Dragon barbu en liberté : 12 choses à savoir

  • Partage Ça
Farah Bell

De nombreux propriétaires de dragons barbus préfèrent les laisser en liberté, ce qui leur permet d'explorer l'extérieur de leur enclos.

Si certains propriétaires de dragons barbus pensent qu'il s'agit d'un excellent moyen de divertir leur animal, d'autres s'y opposent, car de nombreux facteurs importants doivent être pris en considération.

Si vous souhaitez donner un peu de liberté à votre dragon, continuez à lire ci-dessous pour obtenir de précieux conseils sur la façon de le laisser vagabonder en toute liberté.

1) L'itinérance est-elle bonne pour les dragons barbus ?

La plupart des propriétaires de dragons barbus sortent leur animal pour le manipuler, créer un lien avec lui et lui offrir un divertissement intéressant en dehors de son enclos. Tous les dragons barbus n'apprécient pas la liberté de mouvement, il y a donc certaines choses à prendre en compte.

Offrir à votre dragon barbu une stimulation saine, c'est le sortir de sa routine habituelle, stimuler son cerveau et ajouter un élément amusant à une journée ordinaire. Ces reptiles ont tendance à s'ennuyer et veulent apprendre de nouvelles choses et explorer de nouveaux environnements.

Limitez ce qui se trouve autour d'eux la première fois que vous les laissez sortir, afin de réduire le risque que votre dragon ne se sente dépassé.

Assurez-vous que la pièce est propre et sûre avant de laisser votre dragon en liberté.

N'oubliez pas de toujours surveiller votre animal de compagnie lorsqu'il est en liberté, ne le laissez pas errer seul et gardez-le toujours à l'œil.

2) Les dragons barbus aiment-ils se promener en liberté ?

Tous les dragons barbus n'apprécient pas de sortir de leur enclos. Cela dépend de la tolérance de votre dragon.

S'il aime être manipulé et qu'il s'est habitué à vous et à son environnement, il peut apprécier de rester à l'extérieur de l'enclos pendant un certain temps.

Caractère

Chaque dragon barbu a son propre caractère et si certains adorent être manipulés et passer du temps en dehors de leur enclos, d'autres sont stressés lorsqu'ils quittent la sécurité et le confort de leur habitat.

Si vous sortez votre dragon, surveillez attentivement les signes de stress et remettez-le immédiatement dans son enclos.

Ce qu'il faut rechercher

Si vous sortez votre dragon de son enclos pour la première fois et qu'il commence à se promener dans la pièce en marchant lentement et en explorant, cela signifie que votre animal est relativement détendu.

Apprenez à bien connaître votre dragon, sachez quels sont les signes qu'il montre lorsqu'il est heureux ou stressé, afin de pouvoir identifier immédiatement un problème.

Si votre dragon commence à essayer de s'échapper ou à vous mordre, il est stressé et doit être remis dans son enclos.

Si votre animal est rapidement stressé lorsqu'il sort de son enclos, ne le laissez sortir que pendant une courte période, afin qu'il prenne peu à peu confiance en lui, qu'il s'habitue à être manipulé et qu'il se détende en votre présence.

3. où vagabonder

Vous devez tenir compte de la température de la pièce lorsque vous choisissez l'endroit où votre dragon peut se promener, en gardant à l'esprit qu'il dépend de la température extérieure pour réguler sa propre température corporelle.

Par une belle journée chaude et ensoleillée, vous pouvez laisser votre dragon se promener librement dans une pièce ensoleillée. Cependant, gardez l'œil ouvert lorsqu'il se réfugie dans un coin ombragé. Cela peut signifier qu'il a trop chaud et qu'il a besoin de se rafraîchir. C'est le moment de le remettre dans son enclos.

La plupart des propriétaires d'animaux choisissent une pièce de la maison sans objets pointus, où leur animal peut se promener librement sans trop d'inquiétude.

Faites attention lorsque votre dragon barbu se trouve sur un tapis.

Il est recommandé de choisir une pièce avec un sol en bois ou carrelé, où le risque que votre animal se coince les griffes dans une moquette ou mange accidentellement de la moquette et subisse une impaction est considérablement réduit.

4. quand se déplacer

Il n'y a pas de règle absolue concernant le moment où vous devez laisser votre dragon barbu vagabonder, cela dépend de votre animal et de son caractère.

Il n'est pas nécessaire de le laisser vagabonder tous les jours, mais des sorties quotidiennes l'aideront à nouer des liens avec vous, à s'habituer à être manipulé et l'encourageront à passer du temps avec vous.

Il se peut que votre animal soit stressé si vous le sortez de son enclos pendant de longues périodes. Certains n'ont aucune envie de sortir de l'enclos. Les dragons barbus sont territoriaux et n'apprécient pas les changements dans leur environnement, c'est pourquoi si vous sortez votre dragon trop souvent, il risque de refuser de sortir à l'avenir.

Commencez par sortir votre dragon de son enclos une fois par semaine pendant une demi-heure maximum, en l'intégrant à son emploi du temps et en l'habituant à l'idée qu'il a le temps d'explorer et de se promener librement.

5. la durée de l'itinérance

Il est important de limiter le temps que votre dragon barbu passe à l'extérieur de son enclos.

Il existe une différence de température entre l'intérieur de la maison et l'habitat de votre animal. Observez attentivement le comportement de votre dragon barbu afin de déterminer si le changement de température le stresse.

En fonction de la personnalité de votre dragon, vous devriez pouvoir le laisser vagabonder pendant vingt minutes à une heure.

Les dragons barbus peuvent survivre sans lampe chauffante pendant 24 heures, tant que la température reste supérieure à 65°F.

Au bout de 24 heures, votre animal perdra l'appétit et sera incapable de digérer la moindre nourriture, car il dépend de la chaleur pour faire fonctionner son métabolisme.

6. le dragon à l'épreuve de votre maison/chambre

Pour plus de sécurité, faites attention à votre dragon barbu et à vos autres animaux domestiques.

Laisser votre dragon en liberté est la même chose que de laisser un enfant en bas âge entrer dans une pièce.

Veillez à ce que la pièce dans laquelle vous les laissez évoluer soit propre et qu'il n'y ait pas d'objets pointus ou de rebords élevés auxquels ils pourraient avoir accès, ce qui pourrait entraîner des blessures, voire pire.

Les autres animaux domestiques doivent être retirés de la pièce, car vous ne savez pas comment les deux vont s'entendre, ce qui peut être un facteur de stress supplémentaire pour votre dragon.

Recherchez les fissures et les trous dans les sols et les murs, derrière et sous les réfrigérateurs et autres appareils électroménagers. Fermez ces endroits pour réduire le risque que votre animal s'y introduise et que vous ne puissiez pas le sortir et le remettre dans son enclos.

7. coussin chauffant sur un rebord de fenêtre

Certains dragons barbus préfèrent se tenir près d'un rebord de fenêtre.

Certains propriétaires de dragons barbus ont constaté que le fait de placer leur dragon sur un coussin chauffant pendant une demi-heure à une heure sur un rebord de fenêtre bas leur procure de la chaleur et leur permet de garder un œil sur l'extérieur, ce qui constitue une excellente stimulation mentale.

Bien que le dragon puisse quitter le rebord inférieur de la fenêtre pendant une courte période pour explorer, il semble toujours revenir au même endroit.

8. ruban

Il y aura des moments où vous tournerez la tête et où, lorsque vous vous retournerez, votre dragon aura disparu.

Le fait d'attacher un morceau de ruban brillant juste devant les pattes arrière de l'animal, en veillant à ce que sa démarche ne soit pas entravée, est un excellent moyen de retrouver rapidement votre animal lorsqu'il explore de nouveaux endroits et qu'il est perdu de vue pendant un court laps de temps.

9. lampe chauffante sur le sol

Si vous le pouvez, sortez la lampe chauffante de l'enclos et placez-la sur un support au sol pour que votre dragon bénéficie de l'éclairage UV et de la chaleur dont il a besoin à l'extérieur de l'enclos.

Cela peut permettre à un dragon confortable et heureux d'explorer plus longtemps.

10. harnais

Un dragon barbu avec son harnais.

Si vous n'avez pas encore l'habitude de laisser votre dragon sortir de son enclos et que vous êtes nerveux, vous pouvez acheter un harnais pour dragon barbu.

Le harnais s'adapte de la même manière qu'un harnais pour chien et est attaché à une laisse, ce qui vous permet de garder votre dragon près de vous et de veiller à ce qu'il ne fasse pas de bêtises.

Le harnais est également idéal pour les propriétaires de dragons barbus qui souhaitent que leur animal explore l'extérieur par une chaude journée ensoleillée.

11. ajouter des masques

Les cachettes que vous fournissez à votre dragon barbu dans son habitat lui assurent sécurité et intimité. Laisser votre dragon barbu en liberté signifie qu'il doit trouver de nouvelles cachettes s'il se sent nerveux ou menacé.

Le fait de placer une ou deux cachettes dans la pièce, à portée de main de votre animal, peut lui apporter la sécurité dont il a besoin, en lui permettant d'aller se cacher s'il le souhaite. Cela peut contribuer à réduire le stress et vous aider à identifier le moment où il est temps de remettre votre dragon dans son enclos.

12. parc pour enfants

Si vous êtes inquiet à l'idée de laisser votre dragon barbu en liberté, vous pouvez acheter un parc pour petits animaux, semblable à un parc utilisé par un enfant qui commence à marcher.

Les parcs pour petits animaux sont un moyen idéal de permettre à votre animal de compagnie d'explorer l'extérieur de l'enclos tout en le gardant enfermé. Le parc peut être utilisé à la maison ou à l'extérieur sous surveillance.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.