46 grenouilles et crapauds du Texas : espèces, images et sons

  • Partage Ça
Farah Bell

Les grenouilles et les crapauds abondent au Texas, où vivent certains des crapauds et grenouilles les plus communs d'Amérique du Nord.

Une série d'espèces d'Amérique centrale a également été introduite dans l'État.

Certaines espèces sont mieux adaptées que d'autres. En général, les grenouilles et les crapauds du Texas vivent entre 1 et 10 ans.

Tous les amphibiens de l'État sont liés à la pluie, à l'humidité et aux sources d'eau, éléments essentiels à la reproduction.

Le Texas est un habitat unique pour les grenouilles et les crapauds pour trois raisons principales.

  • Une bonne saison des pluies

Le Texas connaît au moins une bonne saison des pluies de mars à mai, période de reproduction des grenouilles et des crapauds.

Les mois de septembre et d'octobre peuvent également être pluvieux au Texas, une période propice à l'apparition et à l'accouplement des grenouilles et des crapauds,

  • Une combinaison de climats océaniques et arides/désertiques

Le climat océanique est propre aux régions orientales du Texas, tandis que le climat aride est propre aux régions occidentales de l'État.

La combinaison de climats aussi divers avec une humidité et des variations de température considérables fait de l'État un bon habitat pour un large éventail de grenouilles et de crapauds.

  • Hivers doux

La Basse Vallée du Rio Grande est une région du sud de l'État connue pour ses hivers doux.

Situé sur la côte du Golfe, il constitue un bon habitat pour des espèces spécifiques telles que le crapaud de la côte du Golfe.

Avec un climat plus chaud et des hivers plus doux que dans de nombreux autres États américains, le Texas est l'un des États où l'on trouve le plus grand nombre de grenouilles et de crapauds dans le pays.

La plupart des espèces ont des populations stables dans l'ensemble de l'État, tandis que d'autres sont en déclin, principalement en raison de la diminution des habitats.

Le Smilisca mexicain est l'une des espèces menacées au Texas.

Y a-t-il des grenouilles et des crapauds toxiques au Texas ?

La plupart des grenouilles et des crapauds du Texas ne sont pas venimeux, mais il existe au moins deux espèces dont les glandes sont empoisonnées et dont les gens et les animaux doivent se méfier.

La grenouille pickerel est la seule espèce véritablement toxique au Texas lorsqu'elle est touchée. Elle libère des toxines par la peau.

Ces toxines peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux chez l'homme, mais aussi des symptômes irritants chez les animaux en cas de contact avec la grenouille.

Ces toxines ne sont libérées par la peau que lorsque la grenouille se sent en danger, mais aussi lorsqu'elle voit des humains ou qu'on la manipule.

Les crapauds communs sont également toxiques, mais uniquement pour les animaux et seulement lorsqu'ils sont avalés. Ils possèdent des glandes parotoïdes qui sont irritantes et très dangereuses pour les animaux.

Les autres grenouilles qui lèchent les crapauds communs ou les parasites qui lèchent ces crapauds peuvent souffrir d'irritation, de confusion et d'hémorragie interne.

Grenouilles et crapauds au Texas

Parmi les grenouilles et les crapauds les plus communs au Texas, on trouve les espèces suivantes.

1. crapaud de la côte du Golfe

Crapaud de la côte du Golfe

Les crapauds de la côte du Golfe (Incilius nebulifer) sont nommés d'après leur habitat naturel. Ils vivent dans les zones humides autour de la côte du Golfe, tant au Mexique qu'aux États-Unis.

Les crapauds de la côte du Golfe sont considérés comme l'un des plus grands types de crapauds dans les habitats du sud-est des États-Unis.

Cette espèce a des couleurs brun foncé et crème et fait partie des espèces connues pour tolérer l'eau salée.

Il peut être observé dans différents habitats, y compris autour des établissements humains.

Les crapauds de la côte du Golfe pondent également des milliers d'œufs dans les fossés ou à proximité des sources d'eau.

Les bords de route sont des lieux de prédilection pour l'espèce.

De nombreux habitats humides créés par l'homme, tels que les vergers et les fermes irriguées, sont également connus pour attirer ces types de crapauds.

Il n'est pas difficile de trouver les crapauds, car ils ont tendance à se rassembler en groupes.

Les mâles sont vus ensemble et émettent des sons qui durent quelques secondes.

Il s'agit d'un type de rituel d'accouplement où les crapauds mâles de la côte du Golfe sont vus ensemble.

2. rainette verte

Rainette verte

Les rainettes vertes (Hyla cinerea) comptent parmi les espèces arboricoles les plus communes dans les habitats du centre et du sud-est des États-Unis.

La rainette verte se caractérise par une grande variation de couleurs. Toutes ses couleurs sont uniformes, sans points ni motifs, à l'exception des bandes latérales de couleur crème.

Cette espèce se présente sous une forme verte, le plus souvent à l'état juvénile, mais elle peut aussi être grise et brune.

Les plans d'eau permanents font partie des habitats communs de l'espèce.

Les marais font partie des habitats communs de l'espèce, connue pour vivre sur des étendues d'eau avec une végétation abondante.

Ces types de crapauds sont également attirés par les lumières. Ils peuvent pénétrer dans les maisons la nuit ou se trouver en grand nombre sous les lampadaires.

Les crapauds de ce genre émettent également des bruits d'appel qui durent au moins 2 secondes.

3. grenouille grillon de Blanchard

Grenouille grillon de Blanchard

Les plans d'eau permanents du Midwest des États-Unis sont des habitats connus de la grenouille de Blanchard (Acris blanchardi).

Il s'agit d'une espèce à courte durée de vie puisqu'elle ne survit qu'un an.

Il entre en hibernation au milieu de l'automne pour ne ressortir qu'au printemps.

Ce qui était autrefois considéré comme une espèce très répandue est aujourd'hui considéré comme une espèce en voie de disparition, car les observations de grenouilles de Blanchard ne sont plus aussi fréquentes.

On pense que cette espèce est affectée par la concurrence des grenouilles-taureaux pour la nourriture. On pense que le chevauchement des habitats fait baisser le nombre de grenouilles grillons de Blanchard.

Les cours d'eau à faible débit sont connus pour attirer ces grenouilles en tant qu'habitats et lieux de reproduction.

Les grenouilles grillons de Blanchard ont un cri distinct qui permet de les identifier facilement, même sans les voir.

Un son de claquement de métal est spécifique à l'appel du mâle de l'espèce.

4. grenouille-taureau américaine

Grenouille-taureau

Les ouaouarons américains (Lithobates catesbeianus) comptent parmi les espèces les plus répandues en Amérique du Nord.

Le nombre croissant de ouaouarons américains en fait même l'une des espèces les plus utilisées dans l'enseignement.

Cette espèce est connue pour ses cris qui ressemblent aux bruits d'estomac des taureaux. Les mâles se rassemblent en agrégations connues sous le nom de chœurs.

Bien que de nombreux mâles de grenouille-taureau soient observés en groupe, ces types d'interactions sont marqués par des niveaux élevés d'agression.

Certains des mâles les plus dominants de grenouilles-taureaux américaines sont connus pour interagir dans des combats. Ils gonflent d'abord leur corps pour paraître plus grands, car la domination physique est la plus importante.

Ces types de grenouilles-taureaux ont un régime alimentaire varié basé sur une alimentation opportuniste.

Les proies qu'ils mangent diffèrent d'un jour à l'autre : ils peuvent manger des petits rongeurs un jour et des écrevisses le lendemain.

5. grenouille léopard

Grenouille léopard

L'ouest du Texas est un territoire connu pour son grand nombre de grenouilles léopard (Lithobates sphenocephalus).

Ces types de grosses grenouilles ont des couleurs grises et vertes.

La partie médio-dorsale des grenouilles est principalement verte avec des taches grises, le reste du corps est gris clair avec des taches gris foncé.

Ces types de grenouilles se trouvent à proximité de l'eau, mais elles font également partie des rares types de crapauds qui vivent également à des kilomètres de l'eau.

Cette espèce se reproduit plusieurs fois par an, y compris en hiver, même dans les fermes, les cultures abandonnées et les mines.

Le cri gloussant est spécifique à la grenouille léopard.

6. grenouille léopard du Rio Grande

Grenouille léopard du Rio Grande

Également connue sous le nom de grenouille léopard mexicaine, la grenouille léopard du Rio Grande (Lithobates berlandieri) est de taille petite à moyenne.

Il mesure de 2 à 4,5 pouces et sa coloration varie considérablement : gris, feu et diverses nuances de vert sont spécifiques à cette espèce.

Les grenouilles léopard du Rio Grande vivent près de l'eau dans des habitats arides.

Elles pondent des centaines d'œufs à la fois et sont connues pour préférer les ruisseaux et les étangs pour s'accoupler.

Les grenouilles léopard du Rio Grande sortent pendant la journée, car l'espèce est à la fois diurne et nocturne.

C'est pendant la journée, lorsqu'il pleut, que l'on a le plus de chances d'apercevoir ces grenouilles, car elles sortent à la recherche d'un taux d'humidité élevé.

Les grenouilles de ce genre se nourrissent principalement d'insectes, mais aussi occasionnellement de punaises et d'autres espèces plus petites qui peuvent les avaler directement.

Contrairement aux autres types de crapauds du Texas, les grenouilles léopard du Rio Grande émettent des bruits de cliquetis.

7. crapaud du Texas

Crapaud du Texas

Le crapaud du Texas (Anaxyrus speciosus) est l'une des espèces les plus communes dans le sud des États-Unis. Ce crapaud est originaire du Texas, où il jouit d'un statut spécial en raison de sa forte population.

Les crapauds du Texas sont également présents en grand nombre au Mexique.

Comme pour d'autres espèces, les crapauds du Texas sont connus pour le cri d'accouplement des mâles.

Contrairement aux autres crapauds, l'appel ou le bruit que font ces crapauds est court et fort. Il ne dure qu'une seconde environ.

Une courte pause est effectuée entre ces appels.

Les mâles se fient à l'interprétation de leur cri pour s'accoupler.

La femelle du crapaud du Texas ne s'accouple qu'avec les mâles les plus bruyants et les plus grands.

On trouve ces types de crapauds autour des plans d'eau, même dans les fossés ou d'autres plans d'eau temporaires de l'État.

8. écureuil grenouille

Écureuil Rainette

Les rainettes écureuses (Hyla squirrel) sont parmi les espèces les plus communes au Texas ainsi que dans quelques autres états du Sud.

L'identification correcte de l'espèce n'est pas facile car les grenouilles écureuils ont des couleurs et des motifs différents.

Il s'agit de l'un des plus petits crapauds de l'État, qui atteint souvent une taille d'à peine un pouce.

L'écureuil grenouille est de couleur verte, brune ou grise, avec ou sans rayures sur le corps, entre les yeux ou sur les côtés.

Les couleurs dorsales et ventrales contrastées sont spécifiques à ces crapauds.

La couleur dorsale peut être verte ou brune, tandis que la couleur ventrale peut être blanche.

Ces petits crapauds émettent un son spécifique ressemblant à celui d'un écureuil.

Ce type de son est spécifique aux hommes.

L'espèce vit dans des habitats humides et peut même être trouvée dans des vergers et des jardins avec suffisamment d'eau ou où les habitudes d'arrosage sont fréquentes.

9. crapaud à bouche étroite de l'Ouest

Crapaud à bouche étroite de l'Ouest

Les crapauds à bouche étroite de l'Ouest (Gastrophryne olivacea) ont une couleur vert olive foncé et un corps aplati.

L'espèce atteint une taille maximale de 1,5 pouces et est commune dans le sud du Texas et le nord du Mexique.

Les crapauds de cette famille se trouvent sous les troncs, les rochers et d'autres objets dans les zones humides.

C'est là qu'ils trouvent suffisamment d'humidité et qu'ils ont le plus de chances de trouver leurs insectes préférés, les fourmis.

Il n'est pas recommandé de manipuler ces crapauds.

Recouverts de sécrétions allergiques, les crapauds peuvent provoquer des sensations de brûlure.

Les sécrétions de la bouche étroite de l'Ouest peuvent même entraîner une irritation des yeux.

10. grenouille rieuse du Rio Grande

Grenouille rieuse du Rio Grande

Ce type de crapaud (Eleutherodactylus cystignathoides) fait partie des espèces communes les plus petites du Texas. Les mâles atteignent une taille maximale de 0,9 pouces tandis que les femelles atteignent une taille de 1 pouce.

Une forte présence en milieu urbain est spécifique à cette espèce qui est à la fois diurne et nocturne.

Les grenouilles rieuses du Rio Grande, mâles et femelles, sont connues pour émettre des cris.

Les petites femelles émettent plus d'appels que les grandes, probablement pour attirer plus de mâles.

Le mâle émet des appels rares par rapport aux autres espèces.

Bien qu'ils n'émettent pas autant de cris que les autres espèces, les crapauds mâles sont toujours connus pour être très agressifs les uns envers les autres, principalement pour les droits d'accouplement.

11. le pied-de-biche de Couch

Sphinx de Couch

Le Scaphiopus couchii est une espèce commune dans les territoires du sud des États-Unis, qui présente des motifs gris foncé sur le corps.

De petits verts blancs sont également observés chez cette espèce.

Cachée pendant les mois d'hiver, la spadone de Couch est une espèce qui sort lorsqu'il pleut et pendant les mois d'été.

L'espèce profite rapidement d'un jour de pluie puisqu'elle commence à s'accoupler après un seul jour de pluie.

Les cris sont fréquents chez l'espèce, mais on sait que les femelles choisissent les mâles en fonction de leur couleur.

Les mâles plus clairs sont préférés aux mâles vert plus foncé et gris du Couch's Spadefoot.

Les têtards émergés de l'épeire de Couch aiment manger toutes sortes d'insectes, même ceux qui sont morts, contrairement aux têtards d'autres espèces.

12. crapaud de Woodhouse

Crapaud de Woodhouse

Les couleurs gris-brun et jaune-brun sont spécifiques au crapaud de Woodhouse (Anaxyrus woodhousii).

C'est une espèce qui existe à la fois en couleur à motifs et en couleur sans motifs. Différentes nuances de brun dominent les morphes de ce crapaud.

La plupart des gens identifient l'espèce par son cri qui ressemble au bêlement des moutons, ce qui la rend facilement identifiable, d'autant plus qu'elle vit en milieu urbain dans les fossés.

Cette espèce est attirée par la lumière, comme la plupart des types de crapauds qui suivent les insectes qui, à leur tour, suivent les lumières la nuit.

Outre les petits insectes, il peut également consommer des invertébrés.

Les crapauds de Woodhouse sont considérés comme résistants.

Ils peuvent vivre aussi bien à basse qu'à haute altitude et ne sont pas aussi sensibles aux réactions de changement d'habitat que d'autres espèces.

13. crapaud à points rouges

Crapaud à points rouges

Les crapauds à points rouges (Anaxyrus punctatus) sont présents au Texas et dans d'autres États du Sud.

Cette espèce a une coloration différente, étant l'un des plus petits crapauds de l'état.

Il atteint une taille maximale de 1,5 à 3 pouces et se présente sous des couleurs vertes, vertes olive et grises, avec ou sans taches et rayures.

Les crapauds à points rouges sont également connus pour leur morphologie avec de nombreux petits points rouges sur le dos, d'où leur nom.

Ces espèces vivent dans les zones humides autour des déserts et sur les terrains rocheux arides où elles se camouflent entre les rochers.

Cette espèce passe la plupart de son temps sous les rochers ou cachée et ne sort que lorsqu'il pleut.

Il s'accouple immédiatement après l'accumulation de pluie et la formation de flaques d'eau.

14. rainette grise

Rainette grise

Les rainettes grises (Hyla versicolor) sont très arboricoles. Ces espèces de grenouilles sont connues pour leur adaptation rapide à leur environnement en ce qui concerne la coloration.

Une grande diversité de couleurs et de motifs est spécifique à ces crapauds.

Ceux qui vivent sur les arbres prennent des couleurs grises et gris foncé. Les crapauds qui vivent sur la végétation basse sont souvent verts et sans motifs.

Sans danger, l'espèce n'est agressive qu'avec les autres crapauds. L'agression entre mâles est spécifique lorsque ces crapauds sont vus en train d'appeler en chœur.

Espèce solitaire, la rainette grise fait partie des crapauds qui ne se réunissent que pour appeler les femelles.

Les mâles se montrent agressifs envers les autres mâles qui appellent à proximité, car les femelles sont incapables de localiser la source exacte de l'appel dans ce scénario.

Les fourmis, les sauterelles et tous les types de coléoptères vivant dans l'ouest du Texas font partie du régime alimentaire du crapaud.

15. rainette grise de Cope

Rainette grise de Cope

Ce type de rainette (Hyla chrysoscelis) est également connu pour sa diversité de couleurs et de motifs.

Les couleurs vertes, grises et à motifs sont spécifiques à la rainette grise de Cope.

Il est déconseillé de manipuler cette espèce, car cela provoque des irritations. La peau et la respiration peuvent souffrir des sécrétions de ce crapaud.

Ces crapauds sont connus pour vivre dans les forêts, mais ils peuvent s'accommoder d'habitats plus secs que d'autres espèces.

Vivant en solitaire, les mâles s'appuient sur des cris pour attirer les femelles. Ces cris sont parmi les plus forts par rapport aux autres crapauds.

Les mesures de niveau sonore montrent souvent que les chœurs de ces crapauds atteignent 90db, un niveau sonore comparable à celui d'une moto en marche.

Les femelles sont potentiellement attirées par les cris les plus forts, différenciant clairement les cris de moindre volume.

16. crapaud à bouche étroite de l'Est

Crapaud à bouche étroite

Les crapauds à bouche étroite de l'Est (Gastrophryne carolinensis) atteignent une taille de 2,1 pouces.

Les différents types de couleurs sont spécifiques à l'espèce.

Les couleurs grises et brunes sont les plus fréquentes chez ces crapauds, mais elles peuvent aussi présenter des nuances en fonction de l'activité de l'espèce.

Les crapauds à bouche étroite de l'Est ont une peau exempte d'eau.

Les sons aigus sont spécifiques à cette espèce. Les cris des crapauds étroits de l'Est sont également basés sur un bourdonnement, ce qui les différencie des autres espèces.

Ces sons durent au moins une seconde.

La reproduction a lieu dans des plans d'eau permanents ou temporaires avec une végétation abondante.

La femelle pond jusqu'à 40 œufs dans ces eaux peu profondes peu après l'accouplement.

17. grenouille rieuse des falaises

Grenouille rieuse des falaises

Les couleurs vertes et noires sont spécifiques à cette espèce (Eleutherodactylus marnockii). La couleur vert olive d'une nuance lumineuse est caractéristique de la grenouille rieuse des falaises.

Cette couleur est choisie pour se camoufler dans certaines zones telles que les formations calcaires.

Certaines grenouilles rieuses des falaises sont également connues pour leur couleur noire de base avec des motifs vert olive sur la face dorsale.

Ayant des pieds courts, la grenouille peut sauter et ramper.

L'accouplement a lieu plusieurs fois par an. 2 à 3 nichées de grenouilles rieuses sont spécifiques par an.

Les femelles de l'espèce pondent leurs œufs soit directement dans le sol, soit sous les pierres. Seul le sol humide est choisi comme lieu de ponte.

18. grenouille verte

Grenouille verte

Les grenouilles vertes (Lithobates clamitans) sont nommées ainsi en raison de leur couleur dorsale vert foncé, le vert plus clair étant spécifique à la région du museau.

Il s'agit d'une espèce qui atteint une taille maximale de 3,9 pouces.

Les grenouilles vertes sont très territoriales, surtout les mâles, qui établissent un territoire qu'ils gardent jusqu'à la saison des amours.

Les femelles ne sont pas impressionnées par les revendications territoriales des mâles mais par la puissance de leurs cris. Elles ne s'accouplent qu'avec les mâles les plus bruyants.

Les grenouilles vertes femelles font partie des espèces qui peuvent pondre des milliers d'œufs à la fois.

Les habitudes alimentaires de l'espèce sont diverses et opportunistes.

Ils peuvent manger presque tous les types d'insectes ou d'invertébrés qu'ils peuvent avaler.

Les grenouilles vertes consomment souvent des araignées, des mouches et d'autres petites grenouilles.

19. rainette faux-grillon

Rainette faux-grillon

La rainette faux-grillon (Pseudacris clarkii) est une espèce connue pour ses différentes nuances de vert.

La morphologie vert clair avec des motifs vert foncé est la plus courante pour l'espèce, ainsi qu'une morphologie brune.

Les rainettes faux-grillons sont également parmi les plus petites du Texas.

Les femelles, plus grandes que les mâles, atteignent une taille de 1,2 pouces.

Les mâles et les femelles peuvent être observés dans les fossés et les plans d'eau temporaires ou permanents. L'accouplement se fait dans les endroits les plus humides car les œufs sont pondus directement dans l'eau.

On sait que les mâles atteignent la maturité sexuelle plus tôt que les femelles.

La rainette faux-grillon est connue pour ses cris forts et lents, comparés à ceux d'autres espèces.

Observée sur la végétation autour des points d'eau pendant la journée, cette espèce devient active la nuit.

20. crapaud de Fowler

Crapaud de Fowler

Les crapauds de Fowler (Anaxyrus fowleri) sont une espèce commune dans l'état dans leur couleur verte ou dans leur morphologie brune plus rare.

Cette espèce est connue pour avoir une taille petite à moyenne, atteignant un maximum de 3,7 pouces.

Le crapaud des fleurs est très répandu dans le sud des États-Unis, y compris dans une grande partie du Texas.

Rare dans la journée, cette espèce ne peut être observée que le soir, en particulier sous la pluie.

Les crapauds de Fowler femelles comptent parmi les espèces les plus productives de l'État.

Une femelle peut pondre plus de 20 000 œufs en 1 à 3 couvées annuelles.

Il faut également jusqu'à 3 ans pour que les femelles atteignent la maturité.

Cette espèce se distingue également par ses cris clairs qui ressemblent à des bêlements de moutons.

Espèce protégée au Texas, le crapaud de Fowler est presque éteint dans d'autres États comme la Floride.

21. rainette du Canyon

Rainette du Canyon

La rainette des canyons (Hyla arenicolor) est une espèce nocturne et carnivore typique du Texas.

Ces types de grenouilles prennent la couleur de l'environnement.

Les couleurs vertes et grises sont courantes chez l'espèce. Des taches, souvent d'un gris plus foncé ou d'un vert plus foncé, sont également observées chez l'espèce, à l'occasion.

Une couleur vive est l'une des principales caractéristiques de la rainette des canyons grâce à l'habitat rocheux de l'espèce.

Il a une couleur vive car il passe la plupart de son temps sur le calcaire.

Dans les rares habitats granitiques, cette espèce peut avoir une couleur gris-rose avec ou sans taches roses plus foncées.

Les femelles de la rainette des Canyons pondent leurs œufs directement dans l'eau.

Contrairement à de nombreuses autres espèces du Texas, les rainettes femelles ne pondent qu'une centaine d'œufs par saison.

22. le pied-de-biche de Hurter

Le pied-de-biche d'Hurter

Le Scaphiopus hurterii est l'une des espèces du Texas dont le corps est couvert de verrues. Cette espèce envoie à ses prédateurs des signaux potentiellement toxiques grâce à sa peau irrégulière.

Les couleurs vertes, vertes foncées et vertes à noires sont spécifiques à l'épeire de Hurter, une espèce dont la coloration ventrale est jaune à blanche.

Le spadassin de Hurter a de grands yeux sur le dessus de la tête avec des pupilles verticales.

Cette espèce n'est jamais observée pendant les mois les plus frais, car elle se cache sous terre.

On peut la voir sortir sur les terrains sablonneux autour des forêts en été.

Le maquis de Mesquite est l'une des rares zones où le Spadefoot de Hurter peut survivre dans les conditions arides du Texas.

23. crapaud géant

Crapaud géant

Les crapauds géants (Rhinella horribilis) sont parmi les plus grandes espèces du Texas. La couleur verte avec des nuances grises et des taches brunes à noires est la plus spécifique du crapaud.

Les crapauds géants pondent leurs œufs directement dans l'eau. Ces œufs sont souvent reliés entre eux et ils sont toujours ancrés dans un endroit où l'eau est stable.

Les crapauds géants font partie des espèces qui peuvent consommer un large éventail d'insectes et d'invertébrés.

L'espèce peut même manger des espèces venimeuses et des guêpes piqueuses parmi les plus douloureuses.

La plus grande taille du corps permet également aux crapauds géants de manger de nombreuses autres espèces.

Il s'agit notamment d'autres types de grenouilles et de lézards, bien que dans une moindre mesure par rapport aux insectes et aux punaises.

24. grenouille léopard des plaines

Grenouille léopard des plaines

La grenouille léopard des plaines (Lithobates blairi), principalement verte et parfois vert-brun, peut atteindre une taille de 4 pouces, avec de nombreux individus mesurant moins de 3 pouces.

Il s'agit d'une espèce commune autour des étendues d'eau permanentes telles que les marais.

Il prend la couleur de son habitat naturel.

Les grenouilles léopard des plaines ont une couleur sombre avec des taches noires et des bandes latérales brillantes qui ressemblent à la végétation sèche de leur habitat naturel.

Comme la plupart des grenouilles, elle a des habitudes alimentaires variées et peut manger presque tout ce qu'elle peut dominer.

L'espèce a des populations stables dans de nombreuses régions du Texas et un statut d'espèce en danger dans d'autres régions.

L'utilisation intensive de produits chimiques sur les cultures est l'une des principales raisons pour lesquelles le nombre de grenouilles léopard des plaines commence à diminuer dans le sud des États-Unis.

Le statut de cette espèce est sûr au Texas où aucune méthode spéciale n'est prise pour sauver l'espèce.

25. crapaud vert de Chihuahua

Crapaud vert de Chihuahua

Simplement connu sous le nom de crapaud vert, cette espèce (Anaxyrus debilis) a une couleur de base vert clair.

Les crapauds verts de Chihuahua sont semblables aux crapauds verts européens.

Il est rarement d'un vert uniforme et présente souvent des taches noires sur la face dorsale.

Des taches jaunes sont parfois visibles sur la face dorsale du crapaud vert de Chihuahua.

Les pattes de l'espèce sont de couleur beige ou crème avec des taches noires.

Les crapauds de ce genre sont également connus pour leur préférence pour les terrains arides. Ne vivant que dans des conditions sèches, les crapauds verts de Chihuahuan sont surtout observés après la pluie.

Il faut 1 à 2 jours à l'espèce pour s'accoupler peu après la pluie.

Les crapauds mâles forment des chœurs dans les zones de flaques d'eau où ils attirent les femelles pour l'accouplement.

Cette espèce terrestre est adaptée à des conditions de vie difficiles au Texas et au Mexique.

26. crapaud des grandes plaines

Crapaud des grandes plaines

Les crapauds des grandes plaines (Anaxyrus cognatus) sont largement répandus dans tout l'État.

Cette espèce se sent plus à l'aise dans les prairies de plaine et les prairies d'altitude, ce qui n'est pas nécessairement son habitat idéal au Texas.

Il vit également à proximité de canaux, de réservoirs, de cultures et d'autres sources d'eau.

Les couleurs vertes, grises et brunes sont spécifiques à cette espèce. D'une taille maximale de 4,3 pouces, les crapauds des grandes plaines sont très actifs au printemps.

C'est la période d'accouplement idéale pour l'espèce.

Diverses sortes d'araignées et de coléoptères font partie de ses proies quotidiennes. Comme elle vit également dans le maquis désertique, cette espèce consomme aussi des fourmis.

Les crapauds des grandes plaines ont eux-mêmes de nombreux prédateurs. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une espèce menacée, ces crapauds sont souvent dévorés par divers serpents.

Espèce commune dans les plans d'eau temporaires, ces crapauds sortent peu après la pluie pour s'accoupler.

L'éclosion des œufs pondus prend entre 3 et 5 semaines.

L'urbanisation excessive est l'une des principales raisons pour lesquelles cette espèce se retire plus à l'ouest dans le désert de Sonoran.

27. rainette faux-grillon de Strecker

Rainette faux-grillon de Strecker

Cette espèce (Pseudacris streckeri) se présente également sous différentes couleurs, vertes, grises et brunes, en fonction de son environnement.

La rainette faux-grillon de Strecker est connue pour émettre des cris très inhabituels qui ressemblent à des sifflements.

L'espèce aime vivre dans des zones arides où elle passe la plus grande partie de sa vie sous terre, enfouie dans le sable ou dans un sol meuble.

Cela permet de le protéger de l'air sec et des prédateurs.

Les grenouilles de Strecker sortent lorsqu'il pleut, principalement pour s'accoupler. Elles finissent par émettre des bruits d'appel en groupes appelés chœurs, ce qui n'est pas sans inspirer le nom de l'espèce.

Cette espèce fossile retourne sous terre après l'accouplement. Seule sa tête peut dépasser du sable, car elle passe la plupart de ses journées enfouie dans le sable.

On trouve cette espèce à proximité de tous les types de sources d'eau et sous une végétation dense protégée par une source d'eau souterraine.

28. grenouille rieuse cajun

Grenouille rieuse cajun

La rainette faux-grillon de Cajun (Pseudacris fouquettei) est connue pour sa couleur brune. Cette espèce présente également des motifs brun foncé sur sa face dorsale.

Certaines rainettes faux-grillon se reconnaissent à leurs rayures irrégulières brun foncé sur la face dorsale, ce qui donne à l'espèce un aspect rayé.

Cependant, les rayures brun foncé de l'espèce ne sont facilement visibles que sur les rainettes faux-grillon brun clair.

Il y a peu de variations de couleur dans l'espèce qui ne se présente pas sous une forme verte.

Présente dans tout le Texas, la rainette faux-grillon de Cajun est également originaire d'autres États du Sud et du Mexique.

29. crapaud d'Amérique

Crapaud d'Amérique

Brun, gris ou vert, le crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus) est communément observé dans la majeure partie de l'Amérique du Nord et au Texas.

Cette espèce est divisée en 3 sous-espèces capables de prendre la couleur de l'environnement.

Les crapauds d'Amérique ont souvent des couleurs vertes et brunes et sont également couverts de verrues.

Les crapauds d'Amérique utilisent certains types de produits chimiques toxiques pour la peau des humains et des animaux pour se protéger.

Il s'agit d'espèces ayant fait l'objet d'études approfondies sur le comportement reproducteur.

Les crapauds d'Amérique retournent toujours à leur site d'origine pour s'accoupler. C'est là que l'on trouve de nombreux crapauds peu après la pluie.

La consanguinité est possible étant donné qu'il y a toujours un grand nombre de crapauds dans une zone donnée.

Cependant, les crapauds d'Amérique femelles sont généralement capables d'identifier d'autres crapauds mâles apparentés grâce à la tonalité du cri.

30. le spadassin mexicain

Spadassin mexicain

Les crapauds mexicains (Spea multiplicata) doivent leur nom à la forme de leurs pattes arrière, qui leur permet de creuser le sol.

Originaire du Mexique, l'espèce s'est également introduite au Texas et dans d'autres États comme le Nouveau-Mexique.

Il s'agit d'un type de crapaud lumineux, commun dans une couleur gris clair. Des morphes verts et bruns de l'espèce peuvent également être observés dans l'État.

Ne sortant que pour se nourrir ou s'accoupler, c'est une espèce connue pour sa rapidité d'éclosion des œufs.

Les femelles pondent leurs œufs dans des eaux peu profondes avec de la végétation, qui éclosent au bout d'un à deux jours.

Les crapauds mexicains se nourrissent de différents types d'insectes.

Ces crapauds sont petits, ils n'atteignent qu'une taille de 1 à 2,5 pouces, ce qui limite les insectes qu'ils peuvent consommer.

31. le spadassin des plaines

Sphinx des plaines

Les crapauds des plaines (Spea bombifrons) font partie des espèces colorées du Texas.

Ces crapauds ont souvent une couleur verte avec des motifs dorsaux noirs et orange. Les motifs orange ont souvent la forme de points ou de marques.

Les crapauds des plaines sont nocturnes, ils vivent dans le sol et n'ont pas besoin d'en sortir car ils absorbent l'eau au lieu de la boire.

Ces types de crapauds sont solitaires et peu agressifs entre eux.

La saison des amours est la seule occasion où l'on observe une légère agressivité entre les mâles.

Ces types de crapauds utilisent des zones spécifiques pour s'accoupler et se basent sur des indices sensoriels pour identifier les sources d'eau les plus propices à la ponte.

L'un des premiers aspects qui dicte un lieu de ponte idéal pour les femelles de l'épeire des plaines est la présence potentielle de prédateurs dans un habitat.

Mauvais nageurs, ces types de crapauds sont souvent trouvés dans la même zone que celle où ils hibernent, car ils ne peuvent pas se déplacer loin.

32. grenouille de mouton

Grenouille de mouton

Les grenouilles de mouton (Hypopachus various) sont une espèce menacée au Texas. Cette espèce tire son nom du son de son cri qui ressemble au bêlement des moutons.

Les différentes nuances de brun sont spécifiques à cette espèce.

Les grenouilles de mouton ont une couleur brun clair et peuvent présenter une bande dorsale centrale, qui peut être brun foncé ou noire.

Dans certains cas, la bande peut être absente alors que d'autres crapauds de l'espèce ne présentent qu'une mini-bande.

Les rares observations de l'espèce pourraient être liées à son alimentation spécialisée.

Il ne s'agit pas d'une espèce qui se nourrit de manière opportuniste, mais qui peut jouer un rôle positif dans l'écosystème en se nourrissant de termites.

Il consomme également des fourmis, en tant que choix secondaire.

Les crapauds de cette famille peuvent survivre dans les cultures irriguées.

La forte industrialisation et l'urbanisation entraînent une diminution de l'habitat naturel d'une espèce qui présente une faible capacité d'adaptation.

33. l'enfant du printemps

Sentinelle du printemps

Les crapauds Spring Peeper (Pseudacris crucifer) font partie des espèces que l'on trouve dans les régions orientales du Texas.

Il s'agit d'une petite espèce qui atteint à peine une taille supérieure à 1,5 pouces. Outre les différences de taille, il existe également des différences de coloration entre les mouchettes de printemps.

Les crapauds de cette famille sont connus pour avoir des femelles plus brillantes.

Elles présentent les mêmes couleurs fauve, verte et olive que les mâles, mais dans des nuances plus vives avec des marques sur le dos.

Les motifs en forme de croix dorsale de la rainette crucifère ont conduit de nombreuses personnes à qualifier ces grenouilles de porteuses de croix.

Les espèces grimpent sur les arbres avec des pattes adaptées.

Comme leur nom l'indique, les crapauds de printemps sont parmi les premiers à apparaître au printemps.

L'espèce peut être identifiée par son cri distinctif, que seuls les mâles peuvent émettre.

34. grenouille de serre

Grenouille de serre

La couleur olive foncée avec des taches noires est spécifique à la grenouille des serres (Eleutherodactylus planirostris).

Originaire de Cuba, c'est l'une des espèces introduites qui s'est rapidement multipliée dans le sud des États-Unis.

Elle a été introduite en Floride et s'est ensuite propagée au Texas.

Cette espèce est l'une des plus petites de l'État, avec une taille pouvant atteindre 0,6 pouce, les plus grandes grenouilles des serres mesurant environ un pouce.

L'espèce s'est adaptée à ses habitats nord-américains et n'a pas besoin d'eau pour pondre ses œufs.

Les femelles pondent leurs œufs en grappes dans un sac situé sous divers troncs ou rochers, dans des zones plus humides.

Compte tenu de sa petite taille, cette espèce ne peut se nourrir que d'insectes et de petites blattes.

Il mange également quelques petites espèces d'araignées.

35. smilisca mexicain

Smilisca mexicain

La grande variation de couleur du Smilisca mexicain (Smilisca baudinii) rend cette espèce un peu difficile à identifier.

Le Texas a déclaré que le Smilisca mexicain était une espèce en voie de disparition, car on ne l'a pas vu souvent ces dernières années.

L'espèce ne survit que dans quelques régions isolées de l'État.

Cependant, l'espèce n'a pas été observée depuis plus de dix ans dans de nombreuses régions du Texas.

Il est reconnaissable à sa couleur verte ou brune, le vert clair présentant des taches vertes plus foncées à jaunes, tandis que le brun présente de minuscules points noirs.

Les rituels d'accouplement font partie des rares occasions où le Smilisca mexicain peut encore être localisé dans l'État.

Il émet des bruits aigus pour trouver des partenaires. Les mâles et les femelles peuvent émettre ces bruits.

36. grenouille écrevisse

Grenouille écrevisse

Les grenouilles écrevisses (Lithobates areolatus) sont parmi les premières à émerger au printemps et peuvent être observées dès les premiers jours de mars.

Cette espèce est principalement liée aux terriers des écrevisses terrestres, une habitude qui lui a valu son nom.

Il vit dans ces terriers communs et s'en éloigne rarement à une distance considérable.

Lorsqu'elles sont menacées, les grenouilles écrevisses se réfugient dans les mêmes terriers pour s'échapper.

L'espèce atteint une taille de 3 pouces et se présente sous forme de couleurs jaunes et vertes et d'autres variations de couleurs.

Les insectes représentent l'essentiel de leur régime alimentaire.

Les femelles pondent des milliers d'œufs pendant l'été.

Elles préfèrent les plans d'eau dépourvus de poissons pour y pondre leurs œufs en guise de protection.

Les mâles sont chargés de trouver des sources d'eau temporaires sans poissons où ils commencent à appeler les femelles.

37. le crapaud des terriers mexicain

Crapaud des terriers mexicain

Le crapaud des terriers mexicain (Rhinophrynus dorsalis) est menacé au Texas. Bien que connu pour ses populations stables au Mexique, l'espèce souffre d'une urbanisation excessive dans l'ensemble du Texas.

Les marais intérieurs et tous les types de territoires proches de l'eau constituent son habitat naturel.

Ces habitats sont de plus en plus industrialisés et les espèces sont de moins en moins nombreuses dans la plupart des régions de l'État.

Les crapauds des terriers mexicains ont une apparence distincte qui les différencie des autres crapauds de l'État.

Ils ont une couleur noire et un corps de forme carrée, avec des marques et des bandes orange sur la face dorsale.

Connu pour avoir des pattes parmi les plus robustes du monde des crapauds, le crapaud des terriers mexicain est très efficace pour s'enfouir et nicher sous terre.

Les femelles choisissent de s'accoupler avec les mâles qui émettent des cris forts et les mâles sont les plus grands.

Comme cette espèce passe la majeure partie de son temps sous terre, elle se nourrit également sous terre.

Il se sert de sa langue pour attraper les termites et les fourmis.

38. grenouille aboyeuse

Grenouille aboyeuse

Originaires du Mexique, les grenouilles aboyeuses (Craugastor augusti) se sont également répandues au Texas.

Cette espèce se présente sous des couleurs brunes et noires et peut être l'une des rares curiosités de l'État.

Repérée uniquement lors de l'accouplement, cette espèce se distingue par son cri qui ressemble à l'aboiement d'un chien.

Les grenouilles aboyeuses passent la majeure partie de leur vie sous terre. De nature secrète, l'espèce a également montré différents types de cris dans d'autres régions.

Il s'agit de l'une des premières indications que les grenouilles aboyeuses couvrent différentes sous-espèces.

Les grenouilles aboyeuses sont également connues pour pondre leurs œufs sous des rochers, des troncs d'arbre et d'autres objets.

Le nombre d'œufs est faible, mais l'espèce se développe quand même, car les œufs éclosent directement en juvéniles, contrairement à d'autres espèces qui vivent dans l'eau sous forme de têtards.

Les grenouilles aboyeuses sont rares au Texas, au Nouveau Mexique et en Arizona, alors qu'elles sont largement répandues au Mexique.

39. grenouille de mer

Grenouille cornue

La grenouille rousse (Lithobates palustris) est parfois considérée comme la seule espèce toxique des États-Unis.

Également présente au Texas, cette espèce ne doit pas être manipulée car elle provoque des irritations de la peau et des yeux.

Les grenouilles pickerel se trouvent dans l'est et le nord-est du Texas.

Il produit des substances chimiques au niveau de la peau qu'il ne libère que lorsqu'il est menacé. Ces substances chimiques irritent les gens et peuvent même tuer d'autres types de prédateurs plus petits.

L'espèce est identifiée par ses taches sombres en forme de carrés entre de larges bandes jaunes sur sa face dorsale.

Adepte des eaux fraîches, l'espèce n'est observée qu'en mai.

Il change de couleur, passant du vert au brun à mesure qu'il mûrit.

Ces types de grenouilles vivent sur ou à côté de l'eau et se déplacent souvent autour des plans d'eau à la recherche de nourriture.

Les grenouilles pickerel sont des mangeurs opportunistes.

Les insectes et les punaises font partie de leurs proies les plus courantes. Ces grenouilles consomment également des invertébrés.

Les araignées d'eau font également partie des proies les plus courantes de l'espèce.

40. grenouille à lèvres blanches mexicaine

Grenouille à lèvres blanches mexicaine

Les grenouilles à lèvres blanches mexicaines (Leptodactylus fragilis) comptent parmi les plus petites espèces de grenouilles de l'État. La taille de l'espèce varie entre 1 et 2 pouces.

Les grenouilles à lèvres blanches mexicaines sont parmi les rares espèces à avoir une bande brillante sur la lèvre supérieure.

Cette bande latérale se poursuit jusqu'à la zone centrale de la lèvre supérieure, d'où son nom.

L'espèce tachetée se présente sous différentes couleurs, principalement dans des nuances de brun.

Les motifs bruns, voire noirs, sont spécifiques à la face dorsale de l'espèce.

Cette espèce vit dans tous les types d'habitats, y compris dans les zones arides.

On peut parfois les apercevoir en fin de soirée lorsqu'ils sortent pour se nourrir.

D'autres grenouilles mexicaines à lèvres blanches peuvent apparaître vertes et noires, en particulier celles qui vivent dans des zones calcaires.

Les prairies sont parmi ses préférées pour l'abondance de leur nourriture. Il peut aussi vivre près de divers plans d'eau où il y a suffisamment d'insectes pour maintenir ses habitudes alimentaires.

La plupart des grenouilles mexicaines à lèvres blanches du Texas sont brunes car elles vivent dans le sol, dans des conditions arides.

41. crapaud de Houston

Crapaud de Houston

Les crapauds de Houston (Anaxyrus houstonensis) comptent parmi les crapauds les plus spécifiques et les plus menacés du Texas.

Ces espèces ne vivent que dans des zones boisées spécifiques du sud-est du Texas. Ces crapauds sont considérés comme menacés.

De multiples mesures de sauvetage de la population ont été mises en place.

Ces grenouilles et crapauds vivent dans les forêts de chênes et de pins de l'État, sur des sols sablonneux.

Elles ne survivent que 2 ou 3 ans en se cachant dans des sols sablonneux meubles.

Les couleurs grises et brunes sont spécifiques à l'espèce.

Les stratégies d'accouplement des crapauds de Houston sont basées sur des appels clairs et aigus des mâles.

Les mâles commencent à appeler les femelles depuis leur terrier en début de soirée. Ils se déplacent ensuite vers les sites de reproduction où ils continuent à appeler et s'accouplent peu après la tombée de la nuit.

42. grenouille de cochon

Grenouille Cochon

La grenouille-cochon (Lithobates grylio) est une espèce que l'on trouve dans tous les types de plans d'eau stagnants ou de sources d'eau temporaires avec de la végétation.

L'espèce doit son nom à ses cris qui ressemblent à des grognements de porc et qui peuvent durer entre 1 et 2 secondes.

La couleur verte est spécifique aux grenouilles de bénitier, suivie par les couleurs brune ou grise.

Les grenouilles de bénitier peuvent présenter des couleurs uniformes ou des taches grises ou brunes.

Les grenouilles cochons ont un régime alimentaire varié. On ne les trouve que dans les marais et autres zones humides, la nuit.

Elles se nourrissent de manière opportuniste en choisissant le poisson comme proie commune, mais d'autres types de grenouilles plus petites font également partie de leur régime alimentaire.

43. rainette cubaine

Rainette cubaine

Originaires de Cuba, ces grenouilles (Osteopilus septentrionalis) sont de plus en plus présentes au Texas.

L'espèce est connue pour son impact sur les grenouilles arboricoles indigènes, car elle consomme et élimine souvent d'autres grenouilles arboricoles en profitant de sa taille considérable.

La rainette de Cuba est souvent considérée comme l'une des plus grandes grenouilles des arbres du continent, puisqu'elle peut atteindre 5,5 pouces.

Ils peuvent également être beaucoup plus petits.

Une longue durée de vie et une grande taille sont parmi les principales raisons pour lesquelles la rainette de Cuba a un impact aussi important sur les écosystèmes locaux.

Outre les grenouilles, il mange également des lézards et de petits serpents au Texas et dans d'autres parties du pays.

Contrairement à la grenouille cochon qui ne vit que 3 ans, la rainette cubaine peut survivre jusqu'à 10 ans.

L'espèce se présente sous différentes couleurs allant du gris au vert et même au blanc. Elle adapte sa coloration à son écosystème.

44. grenouille grillon

Grenouille grillon

Les grenouilles grillons (Acris crepitans) font partie des espèces communes du Texas.

Ils vivent dans toutes les régions de l'État, à l'exception des territoires du Nord-Ouest.

Comme elles ne grimpent pas aux arbres comme les autres grenouilles arboricoles, on trouve ces types de grenouilles sur le sol, près de diverses sources d'eau.

Les sauterelles et les araignées font généralement partie de leur régime alimentaire.

Les mouches véritables font également partie des proies les plus courantes de la grenouille grillon.

Les cris d'accouplement de l'espèce sont bruyants et ressemblent souvent à des cailloux qui roulent.

Les mâles qui sont les plus dominants lors de l'accouplement sont connus pour avoir des motifs distincts sur le dos et pour être plus grands.

Les autres grenouilles mâles sont connues pour graviter autour des mâles prospères afin de se fondre dans la masse et d'augmenter les chances d'accouplement.

45. rainette faux-grillon des hautes terres

Rainette faux-grillon

Pouvant atteindre une taille de 1,5 pouces, la rainette faux-grillon (Pseudacris feriarum) est l'une des plus petites grenouilles de l'État.

Les grenouilles rieuses mâles sont souvent plus petites que 1 pouce.

On peut trouver la rainette faux-grillon dans l'est du Texas, dans divers habitats à humidité modérée.

Ces habitants du sol sont souvent observés près des plans d'eau, à condition qu'il y ait de la végétation pour qu'ils puissent s'y cacher ou y pondre leurs œufs.

Les femelles de la rainette faux-grillon peuvent pondre sur la végétation et dans l'eau.

La femelle ne pond que quelques œufs peu après l'accouplement.

Les rainettes faux-grillons attendent des températures plus fraîches pour s'accoupler. Leurs cris d'accouplement et le repérage de ces grenouilles sont donc plus faciles à partir du mois de novembre.

46 Grenouille tachetée

Grenouille rieuse, image d'Oscar Báez via inaturalist

La grenouille rieuse (Eleutherodactylus guttilatus) a reçu plusieurs noms au fil du temps.

Ces espèces de grenouilles sont encore plus petites que la rainette faux-grillon et atteignent une taille maximale comprise entre 0,7 et 1,2 pouces.

Les couleurs brune et grise sont spécifiques à l'espèce.

L'espèce doit son nom à son cri très aigu.

Présentes sur les terrains rocheux près de l'eau, ces grenouilles ont une couleur brune, avec des taches grises ou jaune d'or et de grands yeux noirs.

La coloration ventrale est souvent rose ou rose-rouge.

Adaptées pour vivre à des altitudes allant jusqu'à quelques milliers de pieds, les grenouilles tachetées sont parfois aperçues dans les Davis Mountains, au Texas.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.