16 types de papillons de nuit rouges (photos et guide d'identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

Il existe plus de cent soixante mille espèces différentes de papillons de nuit dans le monde, dont certaines présentent des couleurs et des motifs éclatants.

Nous avons répertorié les papillons rouges les plus courants que vous pouvez rencontrer, afin de vous aider à les identifier. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les papillons rouges du monde.

1. la teigne de la soie de Ceanothus

La teigne de la soie (Hyalophora euryalus) est rouge à brun rouge avec d'étroites lignes postmédianes rouges sur fond blanc. La tache cellulaire sur l'aile postérieure est une forme de virgule allongée.

Ils peuvent atteindre une envergure de 12,7 cm.

La femelle colle un seul œuf sur une feuille de la plante hôte. Les œufs mettent environ quatorze jours à éclore, puis la chenille mange les feuilles. Elle vole de janvier à juillet. En tant que chenille, elle se nourrit d'une variété de plantes, dont l'acajou des montagnes, la bourdaine, le groseillier à maquereau et les saules, mais il est intéressant de noter qu'elle ne se nourrit pas à l'âge adulte.

Ceanothus Silk Moth

Ces papillons sont communs dans le chaparral, les forêts de conifères et les zones côtières de la Colombie-Britannique, de l'État de Washington, de l'Oregon, du Montana et de la Californie.

2. papillon de nuit pyrausta inorné

Inornate Pyrausta Moth

Pyrausta inornatalis est un magnifique papillon de nuit rose appartenant à la famille des Crambidae. Ils sont roses avec un motif jaune. Leurs motifs varient et ils sont considérés comme de petits papillons de nuit. Ils ont des ailes légèrement incurvées avec de courtes franges.

Décrite pour la première fois en 1885, elle est commune aux États-Unis, en Arizona, en Californie, en Floride, au Kansas, au Texas, au Tennessee, en Oklahoma, au Missouri, en Arkansas et en Louisiane. Elle a également été observée au Mexique.

Ils atteignent 13 mm d'envergure et sont souvent observés de mars à novembre.

3. la teigne rubis

Mite tigrée rubis

La phragmite tigrée (Phragmatobia fuliginosa) a un corps poilu, une tête et un thorax rouge foncé/brun. L'abdomen rouge est parsemé de taches noires et les ailes sont translucides. Les ailes antérieures sont d'un rouge/brun terne, tandis que les ailes postérieures sont rose pâle avec une tache noire.

Ces papillons peuvent atteindre une envergure de 3,4 cm. La chenille se nourrit de verges d'or, de choux mouillés, de tournesols et d'autres plantes. Ils sont communs en Amérique du Nord.

4. papillon de nuit pyrausta amateur de café

Pyrale du caféier

La pyrale du café (Pyrausta tyralis) appartient à la famille des Crambidae et a été décrite pour la première fois en 1854. On la trouve communément aux États-Unis, de New York et de l'Illinois à la Floride et à l'Arizona. On la trouve également au Venezuela et au Mexique, ainsi que dans les Antilles.

Ils atteignent une envergure de 17 mm et se rencontrent tout au long de l'année. Ce sont des papillons de nuit rouges/roses avec des motifs jaunes sur les ailes. Ils ont généralement deux larges lignes jaunes ondulées sur les ailes, ce qui aide à l'identification.

5. chenille du chêne à rayures roses du sud

Pyrale du chêne à rayures roses du sud, image de Laura Gaudette via inaturalist

La teigne du chêne à rayures roses (Anisota pellucida) est grande, atteignant 6,6 cm d'envergure. La femelle est plus grande que le mâle. Les femelles sont orange avec du violet pâle sur le dessus des ailes et des taches noires éparses. Les mâles sont brun foncé avec du rouge sur les ailes postérieures et une tache blanche sur les ailes antérieures.

Elles volent pendant la journée et les femelles pondent leurs œufs en groupe sous les feuilles des chênes. Les chenilles se nourrissent en groupe, se cachant dans des terriers souterrains pendant les mois d'hiver. Elles sont communes de juin à juillet dans le nord et de mai à septembre dans le sud. De nombreuses couvées ont lieu tout au long de l'année en Floride.

La teigne du chêne à rayures roses se rencontre dans les banlieues, les rues bordées d'arbres et les forêts de feuillus, du Minnesota à la Floride et à la côte du golfe du Mexique, au Texas et en Nouvelle-Écosse.

6. lichen à ailes écarlates

Lichen à ailes écarlates

L'Hypoprepia miniata appartient à la famille des Erebidae et a été décrite pour la première fois en 1837. Ce magnifique papillon de nuit se rencontre en Colombie-Britannique, dans les montagnes Rocheuses, en Arizona et au Texas. Il est également commun dans l'est de l'Amérique du Nord.

Ils atteignent 17 mm d'envergure et sont rouges avec deux bandes grises. Leurs ailes postérieures sont rouges. Ils volent généralement de juillet à août dans l'ouest et d'avril à septembre dans l'est. En tant que larves, ils se nourrissent de lichen poussant sur les arbres, généralement des pins.

Elles se camouflent magnifiquement dans le lichen dont elles se nourrissent. On les voit généralement sur les pierres et les rochers, tandis que les chenilles se nourrissent de lichen jusqu'à ce qu'elles se transforment en chrysalides. L'adulte de la pyrale du dos et du rouge émerge au printemps et se trouve près des forêts de pins et des bois.

Ils sont nocturnes et on les voit souvent car ils sont attirés par la lumière artificielle.

7. la teigne du laurier-rose

Mite du laurier-rose

L'Empyreuma pugione est une chenille de la famille des Arctiinae. Elle est commune dans les Antilles et a été introduite en Floride. Elle atteint 48 mm d'envergure avec des ailes antérieures brun chocolat et rouge vif entre les plaines côtières et sub-côtières.

Les ailes postérieures sont rouges avec une bordure marron foncé. On les rencontre souvent en vol au cours de la journée. À l'état larvaire, elles sont orange et poilues.

8. papillon de nuit rougeâtre variable

Variable Pyrausta rougeâtre

La pyrale variable rougeâtre (Pyrausta clericalisms) appartient à la famille des Crambidae et a été décrite pour la première fois en 1796 par Jacob Hubner. On la trouve communément en Amérique du Nord, généralement en Floride, dans l'Illinois, dans l'État de New York et en Louisiane.

Ils atteignent environ 15 mm d'envergure et sont plus fréquents de mars à octobre. Il s'agit d'un très joli papillon de nuit, de couleur orange/rouge brûlé, avec des motifs étonnants sur les ailes.

9. colibri à ailes claires

Colibri à ailes claires

L'apparence du colibri à ailes claires (Hemaris thysbe) est variable. Le thorax est de couleur olive à or/olive, le centre est jaune et l'abdomen est bordeaux foncé. Les ailes sont claires avec un bord rouge/marron et des veines foncées.

Il s'agit de grands papillons de nuit, dont l'envergure peut atteindre 5,5 cm. Ils volent pendant la journée, où on les voit planer autour des fleurs et boire le nectar. Les chenilles se transforment en chrysalides dans un cocon, qui est filé à la surface du sol.

Elles sont plus fréquentes de mars à juin, puis d'août à octobre dans le sud et d'avril à août dans le nord. Les chenilles se nourrissent de symphorines, de cerises, de prunes et de chèvrefeuille. Les adultes se nourrissent du nectar d'une grande variété de fleurs.

Ce papillon est présent dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alaska, ainsi que dans l'Oregon, la Colombie-Britannique, les Grands Lacs et les Grandes Plaines. Il est également commun dans le Maine, en Floride, au Texas et à Terre-Neuve.

10. pyrauste à bandes jaunes

Pyrauste à bandes jaunes

Le pyrauste à bandes jaunes (Pyrausta pseuderosnealis) est un papillon de nuit appartenant à la famille des Crambidae, décrit pour la première fois en 1976. Il est commun aux États-Unis et au Mexique et a été observé en Californie, en Floride, au Texas, en Alabama, en Iowa, en Géorgie, en Caroline du Sud, au Mississippi, en Arkansas, en Oklahoma, en Louisiane, dans l'Illinois et au Missouri.

Il s'agit d'un petit papillon de nuit qui atteint 15 mm d'envergure et que l'on rencontre principalement de janvier à octobre. Ce papillon de nuit est rouge avec un motif jaune-or sur les ailes, qui forme une ligne ondulée.

11. la guêpe à corps écarlate

Guêpe à corps écarlate

La guêpe à corps écarlate (Cosmosoma myrodora) se reconnaît facilement à son corps rouge vif et à ses ailes transparentes. Son abdomen présente une ligne bleu métallique qui s'élargit jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Les nervures et les bords antérieurs et postérieurs des ailes sont noirs.

Ces papillons atteignent 3,5 cm d'envergure et peuvent être observés tout au long de l'année dans le sud de la Floride. Les chenilles grimpent sur le chanvre. Elles appartiennent à la famille des Erebidae et ont une coloration frappante. Elles sont totalement inoffensives pour l'homme.

À l'âge adulte, le thorax, l'abdomen et les pattes sont rouge vif. La tête est bleu métallique avec de grands yeux et des antennes noires. Ses ailes se déplacent rapidement, ce qui lui donne l'apparence d'une guêpe et la rend très intimidante.

12. le lépidoptère de l'Assam

Tissu de soie de l'Assam

Le ver à soie d'Assam (Antheraea assamensis), également connu sous le nom de ver à soie de Muga, appartient à la famille des Saturnidae et a été décrit pour la première fois en 1837. On le trouve en Assam, dans le nord-est de l'Inde, où se trouve 99 % de la population de ce papillon de nuit.

Les larves se nourrissent entre autres de magnolias, de canneliers, de Laurus, de Symplocos et de Quercus. Sa soie est d'une couleur dorée brillante, s'améliorant avec l'âge, connue sous le nom de soie tussar. Elle est totalement résistante aux taches. A l'origine, la soie était uniquement utilisée par les élites de l'Assam.

La femelle du ver à soie de l'Assam est plus grande que le mâle et possède des antennes fines. Ses couleurs sont éclatantes. Sa soie est devenue un matériau biologique potentiel, utilisé dans des applications d'ingénierie tissulaire.

C'est un beau papillon de nuit, de couleur bordeaux avec des ailes bordeaux. Les ailes ont un léger rose foncé sur les bords et des points plus clairs sur les zones plus sombres. En tant que chenilles, elles sont vertes brillantes avec des pointes sur le dos.

13. pyrale du trèfle

Teigne du trèfle

La teigne du trèfle (Hypsopygia costalis) appartient à la famille des Pyralidae et a été décrite pour la première fois en 1775. Elle est commune en Europe, atteignant 23 mm d'envergure. À l'âge adulte, elle se manifeste de mai à juin, en fonction de l'endroit où elle se trouve.

Les chenilles se nourrissent de matières végétales sèches et sont souvent observées sur les meules de foin et les toits de chaume. Ce papillon de nuit est un mélange de rouge foncé et d'or. Le corps et les ailes sont d'une couleur allant du rouge foncé au brun, bordés d'une frange dorée et de deux points sur chaque aile. Les antennes et les pattes sont également d'une belle coloration dorée.

14. le valet de pied rose

Le valet de pied rose

La pyrale du pied rose (Miltochrista miniata) appartient à la famille des Erebidae et a été décrite pour la première fois en 1771. On la trouve dans les climats tempérés d'Europe, d'Asie, du Kazakhstan, de Sibérie, de Mongolie intérieure, de Corée et du Japon, entre autres.

Ces papillons atteignent 27 mm d'envergure et sont de couleur pêche avec des marges rouges sur l'aile avant. Des taches noires allongées se trouvent juste avant la marge. Ils sont très communs dans les habitats forestiers, où ils volent entre juillet et août. Ils sont attirés par la lumière artificielle, ce qui fait d'eux des visiteurs réguliers dans les maisons.

Les chenilles se nourrissent de lichens qui poussent sur les arbres. Elles sont communes dans la moitié sud de la Grande-Bretagne, ainsi que dans les pays côtiers. Elles sont moins communes dans le Leicestershire et le Rutland.

15. phauda flammans

Phauda flammans Image par Toby Y via inaturalist

Le papillon de nuit phauda flammans est un ravageur problématique. En tant que chenille, il est responsable de la défoliation des Ficus. La femelle pond ses œufs sur les feuilles, tout en haut de l'arbre, et les larves se nourrissent ensuite du feuillage.

Une fois que les larves sont arrivées à maturité, elles descendent de l'arbre et se cocoonent dans le sol ou dans les fissures qui se trouvent à la base de l'arbre. La défoliation qu'elles provoquent est grave et peut être fatale pour l'arbre.

Le premier cycle commence au début du printemps, en mars ou avril, lorsque les adultes sortent de l'hibernation et commencent à se reproduire. Lors du deuxième cycle, les papillons adultes sont actifs en mai et juin, et leurs larves se nourrissent du feuillage en juin et juillet.

Le troisième cycle se déroule d'août à septembre, les larves se nourrissant du feuillage de septembre à octobre. Il y a parfois un quatrième cycle, en fonction des conditions météorologiques, qui aura lieu en novembre. Dès l'arrivée du froid, les larves se mettent en cocon et restent en dormance jusqu'au printemps.

Les larves sont brunes et vertes et se trouvent autour des troncs d'arbres. Si on les trouve en train de grimper le long de l'arbre, c'est qu'elles ont déjà mangé les feuilles et qu'elles cherchent maintenant un endroit où se cacher. À l'âge adulte, les larves ont des ailes rouges et noires.

16) Retina rubrivitta

Retina rubrivitta

Retina Rubivitta se nourrit d'Aporusia dioica. Ce papillon de nuit a fait l'objet de plus de trois cent quatre-vingt-douze observations. C'est un beau papillon de nuit rouge et noir. Lorsqu'il est au repos avec les ailes fermées, vous verrez une ligne centrale noire avec des ailes rouges.

Lorsqu'ils volent, ils deviennent spectaculaires. Leur corps, leurs pattes et leurs antennes sont noirs. Les ailes postérieures sont également noires, sans motifs ni colorations. Ce sont les ailes antérieures qui distinguent ce papillon de nuit. Les ailes antérieures sont noires avec une large bande rouge au centre.

Pour en savoir plus :

  • Coléoptères rouges.
  • Guêpes rouges.
  • Araignées rouges.
  • Serpents rouges.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.