19 étonnantes guêpes rouges (photos et guide d'identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

Il existe un grand nombre de guêpes rouges aux États-Unis. Certaines sont principalement rouges, tandis que d'autres ont une coloration rouge.

Afin de pouvoir identifier les guêpes rouges, nous avons dressé une liste des guêpes rouges les plus courantes aux États-Unis.

1. guêpe en papier foncé

La guêpe à papier foncée (Polistes fuscatus) peut atteindre 21 mm de long. Elle est principalement de couleur rouge foncé ou brune, avec généralement des marques jaunes sur l'abdomen. Ses couleurs varient, tout comme ses marques, en particulier au niveau du visage. Les femelles ont un aiguillon venimeux.

Les adultes se nourrissent de nectar et attrapent des chenilles, des sauterelles et d'autres petits insectes, qui servent de nourriture à leurs larves.

Guêpe en papier sombre

La guêpe à papier sombre a une durée de vie d'un an et construit des nids en forme de parapluie. La reine pond des œufs dans des cellules individuelles. La première génération est composée de femelles infertiles et d'ouvrières, tandis que la deuxième génération comprend des reines.

La guêpe à papier sombre est plus susceptible d'être rencontrée dans les climats tempérés d'Amérique du Nord. Elle est fréquente en Floride, en Virginie-Occidentale, en Colombie-Britannique et au Québec.

2. la petite guêpe en papier de Hunter

Petite guêpe en papier du chasseur

La petite guêpe à papier du chasseur (Polistes dorsali) est une guêpe sociale que l'on trouve dans toute l'Amérique du Nord. Le mâle et la femelle ont des marques jaunes en forme de V sur la tête. Ils se trouvent dans des nids abrités, situés près du sol.

Si elles se sentent menacées, elles produisent une piqûre douloureuse. La piqûre n'est pas mortelle pour l'homme et leur venin est devenu intéressant pour des utilisations antimicrobiennes. Il s'agit d'une petite espèce de guêpe avec deux séries d'ailes, les ailes antérieures et les ailes postérieures. Elles atteignent une longueur d'environ 17 mm.

La petite guêpe à papier de Hunter est principalement brun foncé, rouge ou noire avec des bandes jaunes. A l'intérieur des marques jaunes se trouve principalement du noir. La tige de leurs antennes a tendance à être d'une couleur orange terne. La coloration des femelles peut varier, étant parfois orange/rouge terne, jaune, marron et noir, comprenant des segments.

Ces guêpes sont communes dans le sud-est des États-Unis, où elles préfèrent les endroits abrités. Elles créent généralement leurs nids dans des troncs d'arbres évidés, des tas de pierres et des champs ouverts.

3. la guêpe rouge à dos fin

Papier rouge à dos fin Guêpe

La guêpe à papier rouge à dos fin (Polistes carolina) est commune dans l'est des États-Unis. Il s'agit d'une espèce de guêpe sociale dont la tête et le corps sont de couleur rouge/brun. Elles choisissent de construire leurs nids dans des zones protégées.

Ces guêpes sociales peuvent atteindre 32 mm de long et ont de longues ailes noires. Vous les rencontrerez souvent près des arbres creusés et dans les forêts. Elles construisent souvent leurs nids près des humains, y compris sous le toit d'un bâtiment. Elles sont communes au Texas, au Nebraska, en Ontario, au Canada, à New York et en Floride. Elles ont également été introduites aux Bermudes.

4. guêpe rouge à papier à gros dos

Guêpe à papier rouge à gros dos

La femelle de la guêpe à papier rouge à gros dos (Polistes rubiginosus) peut atteindre 21,5 mm, tandis que le mâle peut atteindre 18 mm. Elle est de couleur rouge rouille avec plusieurs marques brun foncé à noires. Les marques sont bien développées.

Il s'agit de la seule espèce de grande guêpe rouge de l'est des États-Unis. Elles sont endémiques aux États-Unis et se rencontrent souvent en Géorgie, dans le Maryland, dans l'Illinois, au Kansas, au Texas et dans l'Oklahoma. On les trouve également en Floride, en Louisiane, dans l'Ohio, dans l'Arizona et dans l'Arkansas.

5. guêpe géante ichneumonide à longue queue

Guêpe géante ichneumonide à longue queue

La femelle de la guêpe ichneumonide géante à longue queue (Megarhyssa macrurus) possède un long ovipositeur et elle frappera un humain si elle se sent menacée. Son ovipositeur est deux fois plus long que son corps et a la forme d'un tube. La bonne nouvelle, c'est qu'elle essaiera de vous piquer, mais son ovipositeur n'est pas assez rigide et elle ne peut donc pas vous piquer.

Ces guêpes sont parasites d'autres espèces de guêpes. La femelle recherche généralement des trous dans lesquels se trouve déjà une larve de frelon, puis elle y injecte son œuf. La larve se nourrit alors du frelon et émerge sous la forme d'adultes ailés.

La guêpe ichneumonide géante à longue queue est commune dans l'est des États-Unis, jusqu'au sud du Canada, près des Grands Lacs.

6. la guêpe araignée rouille

Araignée rouille Guêpe

Les guêpes-araignées rouille (Tachypompilus ferrugineus) sont également connues sous le nom de chasseurs d'araignées à queue rouge et de guêpes-araignées à queue rouge. Elles s'attaquent aux araignées errantes et ont une préférence pour les araignées-loups. Elles sont de couleur rouge/brun avec quatre bandes étroites qui encerclent leur abdomen.

Les ailes sont de couleur bleu-violet et peuvent atteindre 25 mm de long. On les rencontre fréquemment aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

7. la grande guêpe fouisseuse dorée

Grande guêpe fouisseuse dorée

La grande guêpe fouisseuse dorée (Sphex ichneumoneus) n'est pas une espèce agressive, bien qu'elle ait une couleur vive qui pourrait vous alarmer. Elle est heureuse de vaquer à ses occupations et on la voit souvent sur une fleur, en train de siroter le nectar.

Les femelles creusent dans le sol meuble de profondes galeries qu'elles recouvrent ensuite. Elles trouvent alors un petit insecte qu'elles paralysent et introduisent dans les galeries pour nourrir les larves à l'éclosion. Elle tient sa proie dans ses pattes sous son corps pendant qu'elle vole et il n'est pas rare de voir de petits oiseaux essayer de lui voler les insectes.

Ces guêpes présentent un grand intérêt pour les scientifiques en raison de leur comportement unique. Si leur proie est éloignée du tunnel, elle l'inspecte et la replace, la ramenant à l'entrée. Toutes les femelles de cette espèce ont le même comportement.

La grande guêpe fouisseuse dorée, d'une belle couleur orange/rouge à noire, est une guêpe docile. Elle est répandue du Canada à l'Amérique du Sud.

8. guêpe à papier méridionale

Guêpe à papier méridionale

La guêpe à papier du Sud (Polistes bellicosus) a des segments abdominaux jaunes. Ces guêpes fabriquent du papier pour leurs nids, qu'elles prélèvent sur du bois exposé et altéré. Les guêpes compriment les fibres de bois en feuilles minces à l'aide de leurs mandibules, qui sont utilisées pour créer des cellules.

Ces guêpes sont connues pour établir des colonies au Texas, bien qu'elles aient été observées en Floride et en Caroline du Nord. Elles préfèrent une gamme d'habitats comprenant des forêts de chênes et des prairies d'herbes courtes.

9) Euodynerus pratensis

Euodynerus pratensis Image de Rick via inaturalist

L'Euodynerus pratensis est une guêpe potière que l'on trouve aux États-Unis, y compris à Hawaï. Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen de fleurs, ce qui leur donne l'énergie nécessaire pour chasser et construire leurs nids. Ils créent des pots à partir de boue humide, mélangée à de la salive, et les placent de manière à les protéger contre les éléments.

Elles chassent les chenilles, les paralysent à l'aide de leur dard et les introduisent dans l'un de leurs pots. La femelle dépose alors un œuf dans le pot avec la chenille paralysée, avant de le sceller.

10. trogus pennator

Trogus pennator

Il s'agit d'une guêpe parasitoïde qui a tendance à parasiter les larves et les nymphes de la famille des papillons à queue d'hirondelle. Ces guêpes peuvent atteindre une longueur de 18 mm et leur abdomen présente des blocs rectangulaires, avec des bords épais et des coupures.

11. guêpe ichneumonide géante de Greene

Guêpe ichneumonide géante de Greene

La guêpe ichneumonide géante de Greene (Megarhyssa greenei) se rencontre partout aux États-Unis et au Canada. On la confond souvent avec Megarthyssa macrurus, mais elle a un ovipositeur plus long, qui fait le double de la longueur de son corps. Les marbrures de ses ailes sont également plus étendues. Elle n'a pas de bande foncée sur la face.

12. guêpe en papier de l'Arizona

Guêpe à papier de l'Arizona

La guêpe à papier de l'Arizona (Polistes arizonensis) est unique au désert de Sonoran et ne se trouve qu'en Arizona, à Sonora et au Mexique. Il s'agit de petites guêpes gracieuses et aux couleurs vives. Elles sont principalement rouges avec quelques marques jaunes.

La femelle vole entre les herbes et les roseaux à la recherche de fibres qu'elle peut transformer en papier, lequel est utilisé pour créer un nid, où elle peut ensuite pondre ses œufs. Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille, ils peuvent piquer méchamment s'ils se sentent menacés. Tant que vous restez à bonne distance et que vous ne les menacez pas, ils sont tout à fait inoffensifs.

Ces guêpes ont un corps fuselé aux couleurs étonnantes. Elles n'ont qu'une seule paire d'ailes et ont tendance à voler lentement, souvent en stationnaire. Elles ont cinq yeux, deux grands yeux composés de chaque côté de la tête et trois yeux qui forment un triangle sur le dessus de la tête. Elles ont une excellente vision jusqu'à plusieurs mètres de distance.

Ce sont des guêpes sociales et les femelles vivent dans une ruche dominée par une reine. Le mâle passe son temps à chercher une femelle avec laquelle s'accoupler. Il est intéressant de noter qu'elles peuvent reconnaître leurs compagnes de ruche et peuvent rapidement identifier les intrus qui peuvent venir d'une autre ruche.

13. la guêpe-araignée à queue rouge de l'ouest

Guêpe-araignée à queue rouge de l'Ouest Image de Janel Johnson via inaturalist

La guêpe-araignée à queue rouge (Tachypompilus unicolor) est endémique de l'Amérique du Nord. Son corps est rouge et ses ailes sont jaune foncé. On peut rencontrer cette guêpe dans le sud de la Californie, de Baja aux îles Anglo-Normandes, et jusqu'en Colombie-Britannique. Elle a également été observée dans la vallée de l'Okanagan, dans le nord de l'Utah et dans le Dakota du Sud.

14. guêpe en papier instable

Guêpe en papier instable

La guêpe à papier instable (Polistes instabilis) se trouve dans les zones subtropicales et tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Elle se reconnaît à ses marques rouges, jaunes et brunes. Elle crée son nid en mâchant des fibres végétales et en fabriquant du papier.

Ils vivent dans une ruche avec une reine et les colonies sont imitées au printemps. Le rôle principal de la reine est de pondre des œufs, tandis que les ouvrières rassemblent les matériaux pour créer le nid, cherchent de la nourriture et s'occupent des jeunes. Leur régime alimentaire se compose de nectar de fleurs et d'anthropodes, en particulier de chenilles.

Ces grandes guêpes sociales peuvent atteindre 25 mm de long et 145 mm d'envergure. Les mâles sont plus petits que les femelles, avec un visage jaune et des antennes recourbées. Les antennes des femelles sont droites et leur visage est plus sombre.

La guêpe à papier instable est commune au Mexique, au Guatemala, au Nicaragua, au Costa Rica, au Honduras et au Belize. On sait qu'elle migre vers des altitudes plus élevées pendant les mois d'hiver.

15) Compsocryptus texensis

Compsocryptus texensis

Le Compsocyputus Texensis est une guêpe ichneumon, qui appartient à la famille des Ichneumonidae. Dix-huit espèces ont été décrites pour cette guêpe, que l'on trouve communément au Kansas, à l'Oklahoma, au Texas et au Mexique.

Ce ne sont pas de grandes guêpes et elles piquent pour se défendre. Elles ont une couleur orange rouille/rouge avec des marques noires, deux paires d'ailes et des pattes de couleur rouge rouille.

16. zeta argillaceum

Zeta argillaceum

La Zeta Argillaceum est l'espèce de guêpe la plus commune en Amérique du Sud. On la trouve du Mexique jusqu'au sud des États-Unis. Elle s'adapte facilement à de nouveaux habitats et il n'est pas rare de voir ses nids sur les façades des bâtiments dans les zones urbaines.

La femelle pond un seul œuf dans chaque cellule et la remplit d'insectes.

17. guêpe tueuse de cigales de l'Ouest

Guêpe tueuse de cigales

La guêpe tueuse de cigales de l'Ouest (Sphecius grandis) crée des agrégations de nids. Ces guêpes atteignent 30 mm de long et ont des anneaux jaunes sur leur abdomen. Ce n'est pas une espèce agressive et leur venin est utilisé pour paralyser les cigales, qui sont ensuite emmenées dans leur nid pour nourrir leurs petits.

Ils sont endémiques au Mexique, à l'ouest des États-Unis et en Amérique centrale. On les trouve à haute altitude. Ils ont une grande envergure, leurs ailes avant atteignant 30 mm. Les femelles sont plus grandes que les mâles et ont une durée de vie d'un an. Les mâles sont plus petits et ne vivent que quelques jours.

Elles ont tendance à créer leurs nids dans les jardins, les trottoirs et les arrière-cours. On les rencontre donc souvent, mais elles ont tendance à ignorer les humains, les femelles n'étant pas agressives. Elles préfèrent garder leur venin pour les cigales qui sont leurs proies.

Ne vous y trompez pas, elles piquent si vous marchez dessus ou si vous les attrapez accidentellement.

18. guêpe métrique en papier

Guêpe en papier métrique

Les guêpes à papier métriques (Polistes metricus) sont originaires d'Amérique du Nord et se rencontrent du sud du Midwest jusqu'à New York. Elles ont également été observées en Ontario. Elles sont de couleur foncée avec des tibias noirs et des tarses jaunes. Elles sont souvent observées sur le côté des bâtiments, dans les arbustes et sur les arbres.

Ils sont eusociaux et partagent leur nid avec d'autres espèces de Polistes. Ils réutilisent leur nid pendant plusieurs saisons. Ils remplissent leur nid de proies à corps mou, dont des chenilles, qui servent de nourriture à leurs petits.

Ces guêpes sont de couleur rouge rouille avec des marques noires. Leur abdomen est principalement noir. La femelle a six segments abdominaux, tandis que les mâles en ont sept. Les femelles ont une coloration rouge sur la tête avec des marques jaunes limitées. Les mâles ont tendance à avoir une coloration jaune plus prononcée.

La guêpe à papier métrique est commune au Canada, dans le Maine, l'Ontario, le Michigan, la Pennsylvanie, le Kansas, le Texas, le sud de la Floride, le Nebraska et l'Oklahoma.

19. guêpe pachodyne à marques rouges

Guêpe Pachodynerus à marques rouges

Cette guêpe (Pachodynerus erynnis), également appelée guêpe maçonne rouge et noire, appartient à la famille des guêpes piqueuses. Elle est prédatrice de chenilles, de larves de papillons et de papillons de nuit. Elle crée des ruches communes et des nids solitaires dans les trous. Elle a tendance à vivre dans les crevasses des arbres, les structures construites par l'homme et les nids abandonnés.

Leur coloration rouge et noire forme un triangle rouge, que l'on peut voir lorsque l'on observe la guêpe de côté, et un fer à cheval rouge sur leur thorax, que l'on peut voir juste derrière la tête. Elles sont le plus souvent observées dans le sud-est des États-Unis, bien qu'elles soient largement répandues de la Floride à la Caroline du Nord et au Texas.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.