Table des matières
Les fleurs sauvages sont très nombreuses en Californie, où l'on trouve aussi bien des espèces indigènes que des espèces envahissantes.
Les zones côtières et désertiques du Sud abritent de nombreuses fleurs sauvages dans l'État.
Les vastes habitats de l'État peuvent faire en sorte qu'une même espèce fleurisse plus rapidement au niveau de la mer et plus tard dans la saison en altitude.
Certaines des espèces indigènes de Californie sont également bien documentées pour leur rôle historique dans l'alimentation ou la médecine traditionnelle des indigènes.
La zone côtière entre San Francisco et San Diego représente la zone où l'on trouve de nombreuses espèces.
Le chaparral est l'habitat idéal en Californie pour un grand nombre d'espèces.
Les fleurs sauvages suivantes ont une distribution stable et peuvent même s'étendre à travers l'état vers le sud en direction de la Basse Californie.
1. pavot de Californie
Pavot de CalifornieLe pavot de Californie (Eschscholzia californica) est une plante vivace qui atteint une taille maximale de 60 pouces. Il s'agit d'une espèce qui ouvre ses pétales par temps ensoleillé et les referme la nuit.
Les fleurs jaunes et orange sont spécifiques à cette espèce, et leurs pétales sont ouverts presque tout l'été.
En outre, ils sont également utilisés pour cuisiner selon des recettes traditionnelles.
Le pavot de Californie présente des caractéristiques envahissantes en dehors de ses zones d'origine, y compris dans les zones introduites de Californie.
Où les trouver - Réserve de pavot californien de la vallée d'Antelope
Saison - printemps et été
2. le sarrasin de Californie
Sarrasin de CalifornieCe type de plante indigène (Eriogonum fasciculatum) est une sorte de petit arbuste, souvent repéré dans les haies à travers l'État. Ses fleurs globulaires blanches et roses en font une espèce attrayante à considérer dans le jardinage.
Une intimité totale est possible lorsque la plante est utilisée comme haie, car elle peut atteindre une hauteur maximale de plus de 2,5 mètres.
Cette espèce est une source importante de nectar pour les abeilles locales et nourrit également d'importantes espèces de papillons telles que le papillon monarque.
Où les trouver - Chaînes côtières de Californie du Sud
Saison - du printemps à l'automne
3) Toyon
ToyonParfois appelée baie de Californie, cette espèce (Heteromeles arbutifolia) vit dans les forêts mixtes.
Les endroits en plein soleil ou à l'ombre partielle sont préférés par cette espèce qui produit des baies rouges.
Dans son aire d'origine, il peut s'étendre jusqu'à 10 pieds en quelques années et atteindre une hauteur de 30 pieds.
Où les trouver - toutes les chaînes côtières
Saison - L'été
4. brosse à coyote
Brosse à coyoteParfois connu sous le nom de California Bay ou Coastal Live Oak en raison de son habitat dans l'État, le Coyote Bush (Baccharis pilularis) est une espèce commune qui pousse à basse altitude.
Ce buisson fleuri peut atteindre une hauteur maximale d'un peu plus de 2 mètres.
Ses petites fleurs peuvent être recommandées pour la culture, mais elles fournissent le nectar aux espèces locales de papillons de l'espèce Skipper.
Cette espèce peut être utilisée comme clôture naturelle pour préserver l'intimité, car elle résiste aux tentatives des cerfs et peut survivre même en cas de sécheresse extrême.
Où les trouver - Californie côtière
Saison - du milieu de l'été à l'automne
5. les bites bleues
Bites bleuesCe type d'herbe vivace (Dipterostemon capitatus) est commun dans tout l'État, mais particulièrement dans son aire de répartition méridionale.
Il s'agit d'un type d'herbe vivace de forme colonnaire et de couleur rose, violette ou pourpre foncé.
L'aralie bleue est l'une des premières espèces à fleurir au printemps dans l'ensemble de l'État. Elle peut être trouvée dans différentes zones ouvertes ainsi que dans des zones perturbées, et a tendance à se propager rapidement.
Ces fleurs sont également parmi les plus résistantes aux températures froides en Californie.
Où les trouver - tout autour de San Francisco
Saison - de l'hiver au printemps
6. sureau bleu
Sureau bleuLe sureau bleu (Sambucus cerulea) est l'un des arbustes les plus grands de l'État. Il atteint une hauteur maximale d'environ 30 pieds.
On trouve le sureau bleu dans différentes régions de l'État, autour des sources d'eau, sur les collines ou les pentes des montagnes. Il s'agit d'une espèce aux fleurs blanches à jaunes.
Chaque fleur est accompagnée d'une graine très toxique qui ne doit pas être consommée par l'homme car elle peut provoquer des vomissements, des nausées, des diarrhées ou une désorientation.
Où les trouver - altitude moyenne à élevée dans l'État
Saison - du milieu de l'été à l'automne
7. arbrisseau à feuilles étroites
EglantierLe nom de l'espèce est inspiré par les tiges fragiles de cette espèce courte aux fleurs jaunes.
L'encéphalite à feuilles étroites (Encelia farinosa) produit de multiples fleurs jaunes ou jaunes à vertes et est connue comme une plante produisant de la résine naturelle.
Traditionnellement, cette espèce n'est présente que dans les déserts, mais elle a été cultivée pour sa résine, utilisée pour fabriquer de la colle et de la gomme.
Où les trouver - dans tout le désert du Colorado
Saison - de l'hiver au printemps
8. achillée millefeuille
Achillée millefeuilleD'une hauteur maximale de 40 pouces, l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) est présente dans tout l'État, à l'exception du désert du Colorado.
Les fleurs blanches, roses et rouges sont spécifiques à cette espèce, mais les fleurs blanches au sommet des tiges sont plus communes.
On trouve cette espèce à toutes les altitudes et c'est une espèce généralement considérée comme toxique. Elle peut provoquer une irritation de la peau.
Où les trouver - dans toute la Californie
Saison - D'avril à octobre
9. fleur de singe de l'orangeraie
Monkeyflower à feuilles d'orangerLe Diplacus aurantiacus est une plante à fleurs que l'on voit le plus souvent avec des fleurs rouges, bien que des fleurs blanches et orange puissent également être observées au sein de l'espèce.
Ce type de fleur sauvage peut atteindre 4 pieds dans d'excellentes conditions.
La plupart des habitants de la région la connaissent comme l'une des fleurs sauvages aux feuilles collantes. Répandue dans tout l'État, c'est une espèce qui s'adapte à tous les types de sols bien drainés.
Où les trouver - De la Californie du Nord à la Californie du Sud
Saison - du printemps à l'été
10. buisson de créosote
Buisson de créosoteCette espèce (Larrea tridentata) vit dans certaines des régions les plus dépourvues d'eau des États-Unis. Elle atteint une hauteur maximale de 10 pieds, mais beaucoup sont plus courtes, mesurant en moyenne 5-6 pieds.
L'espèce a des fleurs blanches et jaunes qui apparaissent en été.
Contrairement à de nombreuses autres fleurs sauvages de l'État, les buissons de créosote sont connus pour leur longue durée de vie, qui peut aller jusqu'à un siècle.
Ce busy est également très odorant, son parfum étant souvent comparé à l'odeur fraîche de la pluie.
Où les trouver - Habitats du sud et du sud-est de la Californie
Saison - surtout au printemps, mais il fleurit tout au long de l'année
11. l'herbe aux yeux bleus de l'Ouest
Herbe aux yeux bleus de l'OuestCe type de plante vivace (Sisyrinchium bellum), de couleur blanche à violette, vit dans tout l'État, à différentes altitudes et même à quelques milliers de pieds d'altitude.
Plante vivace pouvant atteindre 24 pouces, ce type de fleur a tendance à former des monocultures. Elle a tendance à envahir les autres espèces locales, ce qui lui a valu son nom d'herbe.
Où les trouver - les forêts de séquoias en Californie du Nord
Saison - Janvier à juin
12. l'herbe à chevreuil
Herbe à chevreuilLes zones côtières de l'Etat font partie des habitats typiques de l'Acmispon glaber (Deerweed). L'espèce est à feuilles caduques et on ne la voit fleurir qu'au printemps, jusqu'en avril.
Les petites fleurs jaunes qui virent au rouge sont spécifiques à l'herbe à chevreuil. C'est l'une des fleurs sauvages qui sert également de nourriture aux espèces locales.
Les chenilles de papillons sont parmi les espèces les plus communes qui utilisent le Deerweed comme hôte. L'espèce prospère dans les terres perturbées de l'état jusqu'à une altitude moyenne.
Où les trouver - chaparral dans tout l'état
Saison - Printemps
13. radis sauvage
Radis sauvageCette espèce annuelle (Raphanus sativus) se trouve dans diverses prairies et peut également être observée sur les terres perturbées de l'État.
Le radis sauvage, d'origine méditerranéenne, a un statut invasif dans tous les états.
Le radis sauvage agit de manière invasive, envahissant souvent une zone et créant des habitats à faible diversité écologique.
Le radis sauvage doit être retiré des jardins car il présente un léger risque de toxicité pour les animaux domestiques et les animaux de compagnie. Cette fleur sauvage a de longs fruits ressemblant à des pois.
Où les trouver - commun le long du Grand Bassin
Saison - floraison printanière
14. yucca de Chaparral
Chaparral YuccaCe type de fleur sauvage arborescente (Hesperoyucca whipplei) est l'une des plus anciennes espèces documentées en Californie. Elle se caractérise par une croissance rapide, atteignant une hauteur de quelques pieds au cours de ses premières années.
Cette plante à longue durée de vie ressemble à un arbre, mais il s'agit d'une sorte de fleur sauvage de chaparral qui pousse dans les parcs nationaux de l'État. Cette espèce était consommée par les Amérindiens en raison de sa teneur élevée en fibres.
Où les trouver - Monts San Gabriel
Saison - Avril à mai
15. sauge noire
Sauge noireCe type de plante de la famille de la sauge (Salvia mellifera) est rare, car il est surtout confiné aux régions très sèches comme le sud de la Californie.
La plante produit de petites fleurs blanches à violettes et est parfois utilisée pour fabriquer un type de miel spécial lorsqu'elle commence à produire de grandes quantités de nectar, généralement après de fortes pluies.
Présente dans les zones de chaparral sur la côte, cette plante peut atteindre une taille de plus de 1,5 mètre à sa hauteur maximale.
Où les trouver - Baie de San Francisco
Saison - du printemps au milieu de l'été
16. renoncule des Bermudes
Bouton d'or des BermudesCe type de plante (Oxalis pes-caprae) a de grandes fleurs jaunes formées de 5 pétales.
Identifiée comme étant d'origine africaine, la renoncule des Bermudes est une espèce envahissante dans tout l'État, car elle peut être difficile à éliminer.
Elle se propage rapidement et repose sur des bulbes qui poussent dans le sol. Le bouturage signifie qu'elle repousse à partir des bulbes. Cette espèce se dessèche toujours sous les fortes chaleurs de la Californie mais elle repousse dès qu'il pleut.
Où les trouver - Californie côtière
Saison - de la fin de l'automne à l'été
17. chamois
ChamiseLa chamise (Adenostoma fasciculatum) est l'espèce la plus répandue dans les régions chaparales de Californie, depuis les frontières du Nord jusqu'à San Diego, et c'est aussi l'espèce la plus commune dans les régions chaparales d'Amérique du Nord.
L'espèce atteint une hauteur de quelques pieds, s'étend également sur quelques pieds et fleurit à la fin du mois d'avril. Elle a de petites fleurs blanches au parfum réduit.
Les sols exposés et même les sols très secs représentent des conditions propices à la croissance de cette plante.
Où les trouver - écorégion du chaparral
Saison - Avril à juin
18. le chaperon écarlate
Le chaperon écarlateEspèce envahissante en Californie, le Lysimaque écarlate (Lysimachia arvensis) est une espèce originaire d'Europe et des régions d'Afrique du Nord, connue pour ses fleurs bleues à violettes.
L'observation de cette fleur sauvage indique que le sol de la zone est léger ou même argileux.
Le goût amer est spécifique à l'espèce, ce qui signifie que les animaux et les oiseaux s'en détournent.
Où les trouver - zones côtières
Saison - De mars à septembre
19. baie de limonade
Limonade BerryCe type de plante (Rhus integrifolia) est un type d'arbuste spécifique aux zones côtières, au chaparral et aux zones exposées de l'État.
Il produit de petites baies qui servent de nourriture à diverses espèces d'oiseaux et d'animaux.
Le Lemonade Berry peut atteindre une hauteur de 30 pieds et une largeur de 20 pieds à son point de croissance maximum.
Où les trouver - autour de San Diego
Saison - Août à octobre
20. l'oseille de Californie
Bouleau de CalifornieL'encéphale de Californie (Encelia californica) est l'une des fleurs sauvages parfumées les plus abondantes de l'État. Elle pousse dans diverses régions, de la frontière nord à la Basse-Californie.
Cette espèce peut atteindre une hauteur de 3 à 6 pieds et peut s'étendre jusqu'à 7 pieds de côté.
De multiples petites fleurs jaunes sont spécifiques à cette espèce de couleur vert foncé.
Où les trouver - Réserve naturelle de l'État de Torrey Pines
Saison - De l'hiver au printemps
21. tiges rouges bec de cigogne
Tige rouge Bec de cigogneL'Erodium cicutarium est une plante à fleurs roses à rouges, connue pour être entièrement comestible mais rare aux Etats-Unis.
L'espèce se trouve principalement dans les déserts du sud-ouest des États-Unis, y compris la Californie.
Le bec de cigogne est une plante qui se multiplie par les graines. Ses graines doivent tomber dans le sol et recevoir de l'humidité pour germer.
Où les trouver - autour de San Diego
Saison - Juillet à février
22. fenouil
FenouilLe fenouil (Foeniculum vulgare) est l'une des fleurs sauvages les plus répandues en Californie et dans le monde entier. Cette plante a été introduite en Europe, mais elle s'est établie dans divers habitats de l'État.
Les fenouils ont des feuilles vertes semblables à des plumes et de petites fleurs jaunes.
Le fenouil est une espèce introduite qui s'est établie le long de la côte californienne. La plante est traditionnellement utilisée dans la cuisine ou pour repousser les insectes.
Où les trouver - Île de Santa Cruz
Saison - De l'hiver au printemps
23. figuier de barbarie à queue de castor
Barbe-à-papa à queue de castorLes régions du désert du Colorado abritent des cactus à queue de castor (Opuntia basilaris), une espèce qui ne pousse que dans les déserts de Californie et qui atteint généralement une taille maximale de 15 pouces.
Cette espèce est également florifère, avec de multiples fleurs roses sur ces types de cactus.
Une fois cultivés, ces cactus peuvent compter des dizaines ou des centaines de coussinets de tailles différentes.
Où les trouver - Le désert du Colorado
Saison - Du printemps à l'été
24. achillée millefeuille d'or
Achillée millefeuille d'orL'achillée dorée (Eriophyllum confertiflorum) est une espèce commune d'aster que l'on trouve à différentes altitudes dans l'État, des montagnes au nord jusqu'à la Basse-Californie au sud.
L'espèce se distingue des autres asters à fleurs jaunes par les courts poils blancs qui recouvrent ses feuilles.
Cette espèce est connue pour être résistante. Elle atteint une hauteur maximale de 20 pouces et possède de petites fleurs jaunes qui servent de source de nectar pour les insectes locaux.
Où les trouver - Sierra Nevada
Saison - Du printemps à l'été
25. datura sacré
Datura sacréCette fleur sauvage (Datura wrightii) peut atteindre une hauteur de quelques mètres, mais elle ne mesure généralement que quelques centimètres, car elle pousse près du sol.
Les grandes fleurs blanches sont spécifiques à l'espèce. La plante vivace a des fleurs brillantes contrastées par des feuilles pointues vertes foncées.
La fleur sauvage Datura sacrée ne doit pas être consommée car elle a un effet hallucinogène.
Où les trouver - Dans les déserts
Saison - D'avril à octobre
26. plante à savon à feuilles ondulées
Savonnière à feuilles onduléesCe type de fleur sauvage (Chlorogalum pomeridianum) a des fleurs blanches et violettes et de longues feuilles riches en fibres.
Les fleurs lumineuses de la plante à savon à feuilles ondulées sont fermées tôt le matin et s'ouvrent lorsque les températures augmentent.
Elle est connue sous le nom de "plante de pomme de terre sauvage", mais elle ne ressemble ni aux pommes de terre ni aux plantes de pomme de terre.
La plante à savon à feuilles ondulées est principalement utilisée dans la médecine traditionnelle comme antiseptique. Elle peut également être transformée en colle de qualité commerciale.
Où les trouver - dans tout l'État
Saison - Du printemps à l'été
27. laitières
LactairesCette espèce (Cardamine californica) se trouve dans les régions côtières du sud de l'état. Elle pousse rapidement mais reste une petite espèce avec de grandes fleurs blanches.
Les asclépiades vivaces sont des espèces végétales connues pour leur préférence pour le chaparral.
L'espèce montre son potentiel de floraison jusqu'en mai, mais elle ne peut être trouvée qu'en petit nombre dans son aire de répartition, car elle a besoin de pollinisateurs pour se répandre.
Où les trouver - Baie de San Francisco
Saison - De l'hiver au printemps
28. la graisse de mulet
Graisse de muletLe baccharis salicifolia est également connu sous le nom de "Water-wally", car il pousse principalement dans les zones proches de l'eau. Les zones côtières ainsi que les habitats proches des ruisseaux et des rivières sont idéaux pour cette espèce.
Les fleurs sauvages de la graisse de mulet ont de multiples fleurs à l'aspect duveteux avec beaucoup de nectar consommé par divers insectes. Les longues feuilles vertes avec des veines orientées verticalement sont également spécifiques à cette plante.
Où les trouver - Baie de San Francisco
Saison - Tout au long de l'année
29. moutarde à l'ancienne
Moutarde à l'ancienneEspèce qui pousse près du sol, la moutarde à épis (Hirschfeldia incana) est envahissante en Californie.
On la trouve dans tout l'État, en particulier dans les régions côtières du sud.
Cette espèce a de petites fleurs jaunes et des feuilles vertes en forme de dentelle. Elle se propage rapidement, dépassant souvent les espèces locales.
Où les trouver - Zones côtières
Saison - L'été
30. tabac arboricole
Tabac en arbreCette plante (Nicotiana glauca) est l'un des plus grands arbustes ou arbres envahissants de l'État.
Très présente le long des routes publiques, l'espèce pousse autour de certaines des plus grandes villes de l'État.
Atteignant une hauteur de quelques pieds, le tabac en arbre a des fleurs jaunes tubulaires distinctes. L'espèce est difficile et coûteuse à éliminer.
Cette plante est utilisée pour fabriquer des cigarettes traditionnelles.
Où les trouver - Autour de Los Angeles
Saison - Du printemps à l'été
31. fuchsia de Californie
Fuchsia de CalifornieCette herbe vivace (Epilobium canum) est l'une des espèces indigènes que l'on trouve dans tout l'État, en particulier dans sa région méridionale.
Plante à feuilles semi-décidues, le fuchsia de Californie est une espèce qui présente de longues fleurs rouges en forme de trompette.
Il s'agit d'une espèce qui peut atteindre 1,5 pied et qui peut survivre plus d'un an avec une humidité suffisante.
Où les trouver - Los Angeles
Saison - L'heure d'hiver
32. la Californie Beeplant
Californie BeeplantCe type d'espèce à feuilles persistantes (Scrophularia californica) est originaire de Californie et du reste de la côte ouest des États-Unis.
La plante a des fleurs rouges distinctes, petites et rondes, et peut s'étendre comme un arbuste. Elle peut atteindre une taille de 4 pieds et s'étendre latéralement jusqu'à une longueur de 12 pieds.
Ses fleurs colorées et sa grande capacité d'adaptation font de cette espèce une plante décorative pour le jardin.
Où les trouver - Baie de San Francisco
Saison - De l'hiver au printemps
33 Langue de poule du Pacifique
Langue de poule du PacifiqueCette espèce (Adelinia grande) est l'un des hôtes les plus courants des chenilles de divers papillons et papillons nocturnes.
Elle ne nécessite pas trop d'arrosage et pourrait être l'une des fleurs sauvages les plus résistantes à adopter dans un jardin.
Il a de multiples fleurs bleues à violettes qui ne sont pas toujours situées au sommet de la plante en raison de ses très longues feuilles orientées vers le haut.
Où les trouver - San Luis Obispo
Saison - Février à mars
34. fleur de singe
Fleur de singeCette petite espèce (Erythranthe guttata) est originaire de toutes les altitudes de la Californie et peut être trouvée dans les habitats chaparraux communs de l'État à différentes altitudes.
Les grandes fleurs jaunes sont spécifiques aux fleurs de singe de Steep.
La période de floraison dépend de la température et de l'altitude. Ses fleurs jaunes s'épanouissent au printemps au niveau de la mer et en été à moyenne et haute altitude.
Cette plante peut également être consommée car elle a été utilisée dans de vieilles recettes traditionnelles à la place de la laitue. Les colibris mangent également la fleur.
Où les trouver - Dans le chaparral
Saison - Du printemps à l'été
35. buisson d'or côtier
Boule d'or côtièreLe buisson d'or côtier (Isocoma menziesii) fait partie des espèces très présentes dans les zones côtières, mais son habitat est limité aux zones situées entre San Francisco et San Diego.
La plupart des fleurs sauvages de la région côtière se trouvent dans l'extrême sud de l'État.
C'est une espèce qui fleurit de l'hiver à l'été et qui a tendance à s'étendre rapidement. Bien qu'elle ne soit pas très haute, l'orpin de la côte s'étend jusqu'à 1,5 mètre.
Où les trouver - San Diego
Saison - De l'hiver à l'été
36. vesce velue
Vesce velueLa vesce velue (Vicia villosa) est l'une des espèces de fleurs sauvages à coloration violette les plus répandues dans le sud de la Californie.
Elle est très présente dans la région de la baie de San Francisco, mais elle est également introduite dans les cultures.
La vesce velue est l'une des espèces fixatrices de sol plantées en hiver. Elle contribue à fixer l'azote et la fertilité du sol dans de nombreux types de cultures.
L'espèce a des avantages limités en dehors de l'État, où elle peut même avoir un comportement envahissant.
Où les trouver - Réserve d'espace ouvert de Monte Bello.
Saison - L'heure d'hiver
37 Cactus hérisson d'Engelmann
Cactus hérisson d'EngelmannCe type de cactus hérisson (Echinocereus engelmannii) est plutôt court et n'atteint que quelques centimètres de hauteur.
Elle préfère les sols bien drainés et peut survivre à l'intérieur ou à l'extérieur des jardins si elle n'est pas trop arrosée.
Ses fleurs sont de couleur rose, rose foncé ou rose à violet,
Où les trouver - Grand Bassin
Saison - Avril à mai
38. le buisson à boudin
Buisson à chevronsLe buisson à épines (Mirabilis laevis) est l'une des fleurs sauvages les plus courtes du sud-est de la Californie.
Cette espèce peut s'étendre de la même manière que les arbustes et peut atteindre une expansion de 8 pieds. Elle peut être utilisée comme plante décorative pour marquer les limites de la propriété.
Les petites couleurs violettes qui ressemblent à de la lavande en fleur sont spécifiques à l'espèce. Ces fleurs peuvent tomber, ainsi que certaines feuilles.
Où les trouver - Baie de San Diego
Saison - De l'hiver au printemps
39. colombine de l'Ouest
Colombine de l'OuestL'ancolie de l'Ouest (Aquilegia formosa) est originaire d'Amérique du Nord. Il s'agit d'une espèce aux fleurs rouge rouille distinctes qui poussent souvent vers le bas.
Diverses espèces se nourrissent de ces fleurs et de leur nectar. Les papillons font partie des espèces communes attirées par l'ancolie occidentale, mais pas d'autres animaux sauvages plus grands.
L'espèce peut survivre jusqu'à deux ans, mais elle vit moins longtemps que les autres plantes de l'État.
Où les trouver - Parties méridionales de l'État
Saison - Du printemps à l'été
40. col de cygne commun
Collier de VirginieL'Amsinckia menziesii est l'une des espèces hivernales les plus résistantes de l'État. Elle pousse sur une petite hauteur et produit de minuscules fleurs jaunes.
Très commune le long des routes et dans les zones côtières, cette espèce est plutôt éphémère et n'est pas une espèce vivace.
Sa forme qui ressemble à un violon est à l'origine de son nom.
Où les trouver - Zones côtières
Saison - De l'hiver au printemps
41. la lance d'Ithuriel
Lance d'IthurielCette espèce (Triteleia laxa) est l'une des fleurs sauvages comestibles de l'État.
On la trouve dans un vaste habitat à différentes altitudes. Les fleurs violettes d'apparence commune sont spécifiques à cette espèce.
Ses fleurs colorées recommandent l'espèce en jardinage où elle survit plusieurs années.
L'espèce préfère les sols bien drainés dans les jardins et peut ne pas fleurir autant si elle est trop arrosée.
Où les trouver - De Redding à San Francisco
Saison - Du printemps à l'été
42. le liseron de Californie
Bourdaine de CalifornieLe Pseudognaphalium californicum (Pseudognaphalium californicum) est l'une des espèces à longue floraison de l'État.
De multiples petites fleurs blanches, crème ou jaunes sont observées chaque année sur l'espèce. Ce sont des fleurs résistantes qui sont souvent utilisées comme décor de fleurs sèches pour divers événements locaux.
L'espèce est également riche en nectar, étant l'une des plantes préférées de différents papillons d'Amérique du Nord.
Les coccinelles américaines font partie des espèces qui utilisent la plante pour son nectar tout au long de la côte californienne.
Où les trouver - Baie de San Francisco
Saison - De l'hiver à l'été
43. lupin miniature
Lupin miniatureLe lupin miniature (Lupinus bicolor) est l'un des plus petits lupins de Californie. Cette espèce peut atteindre une hauteur maximale de 1,5 à 3 pouces.
Extrêmement tolérant à la sécheresse, c'est un lupin souvent cultivé dans les jardins nécessitant peu d'entretien.
Les lupins miniatures ont également des fleurs bleues à violettes qui sont riches en nectar et peuvent servir de source de nourriture pour des insectes tels que les abeilles.
Où les trouver - Santa Barbara
Saison - Du printemps à l'été
44. la ciguë vénéneuse
Ciguë vénéneuseLa ciguë vénéneuse (Conium maculatum) est l'une des espèces mondiales les plus présentes en Californie.
Cette plante bisannuelle est très toxique, comme son nom l'indique. Ses tiges et ses fleurs sont toxiques pour l'homme et la plante doit être retirée des terrains sur lesquels elle pousse.
Il s'agit d'une espèce qui pousse généralement jusqu'à 20 pouces, mais qui peut même atteindre la taille d'un petit arbre si on la laisse pousser seule dans des sols bien drainés.
L'espèce se trouve dans les marais, les fossés, le long de la côte et même dans les zones urbaines.
Où les trouver - De Los Angeles à San Bernardino
Saison - Juillet et août
45. chardon-marie
Chardon MarieCe type de chardon (Silybum marianum) vit 1 à 2 ans.
Elle a une fleur distincte de forme globulaire violette et peut atteindre une taille de quelques centimètres avec une hauteur maximale d'environ 80 pouces.
Le chardon est originaire d'Europe où il est étudié pour ses bienfaits potentiels en médecine.
Le chardon-marie est l'une des espèces importantes pour les chenilles qui absorbent les toxines, mais l'espèce peut présenter quelques réactions indésirables légères chez les personnes qui la consomment.
Où les trouver - Pâturages californiens
Saison - L'été
46. le panache du guerrier
Le panache du guerrierCette herbe vivace (Pedicularis densiflora) a une couleur vibrante distincte, avec des tiges et des feuilles roses, parfois plus proches du violet.
Elle a tendance à se distinguer des autres espèces, ce qui la recommande comme plante ornementale dans les jardins bien drainés.
L'espèce est courte mais peut atteindre une hauteur de 2 pieds. Cette espèce sert également de nourriture à diverses espèces de chenilles de papillons.
Où les trouver - De San Francisco à San Jose
Saison - De l'hiver au printemps
47. chèvrefeuille rose
Chèvrefeuille roseLe chèvrefeuille rose (Lonicera hispidula) est présent dans tout l'État, jusqu'aux frontières du sud-ouest.
La plante pousse comme un arbuste dans la plupart des habitats, mais elle peut commencer à se comporter comme une liane dès qu'elle a quelque chose à quoi s'accrocher.
Dans les jardins, le chèvrefeuille rose est cultivé comme une espèce grimpante. Il peut être une fleur sauvage nécessitant peu d'entretien car il n'a pas de ravageurs majeurs.
Les fleurs violettes à bleues sont spécifiques à l'espèce.
Où les trouver - Zones côtières
Saison - Du printemps à l'été
48. trille du Pacifique
Trille du PacifiqueLe trille du Pacifique (Trillium ovatum) est une espèce qui se propage par rhizomes et que l'on trouve dans différentes régions des États-Unis.
L'espèce a des fleurs blanches et jaunes, mais ces fleurs peuvent s'assombrir et prendre une teinte pourpre vers la fin de la saison.
Bien qu'il pousse dans différents types d'habitats dans les forêts ou autour des forêts, le trille du Pacifique est identifié comme une espèce qui pousse à côté du séquoia.
La tendance à pousser sous certains des plus grands arbres de l'État signifie également que le trille du Pacifique peut être planté à l'ombre partielle dans les jardins.
Où les trouver - Californie centrale
Saison - Du printemps à l'hiver
49. la tégraphie
TelegraphweedIl s'agit d'une espèce de mauvaise herbe (Heterotheca grandiflora) commune dans différents types d'habitats. L'espèce atteint une hauteur maximale de 20 à 40 pouces.
Connues pour leurs feuilles minuscules, les térébinthes sont également connues pour leurs petites fleurs jaunes.
Ces fleurs fleurissent tout au long de l'année, tandis que les mauvaises herbes qui poussent au sommet des montagnes fleurissent plus tard dans la saison.
L'espèce a également une forte préférence pour les terrains perturbés et peut se montrer envahissante sur les cultures.
Vous pouvez également planter l'espèce dans les jardins, mais il ne faut pas l'arroser une fois qu'elle est plantée dans le jardin.
Où les trouver - régions montagneuses
Saison - Tout au long de l'année
50. églantier de Californie
Rose sauvage de CalifornieCette petite espèce (Rosa californica) est connue pour sa teinte légèrement rosée. Ses feuilles à larges pétales sont en pleine floraison à l'automne.
Le rosier sauvage de Californie est une espèce adaptée au chaparral.
Elle peut également pousser dans les jardins où elle peut être utilisée comme plante comestible.
Le rosier sauvage de Californie est une espèce qui peut être séchée et utilisée pour faire du thé. Cette espèce est également l'une des nourritures communes pour les animaux de l'automne à l'hiver.
Où les trouver - Le long de la côte
Saison - De mai à novembre
51. vésicule
VessieLes fleurs sauvages Cleomella arborea sont communes dans les régions désertiques du sud de la Californie.
Il pousse dans les canyons plats du désert où ses graines constituent une source de nourriture pour les animaux locaux.
Diverses espèces d'abeilles fouisseuses ainsi que des papillons s'intéressent au nectar de l'espèce.
Le papillon blanc à damier fait partie des nombreuses espèces qui se nourrissent de cette plante dans leur aire de répartition entre San Francisco et Sacramento.
Les fleurs de l'utriculaire sont nombreuses et jaunes. Elles ne sont pas comestibles, contrairement à leurs graines.
Très parfumées, ces fleurs sont visibles en hiver, en été, au printemps et en automne.
Où les trouver - Déserts
Saison - Toute l'année
52. le trèfle de la chouette pourpre
Le trèfle de la chouette pourpreCette fleur sauvage de couleur pourpre (Castilleja exserta) se trouve dans les régions méridionales de l'État.
Elle représente l'une des plus anciennes espèces de fleurs de l'État et constitue l'un des aliments courants des autochtones.
Les espèces fournissent également de la nourriture à certaines des espèces les plus rares d'Amérique du Nord, comme le papillon Bay Checkerspot, qui dépend des espèces présentes autour de San Francisco.
Peu commune dans les jardins, cette espèce de fleur sauvage atteint généralement une hauteur de 10 à 18 pouces.
Où les trouver - Baie de San Francisco
Saison - Mars à mai
53. la grande pervenche
Pervenche communeLa grande pervenche (Vinca major) n'est plus aussi rare qu'avant dans l'État. Elle pousse près des ruisseaux et des rivières, ce qui signifie qu'elle peut maintenant se propager rapidement.
Il s'agit d'une espèce potentiellement envahissante, car elle perturbe les fleurs sauvages et les herbes locales qui poussent dans les zones riveraines.
La grande pervenche est identifiée par ses fleurs bleues à violettes.
D'abord introduite comme plante médicinale dans l'État et le pays, la grande pervenche est aujourd'hui une espèce potentiellement envahissante en dehors de la vallée centrale.
Où les trouver - Parc d'État de Garrapata
Saison - Du printemps à l'été
54. pois du Pacifique
Pois du PacifiqueLes fleurs blanches à roses sont spécifiques aux fleurs sauvages du pois du Pacifique (Lathyrus vestitus).
Il s'agit d'une espèce dont la présence est sporadique dans l'État et que l'on trouve principalement dans le sud de la Californie.
Avec un profil de feuillage persistant, le pois du Pacifique pousse jusqu'à une hauteur maximale de quelques pieds.
Elle peut également être l'une des plantes idéales qui n'ont pas besoin d'être arrosées dans les jardins grâce à ses multiples fleurs qui s'épanouissent en grappes.
Jusqu'à 15 fleurs poussent ensemble en grappes.
La plante est également l'une des sources de nourriture les plus importantes pour des espèces telles que le papillon orange sulfureux.
Où les trouver - Baie de San Francisco
Saison - De l'hiver au printemps