42 chenilles en Californie (photos et identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

Table des matières

La Californie abrite des milliers d'espèces de chenilles. Certaines deviendront des papillons de nuit, d'autres des papillons de jour. Certaines détruisent les plantes et les récoltes, d'autres sont inoffensives. Les chenilles varient également en couleur et en taille en fonction des différents stades de croissance.

Si vous essayez d'identifier la chenille que vous venez d'apercevoir dans votre jardin ou lors d'une promenade, continuez à lire. Bien que nous ne puissions pas répertorier toutes les chenilles de Californie, nous avons listé les chenilles les plus communes que vous pouvez rencontrer dans tout l'État.

Les chenilles californiennes sont-elles toxiques ?

Les chenilles présentant des poils, des pointes ou un aspect flou sont généralement toxiques et ne doivent pas être manipulées.

Par exemple, la limace laineuse est une chenille toxique (heureusement, cette chenille ne se trouve pas en Californie). Elle possède des épines creuses remplies de poison. Elle se nourrit d'arbres tels que l'orme, le sycomore et l'orme. Elle varie en taille, atteignant jusqu'à 3,6 cm de long. Bien qu'elle ne soit pas très répandue en Californie, vous pouvez en rencontrer une, connue sous le nom de mite tigrée à taches argentées.chenille.

Les symptômes associés à la chenille à pus comprennent une douleur intense et immédiate, une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons et d'un gonflement, de la fièvre, des nausées, des vomissements et des crampes musculaires.

Si vous pensez avoir été en contact avec une chenille à houppes, retirez soigneusement les épines à l'aide d'un ruban adhésif et appelez votre médecin.

Les chenilles en Californie

Les chenilles les plus courantes en Californie sont les suivantes :

1. la chenille du monarque

Chenille du monarque

La chenille du monarque (Danaus plexippus) devient le magnifique papillon monarque, appartenant à la famille des Nymphalidae. C'est l'un des papillons les plus communs que vous rencontrerez en Californie et un important pollinisateur.

À l'automne, ces papillons migrent vers le sud de la Californie. La chenille passe par cinq stades de croissance et mue à la fin de chaque stade. Les stades de croissance durent jusqu'à cinq jours, en fonction de la disponibilité de la nourriture et de la température.

Lorsque la chenille sort de l'œuf, elle est gris clair/blanc ou vert. Elle est brillante avec de grosses têtes noires. La chenille mange la coquille de l'œuf et se nourrit ensuite d'asclépiades, laissant un trou en forme d'arc dans les feuilles. Avec le temps, elle développe des rayures sombres sur un fond vert avec des bosses juste à l'avant des tentacules.

Au deuxième stade de croissance, la chenille développe un motif de bandes noires, blanches et jaunes avec un triangle jaune sur la tête et deux bandes jaunes autour du triangle. Les bandes deviennent distinctes au troisième stade de croissance avec des tentacules plus longs. À ce stade, ils mesurent environ 1,5 cm de long.

Le dessin des bandes change au quatrième stade de croissance, développant des taches blanches près du dos et au cinquième stade, elles ont un dessin de bandes complexe. Au cinquième stade, elles peuvent endommager la feuille et la faire tomber. Elles mesurent environ 4,5 cm à ce stade.

Elles cessent de se nourrir et s'éloignent des asclépiades pour se préparer à la nymphose.

2. la chenille de la dame peinte

Chenille de la dame peinte

La dame peinte (Vanessa cardui) est un papillon au vol puissant que l'on trouve dans les campagnes et les jardins urbains. Les chenilles sont élevées dans le commerce et c'est l'un des papillons les plus couramment élevés pour les enfants.

Les papillons ont le bout des ailes antérieures blanc et une couleur générale orange. Les mâles et les femelles se ressemblent et ont une envergure de 8,5 cm.

Les chenilles se nourrissent de mauve et d'ortie. Les œufs pondus individuellement sont placés sur la face supérieure d'une feuille et mettent environ dix jours à éclore. La chenille éclot et vit dans une tente de feuilles, qui sont tissées ensemble à l'aide de soie.

Vous pouvez voir des taches noires dans les feuilles tissées, ce qui est un signe de la présence de la chenille. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles commencent à se nourrir à l'extérieur de la tente, en se nourrissant de la plante. Elles restent sous forme de chenille pendant environ vingt-huit jours avant de se transformer en chrysalide. Un papillon émergera au bout d'environ vingt-huit jours.

3. la chenille du nerf gris

Chenille grise du doré jaune Image par catchang via inaturalist

La Junonie grise (Junonia grisea) est un papillon de la famille des Nymphidae. Elle est brune avec des taches oculaires sur les ailes. La chenille est noire avec des rayures blanches et des taches orange. Elle possède également des épines ramifiées.

Les chenilles se nourrissent de plantain d'Amérique, de pétunias sauvage, de fausse digitale et de linaire bleue. On les rencontre fréquemment dans les zones de déchets, les champs ouverts, les bords de route et les sentiers.

4. petite chenille blanche

Petite chenille blanche

La petite chenille blanche (Pieris rapae) se développe pour devenir la piéride du chou ou le papillon du chou. C'est un papillon blanc avec de petits points noirs sur les ailes. La chenille est connue sous le nom de piéride du chou importée, un ravageur des cultures comme le chou frisé, le bok choy, le chou et le brocoli. Elle n'a été introduite en Amérique du Nord qu'au cours des deux derniers siècles, à la suite d'introductions accidentelles.

Le papillon femelle pond des œufs sur des choux cultivés et sauvages, à raison d'un œuf par plante. Les œufs sont jaunes. La chenille est bleu-vert avec des pointes noires et un anneau noir autour des spirales. Il y a une rangée de tirets jaunes.

Les chenilles sont souvent observées sous les feuilles de la plante hôte. La chenille a une tête noire pendant la première et la deuxième période de croissance. Elle développe un point vert-jaune derrière les yeux avec une tête noire pendant les quatrième et cinquième périodes de croissance.

Cette chenille est un ravageur important pour les producteurs de choux commerciaux. La chrysalide est gris tacheté ou jaune avec un grand cône de tête. Une fois que le papillon adulte émerge, il peut voler jusqu'à douze kilomètres en un seul vol. Les femelles volent environ 0,7 km par jour, tandis que les mâles passent leur journée à patrouiller les plantes hôtes à la recherche d'une femelle disposée à le faire.

5. chenille à damier variable

Chenille à damier variable Image par catchang via inaturalist

Le damier variable (Euphydryas chalcedona) est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae et communément observé en Californie. Ce papillon noir ou brun a des marques en damier jaunes ou blanches avec un peu de rouge sur les ailes. Les femelles recherchent une plante hôte proche du nectar. Les chenilles se nourrissent et vivent sur la plante hôte.

La femelle papillon pond une grappe d'œufs et les chenilles, une fois écloses, se déplacent vers des parties fraîches de la plante pour trouver une meilleure source de nourriture. La chenille s'éloigne de la source de nourriture et trouve une bonne cachette pour hiberner. On les trouve généralement sous des branches mortes ou des mauvaises herbes séchées.

Pendant l'hibernation, les chenilles se réveillent et se nourrissent avant de retourner dans leur cachette. Les chenilles peuvent hiberner pendant des années en altitude. Elles commencent à se transformer en chrysalide au début du mois d'avril et les adultes volent à partir de la mi-avril et du mois de mai.

6. chenille de la fritillaire du golfe

Chenille du fritillaire du golfe

Ce magnifique papillon orange vif (Dione vanillae) appartient à la famille des Nymphalidae et possède des ailes longues et étroites. On le rencontre fréquemment en Californie. La chenille est d'une couleur frappante, orange foncé avec des épines noires.

La chenille a cinq stades de croissance. Une fois que les œufs ont éclos, la chenille mange la coquille pour se nourrir, puis elle se met à consommer d'autres œufs ou une partie de la plante hôte. Elle consomme les feuilles de la plante hôte pendant les trois premiers stades de croissance.

Selon que la nourriture est abondante ou rare, la chenille abandonne une feuille et se dirige vers une autre source de nourriture.

7. chenille du sphinx à ligne blanche

Chenille du sphinx à lignes blanches

La chenille du sphinx à ligne blanche (Hyles lineata) est un papillon de nuit de la famille des Sphingidae. Ces papillons sont souvent appelés colibris en raison de leur mode de vol. Les chenilles sont de différentes couleurs et ont une large aire de répartition géographique.

En tant que chenilles, ce sont des mangeurs puissants, connus pour former des groupes capables d'endommager des jardins ou des cultures entières. Les chenilles sont noires avec des taches orange, avec une tête et une plaque anale vertes ou orange. Elles ont une épine en forme de queue qui dépasse du dos, ce qui leur a valu le nom de ver de la corne.

La corne peut être noire ou jaune. Ce n'est pas un dard et ces chenilles ne sont pas dangereuses pour l'homme.

8. chenille de l'hirondelle de l'anis

Chenille de l'anis

Ce papillon (Papilio zelicaon) est un papillon à queue d'hirondelle commun aux ailes noires avec une large bande jaune. Il y a des taches bleues sur le bord arrière des ailes arrière.

La chenille peut atteindre 6 cm de long, avec un corps vert et des bandes noires. Elle a également des points orange, un corps noir et jaune, et des pointes noires. Les antennes sont orange et la tête est verte avec des lignes noires.

À l'éclosion, la jeune chenille a une coloration dorsale dominante avec des bandes blanches. Une rangée de taches rouges se forme sur le dos et les côtés. En vieillissant, la chenille présente des anneaux alternatifs noirs et verts avec des points orange vif sur chaque bande noire. La coloration verte devient proéminente.

La chenille possède sur la tête un appendice en forme d'antenne qui est un organe défensif, elle émet une odeur nauséabonde qui dissuade les prédateurs.

9. chenille de l'hirondelle tigrée de l'ouest

Chenille de l'hirondelle tigrée de l'ouest

Ce papillon à queue d'hirondelle (Papilio rutulus) est souvent observé dans les jardins et les parcs. La chenille se nourrit d'arbres populaires, comme les frênes et les sycomores. Elle se nourrit également de peupliers, d'alisiers, de peupliers et de saules.

Les chenilles ressemblent à des fientes d'oiseaux dans les deux premiers stades de croissance. Elles changent considérablement d'aspect au troisième stade de croissance et au cinquième stade de croissance, elles sont lisses et vertes. Elles sont souvent confondues avec un serpent par les prédateurs.

10. chenille du porte-queue gris

Chenille du porte-queue gris

Le porte-queue gris (Strymon melinus) appartient à la famille des Lycaenidae et est le deuxième plus grand papillon. Le papillon est gris avec des taches orange. Les chenilles sont vertes avec des marques sur les côtés et de courts poils jaunes.

Les chenilles se nourrissent de fruits et de plantes de mauve, de pois, de sarrasin et de trèfle. Le papillon mâle passe ses journées sur de petits arbres à la recherche d'une femelle réceptive. La femelle pond un seul œuf sur la fleur de la plante hôte. Une fois que la chenille émerge, elle se nourrit de fleurs et de fruits.

Les chenilles sont vertes, mais la couleur varie en fonction de la couleur de la plante hôte.

11. chenille du manteau de deuil

Chenille du manteau de deuil

La chenille du manteau de deuil (Nymphalis antiopa) devient un grand papillon. Les chenilles sont souvent appelées chenilles de l'orme épineux ou du jupon blanc. Le papillon peut vivre jusqu'à douze mois, ce qui en fait l'une des plus longues durées de vie des papillons au monde.

Les chenilles ont une apparence frappante avec un corps noir et huit points rouge-orange qui descendent le long du dos. Les pattes sont rouge foncé. Le corps a des poils courts et des épines noires. Une chenille adulte peut atteindre deux pouces de long.

12. chenille sœur de Californie

Chenille sœur de Californie, image de Ken-ichi Ueda via inaturalist

La chenille sœur de Californie (Adelpha californica) est un magnifique papillon de la famille des Nymphalidae. Elle est très commune dans toute la Californie, y compris dans le nord de la Basse-Californie. Les ailes sont noires à brun foncé avec des bandes blanc-crème et des taches orange près de l'extrémité de l'aile antérieure.

Les chenilles passent par cinq stades de croissance. La chenille sort de l'œuf, elle est vert olive et a une tête brun foncé. Elle se crée un perchoir à partir de la feuille. Elle mue au bout de neuf jours, entrant dans le deuxième stade de croissance.

Au deuxième stade de croissance, qui dure huit jours, elle est verte avec des nuances brunes et sa tête est brun clair. Au troisième stade de croissance, la chenille devient brun-jaune avec des pointes coniques jaunes et une protubérance en forme de corne. Au quatrième stade de croissance, la chenille devient rouge-brun avec des côtés verts et des tubercules jaunes, ce qui dure neuf jours.

Au cinquième et dernier stade de croissance, la chenille devient vert olive avec des pattes et un ventre bruns. Elle est couverte de tubercules jaunes. Certains segments ont des épines épaisses avec des pointes noires. La tête brune est aplatie et lisse.

13. chenille de l'hirondelle de Pipevine

Chenille de l'hirondelle de Pipevine

La chenille du Pipevine Swallowtail (Battus philenor) devient un papillon à queue d'hirondelle, commun en Californie. Le papillon est noir avec les ailes postérieures bleues iridescentes. On le rencontre fréquemment dans les zones forestières.

Les chenilles sont rouges ou noires et se nourrissent de la plante hôte. Elles absorbent les acides des plantes dont elles se nourrissent, ce qui les aide à se défendre contre les prédateurs. Les chenilles se nourrissent de plantes de la famille des pipevines, qui comprennent la vigne vierge de Virginie, la pipe du Hollandais laineux, la pipe du Hollandais de Watson et la pipe du Hollandais de Californie.

14. chenille de l'amiral rouge

Chenille de l'amiral rouge

L'amiral rouge (Vanessa atalanta) est un papillon de taille moyenne. Il a des ailes noires, des bandes rouges et des taches blanches. Le papillon adulte se rencontre dans les bois humides. La plante hôte principale de la chenille est l'ortie piquante et la fausse ortie.

Les chenilles mesurent environ 2,5 cm de long et varient en couleur. Elles sont généralement noires avec des épines et des taches blanches. La période de nymphose et la coloration sont déterminées par les températures locales. Lorsque les températures sont élevées, la période de nymphose est de six jours et peut atteindre cinquante jours lorsque le temps est plus froid.

Les pupes sont d'un rouge écarlate vif lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, mais elles sont noires lorsque les températures sont plus basses.

15. chenille amirale de Lorquin

Chenille de l'amiral de Lorquin Image de Richard Wasson via inaturalist

Cette chenille (Limenitis lorquini) devient un papillon de la famille des Nymphalidae. Elle a des ailes brun-noir avec des taches blanches. Les ailes antérieures ont des pointes orange.

La chenille est jaune avec une tache blanche sur le dos. La femelle pond ses œufs à l'extrémité des feuilles. La chenille se nourrit de la plante hôte, qui comprend le peuplier, le peuplier deltoïde, le cerisier, le prunier, le pommier et le saule.

16. chenille à croissant Mylitta

Mylitta Crescent Caterpillar

Ce papillon (Phyciodes mylitta) est commun en Californie. Ce papillon, qui appartient à la famille des Nymphalidae, peut atteindre une envergure de 3,7 cm. Les ailes sont orange avec des marques noires et des ponts blancs. Ils sont communs jusqu'à l'automne en Californie.

Ce papillon se rencontre dans divers habitats, généralement dans les forêts et les prairies. Les chenilles sont noires avec des marques blanches. Elles ont des épines et se nourrissent d'espèces de Cirsium et de Carduus.

Les épines des chenilles sont orange et elles mangent les feuilles jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un squelette. On les trouve parfois dans des filets de soie si elles ne se sont pas transformées en chrysalides avant l'hiver. Les chenilles hibernent et se mettent au soleil pendant les journées ensoleillées de l'hiver.

La plante hôte préférée des chenilles est le chardon, qu'il soit envahissant ou indigène. Elles sont excellentes pour lutter contre les chardons envahissants.

17. chenille femelle de la côte ouest

Chenille de la côte ouest (West Coast Lady Caterpillar) Image d'Alan Wight via inaturalist

Ce papillon (Vanessa annabella) est un papillon à pattes en brosse. Les jeunes chenilles construisent des nids en soie au centre d'une feuille. Parfois, le nid est fait de plusieurs feuilles cousues ensemble. Les chenilles se nourrissent principalement de mauve.

Il faut environ quatre semaines à la chenille pour se transformer en papillon. La couleur des chenilles varie, mais la majorité d'entre elles sont noires ou grises tachetées avec deux bandes. Les chrysalides varient également en couleur et sont souvent brunes avec un reflet métallique.

La femelle pond un seul œuf sur la face supérieure de la feuille d'une plante hôte. Lorsque la chenille éclot, elle vit dans un nid de soie et mange les feuilles de la plante hôte.

18. chenille à queue d'hirondelle pâle

Chenille à queue pâle Image par gilbertj via inaturalist

Ce papillon (Papilio eurymedon) est un papillon commun que l'on trouve en Californie. Les chenilles entrent dans un stade nymphal à l'automne et après l'hiver, elles émergent en tant que papillon. Un seul œuf est pondu sur la feuille d'une plante hôte, qui comprend le buck brush, le lilas des montagnes, le baume des montagnes, l'ocean spray, le cerisier amer, et l'aulne rouge.

Les chenilles sont vertes et dodues, avec une bande jaune et deux taches en forme d'œil, qui servent à dissuader les prédateurs.

19. chenille de l'hirondelle géante de l'ouest

Chenille de l'hirondelle géante de l'ouest

Le papillon femelle (Papilio rumiko) pond un seul œuf sur les jeunes feuilles et les pousses de la plante hôte. Les œufs sont jaune clair et deviennent brun-orange juste avant l'éclosion. La chenille mesure environ 5 mm lorsqu'elle éclot pour la première fois et est brun-jaune, ressemblant à une crotte d'oiseau.

Elles atteignent 11 mm au deuxième stade de croissance et ont une tête brune. Au cinquième stade de croissance, la chenille mesure 5 cm de long. Elles lèvent la tête et gonflent leur corps lorsqu'elles sont menacées ou effrayées, ce qui laisse apparaître un ocelle.

La couleur de la chrysalide est déterminée par la couleur de la branche sur laquelle elle se repose.

20. chenille de l'écaille de Californie

Chenille de l'écaille de Californie Image de Ken-ichi Ueda via inaturalist

Ce papillon (Nymphalis californica) appartient à la famille des Nymphalidae et a le bord des ailes déchiqueté. Les ailes sont orange avec des taches noires et une marge noire. La chenille est noire avec des poils et des taches blanches.

La chenille possède sept épines sur chaque segment de son corps. Le papillon connaît des explosions de population irrégulières et est la proie des corbeaux.

21. chenille blanche à carreaux

Chenille blanche à carreaux

La chenille verte est une piéride du chou, elle a des points noirs et un corps bleu-vert avec une bande jaune.

La chenille est couverte de poils fins mais n'est pas considérée comme dangereuse pour l'homme.

22. chenille du sphinx de Caroline

Chenille du sphinx de Caroline

La chenille du sphinx de Caroline (Manduca sexta) se transforme en papillon de nuit, connu sous le nom de sphinx de Caroline ou de papillon de nuit du tabac. La chenille est appelée ver de Goliath ou ver de la corne du tabac. La chenille se nourrit des feuilles et des tiges de la famille des Solanaceae.

La chenille est souvent confondue avec le ver de la tomate, mais elle présente sept lignes blanches avec un bord noir et des cornes rouges, au lieu des marques en forme de V et des cornes bleu foncé à noires du ver de la tomate.

Les chenilles sont d'un vert vif et peuvent atteindre 7 cm de long. Elles possèdent une corne à l'extrémité du corps. Le corps est recouvert de poils fins. La tête est munie de pièces buccales masticatrices. Elles se nourrissent du feuillage des plantes, ingérant des caroténoïdes de pigmentation, qui sont jaunes.

Ces chenilles se nourrissent de tabac et de tomates. À la fin du dernier stade de croissance, la chenille s'enfonce sous terre pour se transformer en chrysalide. Ces chenilles sont la proie de la guêpe braconide parasite, qui pond ses œufs dans la chenille. Les larves de la guêpe se nourrissent ensuite de l'intérieur de la chenille lorsqu'elles en sortent.

Si vous voyez une de ces chenilles couverte de cocons blancs, c'est qu'elle a été envahie par les larves de guêpes.

23. chenille des marais salants

Chenille des marais salants

Cette chenille (Estigmene acrea) se transforme en papillon de nuit des marais salants ou papillon de nuit acrea, appartenant à la famille des Erebidae. Elle a été décrite pour la première fois en 1773 et est commune en Californie. La chenille peut atteindre une longueur de 5 cm et sa couleur est variable.

Ces chenilles peuvent être orange rouille, marron foncé, noires ou jaune pâle. On peut observer des verrues orange ou noires sur le corps. Il y a également un petit point blanc sur chaque segment du corps.

La chenille se transforme en chrysalide dans un cocon fait de ses poils, enveloppé dans une feuille ou des débris. Elle reste au stade de chenille pendant tout l'hiver et se transforme en chrysalide au printemps. Le papillon de nuit adulte émerge à la fin du printemps.

24. chenille de la chenille à houppes de l'ouest

Chenille de la chenille à houppes de l'ouest

Ce papillon de nuit (Orgyia vetusta) est dimorphique et les femelles ne volent pas. La chenille est noire avec de longues soies à l'éclosion. A maturité, elle présente des taches jaunes et rouges. Elle peut atteindre une longueur de 5 cm.

La chenille adulte se transforme en chrysalide dans un cocon fait de poils rejetés.

25. chenille bleue argentée

Chenille bleue argentée, image de Karl Kroeker via inaturalist

Ce (Glaucopsyche lygdamus) est la chenille d'un papillon indigène de couleur bleu clair. Il est commun en Californie avec une envergure de 2,8 cm. Il est communément observé dans les dunes, les zones boisées et les prairies alpines.

La chenille est petite et robuste. Elle est verte avec une ligne marron le long du corps. On voit souvent ces chenilles avec des fourmis car elles se nourrissent des feuilles de la plante hôte.

La chrysalide est brun clair avec des stries brun foncé. Ils passent l'hiver sous forme de chrysalide et émergent sous forme de papillon au printemps ou en été.

26. chenille américaine

Chenille de la dame d'Amérique

La dame d'Amérique (Vanessa virginiensis) est un papillon commun. Les chenilles se nourrissent de linaigrettes, de pussytoes et d'everlastings. Les œufs sont petits et verts et se fondent dans la plante hôte.

Les chenilles fabriquent un nid dans la plante hôte, en utilisant de la soie pour coudre les feuilles ou le duvet des graines. Elles se reposent dans leur nid lorsqu'elles ne se nourrissent pas. Vous pouvez voir le nid dans la rosée du matin, car il brille à la lumière du soleil.

Au fur et à mesure que la chenille grandit et vieillit, elle construit un nid à la base de la plante à l'aide des feuilles. On la voit souvent au sol, juste en dessous de la plante hôte. La chenille est vert sauge et bordeaux. Elle se met en boule lorsqu'on la dérange.

Elles ne sont pas faciles à repérer lorsqu'elles sont au sol ou dans l'herbe. Lorsqu'elles sont prêtes à se transformer en chrysalide, elles se suspendent à un coussinet de soie, en position J.

27. grande chenille jaune à ailes courtes

Grande chenille jaune à ailes courtes

Ce papillon de nuit (Noctua pronuba) appartient à la famille des Noctuidae et est un grand migrateur. Les chenilles se trouvent dans les graminées et mangent tout ce qui se trouve dans le jardin, y compris les mauvaises herbes. Elles se déplacent en groupe et peuvent causer des dégâts importants et considérables en très peu de temps.

Il s'agit d'une nouvelle espèce envahissante en Californie et dans le reste des États-Unis, et des recherches sont toujours en cours sur cette espèce et sur l'identification des méthodes de gestion les plus efficaces.

28. chenille californienne

Tordeuse du chêne de Californie

Ce papillon de nuit (Phryganidia californica) appartient à la famille des Notodontidae et a été décrit pour la première fois en 1864. Les papillons de nuit peuvent atteindre 3 cm d'envergure et sont de couleur fauve avec des nervures alaires proéminentes. Ils peuvent avoir deux à trois générations par an en Californie.

Les chenilles se nourrissent de feuilles de chêne, en particulier de chêne vivant de la côte. Les jeunes chenilles se nourrissent entre les nervures de la feuille inférieure, laissant la surface de la feuille supérieure intacte. Cela provoque néanmoins le dessèchement et le brunissement de la feuille.

Au fur et à mesure que la chenille vieillit, elle dévore le limbe de la feuille, ne laissant que les nervures. De petites boulettes tombent de la canopée lorsque les chenilles se nourrissent. Elles peuvent défolier un arbre entier ou un groupe d'arbres lorsqu'elles provoquent une épidémie.

Ces chenilles noires ont des rayures jaunes et peuvent atteindre 3 cm de long.

29. chenille de la chenille à houppes

Chenille de la chenille à houppes

Ces chenilles (Lophocampa maculata) ne sont pas toxiques, mais elles peuvent provoquer une gêne chez les personnes sensibles. Ces chenilles sont fréquentes de juillet à septembre, lorsqu'elles se nourrissent de feuilles de saule et de peuplier. Elles tirent leur nom des touffes de poils qui se trouvent sur la chenille.

Les chenilles sont couvertes de poils denses et sont souvent appelées chenilles de l'ours laineux. Elles peuvent piquer mais ne sont pas considérées comme une urgence médicale. Les poils noirs de la tête et de l'arrière sont séparés par des touffes de bandes de poils jaunes et rouge-orange.

Les jeunes chenilles sont blanches ou jaunes avec de longs poils blancs et des points orange ou noirs sur le dos.

30. chenille de la teigne de Ceanothus

Chenille de la teigne du Ceanothus Image de Vanessa Macias via inaturalist

La chenille de la teigne du Ceanothus (Hyalophora euryalus) change de couleur à chaque stade de croissance. Au troisième stade de croissance, elle est de couleur vive avec des épines jaunes. Au dernier stade de croissance, elle est verte avec des épines blanches.

Elle passe l'hiver dans un cocon en forme de goutte d'eau, fixé à une feuille ou à une brindille à l'extérieur de la plante hôte. La chenille se nourrit de feuilles d'aulne, de cerisier, de groseille, de bouleau, d'érable et de saule.

En raison de leur régime alimentaire varié, on les trouve dans les forêts et les zones côtières.

31. la chenille du soufre sans nuage

Chenille de soufre sans nuage

Ce papillon de taille moyenne (Phoebis sennae) appartient à la famille des Pieridae avec des ailes coudées et est de petite taille. La femelle pond un œuf blanc qui vire à l'orange juste avant l'éclosion.

La jeune chenille est verte à jaune avec des rayures latérales et des points noirs sur le dos. Elle se nourrit de pois perdrix, de trèfle et d'autres légumineuses. Les chenilles atteignent une longueur de 4,5 cm.

Au moment de la nymphose, elles forment une chrysalide pointue et bosselée au centre, qui peut être jaune ou verte avec des rayures vertes ou roses.

32. ver du sophora

Ver Sophora

Le ver du Sophora (Uresiphita reversalis) est un papillon de nuit appartenant à la famille des Crambidae. Il a été décrit pour la première fois en 1864. Originaire du Mexique, il s'est propagé vers le nord et s'est établi en Amérique du Nord, y compris en Californie.

Les chenilles se nourrissent d'Acacia et de Genista. Elles sont de couleur brun-vert avec la tête noire. Des points blancs sont présents sur la tête. Elles passent l'hiver à l'état de chrysalide.

33. chenille du damier d'Edith

Chenille du damier d'Edith

Ce papillon (Euphydryas editha) appartient à la famille des Nymphalidae. Les femelles s'accouplent une seule fois, tandis que les mâles sont polygames. Certaines sous-espèces sont menacées par la destruction de leur habitat et le changement climatique. Elles sont actuellement protégées par l'Endangered Species Act (loi sur les espèces menacées).

Les femelles améliorent la survie de leur progéniture en pondant des masses d'œufs sur les pentes humides où la plante hôte est plus tardive.

Les chenilles s'exposent souvent au soleil pour réguler leur température corporelle. Elles se développent plus rapidement à trente-cinq degrés Celsius. Les chenilles se nourrissent de plantain nain, de trèfle violet de la chouette et de brosse à reluire.

34. la reine des chenilles

Reine chenille

Ce grand papillon (Danaus gilippus) appartient à la famille des Nymphalidae et peut atteindre une envergure de 8,5 cm. Ce papillon orange ou brun a les ailes bordées de noir.

La femelle pond un seul œuf blanc sur la plante hôte, qui fait partie de la famille des asclépiades. Une chenille noire sort de l'œuf avec des rayures blanches et des taches jaunes. La chenille se nourrit de la plante hôte, dont elle absorbe les substances chimiques qui la rendent répugnante pour les prédateurs. La chenille passe par six stades de croissance avant de se transformer en chrysalide.

Les œufs sont pondus sur les boutons floraux, les feuilles et les tiges de la plante hôte et ont une forme conique. Les chenilles deviennent plus foncées en vieillissant. Les rayures peuvent varier d'un individu à l'autre, certaines chenilles étant observées avec des rayures blanches, jaunes, bleues ou vertes. Elles n'ont pas de poils ni d'épines sur le corps.

35. chenille de la teigne à points argentés

Chenille de la teigne à points argentés

Il est important de noter que cette chenille possède des poils urticants. Elle est connue sous le nom de chenille laineuse ou limace laineuse, comme mentionné en haut de cet article, dans la rubrique chenilles venimeuses. Les poils urticants contiennent du venin, qui provoque une éruption cutanée et une sensation de brûlure chez les personnes sensibles. Vous pouvez admirer la chenille, mais ne la touchez pas.

Les chenilles sont grégaires et restent groupées en colonies sur une même branche jusqu'à ce qu'elles la défolient complètement. Il s'agit d'une chenille noire avec des poils bruns denses.

36. chenille de la piéride du chou

Chenille de la piéride du chou

La chenille de la piéride du chou (Trichoplusia ni) est un ravageur du chou, du chou de Bruxelles, du brocoli et du chou-fleur. Il s'agit d'un papillon de nuit gris-moucheté avec une marque Y blanche ou argentée sur les ailes antérieures. Les chenilles sont vertes avec une fine ligne blanche sur le dos et les côtés. Elles n'ont pas de poils et sont complètement lisses.

La chenille se déplace en boucle et est présente tout au long de la saison de croissance. On sait qu'elle se nourrit également de tomates, de pommes de terre, de betteraves, de laitues, d'épinards et de persil. Ces chenilles peuvent défolier une plante entière, se nourrissant tout au long de la saison de croissance. Elles se nourrissent de la face inférieure des feuilles en développement.

Elles passent l'hiver dans un cocon parmi les débris végétaux et les papillons émergent au printemps. Les œufs sont jaune pâle et éclosent en dix jours. Les chenilles se nourrissent jusqu'à quatre semaines avant de se transformer en chrysalide.

37. chenille de la teigne peinte

Chenille de la teigne peinte, image de Jeff Cole via inaturalist

La chenille de la teigne peinte (Arachnis picta) n'est pas venimeuse, mais elle possède des poils urticants qui peuvent provoquer des irritations chez les personnes sensibles. Les chenilles se nourrissent de plantes herbacées.

La femelle pond des œufs brillants de forme oblongue. Les chenilles éclosent au printemps et se nourrissent du feuillage des plantes basses. Les chenilles sont noires avec une couleur orange rouille et des touffes de poils.

Les chenilles sont actives la nuit, leur couleur naturelle leur permettant de se camoufler. Le papillon adulte émerge en été et est actif jusqu'à l'automne.

38. satyre virgule chenille

Chenille du satyre virgule Image de Jon Sullivan via inaturalist

Ce papillon nord-américain (Polygonia satyrus) appartient à la famille des Nymphalidae et ressemble à la virgule orientale. La chenille se nourrit d'orties. Elle est brune ou noire avec une grande marque blanche sur le dos. Elle possède des épines ramifiées.

39 Ours laineux à bandes

Ours laineux à bandes

L'ours laineux à bandes (Pyrrharctia isabella) est la chenille du papillon de nuit Isabella. Il a été nommé pour la première fois en 1797. Ce papillon de nuit est commun dans les régions froides, la chenille émergeant à l'automne et passant l'hiver sous forme de chenille.

Cette chenille peut sembler dangereuse, mais elle ne possède pas de poils venimeux. Les poils peuvent provoquer des irritations chez les personnes sensibles.

L'ours laineux à bandes fait l'objet d'un véritable folklore, car lorsqu'il est observé en grande quantité, il est censé indiquer la rigueur de l'hiver à venir. Si la bande brune est large sur la chenille, cela signifie que l'hiver sera doux, tandis qu'une bande étroite indique un hiver rigoureux.

Certains pensent que ce n'est pas la bague de l'ours laineux qui prédit l'hiver à venir, mais la direction dans laquelle la chenille rampe. Si elle rampe vers le sud, c'est qu'elle échappe à un hiver froid.

40. ver-gris varié

Ver-gris varié

Le ver-gris varié (Peridroma saucia) est un papillon de nuit appartenant à la famille des Noctuidae, décrit pour la première fois en 1808. On l'observe sur une variété de plantes, y compris des légumes et des fruits courants.

Il peut y avoir jusqu'à quatre générations par an. Le développement est ralenti par des températures plus froides. Les chenilles sont sujettes à de nombreux parasites de type mouches et guêpes, ce qui entraîne un grand nombre de décès de chenilles chaque année.

Le ver-gris panaché est un grave ravageur des jardins. Il peut causer des dégâts considérables aux fruits et légumes, détruisant des récoltes chaque année. L'œuf est aplati à l'extrémité et est attaché à une tige ou à une feuille de la plante. Il est pondu en groupe et il faut environ six jours avant qu'une chenille n'émerge.

La chenille passe par six stades de croissance. La chenille est grise à brune avec des taches jaunes ou blanches. Au cours du sixième stade de croissance, elle porte une marque noire en forme de W sur le huitième segment abdominal. La tête de la chenille est de couleur orange à brune.

Le stade nymphal dure trente-trois jours dans des températures plus fraîches et environ treize jours dans des régions plus chaudes. Les chenilles creusent un trou dans le sol et se transforment en chrysalide près de la surface.

41. chenille de la teigne des moutons de l'Ouest

Chenille de la teigne du mouton de l'Ouest

Ce papillon de nuit (Hemileuca eglanterina) appartient à la famille des Saturniidae et est un papillon de soie. Il est souvent observé dans les montagnes du sud de la Californie. Le papillon apparaît pendant les mois d'été et se nourrit de Rosa, Rhamnus et Ceanothus. On le trouve souvent dans les zones d'armoise.

Les chenilles sont noires avec des épines jaunes ramifiées qui deviennent orange en vieillissant. Elles ont une tête brun-orange. Les papillons de nuit sont grands, atteignant 8,5 cm d'envergure, avec un corps élancé.

42. chenille du sphinx du sud-ouest

Chenille du sphinx du sud-ouest, image de Steven Kurniawidjaja via inaturalist

La chenille du sphinx ophtalmique du sud-ouest (Smerinthus ophthalmica) est verte avec des lignes et des rayures jaunes. Elle possède une courte corne. Elle est commune dans les zones forestières et les habitats riverains. On la trouve également dans les zones urbaines, les forêts pluviales côtières et les forêts de feuillus.

Les chenilles se nourrissent de saules et de peupliers, en se nourrissant des feuilles de la plante hôte.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.