23 oiseaux bleus et jaunes du monde (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Le bleu et le jaune sont parmi les oiseaux les plus contrastés au monde. De nombreuses espèces de petits et de grands oiseaux ne peuvent être observées qu'en plumage bleu et jaune.

Un nombre encore plus important d'espèces présente un plumage dominant bleu et jaune à côté d'autres couleurs telles que le noir, le blanc, le rouge, le bleu ou le vert.

La plupart des espèces présentant cette combinaison de couleurs ont le ventre jaune, ce qui est généralement le cas des mâles, même si de nombreuses femelles peuvent également présenter une nuance différente de jaune sous le ventre.

La plupart des oiseaux bleus et jaunes ont une couleur dorsale bleue sur le dos et les ailes, éventuellement sur la tête. Dans de rares cas, les oiseaux peuvent être jaunes dorsalement et bleus ventralement.

Beaucoup de ces couleurs sont également sujettes à changement, elles peuvent être observées tout au long de l'année ou seulement pendant la période de reproduction, ce qui varie d'une espèce à l'autre.

Les oiseaux peuvent modifier leur apparence afin d'assurer un meilleur succès de reproduction et d'attirer des partenaires de reproduction.

Un grand nombre d'oiseaux colorés bleus et jaunes vivent dans les climats tropicaux et subtropicaux et dans les forêts du monde entier.

Les oiseaux bleus et jaunes sont souvent observés en grand nombre lorsqu'ils migrent pour passer l'hiver.

Contrairement à d'autres espèces, ces types d'oiseaux peuvent être rares dans les zones urbaines car ils préfèrent les bois, les zones humides et les côtes.

Voici quelques-uns des oiseaux bleus et jaunes les plus colorés du monde, que l'on trouve sur plusieurs continents et dont au moins le mâle ou la femelle a une apparence contrastée.

1) Paruline tropicale

Paruline tropicale

Chez la Paruline tropicale (Setophaga pitiayumi), il y a une nette différence de coloration entre les mâles et les femelles : les femelles sont grises et jaunes, tandis que les mâles sont bleus et jaunes.

La couleur bleue est dominante sur la tête, le dos et les ailes et couvre également la partie supérieure du bec.

Son ventre, sa poitrine et la partie inférieure de son bec sont jaunes.

Pouvant atteindre une taille de plus de 4 pouces, le mâle Tropical Parula présente également des taches colorées qui décorent ses ailes et son corps.

Une tache jaune-vert est visible sur les ailes, ainsi que de petites marques blanches.

La plupart du temps, les parulas tropicaux ne migrent pas. Ils vivent dans un vaste habitat qui s'étend du nord de l'Argentine au nord du Mexique et même à la frontière sud des États-Unis.

Distribution - Amérique centrale, Amérique du Sud (à l'exception du bassin amazonien)

2. la paruline orangée

Paruline orangée

Les mâles de la paruline orangée (Protonotaria citrea) présentent des combinaisons similaires de noir et de jaune qui contrastent avec les combinaisons de jaune et de gris des femelles.

Nommés d'après la robe du clergé, les oiseaux mâles ont un corps essentiellement jaune : la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre sont jaunes, tandis que les ailes sont bleues.

Des taches colorées bleu foncé et blanches ornent également ses ailes.

Ces oiseaux passent une grande partie de leur vie à migrer de l'Amérique du Nord à l'Amérique centrale.

Ces oiseaux préfèrent les forêts denses ainsi que les zones situées le long des rivières et des ruisseaux.

Bien qu'ils vivent dans des zones où la végétation est abondante, ils volent rarement vers le haut de la canopée, préférant les branches basses.

Distribution - Est des États-Unis, Belize, Panama, Équateur, Colombie

3. mésange bleue eurasienne

Mésange bleue

L'aspect bleu et jaune est spécifique à la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus).

Ce petit oiseau a une tête bleue et blanche avec des sections bleu foncé et des ailes bleues et jaunes avec des sections noires et blanches.

Son ventre est principalement jaune.

La mésange bleue est une espèce arboricole qui niche dans les trous d'arbres. Cet oiseau s'adapte également aux petites cabanes dans les arbres, mais il n'aime pas être trop près des humains car il peut devenir agressif.

Les oiseaux de cette espèce sont souvent observés en train de voler pour attraper des araignées et des insectes sur les arbres ou même au sol.

Les oiseaux de cette espèce sont originaires d'Europe, de certaines parties du Moyen-Orient et même d'Afrique. Les forêts de feuillus représentent son habitat le plus commun.

Distribution - Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord-Ouest

4. poule d'eau

Paruline du Nord

Le mâle de la Paruline orangée (Setophaga americana) présente un plumage bleu et jaune, avec la tête et les ailes bleues et le ventre jaune.

Les ailes du mâle ne sont pas entièrement bleues, car elles présentent également des sections noires et blanches.

Les femelles ont le même plumage jaune sous le ventre, mais la tête et les ailes sont surtout grises.

Fréquents dans les forêts, les parulas du Nord sont observés dans toute la partie orientale de l'Amérique du Nord.

Cette espèce peut migrer à partir de certaines de ses zones les plus froides, pour finalement atteindre l'Amérique centrale. Certaines de ses populations migrent vers la Californie pour y passer l'hiver.

Les populations de l'ouest de l'Amérique du Nord sont plus susceptibles de migrer vers la Californie. Les oiseaux de ces régions sont même connus pour avoir des vocalisations légèrement différentes.

Distribution - Est des États-Unis, Ouest des États-Unis, Mexique, Antilles

5. le bruant peint

Bruant peint

La tête bleue est caractéristique du Bruant peint (Passerina ciris) qui présente également un dos jaune-vert et un ventre rouge.

La tête bleue de l'espèce est contrastée par des zones rouges autour des yeux.

Les sections jaune-vert qui traversent son dos sont également visibles sur ses ailes qui présentent également des couleurs vertes et bleues.

Espèce souvent observée en train de se nourrir au sol, le bruant peint était autrefois très recherché par les collectionneurs d'oiseaux, car il n'était pas de couleur perroquet.

Aujourd'hui, ils ont un statut sauvegardé, ce qui signifie qu'ils ne peuvent plus être collectés et élevés en captivité.

Distribution - Sud-est des États-Unis, Mexique, Cuba

6. ara bleu et jaune

Macaw bleu et jaune

L'un des types d'oiseaux jaunes et bleus les plus populaires et les plus courants est l'ara bleu et jaune (Ara ararauna).

La poitrine et le bas-ventre, essentiellement jaunes, sont contrastés par de grandes ailes bleues et des sections bleues en travers de la couronne.

Les oiseaux de l'espèce sont également verts et blancs sur la tête.

Connus pour leur capacité à parler, ces types de perroquets sont observés aussi bien dans la nature qu'en captivité.

Dans de bonnes conditions, ils peuvent vivre longtemps, jusqu'à 70 ans.

Grâce à leur apparence jaune contrastée et à leur capacité à parler, ces perroquets sont présents dans les zoos du monde entier.

Ils ont besoin d'un grand enclos, mais c'est normal pour un perroquet qui peut atteindre une taille de 34 pouces.

Distribution - Bassin amazonien, Brésil, Colombie

7. bruant à poitrine orange

Bruant à poitrine orange

Les couleurs jaune et bleu dominent l'apparence du mâle du bruant à poitrine orange (Passerina leclancherii).

Le haut de sa poitrine est de couleur orange tandis que le bas de son ventre est plutôt jaune. Ses ailes sont d'un bleu vif tandis que sa couronne est d'un vert vif.

Les femelles de l'espèce ont également le ventre jaune, mais leurs ailes sont principalement vertes et leur tête est également verte et jaune.

Présent dans les zones ouvertes et le long des forêts, le bruant à poitrine orange est également connu pour sa nuance bleu électrique.

Les mâles de l'espèce ont une nuance bleue presque irisée spécifique à leurs ailes et à leur tête. Une couleur bleue électrique similaire est observée sur leur queue.

Distribution - Californie du Sud, Texas du Sud, Mexique

8) Tangara bleu et jaune

Tangara bleu et jaune

Les mâles de l'espèce présentent une alternance de couleurs bleues et jaunes.

Le mâle du Tangara bleu et jaune (Rauenia bonariensis) a la tête bleue avec un masque noir, les ailes sont également bleu foncé, ainsi que la queue.

Le ventre de l'espèce a un aspect jaune foncé avec des nuances orangées vers la poitrine.

Présente dans les bois et les vieilles forêts des climats tropicaux et subtropicaux, cette espèce présente également une tache verte sur le haut du dos qui se prolonge sur les ailes bleues.

Une grande partie de leur aire de répartition s'étend en Amérique du Sud, le long des Andes.

Les mois de juin à août marquent la période de l'hiver austral ou l'hiver de l'hémisphère sud.

C'est également à cette période que certains Tangaras bleus et jaunes sont le plus susceptibles de migrer.

Distribution - Argentine, Uruguay, Brésil, Bolivie

9. euphonie à gorge pourpre

Euphonia à gorge pourpre

Une combinaison de bleu et de violet avec un plumage jaune fait de l'Euphonia à gorge pourpre (Euphonia chlorotica) l'une des espèces d'oiseaux les plus contrastées du monde.

La plupart de la tête et du dos sont violets, la queue est bleue et le plumage jaune est spécifique à la couronne et au ventre.

La femelle de l'espèce est principalement jaune avec un ventre blanc.

L'euphonias à gorge pourpre est arboricole et se trouve le long des forêts tropicales. Une grande partie de son aire de répartition est spécifique aux forêts chaudes et humides d'Amérique du Sud.

Les oiseaux de cette espèce se rencontrent également dans les zones où les arbres sont peu nombreux et la végétation rare.

Distribution - Brésil, Colombie, Venezuela, Guyane, Suriname, Pérou, Bolivie, Paraguay, Uruguay, Bolivie

10. tangue à feuilles d'or

Tangara à feuilles d'or

Le Tangara cyanoventris est l'un des rares oiseaux au monde à être jaune dorsalement et bleu ventralement.

La tête de l'espèce est jaune et les ailes sont jaunes avec des stries noires et vertes.

La couleur bleu turquoise est spécifique à son ventre.

Présents dans les forêts tropicales à basse et haute altitude, ces types d'oiseaux ont une face noire avec une tache noire sous le bec.

Les Tangers à ailes dorées ne vivent pas en grandes bandes, mais plutôt en couples ou dans des zones où il n'y a que quelques oiseaux de leur espèce.

La plupart du temps, le Tangara à feuilles étroites est observé dans des zones où se trouvent d'autres espèces d'oiseaux avec lesquelles il peut partager les mêmes arbres.

Distribution - Est et sud-est du Brésil

11. le Tangara à poitrine fauve

Tangara à poitrine fauve

Une combinaison de couleurs bleu foncé, bleu clair et jaune est observée sur le Tangara à poitrine fauve (Pipraeidea melanonota).

La couronne bleu clair est contrastée par des masques bleu foncé autour des yeux rouges et les ailes sont également bleu foncé.

La queue a une nuance bleu marine similaire, tandis que le ventre est jaune.

Le Tangara à poitrine fauve vit dans les forêts de basse et haute altitude d'Amérique du Sud.

La plupart de sa présence est limitée à de petits groupes, mais les Tangaras à poitrine fauve se mélangent souvent à d'autres espèces.

Certaines populations peuvent même migrer. Leurs itinéraires de migration sont courts et consistent généralement à se rendre à une altitude plus basse pour bénéficier d'un climat plus chaud.

Distribution - Bolivie, Chili, Brésil, Uruguay, Paraguay, Équateur, Colombie, Venezuela

12. le Tangara turquoise

Tangara turquoise

La couleur bleu turquoise est spécifique à la plupart des mâles de Tangara mexicana, soutenue par une couleur ventrale jaune.

Certaines sous-espèces mâles, comme celles de Trinidad, sont également connues pour leur couleur bleu foncé.

Les 4 sous-espèces de Tangara turquoise ont une tête bleue et noire, une poitrine et des ailes similaires, et le bas du ventre est jaune.

Son bec est noir, comme ses pattes.

Les juvéniles et les femelles de l'espèce n'ont pas de plumage bleu car ils sont noirs et gris et blancs sur le bas-ventre.

Au Brésil, le Tangara turquoise peut également se présenter dans une combinaison de couleurs bleu et blanc avec des ailes et des taches noires.

Distribution - Venezuela, Colombie, Équateur, Brésil, Pérou

13) Souimanga à queue verte

Souimanga à queue verte

Le plumage multicolore est spécifique au Souimanga à queue verte (Aethopyga nipalensis), dont les couleurs dominantes sont le bleu et le jaune.

La tête de l'espèce est d'un bleu irisé tandis que le bas du ventre est jaune.

Sa poitrine est orange et jaune et le haut de son dos est rouge rouille. Les ailes de l'espèce ont une couleur brun clair tandis que les pointes et les queues sont bleues et noires.

Les mâles et les femelles ont un long bec noir.

La femelle de l'espèce a une couleur olive vif sans plumage jaune et bleu.

Certaines femelles présentent un ventre plus clair avec une nuance jaune-olive.

Le Souimanga à queue verte émet des sons aigus et aigus.

Distribution - Bangladesh, Népal, Myanmar, Thaïlande, Vietnam

14. le Niltava à ventre roux

Niltava à ventre roux

La tête, le dos et les ailes du Niltava à ventre roux (Niltava sundara) présentent une nuance bleu foncé.

Il s'agit d'une espèce dont l'aspect supérieur passe du bleu au violet en fonction de la saison de reproduction.

Son ventre est principalement jaune vif.

La nuance de bleu de l'espèce est souvent combinée avec du bleu clair et du bleu foncé. Sa queue est bleu clair tandis que ses ailes peuvent être bleu clair et bleu foncé.

La femelle du Niltavas à ventre roux est surtout grise, sans plumage bleu, mais avec un plumage jaune sur la face et les ailes.

Elle se nourrit de petits insectes, de punaises, d'araignées et, à l'occasion, de fruits et de graines.

Une grande partie de leur aire de répartition est dictée par les conditions météorologiques et des migrations sont possibles entre les populations.

Les populations proches de l'océan, comme celles de Thaïlande et du Viêt Nam, sont moins susceptibles de migrer que celles qui se trouvent plus à l'intérieur des terres.

Distribution - Bangladesh, Inde, Chine, Vietnam, Thaïlande, Pakistan

15) Souimanga à dos olive

Souimanga à dos olive

Le Souimanga à dos olive (Cinnyris jugularis) est présent dans toute l'Asie et l'Océanie.

Les couleurs bleues et jaunes contrastent sur tout le corps de ces oiseaux. Les mâles ont le cou bleu irisé et le ventre bleu clair.

La tête et les ailes sont vertes ou vert olive.

Les femelles ont la même apparence olivâtre et jaune, mais n'ont pas le cou bleu des mâles.

Ces oiseaux sont de grands mangeurs de nectar. Le vol stationnaire est l'une de leurs techniques de vol qui leur permet de manger le nectar des plantes.

Ces oiseaux ont un bec allongé et courbé qui leur permet de boire le nectar des plantes en perçant facilement les plantes et les fleurs.

Les juvéniles du Souimanga à dos olive ne sont pas aussi doués pour le vol stationnaire et peuvent compléter leur régime alimentaire avec des insectes.

Distribution - Chine, Australie, Nouvelle-Guinée, Philippines

16) Souimanga à gorge brune

Souimanga à gorge brune

Nommé d'après sa tache brune ou rouge-brun sur le cou, le Souimanga à gorge brune (Anthreptes malacensis) est une espèce dont le corps présente d'importantes sections bleues et jaunes.

Les mâles présentent une couronne brun clair et des taches latérales brunes contrastant avec leurs yeux rouges et leur long bec noir.

Des couleurs bleu clair sont également visibles sur le dos du mâle et à la base de ses ailes qui sont principalement brun-olive et noires.

Seuls les mâles du Souimanga à gorge brune sont multicolores, les femelles ayant une apparence gris terne et jaune.

Les mâles et les femelles peuvent chanter, avec des vocalisations aiguës distinctes.

Distribution - Thaïlande, Singapour, Myanmar, Philippines, Indonésie

17. le rieur à couronne bleue

Rousserolle à couronne bleue

Les mâles de Pterorhinus courtoisi sont nommés ainsi en raison de leur couronne bleue, de leur masque noir et de leur cou jaune.

Le ventre de l'espèce est de couleur jaune tilleul clair et les ailes ont une nuance similaire avec des pointes gris-blanc.

Principalement présents en Chine, les rieurs à couronne bleue ne sont pas toujours faciles à repérer, car ils vivent dans des régions boisées éloignées.

On pense toujours qu'ils sont en danger, car leurs populations ont atteint un niveau historiquement bas.

Distribution - Chine

18) Souimanga à joues rubis

Souimanga à joues rubis

Le mâle du Souimanga à joues rubis (Chalcoparia singalensis) a la tête et les ailes bleues, la poitrine orange et le ventre jaune.

Les mâles ont une nuance bleu métallique qui leur permet de se démarquer pour attirer les femelles pendant la saison de reproduction.

La couleur olive est spécifique à la tête et aux ailes de la femelle qui partage avec le mâle la couleur jaune du bas-ventre.

Les oiseaux de cette espèce ont des vocalisations qui ressemblent à des sifflements et se trouvent en Asie du Sud-Est.

Distribution - Chine, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Malésie, Indonésie

19. roselle verte

Roselle verte

Les perroquets de la Roselle verte (Platycercus caledonicus) ont une couleur dominante jaune, avec un ventre jaune-vert, des ailes jaune-vert et une tête jaune-vert.

La face est marquée de rouge et de bleu et le bec est blanc.

Le mâle et la femelle de la roselle verte se ressemblent beaucoup, la différence visible entre les deux sexes étant les nuances de rouge et de jaune du plumage.

Les mâles peuvent également présenter des taches noires sur les ailes.

Les perroquets Rosella verts vivent en petits groupes de 2 à 20 perroquets.

Distribution - Tasmanie

20. roselle à tête pâle

Roselle à tête pâle

Les couleurs jaune et bleu dominent l'apparence du mâle de la roselle à tête pâle (Platycercus adscitus).

Cette espèce, qui doit son nom à sa tête essentiellement blanche, a une couronne et un dos jaunes. Elle présente un plumage ventral bleu ainsi que des ailes bleues et noires.

Son bas-ventre est marqué par une section rouge tandis que sa longue queue est de couleur bleue et noire.

Les pattes sont également noires.

Alors que des sections blanches sont également observées sur la poitrine, les roselins à tête pâle présentent également des couleurs bleu pâle sur le bas du dos.

Distribution - Australie occidentale et nord-ouest

21. euphonie violacée

Euphonie violacée

Les couleurs bleu foncé et jaune contrastent avec l'apparence dorsale et ventrale de l'Euphonie violacée (Euphonia violacea).

Il s'agit d'une espèce dont la couronne, le dos et les ailes sont bleu foncé et dont la tête est jaune avec les côtés noirs et le ventre jaune vif.

La couleur ventrale jaune de ces oiseaux est plus proche du jaune moutarde que du jaune vif que l'on observe sur le ventre des mâles.

Les Euphonias violacées juvéniles présentent une couleur vert-jaune avec des ailes noires et brunes.

Les forêts et les zones arbustives du bassin amazonien abritent l'espèce.

Distribution - Brésil, Venezuela, Suriname

22. mésange bleue africaine

Mésange bleue africaine

Le bleu et le jaune dominent le plumage de la mésange bleue africaine (Cyanistes teneriffae).

Les oiseaux de cette espèce ont le ventre, les ailes et le dos uniformément jaunes, et la tête est bleue, noire et blanche.

La tête de la Mésange bleue africaine présente une couronne bleue avec des côtés noirs et blancs tandis que ses ailes ont une couleur bleue uniforme.

Les juvéniles sont plus petits que les adultes et se distinguent par leurs poils jaunes et gris avec des couronnes grises.

Présente dans toute l'Afrique du Nord, la mésange bleue africaine est une espèce résidente dans son aire de répartition.

Les mésanges bleues africaines se nourrissent de divers insectes et chenilles qu'elles trouvent sur les arbres ou les arbustes près du sol.

Distribution - Maroc, Algérie, Tunisie, Ténérife

23. Taiwan Vivid Niltava

Taïwan Vivid Niltava

Les forêts de Taïwan abritent le Niltava vif de Taïwan (Niltava vivida).

Cet oiseau, que l'on ne trouve que dans son habitat insulaire d'origine, présente des zones de plumage bleu et jaune étendues.

Sa tête, ses ailes et son dos sont bleus tandis que son ventre est jaune.

Les Niltavas Vivid de Taïwan ont une couronne bleu vif et des côtés de tête bleu marine avec un masque noir et un bec court et noir.

Ses ailes sont bleues à la base avec un dégradé de noir vers les extrémités, tandis que sa queue est principalement bleue et partiellement noire.

Ces couleurs bleues et noires dans la partie supérieure et le ventre jaune sont spécifiques au mâle Taiwan Vivid Niltava.

Les femelles sont gris pâle et jaunes, avec le dos, la tête et les ailes gris et le ventre et la queue jaune-olive.

Les mâles ont des couleurs légèrement modifiées pendant la saison de reproduction, leur poitrine jaune prenant une couleur rouge-brun.

Distribution - Taïwan, île d'Okinawa

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.