26 guêpes communes dans l'Ohio (photos et identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

On estime qu'il existe des milliers d'espèces de guêpes dans l'Ohio.

Les guêpes jouent un rôle important dans le maintien de l'écosystème naturel de l'État, au même titre que les abeilles, dont beaucoup ont des effets bénéfiques sur la pollinisation.

Ces guêpes peuvent également infliger une piqûre douloureuse.

Voici les guêpes les plus courantes dans l'Ohio.

1. guêpe en papier foncé

La guêpe à papier sombre (Polistes Fuscatus) est commune dans l'est et le nord des Etats-Unis. On la trouve également dans l'Ohio.

Cette guêpe sociale atteint une taille comprise entre 15 et 21 mm et peut se présenter sous différentes couleurs, en fonction de sa localisation géographique.

Cette guêpe est connue pour son rôle dans le maintien des écosystèmes dans les forêts et les zones boisées. Elle utilise le bois pour construire des nids en forme de parapluie. C'est pourquoi on ne la trouve que dans les zones boisées.

Polistes fuscatus

La guêpe vit environ un an. La reine sort de son hibernation au début du printemps. Elle construit le nid et y pond des œufs. C'est alors qu'émergent les femelles ouvrières stériles. La deuxième génération de femelles et de mâles fertiles émerge plus tard.

Toutes ces guêpes reconnaissent le leadership de la reine.

2. frelon à tête blanche

Dolichovespula maculata

Le frelon à tête blanche (Dolichovespula Maculata) est présent dans l'Ohio, comme dans la plupart des États américains. Il ne s'agit pas d'un véritable frelon, mais d'une sorte de gilet jaune. Seul le frelon européen est un véritable frelon aux États-Unis.

Le frelon à tête blanche est facile à reconnaître. Il a des marques blanches semblables à des points et des rayures sur la tête. Il peut atteindre 20 mm, bien que l'espèce puisse parfois faire la moitié de cette taille.

Cette espèce de frelon n'est pas considérée comme invasive et, de plus, il s'agit d'un type de frelon qui joue un rôle bénéfique dans la pollinisation.

Le frelon à tête blanche contribue également à l'élimination des autres guêpes jaunes de la région. Il est rare de voir un nid de frelon à tête blanche détruit. Cela ne se produit que lorsque le nid de la guêpe est trop proche de la maison.

Sinon, le nid est une indication claire d'une population d'insectes contrôlée dans la région, car le frelon à tête blanche se nourrit souvent de toutes sortes d'insectes à proximité du nid.

3. la vésicule jaune de l'Est

Vespula maculifrons

La vespula maculifrons est l'une des guêpes les plus communes de l'Ohio. Cette espèce est connue pour sa créativité lorsqu'il s'agit de construire des nids, car elle peut construire des abris à côté des bâtiments ainsi que sous terre.

La guêpe a un régime alimentaire varié qui comprend le nectar, le miel, les fruits et les insectes vivants ou morts.

Il existe une hiérarchie claire dans les colonies établies par la guêpe jaune de l'Est. Ces colonies apparaissent au printemps et se développent ensuite en centaines, voire en milliers de cellules. Les guêpes ouvrières sont responsables de la création et de l'entretien de ces nids. Les mâles ont un rôle défensif. On peut voir jusqu'à quelques milliers de mâles de la guêpe jaune de l'Est patrouiller dans la zone de nidification à la fois.

4. guêpe européenne à papier

Polistes dominula

La guêpe à papier européenne (Polistes Dominula) vit dans tous les types de forêts, de prairies et de structures artificielles. Cette espèce de guêpe est diversifiée et a des habitudes complexes qui lui permettent d'établir une hiérarchie claire.

La femelle alpha est dominante. La reine des guêpes peut établir un nid seule ou avec d'autres femelles. Il existe également un mâle leader, identifié par des marques distinctes sur l'abdomen.

Ces guêpes ne sont pas entièrement connues en ce qui concerne leurs proies préférées. Certaines guêpes sont connues pour manger des insectes et les ramener au nid pour nourrir leur progéniture. D'autres espèces de guêpes à papier européennes sont connues pour ne donner que des chenilles aux guêpes naissantes de la colonie.

Les oiseaux sont des prédateurs courants de l'espèce. Certaines guêpes femelles fondatrices préfèrent, pour cette raison, utiliser des bâtiments comme abri lorsqu'elles établissent leur nid. D'autres ajoutent des branches d'arbre autour du nid comme couche de protection supplémentaire.

5. la grande guêpe fouisseuse dorée

Sphex ichneumoneus

Cette guêpe fouisseuse orange et noire (Sphex Ichneumoneus) n'est pas dangereuse pour l'homme. C'est l'une des guêpes fouisseuses connues pour ses efforts visant à creuser un sol meuble pour y pondre ses œufs. La femelle creuse des tunnels de quelques centimètres de profondeur où elle dépose un insecte paralysé, la tête la première.

L'insecte reste vivant mais paralysé après avoir été piqué par la guêpe femelle.

Les espèces de guêpes sont souvent menacées par de petits oiseaux qui tentent de manger les insectes piqués lorsqu'ils sont transportés dans les tunnels souterrains.

La femelle de la grande guêpe fouisseuse d'or ne pond que dans des tunnels intacts ou se déplace vers un autre tunnel en conséquence. Cette espèce de guêpe ne reste pas avec les guêpes émergentes car elle vit dans la région après avoir terminé le processus de ponte.

6. guêpe à taille filaire marquée d'or

Eremnophila aureonotata

Cette espèce de guêpe (Eremnophila Aureonotata) est reconnaissable à son corps noir. Elle a un corps fin qui est encore plus fin vers l'abdomen. Ce corps fin permet à la guêpe d'être rapide.

C'est l'une des espèces de guêpes les plus efficaces pour creuser le sol.

La guêpe à taille d'or peut également piquer douloureusement les personnes. Les piqûres sont toutefois rares et se produisent principalement lorsque la guêpe se sent menacée.

Cette guêpe est également connue comme l'une des espèces qui contrôlent la population de chenilles. Elle pique et paralyse les chenilles pour nourrir ses jeunes guêpes qui émergent des œufs sous le sol. L'espèce est largement répandue dans l'État et dans l'ensemble des États-Unis et de l'Amérique centrale.

7. guêpe fraternelle

Eumenes fraternus

Appartenant à la famille des Vespidae, la guêpe potter fraternelle (Eumenes Fraternus) peut être confondue avec la guêpe filiforme marquée d'or. Toutes deux ont un corps noir plus fin au niveau de l'abdomen, mais la guêpe potter fraternelle a quelques lignes horizontales blanches en plus sur son corps.

Cette espèce est connue pour la fabrication de petits pots en argile, mais comme son nom l'indique, la guêpe utilise de l'argile et de l'eau pour créer de petits pots qui ont un rôle protecteur pour ses œufs. Chaque petit pot en argile contient un œuf et le met à l'abri des prédateurs.

8. guêpe maçonne à quatre dents

Monobia quadridens

Cette espèce (Monobia Quadridens) est surtout observée dans les tunnels et les nids abandonnés des barbouilleurs de boue ou d'autres guêpes. Elle est considérée comme une espèce dangereuse pour l'homme car la femelle peut délivrer une piqûre très douloureuse. La guêpe mâle peut également piquer mais avec une douleur moins forte car elle ne peut pas injecter de venin.

Cette espèce est également connue pour se développer en deux générations par an. L'une apparaît au printemps, l'autre se développe pour passer l'hiver. La guêpe est principalement connue pour manger des chenilles, mais elle s'attaque également à une grande variété de papillons de nuit.

9. guêpe métrique en papier

Polistes metricus

Il s'agit d'un type particulier de guêpe connu pour vivre dans les arbustes et même pour construire des nids attachés à des bâtiments. Elle a quelques traits distinctifs qui la rendent mémorable. Elle construit de grands nids vivant en colonies. On pense que ces colonies sont les plus nombreuses autour du mois de juin.

La guêpe à papier métrique (Polistes Metricus) est également connue pour être l'une des espèces qui partagent leur nid avec d'autres guêpes de l'espèce Polistes. Elle peut même réutiliser le même nid d'autres espèces sans avoir à construire de nouveaux nids.

On connaît également la guêpe à papier métrique comme l'espèce qui sort du nid verticalement pour les longs vols et horizontalement pour les vols courts. On pense qu'il s'agit d'un mécanisme de défense ou d'un système permettant de s'élever d'abord dans les airs lorsqu'on essaie de parcourir de longues distances.

10. guêpe scolytique à ailes bleues

Scolia dubia

Cette guêpe (Scolia Dubia) n'est généralement pas connue pour piquer les humains. Elle est connue pour sa capacité à creuser à la recherche de vers blancs. La guêpe est généralement intéressée à creuser le sol mou où elle pond des œufs sur les vers blancs. Le scarabée de juin est une espèce qui suscite son intérêt plus que d'autres.

Cette guêpe fouisseuse se distingue également par la couleur bicolore de son corps. Le haut de son corps est noir tandis que l'abdomen est rouge. Son abdomen est également caractérisé par des lignes horizontales rouges, jaunes et noires.

La guêpe est facile à repérer sur les fleurs où elle se nourrit de pollen tout au long de la journée.

11. la guêpe à pattes jaunes (Mud-dauber Wasp)

Sceliphron caementarium

Cette espèce (Sceliphron Caementarium) est connue pour construire des abris et des nids dans la boue, sur le sol ou même sur les murs, en particulier à proximité des maisons, des garages, des granges et d'autres structures construites par l'homme.

La guêpe noire et jaune peut piquer et sa piqûre est généralement douloureuse.

La guêpe est également connue pour sa capacité à chasser les araignées. Son venin n'est peut-être pas nocif ou mortel pour les humains, mais il est très nocif pour les araignées.

Si le venin ne tue pas l'araignée, il ne lui permet pas non plus de s'échapper.

Ce venin est un mécanisme qui permet à la guêpe de paralyser un large éventail d'araignées qui sont ensuite utilisées comme nourriture car les œufs sont pondus sur ces araignées pendant le processus de reproduction.

12. guêpe à feuilles de chêne à fourrure

Callirhytis Furva

La Callirhytis Furva est une espèce de guêpe à galle que l'on trouve principalement sur les feuilles de chêne. La galle est souvent considérée comme faisant partie de l'arbre, mais il s'agit d'une guêpe en développement.

La plupart des galles de l'espèce sont brun-rouge et se trouvent par paires sur les feuilles de chêne. Les amas de 3 globules sont également fréquents pour cette espèce de guêpe.

13. guêpe katyde

Sphex nudus

Cette guêpe (Sphex Nudus) est reconnaissable à son corps noir et fin et à ses pattes orange contrastantes. Son abdomen fin et sa coloration noire la rendent facilement visible sur les fleurs où elle aime manger du pollen. Cependant, cette guêpe peut également tuer d'autres guêpes ainsi que d'autres insectes et même des araignées.

Cette espèce de guêpe possède de longues ailes noires translucides. Ces ailes sont beaucoup plus longues que le corps et recouvrent l'abdomen. Des ailes aussi longues sont idéales pour le vol. La guêpe est un fervent adepte du vol, notamment lorsqu'il s'agit de trouver le pollen des fleurs de la Reine Anne.

14. la grande guêpe fouisseuse noire

Sphex pensylvanicus

La grande guêpe noire (Sphex Pensylvanicus) est l'une des guêpes les plus communes de l'Ohio.

C'est une espèce connue pour sa capacité à piquer trois fois. Elle peut piquer sa proie une fois derrière la tête et deux fois dans l'abdomen pour la paralyser complètement. Elle tue rarement ses victimes car elle les utilise comme nourriture vivante pour pondre ses œufs.

En tant que guêpe fouisseuse, la grande fouisseuse noire est une espèce qui va profondément sous terre. Elle creuse des tunnels et des chambres où elle pond ses œufs. Elle apporte ensuite toutes sortes d'insectes, comme des papillons de nuit, pour nourrir les jeunes guêpes qui émergent.

De plus, la taille de la grande guêpe noire dissuade également les gens de s'en approcher. Cette espèce mesure entre 20 et 30 mm.

15. punaise puante à quatre bandes guêpe

Bicyrtes quadrifasciatus

Principalement présente dans les États du Nord comme l'Ohio, la punaise terne à quatre bandes (Bicyrtes Quadrifasciatus) se reconnaît à son corps noir et blanc. Des lignes horizontales blanches sont visibles sur son abdomen. Les pattes de cette guêpe sont d'une couleur jaune vif.

Ces guêpes vivent dans des nids, mais on les voit souvent seules dans la nature. Les guêpes mâles aiment s'asseoir sur les fleurs et manger beaucoup de nectar. Les femelles sont chargées de faire fonctionner le nid et de fournir de la nourriture. Les femelles mangent également du nectar, mais elles chassent aussi et approvisionnent le nid.

Elles aiment piquer et paralyser les punaises véritables pour les amener dans le nid.

16. guêpe tueuse de cigales de l'Est

Sphecius speciosus

Ces guêpes redoutées (Sphecius Speciosus) sont parmi les plus populaires de l'État. Comme leur nom l'indique, elles tuent les cigales qui sont utilisées comme nourriture vivante paralysée apportée pour nourrir les guêpes émergentes sous terre. Les guêpes construisent également des nids, mais elles vivent en solitaire.

Les guêpes mâles entourent immédiatement les prédateurs potentiels et même les humains qui s'approchent du nid, principalement pour évaluer le danger potentiel.

Les guêpes mâles ne peuvent pas piquer. La femelle de la guêpe tueuse de cigales de l'Est pique généralement les gens lorsqu'elle est manipulée brutalement.

17. gilet jaune allemand

Vespula germanica

La vespule allemande (Vespula Germanica), opportuniste, est arrivée d'Europe dans l'Ohio et dans le reste du pays.

Une grande variété de proies et de nourriture caractérise les habitudes alimentaires de l'espèce. Elle est connue pour manger de tout, du miel à la charogne et même des araignées. Elle paralyse les araignées avec son puissant dard.

La reine peut s'accoupler et pondre des œufs, contrairement aux autres guêpes femelles de l'espèce. La femelle s'accouple avec jusqu'à 7 mâles par saison.

Les abeilles mortes et d'autres types d'insectes sont généralement utilisés comme nourriture pour leurs larves dans le nid.

L'espèce est considérée comme nuisible en Amérique du Nord et en Ohio. Sa capacité à coloniser rapidement et à se reproduire à un rythme élevé est une source d'inquiétude. Cependant, elle n'est pas aussi dangereuse que dans d'autres parties du monde où ses colonies sont plus destructrices.

18. frelon européen

Vespa crabro

Le frelon européen (Vespa Crabro) est la seule véritable guêpe frelon de l'Ohio et du pays.

Elle n'est pas aussi dangereuse que le frelon asiatique ou le frelon asiatique géant par rapport à l'homme. Sa piqûre nécessite rarement des soins médicaux. Cette guêpe ne pique que lorsque la personne qui la manipule est brutale ou lorsqu'elle se trouve à proximité de nourriture, car elle évite généralement tout contact avec l'homme.

Le frelon européen est carnivore. Il se nourrit de gros insectes, de papillons de nuit et même d'autres guêpes. Cette espèce est menacée dans certaines parties du monde car les gens détruisent son nid. Elle est également protégée par la loi dans des pays comme l'Allemagne où de lourdes amendes sont infligées à ceux qui détruisent son nid.

L'espèce est également connue pour construire des nids en papier, qui comptent parmi les nids de guêpes les plus complexes de l'État.

19. la guêpe bleue de la boue de la zone néarctique

Chalybion californicum

La guêpe bleue de l'Ohio (Chalybion Californicum) se distingue de toutes les autres guêpes de l'Ohio par la couleur bleue électrique de son corps, qui lui permet de se démarquer dans la nature.

Cette guêpe vit dans la nature mais aussi à proximité des habitations. Elle aime particulièrement partager son habitat avec l'araignée veuve noire. Elle est connue comme la guêpe qui chasse les veuves noires.

Cependant, les adultes de la guêpe bleue du Néarctique se nourrissent le plus de nectar et de pollen de plantes. Ces guêpes ne nourrissent leurs larves que d'araignées.

Lorsqu'il s'agit de chasser, les guêpes travaillent ensemble. On les voit souvent voler juste au-dessus du sol, où l'on pense qu'elles cherchent des araignées.

20. guêpe à glandes du prunier

Amphibolips quercusjuglans

La guêpe à glandes du prunier (Amphibolips Quercusjuglans) est commune dans l'Ohio et le Michigan. On l'observe surtout autour des chênes, en particulier sur les chênes rouges.

Comme leur nom l'indique, ce sont des espèces de guêpes qui déclenchent la formation de galles sur les chênes. Il s'agit d'une croissance anormale d'un arbre que la guêpe utilise pour élever sa larve. La larve de la guêpe se développe à l'intérieur des galles jusqu'à ce que ces galles tombent au sol.

De nombreuses personnes ont d'abord pensé que cette espèce de guêpes était dangereuse pour les arbres. Elles ont commencé à utiliser des pesticides pour éliminer les galles. Cependant, les dernières données suggèrent que ces guêpes ne sont pas dangereuses pour les chênes.

21. grande guêpe à pomme de chêne vide

Amphibolips quercusinanis

Cette espèce de guêpe (Amphibolips Quercusinanis) est également très commune dans l'Ohio autour des chênes. Les chênes rouges sont l'habitat préféré de ces guêpes. Elles peuvent être parmi les guêpes à galle les plus faciles à repérer car elles créent des galles multicolores sur les arbres.

Ces galles sont visibles en mai et les guêpes adultes en sortent en juin.

22. guêpe géante ichneumonide à longue queue

Megarhyssa macrurus

Cette grande espèce de guêpes (Megarhyssa Macrurus) est parasitoïde mais ne présente pas de danger pour l'homme. Elle ne pique généralement pas et ne s'intéresse pas aux personnes.

Ces guêpes se trouvent sur l'écorce des arbres où elles sont très intéressées par la larve du frelon pigeon.

La guêpe femelle détecte immédiatement cette larve. Cette larve est déposée dans du bois en décomposition. Mais la guêpe géante ichneumonide à longue queue femelle pique et paralyse la larve en déposant ses œufs sur le dessus.

23. guêpe mexicaine porteuse d'herbe

Isodontia mexicana

Semblable aux fourmis noires, la guêpe porteuse d'herbe mexicaine (Isodontia Mexicana) est également présente dans l'État. Elle construit des abris dans des pièces de bois creuses. Ces pièces creuses sont ensuite remplies d'herbe. Cette habitude a inspiré le nom de l'espèce.

Elle n'est pas considérée comme une espèce dangereuse dans l'Ohio car elle n'est pas très nombreuse. Cependant, cette guêpe a fait son chemin en Europe où elle est considérée comme un nuisible. Il n'y a pas de prédateurs naturels pour cette guêpe en Europe, ce qui signifie qu'elle peut se déplacer librement. Cependant, d'autres guêpes la mangent dans l'Ohio.

24. guêpe gallicole du hérisson

Acraspis erinacei

Ces guêpes à galle (Acraspis Erinacei) sont parfois noires, comme la guêpe porteuse d'herbe mexicaine, mais la guêpe à galle du hérisson est également brun-rouge.

Elle vit sur les chênes où elle déclenche la formation de la galle. C'est pourquoi on ne trouve cette guêpe que dans des États comme l'Ohio où il y a suffisamment de chênes pour qu'elle puisse se développer.

Les galles de l'espèce sont jaunes avec des pointes rouges, ce qui permet de l'identifier facilement sur les feuilles de chêne vertes.

25. guêpe pélécinide américaine

Pelecinus polyturator

Cette espèce rare de guêpe (Pelecinus Polyturator) est souvent observée dans l'Ohio, en particulier les femelles de l'espèce, les mâles étant plus populaires dans les régions méridionales du pays. C'est une espèce d'apparence distincte avec un corps allongé et un long dard.

Ces guêpes noires, fines et brillantes, sont surtout présentes dans les cultures, les bois et les champs. Elles peuvent parfois vivre dans les zones suburbaines à condition qu'il y ait suffisamment de nectar pour que les adultes puissent s'en nourrir.

Semblable à la guêpe fouisseuse, la guêpe pélécinide américaine pond ses œufs sur le coléoptère de juin qui vit sous terre.

26. guêpe à galle du chêne spongieux

Amphibolips confluenta

Ces guêpes à galle (Amphibolips Confluenta) vivent autour de presque tous les types de chênes. Elles aiment aussi bien les chênes rouges que les chênes noirs et les chênes écarlates.

Leurs galles ressemblent à des fruits et il serait difficile de les différencier du reste de l'arbre pour ceux qui ne sont pas familiers avec les galles de chêne.

Les galles de ces guêpes sont vertes et deviennent brunes avant que les galles ne tombent et que les guêpes n'en sortent.

Les galles sont généralement petites et ressemblent à des fruits. Elles ne sont pas lisses ou hérissées comme les galles d'autres chênes. Cependant, on peut distinguer cette surface inégale qui ressemble à l'écorce d'un citron vert.

Les bords extérieurs de la galle sont fins, presque comme du papier, ce qui signifie que les galles de cette espèce ne sont pas aussi durables que les galles d'autres guêpes du chêne de l'Ohio, comme la Disholcaspis quercusmamma ou l'Acraspis erinacei.

Pour en savoir plus :

  • Araignées communes dans l'Ohio.
  • Lézards dans l'Ohio.
  • Rainettes dans l'Ohio.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.