Table des matières
Les longues queues sont parfois observées sur plusieurs espèces de papillons et de papillons nocturnes et donnent à certaines espèces un aspect complètement différent.
La fonction exacte de ces queues reste inconnue. Seules quelques études ont été publiées sur le rôle de ces queues.
La plupart des chercheurs s'accordent à dire que ces queues ont un rôle purement défensif. Les papillons de jour et de nuit s'appuient sur ces queues pour éloigner les prédateurs des ailes ou du corps en cas d'attaque.
Chez de nombreuses espèces, une différence de structure corporelle est liée à l'accouplement, mais ce n'est pas le cas chez les papillons de jour et les papillons de nuit.
Ces espèces utilisent de longues queues pour différentes raisons, principalement pour se défendre en raison de leur nature délicate.
Les chauves-souris font partie des prédateurs les plus courants des papillons et des mites. Les longues queues s'avèrent efficaces contre les chauves-souris.
Les longues queues des papillons permettent également de distinguer des milliers d'espèces entre elles.
Pourquoi certains papillons et papillons de nuit ont-ils une longue queue ?
Les papillons et les papillons de nuit sont parmi les insectes les plus exposés. Dans de nombreux cas, ils ne peuvent pas voler vite ou haut, ce qui les expose à une série de prédateurs tels que les chauves-souris et les oiseaux.
On pense que les longues queues des papillons de nuit et des papillons diurnes sont la manifestation d'une tactique défensive.
Les papillons et les papillons de nuit utilisent leur longue queue de différentes manières pour détourner l'attention d'un prédateur.
Pour éloigner les chauves-souris
Les chauves-souris sont parmi les prédateurs les plus courants des papillons et des mites. Une chauve-souris typique peut attaquer plusieurs papillons rapidement car elle vole plus vite.
Les chauves-souris peuvent également enrouler leurs ailes et leurs pattes autour des papillons de nuit et des papillons de jour, ce qui rend la fuite de la proie beaucoup plus difficile.
Par conséquent, certains papillons et papillons de nuit ont évolué pour détourner les attaques des chauves-souris.
Pour détourner les échos
Les chauves-souris se déplacent et chassent en émettant des cris aigus qui créent un écho ou ce que l'on appelle un écho rebondissant.
La réaction des chauves-souris dépend de la façon dont ces grincements aigus rebondissent sur les murs, les grottes, les rochers, les arbres, les insectes et les bestioles.
La queue des papillons de nuit et des papillons de jour dévie ces grincements aigus à leur avantage.
Même si une chauve-souris trouvait sa position, elle serait encore légèrement à l'écart d'une attaque complète, car c'est la queue que les échos capteraient en premier.
Pour dévier une attaque vers la queue
En fin de compte, les papillons de nuit et les papillons de jour ont une queue pour attirer les prédateurs vers une zone moins importante des ailes. Une attaque en règle sur leur corps ou sur les parties centrales de leurs ailes serait fatale.
Les papillons peuvent survivre à des attaques superficielles de la queue, mais ils ne peuvent pas survivre à des attaques complètes et même à des blessures mineures sur le corps.
D'autres types de prédateurs peuvent également s'intéresser aux papillons de nuit et aux papillons diurnes. Les petits oiseaux comme le rouge-gorge font partie des espèces qui s'attaquent également aux papillons diurnes.
Les chances de survie sont plus élevées chez les papillons et les papillons de nuit, quel que soit le prédateur, lorsque celui-ci s'attaque d'abord à la queue.
Pour compenser une vitesse de vol trop faible
De nombreux papillons et papillons de nuit ont un vol lent et ne couvrent que de courtes distances, car ils peuvent voler en zigzag ou de haut en bas.
Cela signifie que leurs longues queues ne les exposent pas autant lorsqu'ils sont poursuivis par un prédateur plus rapide.
Papillons et papillons de nuit à longue queue
Les espèces suivantes de papillons de nuit et de papillons diurnes sont particulièrement connues pour leur longue queue. Il s'agit d'espèces présentes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.
1. l'hespérie à longue queue
L'hespérie à longue queueL'hespérie à longue queue (Urbanus proteus) est l'un des papillons les plus communs dans l'est et le sud-est des États-Unis.
Ces papillons ont un corps bleu-vert et des ailes brunes. Deux longues queues brunes sont également visibles sur la partie inférieure des ailes.
Ces queues ont toujours une couleur foncée, soit brun foncé, gris foncé ou noir. Le corps de l'espèce peut également varier légèrement en couleur.
La plupart des hespéries à longue queue ont un corps coloré avec une teinte verte sur la tête et une teinte bleue sur le bas du corps. Certaines peuvent être plus proches du vert et d'autres plus proches du bleu.
Les papillons de ce genre ont également des taches blanc cassé sur les ailes. Les taches ou les marges brillantes ne sont pas spécifiques à leur longue queue.
2. la queue longue de Dorantes
Dorantes LongtailCette espèce (Thorybes dorantes) est originaire de Floride et du sud du Texas. Les longtails dorantes font partie des espèces dont l'envergure peut atteindre 51 mm.
La couleur brune est spécifique à l'espèce.
Les marques jaunes et noires sont spécifiques aux faces dorsales et ventrales de ses ailes. Ses longues queues ne présentent pas de taches ou de motifs brillants.
Les ailes brunes avec des queues brun foncé à noires sur les ailes postérieures inférieures sont spécifiques à l'espèce.
Les longatilles dorées se nourrissent d'aiguilles de berger et d'autres plantes riches en nectar.
Cependant, cette espèce est considérée comme un ravageur majeur des cultures de haricots. Les larves de l'espèce se nourrissent de haricots et d'autres légumineuses.
3. queue longue brune
Queue-de-loup bruneLa queue-de-loup brune (Spicauda procne) est originaire d'Amérique du Nord.
Ils représentent une espèce de taille moyenne à grande puisqu'ils ont une envergure pouvant aller jusqu'à 48 mm.
Cette espèce a une couleur de base brun foncé et présente des sections noires telles que des veines noires et des marges noires.
Ses queues sont principalement brun foncé et présentent de larges marges noires.
L'espèce a un corps et des ailes poilus. De longs poils bruns sont également visibles sur ses deux queues.
Le papillon queue-de-loup brun ne se trouve que dans le sud du Texas, aux États-Unis, et vit principalement en Amérique centrale.
Les papillons de cette famille peuvent rarement se retrouver en Californie lors des étés les plus chauds.
Elles ne sont pas un bon signe dans le jardin ou sur les pelouses.
Le papillon queue-de-loup brun se nourrit de différents types d'herbe.
4. Zilpa Longtail
Zilpa LongtailLes queues longues de Zilpa (Chioides zilpa) sont observées dans les climats tropicaux. L'espèce est également originaire des territoires de l'extrême sud des États-Unis, au Texas, au Nouveau Mexique et en Arizona.
L'espèce est reconnaissable à sa couleur brune et à ses longues queues ou projections sur les ailes postérieures inférieures.
Des taches jaunes ou blanches ornent les faces dorsale et ventrale de ses ailes, mais ces taches ne sont pas visibles sur ses queues sombres.
Se nourrissant de nectar de fleurs, le Zilpa à longue queue est de petite taille : son envergure varie entre 1 et 2 pouces et sa queue peut mesurer jusqu'à 1,5 pouce.
Les Zilpa Longtails sont observés au printemps et à l'automne aux Etats-Unis.
Ils ne sont présents toute l'année qu'en Amérique centrale.
5. queue longue à rayures blanches
Longuet à bandes blanchesLa longue queue à bandes blanches (Chioides albofasciatus) doit son nom à la large bande blanche qui traverse ses ailes.
L'espèce a une coloration dominante brun foncé et noire.
Avec une envergure d'un peu plus de 2 pouces, ces oiseaux font partie des longues queues les plus longues des États-Unis.
Le nectar des fleurs est la seule source de nourriture dont se nourrit la queue-de-cheval à rayures blanches.
Par conséquent, on peut voir l'espèce autour des plantes de la famille des pois sur les cultures ou dans le jardin sous forme de larves et sur l'aiguille du berger sous forme d'adultes.
La saison de vol de la longue queue à bandes blanches est différente aux États-Unis, le sud du Texas étant le seul endroit où l'espèce vole toute l'année.
6. queue longue à rayures floues
Longuet à rayures flouesLes queues longues à rayures floues (Chioides catillus) font partie des espèces brun foncé à queue les plus répandues.
A la base des ailes postérieures se trouvent deux longues queues, de couleur brun foncé à noire, traversées de minuscules poils bruns.
La couleur brun clair est spécifique aux parties internes des ailes tandis que les parties externes sont de couleur noire.
Des taches brunes sont observées sur la face externe des ailes antérieures.
Le corps de l'espèce est de couleur brun clair à gris.
La coloration ventrale des ailes est plus claire, mais les queues ventrales sont également noires et brun foncé.
Les couleurs brun clair dominent les ailes ventrales avec des taches noires et blanches décorant les parties internes des ailes.
7. longue queue simple
Longue queue simpleLes queues longues simples (Spicauda simplicius) tirent leur nom de leur couleur brun simple. Il s'agit d'une espèce dont les ailes et le corps sont d'une couleur brun foncé.
De longs poils bruns recouvrent la quasi-totalité de la surface dorsale de la queue-de-cheval.
1 longue bande blanche et 1 courte bande blanche sont visibles sur les bords extérieurs des ailes antérieures.
Cette espèce possède deux longues queues entièrement noires.
Les longues queues plates ont également de longues antennes noires avec des extrémités brunes.
Ses queues ne ressemblent pas au reste du corps et ne sont pas destinées à attirer visuellement les prédateurs vers les ailes postérieures inférieures.
Ils sont destinés à distraire les chauves-souris avec leurs ultrasons qui ne peuvent peut-être pas les localiser avec précision.
8) Teleus Longtail
Teleus Longtail2 longues queues (Spicauda teleus) sont observées sur cette espèce. Présente dans le sud des Etats-Unis, cette espèce a une couleur de base brune.
Ses ailes antérieures sont brunes avec des bandes jaunes, chaque aile antérieure ayant une longue bande jaune et une courte bande jaune.
Ses ailes postérieures sont entièrement brunes avec des marges jaunes.
Le corps de l'espèce est gris à brun foncé, la queue est brun foncé ou noire.
Cette espèce est l'une des rares à présenter des couleurs dorsales et ventrales très similaires, ce qui explique son apparence.
presque identiques sous tous les angles.
Cette espèce peut être observée dans le sud du Texas ainsi que dans d'autres régions d'Amérique centrale telles que le Mexique et le Guatemala.
9. la longue queue de Tanna
Tanna Longtail Image par Andrés Nicolás Ramírez via inaturalistLes longues queues de Tanna (Spicauda tanna) ressemblent aux autres Spicaudas par leur taille et leur couleur.
Cette espèce a une couleur brun foncé qui domine les ailes antérieures et postérieures. Des couleurs brun clair sont observées sous forme de bandes sur les ailes antérieures.
Des marges noires décorent ces bandes brun clair.
Ses ailes postérieures sont brunes avec des veines noires à peine visibles.
Les queues de l'espèce sont noires et reliées aux marges noires de ses ailes postérieures.
La queue longue de Tanna a un corps brun foncé traversé de bandes noires.
Les longues antennes noires en forme de fil caractérisent également les longues queues de Tanna.
La couleur ventrale des ailes est assez semblable à la couleur dorsale, mais avec des bandes noires supplémentaires. Une couleur brun foncé est spécifique à ses ailes ventrales.
Des marques noires et brun clair ornent le dessous des ailes.
10) Asine Longtail
Asine Longtail Image de Francisco Farriols Sarabia via inaturalistCette espèce (Ectomis asine) d'Ectomis est très similaire à la plupart des autres espèces d'Ecotmis bruns.
Des différences subtiles ne sont observées que dans le nombre et la position des taches blanches sur les ailes antérieures.
Cette espèce présente 4 taches blanches sur chaque face supérieure des ailes antérieures alors que le reste des ailes est brun.
D'autres Ectomises ont de multiples autres taches sur leurs ailes brunes.
2 longues queues noires sont observées sur les queues longues d'Asine.
Comme pour d'autres espèces de papillons et de papillons nocturnes, les queues sont plus foncées que la couleur de base des ailes.
Le corps de l'espèce est de couleur brun foncé avec des taches noires sur la partie supérieure.
Cette espèce est un parent éloigné mais commun d'autres hespéries.
11. queue longue Esmeralda
Esmeralda queue longueLes queues longues d'Esmeralda (Urbanus esmeraldus), que l'on trouve dans les forêts tropicales, ne sont originaires que des régions méridionales du Texas, aux États-Unis.
Cette espèce est principalement observée en Amérique centrale, en particulier au Mexique.
Cette espèce a une coloration brun foncé avec des marques et des marges blanches et noires.
Des queues noires sont observées sur les ailes postérieures inférieures du longicorne d'Esmeralda.
Certains de ses œufs se trouvent sur des plantes hôtes telles que les tiques du mendiant, mais ce n'est qu'un endroit où les œufs et les larves se développent, car les adultes se nourrissent du nectar des plantes.
12. hirondelle zébrée
Hirondelle zébréeL'hirondelle zébrée (Eurytides marcellus) est l'un des papillons à queue les plus communs et l'un des rares à avoir une queue bicolore.
L'espèce est reconnaissable à ses rayures noires et blanches et à sa queue noire bordée de blanc.
L'espèce a un corps essentiellement noir avec d'étroites bandes latérales blanches.
Des marques rouges et bleues sont visibles à la base des ailes postérieures et à la base des queues.
Les hirondelles zébrées font partie des espèces de taille petite à moyenne en Amérique du Nord.
Cette espèce peut être observée dans les habitats du sud-est des États-Unis.
Les hirondelles zébrées sont également connues pour leurs chenilles cannibales, qui consomment d'autres chenilles sans se soucier de la disponibilité de la nourriture.
13) Métallique à longue queue
Métallique à longue queueLes métallos à longue queue (Rhetus arcius) font partie des rares espèces dont la queue est de couleur différente du reste des ailes.
Cette espèce a deux queues bleues avec d'étroites marges noires et des ailes en grande partie noires.
Des bandes blanches ornent ses ailes tandis que des taches bleues sont visibles sur la partie supérieure de ses ailes.
Cette espèce de papillon présente également des marques roses ou violettes sur ses ailes postérieures inférieures.
Les métallos à longue queue sont parfois présents aux États-Unis, mais surtout au Costa Rica et en Amérique du Sud.
Les taupes à longue queue se rencontrent dans les zones riveraines ou dans les zones suffisamment végétalisées autour des sources d'eau telles que les étangs, les ruisseaux et les rivières.
14. papillon blanc à queue de dragon
Papillon blanc à queue de dragonLes papillons à queue blanche (Lamproptera curius) comptent parmi les espèces les plus grandes, avec une queue très longue, qui peut avoir la même longueur que l'envergure des ailes.
Cette espèce est originaire des régions d'Asie.
Vous pouvez trouver des queues de dragons blanches en Birmanie, en Chine, en Thaïlande et au Vietnam.
Cette espèce se distingue par de multiples caractéristiques physiques telles que des ailes transparentes avec des nervures noires visibles.
Ses queues noires sont longues et caractérisées par une extrémité blanche contrastante. Des zones blanches sont également visibles sur les ailes antérieures ainsi que sur les marges des ailes postérieures.
Cette espèce n'est plus aussi commune qu'avant et est même protégée dans certaines régions d'Asie du Sud-Est, de sorte qu'elle ne peut pas être collectée.
15. papillon vert à queue de dragon
Papillon vert à queue de dragonLes papillons verts à queue de dragon (Lamproptera meges) sont nommés ainsi en raison des bandes vertes visibles sur leurs ailes antérieures.
Les parties vertes sont plus proches du corps tandis que les ailes antérieures extérieures sont presque transparentes.
Ses ailes postérieures et son corps sont noirs. Les queues de l'espèce sont longues et noires.
De minuscules points blancs ou verts sont visibles sur ses queues noires.
Les papillons verts de la queue de dragon conservent certaines des couleurs vertes qui dominent l'apparence de leurs chenilles vertes et noires.
Les papillons de ce genre sont adaptés à la vie dans différents habitats à différentes altitudes.
On les trouve dans les vallées, les champs et à des altitudes plus élevées, jusqu'à 5 000 pieds.
16. pyrale de la lune d'Amérique du Nord
Pyrale de la lune d'Amérique du NordLes papillons de nuit nord-américains (Actias luna) sont parmi les rares espèces à présenter une coloration verte uniforme. Les couleurs vertes vives sont également spécifiques aux queues de ce papillon.
Avec une envergure pouvant atteindre 7 pouces, les luna moths d'Amérique du Nord sont également parmi les plus grands papillons de nuit des États-Unis.
Les chenilles de l'espèce sont également vertes.
Les chenilles et les adultes de la noctuelle de la lune d'Amérique du Nord se rencontrent fréquemment sur divers arbres tels que le bouleau. Les larves de l'espèce se nourrissent des feuilles de l'arbre hôte.
Les bouleaux blancs sont parmi les hôtes les plus communs des papillons de nuit nord-américains.
Les femelles pondent leurs œufs directement sur les ailes des arbres qu'elles vont consommer.
Une pyrale de la lune nord-américaine peut pondre jusqu'à 400 œufs à la fois.
17. papillon de nuit chinois
Papillon de nuit chinoisTout comme les papillons de nuit nord-américains, les papillons de nuit chinois (Actias ningpoana) ont une couleur verte brillante uniforme sur les ailes et le corps.
Cette espèce possède également de longues queues vertes.
La phalène chinoise est l'une des espèces les plus communes de papillons de nuit non nourriciers en Chine et dans d'autres régions d'Asie.
Les adultes ne se nourrissent pas et ne vivent donc que peu de temps.
Les papillons de lune chinois sont parmi les plus grands papillons de nuit d'Asie et peuvent atteindre une envergure de 5,9 pouces.
Cette espèce se rencontre principalement autour de grands arbres feuillus. Elle n'a pas d'arbre hôte unique car elle préfère plusieurs espèces présentes en Chine.
Le camphrier et le sweetgum sont parmi les arbres les plus susceptibles d'accueillir l'espèce.
18. pyrale indienne de la lune
Mite lunaire indienneLes papillons de lune indiens (Actias selene) sont des papillons verts communs dans certaines parties de l'Asie.
Cette espèce se distingue par sa couleur vert vif spécifique aux ailes et au corps, ainsi que par sa queue verte et rouge.
Les papillons de nuit indiens ont des queues rouges à la base, juste à côté des ailes postérieures inférieures.
Ils ont des couleurs vertes à l'extrémité de la queue.
Cette espèce présente en outre des marques distinctives telles qu'une bande rouge traversant la partie supérieure des ailes antérieures.
Il présente également des ocelles rouges et noirs sur les ailes antérieures.
Les chenilles du dernier stade de la pyrale indienne de la lune présentent également des caractéristiques similaires, telles qu'une base verte avec une tête rouge et des points rouges sur le corps.
19. pyrale de la lune de Chine méridionale
Mite lunaire de Chine méridionaleLa Chine et Taïwan font partie des pays où la teigne de la lune de Chine méridionale (Actias sinensis) est très répandue.
Cette espèce a des couleurs jaunes et vertes ou vertes sur tout le corps.
Les mâles sont connus pour avoir des zones jaunes plus larges sur les ailes, tandis que les femelles sont principalement vertes.
Les mâles et les femelles se distinguent par leurs couleurs pâles, presque blanches.
Les mâles et les femelles ont une longue queue.
Les mâles ont une queue jaune et brune, tandis que les femelles ont une queue entièrement verte.
20. papillon de nuit malaisien
Mite lunaire malaisienneLes papillons de nuit malaisiens (Actias maenas) sont originaires d'Asie. Ils ont une longue queue qui dépasse la longueur de leurs ailes.
Cette espèce présente de multiples combinaisons de couleurs entre les sexes.
Les mâles ont une coloration brune et jaune, des ailes brunes près du corps et des ailes extérieures vertes.
La coloration brun foncé est spécifique aux longues queues du mâle.
Les femelles du papillon de nuit malaisien ont une couleur vert vif, que l'on retrouve sur les ailes, le corps et la queue.
Les papillons de lune malaisiens peuvent être observés dans toute l'Asie, en particulier dans les forêts.
21. papillon de nuit Hercule
Le papillon de nuit HerculeLes papillons de nuit Hercule (Coscinocera hercules) comptent parmi les plus grands insectes du monde. C'est également la plus grande espèce de papillon de nuit d'Australie.
Un papillon de nuit de cette espèce peut atteindre une envergure de 11 pouces, ce qui en fait une cible de choix pour les prédateurs.
Les longues queues le rendent un peu plus difficile à attraper pour certains de ses prédateurs typiques.
Outre sa taille extrême, le papillon de nuit Hercule est reconnaissable à ses ailes brun foncé et noires avec des taches blanches.
Sa queue est noire et brune avec des motifs blancs.
Le corps de l'espèce est également noir et brun.
Les papillons de nuit Hercules sont présents sur de nombreux types d'arbres locaux tels que les arbres à fromage.