19 fourmis communes en Californie (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Il existe des centaines de types de fourmis aux États-Unis et des dizaines d'espèces sont également présentes en Californie. La plupart des types de fourmis en Californie vivent à l'extérieur et nombre d'entre elles ne sont pas considérées comme des nuisibles pour cette raison.

Voici les fourmis les plus courantes dans l'État.

1. fourmi argentine

Les fourmis d'Argentine (Linepithema humile) sont originaires d'Argentine, mais elles sont également répandues dans d'autres pays d'Amérique du Sud, comme le Paraguay et la Bolivie.

Ils ont gagné la Californie où ils sont considérés comme des parasites domestiques.

Ces fourmis peuvent atteindre une taille de 2,8 mm, mais elles vivent en grandes colonies, qui travaillent ensemble à la recherche de nourriture et d'eau.

On trouve souvent ces fourmis dans les maisons californiennes, où elles se frayent un chemin à l'intérieur à la recherche de nourriture.

Fourmi argentine

Les colonies de fourmis d'Argentine se caractérisent par la présence de plusieurs reines, ce qui signifie que l'élimination d'une seule reine a rarement l'effet escompté lorsqu'il s'agit d'éliminer les fourmis d'Argentine des habitations californiennes.

2. fourmi noire moissonneuse

Fourmi noire moissonneuse

La fourmi moissonneuse noire (Veromessor pergandei) est une fourmi moissonneuse typique très répandue en Californie. Elle récolte des graines et d'autres types d'aliments qu'elle stocke ensuite dans ses nids situés dans de petites chambres.

Ces fourmis sont très spécifiques à la Californie et préfèrent les déserts de l'État ainsi que la péninsule de Basse-Californie où elles vivent en grand nombre.

Ces fourmis sont plus faciles à identifier que les fourmis d'Argentine en raison de leur grande taille.

Les femelles sont plus grandes que les mâles. La femelle atteint une taille de 10 mm, tandis que le mâle atteint une taille de 8,5 mm.

3. petite fourmi à miel

Petite fourmi à miel (ouvrière)

Ce type de fourmis (Prenolepis imparis) est commun dans les états côtiers comme la Californie. Elles sont considérées comme des fourmis envahissantes car on les trouve souvent dans les maisons californiennes.

L'espèce recherche différents types de nourriture, notamment des aliments sucrés tels que le sirop et le miel.

Les fourmis sont très problématiques car elles envahissent souvent les cultures et les plantes telles que les oranges. Les bourgeons des fleurs sont souvent endommagés par ces fourmis qui les rongent pour atteindre le jus sucré.

4. fourmi californienne

Fourmi moissonneuse de Californie

Ces fourmis (Pogonomyrmex californicus) se trouvent dans les régions chaudes du Sud, en particulier dans les régions côtières comme la Californie.

Les fourmis sont connues pour vivre en très grandes colonies et s'attaquer aux larves de la teigne du raisin.

Vivant en grandes colonies, les fourmis sont parfois soumises à une seule reine dirigeante et parfois à plusieurs reines de la colonie.

L'histoire de ces fourmis est liée à la Basse-Californie, où le peuple Chumash consommait ces fourmis comme un aliment hallucinogène.

Aujourd'hui, ces fourmis sont surtout présentes sur les terrains sablonneux du Sud-Ouest.

5. fourmi veloutée

Fourmi veloutée

Les fourmis veloutées (Liometopum occidentale) tirent leur nom de l'emplacement de leur nid. Ces fourmis préfèrent parfois nicher sous les racines des arbres.

D'autres fois, elles nichent directement dans le sol ou sous des rochers. On estime que ces fourmis vivent en colonies de plusieurs reines.

Les fourmis arboricoles veloutées forment de grandes colonies. Ces colonies comptent entre 40 000 et 60 000 fourmis. Par conséquent, on pense que plusieurs reines vivent dans une colonie en raison du grand nombre d'œufs nécessaires à la formation d'un nombre aussi élevé de nids.

Ces fourmis sont omnivores, c'est-à-dire qu'elles mangent tout ce qu'elles trouvent. Les insectes sont souvent ramenés au nid.

Ces fourmis, communes en Californie, peuvent également être observées dans les régions montagneuses, car elles sont adaptées à la vie au niveau de la mer et à l'altitude.

6. la fourmi abatteuse-ébrancheuse

Fourmi abatteuse-ébrancheuse

Ces fourmis moissonneuses (Pogonomyrmex rugosus) sont connues pour avoir des fourmis ouvrières. Les autres fourmis moissonneuses de l'espèce n'ont pas de fourmis ouvrières. Les autres fourmis moissonneuses réduisent d'autres espèces en esclavage.

Les fourmis rudérales vivent en grandes colonies.

Une colonie typique de fourmis moissonneuses peut compter jusqu'à 15 000 fourmis, toutes des fourmis de l'espèce, sans aucune fourmi asservie.

La fourmi moissonneuse est connue pour ses mouvements très spécifiques, c'est pourquoi elle crée toujours des sentiers.

Ces voies sont marquées par des phéromones qui attirent d'autres fourmis vers les sources de nourriture.

7. veromessor andrei

Veromessor andrei

Ces fourmis récoltantes de graines font partie de la famille des Veromessor, qui compte trois sous-espèces aux caractéristiques similaires.

L'un des éléments les plus importants qui définissent les fourmis Veromessor andrei est leur capacité à chercher de la nourriture, à la fois ensemble et individuellement.

Ces fourmis empruntent certains chemins pour sortir du nid et chercher de la nourriture.

Toutes les fourmis quittent le nid en empruntant le même chemin.

Mais les fourmis quittent les sentiers et commencent à chercher de la nourriture par elles-mêmes en permanence. Bien qu'elles ne soient pas particulièrement dangereuses, ces fourmis sont connues pour leur agressivité supérieure à la moyenne. Elles sont particulièrement agressives envers les autres colonies de Veromessor andrei.

8. fourmi domestique odorante

Fourmi domestique odorante

L'espèce (Tapinoma sessile) est connue pour nicher sur tous les types de terrains. Elle préfère nicher dans le sol, mais on la trouve aussi souvent dans des sols ouverts, des bois ou sous de grands objets.

Ces fourmis vivent en grandes colonies, même si elles sont plus petites que les fourmis californiennes plus communes.

Une colonie de fourmis odorantes peut compter jusqu'à 2 000 individus. La plus grande colonie de l'espèce a été enregistrée avec 10 000 fourmis.

Ces fourmis cherchent de la nourriture toute la journée. Elles utilisent des pistes ou des sentiers pour sortir du nid et se diriger vers la nourriture.

Attirées par la nourriture sucrée, ces fourmis sont constamment à la recherche de fruits, surtout tombés au sol même s'ils sont en décomposition, mais aussi de légumes sucrés.

9. fourmi charpentière bicolore

Fourmi charpentière bicolore

Ces fourmis (Camponotus vicinus) sont communes dans l'ouest de l'Amérique du Nord, du Canada au Mexique. De fortes populations sont observées autour de la Californie.

L'espèce vit sous les rochers et le bois pourri et forme des colonies et des nids de mars à octobre.

Les fourmis sont attirées par de multiples sources de nourriture.

A l'exception des fourmis ouvrières, toutes les autres fourmis de l'espèce sont nocturnes. Les fourmis ouvrières sortent également pendant la journée, attirées par les animaux morts. Le foie en décomposition a été utilisé comme appât pour l'espèce.

10. fourmi charpentière occidentale

Fourmi charpentière occidentale

Ces fourmis (Camponotus modoc) sont également communes en Californie et dans certaines parties de l'ouest de l'Amérique du Nord. Elles sont considérées comme des parasites.

Vivant en colonies dans le bois mort, ces fourmis sont également considérées comme des parasites domestiques. Elles s'infiltrent dans le bois à l'intérieur de la maison et finissent par créer des chemins à travers le bois, réduisant ainsi son intégrité structurelle.

Les fourmis commencent par construire des colonies à l'intérieur de la maison. Quelques centaines de fourmis pénètrent dans la maison et se multiplient rapidement par milliers.

Cependant, toutes les colonies de fourmis charpentières occidentales trouvées dans les maisons sont des maisons satellites. Leurs principales colonies sont situées à l'extérieur, sous des bûches ou du bois pourri. Ces principales colonies doivent également être exterminées pour éliminer ces fourmis de la maison.

11. fourmi de feu méridionale

Fourmi de feu du sud

La fourmi de feu du Sud (Solenopsis xyloni) est la fourmi de feu la plus répandue en Californie. Elle partage souvent son habitat avec d'autres fourmis de feu comme la fourmi de feu d'or, mais son aire de répartition est plus vaste.

La fourmi de feu méridionale vit en colonies. Elle possède une hiérarchie claire qui comprend une reine et des fourmis ouvrières. Cette espèce est connue comme une fourmi urticante.

Elle pique les gens en laissant derrière elle des douleurs, des démangeaisons et des rougeurs cutanées. Ces fourmis ont un régime alimentaire varié. Si la plupart des fourmis de feu s'intéressent aux graines, la fourmi de feu du Sud est un peu plus opportuniste et consomme souvent du miellat récolté par d'autres insectes.

12. fourmi noire

Fourmi noire

Cette espèce (Brachymyrmex patagonicus) a été introduite en Californie depuis l'Amérique du Sud. Les études sur les fourmis Dark Rover sont balbutiantes. Cependant, il existe suffisamment de preuves pour considérer cette espèce comme un nouveau ravageur domestique.

Les fourmis préfèrent les maisons très humides, c'est pourquoi la réduction du taux d'humidité à l'intérieur des maisons fait partie de la stratégie de lutte contre ces fourmis lorsqu'elles s'y trouvent.

Contrairement aux autres fourmis de Californie, les Dark Rover Ants préfèrent chercher leur nourriture sans créer de pistes. Elles quittent leur nid souterrain (généralement sous des piles de bois) pour se nourrir de nectaires extrafloraux.

13. la fourmi immigrée sur les trottoirs

Fourmi de trottoir immigrée (travailleur)

Ces espèces de fourmis (Tetramorium immigrans) sont originaires d'Europe et ont été introduites en Amérique du Nord où elles combattent souvent d'autres espèces de fourmis.

Les fourmis immigrantes des trottoirs doivent leur nom au fait qu'elles vivent sur les trottoirs et qu'elles rencontrent souvent d'autres espèces de fourmis sur les trottoirs chauds pendant l'été.

La fourmi immigrante des trottoirs est l'une des espèces de fourmis les plus agressives de Californie. Des milliers de fourmis mortes peuvent être trouvées sur les trottoirs à la suite de ces combats.

Ces fourmis mangent presque tout, y compris d'autres fourmis et d'autres insectes, ainsi que des fruits.

Elles forment des colonies sous terre. Leurs nids sont reconnaissables à la présence de multiples petits trous dans le sol. Chaque colonie est composée de milliers de fourmis.

Cependant, les fourmis immigrantes des trottoirs ne sont pas les fourmis de colonie les plus nombreuses de l'État, car elles atteignent rarement 10 000 fourmis par nid.

14. fourmi pyramidale bicolore

Fourmi pyramidale bicolore

Ces fourmis (Dorymyrmex bicolor) sont très répandues dans l'État et leur nombre élevé est même connu pour influencer le taux de germination des plantes.

Ces fourmis construisent des nids souterrains dans le sable et sont considérées comme agiles et agressives, même si elles ne piquent pas.

Ces fourmis partagent leur habitat avec d'autres espèces de fourmis qui vivent dans des habitats riches en sable, comme les Myrmecocystus. Il a même été démontré que les fourmis pyramidales bicolores laissent tomber de petites pierres et des débris dans les nids des Myrmecocystus pour les bloquer et les tuer à l'intérieur.

15. fourmi du chaume occidental

Fourmilière occidentale

La fourmi de chaume occidentale (Formica obscuripes) tire son nom du chaume ou du nid qu'elle construit pour abriter ses grandes colonies.

Ces nids en forme de dôme sont fabriqués à partir de végétation et peuvent abriter jusqu'à 40 000 fourmis dans une seule colonie.

Ces grands nids font de la fourmi cendrée occidentale l'une des espèces les plus populeuses de Californie.

Les sources de nourriture préférées de ces fourmis sont les sucres, en particulier le nectar. Il a été démontré que ces fourmis volent fréquemment le nectar d'autres insectes qui le collectent.

16) Monomorium ergatogyna

Monomorium ergatogyna

Ces fourmis, originaires de Californie et des États voisins, sont connues pour leur corps noir brillant.

Elles vivent en colonies où plusieurs reines sont chargées de diriger la meute.

Ces colonies sont composées d'un seul ouvrier, mais d'autres différences sont observées au sein de l'espèce, en fonction de l'habitat.

Les colonies vivant sur la côte ont des habitudes légèrement différentes de celles des colonies de l'intérieur. Même les reines ont des tailles différentes entre les colonies de Monomorium ergatogyna de l'intérieur et celles de la côte.

17. formica moki

Formica moki

Formica moki est une espèce de fourmis jaune-dorée souvent observée autour des maisons californiennes. Cette espèce est considérée comme très agressive et potentiellement envahissante à l'intérieur des maisons.

D'abord attirées par les plantes des jardins et des arrière-cours, ces fourmis se frayent un chemin à l'intérieur de la maison. Leur agressivité les rend parfois difficiles à gérer car elles déplacent souvent leur nid d'un endroit à l'autre de la maison.

On les trouve le plus souvent sous les trottoirs et sur les côtés des maisons californiennes.

18. fourmi charpentière lisse et velue

Camponotus laevissimus

Ces fourmis (Camponotus laevissimus) font partie du groupe des fourmis charpentières en Californie et sont considérées comme dangereuses pour les maisons en bois.

Contrairement à d'autres espèces, elles ne mangent pas vraiment le bois, mais construisent des galeries à l'intérieur du bois, laissant derrière elles un matériau fin ressemblant à de la sciure de bois.

Ces fourmis se trouvent généralement sur les arbres, mais elles pénètrent souvent à l'intérieur des maisons, où elles causent de graves dommages structurels.

Ces fourmis sont des charognards et des prédateurs au régime alimentaire varié. Elles préfèrent les aliments liquides tels que le miel et les jus floraux. Elles se nourrissent généralement de nectar de fleurs.

Les fourmis charpentières lisses et poilues sont diurnes. Elles sortent généralement à la recherche de nourriture la nuit. Si elles s'intéressent à la nourriture liquide pendant la journée, elles font les poubelles la nuit.

Il a été démontré que ces fourmis mangent des insectes morts pendant la nuit, mais qu'elles peuvent aussi s'intéresser à des insectes vivants.

19. fourmi de feu importée rouge

Fourmi de feu importée rouge

Ces fourmis (Solenopsis invicta) ont été décrites pour la première fois en 1916 et depuis, des études ont confirmé leur description initiale comme étant un comportement de fourmis nécrophobes.

L'espèce est connue pour manger des animaux morts, ainsi que des insectes morts. Les fourmis sont également venimeuses.

Des piqûres de fourmis de feu importées rouges sont signalées chaque année. Elles sont généralement suivies d'une douleur et d'un gonflement. De nombreuses personnes aux États-Unis ont développé des allergies à ces fourmis très venimeuses. Leur venin est généralement utilisé pour paralyser les proies. Dans de rares cas, les personnes mordues par ces fourmis peuvent même souffrir d'anaphylaxie.

Pour en savoir plus :

  • Les cafards les plus courants en Californie.
  • Guêpes communes en Californie.
  • Araignées communes en Californie.
  • 41 espèces de scorpions en Californie.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.