24 grenouilles et crapauds jaunes (images et faits)

  • Partage Ça
Farah Bell

Certains des crapauds et grenouilles jaunes les plus répandus dans le monde se trouvent dans les forêts tropicales.

Ils peuvent être jaunes tout au long de l'année ou prendre une couleur jaune vif pendant la période de reproduction.

Les grenouilles et crapauds jaunes sont généralement rares en Amérique du Nord et très présents dans les forêts humides plus chaudes d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est.

Les grenouilles jaunes sont-elles toxiques ?

De nombreuses grenouilles jaunes peuvent être toxiques. De légèrement toxiques à très toxiques, ces types de grenouilles peuvent même tuer l'homme.

Certaines des grenouilles et crapauds les plus venimeux au monde peuvent sécréter suffisamment de poison cutané pour tuer de petits groupes de personnes.

De nombreuses grenouilles et crapauds jaunes du monde ont été utilisés par les indigènes pour fabriquer des flèches empoisonnées, utilisées soit pour le combat, soit contre les animaux lors de la chasse.

De nombreux crapauds et grenouilles jaunes ne sont toxiques que lorsqu'ils sont mangés. Les animaux finissent par apprendre à éviter ces types de crapauds et de grenouilles en raison de leurs couleurs vives.

Certaines des grenouilles et crapauds jaunes suivants peuvent sembler petits, mais ils peuvent facilement tuer des personnes, tandis que d'autres peuvent être totalement inoffensifs pour l'homme.

24 Grenouilles et crapauds jaunes

Voici quelques-uns des crapauds et grenouilles jaunes les plus courants dans le monde.

1. les grenouilles Pacman

Les grenouilles Pacman sont des grenouilles cornues originaires d'Amérique du Sud. Ces grenouilles existent en différentes couleurs et leurs hybrides sont parmi les plus communs en captivité.

Les grenouilles Pacman, dont l'espérance de vie peut atteindre 10 ans et qui se déclinent en 8 sous-espèces, vivent naturellement dans les régions du Brésil, du Pérou, de l'Équateur, de la Bolivie, du Paraguay et du Vénézuéla.

  • Grenouille albinos Pacman
Grenouille albinos Pacman

Grande et jaune, la grenouille Pacman albinos (Ceratophrys ornate) est l'une des grenouilles Pacman les plus courantes en captivité.

Cette espèce doit être manipulée avec précaution car elle peut mordre. Les mâles atteignent une taille de 4 pouces tandis que les femelles atteignent une taille de 7 pouces.

Les mâles et les femelles ont une couleur jaune citron avec un ventre blanc.

Nuance jaune - jaune vif

  • Grenouille cornue fantaisie jaune
Grenouille cornue fantaisie jaune

Croisement entre la grenouille brune de Cranwell et la grenouille cornue d'Amazonie, la grenouille cornue de fantaisie jaune est également courante en captivité.

Les couleurs jaune, vert pâle et brun pâle sont dominantes chez cette espèce.

Pouvant également atteindre une taille de quelques centimètres, la grenouille cornue fantastique jaune doit être manipulée avec précaution en raison de ses grandes dents acérées.

Nuance jaune - jaune vif

2. crapaud jaune

Crapaud jaune

Originaire d'Amérique centrale, le crapaud jaune (Incilius luetkenii) vit dans un habitat très répandu entre le Costa Rica et le Mexique.

Il s'agit d'une espèce qui présente de grandes variations de couleur, allant de couleurs unies à des motifs.

Les crapauds jaunes présentent une nuance jaune vif ou jaune moutarde avec une apparence dorsale uniforme.

L'apparence des crapauds jaunes dépend fortement des saisons. Les crapauds mâles sont plus susceptibles d'être vus dans une nuance jaune.

Les crapauds mâles changent de couleur pendant la saison des pluies, alors que les femelles ne changent pas. Les mâles et les femelles ont la même couleur plus terne en dehors de la saison des pluies.

C'est pendant la saison des pluies que les mâles font preuve d'une grande agressivité entre eux.

Sa peau verruqueuse présente une couleur jaune vif ou jaune foncé, tandis que la face ventrale est normalement blanche.

D'autres morphes comprennent un crapaud vert-jaune et un crapaud olive et jaune. Tous ces morphes sont spécifiques aux zones sèches ou aux forêts sèches.

Nuance jaune - jaune vif, jaune moutarde

3. grenouille de Lesueur

Grenouille de Lesueur

La grande variation de couleur est spécifique à la grenouille de Lesueur (Ranoidea lesueuri) mâle, une espèce qui se présente dans une couleur vert foncé ou vert vif et qui devient jaune pour la période de reproduction.

Les grenouilles mâles de cette espèce mesurent un peu plus d'un pouce et peuvent devenir complètement ou partiellement jaunes.

Dans certains cas, lorsqu'il ne devient que partiellement jaune, il présente en outre une grande tache verte sur le dos, avec ou sans taches noires.

Présente dans les cours d'eau du sud-est de l'Australie, la grenouille de Lesuer prend également une couleur jaune-vert pendant la saison de reproduction.

Une couleur albinos jaune pâle à blanc est également spécifique au mâle de l'espèce.

Nuance jaune - jaune vif, jaune-vert

4. rainette jaune

Rainette jaune

La rainette jaune (Dendropsophus microcephalus) se caractérise par une apparence essentiellement jaune. Outre les nuances de jaune, la taille de cette grenouille est également variable.

Les mâles de l'espèce n'ont jamais atteint 1 pouce, tandis que les femelles sont légèrement plus grandes, atteignant 1,2 pouce.

Les nuances de jaune foncé sont spécifiques à son dos tandis que les couleurs jaune pâle à blanc sont observées sur sa face ventrale.

Les mâles de l'espèce peuvent également présenter des lignes brunes sur le dos ou garder une coloration uniforme.

Connues pour leurs yeux jaune-bronze avec des pupilles noires, les rainettes jaunes sont une espèce arboricole spécifique des forêts d'Amérique du Sud.

Nuance jaune - jaune foncé, jaune vif, jaune-bronze

5. grenouille empoisonnée dorée

Grenouille empoisonnée dorée

Grenouille colorée aux multiples formes, la grenouille venimeuse dorée (Phyllobates terribilis) est aujourd'hui en déclin dans ses forêts d'origine en Colombie.

Ces types de grenouilles ont une apparence brillante et sans motifs. Elles présentent une couleur jaune principale avec une apparence brillante.

En outre, toutes ses autres variantes sont également brillantes et il existe une forme rare de l'espèce, le mint (vert vif).

Les formes orangées sont également courantes.

Les morphes de grenouille de poison jaune, orange et menthe sont dotés d'yeux noirs contrastés.

Ces grenouilles ne sont pas toujours colorées : d'abord noires, elles ne le deviennent que lorsqu'elles atteignent l'âge de la reproduction.

Bien que petite, la grenouille d'or est considérée comme très toxique et, selon certaines sources, comme la grenouille la plus toxique.

Une seule grenouille de cette espèce peut tuer plusieurs humains.

Nuance jaune - jaune vif

6. grenouille-taureau indienne

Grenouille-taureau indienne

Les ouaouarons indiens (Hoplobatrachus tigerinus) sont parmi les espèces les plus communes avec une couleur jaune vif.

Cette espèce est normalement verte, olive, grise, brune et d'autres combinaisons de couleurs, mais elle devient jaune pendant la saison de reproduction.

Le mâle est connu pour ses deux grands sacs vocaux qui sont bleus, et non jaunes comme le reste de la grenouille-taureau.

Le ouaouaron indien est l'une des plus grandes grenouilles d'Asie. Il atteint une taille de près de 10 cm et se nourrit de toutes sortes de proies, y compris de petits oiseaux.

Ces types de grenouilles ont des couleurs très différentes d'une région à l'autre. Bien qu'elles soient originaires de l'Inde, on les trouve également dans les pays voisins, à savoir le Bangladesh, le Népal et le Pakistan.

Nuance jaune - jaune vif, jaune-vert

7. grenouille pygmée à bande jaune

Grenouille pygmée à bandes jaunes

Les grenouilles aposématiques ont des couleurs très contrastées destinées à effrayer les prédateurs. Les grenouilles à bandes jaunes (Dendrobates leucomelas) sont parmi les grenouilles aposématiques les plus communes en Amérique du Sud.

Ces grenouilles ont un corps noir avec des bandes ondulées jaunes.

Ces bandes sont ornées de taches noires, créant ainsi une coloration aposématique noire et jaune.

Ces grenouilles venimeuses sont dangereuses pour l'homme, car elles se nourrissent de divers insectes dont elles absorbent les toxines.

En contact direct avec l'homme, ces toxines sécrétées peuvent même entraîner des problèmes cardiovasculaires et la mort.

Nuance jaune - jaune vif

8. grenouille d'or panaméenne

Grenouille d'or du Panama

Espèce originaire du Panama, la grenouille dorée du Panama (Atelopus zeteki) se trouve le long des forêts du pays.

Les nuances de jaune dominent les multiples apparitions de cette espèce. Les nuances de jaune d'or sont fréquentes, suivies de nuances de jaune pâle et de jaune-vert.

La grenouille d'or panaméenne peut être entièrement jaune, mais aussi jaune et noire.

Ses motifs dorsaux noirs sont visibles sous forme de points et recouvrent également ses pattes.

Espèce active le jour, la grenouille est arboricole et peut également sortir la nuit pour se nourrir.

Absorbant des toxines par l'intermédiaire de ses proies, la grenouille est toxique pour l'homme et les animaux. Ses niveaux élevés de toxicité ont été exploités par les guerriers locaux pour fabriquer des armes de chasse traditionnelles.

Nuance jaune - jaune d'or, jaune pâle

9. rainette mexicaine naine

Rainette mexicaine naine

Petite mais venimeuse, la rainette mexicaine naine (Tlalocohyla smithii) est endémique des zones humides et des forêts du Mexique.

La grande variabilité des couleurs est caractéristique d'une espèce dont l'apparence est presque toujours brillante.

Les rainettes naines mexicaines utilisent les couleurs, le poison et la fuite pour se mettre à l'abri des prédateurs potentiels.

Ces types de grenouilles sont encore présents en grand nombre, même si leurs populations diminuent.

Ils sont reconnaissables à leur couleur jaune, mais ils existent également dans des nuances d'orange, de vert et de jaune pâle.

Les rainettes naines mexicaines peuvent avoir des taches sur le dos, en particulier sur les formes les plus brillantes.

Nuance jaune - jaune-orange, jaune pâle

10. rainette de Hay

Rainette de Hay Image par Igor Gerolineto Alves via inaturalist

Petite espèce des forêts tropicales, la rainette de Hay (Scinax hayii) peut atteindre une taille de 1,5 pouces pour les femelles et de 1,3 pouces pour les mâles.

La morphologie jaune d'or est confirmée pour l'espèce, ainsi que la morphologie verte avec des taches jaunes sur les pattes et la morphologie verte sans taches jaunes.

Des morphes vert foncé et vert vif sont également observés pour cette espèce.

La rainette de Hay apparaît également avec un dos vert olive et une combinaison de couleurs ventrales jaunes.

Nuance jaune - jaune d'or

11. rainette de Burmeister

Rainette de Burmeister

Les morphes jaune et jaune-orange sont spécifiques à la rainette de Burmeister (Boana prasina), par ailleurs verte.

Ses morphes sont généralement sans tache, seule la morphologie verte présente des bandes latérales jaunes.

Sa morphologie jaune-orange présente une nuance jaune plus foncée, plus proche de l'orange, sur le dos.

La morphologie jaune pâle présente une coloration uniforme sur le dos et les pattes.

Il existe d'autres morphes rares de rainette de Burmeister avec une coloration jaune. Il existe une rainette de Burmeister brune avec une coloration ventrale jaune foncé.

Ces grenouilles venimeuses vivent encore dans les forêts profondes du Brésil.

Nuance jaune - jaune vif, jaune-orange, jaune-brun

12. grenouille de Coorg

Rainette jaune de Coorg

La grenouille jaune de Coorg (Raorchestes luteolus) est une espèce de grenouille spécialisée que l'on trouve en Inde et qui se présente sous différentes nuances de jaune.

Ce type de grenouille ne se trouve qu'autour des plantations de café locales où elle prend les couleurs qui conviennent le mieux à ses besoins de camouflage.

Du jaune pâle aux nuances jaune-sable, c'est une espèce qui présente certains des types de marques les plus pâles, à peine visibles sur le dos.

Souvent observée sous des formes orange et brune, cette espèce de forme aplatie se décline également en différentes nuances de jaune pâle.

La plupart de ses formes jaunes sont accompagnées de fines taches dorsales noires ou brun foncé.

Nuance jaune - jaune pâle

13. rainette clown variable

Rainette clown variable

Atteignant une taille d'environ 1 pouce, la rainette crucifère variable (Dendropsophus triangulum) est l'un des modèles de grenouilles jaunes les plus variables au monde.

Cette espèce présente une couleur jaune uniforme mais aussi une nuance jaune avec des motifs bruns.

Ces motifs varient de deux taches brunes derrière la tête à une large bande brune sur le milieu du dos.

Une morphologie jaune avec de multiples petits points bruns sur le dos et les pattes est également spécifique à cette espèce.

Lorsque l'espèce change d'aspect, elle peut également présenter des taches jaune foncé sur sa couleur de base jaune plus claire.

Nuance jaune - jaune vif, jaune d'or

14. grenouille ballon marbré

Grenouille ballon marbrée, image de N. Mahathi via inaturalist

L'aspect marbré a inspiré le nom de cette famille asiatique de grenouilles.

D'un aspect noir avec des motifs dorsaux jaunes en forme de vagues à un aspect jaune avec des motifs gris foncé, ce type de grenouille présente des combinaisons de couleurs variées.

Atteignant une taille maximale de 2,5 pouces, les grenouilles ballon marbré (Uperodon systoma) sont également nommées d'après leur forme de ballon gonflé.

Originaire d'Inde, cette grenouille passe son temps sous terre et sort à la saison des pluies ou de la mousson.

Nuance jaune - jaune vif, jaune-vert

15. rainette arlequin

Rainette arlequin

Espèce arboricole, la rainette arlequin (Dendropsophus ebraccatus) fait partie des espèces jaunes communes du Mexique, du Costa Rica et du Panama.

Les mâles et les femelles ont des couleurs similaires, mais les femelles sont beaucoup plus grandes.

Le jaune d'or domine la couleur de base de ses différentes morphologies. Son aspect jaune vif est soutenu par des taches dorsales brunes ou brun-rouge.

Ils sont visibles sur le dos et sur les pattes.

L'espèce arboricole présente en outre des taches jaunes sur les segments bruns ou des motifs sur le dos.

Nuance jaune - jaune d'or, jaune-orange

16. rainette de Haute-Amazonie

Rainette de Haute Amazonie

Espèce commune dans les habitats perturbés, la rainette de Haute Amazonie (Dendropsophus bifurcus) est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

Il s'agit d'une espèce présentant des combinaisons de nuances jaunes et brunes, le brun étant la couleur dominante dans la plupart des morphes.

La partie inférieure du corps présente des sections brun clair à bronzées, tandis que la partie supérieure du corps présente des sections brun plus foncé.

Des bandes jaunes courent sur les côtés du corps et la tête est également jaune ou jaune d'or.

Nuance jaune - jaune vif, jaune d'or

17. le crapaud citrouille

Crapaudine à la citrouille

Espèce sécrétant une puissante neurotoxine, le petit crapaud citrouille (Brachycephalus ephippium) est une espèce à la coloration jaune-orange ou orange.

Ses morphes présentent une coloration uniforme dépourvue de rayures, de taches ou d'autres types de marques plus claires ou plus foncées.

Les yeux du crapaud sont noirs et ses oreilles ne sont pas complètement développées et ne sont pas capables d'entendre.

Il s'agit d'une espèce qui appelle encore, mais qui s'appuie sur des indices visuels pour attirer les partenaires.

Endémique au Brésil, le crapaud calamite est petit, atteignant rarement une taille de 1 pouce.

Nuance jaune - jaune-orange

18. grenouille robuste de Kajika

Grenouille robuste Kajika Image by yahui_sunny via inaturalist

Présentes le long des cours d'eau taïwanais, les grenouilles Kajika robustes (Buergeria robusta) existent également en version jaune.

Espèce multicolore, la grenouille a une couleur jaune ou jaune-vert. Elle présente un corps aplati avec de grands yeux et une coloration jaune uniforme.

Cette espèce de grenouille est également très variable dans sa coloration, les mâles prenant une nuance plus jaune pendant la période de reproduction.

Les femelles sont plus foncées et plus grandes. Une grenouille Robust Kajika femelle peut même être presque deux fois plus grande qu'un mâle.

Nuance jaune - jaune vif, jaune-vert

19. crapaud cururu jaune

Crapaud cururu jaune

Les crapauds cururus jaunes (Rhinella icterica) mâles sont principalement jaunes, jaunes-verts ou jaunes-bruns.

Plus petites que les femelles, ces grenouilles sud-américaines présentent souvent des taches brun foncé ou des taches noires sur le dos.

Les femelles plus foncées et plus grandes peuvent également présenter des sections jaunes autour de la bouche.

Pouvant atteindre une taille de plus de 6 pouces, les crapauds cururu jaunes peuvent même manger des scorpions jaunes (Tityus serrulatus) car ils font preuve d'immunité face au venin de cette proie.

Ces grenouilles peuvent même projeter leur poison dans la proie pour maîtriser rapidement un grand nombre d'animaux et d'insectes.

Nuance jaune - jaune vif, jaune-brun

20. rainette d'Almendariz

Rainette d'Almendariz Image de Luis Salagaje via inaturalist

La rainette d'Almendariz (Boana almendarizae) est une grenouille arboricole jaune et venimeuse.

Il se présente sous différentes formes de couleur jaune, que l'on retrouve chez les mâles et les femelles.

La couleur dorsale, principalement jaune-orange, est combinée à des couleurs latérales jaune vif et à une ligne médio-dorsale noire.

Une version plus colorée comprend un dos jaune-orange, des pattes jaunes et des bandes jaunes en travers des pattes et du dos. Cette version présente également une bande noire distinctive le long du dos et de la tête.

Il existe également des morphes bruns, avec des bandes noires et jaunes sur les pattes et les flancs.

Nuance jaune - jaune vif, jaune-orange

21. rainette d'Imbabura

Rainette d'Imbabura

Les forêts tropicales de Colombie et d'Équateur abritent la rainette d'Imbabura (Boana picturata).

Il s'agit d'une espèce qui se présente sous différentes formes jaunes et qui peut également présenter des yeux jaunes et des yeux vert menthe.

Une morphologie à dominante jaune avec des motifs bruns est observée dans les forêts tropicales. Il s'agit également d'une espèce à dominante brune avec des taches jaunes.

Les nuances de brun sur les grenouilles varient du brun foncé au brun rouge ou brun-noir.

Cette dernière morphologie se caractérise également par une coloration ventrale jaune vif de nature uniforme.

Atteignant une taille de 2,1 pouces, les grenouilles arboricoles d'Imbabura ont également une morphologie verte et noire sans aucune section jaune.

Nuance jaune - jaune vif, jaune pâle

22. grenouille jaune du Venezuela

Grenouille jaune du Venezuela

Espèce endémique du Venezuela, la grenouille jaune du Venezuela (Atelopus carbonerensis) est largement absente de son habitat pendant la majeure partie de l'année.

Cette espèce ne vit que le long des cours d'eau et des plans d'eau temporaires en altitude, ce qui la rend encore plus discrète.

Ces grenouilles ont une apparence essentiellement jaune, avec quelques nuances de rouge ou d'orange sur le dos jaune.

Contrairement à d'autres espèces, la couleur ventrale de la grenouille jaune du Venezuela présente des motifs et n'est pas uniforme. Les couleurs noire et jaune sont spécifiques à sa face ventrale.

La dépendance excessive de l'espèce à l'égard des cours d'eau temporaires pourrait être l'une des raisons du déclin rapide de ses populations.

Nuance jaune - jaune d'or, jaune-orange, jaune-brun

23. grenouille de Zimmermann

Grenouille de Zimmermann

Espèce qui se nourrit de fourmis, de termites, de punaises et même de ses têtards, la grenouille de Zimmermann (Ranitomeya variabilis) a une apparence multicolore qui varie en fonction de son aire de répartition.

Présentes au Pérou, en Équateur et en Colombie, ces grenouilles ont souvent des couleurs jaunes, vertes et noires.

L'espèce est dominée par de grandes taches noires sur le corps et les pattes. Les espaces entre ces taches peuvent être jaunes vers la tête et verts sur le dos. La partie inférieure du corps et les pattes peuvent être bleues.

Également présente dans l'ouest du Brésil, cette espèce présente également des schémas de reproduction atypiques.

Les mâles qui dominent leur territoire font également preuve de paternité à l'égard de leurs petits. Les femelles ne sont pas connues pour s'occuper des jeunes, tâche qui incombe aux mâles.

Cependant, les mâles et les femelles sont cannibales et peuvent manger leurs petits, qu'ils soient émergés ou au stade de l'œuf.

Nuance jaune - jaune vif

24. teinture de la grenouille pygmée

Teinture de la grenouille de bénitier

Espèce de l'Amazonie et du nord de l'Amérique du Sud, la grenouille de Dar teint (Dendrobates tinctorius) est vénéneuse et souvent jaune.

Ces grenouilles sont toxiques pour tous les types d'animaux s'ils les mangent.

Dans la plupart des cas, la grenouille est noire avec une coloration jaune de la partie supérieure du dos qui peut ou non présenter des taches noires supplémentaires.

Une morphologie jaune, noire, azur et marine est également spécifique à cette espèce.

D'autres variantes communes présentent une couleur essentiellement jaune pâle du dos avec une bande noire centrale et des bandes noires latérales supplémentaires avec des pattes bleues.

Des motifs atypiques sont caractéristiques de l'espèce qui peut également présenter un corps entièrement noir avec des rayures, des points et des marques jaunes.

Les mâles et les femelles ont des couleurs similaires, mais les femelles sont plus grandes.

Nuance jaune - jaune pâle, jaune vif, jaune doré

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.