Humidité trop élevée du Ball Python

  • Partage Ça
Farah Bell

L'humidité est essentielle à la survie, tant pour les humains que pour les reptiles. Sans eau dans l'atmosphère, la température de surface serait plus froide.

Si l'on considère l'habitat naturel de votre python royal, il est essentiel de veiller à maintenir un taux d'humidité optimal pour que votre animal soit heureux et en bonne santé. Lorsque le taux d'humidité est trop élevé, votre python royal est mal à l'aise et peut être sujet à toute une série de problèmes de santé.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment réduire l'humidité dans l'enclos de votre python royal afin d'obtenir des niveaux optimaux à l'avenir.

I Humidité de l'air pour les pythons billes

L'habitat naturel de votre python royal est chaud et humide. L'humidité naturelle de l'air permet à sa peau de rester hydratée et à ses voies respiratoires de rester humides, ce qui signifie que Lorsque vous introduisez un python royal dans un environnement captif, vous devez veiller à ce que l'humidité soit comprise entre 50 et 65 %. .

Il faut prévoir un côté chaud et un côté frais pour que votre python puisse se déplacer dans son environnement, comme il le ferait dans la nature. Le côté chaud de l'enclos offrira un taux d'humidité plus élevé que le côté frais. Vous devez veiller à ce que les deux côtés restent dans les limites du taux d'humidité optimal.

Que se passe-t-il lorsque l'humidité est trop élevée ?

Un environnement à forte humidité signifie que votre animal vit dans un environnement humide, ce qui peut entraîner la formation de moisissures.

L'humidité constante sur leur corps peut entraîner la pourriture de l'écaille, une infection bactérienne qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner la mort.

En plus de la pourriture des écailles, avec un environnement très humide, votre python royal est susceptible de souffrir de problèmes respiratoires.

Pourriture de l'écaille du python à billes

En réduisant l'humidité et en la maintenant à des niveaux sûrs, entre 50% et 65%, le risque que votre python tombe malade à cause d'un environnement trop humide est éliminé.

Comment surveiller l'humidité avec précision

La meilleure façon de maintenir un taux d'humidité optimal dans l'enclos de votre python royal est d'acheter deux hygromètres numériques, l'un pour le côté frais et l'autre pour le côté chaud. Les hygromètres numériques sont rapides et faciles à lire, ce qui vous permet de surveiller l'enclos à tout moment.

Une option économique est le Zoo Med Labs Digital Thermometer Humidity Gauge, qui surveille à la fois votre température et vos niveaux d'humidité à l'aide d'une sonde à distance. L'affichage numérique est rapide et facile à lire, tandis que la sonde étanche peut gérer l'environnement humide.

Le Govee Smart Hygrometer Thermometer est une autre option intéressante pour contrôler avec précision l'humidité dans l'enclos de votre python royal. Cet hygromètre offre une réponse précise et rapide, se rafraîchissant toutes les deux secondes et vous avertissant si les niveaux d'humidité montent trop haut ou descendent trop bas. L'écran LCD de trois pouces le rend facile à lire, ce qui vous permet de contrôler les niveaux d'humidité en toute confiance.

Façons de réduire l'humidité du python de la balle

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un certain nombre de moyens simples pour réduire le taux d'humidité dans l'enclos de votre python royal :

Changez la façon dont vous chauffez le réservoir

De nombreux propriétaires de pythons ballons optent pour des coussins chauffants, car ils sont efficaces pour chauffer le substrat et rendre votre python chaud et confortable, mais en chauffant le substrat, ils augmentent l'humidité.

Si vous utilisez un coussin chauffant, pensez à utiliser une lampe chauffante ou un émetteur de chaleur en céramique (CHE) du côté chaud comme source de chaleur. Ces lampes et émetteurs sont connus pour réduire l'humidité dans l'enceinte.

Coupelle à eau

Si vous avez des difficultés avec l'humidité dans l'enclos, vous pouvez essayer deux choses en ce qui concerne la coupelle d'eau :

  • Déplacer l'abreuvoir du côté frais de l'enceinte.
  • Remplacer l'abreuvoir actuel par un abreuvoir plus petit, placé du côté frais.

Ne pas utiliser de substrat humide

Lorsque vous avez acheté votre python royal, il est probable qu'on vous ait recommandé d'utiliser un substrat à base d'écorce de coco, en y ajoutant éventuellement de la mousse de sphaigne. Ces substrats sont excellents pour les pythons royaux, mais ils augmentent le taux d'humidité.

Enlevez le substrat humide du compartiment et remplacez-le par des serviettes en papier, absorbantes, faciles et rapides à nettoyer et qui n'augmentent pas le taux d'humidité.

Augmenter la ventilation

Ouvrez les portes et les fenêtres de la pièce ou mettez en marche un ventilateur autour de l'aquarium pour voir si cela réduit l'humidité lors d'une journée chaude.

Vous pouvez également utiliser un ventilateur USB sur le dessus de l'enceinte pour souffler de l'air frais autour de l'aquarium.

Si votre enceinte est équipée d'un couvercle en verre, remplacez-le par un couvercle en grillage. Ne couvrez jamais le dessus de l'enceinte si vous êtes confronté à des niveaux d'humidité élevés.

Déshumidificateur

Vous pouvez également acheter un mini-déshumidificateur, qui peut être placé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enceinte, comme le mini-déshumidificateur renouvelable Eva-Dry E-500, qui est nouveau et amélioré.

Il s'agit d'un produit respectueux de l'environnement qui ne provoque pas de dégâts et ne nécessite pas de recharges. Il a une durée de vie de dix ans. Son fonctionnement silencieux n'incommode pas votre animal de compagnie.

Il peut réduire l'humidité jusqu'à 500 mètres cubes et est de taille compacte, ce qui le rend idéal pour l'enclos de votre python royal.

Résumé

En tant que propriétaire d'un python royal, vous voulez vous assurer que votre animal reste en bonne santé et qu'il est heureux dans son environnement.

Si le taux d'humidité est trop élevé, suivez les conseils ci-dessus pour le ramener à un niveau sûr qui assurera le confort de votre animal.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.