13 insectes qui ressemblent à des éclairs (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Les punaises lumineuses décrivent une catégorie très répandue de milliers de punaises lumineuses, également connues sous le nom de lucioles, qui sont des types de punaises et non des mouches.

Généralement ailées, les punaises foudroyantes sont nocturnes et produisent de la lumière, ce qui en fait une espèce très particulière.

Identification de la punaise foudroyante

Les lucioles peuvent être difficiles à identifier en dehors de leurs caractéristiques physiques lumineuses, car elles existent en différentes couleurs, formes et tailles. Des milliers de coléoptères qui émettent de la lumière peuvent être classés dans la catégorie des lucioles.

Couleur

Luciole commune de l'Est (Photinus pyralis) Luciole d'hiver (Ellychnia corrusca)

Les lucioles sont de différentes couleurs et leur organe lumineux peut également être observé à différents endroits du corps.

De nombreuses punaises lumineuses présentent une combinaison de couleurs brunes et noires, en particulier sur les ailes.

La plupart des lucioles peuvent être identifiées par leurs organes lumineux, c'est-à-dire les zones brillantes du corps des femelles.

Les organes lumineux peuvent également être repérés sur l'abdomen ventral et l'abdomen dorsal. Ils peuvent être blancs ou blanc cassé pendant la journée et vert vif ou jaune lorsqu'ils brillent la nuit.

De nombreuses lucioles produisent de la lumière la nuit, tandis que d'autres peuvent briller même pendant la journée, période pendant laquelle l'insecte peut se reposer dans une zone ombragée.

Les punaises femelles peuvent également être dépourvues d'ailes, ressemblant le plus souvent à un insecte au stade larvaire.

Le marron, le marron foncé, le gris, le noir et le vert sont quelques-unes des couleurs de ces insectes.

Taille

Luciole noire (Lucidota atra)

La plupart des lucioles atteignent une taille de 1 pouce, bien qu'il existe des espèces plus grandes.

Les vers luisants communs sont un exemple d'espèce où les mâles ailés mesurent environ 0,5 pouces tandis que les femelles sans ailes mesurent environ 1 pouce.

Les mâles sont bruns tandis que les femelles sont principalement noires, avec des sections roses colorées le long de leur corps larvaire.

Habitat

La plupart des lucioles vivent dans les forêts tempérées ou dans les zones tropicales. L'humidité et l'abondance de nourriture sont parmi les principaux facteurs qui attirent ces insectes (à noter que certaines lucioles ne se nourrissent pas à l'âge adulte).

Les punaises lumineuses, avec ou sans ailes, peuvent avoir des couleurs vives comme le beige ou des couleurs sombres comme le brun foncé ou le noir. Elles peuvent avoir des ailes ou une apparence larviforme (une forme ressemblant au stade larvaire de l'insecte) dans le cas des femelles.

Les punaises lumineuses utilisent des lumières pour communiquer leurs désirs de reproduction. Les femelles peuvent avoir une lueur continue ou intermittente pour attirer les mâles.

Saison

Les punaises lumineuses sont surtout des espèces estivales, associées aux chaudes nuits d'été. Ces types de punaises sont rarement observés en dehors des mois les plus chauds.

De nombreuses espèces de punaises ressemblant à des punaises lumineuses peuvent être observées plus tôt, à partir du printemps.

Si certaines punaises peuvent être observées plus tôt, au printemps, la plupart des punaises n'apparaissent que plus tard dans l'année et commencent à se propager au début de l'été.

Les insectes qui ressemblent à des punaises

Les espèces de coléoptères suivantes sont courantes et ressemblent à divers types de punaises lumineuses.

1. le scarabée soldat de la verge d'or

Coléoptère soldat de la verge d'or

Nectarivore d'Amérique du Nord, le scarabée solitaire de la verge d'or (Chauliognathus pensylvanicus) ressemble à une punaise lumineuse.

Ces coléoptères ont une forme allongée et des ailes brunes avec des marques noires. Ces coléoptères ont également de longues antennes, comme de nombreux types de punaises lumineuses.

Les territoires du Midwest des États-Unis sont son terrain de prédilection.

Les scarabées soldats de la verge d'or sont des pollinisateurs connus de différents types de fleurs sauvages telles que les oignons d'automne.

Outre sa forme et sa couleur, ce coléoptère est également confondu avec des punaises lumineuses en raison de sa nature commune. Il s'agit de l'un des coléoptères les plus présents dans le Midwest.

L'une des principales différences est que les femelles du scarabée soldat de la verge d'or sont ailées.

2. la cicindèle marginée

Coléoptère margine

Une espèce très similaire, la chauliognathe marginée (Chauliognathus marginatus), est également très proche de la punaise lumineuse par sa couleur brun clair.

Ces insectes ont le bord des ailes brun clair et des sections noires à l'intérieur, ressemblant ainsi aux ailes et aux couleurs du scarabée solitaire de la verge d'or.

Cette espèce est également présente dans les forêts d'Amérique du Nord, mais elle vit aussi dans les forêts humides d'Amérique centrale.

3. le scarabée charognard américain

Le charognard américain

Les larves du scarabée charognard américain (Necrophila americana) peuvent facilement être confondues avec une punaise lumineuse femelle dépourvue d'ailes.

Cette larve a une couleur brun foncé sans motifs brillants.

On la trouve dans les charognes qu'elle consomme avec les adultes. Même les charançons américains adultes peuvent parfois être facilement confondus avec des punaises foudroyantes.

Des élytres brun foncé avec un céphalothorax très brillant peuvent donner l'impression que ces adultes portent une glande lumineuse.

Les adultes et les larves se nourrissent de charognes. Les adultes se nourrissent également des larves, ce qui les différencie encore plus des punaises lumineuses.

4. le coléoptère du populage

Coléoptère du jonc

Espèce présente dans le monde entier, le Trirhabda bacharidis se rencontre dans les arbustes, les arbres et les graminées.

Ces types de punaises ont une couleur brune et noire stéréotypée et des ailes multicolores.

Présentes en Amérique du Nord, en Asie et en Australie, ces punaises ont des ailes bicolores, semblables à celles de nombreux types de punaises lumineuses.

Principalement noires, les ailes présentent des marques feu pâle ou crème en leur centre, ainsi qu'un thorax brun clair avec des taches noires supplémentaires.

Comme beaucoup d'autres insectes similaires, les coccinelles des joncs ont de longues antennes noires, presque aussi longues que leur corps.

Cette espèce est préjudiciable à l'écosystème car elle mange et squelettise les feuilles des plantes.

5. coléoptère vésiculeux rayé

Coléoptère vésiculeux rayé

Les vésicules striées (Epicauta vittata) mâles et femelles ressemblent à plusieurs types de punaises lumineuses.

Les mâles de l'espèce ont un corps qui s'élargit vers les élytres avec des ailes rayées de noir et de brun.

Le thorax de l'espèce est noir tandis que la tête est brune.

Les larves de la vésicule striée peuvent également être facilement confondues avec les femelles de la punaise de l'éclairage, en particulier dans les derniers stades de croissance.

D'abord brillantes, les larves des vésicules rayées deviennent rouge-brun ou brunes. Avec des pattes courtes et des ailes courtes, elles peuvent être prises pour une femelle de l'insecte foudroyant.

Plus important encore, les vésicules rayées ressemblent à des punaises lumineuses par leurs habitudes : elles préfèrent se cacher dans un endroit ombragé pendant la chaleur de la journée et ne sortent que le soir.

6. le scarabée-soldat du Colorado

Coléoptère du soldat du Colorado

Espèce se nourrissant de différents types d'asters, le coléoptère du Colorado (Chauliognathus basalis) ressemble à la fois à une punaise volante et à une punaise non volante.

L'adulte de l'espèce partage avec les punaises lumineuses capables de voler et avec plusieurs punaises lumineuses mâles des motifs de couleur brun et noir au niveau des ailes.

Les couleurs brune et noire sont également spécifiques à la tête et au thorax de ces insectes.

Les larves de doryphores ressemblent davantage à ces types d'insectes aux organes lumineux, car elles sont en grande partie sombres.

Noirs avec une tête brune, ces types de larves sont connus pour manger des feuilles. Ils ressemblent à des punaises lumineuses femelles.

7. coléoptère soldat à collier jaune

Coléoptère soldat à collier jaune

Lointains parents des lucioles, les adultes de Podabrus flavicollis sont des coléoptères qui ressemblent beaucoup aux lucioles que l'on voit les soirs d'été.

Ces coléoptères ont une apparence sombre avec un thorax jaune-brun contrastant.

Des nuances jaune-brun bordent également les longues ailes noires de l'espèce.

Sa tête, ses antennes et ses pattes sont entièrement noires et ressemblent beaucoup à l'apparence des lucioles mâles adultes.

Le scarabée-soldat à collier jaune est également présent aux États-Unis, où il peut être observé dans les environs du Maine et de l'État de New York.

8. coléoptère soldat ridé

Coléoptère soldat ridé

Ce type de coléoptère mangeur de feuilles (Podabrus rugosulus) a une couleur et une taille similaires à celles de la plupart des lucioles.

Il peut atteindre une taille de 0,5 pouce, mais est généralement plus petit. Les adultes ont une apparence sombre qui domine les motifs de couleur.

Les scarabées solitaires ridés se trouvent en Amérique du Nord où ils vivent sur les feuilles. Ces insectes sont facilement repérables sur les feuilles car ils ont des ailes noires et un thorax marron.

Les jardins, les vergers, les plantations et les zones ouvertes avec une végétation haute sont quelques-uns des endroits où ils se plaisent à vivre.

Si les larves de ces punaises se nourrissent de feuilles, les adultes peuvent aussi manger des insectes. Les pucerons des forêts de sapins font partie de leurs proies favorites.

9. coléoptère soldat du Texas

Coléoptère soldat du Texas

Le Texas Solider Beetles (Chauliognathus scutellaris), que l'on trouve sur de nombreux types de fleurs sauvages en été, peut également être confondu à tort avec des punaises de la foudre.

Il s'agit d'une espèce au corps allongé et aux ailes bicolores.

Ses longues ailes sont de couleur jaune-brun avec des taches noires à la fois vers les extrémités et vers la base des ailes.

Une combinaison similaire de couleurs jaune-brun et noir est observée sur le céphalothorax de ces insectes.

Ces punaises sont également plus actives au printemps : les mois de mars et d'avril marquent leur période de forte activité, contrairement à de nombreux types de punaises lumineuses.

10. punaise californienne

Punaise californienne des plantes

La punaise californienne (Largus californicus) est présente en Californie et sur la côte ouest.

Ils vivent également en Basse-Californie et en Amérique centrale et peuvent parfois être confondus avec des coléoptères tels que les punaises lumineuses en raison de leur combinaison de couleurs contrastées.

Cette espèce de coléoptère est principalement noire, mais le bord des ailes et le bord du thorax sont bruns ou brun-orange.

La tête, le thorax et les ailes sont en grande partie noirs, de même que les pattes et les antennes.

Se nourrissant de pollen de plantes, la punaise californienne ne peut être confondue avec la punaise lumineuse que lorsqu'elle est adulte, car ses larves sont lumineuses.

11. chenille de cuir à deux lignes

Chasseur de cuir à deux lignes

Un type de coléoptère soldat noir et brun, l'atalante bilinéaire (Atalantycha bilineata), est également originaire d'Amérique du Nord.

Le thorax et la tête de ces insectes sont bruns ou rouge-brun. Le thorax comporte deux taches noires supplémentaires et les ailes sont noires.

Les marges brunes sont également visibles sur les ailes, tandis que les pattes de l'argynne bicolore sont brunes et noires.

Se nourrissant d'asters et de fleurs sauvages, la chrysomèle à deux lignes ressemble à la punaise lumineuse en ce qui concerne la saison.

On les repère de juin à août dans les champs et le long des bois. Les asters et autres fleurs sauvages sont les préférés de ces insectes.

12. punaises du buis

Insectes du buis

Les couleurs brune et noire sont spécifiques à la punaise du buis (Boisea trivittata), à l'aspect plat.

C'est l'un des types de punaises noires et brunes les plus courants sur les arbres tels que les frênes.

Leur présence est importante pendant l'été, période pendant laquelle elles peuvent être facilement confondues avec de nombreux autres types d'insectes sur les arbres.

La jeune punaise du buis peut être aperçue au sol ou sur les troncs d'arbres.

Vivant souvent en groupe, la jeune punaise du buis, dépourvue d'ailes, peut être confondue avec la punaise lumineuse femelle.

Ces punaises peuvent être différenciées des punaises lumineuses en fonction des arbres sur lesquels elles sont observées. Une préférence pour les buis femelles est spécifique à ces punaises.

13. insectes de l'asclépiade

Insecte de l'asclépiade

Diverses espèces d'asclépiades en Amérique du Nord abritent des punaises de l'asclépiade, une espèce qui ressemble à la punaise de l'éclair.

Les couleurs orange et noir ou marron et noir sont spécifiques à ces types d'insectes.

Parmi les différences entre les espèces, on peut citer les habitudes migratoires de l'asclépiade : un voyage d'hivernage en Amérique centrale est spécifique aux asclépiades des territoires nordiques.

Espèce également commune en Amérique centrale, la punaise de l'asclépiade se différencie de la punaise lumineuse par la plante hôte de ses œufs.

Ces hôtes comprennent des espèces telles que l'asclépiade des Caraïbes. En revanche, les populations de punaises de l'asclépiade vivant dans des climats chauds ne migrent pas.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.