12 insectes qui ressemblent à des araignées (mais qui n'en sont pas)

  • Partage Ça
Farah Bell

Il existe plus de 45 000 espèces d'araignées dans le monde. Certaines caractéristiques, comme le fait d'avoir 8 pattes, sont communes à toutes les araignées. Cependant, certaines bestioles ressemblent beaucoup aux araignées et les différences entre les espèces ne sont pas toujours visibles au premier coup d'œil.

1. grillons araignées

Les grillons araignées sont connus pour vivre dans les grottes et les forêts. Peu visibles car l'espèce est nocturne, les grillons araignées font partie des insectes qui ressemblent le plus à des araignées.

Ces araignées sont souvent confondues avec les araignées-loups, mais les araignées-crêpes n'ont que 3 paires de pattes au lieu de 4.

Connues pour leur couleur brun-rouge, ces bestioles peuvent mesurer jusqu'à 2 pouces.

Ils sont également connus pour leur capacité à sauter, il n'est donc pas recommandé de s'en approcher.

Grillon araignée

On pense que les araignées de mer sont arrivées en Amérique du Nord en provenance d'Asie.

Elles ont modifié et agrandi leur habitat naturel, passant des grottes aux caves et même aux forêts, partout où elles peuvent trouver un endroit frais et humide pour vivre.

Appartenant au groupe des insectes Ensifera, les grillons araignées sont aujourd'hui couramment observés dans les foyers américains. Il s'agit d'un groupe d'envahisseurs accidentels, au même titre que de nombreux autres types d'insectes et de nuisibles.

La plupart des araignées de mer que l'on trouve dans les maisons vivent dans des sous-sols et des endroits humides, à l'abri de la lumière directe du soleil.

2. coléoptères araignées

Cysteodème du désert (Cysteodemus armatus)

Ces insectes bicolores doivent leur nom à leur ressemblance avec les araignées de mer et à leur abdomen arrondi.

Les scarabées-araignées ont un abdomen noir et un thorax orange. Ils ont 3 paires de pattes et on les trouve dans les structures construites par l'homme.

Il existe plusieurs types d'araignées en Amérique du Nord, comme l'araignée américaine.

La plupart de ces espèces ressemblent à des araignées et sont très répandues dans des États comme le Colorado, où elles sont considérées comme des parasites.

Les tétranyques ont un régime alimentaire varié, mais ils préfèrent les céréales, ce qui explique qu'ils envahissent souvent les greniers à grains dans le Sud.

3. les récoltes

Harvestman

Également connues sous le nom d'Opiliones, les Harvestmen sont souvent confondues avec les araignées du genre Araneae. Les différences entre les Harvestmen et les araignées du genre Araneae se situent au niveau de la forme du corps et du nombre d'yeux.

Les moissonneurs ont un corps d'une seule pièce et des yeux multiples sur deux rangées. Les aranéides ont au moins trois paires d'yeux.

Cette espèce d'arachnides est connue pour avoir un régime alimentaire varié qui comprend des insectes morts et vivants.

On les trouve généralement suspendus la tête en bas sous les feuilles, où ils attendent de piéger tous les insectes qu'ils peuvent.

Cependant, les moissonneurs ne sont pas considérés comme des nuisibles et sont même une espèce en voie de disparition dans des États comme la Californie.

4. solifuges

Solifuge mâle

Ces grosses bestioles de la classe des arachnides sont souvent confondues avec des araignées ou des scorpions. Elles préfèrent vivre dans des climats secs et se nourrir de petits insectes et d'animaux.

Pouvant atteindre jusqu'à 15 cm, les solifuges sont souvent confondus avec de vraies araignées, même par les collectionneurs d'araignées.

Elle possède 4 paires de pattes qui déconcertent le collectionneur d'araignées moyen, mais seules 2 paires de pattes sont de vraies pattes.

L'espèce est quelque peu insaisissable. Elle est nocturne, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être vue facilement pendant la journée.

Les solifuges se déplacent également rapidement, ce qui les rend difficiles à capturer.

5. araignées à fouetter

Araignée à fouet

Les araignées à fouet se trouvent dans les climats tropicaux et subtropicaux. Elles tirent leur nom des adaptations de la première paire de pattes qui ressemblent à des fouets.

Ces longues pattes servent à s'orienter, de la même manière que les blattes utilisent des antennes pour se déplacer et repérer les différentes textures du terrain.

Ces punaises Amblypygi se reconnaissent à leur corps gris et plat et sont parfois confondues avec des crabes et des araignées.

Les araignées fouetteuses sont essentiellement nocturnes et vivent sous les feuilles et sous terre.

Ces insectes ressemblant à des crabes sont connus pour manger d'autres araignées. Ils s'attachent à une ligne de soie suspendue à l'envers en attendant qu'une araignée se jette dessus.

6) Vinaigres

Vinegaroon

Les vignegarons sont également connus sous le nom de scorpions fouettards et sont souvent confondus avec les scorpions et les araignées fouettardes.

Elles possèdent 4 paires de pattes et de longues mandibules semblables aux pinces des scorpions. Ces punaises possèdent également une paire de pattes avant qui sont utilisées à des fins sensorielles, comme des fouets.

Communs en Australie et en Europe, ces insectes du genre Aarachnida sont principalement noirs et sont connus pour consommer des insectes, des araignées et même des scorpions.

Les mâles maintiennent les femelles à l'aide de leurs chélicères.

La femelle ne pond que dans le sol, mais elle est l'une des rares espèces connues pour se sceller à l'intérieur du terrier souterrain avec les œufs.

7. ricinulei

Ricinulei

Le Ricinulei est commun en Afrique de l'Ouest. Ces arachnides sont connus pour leur couleur orange-tan et brun foncé. Ils sont presque noirs à l'âge adulte.

Elles font partie du genre Arachnida micrura, qui comprend également les araignées à fouet.

L'espèce est connue pour son corps large (jusqu'à 10 mm) avec un abdomen épais et des pattes épaisses. L'abdomen bulbeux fait ressembler l'espèce à une araignée.

L'habitat préféré du genre est la forêt, où il se cache dans les feuilles.

La ricinulei peut être difficile à repérer dans les feuilles, car elle a un corps brun foncé à noir et des pattes d'une couleur similaire.

Les dimensions de la tête et du thorax sont faibles par rapport à celles de l'abdomen aplati.

8. les pseudoscorpions

Pseudoscorpion

Ces insectes sont souvent confondus avec des scorpions ou des araignées, alors qu'il s'agit d'arachnides et non de scorpions ou de véritables araignées.

Les pseudoscorpions se reconnaissent à leur corps rond et allongé et à leurs pédipalpes qui ressemblent à ceux des scorpions.

Contrairement aux vrais scorpions, ces arachnides n'ont pas de queue. Ils sont également plus petits que tous les scorpions puisqu'ils atteignent une taille comprise entre 2 et 5 mm.

Ces arachnides, qui s'installent souvent à l'intérieur des maisons, à proximité des forêts et des prairies, sont généralement bénéfiques pour l'homme en raison de leur régime alimentaire.

Les pseudoscorpions mangent des coléoptères de tapis et des mites de tissu.

La plupart des pseudoscorpions se trouvent au niveau du sol, dans les feuilles, tandis qu'un plus petit pourcentage de l'espèce est arboricole.

Ces arachnides sont connus pour vivre 2 à 3 ans. Ils entrent dans un état d'hibernation pendant l'hiver. Les pseudoscorpions construisent des cocons de soie autour d'eux pour se protéger du froid pendant l'hiver.

9. fourmis

Fourmi

Certaines fourmis ressemblent beaucoup à des araignées. Les araignées de la famille des myrmarachnes sont connues pour imiter les fourmis.

Ces insectes font partie de la famille des Salticidae et sont connus pour imiter les fourmis dans leur aspect et leur comportement.

Connues pour leur long corps noir ressemblant à celui d'une fourmi, ces bestioles imitent même le mouvement en zigzag des fourmis.

Le corps élancé de ces insectes leur permet également d'échapper plus facilement aux prédateurs, car ils peuvent s'enfuir plus rapidement.

On pense qu'il existe 14 types d'araignées sauteuses qui ressemblent à des fourmis et qui peuvent être prises pour des fourmis.

10. tiques

Chère tique

Les tiques ne sont pas des insectes comme beaucoup le croient, mais des arachnides au même titre que les araignées.

Les tiques et les araignées ont toutes deux 4 paires de pattes.

Il existe deux types de tiques qui se ressemblent. Les tiques dures et molles sont plus petites que les araignées et ont un grand abdomen et une petite tête. Cependant, la tête des tiques est considérablement plus petite que celle des araignées au niveau de l'abdomen.

L'habitat peut être similaire pour les araignées et les tiques, car toutes deux préfèrent les environnements humides.

Cependant, les tiques sont connues pour leur résistance impressionnante, car elles peuvent rester longtemps sans manger.

Les tiques peuvent passer jusqu'à 18 semaines sans se nourrir. Elles peuvent également survivre à des conditions de vide extrêmes car leur métabolisme est plus lent que celui de nombreuses araignées.

Un autre moyen de distinguer les tiques des araignées est d'évaluer le temps qu'il fait. Les tiques peuvent survivre à des températures aussi basses que 0 °F.

11. mouches grues

Grue volante

Les mouches grues sont souvent confondues avec les araignées de cave. Le nom de "Daddy Longlegs" est également attribué aux mouches grues et aux araignées de cave, ce qui entraîne une certaine confusion.

En outre, il existe de nombreux autres insectes également connus sous le nom de "Daddy Longlegs", ce qui peut créer une confusion entre les espèces.

Une autre idée reçue est que les tipules sont venimeuses.

L'analyse de l'habitat permet de distinguer les mouches des grues des araignées de cave typiques. Les mouches des grues préfèrent vivre à proximité des sources d'eau.

De nombreuses espèces de tipules sont également observées à proximité de végétation en décomposition, comme le bois en décomposition, ce qui amène certaines personnes à confondre ces espèces avec des moustiques.

La plupart des types de tipules sont associés aux cultures lorsqu'ils ne sont pas liés à un habitat semi-aquatique. Les espèces telles que la tipule européenne commune sont des ravageurs connus.

Ces mouches ne sont pas prédatrices comme les araignées, mais elles se nourrissent des racines de diverses cultures.

12. punaises à pattes filiformes

Punaise à pattes de fil

Appartenant à la famille des Reduviidae, les punaises à pattes filiformes sont des insectes prédateurs. Ces punaises nocturnes ressemblent à des araignées avec leur corps allongé et leurs longues pattes.

Sa ressemblance avec les araignées n'est pas le seul lien avec les arachnides, car les punaises à pattes filiformes que l'on trouve dans les climats tropicaux s'attaquent régulièrement aux araignées.

Il existe quelques milliers d'espèces de punaises à pattes filiformes qui ressemblent le plus souvent à plusieurs types d'araignées.

Par exemple, les punaises assassines de la famille des Reduviidae sont connues pour leur ressemblance avec les araignées crabes.

Ces araignées orange, brunes et blanches sont connues pour atteindre 50 mm. Avec leurs longues pattes, ce sont de véritables prédateurs.

Comme la plupart des types de punaises à pattes filiformes, les punaises assassines possèdent un long bec qui leur sert à aspirer les liquides des insectes.

Les insectes préférés sont les proies typiques des toiles d'araignées, comme les mouches, mais aussi les araignées elles-mêmes.

Pour en savoir plus :

  • Des insectes qui ressemblent à des punaises puantes.
  • Des insectes qui ressemblent à des insectes qui s'embrassent.
  • Des insectes qui ressemblent à des poissons d'argent.
  • Des insectes qui ressemblent à des coccinelles.
  • Des insectes qui ressemblent à des mille-pattes.
  • Des insectes qui ressemblent à des colibris.
  • Des insectes qui ressemblent à des scorpions.
  • Des insectes qui ressemblent à des perce-oreilles.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.