37 abeilles communes dans le Minnesota (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Le Minnesota compte plus de 400 espèces d'abeilles indigènes, dont 23 espèces de bourdons indigènes. Les abeilles sont des pollinisateurs essentiels, qui pollinisent les fleurs sauvages et les cultures.

Bien qu'il ne soit pas possible de répertorier toutes les espèces d'abeilles du Minnesota, nous avons dressé une liste des espèces les plus communes aux moins communes.

1. bourdon commun de l'Est

Le bourdon commun de l'Est (Bombus impatiens) est l'un des bourdons les plus fréquemment rencontrés dans le Minnesota. Ces abeilles vivent dans les banlieues, les zones urbaines et à la campagne.

Elles sont adaptables, ce qui en fait d'excellents pollinisateurs, très utilisés dans l'industrie des serres. Ces abeilles ont des poils courts et un corps long et rectangulaire. Elles peuvent atteindre 23 mm pour les reines, 16 mm pour les ouvrières et 18 mm pour les mâles.

Bourdon commun de l'Est

Les reines et les ouvrières sont noires avec le premier segment abdominal et le thorax jaunes, tandis que les mâles ont la tête et la face jaunes. Cette espèce se plaît également dans les habitats boisés, nichant sous terre dans les bois ouverts et les champs.

2. bourdon à ventre brun

Bourdon à ventre brun

Les bourdons à ventre brun (Bombus griseocollis) sont originaires des États-Unis et les reines atteignent une longueur de 23 mm avec une tête et une face noires et des poils jaunes épars. Le thorax est jaune, l'abdomen est rayé de noir et de jaune et la partie postérieure est noire.

Les ouvrières ne sont pas aussi grandes que la reine, atteignant environ 1 cm de long, elles sont de couleur similaire mais ont un abdomen rayé de brun et de jaune. Les mâles peuvent atteindre 1,9 cm de long avec de grands yeux. La face et le thorax ont des poils jaunes, tandis que l'abdomen est rayé de jaune, de brun et de noir.

3. abeille domestique occidentale

Abeille domestique occidentale

Les abeilles mellifères occidentales (Apis mellifera) sont des abeilles européennes qui comptent parmi les plus communes au monde. Ces abeilles eusociales créent des colonies composées d'une seule reine, de femelles non reproductrices et de mâles. Une colonie peut abriter des milliers d'abeilles.

C'est l'un des premiers insectes domestiqués, conservé par les apiculteurs pour son miel et sa pollinisation. L'abeille domestique occidentale est aujourd'hui présente dans le monde entier, à l'exception de l'Antarctique.

Ce sont des abeilles adaptables qui peuvent vivre dans la plupart des environnements et qui sont réparties géographiquement.

4. bourdon à deux points

Bourdon à deux points

Les bourdons à deux points (Bombus bimaculatus) sont des abeilles sociales communes dans le Minnesota. Ils ont deux points jaunes sur leur abdomen. Ce sont d'excellents pollinisateurs, qui butinent sur une grande variété de plantes.

Les ouvrières sont semblables aux reines, la seule différence étant leur taille. Les reines ont une face noire avec une tache triangulaire jaune sur le vertex et un thorax jaune. Les mâles ont une face noire avec des poils jaunes.

Les ouvrières sont les plus petites, elles peuvent atteindre 3,6 mm et les reines 4,1 mm. Elles créent des nids souterrains, généralement dans les jardins et les zones boisées.

5. bourdon tricolore

Bourdon tricolore

Le bourdon tricolore (Bombus ternarius), également connu sous le nom de bourdon à ceinture orange, est de couleur jaune, orange et noire. Il construit des filets sous terre et crée des colonies.

Ces bourdons sont d'importants pollinisateurs pour les asclépiades et les verges d'or. Ils sont élancés. Les reines atteignent 19 mm, les ouvrières 13 mm et les faux bourdons environ 13 mm.

Les reines et les ouvrières ont toutes deux la tête noire avec quelques poils jaunes. Le premier et le quatrième segment de l'abdomen sont jaunes, le deuxième et le troisième sont orange. Le postérieur est noir.

Les bourdons ont la tête jaune avec quelques poils noirs, le thorax et l'abdomen sont semblables à ceux des femelles sauf que le dernier segment abdominal est jaune sur les côtés.

6. bourdon noir et or

Bourdon noir et or

Le bourdon noir et or (Bombus auricomus) est une abeille commune que l'on trouve dans le Minnesota. Il crée des nids au-dessus du sol dans des habitats ouverts et se nourrit de plantes. Il s'agit d'une espèce de bourdon de grande taille.

Ces abeilles ont un corps large et des poils courts. Elles ont un thorax noir avec quelques poils jaunes. Le premier segment abdominal est noir, le deuxième et le troisième sont jaunes.

7. bourdon à ventre rouge

Bourdon à ventre rouge

Les bourdons à ventre rouge (Bombus rufocinctus) peuvent atteindre une longueur de 1,8 cm pour les reines, avec un abdomen d'environ 1 cm de large. Ils ont une tête noire avec des poils gris et jaunes. L'abdomen présente des poils jaune vif et quelques poils rouges.

Les ouvrières peuvent atteindre une longueur de 1,2 cm, tandis que les mâles atteignent 1,3 cm. Elles sont principalement noires avec du jaune sur la tête et l'abdomen. On les rencontre généralement dans les zones boisées, les parcs urbains et les jardins, où elles se nourrissent de diverses plantes. Elles nichent sur le sol ou juste au-dessus du niveau du sol.

L'abdomen est noir, jaune et rouge et les mâles sont de même couleur avec une barbe jaune sur le visage.

8. bourdon à taches rouille

Bourdon rouillé

Ce (Bombus affinis) est un bourdon de taille relativement importante que vous pouvez rencontrer dans le Minnesota. Il construit des nids souterrains, souvent dans d'anciens terriers de rongeurs. Les nids peuvent abriter jusqu'à 2100 membres en captivité. Ils sont d'excellents pollinisateurs pour toute une série de plantes.

Les reines peuvent atteindre une longueur de 22 mm, les ouvrières une longueur d'environ 16 mm. Les deux ont des poils noirs couvrant la tête et les pattes, ainsi que le bas de l'abdomen. Des poils jaunes peuvent être observés sur l'abdomen, sauf le plus près de l'extrémité arrière.

Les mâles atteignent environ 17,5 mm, avec quelques poils blancs sur le dessus de la tête et des stries noires sur l'abdomen jaune.

9. bourdon demi-noir

Bourdon demi-noir

Le bourdon demi-noir (Bombus vagans) est un petit bourdon à la langue moyennement longue. La tête, le thorax et les deux premiers segments de l'abdomen sont jaunes, tandis que le reste du corps est noir. La face est un mélange de noir et de jaune, tandis que le thorax est couvert de poils jaunes.

Ces abeilles ont tendance à butiner dans les zones forestières ombragées, les faux bourdons étant observés sur la verge d'or ou l'aster plus tard dans la saison. Les nids peuvent être trouvés à la surface du sol et dans des trous, chaque colonie comptant environ soixante-dix ouvrières.

10. coucou citron - bourdon

Coucou citron - Bourdon

Le bourdon citron (Bombus citrinus) est de couleur citron, souvent observé dans le Minnesota. Il envahit les colonies d'autres bourdons en tuant la reine et en prenant le contrôle des ouvriers. Il est connu pour envahir les nids de bourdons demi-noirs.

La reine se nourrit de diverses plantes avant d'envahir le nid d'une autre espèce.

11. abeille de survêtement rayée bicolore

Sweat bicolore rayé Bee

L'Agapostemon virescens est une petite abeille qui pique si on la dérange. Sa tête et son thorax sont brillants et de couleur vert métallique. Son abdomen est noir et jaune. Ces abeilles sont attirées par la transpiration humaine.

Elles nichent en colonies dans le sol, endommageant souvent les pelouses. Les adultes sont vus en train de récolter du pollen et se retirent dans leur nid si quelqu'un passe. Ce sont des pollinisateurs bénéfiques.

12. bourdon nordique doré

Bourdon nordique doré

Le bourdon nordique doré (Bombus fervidus), également connu sous le nom de bourdon jaune, est commun dans le Minnesota avec son abdomen et son thorax jaunes. Vous rencontrerez cette abeille dans les fermes et les villes

Ce bourdon est un pollinisateur bénéfique qui est en train de décliner lentement en Amérique du Nord. Il mesure environ 16 mm de long. Son abdomen est jaune avec une face noire. Il y a une bande noire entre la base de ses ailes gris foncé.

On les rencontre souvent dans les herbes hautes, les prairies et les savanes et ils coexistent avec les zones agricoles et suburbaines.

13. abeille longicorne à deux points

Abeille à deux points

Les abeilles longicornes à deux points (Melissodes bimaculatus) ont des antennes exceptionnellement longues. Elles ont deux points clairs à l'extrémité de l'abdomen, qui sont visibles sur leur corps noir. De longs poils jaunes couvrent leurs pattes arrière, ressemblant souvent à de la poussière de pollen.

On les rencontre souvent au printemps et au début de l'été en train de collecter le pollen des fleurs épanouies, avec une préférence pour les champs agricoles.

14. coupe-feuilles à main large

Coupe-feuilles à main large

Les coupeuses de feuilles à mains larges (Megachile latimanus) se rencontrent souvent de mai à octobre où elles se nourrissent d'une série de fleurs différentes. Ces abeilles collectent des bouts de feuilles qu'elles utilisent pour garnir leurs nids. Ce sont des abeilles solitaires dont les mâles ont des pattes très épaisses et poilues.

15. bourdon perplexe

Bourdon perplexe

Le bourdon perplexe (Bombus perplexus) est originaire d'Amérique du Nord et est souvent observé dans le Minnesota.

Les reines peuvent atteindre 2,1 cm de long et presque 1 cm de large. Elles sont principalement noires avec quelques poils pâles. Les ouvrières atteignent 1,4 cm et ont plus de poils jaunes que les reines. Les ouvrières ont également un abdomen noir et jaune.

Les mâles mesurent également 1,4 cm de long, avec des mandibules à pointe rouge et des poils blancs sur les pattes et la tête. Leur thorax est couvert de poils blancs et jaunes. Ils sont communs dans les habitats humides, les jardins urbains et les zones boisées, et se nourrissent d'une variété de plantes.

16. abeille à sillon ligaturé

Abeille à sillon ligaturé

L'abeille des sillons ligaturés (Halictus ligatus) peut atteindre 10 mm chez la femelle et 9 mm chez le mâle. Elle présente des bandes bien définies. Les mâles ont des antennes de couleur claire, tandis que les femelles ont une tête plus large.

Ces abeilles peuvent être rencontrées tout au long de l'année, où elles sont d'excellents pollinisateurs, visitant une variété de familles de fleurs.

17. bourdon ambré du nord

Bourdon ambré du Nord

Le bourdon ambré (Bombus borealis) est originaire d'Amérique du Nord et commun dans le Minnesota, où les reines peuvent atteindre une longueur de 2,2 cm. Ces bourdons ont des poils jaunes sur le corps et des poils blancs sur la tête.

Les ouvrières et les mâles sont de couleur similaire, les femelles mesurant 1,3 cm et les mâles 1,7 cm. On les trouve souvent dans les habitats forestiers, où elles nichent sous terre. Elles se nourrissent d'une gamme de plantes sauvages allant de la verge d'or au chardon en passant par la mûre.

18. bourdon à bande jaune

Bourdon à bande jaune

Le bourdon à bande jaune (Bombus terricola) présente des caractéristiques comportementales inhabituelles : il a la capacité unique de s'adapter à un nid sans reine, de réguler sa température corporelle, ce qui lui permet de voler par temps froid et de décider des fleurs à visiter.

Ils sont d'excellents pollinisateurs des fleurs sauvages. Ils sont noirs et jaunes avec une frange de poils jaunes à bruns sur leur cinquième segment abdominal. Les reines atteignent 18 mm de long avec la moitié avant de leur thorax jaune/brun, ainsi que les deuxième, troisième et quatrième segments et les côtés du sixième segment de leur abdomen. Le reste de leur corps est noir.

Les ouvrières sont semblables à la reine, mais plus petites, atteignant 14 mm, tandis que les mâles atteignent 17 mm avec les deuxième, troisième et septième segments abdominaux jaunes/bruns. Elles occupent une gamme complète d'habitats, y compris les habitats urbains. On peut également les trouver dans les zones humides, les zones boisées, les prairies et les terres agricoles.

19. le mineur de Dunning

Mineur de Dunning

Le mineur de Dunning (Andrena dunningi) a des poils thoraciques orange et se trouve généralement dans ou près des zones boisées. Il est plus commun d'avril à juin où il visite une série d'espèces de fleurs, ce qui est bénéfique pour la pollinisation des fleurs sauvages.

20. abeille en cellophane inégale

Abeille en cellophane inégale

L'abeille cellophane inégale (Colletes inaequalis) peut atteindre 13 mm chez la femelle et 10 mm chez le mâle. Elle a été introduite dans le monde entier et n'est pas étrangère à un certain nombre d'espèces de fleurs dans le Minnesota.

Elles sont plus fréquentes de mars à juillet, certaines étant observées en août et septembre.

21. abeille verte pure

Pure abeille verte

L'abeille verte pure (Augochlora pura) est une abeille solitaire connue pour son vert vif. Elle butine dans une grande variété de plantes.

Ils vivent dans des troncs en décomposition, les mâles et les femelles étant attirés par la transpiration humaine. Ils mesurent environ 8 mm de long et leur corps est vert et brillant. Ils sont plus actifs de février à novembre, construisant des nids dans les forêts où il y a du bois en décomposition. Ils sont connus pour habiter les tas de bois.

Ils ne s'éloignent pas beaucoup de leur nid, visitant les pâturages et les broussailles avoisinants.

22. abeille des sillons à pattes orange

Abeille des sillons à pattes orange

L'abeille des sillons à pattes orange (Halictus rubicundus) est une abeille suceuse dont les comportements sociaux varient en fonction du climat dans lequel elle se trouve. Elle est solitaire en altitude, où la saison est plus courte, mais elle est eusociale dans d'autres régions.

Les femelles peuvent atteindre 1 cm de long et sont brunes avec des bandes blanches sur les segments abdominaux et des pattes orange rouille. Les mâles sont minces avec de longues antennes et leur visage et leurs pattes sont jaunes.

23. l'abeille sillonneuse

Abeille de sillon confuse

L'abeille des sillons confus (Halictus confusus) peut atteindre 7 mm de long. Les femelles ont la tête et le thorax verts et l'abdomen noir avec des reflets métalliques. Les mâles sont similaires mais ont des veines rouges sur les ailes et des histoires jaunes sur les tibias et les tarses.

24. l'abeille minière de Milwaukee

Milwaukee Mining Bee

L'abeille minière de Milwaukee (Andrena milwaukeensis) présente des poils orange sur les premier et deuxième segments chez les mâles et les femelles. Ce ne sont pas des abeilles de grande taille, que l'on rencontre généralement dans les forêts de mars à août.

25. abeille de sueur à épaulettes métalliques

Abeille à épaulettes métalliques

L'abeille suceuse à épaulettes métalliques (Augochloropsis metallica) est une abeille verte en forme de haricot. Elle atteint environ 9 mm de long et a le désir de lécher la transpiration humaine. Ces abeilles sont communes de mars à novembre car elles visitent des fleurs de différentes familles.

26. bourdon américain

Bourdon américain

Le bourdon américain (Bombus pensylvanicus) est une espèce menacée, dont la population a chuté de près de 90 % au cours des vingt dernières années.

Le dos du thorax est jaune avec une partie postérieure noire et des segments tergiversaires alternant noir et blanc avec des poils courts.

Les reines peuvent atteindre 26 mm et les ouvrières 19 mm. Elles se nourrissent à proximité de leur nid, ne parcourant qu'environ 1,5 miles.

27. L'abeille minière de Wilke

L'abeille minière de Wilke

L'abeille mineuse de Wilke (Andrena wilkella) est une abeille mineuse originaire d'Europe. Elle a été introduite accidentellement en Amérique du Nord et est principalement active d'avril à août. Elle peut nicher seule ou en agrégations.

Les femelles atteignent 12 mm et les mâles 11 mm de longueur. Elles préfèrent le trèfle et le mélilot et sont des pollinisateurs actifs. Les mâles volent souvent en grand nombre.

28. chardon de l'Est Longhorn

Chardon de l'Est Longhorn

L'abeille longicorne du chardon (Melissodes desponsus) possède de longues antennes et est un pollinisateur essentiel pour l'industrie des cultures. Elle est de taille moyenne et robuste, avec un corps, une tête et des pattes arrière poilus. Les antennes du mâle sont plus longues que celles de la femelle.

Les mâles et les femelles ont des yeux bleus/gris à verts. On les rencontre surtout en juillet et août où ils creusent des trous dans la terre pour construire des nids individuels.

29. abeille longicorne à nervures sombres

Abeille longicorne à nervures sombres

L'abeille longicorne (Melissodes trinodis) a les nervures des ailes foncées avec une tache pâle à la base des mandibules. Elle a des poils thoraciques orangés, les poils étant plus visibles au sommet de la tête.

Les femelles peuvent atteindre 12 mm de long et les mâles 11 mm. Elles sont plus fréquentes de juillet à octobre, où elles visitent un certain nombre d'espèces de fleurs différentes, étant des pollinisateurs bénéfiques.

30. abeille minière de voisinage

Abeille minière de voisinage

L'abeille mineuse voisine (Andrena vicina) est une abeille mineuse nord-américaine de grande taille avec des poils thoraciques pâles. Elle est plus fréquente dans les vergers et les bois au printemps. Ces abeilles pollinisent les myrtilles et les Viburnum.

Ils ont besoin d'augmenter leur température corporelle pour voler, il n'est donc pas rare de les voir sur des rochers ou des feuilles mortes en train de prendre le soleil.

Le nom "abeille minière" est dû à leur comportement dans la construction de nids souterrains. Le trou dans le sol est d'environ un demi-pouce de large et recouvert de feuilles mortes. Chaque femelle est responsable de la construction et de l'approvisionnement de son propre nid.

Ce sont des pollinisateurs essentiels pour toute une série de fleurs sauvages indigènes, ainsi que pour les plantes de jardin. Ils ne sont pas agressifs avec leurs dards fragiles, qui sont incapables de piquer les humains. Ils s'envolent plutôt rapidement pour s'échapper.

31. modeste abeille masquée

Modeste abeille masquée

L'abeille masquée modeste (Hylaeus modestus), également connue sous le nom d'abeille à face jaune, est souvent rencontrée dans le Minnesota car elle visite des fleurs de différentes familles.

Les mâles et les femelles mesurent environ 7 mm et ont un masque jaune sur la face, qui est lisse et dépourvue de poils. Ils sont plus fréquents de mai à septembre.

32. mégachile inermis

Megachile inermis

Cette abeille a été décrite pour la première fois en 1888, mais il existe peu d'informations à son sujet. Ces abeilles ont presque la forme d'une guêpe avec un abdomen pointu de couleur noire et grise avec une tête, un thorax et des pattes noirs.

L'abdomen est couvert de poils jaunes qui peuvent être confondus avec de la poussière de pollen. Les ailes sont d'un gris transparent avec des veines visibles d'un gris plus foncé.

33. abeille laineuse européenne

Abeille laineuse européenne

L'Anthidium manicatum est une abeille coupeuse de feuilles ou abeille maçonne. Son nom vient de la façon dont elle gratte les poils des feuilles. Elle regroupe les poils sous son corps et les utilise pour tapisser son nid. Contrairement aux autres coupeuses de feuilles, elle ne coupe pas les feuilles.

Les mâles sont très territoriaux et chassent les autres mâles et les abeilles de leur territoire de pollinisation. Ils sont originaires d'Europe et ont été introduits accidentellement en Amérique du Nord, où ils sont devenus des ravageurs envahissants.

Ces abeilles peuvent atteindre 20 mm de long pour les reines, 13 mm pour les femelles et 17 mm pour les mâles. Les mâles sont plus grands que les femelles.

L'abeille laineuse européenne est noire et couverte de poils de couleur jaune à grise. L'abdomen et la face ont des taches jaunes. Les mâles ont la tête et le thorax noirs, couverts de courts poils jaunes/bruns.

La femelle est plus petite que le mâle et présente une couleur similaire avec un postérieur arrondi.

34. abeille du verger bleu

Abeille du verger bleu

L'abeille bleue des vergers (Osmia lignaria) est également connue sous le nom d'abeille maçonne des vergers et fait son nid dans les trous naturels et les roseaux. Elle ne perce pas de trous dans le bois, contrairement à l'abeille charpentière. Elle est commune au début du printemps et est souvent cultivée pour la pollinisation.

35. abeille d'or

Abeille d'or

L'Augochlorella aurata est une petite abeille de couleur vert doré, bien qu'elle puisse aller du rose cuivré au bleu métallique. Les mâles et les femelles mesurent environ 7 mm, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles.

Ils sont plus fréquents de mai à novembre, où on peut les voir voler d'une fleur à l'autre.

36. abeille de laine oblongue

Abeille oblongue en laine

L'Anthidium oblong (Anthidium oblongatum) appartient à la famille des abeilles coupeuses de feuilles ou des abeilles maçonnes qui sont communes dans les endroits chauds et secs, y compris les haies, les prairies, les talus des routes et les zones de peuplement. Leurs nids sont proches de leurs sources de pollen.

37. le cueilleur de bois à pointe orange

Le cueilleur de bois à pointe orange Image par Amy Schnebelin via inaturalist

L'Anthophora terminalis a une pointe orange sur l'abdomen, avec de fines bandes de poils sur l'abdomen noir. Cette abeille à fourrure est caractéristique, souvent trouvée dans les bois, planant au-dessus des fleurs et se reposant parfois sur les feuilles.

Ils se nourrissent de préférence de fleurs à longs tubes. Les femelles ont une pointe orange distincte sur l'abdomen, tandis que les mâles ont du jaune sur la partie inférieure de la face. Les deux sont gris/brun avec des bandes sur l'abdomen.

Pour en savoir plus :

  • Araignées communes dans le Minnesota.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.