Comment utiliser la doublure d'étagère dans un aquarium Leopard Gecko

  • Partage Ça
Farah Bell

Lorsqu'il s'agit d'aménager l'aquarium de votre gecko léopard, l'une des considérations les plus importantes est le substrat à utiliser.

Vous voulez éviter tout problème de santé à votre animal, et l'impaction est un problème de santé grave, qui résulte souvent du fait que votre reptile mange du substrat lorsqu'il capture de la nourriture.

Le revêtement des étagères est utilisé efficacement dans de nombreux enclos de geckos léopards.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'utilisation de ce substrat et prendre une décision éclairée pour votre animal.

Avantages et inconvénients

Pour

  • Entretien sans souci - facile à nettoyer
  • Sans danger pour les geckos léopards
  • Prix abordable
  • Vaste choix de couleurs et de motifs
  • Les aliments vivants ne restent pas coincés sous le substrat et peuvent être retirés facilement.

Cons

  • Le liner n'a pas l'air naturel
  • La doublure peut favoriser la prolifération de bactéries si elle n'est pas nettoyée correctement.
  • La doublure n'aide pas votre gecko à limer ses ongles.

Utiliser uniquement une doublure non adhésive

Il existe deux types de revêtements d'étagères : les revêtements adhésifs et les revêtements non adhésifs.

Il est important que vous choisissiez le option non adhésive lors de la sélection d'un substrat pour l'enclos de votre gecko léopard.

Si vous utilisez un tapis chauffant, l'adhérence peut devenir toxique et provoquer des émanations dans le réservoir.

Ne jamais utiliser de doublure d'étagère avec des trous

N'utilisez jamais de revêtement d'étagère avec des trous. Les revêtements d'étagère avec des trous posent de nombreux problèmes à l'intérieur de l'enclos, en rendant plus difficile le nettoyage des crottes et de la poudre de calcium.

C'est aussi un problème pour votre gecko car ses griffes peuvent se coincer dans les trous.

Utilisez plutôt un revêtement d'étagère à l'aspect naturel, comme le Duck Smooth Top EasyLiner, qui assurera la sécurité de votre gecko. Il n'est pas adhésif, mais le fond s'agrippe en place avec une protection rembourrée. Il est très facile à nettoyer et peut être nettoyé avec un chiffon humide. Il est également lavable en machine, ce qui est encore plus pratique.

Comment utiliser un UTH avec une doublure d'étagère ?

Les geckos léopards s'accommodent bien d'un tapis chauffant placé sous l'enclos. De nombreux propriétaires de reptiles craignent que le revêtement de l'étagère ne fonde.

La bonne nouvelle est que ce n'est pas un problème, tant que vous utilisez un revêtement non adhésif et que vous installez correctement votre UTH (Under Tank Heater).

Le Zoo Med ReptiTherm Under Tank Heater peut être utilisé en toute confiance dans les enclos de geckos léopards grâce à sa face adhésive qui se colle facilement à l'enclos pour assurer un transfert de chaleur optimal.

La gamme de chaleur s'étend de 4 à 24 watts et son fonctionnement est économique. Il peut être utilisé comme source de chaleur principale ou secondaire.

Placement du matelas chauffant

Le matelas chauffant doit être soigneusement placé sous l'enceinte, collé au fond du réservoir, qui doit présenter un espace permettant une bonne circulation de l'air (également connu sous le nom de fond surélevé).

Si le réservoir n'est pas surélevé, utilisez les pieds fournis dans la plupart des kits de matelas chauffants pour donner à l'enceinte le petit espace dont elle a besoin pour accueillir facilement le matelas chauffant.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.