54 coléoptères communs en Californie (photos et identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

Table des matières

Le monde est rempli de coléoptères de toutes les couleurs, formes et tailles. Il n'est pas toujours facile d'identifier un coléoptère que vous avez trouvé chez vous ou dans votre jardin.

Nous avons dressé une liste des coléoptères les plus courants que vous rencontrerez en Californie, afin de vous aider à les identifier facilement.

1. coccinelle convergente

La coccinelle convergente (Hippodamia convergens) est l'une des coccinelles les plus communes que vous rencontrerez en Californie.

Ce coléoptère est originaire d'Amérique du Nord et s'est établi en Amérique du Sud en les important de Californie.

Coccinelle convergente

Les coccinelles convergentes femelles peuvent pondre jusqu'à trois cents œufs en quelques mois. Elles pondent leurs œufs au printemps et en été. Les larves ressemblent à des alligators et peuvent quadrupler leur taille en un mois.

Le stade nymphal dure une semaine et les coléoptères s'accouplent dès que la coccinelle adulte émerge.

2. coccinelle à sept points

Coccinelle à sept points

La coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) est une coccinelle commune. Elle est rouge avec trois taches noires sur les élytres et une tache qui s'étend sur la jonction de deux taches, ce qui donne sept taches.

Cette coccinelle peut atteindre une longueur de sept millimètres. Ses couleurs signalent sa toxicité, ce qui la rend peu attrayante pour les prédateurs. Elle sécrète par ses pattes un liquide qui lui donne un goût nauséabond. Elle fait souvent le mort lorsqu'elle est menacée, tout en sécrétant une odeur nauséabonde.

On les trouve dans le monde entier et ils sont des visiteurs fréquents dans les jardins de Californie.

Pour en savoir plus :

  • Coléoptères communs avec des taches aux États-Unis.

3. coccinelle asiatique

Coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce variable avec une large gamme de couleurs. Elle est originaire de l'est de l'Asie et a été introduite en Amérique du Nord. On la trouve en abondance en Californie, où elle est souvent appelée la coccinelle d'Halloween.

C'est un coléoptère en forme de dôme avec des ailes et une tête lisses. Il peut atteindre une longueur de 8,5 millimètres. La couleur commune est orange ou rouge avec jusqu'à vingt-deux taches noires de différentes tailles. Ils sont également noir uni avec jusqu'à quatre marques rouges. D'autres formes ont été rapportées qui comprennent le noir uni et des motifs orange, rouge et noir.

Le moyen le plus simple de l'identifier est sa grande taille. Originaire d'Asie orientale, c'est un prédateur vorace de pucerons et de cochenilles. Il a été introduit dans les champs, les jardins et les serres et s'est établi en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, elle a été disséminée par l'homme et s'est établie. Elle a été introduite pour lutter contre la propagation des pucerons. Elle a été introduite pour la première fois en 1916 mais n'a pas réussi à s'établir. Une population établie a ensuite été observée à la Nouvelle-Orléans et en Louisiane. En 1988, elle s'est rapidement répandue dans d'autres États et est couramment observée en Californie.

4. le coléoptère Figeater

Coléoptère Figeater

Le coléoptère Figeater (Cotinis mutabilis) est également connu sous le nom de coléoptère vert des fruits. Il fait partie de la famille des scarabées, connus sous le nom d'hannetons de fleurs. Son habitat principal comprend la Californie et le Mexique.

Les larves, souvent appelées "crawly backs", roulent sur le dos et se déplacent la tête en bas. Les adultes atteignent une longueur d'environ trois centimètres. Ils sont d'un vert semi-brillant et d'un vert brillant sur les pattes et le ventre. Ils sont actifs pendant la journée.

Ce coléoptère est originaire des régions humides du sud-ouest de l'Amérique où il se nourrit des fruits des cactus et de la sève des arbres désertiques. Son aire de répartition s'est étendue et on le rencontre souvent dans les tas de compost, les paillis organiques et les jardins privés.

5. coccinelle sans tache

Coccinelle sans tache

La coccinelle tachetée (Cycloneda sanguinea) est très répandue en Californie. On la trouve du sud des États-Unis à l'Argentine et des îles Caïmans aux îles Galápagos. Cette grande coccinelle est rouge et non tachetée. Ses couleurs vont du rouge foncé à l'orange.

Le pronotum et la tête sont marqués de blanc et de noir. Les femelles et les mâles ont des taches blanches sur les zones noires. Les femelles ont du noir au centre de la zone noire, tandis que les mâles ont une fente blanche juste au-dessus de la tête. Les mâles ont également des visages blancs.

Elles se nourrissent de pucerons présents sur les asclépiades et les pupes peuvent piquer les prédateurs.

6. coléoptère tacheté du concombre

Coléoptère tacheté du concombre

La coccinelle tachetée du concombre (Diabrotica undecimpunctata) est originaire d'Amérique du Nord. C'est un ravageur agricole important. Elle cause des dommages aux cultures aux stades adulte et larvaire. Les larves se nourrissent des racines des plantes émergentes, causant des dommages aux jeunes plantes, tandis que les adultes se nourrissent de feuilles, de tiges, de fleurs et de fruits.

Ce coléoptère compte trois sous-espèces. À l'âge adulte, il se nourrit des feuilles de courge, de concombre, de haricot, de maïs, de soja et de coton. Une femelle adulte pond des œufs dans le sol près du plant de concombre. L'éclosion des œufs prend jusqu'à neuf jours et le stade larvaire dure environ trois semaines.

Les adultes sont vert-jaune avec six taches noires sur chaque élytre et atteignent un demi-centimètre de long.

7. coléoptère diabolique à bardage de fer

Coléoptère diabolique à bardage de fer

Le coléoptère diabolique (Phloeodes diabolicus) est généralement observé dans les zones désertiques, où il vit sur des champignons poussant sous l'écorce des arbres. Ce coléoptère incapable de voler vit environ deux ans. C'est un coléoptère durable avec des couches denses et des élytres imbriqués.

Ces coléoptères ont une forme plate et sont bas sur le sol, ce qui les rend très difficiles à écraser. La compression est répartie sur l'ensemble de la carapace, ce qui permet de répartir uniformément toute force sur l'ensemble de la carapace. Les coléoptères sont dotés d'une multitude d'écailles de différentes tailles qui leur confèrent leur force mécanique. Ils peuvent supporter des forces représentant plus de trente-cinq mille fois leur poids corporel.

8. coléoptère de juin à dix lignes

Coléoptère de juin à dix lignes

Ce coléoptère (Polyphylla decemlineata) est également connu sous le nom de coléoptère de la pastèque et fait partie de la famille des scarabées. Ils sont attirés par la lumière et se nourrissent du feuillage. Ils émettent un sifflement lorsqu'on les touche ou qu'on les dérange.

Ce sont des ravageurs agricoles pour de nombreuses cultures. Les larves se nourrissent des racines des plantes, affaiblissant ou tuant la plante. Ce sont de gros coléoptères qui atteignent trois centimètres de long. Les mâles ont des antennes distinctives composées de nombreuses plaques. Il y a quatre bandes blanches et une bande courte sur chaque couverture alaire.

Pour en savoir plus :

  • Coléoptères communs à rayures.

9. coccinelle de Californie

Coccinelle de Californie

La coccinelle californienne (Coccinella californica) a des ailes rouges sans taches et un thorax noir. On la rencontre fréquemment dans les régions côtières et au nord des Transverse Ranges. Ces coléoptères peuvent être rouges ou orange et n'ont pas de taches, il y a une suture noire à l'endroit où les ailes se rejoignent au centre du dos.

Dans certains cas, la suture noire est une tache en forme de losange à la base des ailes. Le pronotum est noir avec une tache blanche des deux côtés. La tête est noire avec deux taches blanches entre les yeux.

10. la coccinelle laineuse

Ténébrion laineux

Le ténébrion laineux (Eleodes osculans) est un coléoptère terrestre commun dans les régions côtières du sud et du centre de la Californie. On le trouve dans les zones boisées du chaparral et en Basse-Californie. Il a une position de défense distincte, levant son extrémité postérieure et sécrétant une odeur nauséabonde.

Les larves se trouvent dans le sol sec et dans la litière végétale où elles se nourrissent de détritus.

11) Eleodes acuticauda

Eleodes acuticauda

Ce scarabée puant du désert se trouve dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord. Le pronotum est deux fois plus large que la tête et est très fort. Il a des saillies sur les coins antérieurs. La première paire de pattes est munie d'épines et leur tête est large.

Ils sont très répandus à Los Angeles, dans le sud de la Californie.

12. coléoptère puant armé

Coléoptère blindé

Le scarabée puant armé (Eleodes armata) se trouve dans l'ouest des États-Unis et au Mexique. On le rencontre couramment en Californie où il préfère les régions chaudes et sèches. Ce scarabée puant peut atteindre trois centimètres de long.

Il s'agit d'un coléoptère nocturne pendant les mois d'été et actif pendant la journée par temps plus frais.

13. coléoptère à damier orné

Coccinelle à damier orné

Le trichoderme orné (Trichodes ornatus) ne se trouve qu'en Amérique du Nord. Les larves vivent dans les nids d'abeilles et sont parasites. Elles se nourrissent des larves et du pollen des abeilles.

À l'âge adulte, ils se nourrissent d'asclépiades et d'autres plantes jaunes. Les mâles atteignent une longueur de onze millimètres et les femelles de quinze millimètres. À l'âge adulte, le coléoptère ressemble à une abeille. Il est noir et jaune, avec la tête et les pattes noires.

14. Coléoptère de l'agrile des racines de Californie

Coléoptère de l'agrile des racines de Californie

Le Prionus californicus appartient à la famille des longicornes et est originaire d'Amérique. Il est nuisible aux cultures de vigne et aux vergers. Ce coléoptère peut atteindre une longueur de 5,7 centimètres.

Ils sont brun-rouge avec des ailes brillantes. Ils émergent du sol de juin à août. Les mâles sont plus petits que les femelles avec des antennes aérées. Ils sont nocturnes, les mâles étant plus actifs.

Les larves de couleur crème à brune sont segmentées et se nourrissent des racines des plantes, en creusant des tunnels à travers la racine. Ce sont des ravageurs graves, qui tuent souvent la plante. Les larves passent des racines de petit diamètre à des racines plus grandes au fur et à mesure qu'elles grandissent. À l'âge adulte, elles ne se nourrissent pas.

Ce sont des ravageurs des vergers qui affectent gravement les arbres fruitiers dans la région de l'Intermountain West.

15. coléoptère de bronze

Coléoptère de bronze

La chrysomèle du bronze (Chrysolina bankii) est une espèce de coléoptère originaire d'Europe et du bassin méditerranéen occidental qui a été introduite aux États-Unis et dont l'aire de répartition s'étend jusqu'en Californie.

Ce gros coléoptère de plus de dix centimètres de long est de couleur bronze métallique avec des pattes brun-orange. Les élytres portent des marques de piqûres. Il se nourrit de feuilles.

16. coléoptère varié des tapis

Coccinelle variée

L'anthrène des tapis (Anthrenus verbasci) est un petit coléoptère qui peut atteindre trois millimètres de long. Il s'agit d'un ravageur commun en Californie. On peut le trouver dans les maisons et les musées, où les larves causent des dommages aux vêtements, aux meubles et aux tapis.

Le corps est arrondi et le pronotum et les élytres sont couverts de fines écailles de différentes couleurs, formant un motif jaune, brun et blanc. Les écailles blanches se trouvent sur les bords latéraux du pronotum et des élytres.

Les larves sont connues sous le nom d'ours laineux et atteignent une longueur de cinq millimètres. Elles sont allongées et couvertes de poils.

17. coléoptère australien de la tortue

Coléoptère australien de la tortue

Le coléoptère australien de la tortue (Trachymela sloanei) est un petit coléoptère originaire d'Australie qui vit sur les eucalyptus. C'est un ravageur invasif dans toute la Californie.

Ce coléoptère peut atteindre sept millimètres de longueur et se nourrit d'eucalyptus en causant des dégâts considérables. Il a été signalé pour la première fois en Californie en 1988.

18. coccinelle à vingt points

Coccinelle à vingt points

La coccinelle à vingt points (Psyllobora vigintimaculata) peut atteindre une longueur de trois centimètres, avec jusqu'à quatre points distincts sur le pronotum qui forment un "M". Les élytres ont des points bicolores ou orange sur un fond blanc.

À l'éclosion, les larves sont blanches avec de petits poils sur le thorax. Au deuxième stade, elles présentent une bande sombre et à la fin du quatrième stade, elles s'attachent à une feuille et muent. Les pupes émergent avec des taches et des coussinets alaires noirs.

Selon certaines informations, cette coccinelle pourrait être utilisée comme moyen de lutte biologique, plutôt que d'utiliser des fongicides.

19 Coccinelle en cuir marron

Coccinelle en cuir marron

Le coléoptère brun à ailes de cuir (Pacificanthia consors) est commun en Californie. Il atteint à peine deux centimètres de long. Ces coléoptères sont orange et ont des ailes brunes. Les pattes sont rouges avec des marques noires.

Ce coléoptère est attiré par les lumières artificielles et vous en rencontrerez probablement un jour ou l'autre. Il ne s'agit pas d'une espèce nuisible. Les larves sont nocturnes, elles éclosent au printemps et se trouvent sous les pierres, l'écorce et la litière de feuilles. Il faut environ un an pour que les larves émergent en tant qu'adultes.

20. coccinelle polie de l'Ouest

Coccinelle polie de l'Ouest

La coccinelle polie de l'Ouest (Cycloneda polita) est également connue sous le nom de coccinelle sans tache de l'Ouest. Elle est commune en Californie avec des élytres rouges sans aucune tache. Elle a un thorax noir avec des bords et des croissants blancs.

En Californie, vous pouvez rencontrer cette coccinelle de mars à novembre.

21. coléoptère des broussailles de Coyote

Coléoptère à feuilles de coyote

La cicindèle du coyote (Trirhabda flavolimbata) se trouve le long de la côte de la baie de San Francisco. Son hôte principal est le coyote. Elle se nourrit également d'aster et d'autres plantes. Les adultes sont actifs d'avril à mai.

Il s'agit de petits coléoptères de six millimètres de long qui vivent et se nourrissent du buisson coyote, un arbuste vivace.

22. le bûcheron à épines

Porte-bois à épines

Les larves du xylophage à épines (Trichocnemis spiculatus) rongent le bois. La bonne nouvelle, c'est que les œufs ne se trouvent que sur les troncs coupés et les arbres tombés, et qu'ils ne posent donc pas de problèmes dans les arbres sains. Le problème, c'est que les gens utilisent le bois abattu pour fabriquer des parquets, des meubles, des maisons en rondins et des feux, transportant ainsi ces coléoptères dans la maison.

Ce gros coléoptère brun n'est pas agressif. Il possède des mâchoires puissantes qui rongent le bois et peuvent donner une morsure douloureuse s'il est menacé. Il possède de longues antennes. Il est probable que vous le voyiez marcher plutôt que voler.

23. le maître scarabée vésiculeux

Maître du scarabée vésiculeux

Le maître vésiculeur (Lytta magister) ou vésiculeur du désert se trouve dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord. Il mesure un peu plus de trois centimètres de long, sa tête et ses pattes sont rouges et ses élytres sont noirs.

On les trouve souvent en grand nombre au printemps et elles ont tendance à essaimer. Les larves sont insectivores et attaquent les nids d'abeilles. Les larves se nourrissent d'abeilles immatures et de provisions. Ce sont des parasites alimentaires et non des parasitoïdes.

À l'âge adulte, ils se nourrissent des feuilles et des fleurs de l'ophioglosse.

24. coccinelle gonflée

Coccinelle gonflée

Le coléoptère gonflé (Cysteodemus armatus) est un coléoptère vésiculeux noir avec des taches blanches. Les élytres sont soudés au milieu. Ces coléoptères ne peuvent pas voler. On les rencontre couramment de février à juin.

Les adultes se nourrissent d'une multitude de plantes, tandis que les larves se nourrissent d'abeilles.

25. coléoptère cobalt de l'asclépiade

Coléoptère de l'asclépiade cobalt

Le coléoptère de l'asclépiade cobalt (Chrysochus cobaltinus) a un exosquelette bleu irisé. Il atteint une longueur de huit millimètres avec un corps ovale. Il est similaire aux coléoptères cliqueurs et peut sauter plusieurs fois la longueur de son corps en un seul saut.

Les adultes et les larves se nourrissent d'asclépiades et de cynorrhodons. En tant qu'adultes, ils se nourrissent des fleurs et du feuillage des plantes nouvellement développées. En grands groupes, ils peuvent consommer la majeure partie du tissu foliaire, causant de graves dommages à la plante.

Les adultes percent des trous dans les feuilles. Les adultes émergent au début de l'été et se nourrissent des plantes pendant six semaines. Les femelles pondent leurs œufs dans les feuilles et les larves consomment le tissu de la feuille entre les nervures, ne laissant qu'un squelette.

26. cicindèle occidentale

Cicindèle de l'Ouest

Cicindela oregona est un coléoptère originaire d'Amérique du Nord. Il existe de nombreuses formes colorées de cette espèce. Les adultes atteignent une longueur de treize millimètres. Les adultes et les larves se nourrissent d'autres insectes.

On les trouve dans les sols sablonneux, pas trop loin de l'eau.

27. charançon du rosier de Fuller

Charançon du rosier de Fuller

Le charançon du rosier de Fuller (Pantomorus cervinus) cause des dégâts considérables sur les rosiers d'hiver. Il a été signalé pour la première fois en Californie en 1879. Des dégâts ont été signalés sur d'autres plantes ornementales, notamment les primevères, les bégonias, les agrumes, les géraniums et les abricots.

Il s'agit d'un coléoptère brun-gris d'une longueur d'un peu plus de huit millimètres. Le museau est recourbé vers le sol. Les élytres sont soudés et le coléoptère ne peut pas voler. Les œufs sont cylindriques et jaunes. Ils sont pondus en masse, recouverts d'une matière blanche et collante.

Les larves sont blanches et dépourvues de pattes, avec une tête jaune. Lorsque les larves sont complètement développées, elles peuvent atteindre jusqu'à douze millimètres de longueur.

28. coccinelle gris cendré

Coccinelle gris cendré

La coccinelle gris cendré (Olla v-nigrum) est grise ou beige pâle avec des taches noires sur le thorax et les élytres. Il existe des variations et certaines sont noires avec des taches rouges sur les couvertures alaires. Cette coccinelle peut atteindre une longueur d'un peu plus de trois millimètres.

Les adultes ont un aspect hérissé. Les larves noires sont tubulaires avec des pointes sur le dos. Elles ont des traits et des points jaunes. La chrysalide est enfermée dans un cocon et fixée sous les feuilles pendant une semaine avant que le coléoptère adulte n'émerge.

Les adultes ont une durée de vie de deux ans et peuvent être observés dans les villes, près du lit des rivières, dans les prairies et les forêts. Il n'est pas rare de voir une de ces coccinelles car elles ont tendance à passer l'hiver dans les bâtiments.

29. coléoptère de la pomme de terre à trois lignes

Cucujide de la pomme de terre à trois lignes

Le doryphore de la pomme de terre (Lema daturaphila) est originaire d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale. Il s'est répandu dans d'autres régions. Les adultes atteignent une longueur de huit millimètres. Ils sont jaune-orange vif avec des élytres doublés. Il y a une ligne le long de la suture entre les ailes.

On les trouve couramment sur les plantes en Californie et elles sont considérées comme des ravageurs agricoles. Elles peuvent causer de graves dommages aux plants de pommes de terre et de tomates. Les larves se nourrissent de la plante hôte en groupes après l'éclosion en juin. Les larves sont couvertes d'excréments pour les protéger des prédateurs.

30. petit ours

Petit Ours

Le petit scarabée de l'ours (Paracotalpa ursina) a une apparence floue. C'est un scarabée reconnaissable à son corps ovale avec un thorax et une tête noirs. Les élytres sont rouges et couverts de poils.

Les adultes se nourrissent de fleurs et de feuilles d'herbes, d'arbres et d'arbustes. Les larves se nourrissent de racines d'arbustes. Elles sont fréquentes en janvier et on les voit voler parmi les arbustes.

31. ver luisant de Californie

Ver luisant de Californie

Le ver luisant de Californie (Ellychnia californica) est également connu sous le nom de luciole de l'Ouest. Il est souvent observé sur les saules et les séquoias. Ce coléoptère peut atteindre seize millimètres de long.

Ils ont des zones noires sur le côté du pronotum. Ils ont le rouge sur la tête et le corps allongé. On les trouve dans toute la Californie, mais ils ont tendance à être plus communs des montagnes San Bernadino au sud de Sacramento.

Ils préfèrent les habitats humides et peuvent être vus sur les fleurs et la végétation herbeuse pendant la journée.

32. coléoptère à ailes de cuir duveteux

Coléoptère duveteux à ailes de cuir

Le Podabrus pruinosus est un coléoptère soldat qui appartient à la famille des Cantharidae. Les adultes atteignent une quinzaine de millimètres de longueur. Ils sont orange avec des couvertures alaires brun-arrière. Les couvertures alaires sont couvertes de poils. Vous rencontrerez probablement ce coléoptère au printemps et en été, en train de se nourrir de pucerons.

Lorsqu'elles sont menacées, elles tombent au sol. Les larves atteignent vingt millimètres avec des lignes sombres sur le thorax. Les larves vivent dans le sol.

33. coléoptère à oreilles rouges

Coléoptère à oreilles rouges

Le Lytta auriculata, que l'on trouve en Amérique du Nord et en Amérique centrale, est un insecte que l'on rencontre souvent en Californie.

Ces coléoptères atteignent un peu moins de deux centimètres de long et se rencontrent généralement de février à juillet.

34. coccinelle cosmopolite

Coccinelle cosmopolite

Ce coléoptère (Laemostenus complanatus) est originaire d'Europe et se trouve souvent en grandes colonies. Il est principalement carnivore et a été introduit en Amérique du Nord. En 2015, plus de deux mille de ces coléoptères ont été trouvés en Amérique du Nord.

La forme et la couleur du corps de ce coléoptère varient. La majorité d'entre eux sont noirs ou métalliques. Les couvertures alaires ont des crêtes et sont fusionnées, ce qui signifie qu'ils sont incapables de voler.

35. coléoptère de Sawyer à taches blanches

Coléoptère de Sawyer à taches blanches

Le scarabée de Sawyer à points blancs (Monochamus scutellatus) est un coléoptère xylophage qui menace la santé des forêts en s'attaquant au bois mort, mourant et affaibli. Il préfère le pin blanc mais peut infester les conifères.

Ce coléoptère est souvent confondu avec le longicorne asiatique. Le meilleur moyen d'identifier le coléoptère scieur à taches blanches est la tache blanche que l'on voit entre les couvertures alaires. Ce coléoptère noir bronzé a une texture rugueuse.

Les femelles pondent leurs œufs dans les arbres dotés d'un phloème et d'une écorce épaisse. Elles sont connues pour leur impact sur les activités d'exploitation forestière, dégradant le bois en creusant des trous et en causant des dommages structurels.

36. destructeur de cochenilles

Destructeur de cochenilles

Ce coléoptère (Cryptolaemus montrouzieri) appartient à l'espèce des coccinelles et peut être trouvé dans toute la Californie. Il peut atteindre six millimètres de longueur et a une forme typique de coccinelle. Il est brun foncé et n'a pas de taches.

Les antennes, les élytres, les pattes et la tête sont brun-orange. Les larves atteignent quinze millimètres et sont recouvertes d'une couche cireuse. Les larves et les adultes se nourrissent de cochenilles. Les femelles pondent leurs œufs entre les sacs d'œufs des cochenilles. Les larves se nourrissent des œufs et des jeunes chenilles.

Les adultes émergent en vingt-quatre jours et ont une durée de vie de deux mois. Ils ont été utilisés comme moyen de lutte biologique contre les cochenilles et les insectes. Ils ont été introduits en Californie en 1891 pour lutter contre la cochenille des agrumes.

37. ténébrion californien à large collier

Ténébrion californien à large collier

La coccinelle de Californie (Coelocnemis dilaticollis) possède des antennes à onze segments et des yeux entaillés par une crête frontale.

Il s'agit d'un gros coléoptère incapable de voler et doté d'un large cou. On le trouve sous des écorces détachées dans les forêts sèches. Il a une durée de vie de trois ans et hiberne en petits groupes pendant les mois d'hiver.

Leur régime alimentaire est composé de matières végétales, y compris de champignons et de céréales complètes.

38. longicorne des fleurs dimorphique

Longicorne des fleurs dimorphe

Le longicorne dimorphique des fleurs (Anastrangalia laetifica) appartient à la famille des Cerambycidae. Les mâles sont noirs et les femelles ont quatre points noirs et des élytres rouges. Ils peuvent atteindre treize millimètres de longueur et sont généralement observés d'avril à août.

Ce coléoptère préfère les forêts de chaparral et de chênes, ainsi que les forêts de pins jaunes.

39. coccinelle à trois bandes

Coccinelle à trois bandes

La coccinelle à trois bandes (Coccinella trifasciata) a une suture des élytres rouge. Chez le mâle, une bande noire traverse la base de la tête et une bande pâle se trouve entre les yeux. Chez la femelle, la bande n'est pas interrompue.

La coccinelle adulte est rouge avec une bande basale sombre. Le pronotum est noir avec une marge blanche et une tache ventrale. Les larves sont jaunes avec des taches sombres. Cette coccinelle peut atteindre cinq millimètres de long. Elle se nourrit de pucerons et d'insectes à corps mou.

Cette coccinelle se rencontre dans les mauvaises herbes, les cultures, les prairies, les champs agricoles et les graminées. Elle est active pendant les mois d'été. La femelle pond une grappe d'œufs jaune pâle qui sont collés à la face inférieure d'une feuille.

Il faut environ une semaine pour que les œufs éclosent et que les larves émergent. Les larves passent par quatre stades avant de se transformer en chrysalides.

40. hanneton masqué du sud

Chafer masqué du sud

Le hanneton masqué du Sud (Cyclocephala lurida) est un scarabée originaire du sud-est des États-Unis. Il s'agit d'un coléoptère brun à tête noire, atteignant quatorze millimètres de longueur. À l'âge adulte, il n'est pas nuisible, mais les larves se nourrissent des racines de l'herbe et peuvent tuer le gazon dans des conditions sèches.

Les femelles sortent du sol après le coucher du soleil en juin et juillet. Elles restent à la surface, grimpant sur les herbes. Une fois accouplée, la femelle retourne sous terre pour pondre ses œufs. Les larves se nourrissent des racines des herbes jusqu'à la fin du printemps, où elles se transforment en chrysalides.

Les larves sont connues sous le nom de vers blancs et peuvent atteindre une longueur de 2,5 centimètres.

41. coléoptère de la calèche du diable

Coléoptère de la calèche du diable

Ce coléoptère (Ocypus olens) appartient à la famille des coléoptères. C'est un coléoptère très répandu en Californie, où il a été introduit. Il préfère les endroits humides et on le voit couramment d'avril à octobre. On le trouve dans les bois, les parcs, les jardins, les landes et les haies.

Ils se cachent sous les troncs et la litière de feuilles pendant la journée. Ce coléoptère au corps long mesure un peu plus de trois centimètres et est noir. Les couvertures ventrales sont courtes et couvrent la moitié du thorax, les segments abdominaux étant exposés. L'abdomen est recouvert de plaques puissantes.

Il vole rarement, bien qu'il soit capable de voler. Il peut donner une morsure douloureuse et émettre une odeur nauséabonde s'il est menacé.

42. coléoptère buprestide doré

Buprestide doré

Le bupreste doré (Buprestis aurulenta), également connu sous le nom de coléoptère bijou d'or, est un phénomène courant en Californie. Les larves vivent à l'intérieur des conifères. Les adultes sont d'un vert irisé avec des ailes orangées.

Il s'agit d'un exemple très brillant du coléoptère bijou. Bien qu'il soit principalement vert, il peut avoir des reflets violets ou bleus. Il est attiré par les arbres morts ou mourants. Les femelles pondent des œufs dans l'écorce et les larves creusent le bois.

Si un arbre contenant ce coléoptère est récolté et soumis à une faible humidité, les larves sont piégées et entrent en dormance. Les coléoptères adultes peuvent émerger des meubles, des planches à découper et des panneaux de bois jusqu'à trente ans plus tard.

43. coléoptère vésiculeux vert

Coléoptère vésiculeux vert

La vésicule verte (Lytta stygica) se trouve en Amérique du Nord. C'est un prédateur des œufs de sauterelles et d'abeilles. C'est un coléoptère actif et très coloré. Il existe des variétés bleues, vertes, grises et tachetées.

Ce coléoptère se nourrit des fleurs et des feuilles de plusieurs plantes. Il émet une substance chimique toxique pour les mammifères, en particulier les chevaux, lorsque ceux-ci mangent de la luzerne ou du foin contenant le coléoptère vésiculeux.

Ils sont considérés comme des ravageurs des fleurs de jardin, endommageant l'iris et les fleurs voyantes à la fin du printemps.

44. agrile jaune du douglas

Agrile jaune du douglas

L'agrile jaune du douglas (Centrodera spurca) est un longicorne des fleurs, commun en Amérique du Nord. Il se comporte comme un scolyte, se nourrissant sous l'écorce. Il infeste les arbres morts et mourants.

Ils peuvent agir en tant qu'insectes primaires et tuer des douglas sains. Ils sont agressifs et attaquent les douglas en croissance, surtout pendant les périodes de sécheresse.

45. coléoptère des feuilles d'eucalyptus

Coléoptère des feuilles d'eucalyptus

Le coléoptère des feuilles d'eucalyptus (Paropsisterna m-fuscum) est originaire d'Australie et a été introduit en Californie, où il est considéré comme une espèce nuisible envahissante. Dans l'industrie forestière, il est un ravageur important du gommier bleu en Californie.

Ce coléoptère pâle présente des marques brunes variables sur les couvertures alaires et le pronotum. Les larves sont vert clair, d'une couleur similaire à celle des feuilles qu'elles consomment.

Ce coléoptère a été introduit en Californie et a envahi les eucalyptus au cours des dix dernières années. Il a consommé des guêpes formant des gails, des coléoptères mangeurs de feuilles, des coléoptères foreurs et des psylles.

Il a été introduit en Californie en 2003 et n'est pas contrôlé par les prédateurs indigènes. Les femelles pondent jusqu'à soixante œufs sur le jeune feuillage de l'eucalyptus. Les éclosions sont grégaires et se nourrissent du jeune feuillage, endommageant les bords des feuilles. Elles se nourrissent pendant la journée.

Ce coléoptère se nourrit des gommiers bleus plantés dans les paysages des comtés de San Diego, Riverside et Orange. Il est nuisible aux jeunes eucalyptus bleus cultivés en plein champ pour leur feuillage dans le nord de San Diego.

La coccinelle de l'eucalyptus a la taille d'une grosse coccinelle et est de couleur grise à rouge-brun.

46. coléoptère du désert

Coléoptère du désert

L'Asbolus verrucosus, également connu sous le nom de coléoptère feignant la mort bleue, est un coléoptère sombre originaire des zones désertiques du sud-ouest des États-Unis. Il s'adapte bien aux environnements chauds et est omnivore, se nourrissant d'insectes morts, de lichen et de fruits.

Ce coléoptère feint la mort lorsqu'il est menacé. Il est très apprécié dans le commerce des animaux de compagnie. Il atteint une longueur de 21 millimètres avec des bosses sur les ailes. Le corps est recouvert d'une couche de cire qui donne au coléoptère une teinte bleue poudreuse.

Le mâle a des poils rouges sur les antennes et est plus petit que la femelle.

47. coléoptère à collier

Coccinelle à collier

Le Thinopinus pictus est un coléoptère sans ailes qui vit sur les plages sablonneuses de Californie. Il s'agit d'un coléoptère nocturne qui sort la nuit de son terrier de sable et se nourrit de sauterelles de plage.

Avec les couvertures alaires raccourcies, l'abdomen est visible. Les mâles peuvent atteindre dix-sept millimètres, tandis que les femelles atteignent dix-huit millimètres de longueur. Leur couleur varie en fonction de la couleur du sable. Ceux que l'on trouve au nord de la Californie centrale sont plus sombres en raison du sable volcanique foncé. Ceux qui se trouvent au sud de la Californie centrale sont plus clairs.

Ce coléoptère se reproduit d'août à octobre. Les femelles pondent jusqu'à trois œufs. Les larves sont blanches avec des marques noires.

48. scolyte des feuillus de Stout

Agrile du bois de Stout - Image par Hailey Adler via inaturalist

Le scolyte des feuillus de Stout (Polycaon stoutii) est un coléoptère xylophage que l'on trouve en Amérique du Nord. Les femelles percent le bois et pondent leurs œufs dans le tunnel. Les arbres hôtes sont souvent morts ou en train de mourir, bien que l'on signale qu'elles percent également des arbres sains.

Les arbres hôtes les plus courants sont l'acajou, le frêne, les arbres fruitiers, le sycomore, le caryer et le laurier de Californie. Les infestations se produisent avant la récolte des arbres. Les larves se développent à l'intérieur du tunnel pendant un an. Elles peuvent rester dans le bois pendant plus de vingt ans. On a signalé des cas où des coléoptères adultes ont émergé des meubles.

A l'âge adulte, ils sont cylindriques, atteignent vingt-trois millimètres, sont noirs et poilus et ont la tête tournée vers le bas.

49. ver fil de fer des pâturages

Ver fil de fer des pâturages - Image de Tracy Drake via inaturalist

Le ver fil de fer des pâturages (Conoderus exsul) est également connu sous le nom de ver fil de fer de la canne à sucre. Il s'agit d'un coléoptère cliquetant qui peut atteindre treize millimètres de longueur. Ils ont un corps piqueté de rouge pâle ou de brun.

Ils ont onze segments sur leurs antennes, le premier segment étant le plus long. Vous trouverez le coléoptère adulte à la surface du sol, caché dans les crevasses autour des plantes hôtes. Ils restent cachés dans l'herbe, sous les troncs et les feuilles. Ils sont attirés par la lumière artificielle la nuit.

50. coccinelle américaine à cinq points

Coccinelle à cinq points

La coccinelle américaine à cinq points (Hippodamia quinquesignata) est un visiteur commun des jardins californiens. Elle est de forme ovale et peut atteindre dix-huit millimètres. Le dos est en forme de dôme et le dessous est plat.

Les femelles sont plus grandes que les mâles. Elles ont cinq paires de spiracles sur l'abdomen. Elles se distinguent par leur couleur et leur motif. Les couvertures alaires sont claires avec des taches sombres. Certaines sont sombres avec des taches claires. Les taches claires sont rouges, orange, brunes ou jaunes.

Certaines espèces ont des motifs en damier ou rayés. Les motifs et les couleurs servent d'avertissement aux prédateurs, qui savent qu'ils sont dangereux à manger. Leur couleur contribue également à leur camouflage.

51. coléoptère à ailes rouges

Coléoptère à ailes rouges

Le dictyoptère à ailes rouges (Dictyoptera simplicipes) se trouve en Amérique du Nord. Il s'agit d'un coléoptère cosmopolite, que l'on trouve sur les fleurs ou les tiges florales. Les mâles adultes peuvent atteindre une longueur de quinze millimètres, les femelles étant plus grandes.

Ils se nourrissent de nectar et ont une durée de vie courte. Ils ont une tête de forme triangulaire avec de longues antennes. Ils sont rouges, ce qui les protège des prédateurs.

52. ver luisant à bandes occidentales

Ver luisant à bandes occidentales Image de Karlyn H. Lewis via inaturalist

Le ver luisant à bandes occidentales (Zarhipis integripennis) est présent dans toute la Californie. Les larves sont connues sous le nom de vers luisants. Les femelles et les larves possèdent des organes bioluminescents. Les mâles sont ailés et sont attirés par l'éclairage artificiel la nuit.

Les femelles sont plus grandes que les mâles et restent à l'état de larve. Les mâles peuvent atteindre vingt-trois millimètres, tandis que les femelles sont plus grandes. Ils sont communs dans toute la Californie, principalement en Basse-Californie.

Les larves sont actives en janvier et février et les mâles adultes émergent d'avril à juin. Les larves se nourrissent de mille-pattes.

53. le scarabée bleu des docks

Coccinelle bleue des docks

La coccinelle bleue (Gastrophysa cyanea) est un coléoptère des feuilles que l'on trouve en Amérique du Nord. Elle atteint une longueur de cinq millimètres. Les femelles se distinguent par leur abdomen gonflé juste avant la ponte. Elles sont fréquentes au printemps.

La majorité de ces coléoptères sont verts, mais certains deviennent bleu métallique. Ils sont oblongs-ovales et brillants. Le dessous, les pattes et les antennes sont noirs. Les couvertures des ailes sont rugueuses et piquées.

Ce coléoptère est commun dans les terres agricoles et les zones ouvertes où il se nourrit de rumex de mars à juillet.

54. ver luisant rose de Californie

Ver luisant rose de Californie

Le ver rose de Californie (Microphotus angustus) est un coléoptère nocturne. Les femelles restent au stade de larve et ne se transforment jamais en coléoptères ailés. Les mâles se transforment en coléoptères ailés non lumineux.

La femelle émet une lueur constante et brillante de couleur vert néon pour attirer un partenaire. Les femelles ont une capacité de production de lumière de dix jours. Si le mâle ne la trouve pas avant que sa lumière ne s'éteigne, elle meurt sans avoir pondu d'œufs.

Les femelles accouplées pondent leurs œufs dans le sol et sous la litière de feuilles humides. Les larves éclosent et se nourrissent d'invertébrés à corps mou, notamment de larves d'insectes, de vers de terre et d'escargots. Elles sont communes dans les zones boisées de chênes du printemps au début de l'été.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.