12 types de serpents qui mangent des oiseaux (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Dans la plupart des cas, les serpents doivent craindre les oiseaux, tels que les aigles et les hiboux. De nombreux serpents sont la proie de prédateurs d'oiseaux. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des serpents qui mangent des oiseaux. Continuez à lire pour découvrir quels sont les serpents qui s'attaquent aux oiseaux.

Les serpents mangent-ils les oiseaux ?

Les serpents sont essentiellement carnivores et se nourrissent de repas, y compris d'autres serpents. Il y a ceux qui chassent et ceux qui restent à l'affût, tendant une embuscade à leur proie lorsqu'elle passe. De nombreux serpents se nourrissent de petits mammifères, d'oiseaux et de leurs œufs, d'insectes, de rongeurs, de lézards et de grenouilles.

Même si ces serpents ont des dents, ils consomment leur nourriture entière. Les dents servent à saisir la proie, éliminant ainsi le risque qu'elle s'échappe.

Comment les serpents peuvent-ils attraper les oiseaux ?

Dans la nature, les serpents chassent principalement les petits et les jeunes oiseaux, qui sont encore incapables de voler. La majorité des serpents qui mangent des oiseaux vivent dans les arbres.

Les serpents comme les vipères peuvent détecter la chaleur émanant d'un oiseau. Ils peuvent alors se glisser derrière l'oiseau et le frapper. Ils ont tendance à s'attaquer surtout aux bébés oiseaux, mais ils doivent s'assurer qu'ils ne sont pas vus par la mère, qui picorera le serpent à mort pour protéger ses petits.

Les serpents mangeurs d'oiseaux peuvent détecter l'emplacement du nid grâce au bruit des oisillons. Pendant que la mère quitte le nid pour chercher de la nourriture, le serpent frappe et mange les oisillons.

Certains serpents s'attaquent aux oiseaux nichant au sol pour trouver les poussins, tandis que dans les zones peuplées, les serpents sont connus pour s'attaquer aux animaux domestiques et au bétail, tels que les poulets. L'élevage en basse-cour attire un certain nombre de serpents, dont certains mangent les poulets pendant la journée ou la nuit.

12 exemples de serpents qui mangent des oiseaux

Les 12 exemples les plus courants de serpents mangeurs d'oiseaux sont les suivants :

1. couleuvres à brindilles

Couleuvre d'Amérique (Thelotornis capensis capensis)

Nom scientifique : genre Thelotornis.

Nom commun : serpents à brindilles, serpents oiseaux, serpents lianes.

Les serpents à brindilles, également connus sous le nom de serpents à vigne ou serpents-oiseaux, appartiennent à la famille des serpents venimeux à museau arrière, les Colubridae. Ils sont originaires d'Afrique.

Ce sont des serpents minces et longs avec une tête étroite et un museau pointu. Ils ont une vision binoculaire grâce à la pupille horizontale qui ressemble à un trou de serrure. Ce sont des serpents gris à bruns avec de légères marques sombres et plus claires.

Lorsqu'ils sont menacés, ils gonflent leur gorge et présentent des marques noires entre leurs écailles. Leur venin est hémotoxique, c'est-à-dire qu'il peut avoir un impact sur le mécanisme de coagulation du sang, ce qui entraîne des saignements incontrôlés et des hémorragies internes.

Les morsures de ce serpent ont déjà causé la mort d'êtres humains. Les morsures sont rares, car les crocs ne peuvent pas atteindre la peau, sauf dans certains espaces, comme la toile entre les doigts et les orteils, par exemple.

C'est l'un des rares colubridés à ailes postérieures dont la morsure est potentiellement mortelle. Il n'existe pas d'anti-venin et un certain nombre de décès ont été enregistrés à ce jour. Ces serpents s'attaquent aux lézards, aux grenouilles et aux oiseaux.

Ils se cachent dans les arbres, suffisamment bas pour frapper leurs proies. Ils avalent vers le haut après les avoir tuées. Ils ont la capacité de se balancer doucement, ce qui les camoufle dans leur environnement et les fait ressembler à une brindille.

2. vipère cornue à queue d'araignée

Vipère à queue d'araignée

Nom scientifique : Pseudocerastes urarachnoides.

Nom commun : Vipère à queue d'araignée.

Les vipères à queue d'araignée sont des serpents venimeux. Ces serpents sont endémiques à l'ouest de l'Iran et ont été décrits pour la première fois en 2006. Ces vipères ont des queues uniques qui ont une extrémité en forme de bulbe avec de longues écailles, ce qui les fait ressembler à une araignée.

Cette vipère agite sa queue pour attirer les oiseaux en quête d'insectes. Elle frappe une fois que l'oiseau est à portée. Les écailles de son corps sont rugueuses.

3. couleuvre brune

Couleuvre brune

Nom scientifique : Boiga irregularis.

Nom commun : couleuvre brune, couleuvre brune.

Ce serpent est originaire de la côte australienne et de l'est de l'Indonésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des îles du nord-ouest de la Mélanésie.

La couleuvre brune est considérée comme une espèce envahissante qui pose un grave problème aux populations d'oiseaux indigènes de Guam. Elle s'attaque aux oiseaux, aux chauves-souris, aux rats et aux lézards. Elle s'attaque également aux oiseaux et aux musaraignes, menaçant ainsi les oiseaux et les lézards locaux de Guam.

Le serpent brun des arbres peut atteindre 2 m de long, grâce à la grande variété de proies dans leur habitat. Ce sont des serpents nocturnes, qui ont deux crocs cannelés à l'arrière de leur bouche, ce qui les empêche de mordre et de délivrer du venin à l'homme.

Ces serpents sont agressifs et ne sont pas considérés comme dangereux pour l'homme, mais une morsure mérite une visite urgente chez le médecin, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

4. tête de mort dorée

Lancette dorée

Nom scientifique : Bothrops insularis.

Nom commun : tête d'or.

La vipère à tête dorée est une vipère venimeuse endémique de Sao Paulo au Brésil. Ce serpent est de couleur brun clair/jaune et peut atteindre 90 cm. Son corps est parsemé de nombreuses taches.

Leur ventre est jaune ou crème. Leur tête est allongée avec un museau pointu. On pense que la tête allongée avec un museau pointu aide la vipère à se déplacer dans les arbres et à manger de plus gros oiseaux.

Comme ce serpent vit dans un habitat très isolé et qu'il n'y a pas de mammifères comme proies, son venin a évolué et s'est adapté à ses proies spécifiques. Comme il vit dans une zone inhabitée par l'homme, aucun cas de morsure de ce serpent n'a été rapporté.

Ce serpent se nourrit principalement d'oiseaux percheurs. Il est cependant connu pour manger des lézards et d'autres serpents. Il est classé par l'UICN dans la catégorie des espèces en danger critique d'extinction.

5. le serpent à tête noire

Serpent de mer

Nom scientifique : Pituophis catenifer sayi.

Nom commun : serpent à tête noire.

La couleuvre à nez plat est un grand serpent non venimeux, une sous-espèce de la couleuvre à nez plat. C'est l'un des serpents les plus longs d'Amérique du Nord et il peut atteindre huit pieds de long.

Il s'agit d'un serpent jaune avec des taches brunes, noires, blanches et parfois rouges. Le motif comprend de grandes taches sur le dessus, trois séries de taches sur les côtés et une bande noire sur la queue. Ce sont des constricteurs puissants qui mangent de petits mammifères, y compris des œufs d'oiseaux et des oiseaux nichant au sol.

Ils sont d'excellents grimpeurs, ce qui leur permet d'attaquer les nids d'oiseaux et de manger les bébés ou la mère. Ils peuvent manger jusqu'à cinq petits oiseaux en l'espace d'un quart d'heure.

6. serpent d'Esculape

Serpent esculape

Nom scientifique : Zamenis longissimus.

Nom commun : Serpent esculape.

La couleuvre d'Esculape est un serpent non venimeux originaire d'Europe qui peut atteindre six pieds de long. Il s'agit d'un serpent sombre, élancé et long avec une coloration bronze, des écailles lisses avec un reflet métallique.

Les juvéniles ont un collier jaune autour du cou, qui peut persister jusqu'à l'âge adulte, mais qui s'estompe avec l'âge. Les adultes ont une couleur uniforme, brun/vert, noir ou olive/jaune. Les adultes ont un motif sur leurs écailles dorsales, qui ressemble à des taches de rousseur blanches.

Ils ont des écailles verticales à angle aigu qui les aident à grimper. Leur habitat idéal est constitué de forêts chaudes et d'habitats vallonnés ou rocheux.

Ils se nourrissent principalement de rongeurs, jusqu'à la taille des rats. Ils mangent les oiseaux nicheurs et leurs œufs. Ils étouffent leurs proies par constriction.

7. le coureur de l'île d'Antigua

Coureur antiguais

Nom scientifique : Alsophis antiguae.

Nom commun : Coureur antiguais.

La couleuvre d'Antigua est un serpent inoffensif, de couleur grise à brune, à museau arrière. On la trouve sur l'île Great Bird, près d'Antigua, dans les Caraïbes. C'est l'un des serpents les plus rares au monde.

Outre l'île Great Bird, ces serpents ont été introduits avec succès près de l'île Rabbit, de l'île York et de l'île Green. Ces serpents peuvent atteindre environ un mètre de long, les femelles étant plus grandes que les mâles. Ils sont généralement mouchetés et présentent des taches de différentes couleurs.

Ces serpents sont originaires de Barbuda et d'Antigua et ont été découverts sur l'île Great Bird en 1995. Cette petite île de 8,4 hectares présente des forêts ombragées, des sous-bois denses, quelques affleurements rocheux et des plages.

Ces serpents ont un tempérament doux et sont inoffensifs pour l'homme. Ils se cachent dans leur abri la nuit. Ils ont un régime alimentaire varié allant des lézards aux oiseaux. Ce sont des prédateurs embusqués qui se cachent sous les feuilles jusqu'à ce que leur proie soit suffisamment proche pour les frapper.

8. python de Birmanie

Python birman

Nom scientifique : Python bivittatus.

Nom commun : Python birman.

Le python de Birmanie est l'un des plus grands serpents du monde, originaire du sud-est de l'Asie. Il est classé comme vulnérable par l'UICN. Ce sont des serpents sombres, non venimeux, avec des taches brunes bordées de noir sur le dos. Ils peuvent atteindre cinq mètres de long.

On le rencontre souvent près des marais et des marécages et il est connu pour être semi-aquatique. C'est un bon grimpeur qui peut escalader les arbres. Bon nageur, il a besoin d'être près d'une source d'eau permanente. Il peut vivre dans les marais, les marécages, les prairies, les forêts, les vallées fluviales et les piémonts rocheux.

Ils sont carnivores et leur régime alimentaire se compose principalement d'oiseaux et de petits mammifères, ainsi que de quelques amphibiens et reptiles. Ces prédateurs passent leur temps à rester immobiles, attendant que des proies sans méfiance s'approchent d'eux.

Ces serpents saisissent leur proie avec leurs dents acérées, l'entourent de leur corps et se resserrent autour d'elle pour la tuer. Ils mangent ensuite leur proie entière.

9. l'Anaconda vert

Anaconda vert

Nom scientifique : Eunectes murinus.

Nom commun : anaconda géant, anaconda commun, boa d'eau commun, sucuri.

L'anaconda vert, également connu sous le nom d'anaconda géant, est commun en Amérique du Sud. Il s'agit de l'espèce de serpent la plus lourde et la plus longue et ce sont des constricteurs non venimeux.

Les anacondas verts sont les serpents les plus lourds et les plus grands, pouvant atteindre dix-sept pieds de long et peser jusqu'à soixante-dix kilogrammes. Leur coloration est vert olive avec des taches noires sur toute la longueur du corps.

Ils ont une tête étroite avec des rayures orange/jaune sur les côtés et leurs yeux sont placés haut sur la tête, ce qui permet au serpent de nager sous l'eau sans exposer son corps.

Ces serpents préfèrent les marais, les cours d'eau lents et les marécages des forêts tropicales humides, comme les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque. Ils sont élégants dans l'eau, mais plutôt encombrants sur terre.

C'est une espèce nocturne qui passe le plus clair de son temps dans ou autour de l'eau. Ce sont d'excellents nageurs qui peuvent nager à des vitesses impressionnantes. Lorsqu'une proie s'arrête pour boire, le serpent frappe, enroule son corps autour de la proie et l'étouffe.

10. le roi cobra

Cobra royal

Nom scientifique : Ophiophagus hannah.

Nom commun : le roi cobra.

Le cobra royal est un serpent venimeux endémique des jungles du sud et du sud-est de l'Asie. Il est de grande taille et possède un cou distinctif. C'est le plus grand serpent venimeux du monde.

Le cobra royal peut atteindre 13 pieds de long et sa couleur varie du noir avec des rayures blanches au gris/brun uniforme. Son régime alimentaire comprend d'autres serpents, ainsi que sa propre espèce, des oiseaux, des rongeurs et des lézards.

Lorsqu'ils sont dérangés ou menacés, ils écartent le cou et lèvent la tête, soufflant et sifflant. Ils évitent autant que possible la confrontation avec l'homme, mais ils peuvent frapper s'ils sont provoqués.

Le cobra royal mâle est nettement plus grand et de couleur plus claire que les femelles. Il a une tête large et volumineuse et peut élargir sa mâchoire, ce qui lui permet de manger sa proie en entier.

11. serpent de la maison de l'olivier

Lycodonomorphus inornatus Image de Henry de Lange via inaturalist

Nom scientifique : Lycodonomorphus inornatus.

Nom commun : couleuvre olivâtre, couleuvre noire, couleuvre de terre olivâtre.

La couleuvre olivâtre ou couleuvre noire est un serpent non venimeux, endémique de l'Afrique australe. Ce serpent nocturne peut atteindre soixante-quinze centimètres de long.

Sa couleur varie du noir à l'olive foncé, du brun uniforme à l'olive/gris. Son ventre, son menton, sa gorge et son cou sont plus clairs. Il est commun en Afrique du Sud et au Swaziland. Il vit dans le bush veld et le fynbos, là où il y a suffisamment d'humidité.

Ces serpents se déplacent lentement et sont des visiteurs fréquents dans les maisons, où ils chassent les oiseaux, les lézards, les rongeurs et d'autres serpents. Ils sont d'excellents grimpeurs et montent dans les arbres pour trouver leurs proies.

12. crotale du Pacifique Nord

Crotale du Pacifique Nord

Nom scientifique : Crotalus oreganus.

Nom commun : le crotale du Pacifique Nord.

Le serpent à sonnette du Pacifique Nord est une vipère venimeuse. On le trouve dans l'ouest de l'Amérique du Nord et il peut atteindre une grande taille. Sur le continent, il peut mesurer jusqu'à cent centimètres de long.

A l'âge adulte, ils sont de couleur brun foncé, brun-olive, gris foncé ou parfois jaune avec des taches sombres et des bords blancs irréguliers.

Leur ventre est jaune pâle avec des taches brunes et une tache brun foncé sur le museau. Ces vipères péliades utilisent des capteurs de chaleur pour localiser leurs proies. Elles se nourrissent d'oiseaux, d'œufs d'oiseaux et de petits lapins.

Pour en savoir plus :

  • Des serpents qui font les morts.
  • Des serpents qui ressemblent à des vers.
  • Des serpents qui ressemblent à des têtes de cuivre.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.