44 types de papillons de nuit jaunes (photos et identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

L'Amérique du Nord abrite un large éventail de papillons de nuit jaunes. La plupart des papillons de nuit de couleur jaune sont présents dans les régions orientales des États-Unis.

Les États du Sud abritent également un grand nombre de papillons de nuit, dont beaucoup sont jaunes.

La plupart des papillons de nuit jaunes aux États-Unis ont une envergure comprise entre 10 et 60 mm. Ils ont une longue durée de vie dans le Sud.

Certains des papillons jaunes qui vivent le plus longtemps se trouvent dans les États du Sud, où ils sont connus pour avoir jusqu'à trois couvées par an.

Les papillons jaunes des États du Nord peuvent être aussi nuisibles que ceux du Sud. Ils peuvent se nourrir de diverses cultures, mais la plupart des dégâts sont infligés à des arbres tels que le bouleau, le pin et le chêne.

Les dégâts causés par les papillons de nuit ne sont pas immédiatement visibles sur les arbres feuillus, mais ils peuvent l'être quelques années après l'invasion d'un arbre par ces papillons ou leurs chenilles.

Tous les papillons de nuit d'Amérique du Nord ne sont pas des ravageurs. La plupart des papillons de nuit peuvent migrer de leur hôte typique vers d'autres plantes et arbres.

Voici les papillons jaunes les plus courants en Amérique du Nord.

1. la teigne Isabella

Mite tigrée Isabella

Le papillon de nuit Isabela (Pyrrharctia isabella) est également connu sous le nom de "Wooly Bears" (ours laineux), une espèce populaire dans la culture nord-américaine.

Ces espèces de papillons de nuit sont adaptées aux climats tempérés et même froids.

Il a une couleur jaune avec des sections orange et une partie supérieure du corps et de la tête orange foncé à rouge.

De minuscules taches noires ornent ses ailes et son corps.

Les papillons tigrés d'Isabela se nourrissent d'une large gamme de plantes lorsqu'ils sont adultes et même de feuilles d'arbres lorsqu'ils sont chenilles.

Il est déconseillé de toucher les chenilles de l'espèce, car les poils pointus qui les recouvrent peuvent provoquer une inflammation de la peau qui dure des heures.

2. le papillon impérial

Mite impériale

Les papillons de nuit impériaux (Eacles imperialis) sont une espèce commune en Amérique du Nord. Ce papillon est principalement jaune.

Ces taches plus sombres sont spécifiques aux papillons de nuit impériaux dans l'ensemble du pays, mais elles ont tendance à être plus sombres chez les papillons de nuit des territoires du Nord.

La grande taille est également spécifique à ces papillons, qui peuvent atteindre une envergure variable, mais les papillons impériaux adultes n'ont jamais une envergure inférieure à 3 pouces.

L'envergure des ailes peut également atteindre 6 pouces.

Les papillons de nuit impériaux comptent parmi les espèces les plus communes sur la côte atlantique des États-Unis et du Canada. Ils sont largement répandus en dehors de l'Amérique du Nord.

Les papillons de nuit impériaux vivent également en Amérique du Sud.

3. le papillon rose de l'érable

Teigne de l'érable

La teigne des érables (Dryocampa rubicunda) est originaire des États-Unis. Cette espèce peut avoir des couleurs différentes selon les régions, mais elle est généralement jaune et rose.

Les sections jaunes et roses sur les ailes sont considérables, certaines morphes étant dominées par l'une de ces couleurs. Une morphologie rare de la phalène rose de l'érable est blanche.

L'érable rouge et l'érable à sucre sont parmi les espèces les plus courantes de papillons de nuit, en particulier les chenilles.

Les chenilles de ce genre vivent en groupe jusqu'à leur dernier stade avant de se déplacer seules à l'âge adulte.

4. le papillon de nuit Io

Io Moth

Également connue sous le nom de pyrale de l'empereur du maïs, la pyrale de Io (Automeris io) vit dans un habitat étendu dans l'est des États-Unis.

Les papillons de nuit de cette famille sont connus pour leurs ailes colorées, principalement jaunes. Les papillons de nuit Io ont des ailes antérieures et postérieures jaunes.

De grands ocelles sont également présents sur les ailes pour éloigner les prédateurs.

On peut trouver cette espèce sur plusieurs territoires, principalement dans les forêts.

Les arbres feuillus sont les hôtes les plus courants de l'espèce, mais les arbres fruitiers sont également connus pour être de bons hôtes.

La plupart des papillons de nuit Io préfèrent les érables, les aulnes, les bouleaux ou les buis. En l'absence de ces arbres hôtes, les papillons de nuit Io peuvent également se diriger vers les poiriers, les cerises et les groseilles.

Les saules peuvent également accueillir des papillons de nuit Io dans une moindre mesure.

5. le mouron des oiseaux la noctuelle géométrique

Mouron des oiseaux Mite géométrique

Les géomètres du mouron (Haematopis grataria) sont une espèce de papillons de nuit jaunes et roses. Le jaune est la couleur dominante de l'espèce.

Ses ailes antérieures et postérieures sont jaunes. 2 lignes roses sont visibles sur ses ailes.

Le bord des ailes est également rose.

2 points roses semblables à des ocelles sont également visibles sur les ailes supérieures.

Comme le nom de l'espèce l'indique, ce papillon se nourrit généralement de fleurs courtes telles que le mouron des oiseaux.

6. le papillon de nuit cornu

Spaniole cornue

Le papillon de nuit (Nematocampa resistaria) est une espèce indigène d'Amérique du Nord qui utilise du bois et des couleurs imitant celles des arbres.

Ses ailes sont principalement jaunes avec des veines brunes et les ailes postérieures inférieures brunes, ce qui fait ressembler l'espèce à des troncs d'arbre ou à de l'écorce d'arbre.

Même les larves de l'espèce ressemblent à des brindilles ou à des racines, ce qui lui permet d'échapper à la prédation.

Cette espèce est également connue pour avoir une envergure plutôt courte qui ne dépasse jamais 25 mm.

La pyrale cornue se nourrit de plusieurs espèces de pins et ne se rencontre qu'à haute altitude, où elle peut trouver des espèces telles que la ciguë.

7. la teigne de la carotte

Teigne de la carotte

La teigne de la carotte (Sitochroa palealis) n'est pas un ravageur de la carotte car elle ne se nourrit que du nectar des fleurs de carottes sauvages.

Ces papillons ont une couleur jaune pâle, presque uniforme sur l'ensemble des ailes. Des veines grises décorent les ailes jaune pâle de la noctuelle de la carotte.

Certaines de ces spécificités contrastées de l'espèce sont également visibles sur sa chenille dont les couleurs contrastent entre le jaune pâle et le noir.

On peut souvent voir la chenille colorée de l'espèce sur des carottes sauvages qu'elle utilise également comme nourriture, une fois adulte.

Cette espèce est observée en vol pendant les mois d'été. Avec une nourriture suffisante, elle peut atteindre une envergure de 34 mm.

8. papillon de nuit Euchlaena jaune foncé

Papillon de nuit Euchlaena jaune foncé

Le papillon de nuit jaune foncé (Euchlaena amoenaria) est une espèce rare de papillons de nuit imitateurs, que l'on rencontre fréquemment dans les forêts du nord-est des États-Unis.

Ces papillons ne vivent que dans les forêts et leur habitat influe sur leur couleur.

Le jaune foncé est la couleur principale des papillons de nuit, le brun étant une couleur secondaire. Lorsqu'il se repose, ce papillon de nuit ressemble à une feuille sèche.

Ce papillon, que l'on ne trouve que sur les arbres dont les feuilles tombent, atteint une envergure maximale de 50 mm.

Son envergure en fait l'un des plus grands types de papillons de nuit jaunes qui vivent dans les forêts.

On peut trouver une chenille de cette espèce, de couleur similaire, sur différents types d'arbres. La chenille se nourrit de feuilles d'arbres.

9. la tordeuse réticulée

Tordeuse réticulée

La tordeuse réticulée (Cenopis reticulatana) est présente dans les États de l'est des États-Unis. Les habitats proches de la côte atlantique sont les zones où l'espèce est la plus nombreuse.

Ce type de papillon de nuit a une couleur orange et jaune selon son sexe. Les mâles ont une couleur orange-brun avec des taches jaunes et des bandes brun foncé.

Les femelles de l'espèce ont les ailes antérieures jaunes avec des motifs orange et noirs et les ailes postérieures entièrement blanches.

Le corps de la femelle de la tordeuse réticulée est également jaune.

Souvent observée sur les arbres fruitiers, la larve de l'espèce n'a aucune ressemblance de coloration. Les larves ont une couleur blanche transparente avec des nuances bleues.

10. la vague de Packard

La vague de Packard

Commune dans des États tels que la Floride et le Texas, l'onde de Packard (Cyclophora packardi) est une espèce dominée par des couleurs jaunes et brunes.

Le jaune est la couleur de fond de ses ailes, qui sont presque entièrement recouvertes de brun.

La partie supérieure des ailes antérieures représente la zone principale où la coloration jaune est la plus visible.

Cette espèce est petite par rapport à d'autres types de papillons jaunes, avec une envergure comprise entre 17 et 23 mm.

Les papillons de nuit du genre Packard's Wave ont une longue saison de vol car ils vivent principalement dans le sud. Ils sont actifs d'avril à septembre.

11. tordeuse du tilleul

Tordeuse du tilleul

Originaires des États-Unis, les tordeuses du tilleul (Pantographa limata) tirent leur nom de l'arbre de tilleul que les adultes consomment.

Le chêne est un autre arbre commun sur lequel l'espèce est observée.

La plupart des chenilles de la tordeuse du tilleul sont observées sur le tilleul. Les œufs sont enroulés dans les feuilles du tilleul pour les protéger.

Cette espèce est de couleur jaune et brune. Le dessus des ailes est dominé par la couleur jaune tandis que les ailes postérieures sont à la fois brunes et jaunes.

Ces papillons ont un corps jaune avec des bandes blanches.

La tordeuse du tilleul est une espèce commune à New York.

12. papillon de nuit à ailes noires

Mite de la flanelle à ailes noires

Cette espèce de papillon de nuit poilu (Megalopyge crispata) est connue pour avoir une couleur jaune pâle sur les ailes extérieures et des couleurs jaunes plus foncées autour du corps.

Des motifs brun clair et noirs sont également visibles sur les ailes.

Ses pattes ont une couleur jaune pâle à blanche avec de longs poils comme ceux du corps.

Originaire uniquement des États de l'Est des États-Unis, le papillon de nuit est présent sur les arbres sous forme d'adulte ou de chenille.

La chenille de l'espèce doit être évitée car elle peut piquer et provoquer une irritation de la peau.

Cette espèce est active du printemps à l'automne jusqu'à la fin octobre.

13. teigne ornée

Mite tigrée ornée

Les papillons de nuit ornés (Apantesis ornata) doivent leur nom aux riches motifs de leurs ailes, qui présentent des couleurs noires et jaunes propres aux tigres.

Les ailes de l'espèce sont principalement noires et des lignes jaunes formant différents motifs sont également visibles sur les ailes de l'espèce.

La coloration orange et noire est spécifique aux ailes postérieures de l'espèce.

Bien qu'ils ne soient pas aussi grands que d'autres papillons de nuit (le tigre orange n'atteint que 20 mm), ces papillons se distinguent par leurs motifs noirs et jaunes contrastés et leurs larges bandes orange sur les ailes postérieures.

Ces papillons ont un corps noir qui présente des poils jaunes et noirs autour de la tête.

14. la teigne de l'érable

Tordeuse de l'érable

La teigne de l'érable (Ennomos magnaria) a une couleur jaune foncé à brune qui imite la chute des feuilles d'automne.

Ces papillons sont toujours observés autour des grands arbres, ce qui explique qu'ils regardent les feuilles tomber devant les prédateurs potentiels.

En plus d'une couleur jaune à brune, cette espèce présente de minuscules points noirs sur les ailes.

Les chenilles et les adultes de l'espèce se rencontrent sur les mêmes arbres feuillus tels que l'érable et l'aulne.

La teigne de l'érable est apparue en mai et les adultes sont restés actifs jusqu'en août-septembre.

15. la noctuelle Renia à points jaunes

Renia à points jaunes

La renia à points jaunes (Renia flavipunctalis) est originaire de l'est de l'Amérique du Nord.

L'espèce est caractérisée par une couleur jaune de base avec des recouvrements gris à bruns. Ces papillons sont également connus pour avoir de petits points jaunes sur les ailes.

On trouve ces papillons dans les bois, les jardins, les parcs ou sur les arbres dans les zones ouvertes. Une saison active

de juin à août est spécifique à cette espèce.

La noctuelle Renia à points jaunes est connue pour avoir un régime alimentaire différent de celui des autres noctuelles jaunes de l'Est.

Cette espèce se nourrit souvent de feuilles mortes, voire en décomposition, mais aussi de feuilles fraîches provenant des arbres.

16. papillon de nuit Crocidophora à ailes pâles

Crocidophore à ailes pâles

Également originaire des États de la côte atlantique, le Crocidophore à ailes pâles (Crocidophora tuberculalis) fait partie des espèces dont les ailes sont principalement jaunes.

La couleur jaune pâle est spécifique à cette espèce.

Des lignes brunes à peine visibles ornent ses ailes et leurs marges.

Le jaune pâle est également la couleur dominante du corps de l'espèce.

Ces papillons de nuit jaune pâle sont parmi les plus petits d'Amérique du Nord et atteignent une envergure de 15 mm.

Les crocidophores à ailes pâles sont actifs dès le début de la saison puisqu'ils commencent à voler en mars. Ils ne restent actifs que jusqu'en août, comme la plupart des petits papillons de ce genre.

17. papillon de nuit au bord de l'étang

Crambide du bord de l'étang

Également originaire du nord-est, la teigne des étangs (Elophila icciusalis) tire son nom de sa nature semi-aquatique.

Ses chenilles se trouvent toutes à proximité de sources d'eau telles que les lacs, les étangs et les rivières. New York est l'une des zones urbaines où l'espèce est fréquente.

La coloration de ces papillons est complexe mais dominée par des nuances de jaune.

Des bandes noires et jaunes alternées sont visibles sur les ailes.

Ces bandes sont en outre décorées de lignes et de motifs noirs ainsi que de marges brunes et brun clair.

Les crambidés du bord de l'étang ont une taille similaire à celle des autres papillons jaunes de la côte Est, avec une envergure maximale de 21 mm, spécifique à l'espèce.

18. pointe de crochet rose

Pointe de crochet rose

Les papillons de nuit à crochets (Oreta rosea) sont une espèce nord-américaine qui imite les feuilles des arbres pour se défendre.

Ces papillons sont communs dans les forêts où ils ne sont pas faciles à voir en raison de leur couleur dorsale jaune foncé et de leur couleur ventrale brun foncé.

Cette espèce a des ailes antérieures brunes et des ailes postérieures jaune clair.

Le brun est également la couleur principale des ailes autour de la tête.

Les ailes ventrales de l'espèce présentent une coloration brune plus foncée, avec des nervures noires et brunes, dont certaines ressemblent aux nervures des feuilles d'arbres.

Les chenilles du crochet de la rose se nourrissent de feuilles de bouleau.

19. ligne oblique jaune

Ligne oblique jaune

Les papillons de nuit jaunes (Tetracis crocallata) tirent leur nom de leur couleur. Cette espèce de papillon de nuit a une couleur jaune pâle caractéristique à la fois des ailes antérieures et des ailes postérieures.

Les ailes sont décorées d'une ligne courbe qui part des bords extérieurs des ailes antérieures vers l'intérieur.

Cette ligne donne à l'espèce l'aspect d'une feuille.

L'apparence camouflée est spécifique à l'espèce Yellow Slant-Line. Même les chenilles de l'espèce ont une forme camouflée en forme de brindilles.

On peut trouver des papillons de nuit jaunes dans de nombreux États de l'est des États-Unis.

20. papillon de Pareuchaetes à ailes jaunes

Pareuchaète à ailes jaunes

Cette espèce de papillon de nuit jaune (Pareuchaetes insulata) est observée dans le sud des États-Unis ainsi que dans les pays d'Amérique centrale tels que le Guatemala.

Les papillons de nuit à ailes jaunes ont une couleur jaune pâle qui semble uniforme sur les ailes et le corps.

L'envergure de cette espèce peut atteindre 38 mm, mais elle est souvent observée dans une taille plus petite aux États-Unis.

Les climats méridionaux favorisent une saison de vol précoce, débutant en avril.

Les habitats riches en asters sont les zones où l'on peut observer les papillons de nuit à ailes jaunes.

L'Arizona et la Floride sont des États où les populations de Pareuchaetes à ailes jaunes sont importantes.

21. vague à doublure souple

Vague à doublure souple

La teigne des vagues (Scopula inductata) est dominée par la couleur jaune.

Son nom vient des lignes grises ou des motifs sur les ailes qui ressemblent à des vagues.

Cette espèce, dont l'envergure peut atteindre 25 mm, se rencontre dans tous les États du centre et de l'est des États-Unis.

Les papillons de nuit à doublure souple se nourrissent d'herbes et de petites fleurs.

Les asters et les pissenlits font partie des aliments préférés de l'ambroisie.

Cette espèce est surtout observée pendant l'été lorsque ces fleurs sont en saison. Elles ne restent actives que jusqu'au début du mois de septembre.

22. mite tigrée de Nais

Mite tigrée de Nais

La teigne naïve (Apantesis nais) ne se trouve que dans les États du nord des États-Unis, comme l'Ohio.

Cette espèce a un territoire limité mais elle se distingue par ses ailes colorées.

Les ailes antérieures sont brunes avec des rayures jaunes.

Les ailes postérieures sont jaunes ou blanc cassé avec une coloration brune marginale.

Le brun est également la couleur dominante sur l'ensemble du corps de l'espèce.

L'envergure de cette espèce peut atteindre 42 mm.

La noctuelle tigrée de Nais est présente dans différents habitats tels que les zones ouvertes et les lisières de forêts.

Les fleurs courtes et les herbes constituent la principale source de nourriture de l'espèce. Les violettes et les trèfles sont une bonne source de nectar pour ces papillons.

La noctuelle tigrée de Nais se nourrit également de divers types d'herbes que l'on trouve dans les parcs et les jardins.

23. lophose tachée

Lophose tachée

Les papillons de nuit Lophosis labeculata ont des ailes bicolores, de couleur pourpre à brune, avec des sections jaunes sur les ailes postérieures dans le cas des mâles.

Les femelles de l'espèce ont les ailes antérieures et postérieures colorées de brun pourpre et de jaune.

Une morphologie rare de cette espèce présente une coloration alternativement violette et jaune.

Le corps de l'espèce est également caractérisé par ces 2 couleurs.

L'espèce est la plus commune sur la côte orientale.

De fortes populations de lophose tachée sont observées dans les parties septentrionales du New Jersey jusqu'aux côtes méridionales de la Floride.

Les papillons de Lophosis tachés adultes sont actifs jusqu'en décembre en Floride.

24. tordeuse de l'érable et du tilleul

Tordeuse de l'érable et du tilleul

Les ailes de la tordeuse de l'érable et du tilleul (Cenopis pettitana) sont jaunes ou jaune pâle.

Ses ailes antérieures sont principalement jaune foncé avec des marges brun clair.

Les ailes postérieures de l'espèce sont de couleur jaune clair et semblent presque transparentes.

Le corps de l'espèce est partagé entre les différentes nuances de jaune.

Le jaune foncé est spécifique à la partie supérieure du corps, tandis que le jaune pâle est spécifique à la partie inférieure du corps.

L'érable et le tilleul font partie des espèces hôtes préférées de la pyrale adulte qui y pond ses œufs. Les arbres fruitiers sont également des hôtes courants de la pyrale qui roule les feuilles pour protéger ses œufs.

25. diatrée pointillée

Diatrée pointillée

Le Diatraea lisetta (Diatraea lisetta) est une espèce de papillon de nuit jaune pâle à blanc.

Le nom de ces papillons de nuit est inspiré par la couleur jaune vif des ailes. De minuscules points noirs sont également visibles sur les ailes de l'espèce.

Ce papillon est reconnaissable à ses multiples taches noires et à ses grands yeux noirs.

Connu comme une petite espèce, le papillon de nuit n'atteint qu'une envergure moyenne de 20 mm.

L'Alabama et la Floride sont les états où l'espèce Diatraea pointillée est la plus commune. Cette espèce vit également en Amérique centrale dans des états tels que le Panama.

26. tordeuse du chêne

Tordeuse du chêne

Les tordeuses du chêne (Archips semiferanus) sont souvent de couleur jaune et blanche ou de couleur brune alternée.

Comme leur nom l'indique, les papillons de cette famille sont surtout connus pour vivre sur les chênes.

Cependant, ces papillons sont de sérieux ravageurs des chênes dans les États du Nord et du Nord-Est des États-Unis, où l'on trouve de nombreuses forêts de chênes.

Les larves et les adultes de l'espèce sont connus pour leur impact sur les chênes. Les adultes peuvent défolier complètement les arbres.

Dans les régions où ces papillons s'installent, on voit souvent des chênes morts.

Une grande grappe d'œufs est spécifique à l'espèce et partiellement responsable de la mort des chênes.

Les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs chacune, ce qui signifie que les dégâts causés aux chênes sont souvent fatals pour le chêne hôte.

27. papillon de nuit de Kyoto

Mite de Kyoto

La pyrale de Kyoto (Autosticha kyotensis) est une espèce introduite en Amérique du Nord. Cette pyrale a une couleur jaune vif avec des taches brun foncé.

Originaire du Japon, la teigne de Kyoto est présente dans tous les États de l'Est des États-Unis.

Ses plantes hôtes sont atypiques pour les autres papillons de nuit jaunes en raison de leur statut d'introduction.

Les larves du papillon de Kyoto sont connues pour se nourrir de cèdre, de prunier chinois et de prunier japonais.

Une sélection réduite d'espèces hôtes signifie que la chenille du papillon de Kyoto joue un rôle négatif dans la durée de vie de ces arbres en cas d'épidémie grave.

28. pyrale du plagodis du citron

Pyrale du plagodis du citron

La teigne du plagodis (Plagodis serinaria) est une espèce jaune commune dans les forêts d'Amérique du Nord.

Les papillons de nuit de cette espèce ont une coloration à dominante jaune et leurs ailes sont également colorées de rose, de rouge ou de violet.

Le papillon de nuit Lemon Plagodis est de taille moyenne pour un papillon de nuit jaune en Amérique du Nord, avec une envergure maximale de 27 à 38 mètres.

On trouve ces papillons dans tous les États-Unis, en particulier dans les forêts de feuillus.

L'espèce est observée sur différents arbres hôtes.

Le tremble et le tilleul sont des arbres hôtes courants pour cette espèce et d'autres papillons de nuit. Le cerisier noir est un autre hôte courant.

Les papillons de Plagodis du Citron ont un impact potentiellement mortel sur les arbres hôtes, car ces arbres communs sont également les hôtes d'autres papillons.

29. pyrale de la crème à poussière jaune

Pyrale de la crème à poussière jaune

Les papillons de nuit (Cabera erythemaria) ont une coloration jaune pâle.

Cette espèce peut également être trouvée sous une forme blanche.

Les ailes de l'espèce ont une couleur presque uniforme car il n'y a pas beaucoup de motifs visibles.

Des lignes jaunes plus foncées sont parfois visibles sur les ailes du papillon.

Comme d'autres papillons de nuit jaunes, le papillon de nuit jaune est présent dans les forêts, principalement dans les forêts de bouleaux.

Les saules sont un autre hôte commun pour cette espèce de papillon de nuit ainsi que pour d'autres papillons nord-américains.

De mai à août, on peut observer des papillons de nuit sur les bouleaux dans l'ensemble des États-Unis.

Contrairement à d'autres papillons de nuit jaunes, le papillon de nuit jaune est présent à la fois sur la côte est et sur la côte ouest.

30. pyrale demi-jaune

Pyrale demi-jaune

La pyrale demi-jaune (Ponometia semiflava) tire son nom de sa double couleur.

Les papillons de nuit de cette espèce ont une coloration à la fois brune et jaune, ce qui leur confère un aspect contrasté.

Le jaune mat et le brun mat sont les couleurs des ailes supérieures.

Les papillons de nuit de cette espèce sont originaires des États-Unis, mais ils préfèrent vivre dans les zones sablonneuses. Les dunes et les vieilles plages sont des endroits où l'on voit le papillon de nuit en plus grand nombre.

Ces papillons vivent à la fois dans les États du Nord et du Sud.

Ils se nourrissent de différents types d'asters, les asters dorés du Maryland étant les fleurs jaunes dont ils se nourrissent dans le Nord.

L'espèce a une saison de vol différente selon les régions.

Sa saison est prolongée dans les États du Sud, où elle peut être observée de début mars à août.

31. jaune obtus

Jaune obtus

Les papillons jaunes obtus (Azenia obtusa) ont une couleur jaune de base sur les ailes antérieures et postérieures.

Les ailes antérieures sont marquées de taches brunes, tandis que les ailes postérieures présentent des motifs noirs sur une base jaune.

Les ailes antérieures et postérieures sont jaunes, mais on observe quelques nuances au sein de l'espèce. Les ailes antérieures de l'espèce sont d'un jaune plus foncé.

Présente aux États-Unis et au Canada, la noctuelle jaune obtuse est connue pour se nourrir d'asters.

Elle ne se nourrit pas de tous les asters car elle préfère le genre de l'ambroisie géante en fleurs.

Cette fleur a des couleurs jaunes semblables à celles des ailes du papillon de nuit.

32. pyrale de la flanelle

Mite de la Flanelle du Sud

Les papillons de nuit du sud (Megalopyge opercularis) comptent parmi les espèces les plus distinctes des papillons de nuit jaunes que l'on trouve dans les territoires du sud des États-Unis.

L'espèce jaune se distingue par son pelage qui ressemble à de la fourrure,

Des marques brunes et blanches sont visibles sur les ailes antérieures de l'espèce.

La coloration jaune est plus spécifique au corps et aux ailes postérieures.

Les papillons de nuit sont relativement petits, avec une envergure maximale de 1,5 pouces.

L'une des principales raisons d'éviter cette espèce est la présence de chenilles venimeuses.

La chenille de la noctuelle de la flanelle du sud se reconnaît à son corps poilu avec de longs poils creux.

Des glandes à venin se trouvent à la base de ces poils. Le contact avec ces chenilles provoque une irritation.

L'ampleur exacte des risques sanitaires liés au venin de la chenille est encore inconnue.

33. la teigne des citrons à bordure noire

Teigne des citrons

Originaire de l'est des États-Unis, la Marimatha nigrofimbria est une petite espèce aux ailes jaunes.

Comme son nom l'indique, de larges bordures brunes sont également visibles sur les ailes antérieures.

De petites taches brunes sont également visibles sur les ailes de l'espèce.

Les formes grises et brunes de la tordeuse des citrons se rencontrent également dans les États de l'est des États-Unis.

On trouve l'espèce sur différents types de végétation comme la digitaire où ses chenilles se développent.

Les fleurs de gloire du matin sont également une espèce hôte commune de la teigne des citrons.

34. papillon de nuit Lentiginos

Mite Lentiginos

Le papillon de nuit Lentiginos (Sparganothoides lentiginosana) est une espèce indigène des États-Unis, présente dans le sud de la Floride et largement répandue en Amérique centrale.

L'espèce a une couleur jaune-brun avec des points bruns sur les ailes.

On peut trouver ces papillons dans presque tous les types d'habitats de la côte Est.

Les papillons de nuit Lentiginos se rencontrent à haute altitude sur les pins.

La chenille de cette espèce est connue pour être un ravageur de diverses pommes.

On peut également trouver des chenilles de la noctuelle Lentiginos sur l'achillée millefeuille.

Cette espèce a une longue période de vol dans les habitats méridionaux où elle peut être observée presque toute l'année.

35. la teigne tigrée harnachée

Mite tigrée harnachée

La teigne harnachée (Apantesis phalerata) est une espèce qui ressemble à la coloration de la plupart des teignes indigènes des États-Unis.

Cette espèce se caractérise par des couleurs noires et jaunes et des ailes noires avec des bandes jaunes.

La coloration rouge est identifiée à côté de la région de la tête des ailes.

Les chenilles de l'espèce se trouvent sur les papillons du trèfle commun ainsi que sur d'autres espèces telles que les pissenlits.

Les papillons de ce genre ne sont généralement actifs que jusqu'au mois d'août.

Les chauves-souris sont parmi les prédateurs les plus courants de la teigne harnachée.

36. la chenille à houppes rayées

Mite à houppes rayées

La chenille à houppes rayées (Halysidota tessellaris) a les ailes jaunes à la base et traversées par des bandes jaunes ou grises foncées.

Les papillons de nuit de cette espèce sont connus pour manger des plantes mortes et des feuilles mortes. Il semble que cette espèce mange de la matière organique en décomposition pour un apport de produits chimiques qui leur donne un mauvais goût pour les prédateurs potentiels.

L'espèce se distingue en outre comme l'un des papillons invasifs des arbres feuillus.

L'aulne et le bouleau font partie des essences les plus souvent utilisées comme arbres hôtes par la chenille à houppes rayées. Cette espèce est également observée sur le noisetier et le noyer.

37. pyrale de la diacymie de Paler

Mite diacme pâle

D'une envergure de 17 à 23 mm, le diacme pâle (Diacme elealis) est une petite espèce de papillon de nuit originaire d'Amérique du Nord.

Les ailes de cette espèce sont principalement jaunes et ornées de taches brunes, de nervures brunes et de larges marges brunes.

Le papillon de nuit PALE Diacme, que l'on voit fréquemment en Floride, est également présent en Amérique centrale.

Avec quelques couvées par an, l'espèce est active jusqu'en septembre.

38 Sparganothis Tordeuse des fruits

Sparganothis Tordeuse des fruits

Ces papillons de nuit (Sparganothis sulfureana) ont des couleurs jaune et orange. Une couleur jaune de base se distingue sur les ailes, accompagnée de motifs orange à bruns.

Des taches orange clair sont également visibles sur les ailes antérieures.

Originaire d'Amérique du Nord et de Cuba, ce papillon de nuit a deux couvées par an dans son habitat naturel chaud.

L'espèce est un ravageur mineur du maïs. On la voit également manger des fruits et des feuilles d'airelles rouges.

La tordeuse des fruits Sparaganothis est l'un des plus petits papillons jaunes d'Amérique du Nord.

Cette espèce a une envergure maximale de 10 à 20 mm.

Les papillons de cette famille sont actifs jusqu'en octobre.

39. jaune citron

Jaune citron Image de Sam Kieschnick via inaturalist

Commune dans le nord et le nord-est des États-Unis, la phalène jaune citron (Phytometra orgiae) a des couleurs jaunes et blanches.

L'espèce a une double coloration, une couleur étant visible sur les ailes antérieures et une autre sur les ailes postérieures.

Le jaune est spécifique aux ailes antérieures tandis que les ailes postérieures sont blanches.

Ce papillon présente également des marges orange sur les ailes antérieures et des marges grises sur les ailes postérieures.

On trouve le jaune citron en grand nombre dans tout l'Ohio.

Cette espèce n'est observée que dans un groupe d'asclépiades.

Sa chenille voit dans l'asclépiade la plante hôte idéale.

Contrairement aux chenilles des autres papillons jaunes, la chenille du jaune citron se nourrit des tiges et des racines de sa plante hôte et non de ses feuilles.

40. belle Sparganothis

Magnifique Sparganothis

Cette espèce de papillon de nuit (Sparganothis pulcherrimana) est originaire de l'est de l'Amérique du Nord.

C'est l'une des plus petites espèces de papillons de nuit du continent, avec une envergure maximale de 17 mm.

Le beau Sparaganothis est l'un des rares papillons de nuit à être confondu avec le Cenopis aproné, de même couleur et de même taille.

Les deux espèces ont une couleur de base jaune avec des bandes orange ou brunes. Ces bandes sont larges et couvrent une grande partie des ailes.

Il n'y a pas de bord des ailes ni de motifs colorés sur les ailes antérieures ou postérieures.

Les beaux papillons de nuit Sparaganothis font également partie des quelques espèces qui apparaissent dès le mois d'avril et dont la saison se termine généralement en juin.

41. la teigne du chêne

Mite de la feuille de chêne

La teigne du chêne (Acleris semipurpurana) se présente sous différentes couleurs. Ces papillons peuvent avoir une couleur blanche ou même jaune. De rares morphes de l'espèce sont noirs.

Comme son nom l'indique, ce type de papillon de nuit se rencontre fréquemment sur les chênes.

Les papillons destructeurs de feuilles de chêne envahissent diverses espèces de chênes du nord-est des États-Unis, comme les chênes rouges.

Leur impact n'est pas immédiat, mais ces papillons peuvent tout de même tuer un jeune chêne.

Il peut s'écouler 2 à 3 ans avant que ces papillons ne causent des dégâts suffisants pour freiner la croissance des arbres.

Ces papillons mangent des feuilles de chêne et laissent derrière eux de petits trous dans les feuilles.

La teigne des chênes est également observée sur d'autres espèces de chênes du Nord, comme le chêne rose et le chêne des broussailles.

42. vague d'or

Vague d'or - Image de Ken-ichi Ueda via inaturalist

La teigne des vagues (Semaeopus ella) a une couleur jaune sur les ailes antérieures et postérieures. Cette espèce a 4 ocelles noirs sur les ailes et des lignes grises à noires en forme de vagues.

D'autres morphes de l'espèce ont une coloration jaune foncé avec des marges brunes.

La coloration ventrale de l'espèce est principalement brune.

Avec une combinaison de brun clair et de brun foncé, le papillon de nuit Golden Wave a l'apparence ventrale d'une feuille morte.

43. pyrale d'Alamo

Mite d'Alamo

Les papillons de nuit Alamo (Condylorrhiza vestigialis) sont présents dans tous les États du Sud, du Texas à la Floride.

Cette espèce a une coloration dorsale jaune, mais elle existe aussi en couleur brune.

Sa couleur jaune a une couleur vive sur les ailes antérieures et postérieures.

Son corps est également jaune vif avec une tête et des antennes jaunes.

Des marques ou des bandes rouges à brunes sont visibles sur les ailes.

La forme brune de l'espèce présente également de faibles marges jaunes sur les ailes postérieures et une partie inférieure du corps jaune.

44. pyrale du mocis jaune

Mocis jaune

Le papillon de nuit jaune (Mocis disseverans) est de taille petite à moyenne et son envergure peut atteindre 40 mm.

Cette espèce est également présente dans les États du sud des États-Unis, tout comme l'Alamo Moths.

Le Texas, la Louisiane, l'Alabama et la Floride sont les États où ce papillon est le plus répandu.

Les papillons de nuit de ce genre sont de couleur jaune foncé et également de couleur brune.

La pyrale du mocis jaune a une couleur jaune foncé avec des taches noires et des veines sombres visibles.

La couleur de ce papillon a tendance à s'assombrir avec l'âge.

Pour en savoir plus :

  • Papillons jaunes.
  • Araignées jaunes.
  • Coccinelles jaunes.
  • Serpents jaunes.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.