34 serpents en Virginie (Photos et identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

On trouve en Virginie différents types de serpents venimeux et non venimeux. L'État offre des habitats idéaux pour ces espèces avec de nombreuses forêts, des marécages et des prairies.

Par exemple, l'État compte plus de 300 marécages officiels, qui constituent un environnement idéal pour les serpents.

Types de serpents en Virginie

Les espèces de serpents suivantes sont très communes en Virginie. Seule une poignée de serpents sont venimeux en Virginie. 3 espèces sont connues pour être venimeuses et dangereuses en Virginie.

1. crotale des bois - Venimeux

Cette espèce de serpent venimeux (Crotalus horridus) est originaire d'Amérique du Nord. Le crotale des bois est la seule espèce de serpent à sonnette présente dans cette partie du pays.

Crotale des bois

L'espèce est reconnaissable à sa taille et à sa couleur. Les crotales des bois adultes atteignent une longueur de 60 pouces. Un corps gris avec des bandes transversales noires et brunes caractérise l'apparence de l'espèce.

Très répandue en Virginie, cette espèce est connue pour être venimeuse et dangereuse. Cependant, les gens peuvent s'éloigner lentement des crotales des bois lorsqu'ils les voient dans la nature, car ils émettent souvent des signes d'avertissement tels que des cliquetis avant de mordre.

Les femelles sont plus susceptibles d'être rencontrées à l'extérieur du nid car elles préfèrent se prélasser au soleil que les mâles de l'espèce.

2. le cuivré de l'Est - Venimeux

Copperhead de l'Est

L'Agkistrodon contortrix est l'un des serpents les plus venimeux de Virginie. L'espèce a fait l'objet d'études approfondies, principalement pour son venin qui pourrait être utilisé en médecine.

Les serpents à tête de cuivre de l'Est ont une couleur fauve avec des marques brunes. Ils atteignent une taille comprise entre 20 et 37 pouces et peuvent souvent mordre en n'insérant qu'une petite quantité de venin.

Ce type de piqûre d'avertissement est spécifique à l'espèce. Cependant, même cette piqûre entraîne des réactions sévères chez l'homme. De la nausée à l'enflure, les réactions sont diverses et toujours accompagnées d'une douleur aiguë.

Il existe un antivenin commercial administré aux personnes mordues par le serpent à tête de cuivre de l'Est.

Dans le domaine des soins de santé, le venin de serpent est aujourd'hui largement étudié après qu'il a été rapporté que des cellules cancéreuses avaient cessé de croître chez des souris auxquelles on avait administré du venin de cette espèce.

Surtout, ces serpents sont à éviter car leur morsure peut temporairement provoquer des lésions musculaires rendant tout déplacement impossible.

Pour en savoir plus :

  • Qu'est-ce qui mange les serpents à tête de cuivre ?
  • Des serpents qui ressemblent à des têtes de cuivre.

3. bouche de coton - Venimeuse

Gueule de coton

Ce serpent (Agkistrodon piscivorus) est connu pour être presque entièrement noir à l'exception de sa tête. Il atteint une taille d'un peu plus de 30 pouces, similaire en longueur à la tête de cuivre de l'Est.

Les couleuvres à nez plat sont très venimeuses. Elles ne sont pas réputées pour être nécessairement mortelles. En revanche, le venin de ces serpents a de graves effets sur la santé.

Une morsure de ce serpent peut laisser des cicatrices à jamais. Dans de rares cas, une amputation est également nécessaire suite à l'insertion d'une grande quantité de venin.

Connu pour vivre dans les marécages du sud-est de la Virginie, le serpent a un régime alimentaire varié, principalement composé d'autres animaux.

4. la couleuvre obscure de l'Est

Couleuvre de l'Est

La couleuvre de l'Est (Thamnophis sirtalis) vit de préférence dans les prairies de Virginie, ce qui explique la couleur vert olive de son corps, avec de longues rayures blanches.

Les serpents du genre ne sont pas venimeux pour l'homme, mais ils produisent et utilisent du venin. Le venin produit par la couleuvre obscure de l'Est n'est pas suffisant pour avoir un impact sur l'homme, mais il a un impact sur les petites proies du serpent.

Les couleuvres de l'Est sont connues pour insérer une petite quantité de venin mélangé à la salive dans les proies qu'elles mordent. Il s'agit d'une technique de chasse car le venin ralentit la proie.

Les crapauds, les limaces et même les vers sont des proies courantes de l'espèce.

5. le serpent à queue

Serpent de mer

Très semblables et parfois identifiées à tort comme des couleuvres, les couleuvres royales (Regina septemvittata) sont connues pour leur corps sombre avec des rayures blanc cassé qui s'étendent de la tête à la queue.

Ces serpents sont semi-aquatiques, ce qui signifie qu'ils s'intéressent à la fois aux proies terrestres et aquatiques.

Les couleuvres sont très répandues dans les marais de Virginie pendant l'été. Comme elles vivent longtemps, elles entrent dans un état similaire à l'hibernation pendant l'hiver, lorsqu'elles cherchent un endroit abrité pour se cacher du temps froid.

Diurnes, les couleuvres sont également considérées comme des proies idéales pour un grand nombre d'animaux de l'État, notamment les ratons laveurs et les hérons au sol, ainsi que les faucons dans les airs.

6. couleuvre de l'Est

Couleuvre de l'Est

La couleuvre de l'Est (Farancia abacura) est plus grande que les autres espèces venimeuses de Virginie. Elle peut atteindre une longueur de plus de 50 pouces et peut être identifiée par une face dorsale principalement noire. Sa face inférieure est à la fois rouge et noire.

Beaucoup de gens pensent que la couleuvre de l'Est est un serpent urticant, mais sa queue pointue ne sert qu'à piquer les proies, ce qui permet de l'identifier.

Cette espèce est nocturne et n'est pas très commune dans l'état. Elle ne sort pour chasser que la nuit, lorsqu'elle recherche spécifiquement la sirène et d'autres grandes espèces de salamandres.

7. serpent vert lisse

Couleuvre verte lisse

La couleuvre verte lisse (Opheodrys vernalis) est l'une des espèces de serpents de petite à moyenne taille en Virginie. Elle n'atteint qu'une longueur maximale d'environ 20 pouces.

La couleuvre est identifiée par sa couleur entièrement verte et ses écailles lisses. Sa coloration est légèrement décolorée, ce qui la rend difficile à repérer dans les prairies.

Les couleuvres vertes lisses limitent leur régime alimentaire aux petits animaux et aux insectes, en raison de leur petite taille.

Ces serpents se nourrissent principalement d'araignées et de chenilles. Les fourmis sont également un insecte courant dont se nourrissent ces serpents. À l'occasion, ils consomment également des escargots.

Les serpents de cette espèce sont connus pour pondre plusieurs œufs à la fois sous des troncs pourris, des rochers et des arbustes bas.

Ils essaient d'échapper au froid de l'hiver en trouvant un bon abri, comme les terriers utilisés par les mammifères et même les nids de fourmis.

Si elles ne trouvent pas d'endroit approprié pour se cacher pendant l'hiver, les couleuvres vertes nichent au même endroit que d'autres espèces de serpents.

L'une des plus grandes inquiétudes pour l'avenir de l'espèce est la diminution de son habitat.

Il compte souvent sur les insectes qu'il trouve dans les champs agricoles, mais ces insectes sont de moins en moins présents en raison de l'utilisation massive de pesticides.

8. couleuvre à collier du sud

Couleuvre à collier du sud

L'espèce (Diadophis punctatus) est connue pour sa couleur vert olive avec une bande de cou jaune-orange. Ce serpent préfère vivre dans des endroits où il peut se cacher facilement, comme les endroits où il y a des herbes hautes et des bois.

La couleuvre à collier du sud est connue pour manger des salamandres et des vers.

Les serpents de l'espèce préfèrent sortir et chasser ces espèces la nuit car ce sont des espèces nocturnes.

Un nombre croissant de ces serpents sont observés pendant la journée, surtout par temps nuageux, lorsqu'ils doivent sortir pour chercher la chaleur du soleil.

9. couleuvre obscure de l'Est

Couleuvre obscure de l'Est

Cette espèce de serpent (Pantherophis alleghaniensis) est également connue sous le nom de couleuvre noire. Elle atteint une longueur de 72 pouces.

Les couleuvres de l'Est sont connues pour utiliser la constriction comme méthode de soumission de leurs proies, ce qui signifie qu'elles peuvent utiliser la force de leur corps pour immobiliser leurs proies, telles que les rats.

Les serpents de ce genre font partie de ceux qui vivent dans les fermes et les zones peuplées par l'homme.

La couleuvre obscure de l'Est est une espèce arboricole, c'est pourquoi on la trouve souvent dans les greniers.

10. couleuvre de l'Est

Couleuvre de l'Est

La couleuvre à nez plat (Carphophis amoenus amoenus) est un type de serpent court qui se nourrit d'invertébrés. Elle a une couleur brun ambré et atteint à peine 11 pouces à l'âge adulte.

Ces serpents sont des fouisseurs. Bien qu'ils soient communs dans l'État, ils sont rarement vus car ils passent la majeure partie de leur vie sous terre.

Les couleuvres de l'Est se trouvent dans les forêts et sont très répandues dans le nord de l'État.

Il existe même des zones où l'on trouve jusqu'à 200 couleuvres de l'Est par 2,5 acres.

11. la couleuvre écarlate

Couleuvre écarlate

Le serpent-roi écarlate (Lampropeltis elapsoides) est une espèce de serpent agile qui peut grimper facilement. Ces serpents sont connus pour leur corps tricolore vif. Des couleurs rouges, noires et blanches sont visibles sur l'ensemble du corps de ces serpents.

Les serpents à tête rouge sont également connus pour leur habitat étendu. L'espèce est présente dans les forêts de pins ainsi que dans les zones suburbaines où ils sont attirés par les piscines.

Le serpent-roi écarlate est un animal nocturne que l'on voit rarement, mais que l'on découvre souvent dans des endroits très humides, par exemple sous des troncs d'arbre pourris.

12. serpent de terre rugueux

Serpent de terre rugueux

Les couleuvres rugueuses (Haldea striatula) sont très communes en Virginie et dans les états voisins. Ce serpent est connu pour son corps élancé. Il atteint jusqu'à 11 pouces de long.

On peut distinguer son dos gris, mais le dessous du serpent est jaune vif.

Ces serpents ne sont pas venimeux et ne mordent pas. Bien qu'ils aient des dents, ils ne les utilisent pas pour mordre les gens.

Les couleuvres rugueuses peuvent généralement être manipulées car elles ne sont pas agressives. Elles utilisent différentes techniques de défense, comme l'immobilité pour paraître mortes.

Les serpents de terre rugueux dégagent également une odeur nauséabonde en guise de dernière ligne de défense.

13. couleuvre écarlate

Couleuvre à nez plat

Semblable à la couleuvre rugueuse, la couleuvre écarlate (Cemophora coccinea copei) a un corps tricolore. Ces serpents sont principalement rouges avec des lignes noires et grises le long du corps.

Contrairement à d'autres espèces, ils donnent naissance à d'autres serpents par le biais d'œufs. L'espèce est plutôt difficile à voir pendant la journée, même si elle est commune dans l'État, car elle préfère vivre dans des terriers.

La couleuvre à nez plat préfère les sols mous de l'ensemble de l'État, qui lui permettent de creuser des galeries.

Souvent présents dans les champs agricoles en friche, ces serpents sortent de leur terrier pour chasser les petits rongeurs et les petits lézards.

14. couleuvre brune de Dekay

Couleuvre brune de Dekay

Cette espèce (Storeria dekayi) est reconnaissable à son corps brun avec une bande brune plus claire sur la face dorsale de la tête à la queue.

L'espèce est hautement spécialisée dans l'alimentation. Ses grandes mâchoires sont connues pour avoir des adaptations qui lui permettent de casser les œufs et non de manger la coquille. Il mange donc les escargots à partir des œufs.

Les serpents de cette espèce sont connus pour manger également des limaces et des vers trouvés dans le sol.

15. couleuvre obscure de l'Est

Couleuvre brune de l'Est

Les serpents de ce genre (Regina rigida sinicola) sont connus pour leur couleur olivâtre avec des bandes blanc cassé le long du corps.

On la trouve dans toute l'Amérique du Nord, partageant sa présence avec sa proie préférée, l'écrevisse.

Également connue sous le nom de serpent écrevisse, la couleuvre obscure est vivipare, ce qui signifie qu'elle développe un embryon à l'intérieur de son corps.

16. couleuvre à nez plat

Couleuvre à nez plat

Ce serpent (Thamnophis sabrina sabrina) vit dans des habitats aquatiques et semi-aquatiques et partage des traits physiques avec d'autres espèces vivant dans des habitats similaires.

Il a un corps sombre avec des rayures jaunes qui vont de la tête à la queue.

Connus pour vivre dans les forêts et autour des marais, ces serpents ont de multiples préférences en matière de proies, dont celle de ne pas manger d'animaux à corps chaud.

Les couleuvres communes ne mangent que des crapauds, des grenouilles, des poissons, des salamandres et d'autres espèces similaires.

17. couleuvre à ventre rouge

Couleuvre à ventre rouge

Ces petits serpents (Storeria occipitomaculata) tirent leur nom de leur corps noir avec le dessous rouge. Commun dans presque tous les états de l'Est, le serpent à ventre rouge peut atteindre 10-11 pouces à l'âge adulte.

Elle atteint l'âge adulte au bout de 3 à 4 ans et s'accouple avec succès. Bien qu'elle soit présente en grand nombre en Virginie, la couleuvre à ventre rouge est considérée comme menacée dans d'autres habitats.

Ces serpents sont considérés comme menacés d'extinction dans des États comme la Géorgie.

18. la couleuvre noire de l'Est

Couleuvre noire de l'Est

Le serpent-roi noir de l'Est (Lampropeltis nigra) est une espèce essentiellement noire avec des taches blanches et jaunes sur la tête et le dessous.

Ces serpents peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres, mais ils sont généralement plus courts car la nourriture n'est pas toujours abondante.

Avec la capacité de faire vibrer leur queue, ces serpents sont souvent considérés comme venimeux. Bien qu'ils ne soient pas venimeux, ils peuvent résister aux morceaux de venin d'autres espèces de serpents.

Le serpent-roi noir de l'Est partage sa tanière avec d'autres espèces de serpents venimeux.

Les femelles pondent des œufs à la fin du printemps et au début de l'été. Ces œufs éclosent à la fin de l'été. Les jeunes et les adultes ont un corps brillant.

19. la couleuvre taupe

Couleuvre taupe du Nord

Le serpent taupe du Nord (Lampropeltis rhombomaculata) est connu pour ne pas être venimeux, mais contrairement au serpent noir de l'Est, cette espèce ne donne pas de signes d'alerte et mord les gens lorsqu'elle est dérangée.

Le serpent taupe adulte peut atteindre 42 pouces et possède une couleur très distincte, parfois décrite comme semblable à la rouille.

Le serpent-roi taupe est rouge-brun avec des marques brunes sur le corps.

Plus une couleuvre taupe est âgée, moins ces marques brunes sont visibles. Les couleuvres les plus âgées de l'espèce sont principalement brunes.

20. couleuvre à nez plat de l'Est

Couleuvre à nez plat

La couleuvre à nez plat (Heterodon platirhinos) est présente en grand nombre dans tout l'État. Cette espèce de serpent se présente toujours sous différentes couleurs et combinaisons de brun, de noir, de gris et d'orange.

La couleuvre à nez plat est reconnaissable à son museau pointu qui lui sert à creuser le sol.

Cette espèce de serpent est parfois confondue avec les cobras en raison de leurs techniques défensives. Ils lèvent la tête très haut en émettant un sifflement.

Les couleuvres à nez plat ne sont pas très agressives, même si elles agissent de manière agressive. Elles ne mordent pas les gens et peuvent donner des coups de tête à certains prédateurs sans les mordre.

Ce serpent préfère utiliser d'autres techniques de défense lorsqu'il s'agit de percevoir de grands prédateurs tels que les humains. Il fait le mort dans un acte où il reste immobile et où il émet une odeur nauséabonde pour simuler sa mort.

21. couleuvre arc-en-ciel

Couleuvre arc-en-ciel commune

Les couleuvres arc-en-ciel (Farancia erytrogramma) tirent leur nom de leur corps coloré qui ressemble à un arc-en-ciel. Une combinaison de lignes rouges et jaunes est visible sur tout le corps, avec des marques noires et une tête essentiellement noire.

Cette espèce est principalement aquatique et, par conséquent, il n'est pas très courant de l'observer dans l'État, car elle vit dans les marais. Les marais de cyprès sont parmi ses habitats naturels préférés.

Présente dans les petits cours d'eau, cette couleuvre est connue pour manger des proies que l'on trouve principalement dans les marais et les rivières, notamment des anguilles, des grenouilles et des salamandres.

La meilleure chance de voir la couleuvre arc-en-ciel vivante est de la voir pondre ses œufs dans le sable. Les femelles pondent au début de l'été et les œufs éclosent vers la fin de l'été.

22. couleuvre couronnée du sud-est

Couleuvre couronnée du sud

La couleuvre couronnée du sud (Tantilla coronata) est l'une des plus petites de l'état. Cette espèce a une longueur moyenne de 9-10 pouces et est identifiée par son corps principalement brun. Le dessous du serpent est d'un jaune vif.

L'une des principales idées fausses concernant la couleuvre couronnée est qu'il s'agit d'une espèce rare.

Cette espèce de serpent secrète n'est pas rare, elle préfère simplement se cacher lorsqu'elle rencontre des gens.

Son habitat préféré se trouve toujours parmi les feuilles et les hautes herbes où il recherche des proies telles que des araignées et des insectes.

L'espèce n'est pas dangereuse et ne mord pas. Les taux de reproduction sont faibles car la femelle ne peut pondre qu'un seul œuf par été.

23. couleuvre de montagne

Couleuvre de montagne

La couleuvre de montagne (Virginia valeriae pulchra) ressemble beaucoup à la couleuvre couronnée du Sud par son aspect, ses habitudes et sa taille. L'espèce ne mesure que quelques centimètres et peut facilement tenir dans la paume de la main lorsqu'on la ramasse.

Sa taille réduite en fait une menace moindre pour l'homme, car il ne mord pas et peut être manipulé.

Cependant, cette espèce a aussi une nature secrète, car elle a tendance à se cacher sous les troncs et à vivre sa vie sous terre. Le serpent s'intéresse surtout à la vie souterraine pour se nourrir, car il recherche les vers de terre.

24. le Northern Black Racer

Coureur noir du Nord

Le coureur noir (Coluber constrictor) est l'une des grandes espèces de serpents de Virginie. Il atteint une longueur maximale de plus de 70 pouces.

Les couleuvres noires du Nord sont noires uniquement sur la face dorsale et blanches sur la face ventrale. Ces serpents sont connus pour leur grande capacité d'adaptation à leur habitat et à leurs proies.

Vivant dans les prairies, les serpents sont capables d'attraper des proies pendant la journée.

Le régime alimentaire de l'espèce est très varié et comprend toutes sortes de petits animaux, des œufs et même des papillons de nuit. Ces serpents n'utilisent pas la force pour comprimer leurs proies, mais ils les avalent vivantes.

25. couleuvre tachetée

Couleuvre de l'Est

La couleuvre tachetée (Lampropeltis triangulum) est l'un des serpents tricolores de Virginie. Elle a un corps rouge avec des motifs noirs et blancs qui la font ressortir.

Les couleuvres de l'Est sont communes dans la partie orientale du pays, mais elles sont également très répandues comme serpents de compagnie en raison de leur couleur arc-en-ciel et de leur nature docile.

Ces serpents peuvent mordre, mais seulement lorsqu'ils sont provoqués ou manipulés avec brutalité. Ils sont généralement considérés comme amicaux envers les humains.

26. couleuvre à collier

Couleuvre à collier

La couleuvre à collier (Diadophis punctatus edwardsii) est l'une des espèces qui a un corps noir et une marque brillante en forme d'anneau autour du cou en Virginie.

Un corps bleu-noir et un anneau jaune autour du cou permettent à cette espèce de se distinguer.

Ces serpents sont perçus comme peu communs car ils préfèrent se cacher dans les forêts, mais ils peuvent être quelques centaines par hectare dans leur habitat naturel.

Les couleuvres à collier se nourrissent de petits invertébrés tels que les vers de terre, les limaces et les animaux des bois tels que les salamandres.

La petite taille de l'espèce en fait également une bonne cible pour les prédateurs tels que les ouaouarons et les musaraignes.

27. couleuvre d'eau

Couleuvre d'eau

Ces serpents (Nerodia sipedon) sont connus pour vivre dans des habitats aquatiques. Un corps gris et brun distingue ce genre qui atteint jusqu'à 55 pouces de long.

Orientés vers les zones humides et les habitats aquatiques, ces serpents sont connus pour se nourrir d'une grande variété de poissons.

On les observe dans toute la partie orientale du pays et elles ont un statut spécial d'espèce menacée dans d'autres États que la Virginie.

Les couleuvres d'eau du Nord portent des jeunes serpents vivants. Leur saison de reproduction commence en avril et se termine en juin.

28. le serpent-roi de l'Est

Couleuvre royale de l'Est

Le serpent-roi de l'Est (Lampropeltis getula) est reconnaissable à son corps essentiellement noir brillant (parfois brun) avec au moins 23 anneaux blancs qui traversent son corps.

Cette espèce est bien adaptée à de multiples habitats, y compris les forêts.

Il a un régime alimentaire très varié et de bonnes capacités à s'attaquer aux proies venimeuses et aux autres serpents venimeux. Il sait comment serrer les mâchoires des proies venimeuses pour éviter d'être mordu.

Cette couleuvre est souvent observée autour des fermes abandonnées, sur les sols sablonneux et meubles, et même dans les marécages et les zones à forte humidité.

Les serpents de cette espèce sont connus pour être diurnes et on les observe sur différents territoires, généralement au printemps, pendant la période d'accouplement.

Ils trouvent des abris sous les rochers mais préfèrent les abris isolés et plus chauds dans les crevasses ainsi que dans les nids souterrains de divers rongeurs.

29. serpent de terre lisse de l'Est

Couleuvre de terre lisse de l'Est

Ces serpents (Virginia valeriae) sont connus pour leurs écailles lisses. Ils ont un corps brun-gris ou un corps de couleur uniforme brun clair.

Petit par rapport aux autres serpents de Virginie, le serpent de terre lisse de l'Est atteint généralement une taille de 10 pouces.

Ces serpents sont principalement observés dans les forêts où leur couleur sert de camouflage lorsqu'ils se déplacent autour des feuilles au sol.

Les serpents de la famille des couleuvres lisses de l'Est sont connus pour leur nature docile, c'est-à-dire qu'ils ne mordent pas les gens.

Ils utilisent diverses techniques défensives telles que la libération de mauvaises odeurs pour dissuader les prédateurs. Ces serpents sont également connus pour libérer des excréments selon la même technique.

La famille des couleuvres lisses de l'Est passe beaucoup de temps sous terre où elle consomme un grand nombre de vers de terre.

30. couleuvre à ventre plat

Couleuvre à ventre plat

Cette espèce de serpent (Nerodia erythrogaster) doit son nom à sa face ventrale blanc cassé. Il s'agit d'une espèce terrestre et aquatique commune dans l'État.

Les couleuvres à ventre plat sont endémiques aux États-Unis et très populaires parmi les espèces aquatiques et terrestres non venimeuses.

Connue pour sa face dorsale olive, cette espèce a un léger penchant pour l'habitat aquatique en termes de proies.

Il se nourrit d'écrevisses, de grenouilles et d'autres invertébrés aquatiques.

Comme elle est également terrestre, la couleuvre à ventre plat fait partie des espèces qui ont la réputation d'avoir un régime alimentaire flexible.

Les salamandres font partie de ses cibles terrestres préférées.

Les couleuvres à ventre plat peuvent mordre les personnes. il est préférable de faire preuve de prudence en leur présence. Les techniques d'embuscade sont pratiquées par ces serpents.

Il a été démontré que les serpents de cette espèce s'immergent dans l'eau en attendant qu'une proie passe à leur portée.

31. couleuvre rouge

Couleuvre rouge

La couleuvre rouge (Pantherophis guttatus) est l'une des espèces que l'on confond avec le cuivré car elle a un corps rouge et orange. Cependant, la couleuvre rouge n'est pas venimeuse.

Cette espèce est répertoriée depuis des centaines d'années et son habitat est à l'origine de son nom. Souvent présents autour des greniers, ces serpents sont là pour chasser les rongeurs qui constituent l'essentiel de leur régime alimentaire.

La thermorégulation et une très bonne capacité à s'orienter dans son environnement sont les caractéristiques les plus marquantes de la couleuvre tachetée.

Les serpents de cette espèce peuvent réguler leur corps pour qu'il soit plus chaud que la température extérieure, ce qui coïncide avec les périodes chaudes de l'année pendant lesquelles ils mangent de la viande.

Ces serpents ont également de très bonnes capacités à grimper dans les arbres.

On pense qu'ils grimpent principalement aux arbres pour atteindre les nids d'oiseaux où ils mangent les œufs, même si des données suggèrent qu'ils profitent également d'une meilleure visibilité depuis le haut pour mieux s'orienter.

Ces serpents sont également connus pour leur longévité : ils peuvent vivre plus de 10 ans et jusqu'à 30 ans en captivité.

32. couleuvre rugueuse du nord

Couleuvre brune du Nord

La couleuvre rugueuse (Opheodrys aestivus), que l'on peut voir sur les arbres dans les forêts, est une autre espèce commune qui ne bénéficie pas d'un statut de conservation spécial en raison de son caractère commun.

Ce serpent est connu pour sa couleur verte sur la face dorsale et jaune sur la face ventrale. Il peut atteindre 40 pouces et est connu pour sa silhouette très élancée.

Observée dans les prairies et les forêts, cette espèce se nourrit principalement d'arthropodes. Compte tenu de sa petite taille, elle est également la proie d'autres serpents plus grands.

Les couleuvres rugueuses sont connues pour avaler leurs proies sans les étrangler.

Ces serpents se reproduisent deux fois par an, au printemps et à l'automne.

Les femelles de cette espèce pondent entre 2 et 75 œufs à la fois.

La taille des éclosions est très proche de celle des adultes, puisqu'elles émergent à une longueur d'au moins 7 pouces.

33. couleuvre brune

Couleuvre brune

Les couleuvres brunes (Nerodia taxispilota) sont des serpents semi-aquatiques de couleur brune et grise. Ces serpents sont plus grands que la moyenne des espèces en Virginie puisqu'ils atteignent une taille comprise entre 30 et 60 pouces.

Les serpents de ce genre sont connus pour être d'excellents nageurs et même s'ils peuvent se déplacer sur le sol, ils sont rarement observés à une grande distance des eaux courantes telles que les ruisseaux, les rivières et les canaux d'eau douce.

Ils se sont adaptés à un environnement aquatique où ils se nourrissent de poissons. Ils préfèrent les endroits où la végétation est dense au-dessus de l'eau, qu'ils escaladent et utilisent comme terrain d'attente pour l'apparition de leurs proies préférées.

Comme le montrent les données, ces serpents ont une tête plus petite que la moyenne des espèces de l'État, ce qui, avec leur coloration, conduit de nombreuses personnes à les confondre avec des têtes de coton.

Bien qu'elle ne soit pas venimeuse, cette espèce est agressive. Souvent provoquée, la couleuvre brune réagit et mord douloureusement les gens.

34. couleuvre obscure

Couleuvre d'Amérique

La couleuvre des pins (Pituophis melanoleucus) est également connue sous le nom de serpent des pins. Elle compte trois sous-espèces aux habitudes similaires. L'espèce que l'on trouve en Virginie est connue pour sa carrure puissante, puisqu'elle peut atteindre 90 pouces.

Les habitats préférés de l'espèce sont les bois, les prairies et les forêts de pins et de riz.

Cette espèce se trouve principalement dans les forêts où les rats et les petits mammifères sont nombreux.

Les couleuvres d'Amérique sont connues pour manger une grande variété de rongeurs et de petits mammifères qu'elles peuvent dominer avec leur grand corps.

Une pratique courante chez cette espèce consiste à pénétrer dans les nids de rongeurs et de petits mammifères où la plupart des habitants sont tués et mangés.

Le large corps du serpent est utilisé pour presser les rongeurs contre les parois du nid, ce qui les empêche de s'échapper avant d'en manger le plus possible.

Il est préférable d'éviter la couleuvre des pins, car elle est agressive.

Bien qu'il ne soit pas venimeux, le serpent est connu pour émettre d'abord un bref sifflement d'avertissement. Si les gens ne reculent pas, il attaquera avec une morsure douloureuse.

La période de reproduction est très active pour les femelles de l'espèce qui pondent généralement jusqu'à 24 œufs à la fois.

Ces œufs sont déposés dans des endroits abrités, dans des terriers ou dans le sable et éclosent au bout de 2 mois.

Pour en savoir plus :

  • Abeilles communes en Virginie.
  • Araignées communes en Virginie.
  • Lézards en Virginie occidentale.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.