32 cafards communs au Texas (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Tous les propriétaires de maison considèrent que fouiller dans un carton et déranger un cafard est un cauchemar. Un cafard, c'est mal, mais plusieurs cafards, c'est pire. La plupart des habitants du Texas sont surpris de savoir qu'il y a plus de trente espèces dans l'État.

Bien que la plupart des cafards passent leur vie à l'extérieur, certains sont considérés comme des nuisibles d'intérieur. Même les espèces vivant à l'extérieur viennent parfois se reproduire à l'intérieur, ce qui constitue une nuisance et un risque pour la santé.

Le fait de pouvoir identifier le cafard dans la maison peut vous aider à utiliser les bonnes méthodes d'éradication et à réduire le risque qu'il envahisse à nouveau votre maison à l'avenir.

Les cafards les plus courants au Texas, du plus populaire au moins populaire, sont les suivants :

1. la blatte américaine

La blatte américaine (Periplaneta americana) est la plus grande blatte commune des États-Unis, souvent appelée punaise d'eau. Ces blattes peuvent atteindre 4 cm de long et 7 mm de haut. Elles sont de couleur rouge à brune avec des marges jaunes sur le pronotum, la région située juste derrière la tête.

Blatte américaine

Ils ont un corps aplati de forme ovale. Le pronotum est en forme de plaque, recouvrant le thorax. Ils se déplacent rapidement et peuvent se cacher lorsqu'ils sont menacés, se glissant dans les petites fissures et sous les portes.

Ils préfèrent les zones humides, mais peuvent aussi vivre dans des zones sèches, à condition qu'il y ait un accès à l'eau. Ils sont communs dans les sous-sols, sous les porches et les allées. Ils sont également connus pour vivre dans les égouts, se déplaçant à l'extérieur par temps plus chaud.

Par temps froid, ils se déplacent à l'intérieur, à la recherche de chaleur et de nourriture. On sait qu'ils pénètrent dans les maisons par les interstices sous les portes, la plomberie, les conduits d'air et les ouvertures dans les fondations. On peut les combattre en utilisant des insecticides et en couvrant les interstices par lesquels les cafards peuvent pénétrer dans la maison.

2. la blatte des champs à front pâle

Blatte des champs

La blatte des champs à bordure pâle (Pseudomops septentrionalis) est une blatte plus petite qui atteint environ un demi-pouce de longueur. Ce sont de jolies blattes, avec des boucliers de tête rouges, des marques jaunes sur le bord du pronotum, et des ailes avec une coloration orange sur la face et les antennes.

C'est une espèce timide et excellente pour se cacher. Ils ne sont pas faciles à trouver ou à identifier. Ce sont généralement leurs couleurs vives qui vous aident à les identifier.

La blatte des champs à bordure pâle mange à peu près n'importe quoi. Ce sont des charognards qui mangent tout, de la graisse aux sucreries, et qui s'entredévorent en cas de pénurie de nourriture. C'est une espèce d'extérieur, que l'on trouve dans les arbustes et les feuilles, parfois dans les paysages et les jardins.

Bien qu'il s'agisse d'une espèce vivant à l'extérieur, on sait qu'ils s'installent dans les maisons et les granges, où il fait sombre et humide. Ils pénètrent dans les maisons par accident, par des trous et des fissures, qui peuvent être couverts et réparés afin de réduire le risque d'avoir ce cafard à l'intérieur de la maison à l'avenir.

3. la blatte du Surinam

Cafard du Surinam

La blatte de Surinam (Pycnoscelus surinamensis), également connue sous le nom de blatte de serre, est un cafard fouisseur. Il s'agit d'un parasite commun des plantes, que l'on trouve dans les environnements tropicaux et subtropicaux.

Les adultes atteignent une longueur d'environ 25 mm et sont brun foncé à noir avec des ailes brun clair. Il y a une bande blanche sur le pronotum et les mâles ont des ailes plus longues que les femelles, même si cette espèce n'est pas un bon voleur.

Ce cafard fouisseur se cache dans la terre meuble, la moisissure, les tas de compost et sous les pierres et les branches. On le trouve près des constructions humaines et des cultures. Il s'introduit parfois dans les maisons mais n'est pas considéré comme un parasite domestique.

Ils sont des ravageurs des jardins et des plantations dans les régions tropicales et peuvent être problématiques dans les serres chauffées, où ils mangent les parties molles des plantes pendant la nuit. Les infestations à l'intérieur peuvent être gérées avec des pulvérisations, tandis que le traitement à l'extérieur doit se concentrer sur les tas de bois, le paillis et les plantations de fondations.

4. cafard brun fumé

Cafard brun fumé

La blatte brune (Periplaneta fuliginosa) est un gros cafard qui peut atteindre une longueur d'un pouce et quart. Elle est étroitement liée à la blatte américaine, mais s'en distingue par sa coloration allant du brun foncé à l'acajou. Elle se réfugie à l'intérieur pour se nourrir et y élire domicile, mais elle sort à l'extérieur lorsque les saisons se réchauffent.

La blatte brune fumeuse préfère les climats chauds et ne se porte pas bien dans le froid. Elle survit aux climats plus froids en s'installant à l'intérieur. Elle préfère les conditions humides et vit souvent autour du périmètre des bâtiments.

5. le sandre de Boll

Sphinx de Boll

Le mâle du sandrope de Boll (Arenivaga bolliana) présente une variation de couleur entre eux avec une large marge céphalique pâle sur le pronotum. Ils peuvent être noirs à bruns avec un pronotum arrondi, des crochets génitaux dissimulés.

La femelle, contrairement aux mâles, est plus grande et possède une surface dorsale coriace, recouverte de minuscules poils.

6. cafard de la banane

Cafard de la banane

La blatte de la banane (Panchlora nivea), également connue sous le nom de blatte cubaine ou verte, est une petite espèce que l'on trouve dans les climats tropicaux et subtropicaux. La femelle atteint 24 mm, tandis que les mâles atteignent 15 mm de longueur.

Ils sont vert pâle à vert jaune avec une ligne jaune sur les côtés. Ils préfèrent l'extérieur et ne sont pas communs dans les maisons, ils ne sont donc pas considérés comme des nuisibles. Les adultes peuvent être trouvés dans les arbres, les plantes et les arbustes.

Il est intéressant de noter que la blatte de la banane est un animal de compagnie populaire chez les amateurs d'animaux exotiques et qu'elle est parfois utilisée comme nourriture pour d'autres animaux de compagnie.

7. blatte germanique

Cafard allemand

Les blattes germaniques (Blattella germanica) sont petites et ne mesurent généralement pas plus de 1,6 cm de long. Leur couleur varie du beige au noir, avec deux stries parallèles foncées sur le pronotum, qui va de l'arrière de la tête à la base des ailes. Bien qu'elles aient des ailes, elles ne volent pas très bien, glissant souvent plutôt que volant.

Elles réussissent à s'établir dans les bâtiments et résistent à la plupart des mesures de lutte contre les nuisibles en raison de l'absence de prédateurs naturels, de cycles de reproduction courts et de leur capacité à se cacher.

8. blatte du Turkestan

Blatte de Turkestan femelle adulte

La blatte du Turkestan (Shelfordella lateralis), également connue sous le nom de blatte rouge rouille, est une blatte d'extérieur. Elle atteint environ 3 cm de long, les mâles étant brun/orange à rouge, minces avec des ailes jaunes. Les femelles sont brun foncé à noir avec des marques crème, elles sont plus larges que les mâles et ont des ailes plus courtes.

Ce sont des cafards d'extérieur qui ne sont pas agressifs, bien qu'ils se déplacent dans les habitations pour y trouver un abri, où ils peuvent devenir des parasites d'intérieur. Les mâles sont plus souvent rencontrés que les femelles, probablement parce qu'ils sont capables de voler et qu'ils sont attirés par les lumières d'extérieur.

9. cafard australien

Blatte australienne

Les blattes australiennes (Periplaneta australasiae) sont des cafards tropicaux communs qui atteignent une longueur de 35 mm. Ces cafards bruns ont une bande latérale pâle et une marge pâle ou jaune sur le pronotum. Ils ressemblent au cafard américain, bien qu'ils soient plus petits, avec une marge jaune sur le thorax et des bandes jaunes sur les côtés, près de la base des ailes.

La blatte australienne préfère les climats chauds et ne tolère pas le froid. Elle peut survivre si elle reste à l'intérieur pendant les mois les plus froids. Elle préfère les conditions humides mais se débrouille bien dans des conditions sèches tant qu'elle a accès à de l'eau.

On les rencontre souvent sur le pourtour des bâtiments où ils mangent des plantes, se nourrissant de diverses matières organiques et en décomposition. Ce sont des charognards et on sait qu'ils rentrent à l'intérieur pour trouver de la nourriture.

10. cafard des champs

Blatte des champs

La blatte des champs (Blattella vaga) est un cafard ailé qui peut voler. Elle peut atteindre une longueur de 12 mm et présente des rayures sombres sur le pronotum et une coloration générale allant du beige au marron clair.

Ce cafard préfère l'extérieur, bien qu'il soit connu pour entrer dans la maison afin de trouver de l'humidité. Son régime alimentaire se compose principalement de végétation en décomposition, bien qu'il ait été vu en train de se nourrir d'insectes plus petits.

On trouve généralement ces cafards sous des débris, des pierres, du paillis et de la végétation adventice, qui leur offrent un abri et de l'humidité. Ils sont attirés par les lumières.

11. blatte asiatique

Blatte asiatique

La blatte asiatique (Blattella asahinai) a été décrite pour la première fois en 1981 au Japon. Il s'agit d'une petite espèce dont le corps peut atteindre 1,6 cm de long. Ces blattes sont de couleur fauve à brun foncé avec des rayures sombres à l'arrière de la tête. Elles sont souvent confondues avec la blatte germanique, en raison de leur apparence similaire.

La blatte asiatique se trouve principalement à l'intérieur et autour des maisons et est considérée comme un parasite étranger. Elle est sensible à tous les insecticides et les appâts dispersés sont utilisés pour lutter contre ces cafards, ce qui permet de contrôler les populations avec succès.

12. blatte orientale

Blatte orientale

La blatte orientale (Blatta orientalis) est également appelée coléoptère noir, en raison de la coloration foncée de son corps. Elle est de grande taille, atteignant 2,9 cm, les femelles étant légèrement plus petites (environ 27 mm). Ces blattes sont d'un brun foncé brillant à noir.

Préférant les endroits humides et sombres, ces cafards sont fréquemment rencontrés dans les égouts, les canalisations, les sous-sols et tout autre endroit humide.

Ils se déplacent lentement et sont connus pour transférer des virus et des bactéries de leurs pattes à la vaisselle, aux comptoirs et aux aliments. Ils sont également connus pour propager la dysenterie, la salmonelle et bien d'autres choses encore.

Malheureusement, il n'est pas facile de se débarrasser de ces cafards dans votre maison. Les adultes peuvent être tués à l'aide d'insecticides, mais on sait que les insecticides sont lessivés, ce qui permet à la femelle d'éclore de nouvelles nymphes.

13. blatte de bois foncé

Blatte de bois sombre mâle adulte

La blatte des bois (Ischnoptera deropeltiformis) n'est pas considérée comme un nuisible, car elle vit dans les arbres et s'introduit rarement dans les maisons et les bâtiments. Ces cafards de couleur brun foncé à noire sont également connus sous le nom de blattes à pattes sexy en raison de leurs pattes de couleur orange à rouge.

Ils sont attirés par les lumières nocturnes et peuvent atteindre une longueur de 14,5 mm. Les mâles ont tendance à avoir plus de jaune et d'orange sur leurs pattes, étant d'une couleur brun noir à brun châtain. Les femelles, quant à elles, sont d'un noir brillant avec une certaine coloration brune.

14. blatte bilunaire

Blatte bilingue

La blatte bilunaire (Ischnoptera bilunata) mesure 16 mm pour le mâle et 18 mm pour la femelle. Elle peut grimper et voler, et préfère un habitat humide. C'est un insecte nourricier très apprécié des amateurs d'animaux exotiques, qui se reproduit rapidement, une femelle pouvant donner naissance à des centaines de blattes.

Bien qu'ils ne creusent pas, on les rencontre souvent à l'extérieur, sous la litière de feuilles et la matière organique.

15. blatte des bois de Pennsylvanie

Blatte des bois de Pennsylvanie femelle adulte

Le mâle de la blatte des bois de Pennsylvanie (Parcoblatta pennsylvanica) est brun foncé avec des marges jaunes sur le thorax et l'avant des ailes. Le mâle est ailé, tandis que les femelles ont des ailes courtes qui ne fonctionnent pas. Les ailes du mâle sont plus longues que le corps.

Les mâles peuvent voler, mais ils ne peuvent pas maintenir leur vol pendant de longues périodes. Ils sont également plus grands que les femelles, puisqu'ils atteignent 24,5 mm, alors que les femelles n'atteignent que 18 mm.

Ils sont communs dans les zones ouvertes avec peu de couverture végétale. On les voit sur les troncs d'arbres et les branches basses la nuit. Ils peuvent entrer à l'intérieur, souvent apportés sur du bois de chauffage, ce qui les amène à errer dans la maison et à se rassembler dans une pièce.

La blatte des bois de Pennsylvanie peut devenir nuisible en mai et juin, période de reproduction. C'est alors que les mâles se déplacent en grand nombre, parcourant de longues distances à la recherche d'une partenaire. Attirés par les lumières extérieures, ils s'introduisent souvent par erreur dans les habitations.

Ils se nourrissent de matières organiques en décomposition et se trouvent souvent sous les bardeaux et le bois de chauffage. Ils peuvent être problématiques pour les maisons situées dans des zones boisées. Les traitements extérieurs autour des portes, des fenêtres, des patios, des porches et des fondations, ainsi que les zones d'éclairage extérieur, peuvent réduire le risque d'entrée de ces cafards dans la maison.

16. compsodes schwarzi

Compsodes schwarzi

Ces petites blattes sont des insectes nourriciers très appréciés des propriétaires d'animaux exotiques. Les mâles atteignent 7 mm avec leurs ailes et les femelles 5 mm. Elles préfèrent les environnements humides avec beaucoup de feuilles mortes et d'écorces.

Leur régime alimentaire se compose de matières végétales en décomposition. Leur croissance est lente et leur durée de vie est courte

17. blatte des bois Fulvous

Blatte des bois

La blatte des bois (Parcoblatta fulvescens) est endémique des Etats-Unis, elle peut atteindre une longueur de 13 mm. Les mâles sont minces avec de longues ailes antérieures. Leur corps est brun/jaune pâle. Les femelles ont une tête et un pronotum rouge/brun avec un abdomen et des pattes brun foncé.

Ils préfèrent les sous-bois herbeux et lourds, que l'on trouve souvent dans les forêts du cordon littoral, les pinèdes et les bordures de marais. Ils se cachent sous les feuilles, les aiguilles de pin et les écorces détachées. Ils sont nocturnes et ne sortent que la nuit.

18. blatte des bois de l'ouest

Cafard des bois occidental

Le cafard de bois occidental (Parcoblatta americana) est de grande taille et présente des variations de couleur.

Les mâles ont des ailes complètement développées et peuvent varier du brun foncé au rouge clair/tan. La femelle n'a pas d'ailes dorsales et peut être d'un rouge/orange brillant avec un abdomen plus sombre. Le mâle peut atteindre 14,8 mm et la femelle 13,3 mm de longueur.

Elles ont tendance à se cacher dans les nids de fourmis des moissonneuses pendant la journée et sortent la nuit pour se nourrir de débris.

19. blatte à bandes brunes

Blatte à bandes brunes

Les blattes à bandes brunes (Supella longipalpa) sont de petites blattes qui atteignent une longueur d'environ 14 mm. Elles sont de couleur fauve à brun clair avec des bandes de couleur claire sur les ailes et l'abdomen. Les ailes du mâle couvrent l'abdomen, tandis que les ailes de la femelle sont trop courtes pour couvrir complètement l'abdomen.

En tant que charognards, ils se nourrissent d'aliments organiques, tels que les matières en décomposition.

20. blatte brune

Periplaneta brunnea

Les blattes brunes (Periplaneta brunnea) appartiennent à la famille des Blattidae et sont originaires d'Afrique. Elles ont été introduites presque partout dans le monde, bien qu'elles ne puissent survivre à l'intérieur que dans les climats plus froids, ce qui en fait un parasite domestique.

Ils ressemblent beaucoup aux cafards américains. Ils sont de couleur plus foncée et leurs ailes sont entièrement développées. Ils atteignent une longueur d'environ 4 cm.

21. blatte des bois de Floride

Nymphes d'Eurycotis floridana

Elle dégage une odeur nauséabonde lorsqu'elle est menacée et pulvérise jusqu'à un mètre, ce qui explique qu'elle soit également connue sous le nom de cafard de Floride.

La blatte des bois de Floride (Eurycotis floridana) se déplace lentement et préfère les endroits humides. On sait qu'elle s'introduit de temps en temps à l'intérieur, mais elle n'est pas considérée comme un ravageur important. On la trouve généralement sous la litière de feuilles, le bois et les planches.

Pour réduire le risque de pénétration de la blatte des bois de Floride dans la maison, il faut colmater les fissures et les trous dans les fondations, réparer les moustiquaires cassées et sceller la plomberie.

22. blatte fauve

Blatte fauve

La blatte fauve (Ectobius pallidus), également connue sous le nom de blatte tachetée méditerranéenne, atteint une longueur de 9,5 mm. Elle est brun clair avec une tête blanche et un pronotum transparent. Le pronotum et les ailes antérieures présentent des taches de couleur rouge à brune.

Les mâles et les femelles peuvent voler et sont souvent observés dans les bois et les prairies, où ils se cachent dans la litière de feuilles, les arbres et les broussailles.

23. blatte des bois de Boll

Blattes des bois de Boll (nymphes)

La blatte de Boll (Parcoblatta bolliana) est un petit cafard dont les femelles sont brun chocolat et les mâles brun foncé brillant avec du jaune. Les mâles sont également plus minces que les femelles avec des ailes postérieures fonctionnelles.

Ils préfèrent l'extérieur et se trouvent sous de vieilles planches, des pins errants, de la bouse de vache, de l'herbe et bien d'autres choses encore.

24) Eremoblatta subdiaphana

Eremoblatta subdiaphana

Le mâle Eremoblatta subdiaphana a des ailes fonctionnelles, alors que la femelle n'en a pas. Pouvant atteindre 30 mm, ils sont généralement attirés par la lumière dans les zones désertiques et sablonneuses. Ce sont des cafards fouisseurs, qui se cachent dans les sols sablonneux et les dunes.

Cette blatte peut rester plusieurs semaines sans eau.

25. petite blatte jaune

Petit cafard jaune

La petite blatte jaune (Cariblatta lutea) est originaire des États-Unis et mesure environ 7 mm de long. Elle est de couleur brun clair/jaune avec une tête brune, une bande entre les yeux et des taches sombres sur la face.

Le bouclier de la tête (pronotum) présente des taches brunes avec des côtés transparents. On les trouve souvent dans la litière de feuilles, la litière d'aiguilles de pin et dans une série de plantes différentes, près des maisons et dans les zones perturbées.

26. blatte des bois de Virginie

Blatte des bois de Virginie

La petite blatte de Virginie (Parcoblatta virginica) mesure environ 1 cm de long et les mâles sont entièrement ailés. Ils sont de couleur orange et les femelles sont plutôt brun rouille.

Ces cafards vivent de la matière organique en décomposition et sont des blattes d'extérieur. Ils s'introduisent parfois dans les maisons, généralement par accident. De bonnes mesures préventives, telles que l'étanchéité sous les portes et autour de la plomberie, peuvent aider à les éloigner.

27. blatte des bois du désert

Parcoblatta desertae Image par lucanus95 via inaturalist

La blatte des bois du désert (Parcoblatta desertae) est endémique du Texas. Les mâles ont des ailes entièrement développées, tandis que les femelles ont de petits coussinets. Le mâle est de couleur terne, tandis que les femelles sont plus petites, avec de l'orange sur la tête et le dessous, et du rouille sur l'abdomen.

Le mâle atteint une longueur de 13,8 mm, tandis que la femelle atteint une longueur de 11,6 mm.

Ils n'ont été observés que dans le centre-sud du Texas, en particulier dans les montagnes Chisos, Shovel Mountain, la rivière Nueces, le gué Davis, Johnsone, Rio Frio et Sabinal.

Ils sont communs dans les zones montagneuses désertiques et semi-désertiques, où ils se cachent au sol sous la litière de feuilles et de pins.

28. la petite blatte gemme

Aglaopteryx gemma Image de Jessica via inaturalist

La petite blatte gemme (Aglaopteryx gemma) peut atteindre 15 mm et présente un magnifique motif brun clair et feu. Elle est commune au Texas et endémique des Caraïbes. Ses habitats vont de la plage aux hamacs de pins et sont de nature arboricole.

Ils sont exceptionnellement rapides et presque impossibles à capturer. Ils préfèrent être sur les arbres mais sont connus pour s'introduire dans les maisons de temps en temps. Ils peuvent être facilement contrôlés avec des insecticides courants.

29. petite blatte jaune du Texas

Petite blatte jaune du Texas

La petite blatte jaune du Texas (Chorisoneura texensis) est endémique au Texas et ne mesure que 8,4 mm de long. Elle est presque transparente, ce qui lui donne une couleur jaune.

Ces blattes se cachent souvent sous des feuilles mortes et ne pénètrent que rarement à l'intérieur.

30. euthlastoblatta abortiva

Il s'agit d'une blatte très discrète, rarement vue ou rencontrée. Elle est nocturne et s'enfouit sous le sol. Il existe très peu d'informations sur cette espèce, si ce n'est que ses nids sont souterrains et qu'ils sont principalement constitués de femelles adultes.

31. blatte du désert

Arenivaga investigata

Les blattes du désert (Arenivaga investigata) peuvent prendre du poids en absorbant la vapeur d'eau de l'atmosphère. Les gains de poids seraient dus à la protrusion buccale de deux extensions en forme de vessie, ce qui montre que les structures en forme de vessie peuvent fonctionner comme des sites de condensation.

32. cafard arlequin

Arlequin cafard

Le cafard arlequin (Neostylopyga rhombifolia) a été décrit pour la première fois en 1911 en raison de ses couleurs et de ses motifs frappants. Il s'agit d'un ravageur envahissant qui se répand dans de nombreuses régions. Il vit principalement à l'extérieur, mais on sait qu'il peut pénétrer à l'intérieur.

Ils sont facilement identifiables grâce à leur motif noir et jaune, leurs ailes avant courtes et leur longueur d'environ 30 mm.

Pour en savoir plus :

  • Lézards au Texas.
  • Araignées communes au Texas.
  • Scorpions au Texas.
  • Guêpes communes au Texas.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.