30 coléoptères orange communs (avec et sans taches noires)

  • Partage Ça
Farah Bell

Originaires des régions d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, les coléoptères orange se distinguent par leurs couleurs vives.

L'orange est la couleur des toxines et du poison dans la nature, mais ces types de coléoptères ne sont généralement pas toxiques pour les humains ou les animaux, à quelques exceptions près.

Couramment observés dans les cultures, les coléoptères orange peuvent présenter des préférences prédatrices à l'égard des ravageurs des cultures.

Ils peuvent se nourrir de divers insectes nuisibles et de leurs œufs dès leur stade de nymphe, ce qui signifie qu'ils peuvent même être bénéfiques pour l'environnement.

Les coléoptères orange font également partie des espèces les plus introduites dans le monde, car ils peuvent aider à contrôler les épidémies de ravageurs des cultures.

Les espèces suivantes de coléoptères orange peuvent être bénéfiques ou nuisibles, car certaines peuvent manger les ravageurs des cultures tandis que d'autres peuvent envahir les cultures elles-mêmes.

1. la coccinelle asiatique

Coccinelle asiatique

Introduite aux États-Unis en 1916, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est l'un des coléoptères orange typiques de l'Amérique du Nord, dont l'apparence varie.

Ces insectes peuvent être entièrement orange, orange avec des taches, orange-rouge et même rouge.

D'origine asiatique, cette punaise orange prédatrice a été introduite en Amérique du Nord pour manger les pucerons qui infestent les cultures.

C'est là que la coccinelle asiatique a reçu son surnom de coccinelle d'Halloween, soit en raison de sa couleur orange qui rappelle celle de la citrouille, soit en raison de sa tendance à se réfugier au mois d'octobre.

L'espèce est largement répandue en raison de son rôle positif dans la lutte contre les ravageurs des cultures.

Nuance d'orange - orange, rouge-orange

2. coccinelle à sept points

Coccinelle à sept points

La couleur rouge principale est très répandue chez la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata), une espèce qui existe également sous une forme orange.

Ces coléoptères présentent différents types de nuances d'orange, des plus claires aux plus foncées.

La coccinelle à sept points est une espèce bénéfique pour les cultures et les jardins. Elle doit son nom aux sept taches noires qui se trouvent sur ses élytres.

Il se nourrit de pucerons, des insectes nuisibles qui aspirent le jus des plantes et entraînent un ralentissement de la croissance, voire la mort des plantes.

La coccinelle à sept points est désormais largement répandue en Amérique du Nord et en Europe.

Nuance d'orange - orange vif, orange foncé, rouge-orange

3. coccinelle convergente

Coccinelle convergente

Une couleur orange est spécifique aux élytres et à la nymphe de la coccinelle convergente (Hippodamia convergens).

Cette espèce est dominée par sa nuance orange foncé avec des nuances brunes qui sont contrastées par des bandes noires et un céphalothorax noir et blanc.

Ces types de coléoptères sont également utilisés contre les pucerons, mais dans une moindre mesure que les autres coléoptères mangeurs de pucerons, car ils ont tendance à se disperser plus rapidement.

Néanmoins, une femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs à la fois, ce qui signifie que l'espèce se reproduit rapidement.

Nuance d'orange - brun-orange

4. le coléoptère de la vigne

Coléoptère de la vigne

Les vignes cultivées et leurs feuilles font partie des aliments typiques du scarabée de la vigne (Pelidnota punctata).

Cette espèce se présente sous différentes nuances, mais on la voit souvent dans une couleur brun-orange avec ou sans taches noires.

Jusqu'à 4 taches peuvent être visibles sur ses élytres orange selon la région d'Amérique du Nord où il se trouve.

Le coléoptère vit dans les forêts, mais il peut aussi envahir les jardins où se trouvent des vignes. L'été est la période d'activité maximale du coléoptère de la vigne.

Nuance d'orange - brun-orange

5. coléoptère soldat de la verge d'or

Coléoptère soldat de la verge d'or

Une couleur orange foncé est spécifique aux élytres du Chauliognathus pensylvanicus.

Cette espèce présente également une tache noire sur le céphalothorax et des taches noires sur la partie inférieure des élytres.

Ses antennes et ses pattes sont également noires.

Espèce associée à la verge d'or et à d'autres fleurs jaunes, ce coléoptère est un pollinisateur important. Il peut également contribuer à la propagation de champignons susceptibles d'endommager certaines des plantes qu'il visite pour la pollinisation.

Les coléoptères de cette espèce peuvent également contribuer à la lutte contre différents types de parasites des plantes.

Nuance d'orange - orange vif

6. coccinelle polie

Coccinelle polie

La coccinelle polie (Cycloneda munda) a des élytres uniformes de couleur orange. Ses élytres sans tache ont une nuance orange légèrement foncée, avec des nuances fauves ou brunes.

Des sections contrastées noires et blanches sont visibles sur son céphalothorax.

Cette espèce présente également des combinaisons de couleurs noir et orange au stade de la nymphe.

Les coccinelles polies se nourrissent de pucerons et contribuent à lutter contre les invasions de pucerons dans les cultures. Elles mangent jusqu'à 300 pucerons au cours de leur vie, généralement en été.

Les nymphes de la coccinelle polie mangent encore plus de pucerons au fur et à mesure qu'elles grandissent. La phase de croissance est marquée par un plus grand appétit.

Nuance d'orange - brun-orange

7. coléoptère réticulé à ailes nettes

Coléoptère réticulé à ailes nettes

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la présence de la coccinelle réticulée (Calopteron reticulatum) dans le jardin.

Ce coléoptère orange et noir ne se nourrit pas de plantes car il préfère se nourrir de plantes en décomposition.

Ses ailes présentent une alternance de larges bandes orange et noires. Les nuances d'orange peuvent être vives, proches du jaune, ou orange foncé, proches du rouge.

Ses pattes et ses antennes sont noires tandis que son thorax présente des nuances orange et noires.

Cette espèce peut être trouvée dans presque tous les habitats avec de la végétation, comme dans les jardins.

Nuance d'orange - orange vif

8. coléoptère à ailes nettes à bande terminale

Bande d'extrémité Coléoptère à ailes nettes

Très proche de la coccinelle réticulée, la coccinelle à bandes terminales (Calopteron terminale) présente également des nuances de noir et d'orange.

Ces types de coléoptères ont une coloration aposématique, ce qui signifie qu'ils utilisent des couleurs très contrastées pour éloigner les prédateurs.

Contrairement à d'autres coléoptères bicolores ou aux couleurs vives, les coléoptères à ailes en filet ont également des mécanismes d'autodéfense différents.

Les adultes de l'espèce ont un mauvais goût qui fait que les prédateurs s'éloignent de l'espèce. Les nymphes de l'espèce vivent également en groupe ce qui réduit leur risque de prédation.

Nuance d'orange - orange vif

9. coléoptère de la tortue d'or

Coléoptère de la tortue d'or

Le scarabée tortue d'or (Charidotella sexpunctata) est l'un des types d'insectes orange les plus intéressants. L'espèce a une couleur dorée tout au long de sa vie, mais devient orange lorsqu'elle est effrayée.

Les coléoptères dorés de cette famille changent de couleur pour éloigner les prédateurs et ne deviennent orange qu'en cas de danger immédiat ou lorsqu'ils sont manipulés.

Le changement de couleur est possible grâce à des modifications microscopiques et au contrôle de l'humidité au niveau de l'exosquelette.

Ce coléoptère n'est pas un prédateur comme les autres coléoptères en forme de dôme, mais il se nourrit de feuilles de plantes, comme celles des patates douces.

Nuance d'orange - brun-orange

10. grande cicindèle de l'orme

Grande vrillette de l'orme

Les ailes de la grande cicindèle de l'orme (Monocesta coryli) sont contrastées par des nuances d'orange et de noir.

Le céphalothorax orange est soutenu par des bandes orange foncé et noires sur les ailes de l'espèce.

Ce type de coléoptère a un effet néfaste sur la santé des ormes et d'autres plantes et arbres d'ornement.

Ses habitudes alimentaires peuvent avoir des conséquences graves, comme la mort de l'arbre hôte.

Parmi les cas où un arbre peut être tué par cette punaise, on peut citer les épidémies et les périodes où des milliers de punaises infestent un seul arbre.

Nuance d'orange - brun-orange

11. coccinelle de la courge

Coccinelle de la courge

Les coccinelles de la courge (Epilachna borealis) sont principalement orange. Elles présentent des taches noires supplémentaires et ne sont vraiment orange qu'à l'état de nymphe.

Les coléoptères de cette famille se nourrissent des feuilles des courges, des concombres et des melons.

Leurs habitudes alimentaires peuvent avoir un impact économique important, nécessitant souvent des techniques de gestion des cultures commerciales.

Les épidémies de coccinelles de la courge peuvent également se terminer naturellement, les nymphes étant mangées par des insectes prédateurs tels que les punaises assassines ou même par d'autres coléoptères.

Les œufs jaunes de la coccinelle de la courge sont également la cible de coléoptères prédateurs.

Nuance d'orange - orange vif

12. coléoptère des feuilles de couleur argileuse

Coléoptère des feuilles de couleur argileuse

Les différentes nuances d'orange ou de brun sont spécifiques à la coccinelle des feuilles (Anomoea laticlavia).

Les populations du sud-est des États-Unis ont tendance à présenter des nuances d'orange vif. En Caroline du Nord et en Floride, les coccinelles des feuilles de couleur argileuse ont des ailes orange vif avec une bande centrale noire.

Ces populations du Sud ont une tête brun-orange, avec une nuance argileuse.

Les populations situées dans les limites septentrionales de leur territoire peuvent apparaître brunes ou rouge-brun.

L'ambroisie, la plante de plomb, le chêne et le saule sont les hôtes les plus spécifiques de la coccinelle des feuilles colorées.

La femelle de la coccinelle des feuilles de couleur argileuse est connue pour rechercher des excréments pour y pondre ses œufs.

Nuance d'orange - orange, orange-brun

13. coccinelle variée

Coccinelle variée

Les populations de pucerons dans les zones sèches représentent la proie idéale pour la coccinelle variée (Hippodamia variegata) en Amérique du Nord.

L'espèce se caractérise par des élytres orange avec de nombreuses taches noires, jusqu'à 15 taches noires sur les élytres orange vif.

Des nuances blanches et noires sont observées sur son céphalothorax. 2 taches blanches sont observées à la base de ses élytres.

Ses pattes bicolores présentent également des nuances d'orange et de noir.

Espèce bénéfique dans les habitats secs ainsi que dans les longues zones sablonneuses où les pucerons peuvent vivre, ces coléoptères peuvent également envisager d'autres envahisseurs tels que les cochenilles.

Nuance d'orange - orange vif

14. coléoptère de la tortue d'Argus

Tortue d'Argus

Cette espèce phytophage (Chelymorpha cassidea) est fréquente dans les prairies et le long des routes.

On le trouve également en Amérique du Nord où de multiples nuances d'orange et de rouge sont spécifiques à l'espèce.

Au début, les tortues d'Argus sont brillantes, avec une couleur jaune-orange qui commence à s'assombrir au fur et à mesure que le coléoptère vieillit.

Ces coléoptères peuvent finir par prendre une couleur orange foncé, voire rouge.

Des taches noires sont observées sur les élytres et le céphalothorax.

Les cicindèles d'Argus sont fréquentes parmi les fleurs sauvages et peuvent être observées sur des espèces nord-américaines telles que l'asclépiade.

Nuance d'orange - jaune-orange, orange vif, orange foncé

15. petit ours

Petit Ours

Se nourrissant de feuilles et de fleurs, le petit ours (Paracotalpa ursina) est un type de punaise bicolore qui peut être orange foncé ou brun-orange.

La plupart des insectes du genre Little Bear ont des ailes brunes, mais quelques populations ont une coloration brun-orange.

On les trouve dans différents types de légumineuses, de fleurs et de fleurs sauvages.

Outre la couleur des élytres, ils sont également reconnaissables à leur céphalothorax vert métallique et à leur couleur ventrale poilue.

Nuance d'orange - brun-orange

16. coléoptère mineur du robinier

Criquet mineur du robinier

Se nourrissant de feuilles, la mouche mineuse du robinier (Odontota dorsalis) se présente également sous une forme essentiellement orange.

Ces coléoptères peuvent être orange et marron ou orange et noir, en fonction de leur âge ou de leur emplacement.

La couleur orange vif ou jaune-orange des ailes est contrastée par des bandes brunes ou noires le long du milieu du dos.

Le thorax de l'espèce est orange uniforme tandis que sa petite tête et ses antennes sont noires.

La mineuse du robinier peut être aperçue en train de se nourrir en été. Parmi ses hôtes typiques, on trouve le chêne et le cerisier.

En théorie, des pullulations de mineuses du robinier sont possibles chaque année, mais en réalité, ce sont les prédateurs qui contrôlent les pullulations potentielles.

Nuance d'orange - orange vif

17. coccinelle de la parenthèse

Coccinelle de la parenthèse

Présentes au Canada et aux États-Unis, les coccinelles de la parenthèse (Hippodamia parenthesis) ont une apparence orange vif.

De nombreuses nuances d'orange sont spécifiques à ses élytres. Ces nuances d'orange sont contrastées par des taches noires et des taches noires fusionnées.

Le céphalothorax noir et blanc est spécifique aux coccinelles de la parenthèse.

Les cultures, les prairies et les pâturages font tous partie de son habitat. Cette espèce peut être présente dans des zones connues pour leurs fortes populations de pucerons en tant que prédateurs.

Ces coléoptères passent leur vie sur les mêmes plantes où ils se nourrissent de pucerons et pondent même des œufs sur ces plantes pendant leur période de reproduction.

Nuance d'orange - jaune-orange, orange

18. coccinelle mexicaine du haricot

Coccinelle mexicaine du haricot

La coccinelle mexicaine du haricot (Epilachna varivestis) est originaire du Mexique, mais elle est également présente le long des montagnes Rocheuses.

Une nuance orange vif est spécifique à son céphalothorax et à ses élytres. De petits points noirs contrastent ses élytres.

Ces types de punaises sont abondants dans différents types de cultures de haricots.

Les pertes économiques causées par la chrysomèle mexicaine du haricot peuvent être importantes. Des solutions de gestion non chimiques simples contre cette espèce peuvent consister à planter les haricots un peu plus tard dans la saison.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une solution à toute épreuve contre ces coléoptères, car ceux-ci peuvent même migrer pour trouver de la nourriture.

Nuance d'orange - orange vif

19. coléoptère soldat du Texas

Coléoptère soldat du Texas

Le Texas Soldier Beetle (Chauliognathus scutellaris) est une espèce qui vit au Texas, dans les États du sud des États-Unis et au Mexique.

Il a une apparence contrastée avec des nuances jaunes et noires ou orange et noires qui dominent ses ailes.

Le thorax et les ailes présentent des taches centrales noires et des marges orange, tandis que la tête, les pattes et les antennes sont entièrement noires.

Cette espèce a une forme allongée et peut souvent être repérée sur des fleurs jaunes ou orange qui servent de camouflage.

Nuance d'orange - orange vif

20. coléoptère à vésicules jaunes

Coléoptère à vésicules jaunes

Une apparence noire et orange similaire est spécifique à la vésicule jaune (Pyrota insulata).

Contrairement au Texas Soldier Beetle, le Yellow-crescent Blister beetle est principalement noir, avec des sections orange réduites sur les ailes.

Ce type de coléoptère doit son nom aux réactions cutanées qu'il provoque lorsqu'on le presse.

Les vésicules jaunes sont des prédateurs qui se nourrissent des œufs de différentes espèces. De plus, ces types d'abeilles peuvent devenir des parasites et s'emparer des nids d'abeilles souterrains.

Nuance d'orange - orange vif

21. coccinelle californienne

Coccinelle de Californie

La couleur orange foncé est spécifique à la coccinelle californienne non tachetée (Coccinella californica).

Espèce californienne, ce coléoptère est surtout observé dans la région étendue de Los Angeles et a une présence croissante sur la côte ouest.

Les nuances d'orange sont variables sur le coléoptère : de l'orange vif au brun-orange, l'espèce se décline en différentes nuances.

Il présente une coloration vive et rarement de petites taches noires, mais présente des marques blanches à la base des élytres.

Des marques noires et blanches sont visibles sur son céphalothorax.

Une espèce qui se nourrit de plantes, la coccinelle de Californie peut préférer les boutons d'or.

Nuance d'orange - brun-orange

22. coccinelle polie de l'Ouest

Coccinelle polie de l'Ouest

La coccinelle polie de l'Ouest (Cycloneda polita) se présente sous trois couleurs principales.

L'orange, l'orange-brun et le rouge-brun sont les principales nuances des élytres de l'espèce. Toutes ces nuances sont associées à un céphalothorax noir et blanc.

Sa morphologie orange a une nuance brillante à l'état adulte et une apparence presque entièrement noire à l'état de nymphe.

Les nymphes de l'espèce et les adultes se nourrissent de véritables punaises et de leurs œufs.

Son aire de répartition s'étend de l'ouest du Canada à la Californie.

Nuance d'orange - orange vif

23. coccinelle à neuf points

Coccinelle à neuf points

Les taches noires et les couleurs vives sont spécifiques à la coccinelle à neuf points (Coccinella novemnotata) à tous les stades de sa vie.

Il s'agit d'une espèce qui est également connue pour être principalement jaune à l'état de nymphe, alors que de nombreuses autres nymphes de coccinelles sont noires.

Des taches noires apparaissent sur les nymphes brillantes et les adultes orange.

Les coccinelles à neuf points étaient autrefois les types de coccinelles les plus importants pour lutter contre les ravageurs agricoles dans le nord-est des États-Unis.

Ses effectifs sont aujourd'hui en déclin, principalement en raison de l'introduction de coccinelles non indigènes dans leur habitat.

Nuance d'orange - orange vif

24. coléoptère tacheté de l'asperge

Coléoptère tacheté de l'asperge

Une certaine variation de couleur est caractéristique du Criocère tacheté de l'asperge (Crioceris duodecimpunctata).

Cette espèce est dominée par des couleurs orange ou rouge, toutes deux contrastées par des points noirs, des yeux noirs et des antennes noires.

Les couleurs principales sont uniformes et couvrent les élytres et le thorax.

Ce coléoptère, que l'on trouve principalement en Europe et en Asie, se nourrit d'asperges et est même considéré comme un ravageur nécessitant une gestion sérieuse dans certaines de ses régions.

Les nymphes et les adultes peuvent manger toute la plante d'asperge, en particulier les parties les plus tendres.

Nuance d'orange - orange vif

25. 13-Coccinelle à taches noires

13-Coccinelle à pois

Cette espèce de punaise orange (Hippodamia tredecimpunctata), qui se nourrit d'herbes et de carex, présente 13 grandes taches noires sur les élytres et le thorax.

La couleur orange vif est contrastée par des taches noires de différentes formes sur l'insecte.

Ses larves sont brun-noir, avec quelques taches orange peu marquées.

13-La coccinelle à taches noires est de plus en plus présente en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Nuance d'orange - orange vif

26. coléoptère vésiculeux orange

Coléoptère vésiculeux orange

L'altise orange (Zonitis vittigera) est une espèce nectarivore qui se nourrit de diverses fleurs sauvages en Amérique du Nord.

Ces coléoptères ont un corps allongé et des élytres brun foncé avec deux larges bandes noires.

Sa tête et son thorax sont également orange vif, tandis que ses antennes sont noires.

Ingérant et produisant des toxines, les vésicules orange sont évitées par les prédateurs en raison de leur goût peu appétissant.

Nuance d'orange - brun-orange

27. coléoptère longicorne Gigas

Longicorne Gigas, Image de Caracoles y cochinillas via inaturalist

Espèce prédatrice également présente dans les États du sud des États-Unis, le longicorne gigas (Stenelytrana gigas) a des ailes orange et un corps allongé.

Le thorax et la tête contrastent avec les ailes orange de couleur noire.

Ses ailes peuvent être orangées ou brunes, avec des variations de couleur selon les régions.

Les longicornes Gigas sont des insectes prédateurs que l'on trouve souvent dans les zones où se trouvent de petits insectes nuisibles mous dont ils se nourrissent.

Nuance d'orange - orange vif

28. coléoptère à ailes nettes de l'Arizona

Coléoptère à ailes nettes de l'Arizona

De couleur orange, le Lycus arizonensis est présent dans les régions du sud-ouest de l'Amérique du Nord.

Bien qu'il ait été repéré dans des États comme l'Arizona, ce coléoptère ne se trouve que dans les régions les plus méridionales de l'État.

Chevauchant légèrement la région méridionale du longicorne gigas, les coléoptères à ailes nouvelles de l'Arizona se distinguent par leurs larges ailes.

Les ailes orangées, plus larges vers l'extrémité, sont spécifiques à l'espèce, contrairement aux ailes rétrécies du longicorne Gigas.

Ces insectes ont également les extrémités des ailes noires, tandis que la tête et le thorax ont une nuance orange similaire.

Nuance d'orange - orange vif

29. coléoptère champignon plaisant

Coléoptère fongique plaisant

Des bandes noires et orange alternées sont observées sur le champignon agréable (Megalodacne heros).

Cette espèce a la tête noire et deux bandes orange sur les ailes. Nourricier nocturne, le scarabée champignon passe sa vie sous l'écorce des arbres.

Elles peuvent également se réfugier sous les arbres morts où elles se nourrissent des champignons qui poussent sur le bois.

Parmi les arbres morts qui attirent ces types de coléoptères, on trouve le chêne et la ciguë.

Elles ne causent pas de dommages considérables aux arbres vivants, car elles ne s'installent que sur les arbres déjà morts ou sur le point de mourir.

Nuance d'orange - orange vif

30. diaperis tacheté

Diaperis tacheté

Le Diaperis maculé (Diaperis maculata) présente principalement des couleurs orange doré, orange-brun et brun. Cette espèce est également connue pour s'assombrir avec l'âge.

Il y a 2 petites taches noires à la base des élytres et 3 grandes taches jointives sur les élytres inférieurs.

Le noir domine également le céphalothorax.

Originaire d'Amérique du Nord et d'Europe, le Diaperis tacheté fait partie d'un groupe plus large de coléoptères ténébreux, dont beaucoup sont dominés par des couleurs noires et orange.

Nuance d'orange - orange vif, orange doré

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.