12 punaises rouges sur les plantes (& ; comment s'en débarrasser)

  • Partage Ça
Farah Bell

La présence de punaises rouges sur les plantes est un signe inquiétant. La plupart d'entre elles se nourrissent de la sève des plantes, ce qui peut leur être préjudiciable. L'identification correcte des espèces constitue la première étape de l'élimination des intrus.

La simple pulvérisation d'insecticide sur les punaises rouges n'est pas toujours efficace, car certaines d'entre elles, comme la punaise puante à bande rouge, résistent à l'insecticide.

Voici quelques-unes des punaises rouges les plus courantes que l'on peut trouver sur les plantes et les moyens idéaux pour s'en débarrasser.

12 Insectes rouges sur les plantes

1. pucerons rouges

Il existe des dizaines de pucerons rouges qui se nourrissent de fleurs, de légumineuses et d'autres types de plantes et dont les dégâts varient de superficiels à importants.

L'un des dommages infligés aux plantes par les pucerons rouges, qui sont les plus problématiques, est un retard de croissance.

Par conséquent, les pucerons rouges qui provoquent un retard de croissance peuvent être présents sur les cultures et dans les jardins en plus grand nombre qu'on ne le croit.

Diverses espèces de pucerons rouges peuvent être trouvées dans les jardins, dans les parcs ou sur les cultures.

Ils peuvent être rouge vif ou rouge foncé et mesurent pour la plupart entre 2 et 3 mm.

Pucerons du rosier

C'est le cas du puceron rouge foncé de la rose (Macrosiphum rosae), dont l'impact est le plus important dans les plantations de roses, où des techniques de gestion sont nécessaires.

Puceron rose du pommier Image by michi1 via inaturaliste

Une autre espèce très commune de puceron rouge est le puceron rose du pommier (Dysaphis plantaginea). Il s'agit d'une espèce rouge qui a un impact sur les feuilles et les fruits des pommiers au printemps. Les dégâts peuvent être considérables dans les plantations où cette espèce peut entraîner un retard de croissance, une faible production de pommes et, finalement, la mort de l'arbre si elle n'est pas gérée pendant des années.

2. les tétranyques

Tétranyques

Les fleurs font partie des plantes les plus touchées par les tétranyques. Les tétranyques rouges mangent les azalées dans le jardin.

Ces insectes sont souvent confondus avec de petites araignées.

Cependant, elles sont beaucoup plus dommageables pour les azalées et certains types de pommiers.

L'un des principaux problèmes de ces tétranyques réside dans leur taille réduite. Il est possible que vous ne puissiez pas tous les repérer, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les éliminer facilement.

L'achat de chrysopes est l'une des méthodes de lutte naturelle à envisager contre ces insectes. Les chrysopes sont des prédateurs qui peuvent éliminer les araignées rouges dans le jardin.

3. fourmis rouges

De nombreuses espèces de fourmis peuvent être observées dans le jardin. Certaines d'entre elles sont rouges, mais leur couleur ne suffit pas à les éliminer.

Les fourmis rouges sont présentes dans les plantes en raison du grand nombre de pucerons dans les zones. Les pucerons laissent un résidu connu sous le nom de miellat.

C'est un résidu sucré dont les fourmis raffolent et qui les attire vers les plantes.

Par conséquent, la meilleure façon de se débarrasser des fourmis rouges sur les plantes est d'éliminer les pucerons sur les plantes, car ils attirent de nombreuses espèces de fourmis.

Fourmis de feu

La fourmi de feu importée rouge (Solenopsis invicta) en est un exemple. Les fourmis de feu importées rouges comptent parmi les omnivores les plus répandus. Ce type de fourmis se nourrit de pucerons sucrés à miellat qui recouvrent les plantes.

Les grandes colonies de ces fourmis sont également spécifiques aux colonies spécifiques qui se nourrissent également d'insectes. Ces fourmis peuvent également manger des insectes morts.

Certains types de fourmis de feu importées rouges peuvent également manger des animaux morts.

Ces fourmis sont parmi les plus problématiques dans les cultures d'agrumes et de pommes de terre, où elles sont considérées comme des ravageurs.

Ils peuvent même ronger les câbles électriques des tracteurs et autres machines agricoles.

Certains considèrent également ces fourmis comme bénéfiques, car elles peuvent manger toutes sortes de parasites et d'insectes.

Les appâts sont couramment utilisés pour tuer les fourmis de feu importées rouges sur les cultures et dans le jardin.

4. les cochenilles

Les cochenilles ressemblent aux pucerons, mais elles peuvent avoir à la fois un corps mou et une carapace dure. Les petites cochenilles rouges se trouvent sur les plantes car elles les utilisent pour se nourrir.

Ces petits parasites peuvent être difficiles à repérer au premier abord, car ils ne mesurent pas plus d'un centimètre, et la plupart d'entre eux sont encore plus petits.

Le savon insecticide est utilisé contre les cochenilles. L'utilisation d'un tuyau d'arrosage pour laver les plantes peut également aider à éliminer les cochenilles lorsqu'elles ne sont présentes qu'en petit nombre.

Écaille rouge de Californie (Aonidiella aurantii) Image de Paulo Galvão via inaturalist

L'écaille rouge (Aonidiella aurantii) présente une plus grande résistance aux insecticides, c'est pourquoi les prédateurs naturels tels que les coccinelles sont encouragés à lutter contre cette espèce.

5. coléoptères rouges

Les scarabées rouges sont parfois considérés comme des insectes sympathiques car ils sont souvent associés aux coccinelles. Leur présence sur les plantes peut ne pas être considérée comme nuisible, mais elle peut être un signe d'avertissement que d'autres insectes mangent les plantes, car de nombreux scarabées rouges sont prédateurs.

  • Coléoptère du lis écarlate (Lilioceris lilii)
Coléoptère du lis écarlate

Ces coléoptères sont parmi les plus problématiques car leur présence dans le jardin est un signal d'alarme pour les lys. Ils se nourrissent des feuilles et des fleurs des lys et doivent être retirés manuellement des plantes.

  • Coléoptère rouge de l'asclépiade (Tetraopes tetrophthalmus)
Coléoptère rouge de l'asclépiade

Cette espèce de coléoptère est connue pour son impact important sur les asclépiades. Ces insectes rouges sont légèrement différents des autres car ils présentent de minuscules taches noires sur les élytres, comme les coccinelles.

Contrairement aux coccinelles, les coccinelles rouges de l'asclépiade ont un corps allongé. C'est à la fin de l'été que l'on observe le plus grand nombre de ces coléoptères.

6. les punaises

Le chigger

Les punaises rouges font partie des espèces les plus courantes qui peuvent piquer l'homme. Ces punaises rouges sont connues pour leurs piqûres douloureuses.

Généralement ramenée par la végétation à l'extérieur, la punaise peut également vivre dans les parcs et les jardins.

Les chiggers adultes se nourrissent d'arthropodes. Ils passent la majeure partie de leur vie dans le sol, mais ils peuvent être ramassés et ramenés à l'intérieur chaque fois que vous creusez dans votre jardin.

7. acariens du trèfle

Acarien du trèfle

Les acariens du trèfle sont de petits insectes rouge foncé qui se nourrissent de végétation et dont la taille n'excède pas 0,85 mm.

La plupart des acariens du trèfle présents dans la maison se trouvent sur la pelouse. Les pelouses les plus fertilisées sont également parmi les plus attractives pour ces acariens.

L'une des méthodes recommandées pour prévenir les acariens du trèfle dans le jardin et la maison consiste à utiliser une fertilisation minimale.

8. tiques

Coche

Les tiques, qui comptent parmi les plus petits parasites du monde, aiment les climats humides et chauds.

Contrairement à d'autres types d'insectes rouges présents sur les plantes, les tiques ont besoin d'un repas sanguin.

C'est pourquoi ces insectes sont plus susceptibles d'être repérés autour des fleurs visitées par les animaux domestiques, les mammifères et les oiseaux.

Bien que les tiques puissent vivre dans presque tous les habitats, elles préfèrent les lisières des forêts ou les zones de végétation dense. C'est là qu'elles trouvent de nombreux hôtes pour leur repas sanguin, y compris les reptiles.

9) Insectes des semences

Il existe de nombreux types de punaises rouges qui se nourrissent de plantes et toutes peuvent être éliminées en toute sécurité à la main ou en lavant les plantes à l'aide d'un tuyau d'arrosage.

Punaise du buis

Les nymphes de la punaise du buis (Boisea trivittata) sont rouge vif, contrairement aux adultes qui sont rouges et noirs.

Les nymphes se nourrissent de la sève des plantes et des diverses graines qu'elles trouvent dans le jardin.

Les punaises du buis adultes peuvent même être trouvées à l'intérieur lorsqu'elles cherchent un endroit chaud pour se cacher.

Les dégâts causés aux plantes par ces nymphes sont minimes, mais il faut utiliser un insecticide pour les éloigner.

10. insectes assassins

Insectes assassins de l'asclépiade rouge

La coloration rouge est également présente sur les punaises assassines.

Les nymphes font partie des types les plus courants de punaises rouges assassines. Elles se nourrissent d'insectes morts ou de restes d'insectes morts.

Certaines punaises assassines rouges sont des prédateurs tandis que d'autres sucent le sang.

Les punaises assassines de l'asclépiade rouge (Zelus longipes) sont considérées comme bénéfiques. Elles contrôlent les populations de ravageurs dans les cultures et les jardins.

Ce type de punaise assassine se nourrit de la chenille du légionnaire d'automne.

11. punaises puantes

Il existe une longue liste de punaises rouges qui peuvent envahir votre jardin, votre plantation ou votre plante.

L'une des espèces communes de pucerons ayant une couleur rouge foncé mémorable est la punaise terne à bande rouge (Piezodorus guildinii).

Punaise puante à bande rouge (Piezodorus guildinii) Image par jerry52 via inaturalist

Ces insectes s'attaquent aux pois et aux autres plantes de la famille des pois.

L'un des principaux problèmes de la punaise terne à bande rouge est sa résistance aux insecticides.

Elle développe une forte résistance à ces produits chimiques au fil du temps, ce qui signifie que vos cultures de pois restent exposées même lorsque vous utilisez les solutions liquides les plus puissantes contre les insectes.

L'élimination physique reste la principale méthode de lutte contre ces types de punaises rouges sur les pois.

Il faut toujours rechercher ces insectes et leurs œufs, car ils peuvent se multiplier rapidement dans les cultures de poires.

Une méthode courante pour éliminer ces insectes et leurs œufs consiste à utiliser un filet de balayage, qui sert à débarrasser quotidiennement les plants de petits pois de ces insectes.

En outre, ceux qui cultivent des pois et des plantes de pois à des fins commerciales paient même des travailleurs pour qu'ils utilisent un filet de balayage deux fois par jour.

Ces filets sont utilisés pour nettoyer les plantes le matin et le soir, car ces insectes nécessitent encore beaucoup d'attention.

Une autre méthode de prévention contre les punaises rouges des cultures ou celles qui se nourrissent de légumineuses consiste à ne planter et à ne cultiver que des plantes et des légumes qui mûrissent rapidement.

Les pois qui se récoltent plus rapidement que les pois ordinaires sont idéaux, car ces insectes n'ont pas la possibilité de se répandre avant la récolte.

12. coccinelles

Coccinelle à sept points

Les coccinelles sont souvent présentes dans les jardins. Ces petits coléoptères existent en différentes couleurs. Les coccinelles rouges sont généralement considérées comme un agent de contrôle biologique et sont bien accueillies dans les cultures.

    Les prairies, les cultures, les jardins et autres champs sont l'habitat commun de la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata).

    Il s'agit d'une espèce prédatrice qui vit dans les mêmes habitats que les pucerons.

    L'Amérique du Nord et l'Europe sont des continents où cette coccinelle est activement utilisée comme prédateur pour éliminer les pucerons des cultures.

    Les punaises rouges sont-elles dangereuses ?

    Les punaises rouges sur les plantes peuvent être nuisibles ou non. Les espèces qui se nourrissent de la sève des plantes, comme les pucerons, sont nuisibles.

    Elles peuvent entraîner un ralentissement de la croissance des plantes, mais aussi laisser des résidus de miellat qui attirent d'autres espèces telles que les fourmis.

    D'autres types d'insectes, comme les coccinelles, ne sont pas nuisibles pour les plantes et il n'est pas nécessaire de les éliminer, car elles peuvent même agir comme agents de contrôle biologique en mangeant des insectes à corps mou.

    Comment se débarrasser des punaises rouges sur les plantes

    L'élimination des insectes sur les plantes est un processus continu qui implique à la fois des mesures de prévention et des mesures physiques en cas d'invasions immédiates.

    Voici comment se débarrasser définitivement des punaises rouges sur les plantes.

    1. le contrôle des pesticides

    Les pesticides sont des produits chimiques puissants qui tuent les insectes dans les plantes. Bien qu'il soit toujours préférable de s'abstenir de pulvériser des pesticides, cela est parfois nécessaire, comme dans le cas des cultures.

    La plupart des cultures ne peuvent pas être simplement pulvérisées avec des pesticides par une personne non autorisée. Un professionnel doit venir pulvériser les cultures car il y a de nombreux éléments variables tels que la contamination possible des cultures voisines non cultivées avec des pesticides lorsque les produits chimiques sont transportés par l'aile.

    Les pesticides peuvent être utilisés à la fois sur les plantes affectées et sur les plantes qui risquent d'être affectées par les punaises rouges.

    2. suppression manuelle

    L'élimination manuelle reste la solution la plus difficile mais la moins impactante pour éliminer les punaises rouges des plantes. Certaines plantations paient des ouvriers pour éliminer manuellement toutes les punaises des plantes.

    Les jardins ou un petit nombre de plantes autour de la maison peuvent être gérés à la main, par une seule personne. Vous pouvez porter des gants pour protéger vos mains et commencer à enlever manuellement chaque insecte visible sur les plantes.

    Cette méthode est idéale pour les grosses bestioles comme les pucerons, mais elle présente aussi des limites.

    L'une des limites de la suppression manuelle est le fait que vous ne pouvez pas voir et supprimer les œufs de ces insectes, ce qui signifie qu'ils peuvent réapparaître en quelques jours ou semaines.

    3. vaporiser de l'huile de neem

    Les pulvérisations d'huile de margousier sont une solution moins efficace contre les punaises rouges si vous ne voulez pas utiliser de pesticides.

    D'autres types d'huiles essentielles naturelles peuvent également être mélangées à de l'eau et pulvérisées directement sur les plantes pour tuer au moins une partie des insectes qui s'y trouvent.

    Les huiles essentielles recommandées, outre l'huile de neem, comprennent l'huile de coriandre, dont l'arôme est piquant. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de romarin sont tout aussi efficaces que l'huile de coriandre, car elles font également fuir de nombreux insectes, voire les tuent sur place.

    Une pulvérisation fréquente est également la meilleure mesure préventive. Vous pouvez pulvériser vos plantes avec des huiles essentielles avant que les insectes n'arrivent.

    4. envisager des sprays à base de vinaigre ou d'alcool

    L'alcool agit de la même manière que les huiles essentielles mais à plus grande échelle : il éloigne les insectes, les bestioles et même les animaux domestiques du jardin.

    Contrairement à la plupart des huiles essentielles, les sprays à l'alcool peuvent être nocifs pour les plantes lorsqu'ils sont utilisés de manière excessive. C'est pourquoi il est préférable d'établir une routine de pulvérisation afin de ne pas endommager les racines de la plante avec une trop grande quantité d'alcool.

    Les sprays à base de vinaigre sont moins puissants que l'alcool mais restent plus forts que certaines huiles essentielles. Le vinaigre est une solution plus naturelle que l'alcool pour lutter contre les insectes.

    Si vous constatez que les rares pulvérisations d'alcool n'éloignent pas tous les insectes, vous pouvez envisager de pulvériser fréquemment du vinaigre sur les plantes pour les éloigner.

    5. acheter et relâcher des insectes prédateurs

    Les coccinelles, les thrips et les chrysopes sont quelques-unes des espèces prédatrices connues qui ont un impact considérable sur les insectes se nourrissant de plantes.

    Il s'agit d'espèces prédatrices connues pour manger beaucoup d'insectes et même les éliminer sur de grandes surfaces comme les cultures.

    Vous pouvez acheter ces insectes en vrac ou les encourager dans une zone en n'utilisant pas de pesticides, qui chassent également les prédateurs, et pas seulement les punaises rouges.

    Les coccinelles sont connues pour manger les pucerons, petits et grands, des insectes mous qu'elles peuvent facilement mâcher. Elles peuvent également manger tous leurs œufs sur les plantes, ce qui permet d'éviter que ces insectes ne refassent surface peu de temps après.

    Saupoudrer le jardin de piment en poudre

    Les plantes en pot ou un nombre limité de plantes peuvent également bénéficier de la poudre de piment. Cette poudre saupoudrée agit comme un puissant moyen de dissuasion contre de nombreux types de punaises rouges.

    Certaines des punaises rouges les plus gênantes peuvent même s'envoler immédiatement après avoir saupoudré de la poudre de piment sur une plante ou au pied d'une plante. Cette méthode a également ses limites.

    La poudre de piment peut facilement être emportée par les vents forts, ce qui favorise le retour des punaises rouges.

    Laver les plantes avec le tuyau d'arrosage

    Les jardins irrigués peuvent également bénéficier de l'élimination physique des insectes avec de l'eau.

    Un tuyau d'arrosage et une bonne pression d'eau peuvent être une solution pour laver immédiatement les plantes et éliminer les insectes et leurs œufs.

    Cette solution est presque idéale pour les plantes que vous arrosez déjà quotidiennement, car vous pouvez les laver avec un tuyau d'arrosage pour éliminer les insectes et les œufs.

    Cependant, cette solution n'est pas suffisante pour lutter contre les espèces résistantes ou les invasions de punaises. C'est pourquoi elle doit être associée à d'autres méthodes pour empêcher les punaises rouges d'envahir les plantes.

    Après avoir lavé les insectes visibles avec un tuyau d'arrosage, vous pouvez vaporiser vos plantes avec de l'huile essentielle pour éloigner les punaises, ce qui constitue une mesure préventive jusqu'au lendemain, lorsque vous recommencez à laver les plantes ou les légumineuses.

    Les violettes font partie des fleurs qui ont besoin d'un arrosage quotidien et sont une espèce sur laquelle vous pouvez utiliser cette méthode. Les légumes tels que les tomates et les concombres ont également besoin d'un arrosage quotidien.

    Vous pouvez laver ces plantes avec le tuyau d'arrosage, puis vaporiser des huiles essentielles pour les protéger complètement de la plupart des insectes, au moins pendant 24 heures.

    La prévention

    L'élimination des punaises rouges n'est peut-être pas compliquée, mais il est peut-être déjà trop tard pour vos plantes. La plupart des plantes ont au moins quelques types de punaises qui sont des ravageurs mineurs ou majeurs.

    Il est préférable d'éviter les punaises rouges, car en les éliminant, on montre ses limites et beaucoup s'enfuient.

    Envisager d'isoler les nouvelles plantes

    L'une des méthodes idéales pour éloigner les punaises rouges consiste à limiter les dégâts qu'elles causent aux nouvelles plantes.

    Vous risquez d'infester de nouvelles plantes lorsque vous les introduisez dans des zones où les plantes sont déjà envahies par la punaise rouge.

    Par conséquent, il est important d'éloigner les nouvelles plantes et de prendre des mesures préventives sur ces plantes avant de les fusionner avec d'anciennes plantes qui ont encore des punaises rouges sur elles.

    Il n'est pas nécessaire d'introduire de nouveaux plants de roses dans une roseraie qui souffre encore d'une invasion de punaises rouges.

    Vous pouvez cultiver ces nouvelles plantes dans un endroit séparé et, idéalement, envisager des mesures préventives telles que la pulvérisation d'huile de neem sur les plantes.

    Essuyer l'usine dans la mesure du possible

    Certaines personnes préfèrent essuyer quotidiennement les fleurs, les légumineuses et les autres plantes. C'est la méthode de prévention la plus longue, mais aussi la plus complète.

    C'est l'occasion de repérer les moindres problèmes de santé de vos plantes. Essuyer vos plantes tous les jours vous permet également d'éliminer toutes les punaises rouges dès leur apparition.

    Utiliser des couvertures pour les arbres fruitiers

    L'une des méthodes de prévention les plus coûteuses mais les plus efficaces consiste à utiliser des housses contre les punaises rouges.

    Inspirée des plantations et des cultures, cette méthode convient pendant l'été et même tout au long de l'année.

    Certains prédateurs n'apparaissent pas au printemps, période à laquelle de nombreux types de punaises rouges, comme les pucerons, s'attaquent aux plantes.

    Si vous avez un, plusieurs ou même une plantation de pommiers, vous pouvez envisager des mesures préventives telles que l'installation de couvertures pour les arbres fruitiers.

    Ces couvertures éliminent presque tous les insectes qui peuvent infester les arbres.

    L'un des éléments clés de la méthode consiste à les installer correctement.

    La principale limite de cette méthode est qu'elle ne fonctionne que contre les grosses bestioles, les acariens pouvant encore passer à travers certaines housses pour arbres fruitiers disponibles sur le marché. Encourager les bestioles sur les plantes lorsque cela est possible (bénéfique pour l'écosystème dans la chaîne alimentaire)

    Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.