10 morphes et couleurs de scinques à langue bleue (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Ces lézards sont originaires d'Australie, de Nouvelle-Guinée et de Tasmanie, où ils vivent dans un mélange de maquis, de forêts et de zones semi-désertiques.

Le scinque à langue bleue est omnivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit d'animaux et de plantes, ce qui comprend principalement des insectes, des plantes et quelques autres reptiles.

Ces reptiles se distinguent par leur longue langue bleue, qui est un mécanisme de défense, protégeant le lézard contre les prédateurs. Ce sont des reptiles très dociles qui montrent rarement de l'agressivité.

Ils sont timides et aiment se cacher dans leurs abris. Lorsqu'ils se sentent menacés, ils ouvrent la bouche pour montrer leur langue bleue, gonflant leur corps tout en sifflant. Le gonflement du corps augmente leur taille, les faisant paraître plus grands qu'ils ne le sont, tandis que la langue les montre comme dangereux.

La majorité des espèces de scinques à langue bleue que vous achetez sont élevées en captivité car l'Australie interdit l'exportation de ses espèces sauvages, y compris les lézards.

Les quatre scinques les plus courants que vous trouverez sur le marché sont le scinque à langue bleue du Nord, qui provient de l'Australie tropicale, le scinque à langue bleue de l'Est, qui provient de l'Australie tempérée, le scinque à langue bleue de Nouvelle-Guinée, qui provient de la Nouvelle-Guinée, et le scinque à langue bleue tacheté, qui provient du sud-est de l'Australie, qui offre également un climat tempéré.

Pour en savoir plus :

  • Meilleur enclos pour scinque à langue bleue
  • Les bons et les mauvais substrats pour le scinque à langue bleue
  • Comment maintenir le niveau d'humidité dans l'enclos du scinque à langue bleue ?
  • Configuration de l'habitat du scinque à langue bleue

Qu'est-ce que les morphes ?

Morphes (parfois appelé phases ) sont très populaires dans le monde des reptiles. C'est le cas lorsqu'un lézard est différent de ses parents en raison d'une modification de l'ADN et des gènes. La majorité des morphes sont issus de l'élevage, mais il en existe aussi à l'état naturel.

La modification de l'ADN et des gènes entraîne une mutation de la progéniture, qui change de couleur de peau, d'aspect et de comportement.

Lorsqu'ils choisissent un lézard, la majorité des propriétaires se basent sur les couleurs et les motifs.

Le langage de la variation

Cet article traite des morphes de scinques à langue bleue les plus courants que vous pouvez rencontrer en recherchant un scinque à langue bleue. Les termes suivants sont couramment utilisés lorsque l'on parle des morphes de scinques à langue bleue :

  • Couleur est la couleur de base de la peau du lézard à langue bleue.
  • Modèle est la disposition des taches sur le dos du lézard à langue bleue.
  • Hypo signifie peu de couleur.
  • Hyper signifie beaucoup de couleurs.
  • Mélanisme : noir.
  • Energiethristique : rouge.
  • Leucistique : blanc.
  • Axanthique Les couleurs : absence de jaune/orange.
  • Het Lorsque vous voyez "Het" dans la description d'un scinque à langue bleue, cela signifie que le lézard possède un caractère spécifique qui n'est pas affiché, mais que sa progéniture peut porter ce caractère.

Morphes du scinque à langue bleue

1. albinos

Le scinque albinos à langue bleue est dépourvu de la pigmentation normale et est de couleur très claire. Ces scinques sont extrêmement rares et indisponibles, et en trouver un est un véritable trésor.

Deux langues bleues peuvent produire un bébé albinos blanc, mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans la plupart des cas, ces peaux à langue bleue sont d'un blanc pur avec de légères rayures jaunes ou orange. Elles ont souvent des yeux rouges ou troubles.

Il existe également des scinques albinos T+ à langue bleue. Le scinque albinos T+ à langue bleue est un magnifique scinque lavande et d'un jaune subtil auquel il reste un peu de mélanine pour ajouter une légère couleur. La lavande remplace le noir.

Le T+ signifie Tyrosinase positive.

2. anérythristique/xanthique

Lorsqu'un organisme est qualifié d'axanthique, le "A" au début de "xanthique" signifie "sans", c'est-à-dire qu'il lui manque un pigment coloré.

Un scinque qui devrait normalement être rouge et qui ne présente pas de pigmentation rouge sera appelé Anerythristic / Axanthic.

Ces mots sont souvent interchangés car ils sont utilisés pour les skinks ayant très peu ou pas de pigmentation rouge ou jaune.

3. mélaniste

Les langues bleues mélaniques sont d'un noir de jais et d'un aspect très frappant. Elles sont généralement accompagnées d'un "hyper" et d'un "hypo".

Le scinque à langue bleue hypermélanique a plus de noir et le scinque à langue bleue hypomélanique a moins de noir. On les trouve souvent à l'état naturel près de Bondi à Sydney, en Australie.

Ces animaux n'ont pas de gène récessif, mais une coloration visible plus foncée que la normale. Ils sont l'un des scinques à langue bleue les plus recherchés pour leur belle couleur noire et lisse.

4. leucistique

Leucistique, c'est-à-dire dépourvu de toute pigmentation, ce sont généralement des scinques à langue bleue d'un blanc pur. En vieillissant, ils peuvent développer une coloration tachetée. Bien que ces scinques soient dépourvus de pigmentation, leurs yeux restent normaux. Les yeux sombres forment un contraste saisissant avec la peau d'un blanc pur.

5. la lave

Un scinque noir à langue bleue accouplé à un albinos peut donner naissance à un lava. Il s'agit d'une morphologie magnifique qui fait l'objet d'une forte demande de la part des amateurs de reptiles.

Ce morph est de couleur orange brûlé et la couleur du corps se fond dans les rayures pour donner un beau scinque.

Il n'est pas rare que ces scinques aient du blanc sur le corps, des taches ou des parties de rayures.

6. caramel

Il y a tellement de morphes géniaux, mais celui qui ressort le plus est le scinque à langue bleue caramel.

Ce scinque de couleur fauve avec des bandes noires sur le dos est facilement identifiable et c'est un scinque nordique. Le noir sur les côtés varie légèrement.

Il existe des peaux à langue bleue Carmel T+.

Ils sont différents des morphes Caramel. Ils sont de couleur blanche, jaune et même dorée sans les bandes noires. Ils ont également tendance à avoir les yeux bleus, même s'ils semblent noirs de loin.

La peau à langue bleue T+ Caramel est le fruit d'années d'élevage minutieux qui ont permis d'obtenir un gène récessif dont la popularité ne cesse de croître.

7. blanc

Le Turner White et le Fenn White sont tous deux des scinques à langue bleue légèrement colorés qui ont des motifs très légers et subtils, ce qui les rend uniques, un motif qui se démarque et qui en fait un animal de compagnie merveilleux et intéressant.

Les scinques à langue bleue blanche sont également appelés scinques des neiges. Les scinques à langue bleue neige sont normalement de couleur blanche et ont des couleurs pêche ou citron. Ils gardent leurs yeux naturels avec la langue bleue frappante, qui est utilisée pour dissuader les prédateurs et donner au scinque l'impression d'être dangereux.

8. orange

Le scinque à langue bleue orange est une variété nordique qui est orange vif avec des colorations pêche-orange ou jaunes. Les rayures sont sombres et se trouvent sur le dos et les côtés. Le ventre de ces scinques est de couleur crème, beaucoup plus claire que le dos, les côtés, la tête et la queue.

9. coucher de soleil

Le scinque à langue bleue est un scinque très orange qui est un beau scinque. Seuls les scinques nordiques peuvent être appelés de vrais scinques à langue bleue.

10. lever de soleil

C'est un beau scinque avec des rayures sur le côté du corps et une couleur plus claire sur le dos. Le scinque du lever du soleil est un choix populaire auprès des amateurs de reptiles.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.