13 serpents qui ressemblent à des têtes de cuivre (& ; Comment identifier les têtes de cuivre)

  • Partage Ça
Farah Bell

Il peut être très inquiétant de voir un serpent dans votre jardin, car vous craignez qu'il soit venimeux et qu'il puisse blesser vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Les têtes de cuivre sont venimeuses, mais elles font partie des cinq serpents venimeux seulement. La majorité d'entre eux sont totalement inoffensifs pour l'homme et ce sont ceux avec lesquels vous avez le plus de chances d'entrer en contact.

Il est important de connaître la tête de cuivre et de savoir comment l'identifier, mais aussi les espèces qui lui ressemblent et qui sont inoffensives.

Qu'est-ce qu'une tête de cuivre ?

Les cuivres sont des vipères à fosse, comme les crotales et les mocassins d'eau. Ce sont des serpents de taille moyenne, plus fréquents dans l'est des États-Unis.

Ils sont joliment dessinés dans des tons variés de brun et de rouge. Chaque dessin est enroulé autour du corps et ressemble à un sablier ou à une sacoche. C'est la seule espèce dont le corps présente un motif en sablier. Si le serpent n'a pas de motif en sablier, il ne s'agit pas d'un copperhead.

Le ventre est plus clair, jaune ou blanc, avec des taches sombres de taille variable. Les jeunes têtes de cuivre ont tendance à être plus grises, avec une extrémité de queue vert vif ou jaune, qui s'estompe au fur et à mesure que le serpent vieillit.

Le cuivré a un corps épais et musclé avec des écailles striées et une tête de forme triangulaire.

Habitat et répartition

Les têtes de cuivre sont présentes dans tout l'est et le centre des États-Unis, mais elles ne sont pas communes dans la majeure partie de la Floride ni dans le centre-sud de la Géorgie.

Il est commun dans les zones forestières de Caroline du Sud et de Géorgie. On le trouve également dans les zones montagneuses sur les pentes rocheuses sèches et dans la plaine côtière, on le trouve principalement dans les forêts de feuillus des basses terres et sur les bords des marécages.

Ils tolèrent les modifications de l'habitat et sont également présents dans les zones suburbaines et dans certaines grandes villes.

Comportement

Parmi la plupart des autres serpents, le cuivré est le plus susceptible de mordre, infligeant une douleur immédiate. La bonne nouvelle, c'est que leurs morsures sont rarement mortelles pour les adultes en bonne santé.

Il s'agit d'une vipère à fosse qui possède des fosses thermosensibles entre l'œil et la narine sur les côtés de la tête, ce qui lui permet d'identifier la moindre différence de température et de frapper ses proies potentielles avec précision.

Ce sont des serpents semi-sociaux et, bien qu'ils chassent seuls, ils hibernent souvent dans des tanières communes. En été, ils ont tendance à être plus nocturnes, tandis qu'au printemps et à l'automne, ils sortent pendant la journée. Ils sont plus fréquents pendant les nuits humides, juste après la pluie.

Ils sont connus pour se cacher dans les buissons bas, dans les arbres et ont été vus en train de nager volontairement de temps en temps.

Régime alimentaire

Ce sont des prédateurs embusqués, qui restent souvent assis à attendre le passage de leur proie, utilisant leurs capteurs de chaleur pour la détecter et la prendre en embuscade.

Lorsqu'ils s'attaquent à des proies plus grosses, ils ont tendance à mordre leur proie et à la relâcher. Une fois que le venin a fait effet, le serpent traque sa proie.

Les petites proies sont tenues dans leur bouche et les aliments sont mangés en entier. Ils ont une mâchoire flexible à charnière qui leur permet d'avaler un repas en entier.

Comment identifier les têtes de cuivre

Il y a quelques façons d'identifier rapidement si vous avez rencontré une tête de cuivre :

Localisation

Les têtes de cuivre sont plus fréquentes dans l'est des États-Unis, notamment en Alabama, en Arkansas et dans le Missouri. Elles sont responsables du plus grand nombre de morsures de serpents venimeux recensées aux États-Unis.

Répartition des têtes de bétail

Habitat

Les têtes de cuivre peuvent être trouvées dans une variété d'habitats, bien qu'elles préfèrent être près de l'eau. Leur habitat préféré comprend des zones avec beaucoup de lianes, de débris et de végétation, où leur couleur et leur motif les aident à se camoufler entre les feuilles mortes.

Il n'est pas rare de trouver des serpents à tête de cuivre dans les zones non développées à proximité des banlieues.

Taille

Une tête de cuivre adulte peut atteindre une taille moyenne de 2 à 3 pieds, mais on sait qu'elle peut atteindre 4 pieds. Les femelles sont plus longues que les mâles.

Motif sablier

Le serpent à tête de cuivre est le seul serpent à présenter un dessin en forme de sablier, qui s'étend presque latéralement sur le dos du serpent. La partie la plus large du sablier se trouve d'un côté, s'amincit vers le milieu du dos et s'élargit à nouveau de l'autre côté.

Le sablier de Copperhead

Tête

La tête est caractéristique et de forme triangulaire, bien que certains la qualifient de pointe de flèche. La partie la plus large de la tête permet de loger les glandes à venin et les crocs.

Comme son nom l'indique, la tête du serpent est d'une couleur brun rouge cuivré avec quelques taches sur le dessus.

Couleur de l'extrémité de la queue

Couleur de la queue d'une tête de cuivre juvénile. Image par Lillie via inaturalist

Les juvéniles ont le bout de la queue vert vif ou jaune, utilisé pour attirer les grenouilles et les lézards. Cette couleur vive s'estompe avec l'âge. Dès la naissance, la tête de cuivre possède des glandes à venin fonctionnelles, mais elle est incapable de contrôler la quantité de venin injectée.

Ne vous approchez pas d'une tête de cuivre juvénile, cela peut être plus dangereux que d'être mordu par un adulte.

Fosse de détection de chaleur

Les vipères de Pit, dont fait partie la vipère cuivrée, possèdent des fosses de détection de chaleur de chaque côté de la face, située entre l'œil et la narine, ce qui leur permet de détecter leurs proies et de les frapper avec précision.

Yeux

Foyer de chaleur et pupille d'une tête de cuivre

Les yeux des serpents à tête de cuivre ressemblent à ceux des chats, avec un œil jaune et une pupille noire verticale et elliptique. La plupart des autres serpents ont des pupilles rondes, ce qui est l'un des moyens d'identifier un serpent à tête de cuivre parmi ceux qui lui ressemblent.

Écailles de carène

Les écailles de la carène présentent une crête au centre, qui peut s'étendre jusqu'à la pointe de l'écaille, au lieu d'être complètement lisses, ce qui rend les serpents à carène, comme le cuivré, rugueux au toucher.

Les écailles de la carène les aident à se déplacer dans la végétation, qui s'accroche et aide le serpent à se déplacer facilement.

Scutelles post-vent

La tête de cuivre possède ce que l'on appelle une écaille postvent, c'est-à-dire une écaille unique, droite et logarithmique qui borde le ventre, alors que tous les serpents non venimeux ont une écaille à double articulation avec une écaille en forme de fermeture éclair sur le ventre. Il faut observer le serpent par le dessous pour le déterminer, ce qui n'est pas recommandé.

Les serpents qui ressemblent à des têtes de cuivre

Les treize serpents qui sont souvent identifiés à tort comme des têtes de cuivre sont les suivants :

1. la bouche de coton

Bouche de coton juvénile

Nom scientifique : Agkistrodon piscivorus.

Nom commun : bouche de coton, mocassin d'eau, mocassin des marais, mocassin noir, vipère.

La bouche de coton est un autre serpent venimeux, étroitement lié à la tête de cuivre et ils se ressemblent si l'on jette un coup d'œil rapide sur le serpent, c'est pourquoi ils sont souvent confondus l'un avec l'autre.

Les bouches de coton ont une bouche blanche et sont de couleur noire à brun foncé, à tel point que leur dessin est à peine visible. Bien que leur dessin difficile à voir ressemble à un sablier, il est désordonné, avec des lignes floues et d'autres formes ajoutées entre les deux.

Ils atteignent en moyenne 48 pouces (122 cm) et ont un corps lourd.

La bouche de coton préfère les zones humides et marécageuses, bien qu'elle migre lorsque ses marais commencent à s'assécher, pour réapparaître lorsqu'il pleut.

Gueule de coton vs tête de cuivre

  • La bouche de coton est plus grande que la tête de cuivre.
  • La bouche de la bouche de coton est blanche
  • Ils sont de couleur noire à brun foncé avec un motif à peine visible
  • Le motif est un sablier désordonné aux lignes floues, tandis que le sablier des têtes de cuivre est distinct et clair.

2. serpent de maïs

Serpent de maïs

Nom scientifique : Pantherophis guttatus.

Nom commun : serpent de maïs.

La couleuvre à nez plat est un serpent inoffensif dont les couleurs varient du brun au gris en passant par le rouge ou l'orange. Elle a une tête en forme de lance et un corps mince. Ses dents sont minuscules et il est peu probable qu'elle morde. Elle peut mesurer jusqu'à six pieds de long et peser jusqu'à 900 grammes.

Couleuvre d'eau et tête de cochon

  • Les têtes de cuivre atteignent un mètre quatre-vingt, les serpents de maïs un mètre quatre-vingt.
  • Le serpent des blés a une tête en forme de lance, plus petite que la tête triangulaire de la tête de cuivre
  • La couleur de la couleuvre des blés peut varier du brun au gris, en passant par le rouge ou l'orange.
  • La couleuvre des blés est un serpent mince, alors que la tête de cuivre est un serpent plus volumineux.
  • Le corps de la couleuvre des blés n'est pas en forme de sablier.

3. serpent d'eau du Nord

Nerodia sipedon

Nom scientifique : Nerodia sipedon.

Nom commun : couleuvre d'eau à bandes, couleuvre d'eau noire, couleuvre d'eau brune, couleuvre d'eau commune, couleuvre d'eau commune, couleuvre d'eau d'Amérique du Nord, couleuvre d'eau à bandes, couleuvre d'eau tachetée, couleuvre d'eau striée, pilote d'eau, couleuvre d'eau.

Les couleuvres d'eau du Nord ne sont pas venimeuses et s'éloignent rarement de l'eau. On les rencontre surtout dans les trous d'eau, les cascades, les ruisseaux et les lacs. Elles se prélassent sur les rochers ou pendent aux branches près de l'eau pendant les mois d'été, lorsqu'elles sont les plus actives.

Ils peuvent mesurer jusqu'à trois pieds et ont une coloration brune à grise. Ils deviennent plus foncés avec l'âge. Ils sont protégés en Géorgie. Ils s'enfuient dans l'eau si l'on s'approche d'eux.

Leur tête est étroite, droite et légèrement arrondie.

Serpent d'eau du Nord vs Tête de cuivre

  • Les serpents d'eau du Nord atteignent jusqu'à trois pieds, ce qui est plus petit que la tête de cuivre.
  • Ils sont de couleur brune à grise, alors que la tête de cuivre tend à être plus cuivrée et rouge.
  • La couleuvre d'eau du Nord s'enfuit dans l'eau si on l'approche, alors que la tête de cuivre a plus de chances de rester debout. Bien que la tête de cuivre soit un excellent nageur, elle ne nage que sur l'eau, la tête au-dessus de la surface de l'eau
  • Le motif des serpents d'eau du nord est plus large sur le dessus et plus étroit sur les côtés, le motif en sablier des têtes de cuivre est plus large sur les côtés et plus étroit sur le dessus.

4. couleuvre à nez plat de l'Est

Heterodon platirhinos

Nom scientifique : Heterodon platirhinos.

Nom commun : couleuvre à nez plat de l'est, vipère étalée, vipère sourde.

La couleuvre à nez plat se trouve dans l'est de l'Amérique du Nord, dans le Minnesota, le Wisconsin, le sud de la Floride et le Texas.

Ces serpents non venimeux essaient de se faire passer pour un cobra lorsqu'ils sont menacés, en donnant à leur tête une apparence triangulaire.

Ils peuvent mesurer jusqu'à 116 cm de long et présenter des couleurs variées. Ils peuvent être orange, verts, bruns, gris, noirs ou rouges, ou une combinaison de couleurs. Certains ont des marques en damier, d'autres ont des taches et beaucoup n'ont pas de motif.

Son ventre est gris, jaune ou crème, le dessous de la queue étant plus clair que le ventre.

Hognace de l'Est vs Tête de cuivre

  • La coloration de la tête de cheval de l'Est peut varier et être mélangée avec ou sans motif, tandis que la tête de cuivre a un motif distinct en forme de sablier.
  • Le ventre de la tête de cheval de l'Est est gris, jaune ou crème, tandis que les têtes de cuivre sont blanches ou jaunes.
  • Le hognosier de l'Est a des yeux ronds, tandis que le cuivré a des yeux de chat.

5. serpent brun du Texas

Storeria dekayi

Nom scientifique : Storeria dekayi texana.

Nom commun : Serpent brun du Texas.

La couleuvre brune du Texas est un petit serpent élancé de couleur brune à rouge/brun ou grise. Elle possède deux rangées parallèles de taches sombres qui bordent une bande plus claire qui descend le long de son dos.

Ils atteignent en moyenne 53 cm (21 pouces).

Ces serpents se plaisent dans les zones résidentielles et ne sont pas rares dans les zones urbaines, où ils se cachent sous les matériaux de construction et les tas d'ordures. Ils s'installent également dans les forêts et les marais.

Serpent brun du Texas contre tête de cuivre

  • Le serpent brun du Texas est mince et petit, alors que la tête de cuivre est moyenne et volumineuse.
  • Le serpent brun du Texas a une bande claire au centre du dos avec des taches sombres, tandis que la tête de cuivre a un motif distinct en forme de sablier.
  • Le serpent brun du Texas est plus petit que la tête de cuivre, mesurant jusqu'à 21 pouces.
  • La couleuvre brune du Texas est un visiteur courant dans les zones urbaines

6. la couleuvre taupe

couleuvre taupe

Nom scientifique : Lampropeltis calligaster rhombomaculata.

Nom commun : couleuvre taupe, couleuvre brune.

Les serpents royaux taupes ont un motif qui s'estompe avec l'âge. En vieillissant, ils prennent une couleur brune uniforme, bien que certains conservent leur motif tout au long de leur vie. Ces serpents sont de couleur rouge à brune, avec de petites taches ovales sur le dos, une tête étroite et de petits yeux sombres.

Ils peuvent atteindre 102 cm de long et ne sont pas considérés comme une urgence médicale en cas de morsure.

Couleuvre taupe vs tête de cochon

  • Le dessin des taupes et des serpents-rois s'estompe avec l'âge, tandis que les têtes de cuivre conservent leur dessin en forme de sablier tout au long de leur vie.
  • Les couleuvres taupes sont de couleur rouge à brune, tandis que les têtes de cuivre sont d'un brun rouille.
  • La couleuvre taupe présente des taches ovales uniquement sur le dos, tandis que la couleuvre cuivrée a un sablier qui s'étend d'un côté à l'autre.
  • La couleuvre taupe a de petits yeux sombres, tandis que la couleuvre taupe a de grands yeux jaunes.
  • La couleuvre taupe a une tête étroite, comparée à la grosse tête triangulaire de la couleuvre taupe.

7. couleuvre de lait de l'Est

Couleuvre d'eau de l'Est

Nom scientifique : Lampropeltis triangulum triangulum.

Nom commun : Couleuvre d'eau de l'Est.

La couleuvre de l'Est se rencontre du Maine à l'Ontario et peut atteindre 91 cm de long, avec des écailles lisses et brillantes.

La selle dorsale est brune, bordée de noir. Le corps est de couleur fauve à grise. Il présente cinq taches sur sa longueur. Son ventre est un motif en damier noir et blanc.

Ce sont des animaux dociles et non venimeux, très appréciés des propriétaires d'animaux exotiques. Il n'est pas rare de confondre le serpent de lait de l'Est avec une tête de cuivre en raison de la similitude de son dessin.

Couleuvre d'eau de l'Est vs. tête de cuivre

  • Les couleuvres de l'Est sont dociles, tandis que les têtes de cuivre frappent n'importe où et pour n'importe quelle raison.
  • Le motif de la couleuvre de l'Est est plus intense que celui du cuivré, avec plus de rouge et un motif clairement délimité en noir.
  • Les couleuvres de l'Est sont plus petites que le cuivré
  • Les cuivres ont des écailles carénées, la couleuvre de l'Est a des écailles lisses et brillantes.

8. serpent-rat de l'Est

Serpent-rat de l'Est

Nom scientifique : Pantherophis alleghaniensis.

Nom commun : Serpent-rat de l'Est.

La couleuvre obscure de l'Est est commune à l'est de la rivière Apalachicola en Floride, en Géorgie, dans l'État de New York, dans le Vermont, dans le Maryland, en Pennsylvanie, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord.

Ces serpents atteignent une longueur de 180 cm et sont de couleur brillante avec une gorge et un menton crème ou blanc. Ils ont un motif en damier noir et blanc sur le ventre, devenant gris plus près de la queue. Leurs écailles sont faiblement carénées.

La couleuvre obscure de l'Est peut être trouvée dans une gamme d'habitats allant des forêts de feuillus et des zones humides aux boisés urbains, aux terres agricoles et aux arrière-cours. Elle est connue pour vivre dans les greniers sans être détectée.

Serpent-rat de l'Est vs tête de cuivre

  • Les couleuvres de l'Est sont plus longues que les têtes de cuivre, atteignant jusqu'à deux mètres de long.
  • la couleuvre obscure de l'Est est brillante avec une gorge et un menton blancs
  • Ils ont un motif en damier sur le ventre, alors que la tête de cuivre est uniformément blanche ou jaune.
  • Le serpent-rat de l'Est a des écailles faiblement carénées, tandis que la tête de cuivre a des écailles carénées
  • La couleuvre obscure de l'Est juvénile est mal identifiée en raison des taches brunes et grises qu'elle présente après la naissance et qui s'estompent avec l'âge.
  • Les couleuvres de l'Est sont connues pour s'installer dans les greniers et les sous-sols pendant l'hiver, mais les têtes de cuivre ne chercheront pas à s'abriter dans une maison humaine.

9. serpent-rat occidental

Pantherophis obsoletus

Nom scientifique : Pantherophis obsoletus.

Nom commun : couleuvre de l'ouest, couleuvre noire, couleuvre noire pilote, couleuvre noire.

La couleuvre obscure de l'ouest est commune à l'ouest du fleuve Mississippi, dans l'Iowa, le Missouri, l'Arkansas, la Louisiane, le Texas, le Kansas, l'Oklahoma et le Nebraska.

Leur couleur peut varier, la plupart d'entre eux étant bruns avec un motif noir sur le dos.

Ils peuvent vivre dans divers habitats et sont d'excellents grimpeurs, souvent présents dans les arbres, les terres agricoles et les collines rocheuses. Ils préfèrent les zones boisées et sont de bons nageurs.

Il s'agit d'un serpent de grande taille qui peut atteindre six pieds de long et peser jusqu'à 2,2 kilogrammes. Les juvéniles présentent des taches brunes sur fond gris, qui s'assombrissent avec l'âge. Les adultes sont d'un noir brillant avec la gorge, les lèvres et le menton blancs.

Ils ne sont pas venimeux et ne sont pas considérés comme dangereux pour l'homme. Ces serpents ont tendance à s'enfuir lorsqu'on les approche.

Serpent-rat de l'ouest vs tête de cuivre

  • Les couleuvres de l'Ouest sont noires, tandis que les têtes de cuivre sont de couleur sable à brun rouille.
  • Le serpent-rat a une petite tête comparée à la grande tête triangulaire de la tête de cuivre.
  • Le serpent-rat occidental n'a pas de crocs.
  • Le serpent-rat de l'Ouest a un grand groupe d'écailles juste au-dessus de l'œil, tandis que la tête de cuivre a un petit groupe d'écailles brillantes au-dessus de l'œil.

10. couleuvre d'eau à dos d'âne

Nerodia rhombifer

Nom scientifique : Nerodia rhombifer.

Nom commun : Couleuvre d'eau à dos de diamant.

La couleuvre d'eau à dos rayé est de couleur brune, vert olive ou brun foncé avec un motif noir en forme de filet sur le dos. Les taches ressemblent à des diamants avec des barres et des couleurs claires sur les côtés.

Leur ventre est jaune à brun clair avec des taches noires. Ils ont des écailles carénées et peuvent atteindre une longueur de 48 pouces (122 cm). Ils sont de couleur claire avec des motifs prononcés qui s'estompent avec l'âge.

Ils sont communs près des ruisseaux, des rivières, des étangs et des marécages.

Couleuvre d'eau Diamondback vs Copperhead

  • Les serpents d'eau Diamondback peuvent être bruns, brun foncé ou vert olive, alors que les copperheads restent d'une couleur rouille à brun sable.
  • La couleuvre d'eau à dos de diamant a un motif en forme de diamant sur son dos, contrairement au motif en forme de sablier de la tête de cuivre.
  • Le ventre varie également : les têtes de cuivre ont un ventre jaune ou blanc, tandis que la couleuvre à dos rayé a un ventre brun clair à jaune avec des taches noires.

11. serpent d'eau à bandes

Nerodia fasciata

Nom scientifique : Nerodia fasciata.

Nom commun : serpent d'eau à bandes, serpent d'eau méridional.

Les couleuvres d'eau baguées sont des serpents non venimeux qui se nourrissent de poissons et qui chassent au bord de l'eau. Elles mangent des écrevisses et des salamandres et nagent dans les eaux douces et saumâtres.

De nombreuses couleuvres d'eau baguées sont tuées chaque année après avoir été confondues avec une tête de cuivre.

Les bandes de la couleuvre d'eau sont plus larges que celles de la couleuvre à tête de cuivre, elles s'étendent sur tout le corps. Ces serpents peuvent atteindre 106 cm et sont lourds, ils sont également semi-aquatiques. Ils ont une tête arrondie avec un capuchon d'écailles brillant qui recouvre leur tête.

Couleuvre d'eau à bandes vs tête de cuivre

  • Les serpents d'eau à bandes sont plus petits que les serpents à tête de cuivre.
  • Elles ont une tête arrondie, plutôt que la forme triangulaire de la tête de cuivre venimeuse.
  • Ils ont des écailles lisses et brillantes couvrant la majeure partie de la tête, alors que la tête de cuivre n'a que de petites écailles brillantes entre les yeux.
  • La couleuvre d'eau à bandes n'a pas de fosses de détection de la chaleur entre les yeux et les narines.
  • Les serpents d'eau à bandes ont des bandes plus larges que les serpents à tête de cuivre et sont les mêmes autour du corps.

12) Eastern Racer

Coluber constrictor

Nom scientifique : Coluber constrictor.

Nom commun : Coureur de l'Est.

Les coureurs de l'Est sont présents dans tous les États-Unis, à l'est des Montagnes Rocheuses, et sont des serpents non venimeux qui peuvent atteindre cinq pieds de long.

Les adultes sont noirs sans motif, mais les juvéniles ont tendance à avoir un motif différent avec des marques rouges/brunes sur le dos, ce qui les fait ressembler à la tête de cuivre venimeuse. Les juvéniles ont des taches noires de cercles épais sur le dos et rien sur les côtés.

Racer de l'Est vs Copperhead

  • Les coureurs de l'Est adultes sont noirs à l'âge adulte, alors que les têtes de cuivre ont toujours un motif en forme de sablier.
  • Les juvéniles ont un motif rouge/brun sur le dos, mais pas sur les côtés. Le motif des têtes de cuivre se distingue par un sablier qui est plus large sur les côtés et plus fin au centre du dos.
  • Les coureurs de l'Est ont une tête arrondie avec des yeux noirs, tandis que les têtes de cuivre ont une tête triangulaire avec des yeux jaunes.

13. serpent d'eau brun

Nerodia taxispilota

Nom scientifique : Nerodia taxispilota.

Nom commun : Couleuvre d'eau brune.

Les couleuvres d'eau brunes sont des serpents de grande taille et de corps lourd avec un cou plus étroit que la tête. Elles sont de couleur brune à brun rouille avec des taches carrées noires ou brun foncé sur le dos. Des taches plus petites alternent de chaque côté. Elles ont un ventre jaune avec des taches brun foncé à noires.

Ils peuvent atteindre 60 pouces et préfèrent les marécages et les cours d'eau aux forêts.

Couleuvre d'eau brune vs tête de cuivre

  • Le cou des serpents d'eau bruns est plus étroit que la tête arrondie, alors que les têtes de cuivre ont une tête distincte de forme triangulaire.
  • La couleuvre d'eau brune présente des taches carrées noires à brun foncé sur le dos, avec des taches plus petites alternant sur les côtés, alors que la tête de cuivre présente un motif distinct en forme de sablier, plus large sur les côtés et plus étroit au milieu.

Morsure de copperhead

Si vous êtes accidentellement mordu par une tête de cuivre, voici ce que vous devez savoir.

Symptômes

Morsure de copperhead

La morsure d'une tête de cuivre peut entraîner toute une série de symptômes indésirables qui peuvent se manifester dans les minutes ou les heures qui suivent la morsure :

  • Douleur immédiate avec gonflement rapide
  • Ecchymoses à l'endroit de la morsure
  • Problèmes respiratoires
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Goût métallique dans la bouche
  • Engourdissement de la bouche, de la langue, des pieds et de la zone de morsure
  • Gonflement des ganglions lymphatiques près de la zone de la morsure
  • Signes d'état de choc

Traitement

Savez-vous ce qu'il faut faire et ne pas faire si vous ou quelqu'un que vous connaissez est mordu par une tête de cuivre ? Voici quelques mesures à prendre en cas de morsure de tête de cuivre :

  • Notez la couleur et la forme du serpent pour vous assurer qu'il s'agit bien d'une tête de cuivre.
  • Restez calme et immobile : l'inquiétude et l'anxiété accélèrent le rythme cardiaque, ce qui accélère la circulation du venin dans l'organisme.
  • Consultez immédiatement un médecin, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de votre région.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement à l'hôpital, gardez la personne calme, maintenez la piqûre en dessous du niveau du cœur, lavez la plaie à l'eau chaude savonneuse et recouvrez-la d'un pansement sec.

Il y a aussi des choses que vous ne devez jamais faire si vous ou quelqu'un que vous connaissez est mordu par une tête de cuivre, notamment

  • Essayer de capturer ou de ramasser le serpent
  • Ne pas poser de garrot
  • N'aspirez pas le venin et ne coupez pas la plaie avec un couteau.
  • N'appliquez pas de glace et ne mettez pas la zone de la piqûre dans l'eau.
  • Ne pas boire d'alcool
  • Ne consommez pas de boissons contenant de la caféine avant d'avoir reçu les soins médicaux nécessaires.

Que faire lorsque l'on voit un serpent ?

Les serpents sont courants et vivent souvent à proximité des humains. Savez-vous ce qu'il faut faire si vous voyez un serpent ? Savez-vous comment prévenir les serpents ?

Que faire lorsque l'on voit un serpent ?

Il ne faut jamais essayer de capturer ou de tuer un serpent que l'on trouve dans son jardin ou sa maison. Il faut s'éloigner lentement, en gardant un œil sur lui à quelques mètres. Il faut tenir les animaux domestiques et les enfants éloignés du serpent jusqu'à ce qu'il se soit déplacé de lui-même. Dans la plupart des cas, un serpent qui se trouve dans une maison ou un jardin ne fait que passer.

Laissez toujours le serpent tranquille, essayez de l'identifier et laissez-le tranquille s'il se trouve dans une dépendance ou s'il n'est pas venimeux. Si vous identifiez le serpent comme étant venimeux, tel qu'une tête de cuivre, vous devez prendre la situation au sérieux et vous assurer qu'il est enlevé par un professionnel afin de protéger vos enfants et vos animaux de compagnie.

Comment prévenir les serpents

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour empêcher les serpents de pénétrer dans votre maison et votre jardin :

  • Dégagez les débris et les amas de pierres, car les serpents y trouvent des cachettes attrayantes.
  • Gardez votre pelouse courte
  • Évitez l'humidité inutile en n'arrosant pas trop votre jardin, ce qui attire les rongeurs, les insectes, les amphibiens et les oiseaux, qui constituent un repas savoureux pour les serpents.
  • Éloignez le bois de chauffage de la maison, car les serpents adorent se cacher dans les tas de bois.
  • Ramasser les restes d'aliments pour animaux et les fruits tombés au sol, qui peuvent attirer les rongeurs et donc les serpents.
  • Colmater les éventuelles fissures dans les fondations
  • Éliminer les parasites
  • Enlever les nichoirs
  • Utiliser un solin en aluminium sous les clôtures
  • Fixer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres
  • Recouvrir les drains et les évents d'un grillage galvanisé

Si vous voyez de plus en plus de serpents dans votre jardin, vous pouvez essayer des huiles essentielles, comme le clou de girofle et la cannelle, qui dissuadent les serpents. Faites pousser des plantes désagréables pour les serpents, comme la citronnelle et l'ail.

Résumé

Une fois que vous saurez identifier la tête de cuivre venimeuse des serpents non venimeux, vous serez en mesure de déterminer rapidement quels sont les serpents à craindre s'ils s'introduisent dans votre jardin ou votre maison.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des serpents que vous rencontrerez ne sont pas venimeux, mais il peut arriver que vous aperceviez une tête de cuivre. N'oubliez pas de vous éloigner lentement, car ils sont toujours prêts à frapper.

Pour en savoir plus :

  • Des serpents qui ressemblent à des vers.
  • Des serpents qui font les morts.
  • Qu'est-ce qui mange les serpents à tête de cuivre ?

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.