Rainettes en Caroline du Nord

  • Partage Ça
Farah Bell

Il y a 15 grenouilles arboricoles identifiées en Caroline du Nord. Toutes les espèces ne vivent pas dans les arbres, certaines préfèrent les eaux peu profondes, même si elles sont connues sous le nom de grenouilles arboricoles.

La liste complète ci-dessous vous aidera à identifier ces grenouilles, qu'elles se trouvent dans votre jardin ou que vous les ayez vues lors d'une promenade dans la nature.

Les 15 espèces de rainettes que l'on peut rencontrer en Caroline du Nord sont les suivantes :

1. grenouille grillon

Nom scientifique : Acris crepitans.

Nom commun : grenouille grillon.

La grenouille grillon est l'une des espèces de grenouilles arboricoles qui ne vivent pas dans les arbres. Ces petites grenouilles sont l'un des plus petits vertébrés que l'on puisse trouver en Amérique du Nord. Elles atteignent une longueur de 3,8 cm (1,5 pouces).

Rainette grillon

Les couleurs vont du vert au brun en passant par le gris avec des motifs triangulaires. Ils ont généralement des bandes foncées sur les pattes avec une barre blanche qui va de l'œil à la patte avant.

La grenouille cricri est active presque toute l'année, sauf lorsque l'eau gèle au milieu de l'hiver.

Ils peuvent sauter à des distances excessives allant jusqu'à 3 pieds lorsqu'ils échappent à leurs prédateurs. Ils sont également de brillants nageurs.

2. grenouille grillon méridionale

Rainette méridionale

Nom scientifique : Acris gryllus.

Nom commun : grenouille grillon du sud, grenouille grillon du sud-est.

Ces petites grenouilles à la peau verruqueuse peuvent mesurer jusqu'à 3,5 cm de long et présentent une grande variété de couleurs et de motifs, allant du vert au brun et au gris, avec une bande brune à orange sur le dos et une marque triangulaire sur la tête.

Ces grenouilles sont plus susceptibles de se trouver dans des zones humides, à proximité d'une source d'eau permanente, et apprécient les eaux peu profondes avec une végétation abondante.

Ils ne sont pas de grands grimpeurs, et lorsqu'ils grimpent aux arbres, ils ne montent pas très haut. Vous les entendrez peut-être appeler, ce qui ressemble au son que font les billes lorsqu'elles s'emboîtent les unes dans les autres.

3. rainette des pinèdes

Grenouille arboricole de Pine Barrens

Nom scientifique : Dryophytes andersonii.

Nom commun : Grenouille arboricole de Pine Barrens.

Il s'agit d'une grenouille arboricole du Nouveau Monde, que l'on ne voit pas souvent en raison de la destruction de son habitat.

Ils mesurent environ 7,6 cm de long et sont verts avec de larges rayures. Certains ont des taches orange à dorées sur les pattes. Ils sont facilement identifiables grâce à la bande lavande bordée de blanc qui s'étend sur le côté du corps.

On trouve ces grenouilles dans les broussailles, à proximité des étangs peu profonds et des tourbières. Elles préfèrent les zones recouvertes d'une épaisse mousse.

4. rainette grise

Rainette grise

Nom scientifique : Dryophytes versicolor.

Nom commun : grenouille grise, grenouille grise de l'Est, grenouille grise du Nord, grenouille grise commune ou grenouille grise tétraploïde.

Cette grenouille est souvent connue sous le nom de rainette grise commune ou rainette grise du Nord. Elle varie en couleur et est capable de se camoufler en fonction du substrat sur lequel elle se trouve. Elle peut être grise, brune ou verte.

Ils peuvent se camoufler du noir absolu au blanc pur, mais leur changement de couleur est beaucoup plus lent que celui d'un caméléon.

Les pattes ont des bandes sombres qui contrastent avec l'orange ou le jaune du dessous des bras et des pattes.

Les femelles ont une gorge blanche et n'appellent pas, mais les mâles qui ont une gorge noire, brune ou grise pendant la saison des amours, appellent. Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Ces grenouilles arboricoles peuvent survivre à des hivers glacials à moins de 8°C.

On les trouve dans les forêts et ils grimpent dans les arbres, mais ils pondent leurs œufs dans les étangs, les fontaines, les jardins d'eau et les marais.

Pour en savoir plus :

  • Fiche de soins pour la rainette grise.

5. rainette verte américaine

Rainette verte américaine

Nom scientifique : Hyla cinerea.

Nom commun : Rainette verte américaine.

La rainette verte américaine est une grenouille arboricole du Nouveau Monde que l'on aperçoit souvent dans les arrière-cours.

Il s'agit d'une grenouille de taille moyenne, de couleur verte, qui peut atteindre 6 cm de long.

Le vert de leur corps peut aller de l'olive au citron vert et change en fonction de la température et de la lumière. Certains ont de minuscules taches blanches ou dorées sur leur peau avec des lignes de couleur crème qui vont de la mâchoire à l'aine.

Ils n'ont pas de peau verruqueuse, mais plutôt une peau lisse avec un ventre jaune à blanc.

On les trouve là où il y a beaucoup de plantes flottantes, comme les lacs, les marais, les ruisseaux et les petits étangs. On les trouve aussi de temps en temps dans les piscines.

6. rainette des bois de pins

Rainette des pinèdes

Nom scientifique : Dryophytes femoralis.

Nom commun : Grenouille des bois.

La rainette des bois de pins est une petite grenouille qui peut atteindre 1,5 pouces.

Le corps est de couleur fauve à brune, grise ou verte, avec des bandes de forme irrégulière et des taches sombres. Le visage porte un masque de bandit.

Ils ont un appel rapide qui ressemble beaucoup au code morse.

Ces grenouilles arboricoles préfèrent se trouver en haut des arbres dans les pinèdes, les forêts et les marécages de cyprès.

Ils se reproduisent dans les eaux peu profondes, où ils pondent également leurs œufs.

7. rainette écorcheuse

Rainette aboyeuse

Nom scientifique : Dryophytes gratiosus.

Nom commun : grenouille arboricole aboyante.

C'est la plus grande grenouille arboricole indigène que l'on puisse rencontrer aux Etats-Unis. Elle peut atteindre 7 cm de long.

Sa couleur varie du vert au jaune, du brun au gris, généralement avec des taches vertes ou jaunes. Sa peau est coriace et change de couleur en fonction de la température, de l'éclairage et de l'environnement.

Il s'agit d'une grenouille arboricole bruyante qui émet des aboiements souvent répétitifs et qui fait chorus avec d'autres grenouilles de la même espèce.

Ces grenouilles passent leur journée dans les arbres et s'enfouissent dans le sable pour échapper aux températures élevées.

8. grenouille écureuil

Rainette écureuil

Nom scientifique : Dryophytes squirellus.

Nom commun : grenouille écureuil.

Cette grenouille arboricole mesure environ 4 cm et se présente sous différentes couleurs. Elle peut avoir une variété de couleurs, semblable à celle d'un caméléon. Sa couleur principale peut aller du jaune au vert en passant par le marron. Elle peut également avoir des taches ou en être dépourvue.

La rainette écureuil préfère les zones humides où elle peut s'abriter et se nourrir, comme les marécages, les lacs, les cours d'eau et les marais. On la voit souvent dans les jardins, les bois et sous les troncs.

Ces grenouilles arboricoles appellent souvent pendant ou après la pluie et leur son ressemble à celui d'un écureuil qui jacasse.

9. rainette faux-grillon de montagne

Nom scientifique : Pseudacris brachyphona.

Nom commun : rainette faux-grillon des montagnes.

La rainette faux-grillon est également une petite grenouille arboricole, dont la longueur peut atteindre 4 cm.

Ils sont de couleur vert olive à gris avec une marque distinctive en forme de X sur le dos et un triangle foncé entre les yeux, ce qui les différencie de la rainette crucifère.

Elles portent également la marque typique de la rainette faux-grillon, à savoir une ligne blanche sur la lèvre supérieure.

Ils préfèrent être en hauteur et se trouvent dans les bois, les zones forestières et sur les flancs des collines, où il y a des eaux peu profondes à proximité pour la reproduction et la ponte.

Il s'agit d'une espèce de grenouille très discrète que l'on voit souvent au début du printemps, lorsqu'elle commence à se reproduire et qu'un chœur se rassemble dans les mares des bois pour appeler et attirer un partenaire.

Leur cri est décrit comme le passage d'un doigt sur le côté d'un peigne.

10. la grenouille de Brimley

Nom scientifique : Pseudacris brimleyi.

Nom commun : Grenouille de Brimley.

La rainette faux-grillon de Brimley est une grenouille bronzée, de petite taille, avec une bande noire à brun foncé sur le côté du corps.

Le dos est généralement orné de trois bandes pâles et le ventre est jaune. Les grenouilles n'ont pas le triangle sombre entre les yeux, comme c'est le cas chez les autres grenouilles rieuses.

Il se reproduit dans les marais, les plaines inondables, les fossés routiers et les marécages de décembre à avril. Il émet un trille et un cri court.

11. l'enfant du printemps

Le printemps est en marche

Nom scientifique : Pseudacris crucifer.

Nom commun : l'éveil du printemps.

La rainette crucifère est probablement l'une des grenouilles choristes les plus connues en raison du son aigu qu'elle émet au début du printemps.

Ce sont les premières grenouilles à appeler au printemps et, lorsqu'elles forment un chœur, elles peuvent ressembler à des cloches de traîneau.

Ils préfèrent les zones où il y a beaucoup d'eau, d'arbustes et d'herbes où ils peuvent se reproduire.

Les mâles sont très agressifs envers leurs congénères.

12. rainette faux-grillon des hautes terres

Nom scientifique : Pseudacris feriarum.

Nom commun : la rainette faux-grillon.

La rainette faux-grillon des hautes terres est une autre des petites grenouilles arboricoles de Caroline du Nord qui atteignent 4 cm.

Ils sont gris/brun, rouge/brun ou brun clair avec des taches sombres et sont nocturnes et très discrets. Vous ne les verrez peut-être jamais, mais vous les entendrez peut-être après la pluie.

Ils apprécient les habitats humides à végétation abondante et ne sont jamais trop éloignés d'un point d'eau permanent.

13. rainette faux-grillon méridionale

Nom scientifique : Pseudacris nigrita.

Nom commun : Rainette méridionale.

La rainette faux-grillon est une grenouille robuste à la peau verruqueuse et de petite taille. Elle mesure environ 1,25 pouces et a des marques tachetées sur la peau qui l'aident à se camoufler dans son habitat de pinède.

Ils sont nocturnes et très timides.

Ils présentent des lignes brisées de taches sombres sur le dos et les pattes.

On les trouve dans les savanes et les forêts de pins, où ils aiment s'enfouir dans le sol.

Ils se déplacent vers l'eau pendant la saison de reproduction où les mâles se cachent dans les herbes et les trous, s'immergeant parfois dans l'eau.

14. grenouille de bénitier

Petite grenouille d'herbe.

Nom scientifique : Pseudacris ocularis.

Nom commun : petite grenouille d'herbe.

C'est la plus petite grenouille d'Amérique du Nord. Elle a une bande sombre qui traverse chaque œil et descend le long du corps.

Leur couleur principale peut aller du rouge au brun.

Ils préfèrent les zones herbeuses basses et humides.

Leur longueur maximale est d'environ 19 cm.

Ils sont de couleur brun clair, mais certains ont une coloration rose ou verte.

Vous pouvez les trouver dans les marais, mais en raison de leur nature timide, ils restent cachés et hors de vue.

15. rainette ornée

Rainette ornée

Nom scientifique : Pseudacris ornata.

Nom commun : grenouille ornée.

La rainette faux-grillon ornée atteint 4 cm de long et sa couleur dépend de l'endroit où elle vit.

Les couleurs vont du vert au rouge en passant par le brun. Ils ont des rayures ou des taches brunes qui partent du nez et descendent le long du corps. Leur ventre est blanc avec des taches jaunes que l'on peut trouver juste devant les pattes arrière.

La rainette faux-grillon vit dans les forêts de pins à longues feuilles.

Pour en savoir plus :

  • Les rainettes sont-elles toxiques ?
  • Durée de vie des rainettes communes aux États-Unis.
  • 9 meilleures rainettes de compagnie.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.