Couleuvre à oreilles rouges Yeux gonflés

  • Partage Ça
Farah Bell

Les yeux enflammés et gonflés sont fréquents chez les tortues à oreilles rouges en captivité. Ces espèces particulières de tortues sont sensibles à cette condition irritante et potentiellement mortelle.

Si vous avez soudainement remarqué que les yeux de votre araignée rouge sont gonflés, continuez à lire pour découvrir les symptômes, les causes, les traitements et les mesures préventives que vous pouvez prendre lorsqu'il s'agit des yeux gonflés d'une araignée rouge.

Symptômes

La majorité des problèmes oculaires chez les glisseurs à oreilles rouges commencent par un léger gonflement des yeux.

Les infections fongiques et bactériennes, ainsi qu'une carence en vitamine A, peuvent entraîner une dégradation des tissus à l'intérieur et autour de l'œil, ce qui signifie que les débris s'accumulent sur le bord de l'œil et sous la paupière.

La pression peut provoquer une irritation et un gonflement des canaux lacrymaux.

Les yeux gonflés d'une tortue à oreilles rouges. Image par Trish Ridgeway Espejo

La plupart des propriétaires de couleuvres à oreilles rouges remarquent le problème lorsque leur animal commence à se tripoter les yeux, alors qu'il se comporte normalement par ailleurs. Lorsque le gonflement augmente, les yeux peuvent ne plus s'ouvrir du tout.

Quelle que soit la cause du problème, une infection prend généralement le dessus assez rapidement, ce qui peut entraîner une léthargie et un manque d'appétit.

Causes

Il existe un certain nombre de causes de gonflement des yeux chez les tortues à oreilles rouges :

Carence en vitamine A

Les taupes à oreilles rouges commencent généralement par être carnivores avant de se tourner vers un régime alimentaire plus végétal.

Lorsqu'ils sont juvéniles, ils ne mangent pas de légumes verts riches en vitamine A. En fait, les juvéniles préfèrent un régime carnivore que lorsqu'ils sont adultes.

Les légumes verts riches en vitamine A doivent être introduits le plus tôt possible dans l'alimentation de l'animal. Une carence en vitamine A, très fréquente chez ces tortues, se traduit par un gonflement des yeux.

Infection des yeux

La mauvaise qualité de l'eau est une autre cause de gonflement des yeux chez les tortues à oreilles rouges.

Les tortues aquatiques ont tendance à manger en désordre, ce qui signifie que l'eau est souvent contaminée par des déchets, des excréments et des restes de nourriture, qui accueillent des bactéries dangereuses. Ces bactéries peuvent pénétrer dans l'œil.

Les araignées à oreilles rouges présentant des carences en vitamine A sont également plus susceptibles de développer des infections oculaires.

Déshydratation

Une tortue à oreilles rouges déshydratée aura les yeux gonflés. N'oubliez pas que votre animal perd beaucoup d'eau par les tissus de ses yeux. Si votre tortue est en bonne santé, la déshydratation ne devrait pas être un problème.

Traumatisme

Les yeux de votre animal peuvent être gonflés s'il a subi un traumatisme oculaire récemment, par exemple un accessoire dans l'enclos qui l'a piqué ou une bagarre avec une autre tortue.

Traitement

Régime alimentaire

La première étape du traitement des yeux gonflés chez les araignées rouges consiste à examiner attentivement leur régime alimentaire pour s'assurer que votre animal ne souffre pas d'une carence en vitamine A.

Si le problème est détecté à temps, un changement de régime alimentaire peut arrêter et même inverser les premiers stades de la carence en vitamine A.

Si l'affection est avancée, votre vétérinaire vous donnera des injections de vitamine A.

Suppléments

L'ajout d'un supplément de vitamine A à la nourriture de votre animal peut l'aider à obtenir les vitamines dont il a besoin. Ce supplément peut être utilisé dès les premiers stades, en combinaison avec un changement de régime alimentaire.

Boîtier propre

Lorsque vous remarquez que votre animal a les yeux gonflés, la première chose à faire est de le retirer de son aquarium et de le nettoyer en profondeur. Vous devez vous assurer que l'aquarium est désinfecté, que tous les accessoires sont trempés et nettoyés et que vous lui fournissez de l'eau fraîche et filtrée.

Température et humidité

Veillez à ce que les températures et l'humidité soient optimales, en apportant les modifications nécessaires.

Température de l'eau 77ºF - 82ºF
Zone de repos 90ºF - 95ºF
Humidité 70%

La prévention

Régime alimentaire

Introduisez le chou vert, le pissenlit et le chou frisé dans l'alimentation de votre animal. Ce sont d'excellentes sources de vitamine A, qui peut aider à prévenir le risque de gonflement des yeux.

Vous pouvez introduire des granulés pour tortues de grandes marques qui contiennent des vitamines et des minéraux ajoutés, y compris de la vitamine A, comme la nourriture Zoo Med Natural Aquatic Turtle Food.

Les granulés sont scientifiquement formulés pour répondre aux besoins alimentaires de votre animal. Ils flottent pour faciliter l'alimentation.

Filtration

Un bon filtre fixé au réservoir peut aider à maintenir l'eau aérée et propre, en éliminant les bactéries et les saletés de l'eau.

Réservoir propre

La propreté de l'aquarium de votre araignée à oreilles rouges est une étape très importante pour éviter que votre animal n'ait les yeux gonflés et ne souffre d'infections.

L'eau doit être contrôlée quotidiennement et remplacée si nécessaire afin de réduire le risque d'héberger des bactéries dangereuses. Même si l'eau de baignade a l'air bonne, elle est encore sale à cause des nitrites et de l'ammoniaque.

Toutes les deux semaines, vous devez procéder à un nettoyage complet du réservoir, en le lavant, en le frottant et en le désinfectant.

Température et humidité

Utilisez des hygromètres et des thermomètres numériques pour vous assurer que la température de l'eau, la température de repos et les niveaux d'humidité restent optimaux, ce qui permettra à votre animal de rester confortable et en bonne santé.

Résumé

La bonne nouvelle, c'est que si les tortues à oreilles rouges sont sujettes au gonflement des yeux, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour l'éviter.

Veillez à lui fournir un habitat propre, avec des températures et une humidité optimales, ainsi qu'un régime alimentaire bien équilibré et riche en vitamine A.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.