Tarentules au Colorado : 8 faits importants à connaître

  • Partage Ça
Farah Bell

Les tarentules sont des araignées très faciles à identifier grâce à leur grande taille et à leurs pattes et corps poilus. 5 types de tarentules sont présents au Colorado.

Si vous voyez une tarentule dans la région, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un mâle, car les femelles ne s'éloignent jamais de leur terrier.

Voici huit informations sur les tarentules du Colorado, des types de tarentules aux endroits où on peut les trouver, en passant par la migration des tarentules, qui a lieu tous les ans.

1) Types de tarentules au Colorado

Cinq types de tarentules ont été signalés au Colorado :

  • Aphonopelma coloradanum
  • Aphonopelma echinum (tarentule brune du Colorado)
  • Aphonopelma hentzi (tarentule brune de l'Oklahoma)
  • Aphonopelma vogelae
  • Aphonopelma marxi (tarentule noire du Grand Canyon)
Aphonopelma hentzi (tarentule brune de l'Oklahoma) Aphonopelma marxi (tarentule noire du Grand Canyon) Aphonopelma vogelae

Ils sont grands et poilus, toutes les espèces du Colorado allant du noir au brun foncé. Les poils du ventre sont parfois légèrement plus clairs que le reste du corps. La plupart d'entre eux ont des bandes sur les pattes.

La majorité des individus observés sont des mâles qui migrent pour trouver des espèces au début de l'automne et à la fin de l'été.

Elle ressemble au mâle, mais les femelles n'ont pas de longues pattes, même si elles sont plus grandes.

Pour en savoir plus :

  • 18 tarentules les plus colorées.

2) Que mangent les tarentules du Colorado ?

Les tarentules du Colorado sont toutes nocturnes et chassent la nuit. Elles restent près de leur terrier et attendent le passage de leur proie. Une fois que l'insecte se trouve à quelques centimètres, la tarentule se précipite pour attraper sa proie et lui enfoncer ses crocs.

Ils sont insectivores et se nourrissent d'une multitude de coléoptères et d'autres insectes, y compris les sauterelles et les grillons.

Une tarentule peut mettre plus d'une journée pour finir de manger un insecte.

3) Les tarentules du Colorado sont-elles dangereuses pour l'homme ?

Même si elles ont l'air effrayantes et grandes, les tarentules ne sont pas agressives et ne mordent que si elles sont provoquées. Elles sont généralement timides et dociles et préfèrent retourner se cacher dans leur terrier plutôt que d'avoir à se battre avec vous.

Ils peuvent infliger une morsure douloureuse avec leurs grands crocs, mais leur venin n'est pas mortel pour l'homme.

Il s'agit de mygales du Nouveau Monde, ce qui leur confère des poils sur le ventre qu'elles projettent en direction d'une menace. Ces poils sont très irritants si vous les recevez sur votre peau.

En cas de gonflement du visage ou de la gorge ou d'éruption cutanée, qui pourrait être une réaction allergique à la piqûre, consultez immédiatement un médecin.

Pour en savoir plus :

  • Les 18 tarentules les plus agressives.

4) Où trouver des tarentules dans le Colorado ?

Répartition des tarentules au Colorado

La plupart des tarentules rencontrées au Colorado se trouvent dans le sud-est, principalement là où les comtés bordent la vallée de l'Arkansas. Cette région est principalement constituée de prairies et de terres non cultivées, ce qui n'est pas l'habitat idéal pour ces araignées.

Les tarentules vivent dans des terriers pendant la journée, qui peuvent parfois atteindre un mètre de profondeur.

Elles ont un terrier vertical avec des chambres latérales, qui sont toutes renforcées par de la soie avec des feuilles séchées et une toile de soie autour de l'entrée de leur terrier, ce qui dissuade les prédateurs et aide à protéger la mygale lorsqu'elle se repose pendant la journée.

5. quand trouver les tarentules du Colorado ?

Les tarentules sont nocturnes, elles sortent la nuit pour attendre que leur proie passe devant leur terrier. Elles s'éloignent rarement de leur terrier, sauf lorsque les mâles migrent. Il est donc très rare de rencontrer une tarentule dans le Colorado.

Si vous souhaitez les observer, la majorité des observations ont eu lieu la nuit, de la mi-août à la fin septembre, lorsque les mâles migrent.

6. migration des tarentules au Colorado

La migration annuelle des tarentules a lieu chaque automne. C'est à cette occasion qu'un grand nombre de tarentules mâles traversent La Junta et le sud-est du Colorado. Lorsque les températures se rafraîchissent à la fin de l'été, ces tarentules entament un rituel annuel, leur migration.

Tout au long de l'année, ils restent dans leur terrier, à l'abri des prédateurs. À la fin de l'été et au début de l'automne, ils deviennent plus visibles et font l'objet d'un plus grand nombre d'observations.

La migration commence généralement dans le sud-est du Colorado vers la fin des mois d'août et de septembre. Elle atteint son apogée vers le mois d'octobre. Après la saison des amours, les mâles s'accouplent en l'espace de quelques mois.

7. que faire si vous voyez une tarentule ?

Les tarentules ont une morsure très douloureuse et leurs poils peuvent être très irritants pour la peau. C'est pourquoi il ne faut pas ramasser une tarentule si on la voit, mais plutôt l'observer de loin.

Comme la femelle quitte rarement son terrier et que les mâles ne s'en éloignent que pendant la période d'accouplement, il n'est pas très courant d'en trouver une à la maison. Si vous trouvez une tarentule, il est préférable de la capturer sans la blesser et de la relâcher dans la nature.

8. les mesures de sécurité

Il existe un certain nombre de mesures de sécurité à prendre lorsque vous voyez une tarentule ou que vous en rencontrez une chez vous.

Ne pas manipuler

Les tarentules ne doivent pas être manipulées. Si vous décidez de manipuler l'un de ces invertébrés, vous ne devez le faire qu'en cas d'extrême nécessité, par exemple pour le déplacer de l'intérieur de la maison.

N'oubliez pas que si vous décidez de manipuler l'une de ces tarentules, elles possèdent des toxines défensives qui peuvent provoquer une réaction allergique.

Si vous êtes enceinte, si un enfant de moins de cinq ans a été mordu ou si vous êtes une personne âgée, consultez un médecin.

Ne pas provoquer

Les tarentules sont timides et nerveuses, mais elles mordent si on les provoque. Leur morsure est venimeuse et peut provoquer une réaction allergique.

Il est important de ne jamais provoquer ces araignées afin de réduire le risque d'exposition au venin.

Non seulement leur morsure est douloureuse, mais ils ont aussi des poils sur le ventre, appelés poils urticants, qui provoquent des irritations et des démangeaisons. Ces poils pénètrent dans la peau, ce qui peut également entraîner une réaction allergique.

Nettoyer la zone

Si vous avez accidentellement provoqué une tarentule et que vous vous retrouvez avec des poils qui vous démangent ou une morsure, lavez immédiatement la zone avec du savon antibactérien et de l'eau chaude. Utilisez l'eau la plus chaude possible pour neutraliser le venin.

Si vous avez des poils sur vous qui provoquent une irritation, lavez la zone et ne touchez pas votre visage ou vos yeux. Consultez un médecin pour retirer les poils efficacement.

Résumé

Les tarentules que vous pouvez rencontrer au Colorado ne sont pas dangereuses pour l'homme, à condition de les observer à distance et de ne pas les provoquer.

Les 5 espèces se ressemblent toutes beaucoup et il est presque impossible de les différencier.

Si vous en trouvez un chez vous, retirez-le avec précaution et relâchez-le dans la nature.

Pour en savoir plus :

  • Lézards au Colorado.
  • Araignées communes au Colorado.
  • 28 types de serpents au Colorado.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.