13 guêpes les plus dangereuses (certaines sont très agressives)

  • Partage Ça
Farah Bell

Les États-Unis abritent certaines des guêpes les plus dangereuses au monde. Les personnes piquées par ces guêpes souffrent souvent de douleurs atroces.

La guêpe tarentule est l'une des guêpes les plus dangereuses au monde. Présente aux États-Unis, elle tue les tarentules et est responsable de réactions très douloureuses lorsqu'elle pique les gens.

Il est préférable de savoir quelles sont les guêpes les plus dangereuses, car il peut s'agir d'une question de vie ou de mort.

Pourquoi les guêpes sont-elles dangereuses ?

Certaines caractéristiques rendent certaines guêpes plus dangereuses que d'autres : la piqûre, le venin et même l'agressivité sont autant de signes de dangerosité.

Une piqûre douloureuse

Une piqûre douloureuse est le facteur le plus important dans l'évaluation des guêpes dangereuses. La douleur peut être subjective, mais elle peut aussi être mesurée, en particulier lorsqu'elle est comparée.

L'indice de douleur par piqûre de Schmidt est une comparaison de la douleur associée à la piqûre de plusieurs insectes communs. Il classe un type de guêpe comme étant la piqûre la plus douloureuse.

Le venin de la piqûre

Le venin de la piqûre peut provoquer des réactions graves, dont beaucoup nécessitent une intervention médicale.

L'un des facteurs qui rendent la piqûre de guêpe si douloureuse et dangereuse est que le venin peut être injecté plusieurs fois. Le dard de l'abeille se coince dans la peau lorsqu'elle pique l'homme. Les guêpes peuvent piquer les gens et les proies plusieurs fois sans que leur dard ne se coince.

Mortel pour l'homme

Le venin de certaines guêpes peut être mortel pour l'homme. La mandaratoxine est une neurotoxine associée à une forte douleur que l'on trouve chez certaines des guêpes les plus dangereuses. Une seule guêpe ne contient pas suffisamment de mandaratoxine pour tuer un homme, mais les piqûres de plusieurs guêpes contenant cette neurotoxine sont mortelles.

Agression

Certaines guêpes n'ont un comportement agressif que lorsqu'elles se sentent menacées, lorsqu'elles sont pressées ou lorsqu'elles pensent qu'elles doivent défendre un nid.

Types de guêpes sociales

Les guêpes sociales sont les plus dangereuses car elles ont tendance à attaquer en essaim, ce qui se produit fréquemment, surtout lorsqu'il s'agit de dominer une menace perçue comme plus importante, comme les oiseaux, les humains et les autres guêpes. Les guêpes sociales vivent en colonies et défendent le nid ensemble.

La communalité

La fréquence des guêpes a une incidence sur la perception de leur dangerosité. Les guêpes à papier sont les plus répandues aux États-Unis, mais de nombreuses espèces envahissantes, telles que le frelon asiatique, sont de plus en plus présentes dans le pays.

13 guêpes les plus dangereuses

Les guêpes suivantes ont été considérées comme dangereuses pour l'homme et sont toutes présentes dans certaines régions des États-Unis.

1. le Pepsis grossa

Pepsis grossa

Pepsis grossa ou l'épervier de la tarentule est connu pour chasser et tuer les tarentules qui sont souvent plus grandes.

Cette guêpe est l'une des plus dangereuses et des plus douloureuses pour l'homme. Elle a le rang de douleur le plus élevé (rang 4) dans l'indice de douleur de Schmidt. Il s'agit d'un indice de douleur comparatif pour les piqûres de divers insectes établi par l'entomologiste américain Justin Schmidt.

Plus grande Tarentule des Etats-Unis, Pepsis grossa est très dangereuse. Sa piqûre est très douloureuse pour l'homme qui n'a souvent d'autre moyen de réagir que de crier lorsqu'il est piqué par la guêpe. Cependant, son venin n'est pas très toxique.

2. guêpe guerrière

Synoeca septentrionalis

La guêpe guerrière ( Synoeca septentrionalis ) a également une piqûre très douloureuse. Sa piqûre est classée au rang le plus élevé (rang 4) sur l'échelle de douleur STARR. Il s'agit d'une échelle comparative de douleur établie par l'entomologiste Christopher Starr. Seuls quelques autres insectes ont une piqûre douloureuse.

Ces guêpes sont également défensives et agressives. Elles ont des schémas clairs pour se défendre contre les prédateurs. Par exemple, elles établissent les espèces parasites dans leur nid par la façon dont elles y entrent et en sortent. Les guêpes guerrières ont un trou d'entrée et un trou de sortie dans leur nid.

3. la guêpe tarentule de Thisbe

Pepsis thisbe

Cette guêpe (Pepsis thisbe) est également classée quatrième selon l'indice de douleur de Schmidt, juste derrière la fourmi Bullet.

Cette guêpe possède un puissant dard qu'elle utilise pour paralyser les tarentules dans le Grand Canyon. Cette puissante guêpe fait partie des Tarantula Hawks les plus répandues aux Etats-Unis.

Ce puissant dard et sa grande taille (jusqu'à 2 pouces) permettent à la guêpe d'avoir très peu de prédateurs naturels. Les roadrunners font partie de ses rares prédateurs. Sa piqûre est cependant douloureuse pour l'homme.

Les scientifiques confirment que les humains ne peuvent maintenir aucune forme d'autodiscipline après avoir été piqués par cette guêpe.

4. la guêpe tarentule de Milde

Pepsis mildei

Ce type de faucon tarentule (Pepsis mildei) est également connu pour tuer des tarentules. On pense qu'il repère les tarentules à l'odeur, ce qui est indispensable puisqu'il doit pondre un œuf sur une tarentule qui lui sert de nourriture.

Son rang 4 sur l'indice de douleur la rend très douloureuse pour l'homme, mais sa piqûre n'est pas mortelle, sauf en cas d'allergie ou de sensibilité particulière à la piqûre.

5. guêpe bourreau

Polistes Carnifex

La guêpe bourreau (Polistes Carnifex) est également une guêpe de rang 4 dans l'indice de douleur de Schmidt. Sa piqûre est aussi douloureuse que celle des guêpes les plus dangereuses. Certaines expériences sur la douleur ont popularisé ce type de guêpe.

Les personnes qui s'exposent délibérément à la piqûre de la guêpe bourreau décrivent la douleur comme égale ou supérieure à celle infligée par la piqûre du frelon géant asiatique. Sa piqûre n'est cependant pas mortelle pour l'homme.

6) Hemipepsis ustulata

Hemipepsis ustulata

Cette guêpe est également appelée Tarantula hawk. Sa grande taille lui permet de paralyser les tarentules de façon permanente. La douleur infligée lorsqu'elle pique les humains est de grade 4 et très douloureuse.

La caractéristique de son venin et de sa piqûre est que la douleur est très forte pendant environ 3 minutes et qu'elle s'atténue ensuite.

7. guêpe de papier rouge

Polistes canadensis

La reine des guêpes exerce sa domination par un comportement agressif, secouant souvent l'abdomen pour montrer sa supériorité sur les autres guêpes femelles de la colonie.

Ces guêpes sont sociales, ce qui signifie qu'elles vivent ensemble et qu'elles piquent ensemble. Elles deviennent très agressives lorsqu'elles voient de grands prédateurs près du nid. Elles peuvent alors libérer une substance qui déclenche une alarme pour attaquer l'intrus potentiel.

Le venin et la piqûre infligent aux humains une douleur de rang 3.

8. guêpe à papier à tête rouge

Polistes erythrocephalus Image de Jorge Enrique Mogollón via inaturalist

La piqûre de la guêpe à papier à tête rouge (Polistes erythrocephalus) est très douloureuse. Elle est classée à 3 sur l'indice de douleur de Schmidt. Ces guêpes sont très sociales et construisent leurs nids ensemble. Elles attaquent toutes les créatures qui s'approchent du nid, y compris les humains. Elles piquent ensemble en tant que guêpes sociales.

9. fourmi veloutée commune de l'Est

Dasymutilla occidentalis

Dotée d'un long dard, la piqûre de la fourmi veloutée de l'Est (Dasymutilla occidentalis) est très douloureuse. C'est pourquoi cette guêpe est souvent appelée "tueuse de vaches". Sa piqûre est classée dans la catégorie 3 de l'indice de douleur par piqûre de Schmidt.

Commune aux Etats-Unis, cette guêpe est connue pour ses fortes sécrétions chimiques. La guêpe femelle possède un autre mécanisme de défense qui consiste à émettre des sons d'avertissement.

10. fourmi veloutée du Pacifique

Dasymutilla aureola

Cette guêpe à fourrure (Dasymutilla aureola) se déplace rapidement sur le sol. Caractérisée par des poils rouges sur le thorax et l'abdomen, la guêpe américaine commune a une piqûre très douloureuse. Elle est classée au rang 3 de l'indice de douleur par piqûre de Schmidt.

11. frelon européen

Vespa crabro

Cette guêpe (Vespa crabro) possède une piqûre douloureuse. Les personnes qui ont été piquées par le frelon européen présentent des symptômes tels que des douleurs dans la zone de la piqûre, des maux de tête, un essoufflement et un rythme cardiaque élevé.

Originaire d'Europe, la guêpe est aujourd'hui très répandue en Amérique du Nord. La guêpe est agressive à l'égard de ses proies et se montre également agressive lorsqu'elle défend son nid. Elle pique sans signes avant-coureurs particuliers.

12. frelon géant asiatique

Vespa mandarinia

Cette espèce de guêpe (Vespa mandarinia) est commune en Asie du Sud ainsi que dans les territoires d'Asie de l'Est. Elle est présente en Amérique du Nord fin 2019.

C'est la guêpe la plus agressive, surtout lorsqu'il s'agit de protéger sa progéniture.

Cette guêpe peut piquer douloureusement. Si la plupart des gens n'ont pas besoin d'être hospitalisés à la suite d'une piqûre, il existe un petit pourcentage de cas pouvant entraîner une anaphylaxie, qui peut être mortelle.

13. gilets jaunes

Gilet jaune du sud (Vespula squamosa )

Les guêpes jaunes ont une piqûre douloureuse, classée 2 sur l'indice de douleur de Schmidt. Ces guêpes n'ont peut-être pas la piqûre la plus douloureuse, mais elles sont responsables de la mort de la plupart des humains.

Fréquentes aux États-Unis, les guêpes jaunes ont la capacité de piquer plusieurs fois, ce qui leur permet d'insérer davantage de venin sous la peau.

En outre, elles attaquent en essaims. Alors qu'une seule vésicule jaune peut ne pas infliger une piqûre mortelle, plusieurs vésicules jaunes peuvent tuer des personnes. La mort est causée par l'anaphylaxie.

Il existe de nombreuses espèces de guêpes Yellowjacket, dont beaucoup sont présentes aux États-Unis :

  • La vésicule jaune de l'Est (Vespula maculifrons)
  • Guêpe jaune de l'Ouest (Vespula pensylvanica)
  • Guêpe jaune du Sud (Vespula squamosa)
  • Gilet jaune allemand (Vespula germanica)

Ils sont tous agressifs et piquent tous plusieurs fois.

Résumé

Les guêpes les plus dangereuses piquent souvent sans prévenir. Elles peuvent avoir un comportement agressif lorsqu'elles vivent en solitaire. Mais elles deviennent de plus en plus dangereuses lorsqu'elles attaquent en essaim.

En outre, la douleur associée à la piqûre de ces dangereuses guêpes communes est la plus intense par rapport à la piqûre de n'importe quel autre insecte aux États-Unis.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.