17 lézards en Caroline du Sud (photos et identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

Il existe dix-sept lézards que vous pouvez rencontrer en Caroline du Sud. Ces lézards sont soit originaires de la région, soit introduits, et peuvent aller de petits lézards à des lézards plus grands qui peuvent attirer l'attention de votre enfant ou de votre animal de compagnie.

Vous vous demandez peut-être quel lézard votre chat a introduit dans la maison ou quel lézard votre enfant vient de capturer et veut garder comme animal de compagnie.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les dix-sept lézards que vous pouvez rencontrer lorsque vous vivez ou visitez la Caroline du Sud.

Y a-t-il des lézards venimeux en Caroline du Sud ?

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun des lézards que vous rencontrerez en Caroline du Sud n'est venimeux, mais il est important de savoir qu'ils sont porteurs de maladies.

Si vous touchez ou manipulez l'un des lézards que vous rencontrez, veillez à bien vous laver les mains. Les lézards ne sont pas toxiques pour votre chien ou votre chat.

Lézards en Caroline du Sud

Il existe une grande variété de lézards que vous pourrez voir en explorant la Caroline du Sud :

1. anole vert

Anole vert

Nom scientifique : Anolis carolinensis.

Nom commun : Anole vert, anole de Caroline, anole vert de Caroline, anole d'Amérique, anole vert d'Amérique, anole vert d'Amérique du Nord, anole à gorge rouge, caméléon d'Amérique.

L'anole vert peut être brun ou vert, selon l'environnement.

Ils mesurent jusqu'à 20 cm de long et ont parfois des marques sur le dos, en particulier celles qui sont plus brunes.

Les mâles sont reconnaissables à leur gorge en épingle (fanon), qu'ils arborent souvent lorsqu'ils défendent leur territoire.

Ces lézards sont présents dans toute la Caroline du Sud et la Géorgie, ils préfèrent vivre dans les arbres et peuvent être trouvés dans les zones urbaines et suburbaines, souvent vus sur le toit ou au sommet d'une clôture, se prélassant au soleil.

Ces lézards sont actifs le jour lorsqu'il fait chaud et on les voit souvent prendre le soleil. Lorsque le temps se rafraîchit, on peut les trouver sous les bardeaux, l'écorce des arbres et les troncs.

2. anole brun

Anole brun

Nom scientifique : Anolis Sagrei.

Nom commun : Lézard anole brun, anole brun de Cuba, anole de la Sagra.

L'anole brun peut être de couleur brune ou grise et peut atteindre 21 cm.

Les mâles ont un fanon rouge à orange avec un liseré blanc.

L'anole brun a été introduit des Caraïbes il y a de nombreuses années et se répand dans tous les États-Unis.

L'anole brun a tendance à passer plus de temps dans les arbres que l'anole vert, vous pouvez les trouver dans les zones urbaines et suburbaines.

Ils sont très actifs pendant la journée et on les voit souvent se prélasser au soleil pendant les mois d'été et se cacher pendant les mois d'hiver.

3. lézard de clôture oriental

Lézard de clôture

Nom scientifique : Sceloporus Undulatus.

Nom commun : Lézard de clôture de l'Est, lézard des prairies, martinet de clôture, lézard gris, lézard de clôture du Nord, lézard des pins.

Le lézard de clôture oriental (Sceloporus Undulatus) fait partie de la famille des lézards épineux et est originaire de Caroline du Sud.

Ces lézards peuvent atteindre 18,5 cm et sont souvent de couleur grise, mais leur couleur peut varier du brun au noir.

Les femelles ont tendance à avoir des motifs sur le dos et les mâles ont des taches bleu vif sous le ventre et le menton pendant la saison des amours.

Ces lézards peuvent être trouvés dans une multitude d'habitats tels que les forêts ouvertes où il y a beaucoup de troncs d'arbres qui offrent des cachettes adéquates.

Les lézards de clôture de l'Est vivent principalement dans les arbres, bien que vous puissiez les trouver en train de se prélasser sur le haut de votre clôture par une chaude journée d'été.

4. lézard à cornes du Texas

Lézard à cornes du Texas

Nom scientifique : Phrynosoma Cornutum.

Nom commun : Lézard à cornes du Texas.

Les lézards cornus du Texas (Phrynosoma Cornutum) sont de petits lézards au corps plat, ce qui leur donne une forme circulaire, d'où leur nom de crapauds cornus.

Ces lézards peuvent atteindre 10 cm.

Ils ont une rangée de grandes écailles autour de la tête, qui ressemblent à des cornes. Ils ont une couleur allant du brun au sable avec des taches sombres, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement.

Les lézards à cornes du Texas étaient autrefois des animaux de compagnie courants et ont donc été introduits dans tout le sud-est des États-Unis, les populations les plus établies se trouvant en Caroline du Sud et en Géorgie.

On trouve souvent ces lézards dans des habitats sablonneux et chauds. Ils sont excellents pour se camoufler et peuvent même s'enterrer en partie dans le sable chaud.

5. course à pied à six lignes

Course à pied à six lignes

Nom scientifique : Aspidoscelis Sexlineatus.

Nom commun : Course à pied à six lignes.

Le coureur à six lignes (Aspidoscelis sexlineata) a des rayures jaune clair à blanches sur le dos et peut atteindre 24 cm.

Ces lézards vivent au sol et peuvent courir à une vitesse incroyable lorsqu'ils sont approchés ou qu'ils se sentent menacés.

Ces lézards sont très communs en Caroline du Sud, où ils préfèrent les champs ouverts, les lisières de bois et les dunes de sable.

Ces lézards sont très actifs, même pendant les journées les plus chaudes de l'été. Ils se cachent dans des terriers lorsque le temps se rafraîchit ou pendant les heures de la nuit.

6. le scinque du charbon

Scinque du charbon

Nom scientifique : Plestiodon Anthracinus.

Nom commun : Scinque du charbon.

Le scinque du charbon (Plestiodon Anthracinus), qui peut atteindre 18 cm, est un lézard de taille moyenne que l'on trouve en Caroline du Sud.

Ces lézards ont un corps fuselé et des pattes courtes.

Le corps est de couleur brune ou grise avec quatre bandes blanches à jaunes, deux de chaque côté. Vous pouvez facilement identifier ce scinque des autres scinques, car il n'a pas de bande unique sur le dos.

Distribution des scinques du charbon

On les trouve dans les régions montagneuses, les forêts humides où il y a beaucoup de rochers, de troncs et de feuilles mortes où ils peuvent se cacher. Ils préfèrent être près d'une source d'eau permanente et s'abritent dans l'eau, en se cachant sous les rochers.

Ils cassent également leur queue comme mesure défensive, ce qui peut leur donner le temps d'échapper à d'éventuels prédateurs.

7. scinque à cinq lignes

Scinque à cinq lignes

Nom scientifique : Plestiodon fasciatus.

Nom commun : Scinque à cinq lignes, scinque à cinq lignes.

Les scinques à cinq lignes (Plestiodon fasciatus) sont de grands lézards au corps fuselé et aux pattes courtes.

Ces scinques peuvent atteindre 21,5 cm (8,5 pouces) et sont généralement bruns, noirs ou gris avec la couleur de fond.

Le scinque à cinq lignes possède cinq bandes blanches ou jaunes, deux de chaque côté et une sur le dos. Les juvéniles ont une queue bleu vif, qui s'estompe avec l'âge. Les bandes des mâles peuvent s'estomper, car ils développent une coloration rouge à orange sur la tête.

Distribution du scinque à cinq lignes

8. scinque à cinq lignes du sud-est

Scinque à cinq lignes du sud-est

Nom scientifique : Plestiodon Inexpectatus.

Nom commun : Scinque à cinq lignes du sud-est.

Le scinque à cinq lignes du sud-est (Plestiodon Inexpectatus) est celui que l'on trouve en Caroline du Sud.

Ils vivent au sol, bien qu'ils passent du temps dans les arbres. On les trouve dans les habitats boisés secs. Ils préfèrent les zones où il y a beaucoup d'arbres tombés, afin de pouvoir se cacher dans et sous les troncs d'arbres.

Répartition géographique de Plestiodon inexpectatus

S'il est poursuivi, le scinque à cinq lignes court se cacher sous l'écorce de l'arbre le plus proche. Il peut également casser sa queue pour échapper à ses prédateurs.

9. le Skink à tête large

Scinque à tête large

Nom scientifique : Plestiodon laticeps.

Nom commun : Scinque à tête large, scinque à tête large.

Les scinques à tête large (Plestiodon Laticeps) sont les plus grands scinques que vous trouverez dans le sud-est, à l'exception des lézards de verre.

Ils peuvent mesurer jusqu'à 33 cm de long, avec un corps fuselé et des pattes très courtes.

Ils sont de couleur noire, brune ou grise, bien qu'ils aient une couleur de fond, ainsi que cinq bandes jaunes ou blanches, deux de chaque côté et une au centre du dos.

La coloration de la plupart des adultes s'estompe avec le temps et ils deviennent bruns ou gris, bien que les mâles développent une tête orange. Les jeunes scinques à tête large ont une queue bleu vif et leurs rayures sont très visibles, ce qui s'estompe avec l'âge.

Répartition du scinque à tête large

Ces lézards sont communs en Caroline du Sud et vivent dans les zones boisées, où ils se prélassent au soleil sur les branches ou sur le sol.

Bien que le scinque à tête large puisse être trouvé dans les arbres et sur le terrain, les grands mâles ont tendance à s'installer davantage dans les arbres, par rapport aux autres scinques que l'on peut trouver en Caroline du Sud.

Ces scinques courent vers l'arbre le plus proche s'ils sont approchés et laissent tomber leur queue pour distraire leur prédateur, ce qui leur donne le temps de s'échapper.

10. scinque taupe

Scinque taupe

Nom scientifique : Plestiodon Egregius.

Nom commun : Scinque taupe.

Le Plestiodon Egregius est un petit lézard aux pattes courtes et à la longue queue, de couleur brune à grise avec deux bandes claires de part et d'autre du corps.

Ils ont également une queue orange ou rouge, qui les accompagne jusqu'à l'âge adulte. La queue rouge est ce qui permet d'identifier facilement ces scinques des autres scinques de la région.

Carte de répartition du scinque taupe

Le scinque taupe aime les zones sablonneuses, chaudes et sèches et peut être trouvé sous des troncs ou des planches ou caché dans la litière de feuilles. Ces scinques grimpent très rarement, ils courent sur le sable pour s'échapper.

Ils se cassent la queue pour échapper aux prédateurs. Ils sont très discrets dans la nature et on ne les voit pas souvent.

11. scinque terrestre

Scinque terrestre

Nom scientifique : Scincella lateralis.

Nom commun : Petit scinque brun, scinque terrestre.

Le scinque terrestre (Scincella lateralis) est un petit lézard qui court sur ses courtes pattes. Il a une longue queue et un corps mince, et peut atteindre 14,5 cm.

Ces scinques peuvent être de couleur brun clair/doré à noir, ils ont une bande foncée qui court le long de leur corps, une de chaque côté. Ils ont un ventre jaune à blanc.

Carte de répartition du scinque terrestre

Ces lézards peuvent être trouvés dans toute la Caroline du Sud, sauf dans les zones les plus humides. Ils préfèrent un sol meuble et beaucoup de feuilles mortes. Vous trouverez ces petits scinques sous des troncs d'arbre et d'autres objets.

Ils ne sont pas de grands grimpeurs et passent leur temps au sol. Ils ont tendance à "nager" dans la litière de feuilles ou dans le sol et à disparaître très rapidement si on s'en approche.

Ils se cassent également la queue pour échapper aux prédateurs lorsqu'ils se sentent menacés.

12. gecko méditerranéen

Gecko méditerranéen

Nom scientifique : Hemidactylus Turcicus.

Nom commun : Gecko méditerranéen.

Le gecko méditerranéen (Hemidactylus Turcicus) est originaire d'Afrique du Nord et d'Europe du Sud et a été introduit dans le sud-est des États-Unis au fil des ans.

Ces lézards peuvent atteindre 13 cm et possèdent des coussinets collants qui leur permettent de grimper sur des surfaces verticales. Leurs grands yeux n'ont pas de paupières. Ils sont gris clair à blancs avec quelques marques plus foncées sur le corps, dont la peau est bosselée.

Le gecko méditerranéen est un animal nocturne qui se déplace la nuit. On peut le trouver dans pratiquement tous les endroits, mais on le trouve souvent à proximité des propriétés équipées de veilleuses, où il se nourrit des insectes attirés par la lumière.

Pendant la journée, ils se cachent dans les crevasses, sous l'écorce et dans les fissures.

13. gecko indo-pacifique

Gecko indo-pacifique

Nom scientifique : Hemidactylus Garnotii.

Nom commun : Gecko indo-pacifique, gecko de Garnot, gecko renard, gecko brun grisâtre d'Assam.

Le gecko indo-pacifique (Hemidactylus Garnotii) est de couleur grise à brune, il a de grands yeux et une peau lisse et mate.

Ils peuvent atteindre 13,5 cm et possèdent des coussinets collants qui leur permettent de grimper sur des surfaces verticales.

Ce gecko se distingue du gecko méditerranéen par sa peau lisse. Ces geckos sont originaires d'Asie du Sud-Est et vivent aujourd'hui dans les zones tropicales du monde entier.

Ces geckos sont nocturnes et se tiennent souvent à proximité des lumières extérieures qui attirent les insectes dont ils se nourrissent. La nuit, ils se cachent dans les crevasses et sous les écorces.

14. lézard de verre oriental

Lézard de verre de l'Est

Nom scientifique : Ophisaurus ventralis.

Nom commun : Lézard de verre de l'Est.

Le lézard de verre oriental (Ophisaurus ventralis) est un lézard mince et sans pattes, qui ressemble beaucoup à un serpent.

Ils peuvent atteindre 108 cm et sont les plus lourds et les plus longs des lézards de verre que l'on trouve en Caroline du Sud.

Ils sont de couleur jaune à brun clair, parfois même de couleur verte avec des barres verticales blanches, situées juste derrière la tête. En vieillissant, ils ont tendance à perdre leurs motifs et à prendre une coloration plus verte.

Répartition géographique de l'Ophisaurus ventralis

Il est probable que vous rencontriez un lézard de verre de l'Est dans les zones sablonneuses. Ils peuvent également être vus dans les zones humides, les bois plats et les zones sablonneuses. Ils se trouvent dans les dunes côtières et sous les débris.

Ces lézards sont surtout actifs pendant la journée, où ils se cachent sous des débris.

Ils donnent des coups de bec à leur queue, qui continue à s'agiter, ce qui leur permet d'échapper aux prédateurs.

15. lézard de verre élancé

Lézard de verre élancé

Nom scientifique : Ophisaurus attenuatus.

Nom commun : Lézard de verre élancé.

Les lézards de verre minces (Ophisaurus attenuatus) sont souvent confondus avec des serpents, car ils peuvent mesurer jusqu'à 107 cm de long.

Ce sont des lézards minces et sans pattes, avec des paupières mobiles, des mâchoires inflexibles et des ouvertures externes pour les oreilles, ce qui est le seul moyen de les différencier des serpents.

Ils sont plus minces que les autres lézards des verres et prennent une coloration brune ou jaune. Ils ont des marques sombres, que l'on trouve sous le sillon latéral et qui s'estompent avec l'âge.

Beaucoup d'entre eux ont également une bande sombre sur le dos, qu'ils conservent en vieillissant.

Répartition géographique de l'Ophisaurus attenuatus

On trouve ces lézards dans les zones sablonneuses de Caroline du Sud, où ils préfèrent les habitats secs, se déplaçant souvent dans les zones sablonneuses et les vieux champs.

Ils sont actifs pendant la journée, où ils peuvent être vus dans des habitats ouverts où ils chassent activement pour se nourrir.

Ces lézards de verre se cassent également une partie de la queue pour échapper aux prédateurs.

16. lézard de verre imitateur

Lézard de verre imitateur

Nom scientifique : Ophisaurus Mimicus.

Nom commun : Lézard de verre mimétique, lézard de verre arc-en-ciel.

Ce lézard de verre (Ophisaurus Mimicus) est de couleur jaune à brune et peut atteindre 66 cm de long.

Ils sont plus petits que les lézards de verre, plus minces et plus communs.

Ce qui les différencie des autres lézards vitres de Caroline du Sud, ce sont les rayures sombres qui se trouvent de chaque côté du corps, juste au-dessus du sillon latéral, ainsi qu'une rayure dorsale sombre.

Répartition géographique de l'Ophisaurus mimicus

Ils sont actifs pendant la journée et se trouvent sous les débris.

S'ils sont approchés, ils tentent de s'échapper, mais s'ils sont capturés, ils cassent un morceau de leur queue, qui continue à frétiller, afin de distraire les prédateurs éventuels, ce qui permet au lézard de s'échapper.

17. lézard de verre de l'île

Lézard de verre de l'île

Nom scientifique : Ophisaurus Compressus.

Nom commun : Lézard de verre de l'île.

Le lézard des îles (Ophisaurus Compressus) est un lézard élancé, long et sans pattes, souvent confondu avec un serpent. Il peut atteindre 61 cm de long.

Contrairement aux serpents, ils ont des ouvertures externes pour les oreilles, des mâchoires inflexibles et des paupières mobiles. Ces lézards sont de couleur jaune à brune avec une seule bande sombre, de chaque côté du corps, ainsi qu'une bande dorsale sombre.

Carte de répartition du lézard de verre de l'île

Ils sont communs le long de la côte de la Caroline du Sud et préfèrent les habitats secs, souvent dans les zones sablonneuses.

Il n'est pas rare de rencontrer un lézard de verre de l'île pendant la journée alors qu'il chasse pour se nourrir. Ils courent et se cachent sous des débris s'ils sont approchés ou s'ils se sentent menacés. Ils ont également tendance à être très actifs en début de soirée.

S'il est capturé, le lézard casse une partie de sa queue pour éloigner d'éventuels prédateurs. La queue repousse avec le temps.

Pour en savoir plus :

  • Araignées communes en Caroline du Sud.
  • Serpents en Caroline du Sud.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.