Infection respiratoire du dragon barbu

  • Partage Ça
Farah Bell

Comme tout autre animal de compagnie, le dragon barbu peut tomber malade de temps à autre. L'une des maladies dont il peut souffrir est une infection respiratoire. Bien qu'une infection respiratoire soit relativement courante chez les dragons, l'absence d'un traitement adéquat peut entraîner la mort de l'animal.

Comprendre ce qu'est une infection respiratoire, ses symptômes et la façon de la traiter est la meilleure façon d'avancer pour votre chaton, en veillant à ce qu'il reste heureux et en bonne santé à l'avenir.

Qu'est-ce qu'une infection respiratoire chez le dragon barbu ?

Une infection respiratoire se produit lorsqu'un dragon a des difficultés à respirer. Il y a l'URI, ou infection des voies respiratoires supérieures, qui est une infection bactérienne des poumons causée par un excès d'humidité dans l'habitat du dragon.

Ce type de maladie chez votre dragon peut s'avérer fatal, si vous ne prenez pas immédiatement des mesures pour traiter votre dragon afin d'assurer sa meilleure santé à long terme.

Infection respiratoire du dragon barbu Signes et symptômes

Si vous pensez que votre dragon souffre d'une infection respiratoire, vous pouvez observer certains signes et symptômes communs. Votre dragon peut présenter un ou plusieurs des signes énumérés ci-dessous.

  • Barbe noire pendant six heures ou plus
  • Mucus bulleux ou filandreux sur le côté de la bouche
  • Diminution de l'appétit
  • Difficulté à respirer, peut ouvrir la bouche pour respirer
  • Léthargie
  • Bouche béante
  • Gonflement de la gorge
  • Éternuements et/ou reniflements
  • Gonflement / ballonnement du corps
  • Perte de poids

Causes des infections respiratoires chez le dragon barbu

L'habitat naturel du dragon barbu se trouve dans le désert chaud de l'Australie. Le dragon passe ses journées à s'imprégner du soleil et, pour réduire le risque de maladie, les propriétaires de dragons barbus devront s'assurer qu'ils fournissent les bonnes conditions d'habitat pour obtenir les meilleurs résultats.

Mauvaise température / Humidité accrue

La cause la plus fréquente de nombreuses infections respiratoires chez les dragons barbus est une température et une humidité incorrectes, ainsi qu'une quantité insuffisante de lumière UVB.

Une baisse de température peut entraîner une augmentation de l'humidité dans l'enceinte, ce qui pose de nombreux problèmes, notamment un risque accru d'infection respiratoire.

Le taux d'humidité doit se situer entre 30 et 40 % et les températures d'échauffement doivent se situer entre 95 et 105°F pour les adultes et entre 80 et 85°F pour le côté frais.

Pour en savoir plus :

  • Comment régler la bonne température pour votre dragon barbu ?
  • Comment fournir une lumière UVB adéquate à votre dragon barbu ?

Mauvais substrat

Le substrat d'écorce n'est pas recommandé pour le dragon barbu.

L'utilisation d'un mauvais substrat peut rendre le dragon malade. Le paillis ou l'écorce peuvent être très dangereux pour votre dragon barbu. Ils peuvent causer une impaction et une infection respiratoire en retenant l'humidité.

Pour en savoir plus :

  • Le meilleur substrat pour votre dragon barbu

Mauvaises méthodes de bain

La plupart des dragons barbus apprécient un bain de temps en temps. Certains propriétaires baignent leurs dragons plusieurs fois par semaine, d'autres prétendent que ce n'est pas nécessaire.

Les niveaux de bain doivent être surveillés de près afin de s'assurer que les orifices de ventilation de votre dragon barbu ne sont pas recouverts lorsqu'il se tient dans l'eau.

Traitement de l'infection respiratoire du dragon barbu

Si vous pensez qu'il est possible que votre dragon barbu souffre d'une infection respiratoire, la meilleure chose à faire est de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire, qui pourra établir un diagnostic précis et fournir le traitement adéquat pour que votre dragon redevienne un reptile heureux et en bonne santé.

Les vétérinaires vous fourniront des médicaments que vous devrez administrer à l'aide d'une seringue. Le dosage est déterminé par le vétérinaire en fonction de la taille de votre dragon.

Visite chez le vétérinaire

Si vous pensez que votre dragon barbu souffre d'une maladie respiratoire, vous devez l'emmener immédiatement chez un vétérinaire spécialisé dans les reptiles.

Un vétérinaire spécialisé dans les reptiles peut fournir un diagnostic précis et un traitement correct, nécessitant probablement des médicaments. Votre dragon peut recevoir des médicaments à administrer quotidiennement, par voie orale, à l'aide d'une seringue. Le dosage dépend de la taille de votre dragon.

Vous devez également trouver la cause de la maladie et y remédier pour la santé future de vos dragons.

Changements environnementaux

Vous pouvez également modifier l'environnement de votre dragon barbu pour qu'il commence à guérir rapidement. Une infection respiratoire peut être due à un excès d'humidité, qui peut être traité par une augmentation de la température.

Le côté chaud de l'aquarium, où se trouve la zone de repos, doit se situer entre 95ºF/35ºC et 105ºF/41ºC. Les bébés dragons aiment que le côté repos de leur enclos se situe entre 105ºF/41ºC et 110ºF/43ºC. Pour brûler l'humidité supplémentaire, vous pouvez augmenter la température de cinq degrés Fahrenheit au maximum.

Assurez-vous d'avoir un thermomètre en place pour vous aider à contrôler facilement les températures et vous assurer que votre dragon reste en bonne santé et heureux. Modifier l'environnement peut aider votre dragon barbu à se rétablir, en plus du traitement fourni par le vétérinaire spécialisé dans les reptiles.

Infection respiratoire du dragon barbu La prévention

En tant que propriétaire d'un dragon barbu, il est préférable pour votre dragon et plus facile pour vous de travailler sur le principe que la prévention vaut toujours mieux que la guérison. Si vous le pouvez, essayez d'éviter toute maladie du dragon barbu.

Niveaux de température et d'humidité

L'habitat naturel des dragons barbus est le désert, ils sont habitués à un climat sec et chaud. Pour éviter que votre dragon ne contracte une infection respiratoire, vous devez faire en sorte que son habitat soit aussi proche que possible de la nature, c'est-à-dire maintenir un taux d'humidité compris entre trente et quarante pour cent. Le taux d'humidité dans l'aquarium d'un dragon ne doit jamais dépasser quarante pour cent.

Les niveaux de température doivent être maintenus. La température a un impact sur l'humidité et lorsque vous essayez de réduire les niveaux d'humidité pour éliminer le risque de pénétration de l'humidité dans vos poumons de dragon, vous devez augmenter la température jusqu'à cinq degrés de plus que d'habitude.

Pour récapituler ce qui a été dit plus haut :

Température du flanc (adultes) - 95ºF/35ºC à 105ºF/41ºC

Température du bassin (bébés) - 105ºF/41ºC à 110ºF/43ºF

Réduire le stress

Le stress chez le dragon barbu peut entraîner de graves problèmes

La meilleure façon de garder un dragon barbu en bonne santé est de réduire son niveau de stress. Ces reptiles sont facilement stressés et le stress affaiblit leur système immunitaire.

Le stress est souvent le résultat d'une mauvaise installation de l'enclos d'un dragon barbu, ce qui se produit souvent dans les premiers jours qui suivent l'arrivée du nouveau dragon à la maison.

Vous pouvez réduire le stress en donnant à votre dragon un bain chaud, en réduisant les manipulations et les stimuli extérieurs. Au bout d'un certain temps, vous découvrirez ce qui convient ou non à votre dragon, ce qui vous permettra de réduire plus facilement le stress à long terme.

Un habitat propre

La propreté de l'habitat de votre dragon est une mesure préventive essentielle qui peut réduire la plupart des maladies, et pas seulement les infections respiratoires.

Un nettoyage en profondeur doit être effectué au moins une fois par mois, avec des nettoyages ponctuels entre les deux.

Substrat

Le substrat que vous choisirez évitera à votre dragon barbu de contracter une infection respiratoire. Les substrats recommandés pour les dragons barbus sont le tapis pour reptiles, les carreaux de céramique et le revêtement d'étagère.

Conclusion

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour assurer la meilleure santé possible à votre chaton et pour prévenir les infections respiratoires en connaissant les causes, les symptômes et les traitements.

Apprenez à connaître votre animal et surveillez-le régulièrement afin d'identifier rapidement tout problème et d'assurer un traitement rapide à tout moment.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.