25 insectes communs sur les murs et les plafonds (et comment s'en débarrasser)

  • Partage Ça
Farah Bell

Les punaises peuvent remonter le long des murs et des plafonds à l'intérieur. Dans certains cas, il n'y a qu'une seule punaise dans ces endroits.

Dans d'autres cas, cela peut être le signe d'une invasion ou d'un plus grand nombre d'insectes à proximité.

Certaines espèces sont inoffensives, ce qui est le cas de la plupart des nuisibles présents dans la maison, mais d'autres espèces peuvent mordre, piquer ou détruire des biens matériels à l'intérieur de la maison.

Pourquoi y a-t-il des insectes sur les murs et les plafonds ?

La présence de punaises sur les plafonds et les murs peut s'expliquer par de nombreuses raisons, outre le fait qu'elles y montent accidentellement.

Alimentation - les insectes qui mangent d'autres insectes sont susceptibles de se localiser sur les plafonds et les murs. les araignées y construisent leurs toiles pour piéger d'autres insectes qui se retrouvent sur les murs et les plafonds.

Lumières - les luminaires situés sur les murs intérieurs ou extérieurs de la maison attirent un grand nombre d'insectes nocturnes tels que les moustiques.

Humidité - L'humidité élevée et les problèmes qu'elle entraîne, tels que les moisissures, sont connus pour attirer un grand nombre de bestioles et d'insectes à l'intérieur. Les murs et les plafonds sont parmi les premières zones de la maison à accueillir des moisissures et des champignons.

Chaleur - Les températures sont plus élevées près du plafond qu'au sol, ce qui explique que de nombreux insectes et mouches se réfugient dans la partie la plus chaude de la maison, en particulier lors des journées les plus froides.

Une invasion de murs - Certaines punaises peuvent se nicher à l'intérieur des murs et n'en sortir que pour se nourrir. Les repérer près d'un mur ou d'une fissure dans le plafond peut être le signe d'une invasion potentielle.

Insectes courants sur les murs et les plafonds

Parmi les punaises les plus susceptibles d'être repérées sur les surfaces dures telles que les murs et les plafonds, on trouve les espèces suivantes.

1. fourmis

Fourmis

Les fourmis sont parmi les premiers et les plus nombreux types d'insectes dans les murs. Les espaces vides à l'intérieur des murs sont connus pour attirer la plupart des fourmis.

La combinaison d'un abri et de l'humidité a tendance à attirer les fourmis dans les murs. De plus, l'accès facile à la nourriture à proximité signifie que les fourmis sont susceptibles de rester dans les murs, à moins d'être correctement gérées.

Quels sont les types de murs dans lesquels les fourmis peuvent faire leur nid ? Elles peuvent faire leur nid dans les murs intérieurs, susceptibles de bénéficier de températures plus élevées. Elles peuvent également faire leur nid dans les murs extérieurs d'une maison, en particulier lorsqu'elles ont un accès facile par les fissures et les ouvertures.

Parmi les premiers signes de la présence de fourmis dans les murs, on peut citer l'apparition de taches sur les murs ou la présence de fourmis dans la maison sans qu'il y ait de site de nidification évident.

Un signe plus courant de la présence de fourmis dans les murs est la présence de nombreuses fourmis dans la maison, en particulier sur les aliments laissés à l'air libre.

2. les termites

Termites

Les termites sont encore plus dangereux que les fourmis car ils peuvent endommager les murs et la structure en bois d'une maison.

Certains termites pénètrent dans les murs par le sol, en privilégiant le bois humide et les voies d'accès faciles à ce type de bois.

Parmi les premiers signes de la présence de termites dans les murs, on peut citer l'observation de petits trous dans les garnitures murales ou l'audition de bruits dans les murs.

La présence d'ailes de termites à l'intérieur ou à côté des murs extérieurs de la maison est également un signe d'une éventuelle invasion de termites.

Les trous dans le bois, les bruits, le bois creux et les livres rongés font partie des premiers signes d'une éventuelle invasion de termites dans les murs.

Contrairement à la plupart des types d'invasions de fourmis, les termites dans les murs représentent un problème qui nécessite l'aide d'un professionnel de la lutte antiparasitaire.

Les termites de bois sec sont plus susceptibles d'apparaître derrière des murs secs ou des murs qui ne sont pas affectés par l'humidité.

3. les cafards

Cafard

Parmi les insectes les plus susceptibles de se nicher dans les murs, on trouve les blattes. Ces petites bestioles ont de nombreuses raisons d'être là.

Ces raisons comprennent la nourriture, l'abri, l'humidité et un endroit sombre pour se cacher des prédateurs.

Des bébés cafards aux cafards adultes, il y a toujours un risque d'invasion lorsque ces insectes s'installent à l'intérieur.

Bien que les aliments puissent rarement s'infiltrer derrière les murs, l'humidité peut les attirer dans cette zone difficile d'accès.

Une fuite d'eau ou un taux d'humidité élevé à l'intérieur peuvent être des éléments qui attirent ces insectes dans votre maison.

Les murs des sous-sols sont parmi les premiers à souffrir d'un taux d'humidité élevé. Une mauvaise circulation de l'air dans les sous-sols est connue pour attirer les insectes.

En revanche, des murs correctement scellés et isolés ne laissent aucune place aux cafards.

Certaines des premières techniques de gestion consistent à éliminer la végétation morte autour de la maison.

Les flaques d'eau et autres sources d'humidité excessive autour de la maison peuvent également les attirer à l'intérieur.

4. les araignées

Araignée

Les araignées sont souvent présentes sur les murs et les plafonds. Certaines d'entre elles ne sont présentes que sur les murs extérieurs, tandis que d'autres s'installent à l'intérieur.

Les araignées qui se trouvent sur les murs extérieurs de la maison peuvent être à la recherche d'insectes attirés par les lumières de la maison pendant la nuit.

Les araignées sont de jeunes araignées que la femelle portait ou qui viennent d'émerger. Elles peuvent être complètement noires.

Repérées sur les murs, les sols et les plafonds, ces araignées sont peut-être trop jeunes pour construire des toiles d'araignées et elles peuvent ramper dans la maison à la recherche de nourriture.

Pour empêcher les araignées de pénétrer dans les murs, il suffit de les nettoyer et de s'assurer que même les petits points d'accès sont correctement scellés.

L'élimination de la nourriture typique des araignées, qui comprend des insectes, est également l'une des principales méthodes de prévention visant spécifiquement les araignées.

5. acariens du trèfle

Acarien du trèfle

Les acariens du trèfle peuvent pénétrer dans les murs à partir de la pelouse ou de la végétation autour de la maison.

Ce type de punaises vit plus volontiers dans les murs envahis par la végétation. On peut les apercevoir sur les murs à côté des terrasses ou même autour du toit, qui est souvent envahi par la moisissure.

Les murs des sous-sols sont également susceptibles de présenter des problèmes de moisissure, l'une des principales sources de nourriture pour les acariens du trèfle.

L'une des raisons pour lesquelles ces types d'insectes semblent aimer vivre dans les murs est la protection qui leur est offerte.

La plupart des acariens du trèfle peuvent même passer l'hiver dans les murs, ce qui signifie qu'il y a de fortes chances que ces insectes commencent à se multiplier même par temps froid.

6. punaises de lit

Punaise de lit

L'un des premiers signes de la présence de punaises de lit dans les murs est leur présence en petit nombre sur les murs et les plafonds.

Ces insectes peuvent se déplacer rapidement à travers les murs, en profitant des moindres fissures ou ouvertures.

Les punaises de lit sont petites, mesurant entre 0,1 et 0,2 pouces, ce qui signifie qu'elles peuvent également utiliser des câbles pour pénétrer dans les murs.

Les câbles électriques sont souvent le principal chemin emprunté par ces insectes pour pénétrer dans les murs depuis l'extérieur. Ils suivent les lignes électriques ainsi que le plumage pour se diriger vers la nourriture et les abris, qui se trouvent souvent à l'intérieur.

Les punaises de lit peuvent piquer en se propageant dans la maison. Souvent méconnues comme de minuscules points noirs, ces punaises ont besoin d'être exterminées.

La présence d'un groupe de minuscules points noirs sur les murs, les plafonds ou les coins est un signe potentiel d'invasion par les insectes.

7. lépismes

Poisson d'argent

Le lépisme argenté est une petite bestiole grise et allongée qui peut vivre toute sa vie autour des murs et des plafonds de la maison et qui peut atteindre une taille de 0,5 pouce.

Ces petites bestioles ont des raisons évidentes de se trouver sur les murs ou les plafonds. Ce sont les principales raisons de l'humidité et de la disponibilité de la nourriture qui les font rester, à moins qu'elles ne soient correctement gérées.

L'humidité et les dégâts des eaux créent l'habitat idéal pour que les lépismes nichent à l'intérieur.

Ces insectes ne se soucient pas de l'endroit où ils se trouvent, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, tant qu'il y a de la nourriture et de l'humidité.

La présence de lépismes sur les murs ou les plafonds est un signe de dégâts des eaux potentiels. Les fuites dans les canalisations ou les dégâts causés par l'eau de pluie sur le toit font partie des causes de la propagation des lépismes sur les plafonds et les murs.

Ces insectes peuvent même commencer à se nourrir de papier peint, qu'il soit sec ou humide.

Ces insectes peuvent également manger des livres et d'autres objets en carton ou en papier riches en colle et en cellulose.

Le lépisme argenté est une espèce qui peut manger presque tous les types d'objets mous à l'intérieur, y compris le savon. Il arrive d'un endroit très humide à l'extérieur (comme un tas de compost à proximité de la maison) ou à la suite d'un dégât des eaux.

8. tiques

Coche

Les tiques n'ont qu'une seule bonne raison d'être à l'intérieur : la nourriture. Se nourrissant du sang chaud d'un mammifère ou de l'homme, les tiques sont transportées à l'intérieur par accident.

Les maisons où vivent des animaux domestiques tels que des chiens sont susceptibles d'abriter des tiques.

Ces insectes peuvent s'attacher à un hôte et se retrouver facilement sur les murs ou les plafonds.

Les tiques peuvent se déplacer le long des murs et il se peut qu'elles recherchent l'hôte du nid à partir de ce point d'observation élevé pendant quelques jours.

Transportées à l'intérieur depuis les arbustes, les arbres et la végétation haute autour de la maison, les tiques risquent de mordre et de s'attacher à la peau des animaux domestiques, des humains ou des animaux autour de la maison.

9. les acariens

Acariens s

Comme les tiques, les acariens sont également très dépendants des humains et des animaux pour vivre et survivre dans les murs, sur les murs ou les plafonds.

Les acariens sont experts dans l'art de trouver des peaux mortes comme repas rapide.

C'est pourquoi les acariens sont susceptibles de vivre sur les murs et les plafonds des chambres à coucher. Ces types d'insectes profitent également de l'accumulation de poussière et des peaux qui se détachent sur les vêtements et les textiles de la maison.

Le nez qui coule, les yeux rouges et les réactions allergiques sont des signes tardifs d'une éventuelle invasion d'acariens.

Contrairement à d'autres types d'insectes présents sur les murs, les acariens ne sont pas visibles car ils sont très petits.

C'est pourquoi tous les problèmes liés aux acariens sont généralement confirmés plus tard, une fois qu'ils se sont installés sur les murs, les livres, les vêtements ou le linge de lit.

10. les acariens

Moisissure Acarien s

Les acariens sont aussi petits que les acariens de la poussière et ne sont pas visibles à l'œil nu.

Contrairement aux acariens de la poussière, les acariens de la moisissure peuvent vivre aussi bien sur les murs que sur les plafonds et apparaissent en même temps que la moisissure.

Leur présence à l'intérieur est liée à la présence de moisissures, un type de champignons dont ils se nourrissent exclusivement.

Les maisons anciennes ou même les maisons neuves qui souffrent d'une forte humidité et d'une mauvaise qualité de l'air font partie des types d'espaces envahis les plus courants.

La présence de moisissures dans les coins, sur les murs ou au plafond est presque certaine d'attirer les acariens.

L'élimination des moisissures à ces endroits n'est qu'une solution temporaire, car les moisissures sont le résultat d'un taux d'humidité élevé à l'intérieur, qu'il convient de corriger pour éliminer également les acariens.

Trop petits et d'une couleur presque claire, les acariens ne sont pas facilement visibles et ne sont donc pas faciles à éliminer.

11) Booklice

Salon du livre

Les cloportes font partie des plus petites bestioles présentes sur les murs. Ils mesurent environ 1 mm et ont une couleur pâle.

Malgré leur taille, les cloportes peuvent être repérés lorsqu'ils se déplacent sur les murs et les plafonds, car ils se déplacent rapidement.

L'humidité excessive et les moisissures sont les premières causes de la présence de cloportes sur les murs.

Ces insectes se multiplient dans les zones humides, comme les meubles et les murs.

Elles pondent des œufs de couleur pâle directement sur la moisissure et envisagent de manger la moisissure sur d'autres surfaces telles que les livres et les armoires.

L'élimination de ces types d'insectes passe par l'élimination des moisissures et de l'humidité élevée.

Ces insectes peuvent vivre jusqu'à 6 mois et pondre des centaines d'œufs chacun, ce qui signifie qu'ils ont tendance à se propager rapidement.

12. puces

Puce

Les puces sont de petits insectes rouge-brun qui se nourrissent de sang. Elles constituent un problème constant à l'extérieur comme à l'intérieur, en particulier dans les maisons où vivent des animaux domestiques.

Ces insectes suceurs de sang peuvent rapidement se frayer un chemin vers presque tous les endroits de la maison, car ils peuvent sauter très haut.

Les puces peuvent sauter sur une distance de près de 150 fois la longueur de leur corps au lieu de voler. Elles utilisent cette agilité atypique pour se déplacer rapidement.

Elles peuvent se retrouver sur les murs, les plafonds, les meubles, les tapis ou même dans les armoires.

Les animaux domestiques ont tendance à transporter les puces à l'intérieur après avoir passé du temps dans la nature ou avec d'autres animaux déjà infestés par les puces.

Comme elles meurent sans hôte, il est facile de s'en débarrasser, mais elles peuvent aussi mordre si on ne s'en occupe pas.

Les puces de chien peuvent déplacer des hôtes vers des humains ou d'autres animaux, mais elles finissent par mourir en quelques jours si elles tombent d'un hôte.

Sinon, il vaut la peine de vérifier le chien de la maison, car les puces peuvent vivre jusqu'à deux semaines sur un hôte.

13) Mille-pattes

Mille-pattes

Les mille-pattes sont parmi les insectes qui ont le plus de pattes pour envahir les maisons. Ils peuvent avoir plus de 15 paires de pattes et se déplacent à l'intérieur pour trouver de la nourriture.

Les mille-pattes sont susceptibles de se trouver autour des murs et des plafonds lorsqu'ils trouvent de la nourriture comme des insectes.

Ces punaises sont connues pour se nourrir d'autres insectes présents dans la maison, comme les cafards, les mouches et les araignées, ainsi que les poissons d'argent, une autre espèce courante dans les salles de bains et les sous-sols.

Connus pour leurs longues pattes et leurs antennes multiples, les mille-pattes ressemblent à des vers avec des centaines de pattes.

Ils peuvent avoir plus de 100 pattes et se déplacent facilement le long des murs pour trouver de la nourriture.

Comme pour les autres insectes, les mesures préventives sont les plus efficaces pour les éloigner. Les mille-pattes peuvent mordre et il n'est pas conseillé de les enlever à la main.

Vous pouvez utiliser un aspirateur pour les faire sortir de la maison.

14. moustiques

Moustique

La lumière, la nourriture, la chaleur et l'humidité sont les principales raisons pour lesquelles les moustiques volent à l'intérieur.

Ils peuvent profiter d'une fraction de seconde lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte pour voler à l'intérieur.

Les moustiques aiment l'humidité et en ont besoin pour survivre et se reproduire. Ils se reproduisent souvent dans les zones humides autour de la maison et se déplacent sur les murs extérieurs la nuit, attirés par les lumières.

Ils peuvent alors facilement voler à l'intérieur dès qu'ils en ont l'occasion.

Les moustiques peuvent se poser sur les murs et les plafonds et attendre la nuit pour sucer le sang des habitants de la maison. Bien qu'ils puissent piquer à tout moment de la journée, la plupart des moustiques sont nocturnes.

Les tactiques d'élimination sont principalement liées aux tactiques de prévention chez les moustiques.

15. guêpes

Guêpe

La nourriture, la chaleur ou un lieu de nidification sont les principales raisons pour lesquelles les guêpes s'installent à l'intérieur.

Ces insectes volants, connus pour leur capacité à piquer, peuvent être à la recherche d'araignées ou d'autres insectes à manger.

De nombreuses guêpes cherchent à s'abriter à l'intérieur lorsque les températures extérieures chutent.

Certaines guêpes, comme la reine des guêpes, passent même l'hiver à l'intérieur et sortent lorsque le temps se réchauffe pour établir un nouveau nid et une nouvelle colonie.

Pendant les mois les plus chauds, les guêpes peuvent s'installer dans le grenier ou dans d'autres endroits plus élevés et éloignés de la maison, comme l'étage supérieur.

À partir de là, les guêpes peuvent se déplacer dans la maison, mais jamais trop loin de leur nid.

La présence de plusieurs guêpes sur les murs ou les plafonds peut indiquer la présence d'un nid de guêpes à l'intérieur ou sur les murs extérieurs de la maison.

16. abeilles

Abeille

Les abeilles peuvent pénétrer accidentellement à l'intérieur ou s'y installer pour trouver de la nourriture.

Elles cherchent toujours un moyen de retourner à leur nid, mais certains types d'abeilles peuvent nicher dans le sol, dans l'arrière-cour.

Cela signifie qu'ils sont toujours à proximité de leur maison et que le fait de laisser des aliments sucrés tels que des fruits ou d'éviter de nettoyer les éclaboussures de jus de fruit peut les attirer à l'intérieur.

Les abeilles sont souvent attirées par les surfaces lumineuses telles que les murs et les plafonds. Les couleurs vives peuvent les attirer autant que les lumières attirent les insectes la nuit.

La plupart des espèces d'abeilles mesurent au moins 0,8 pouces et sont faciles à repérer. De plus, le bourdonnement de leurs ailes battant rapidement permet d'entendre les abeilles à l'intérieur de la maison, contrairement à d'autres types d'insectes.

17. coléoptères des tapis

Coccinelle des tapis

Atteignant une taille d'environ 4 mm à l'âge adulte, ces insectes multicolores en forme de dôme avec des taches brunes, jaunes, noires et blanches sont connus sous le nom de coléoptères des tapis.

En cas d'infestation, ces types de punaises peuvent être repérés sur les murs et les plafonds.

Leur propagation est rapide lorsqu'ils ne sont pas gérés, ce qui fait que les anthrènes des tapis sont connus pour être des parasites domestiques.

Les insectes de ce type mangent différents types de fibres naturelles lorsqu'ils sont jeunes. Ils trouvent beaucoup de nourriture à l'intérieur, notamment des fibres naturelles telles que la laine, la fourrure et le coton.

Les adultes de l'espèce aiment manger du pollen de plantes et peuvent survivre et se reproduire à l'intérieur pendant une longue période s'il y a des plantes d'intérieur à proximité.

Les anthrènes des tapis peuvent également se nourrir de pollen de plantes à l'extérieur de la maison et pénétrer à l'intérieur à l'occasion.

18. mouches des fruits

Mouches des fruits

Comme leur nom l'indique, les mouches des fruits se trouvent à l'intérieur pour manger des fruits. Tous les types de fruits mûrs ou trop mûrs attirent ces mouches.

Les fruits laissés à l'air libre attirent les petites mouches qui peuvent même y pondre des œufs et commencer à se multiplier à l'intérieur.

Un problème courant dans les climats chauds ou pendant l'été, ces mouches peuvent pénétrer dans les murs de la maison à partir des fruits qui se trouvent dans la cour ou dans le jardin.

Tous les fruits trop mûrs qui se trouvent sur le sol ou qui ne sont pas cueillis sur les arbres autour de la maison peuvent attirer ces mouches qui peuvent rapidement devenir une nuisance.

19. mouches de vidange

Mouches de vidange

Comme les mouches des fruits, les mouches des égouts ont leurs préférences en matière de nourriture et d'habitat. Les drains qui remontent ont besoin de beaucoup d'humidité et d'accumulation de matières organiques pour vivre et se reproduire à l'intérieur.

L'égout de la cuisine est leur principale source d'accumulation de matières organiques, mais elles peuvent également provenir de la salle de bains, de l'évier du garage ou de l'évier de la salle de service.

Leur propagation est rapide et ils peuvent se déplacer rapidement dans la maison.

Une seule mouche du vinaigre pond entre 30 et 100 œufs, ce qui signifie que leur propagation est considérablement plus rapide que celle d'autres insectes et bestioles qui peuvent se retrouver sur les murs et les plafonds.

20. papillons de nuit

Mite du garde-manger

Vous pouvez trouver des mites de garde-manger sur les murs et les plafonds, tandis que leurs chenilles peuvent être observées directement sur les aliments secs dans la maison.

Ces papillons peuvent pondre plus de 100 œufs à la fois. Les larves qui en sortent mesurent environ 0,5 pouce, ce qui permet de les repérer facilement en même temps que les papillons adultes.

La présence de ces papillons sur les murs et les plafonds indique que la nourriture est infestée.

Les pâtes, les aliments pour chiens, la farine et d'autres types d'aliments secs font partie des aliments typiques infestés par ces mites.

La longue durée de conservation est l'une des raisons pour lesquelles ce type d'aliments n'est pas régulièrement contrôlé pour détecter d'éventuelles infestations d'insectes.

Ce type de nourriture est également rarement utilisé, contrairement aux aliments frais qui se trouvent dans le réfrigérateur, ce qui signifie qu'il peut déjà y avoir des centaines de mites et de chenilles de garde-manger dans la maison lorsqu'on les aperçoit sur les murs et les plafonds.

21. coléoptères

Coléoptère commun des meubles

Le coléoptère commun des meubles ou coléoptère japonais fait partie des dizaines d'espèces de coléoptères qui peuvent s'introduire à l'intérieur.

Nombre de ces insectes ne sont pas de véritables nuisibles, tandis que d'autres peuvent vivre dans les vieux meubles et les sous-sols, à condition de disposer d'une nourriture adéquate.

Les murs, les sols et les meubles peuvent être infestés par le coléoptère commun des meubles, qui peut creuser des trous dans vos vieux meubles pendant des années avant d'être découvert.

Le coléoptère commun des meubles peut vivre en moyenne plus de 3 à 4 ans s'il n'est pas pris en charge.

Ils pondent des œufs et se multiplient entre-temps. Une grande partie de leurs dégâts peut être évitée grâce à des techniques de gestion précoces.

22. asticots

Les asticots sont une sorte de mouche domestique ennuyeuse qui se déplace à l'intérieur, attirée par les ordures et les poubelles qui se trouvent juste à côté de la maison.

La plupart des asticots ne s'installent que sur les murs et les plafonds à proximité de leur lieu de ponte.

C'est pourquoi les poubelles ouvertes dans la cuisine sont l'endroit où elles tournent le plus.

Un seul asticot peut pondre des centaines d'œufs qui éclosent rapidement et créent une petite invasion.

Pour lutter contre ces mouches gênantes, il faut gérer correctement les déchets alimentaires et sceller tous les aliments, en particulier les aliments en décomposition qui attirent le plus les asticots.

23. mouches domestiques

Mouche domestique

Ces insectes sont également attirés par l'humidité et peuvent facilement pénétrer à l'intérieur.

Les mouches domestiques sont l'un des types de mouches les plus courants que l'on remarque sur les murs, car c'est là qu'elles s'échappent lorsque l'on essaie de les attraper.

Laisser les fenêtres et les portes ouvertes peut ne pas suffire à éliminer ces mouches, car elles préfèrent rester à l'intérieur, où l'humidité et la température les rendent plus confortables.

La nourriture laissée à l'air libre attire certainement un grand nombre de mouches domestiques qui ne quitteront pas la zone tant qu'il y aura de la nourriture.

24. punaises puantes

Punaise marbrée brune

Les fruits attirent un grand nombre de mouches et d'insectes à l'intérieur. Le fait de remarquer des punaises puantes sur les murs et les plafonds indique également qu'il y a de la nourriture pour elles dans la maison.

Le fait de remarquer la présence de ces insectes à l'intérieur signifie également qu'il existe de nombreuses voies d'accès pour eux à l'intérieur. Il est essentiel de sceller tous les interstices et ouvertures dans les murs pour prévenir les invasions de pucerons à l'automne.

C'est à ce moment-là qu'ils cherchent un abri à l'intérieur pour trouver un endroit plus chaud où vivre.

Les punaises peuvent manger des pommes, des fraises ou des pêches, des fruits typiques que l'on trouve autour de la maison.

Garder ces fruits sur la table où ils risquent de mûrir est l'une des habitudes qui peuvent attirer ces insectes en forme de bouclier à l'intérieur.

25. cloporte

Cloporte

Le cloporte est un insecte brun ou brun foncé d'environ 15 mm qui pénètre à l'intérieur par accident ou à la recherche d'humidité et d'un abri.

Ces petites bestioles ne constituent pas un gros problème une fois à l'intérieur, car elles se nourrissent de végétaux en décomposition, ce qui n'est pas toujours facile à trouver à l'intérieur.

Cependant, elles peuvent poser problème lorsqu'elles sont présentes sur les murs, les sols ou les meubles.

Il est facile de les éliminer de la maison à l'aide d'un aspirateur. Le fait de les repérer à l'intérieur devrait également soulever des questions sur l'état de la végétation à l'extérieur de la maison, qui est l'une des sources les plus probables de leur présence.

Comment s'en débarrasser

Il n'est pas compliqué de se débarrasser des punaises sur les murs et les plafonds. Certaines d'entre elles (comme les mille-pattes) ne doivent pas être enlevées à la main car elles peuvent mordre.

D'autres insectes peuvent être écrasés, mais cela n'est pas recommandé en raison des marques qu'ils peuvent laisser sur les murs et les plafonds. Voici deux méthodes pour les éliminer rapidement de votre maison.

Utiliser un aspirateur

Un aspirateur, tel qu'un aspirateur à manche, est suffisamment long pour atteindre le plafond. Passer l'aspirateur sur les insectes est le moyen le plus rapide de les éliminer de la maison.

Vous pouvez aspirer vous-même les différents insectes et jeter le sac de l'aspirateur ou le compartiment à poussière dans un sac hermétique à la poubelle.

Envisager des sprays d'huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent tuer et même repousser les insectes dans un endroit donné. Certains insectes qui se cachent dans les fissures des murs ne peuvent pas être aspirés avec un aspirateur.

L'utilisation de sprays anti-moustiques est l'une des méthodes pour les éloigner ou même les tuer. Mais de nombreux types de sprays anti-moustiques sont toxiques. Il est donc préférable d'utiliser des alternatives naturelles.

Un mélange d'eau et d'huiles essentielles telles que l'huile de menthe poivrée fait partie des solutions naturelles à faire soi-même pour tuer ces insectes et les empêcher de revenir au même endroit pendant des jours et des semaines.

La prévention est essentielle

La prévention des punaises et des insectes sur les murs et les plafonds est la meilleure façon de les traiter et d'éviter les problèmes liés à la présence de parasites à l'intérieur.

Toutes les solutions suivantes sont recommandées pour les éloigner définitivement.

Installer des moustiquaires pour les fenêtres

Une barrière physique est l'un des moyens les plus rapides d'empêcher les insectes d'entrer pour de bon. Les grillages pour fenêtres peuvent sembler difficiles à installer, mais ils peuvent être ajoutés à n'importe quelle porte ou fenêtre.

Les moustiquaires peuvent empêcher les mouches, les moustiques et les cafards de pénétrer dans l'habitation, ce qui réduit considérablement le risque d'une invasion d'insectes pendant la saison des insectes.

Il est important de les installer dans des endroits clés tels que la fenêtre de la cuisine ou de la salle de bains, des pièces où l'humidité est élevée et où la nourriture est abondante, des éléments qui attirent souvent les insectes.

Calfeutrer les fissures des murs

Les fissures dans les murs sont l'une des voies les plus négligées qu'empruntent les insectes pour pénétrer à l'intérieur. Ils peuvent se faufiler à travers les plus petites ouvertures pour se déplacer à l'intérieur.

Il est important de vérifier les murs chaque année. La plupart des gens devraient vérifier la présence de fissures dans les murs au printemps.

Les murs se contractent par temps froid, pendant l'hiver, et se dilatent au printemps, ce qui peut entraîner de petites fissures qui favorisent l'apparition de toutes sortes de petites bestioles sur les murs et les plafonds.

Vous pouvez utiliser une lampe de poche pour déterminer l'emplacement des fissures murales qui nécessitent un calfeutrage immédiat.

Enlever les vieux meubles

Les vieux meubles sont l'un des endroits préférés d'une série de bestioles telles que les coléoptères, qui peuvent s'y nicher et s'y multiplier rapidement.

Un vieux canapé est connu pour accumuler les taches, les odeurs et les peaux mortes au fil des ans, ce qui constitue un habitat idéal pour toutes sortes de bestioles qui se nourrissent de l'accumulation sur le canapé.

Les vieux tapis, en particulier ceux en fibres naturelles, sont également connus pour attirer les insectes. Les anthrènes des tapis et leurs larves se nichent tout simplement dans les tapis et commencent à les ronger.

Il est tout aussi important d'enlever les vieux meubles tels que les canapés et les fauteuils que les vieux tapis pour que la maison soit exempte d'insectes.

Réduire le taux d'humidité à l'intérieur des bâtiments

Une humidité intérieure élevée favorise presque tous les types d'insectes. Les blattes sont un exemple d'espèce très envahissante qui peut facilement se multiplier dans une humidité élevée.

Les salles de bains et les cuisines sont des endroits où l'humidité est élevée. En investissant dans une ventilation adéquate ou en ajoutant des fenêtres plus grandes dans ces endroits clés de la maison, vous épargnerez à vos murs et à vos plafonds la présence d'insectes.

En outre, les moisissures sont favorisées par un taux d'humidité élevé. Il est toujours important de veiller à ce que votre maison soit correctement ventilée, même si les moisissures ne sont pas encore visibles.

Les cloportes et autres insectes peuvent se nourrir de moisissures qui ne sont pas encore faciles à repérer.

Envisager un nettoyage fréquent de la maison

Le nettoyage régulier de la maison permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'insectes, de larves ou de nourriture pour les insectes dans les environs.

Les solutions de nettoyage à base d'huiles essentielles permettent même de repousser tous les types d'insectes.

Passer l'aspirateur, passer la serpillière, dépoussiérer et vaporiser la maison avec des huiles essentielles qui sentent bon mais repoussent les insectes font partie des actions régulières les plus courantes qui empêchent les envahisseurs rampants et volants d'entrer dans la maison.

Enlever la végétation morte autour de la maison

La végétation morte est un lieu de reproduction pour les cafards, les cloportes et d'autres types d'insectes.

Les piles de feuilles mortes, de fruits pourris et de plantes mortes autour de la maison et même celles qui poussent sur la maison favorisent la présence de ces envahisseurs à l'intérieur de votre maison.

L'élimination de la végétation morte est une tâche régulière à laquelle doivent s'atteler les personnes vivant dans des maisons.

Même la taille de la végétation peut contribuer à réduire les facteurs qui favorisent la propagation des insectes, tels que l'ombre et l'humidité élevée du sol.

Ne laissez pas de nourriture à l'extérieur

Les aliments laissés à l'air libre attirent inévitablement les insectes, dont beaucoup ne s'intéressent qu'à certains types d'aliments.

Les mouches des fruits mangent et pondent des œufs sur les fruits trop mûrs, mais d'autres types de mouches sont généralistes et peuvent manger de la nourriture laissée à l'air libre et même des déchets facilement accessibles.

Les aliments en décomposition dans une poubelle ouverte constituent un lieu de reproduction pour les larves de mouches, qui peuvent même infester les aliments frais en cas de contact direct.

Les aliments doivent idéalement être conservés dans des conteneurs, au réfrigérateur ou dans leur emballage d'origine.

Avoir un système de gestion des déchets à respecter

Une mauvaise gestion des déchets crée un terrain propice à la prolifération des insectes qui se retrouvent sur les sols, les murs et les plafonds.

Les poubelles et les conteneurs à déchets ouverts facilitent l'accès rapide des insectes.

Une meilleure gestion des déchets domestiques implique également de retirer tous les objets personnels usagés de la salle de bains. L'humidité élevée de la salle de bains ainsi que les restes de papier et les serviettes sales peuvent servir de nourriture aux insectes qui se nourrissent de cellulose et de fibres naturelles.

Éliminer toutes les flaques d'eau autour de la maison

L'eau stagnante, comme l'eau de pluie dans les seaux, les barils et autres récipients, constitue un terrain de reproduction pour les mouches et les insectes qui pondent leurs œufs dans l'eau.

Les moustiques se développent dans les flaques d'eau et pénètrent facilement à l'intérieur, attirés par la chaleur, l'humidité et les lumières.

Certains moustiques sont nocturnes tandis que d'autres sont diurnes ou même crépusculaires. Ils se reproduisent à l'extérieur et rentrent à l'intérieur à différents moments de la journée.

Les sources d'eau stagnante se trouvent également près des murs extérieurs de la maison lorsqu'il s'agit d'arroser les plantes. Les fleurs cultivées à côté de la maison peuvent être trop arrosées.

L'arrosage excessif des plantes à proximité de la maison crée un environnement humide idéal pour la prolifération des insectes.

Toujours vérifier s'il y a des fuites d'eau

Les fuites dans les tuyaux et les robinets peuvent entraîner des problèmes de fuites d'eau plus ou moins importants. Outre le risque d'inondation, ce type de problème est également à l'origine d'un environnement humide dont les insectes raffolent.

Les blattes recherchent particulièrement les endroits humides et sombres, comme l'espace sous l'évier, pour y faire leur nid.

Bien qu'on puisse les voir sur les murs et les sols, les cafards et autres insectes peuvent se nicher dans les endroits où il y a des fuites d'eau.

Des outils de détection des fuites peuvent être utilisés pour examiner rapidement la maison à la recherche d'éventuelles fuites d'eau non détectées.

Pratiquer une bonne hygiène lorsqu'il s'agit d'éviers sales

Les restes de nourriture accumulés dans l'évier sont souvent le premier lieu de reproduction des mouches et des insectes. Les mouches de vidange prospèrent dans cet habitat et pondent même des œufs dans l'évier.

Le nettoyage de l'évier après le lavage de la vaisselle est l'une des premières mesures à prendre pour empêcher l'accumulation de matières organiques dans l'évier.

Un évier bouché est également le résultat d'une accumulation de matières organiques. Un évier bouché est un signe que l'accumulation de matières organiques est fréquente et qu'elle doit être traitée régulièrement.

Vérifier constamment que les animaux domestiques ne sont pas infestés d'insectes

Les chats et les chiens qui rencontrent d'autres chats et chiens porteurs de tiques et de puces peuvent facilement les attraper et les ramener à la maison.

Même les animaux de compagnie qui passent beaucoup de temps à explorer l'extérieur peuvent attraper ces insectes et les ramener à l'intérieur.

L'examen de la peau et du pelage des animaux de compagnie et des chiens est obligatoire pour les propriétaires qui ont repéré des tiques ou des puces dans la maison.

La meilleure mesure préventive consiste à vérifier systématiquement les chiens après une promenade dans la nature afin de s'assurer qu'aucune tique attachée n'est ramenée à la maison.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.