Table des matières
La pourriture de la queue du gecko léopard est un problème que vous devez connaître en tant que propriétaire d'un animal de compagnie reptilien. Il s'agit d'une affection courante, mais sans soins ni traitement appropriés, elle peut être dangereuse pour votre animal.
De nombreux nouveaux propriétaires de gecko léopard n'ont aucune idée de ce qu'est la pourriture de la queue, même s'ils en sont avertis lors de l'achat de leur gecko.
Poursuivez votre lecture ci-dessous pour en savoir plus sur la pourriture de la queue chez les geckos léopards, sur ce qu'il faut rechercher et sur la façon de la traiter efficacement.
Qu'est-ce que la pourriture de la queue chez les geckos léopards ?
La pourriture de la queue, également appelée nécrose de la queue, est très fréquente chez les lézards de compagnie, mais elle peut être dévastatrice si les signes et les symptômes sont ignorés.
L'affection peut rapidement se propager dans la queue et entraîner une maladie systémique.
La bonne nouvelle, c'est que la pourriture de la queue est facile à reconnaître et à diagnostiquer par un vétérinaire.
Vous constaterez un changement de couleur notable de la queue et la zone infectée deviendra dure, sèche et inflexible.
Signes de pourriture de la queue
Pourriture de la queue du gecko léopard
Le premier signe que votre gecko léopard peut avoir une pourriture de la queue est la couleur noire qui apparaît sur la queue.
Il est important de ne pas confondre la pourriture de la queue avec le processus de mue. Votre gecko perdra sa peau en un seul morceau plutôt qu'en plusieurs petits morceaux.
Il existe des signes révélateurs qui peuvent indiquer que votre gecko léopard est atteint de pourriture de la queue :
- La partie infectée de la queue du gecko léopard sera sèche.
- La queue est noire ou brune
- La queue aura un aspect cuir
- La queue peut se casser facilement
- La queue ne sentira pas l'endroit où elle est infectée.
Comment les geckos léopards attrapent-ils la pourriture de la queue ?
Il est très important de savoir que la pourriture de la queue chez les geckos léopards est très courante et que ce n'est pas de votre faute si votre gecko en souffre en ce moment :
- Traumatisme de la queue
- Infection de la queue
- Caillots de sang se logeant dans la queue et limitant la circulation sanguine
- Mue anormale
- Hypothermie
- Kyste ou abcès
- Piqûres d'insectes
Caillots de sang se logeant dans la queue
Pourriture de la queue Traitement
Si votre gecko léopard présente déjà des signes de pourriture de la queue, il est trop tard pour mettre en place des mesures préventives.
L'objectif principal est maintenant d'empêcher la pourriture de se propager plus haut dans la queue, tout en aidant votre gecko à lutter contre la pourriture de la queue et à améliorer sa santé.
Si vous êtes convaincu que votre gecko léopard a la queue pourrie, vous devez vous rendre chez le vétérinaire qui amputera la partie endommagée de la queue.
Perte de la queue du gecko léopard
N'oubliez pas que votre gecko a la capacité de faire repousser sa queue dans les trente jours. L'amputation réduit la propagation de la pourriture de la queue.
L'infection est un problème sérieux lorsqu'il s'agit de la pourriture de la queue, c'est pourquoi vous devrez désinfecter la zone si elle présente des cassures ou des marques de morsure.
Vous pouvez utiliser une pommade Betadine diluée, suivie d'une pommade antibiotique.
Chirurgie
Votre gecko léopard sera placé sous anesthésie et sera intubé pour respirer.
Le vétérinaire anesthésiera la queue et la coupera ou la brisera pour réduire la propagation. La peau sera coupée juste devant l'endroit où elle est devenue noire. Tous les tissus malsains doivent être enlevés.
Certains vétérinaires suturent la plaie, ce qui réduit le risque que des débris s'y logent pendant le processus de cicatrisation.
Médicaments
Outre l'amputation de la partie infectée de la queue, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour réduire le risque d'infection et des analgésiques pour soulager la douleur éventuelle de votre animal.
Le risque d'infection systémique est élevé, c'est pourquoi la plupart des propriétaires de reptiles traitent leurs geckos léopards pendant au moins trente jours.
Pourriture de la queue La prévention
La prévention de la pourriture de la queue est nettement préférable au traitement, qui peut s'avérer coûteux et nécessite que votre reptile soit anesthésié pour que la partie endommagée de la queue soit amputée.
Vous pouvez prendre quelques mesures pour prévenir le risque de pourriture de la queue chez votre gecko léopard.
- Achetez toujours des geckos léopards auprès d'éleveurs et d'animaleries réputés.
- Veillez à choisir le gecko le plus sain pour votre animal de compagnie
- Veillez à donner une alimentation de qualité
- Éliminer tout problème de sécurité de l'enceinte
- Veillez à maintenir un niveau de chauffage et d'humidité adéquat
- Laissez votre animal perdre ses poils tout seul, n'arrachez pas les morceaux de peau.
- Veiller à la bonne configuration du réservoir
- Maintenir l'enceinte propre
- Contactez votre vétérinaire dès que vous soupçonnez une pourriture de la queue
Garder un œil sur votre gecko lorsqu'il perd ses poils permet d'éviter la pourriture de la queue.
Conclusion
Bien que la pourriture de la queue soit très courante chez les geckos léopards, il est impératif, en tant que propriétaire d'un animal de compagnie, de connaître les signes et les symptômes, les mesures préventives et ce qu'il faut faire si votre animal est atteint de pourriture de la queue, afin de garantir la meilleure santé et les meilleurs soins à votre gecko léopard sur le long terme.