29 papillons communs en Californie (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

La Californie est l'un des États américains où les populations de papillons sont importantes, voire très importantes, et où l'on trouve tous les types d'espèces migratrices et non migratrices.

Des plantes uniques telles que le nerprun de Californie attirent plusieurs espèces de papillons dans l'État. Plus communément, les asters et les lilas sauvages font partie des espèces préférées des papillons qui se nourrissent de nectar dans l'État.

Le climat chaud de la Californie attire de nombreux papillons dans les régions méridionales de l'État. Les espèces viennent du nord et du nord-est pour échapper aux hivers rigoureux et pour trouver davantage de plantes hôtes telles que l'ortie dioïque.

Certaines des espèces communes en Californie sont également de grands papillons. Une envergure de 3 à 6 pouces est courante pour certaines des plus grandes espèces de l'État.

Certains des papillons les plus communs de l'État, tels que les monarques, ont connu un léger déclin au cours des dernières années, tandis que d'autres ont vu leur nombre augmenter d'année en année.

La Californie est également l'un des rares États où certaines espèces rares de papillons sont actives tout au long de l'année.

Voici les espèces les plus courantes qui vivent dans l'État.

1. monarque

Monarque

Les papillons monarques (Danaus plexippus) sont parmi les plus communs en Californie. Quelques études ont montré que la population des papillons monarques est en déclin.

Les papillons monarques restent très visibles chaque année en Californie, comptant quelques centaines de milliers d'individus.

Ces papillons migrent vers la Californie et d'autres territoires du Mexique à partir de leurs habitats d'été situés à l'ouest des montagnes Rocheuses.

La Californie du Sud est le lieu de migration préféré des monarques qui viennent des habitats du Nord.

Avec une envergure de 3 à 4 pouces, les papillons monarques sont également parmi les plus grands observés dans l'État.

La couleur orange de base des ailes est complétée par des veines noires et de larges bordures noires.

Cette espèce se nourrit de plusieurs types de plantes telles que le chanvre indien et la carotte sauvage.

Les monarques se nourrissent également de l'asclépiade de Californie dans les régions méridionales de l'État.

Certaines données suggèrent que les monarques qui se nourrissent d'asclépiade ne sont pas aussi susceptibles de migrer sur de longues distances que les monarques qui se nourrissent d'autres plantes telles que la verge d'or ou les étoiles flamboyantes.

2. la dame peinte

Dame peinte

La dame peinte (Vanessa cardui) est l'une des espèces les plus communes de Californie, à la fois dans la catégorie des papillons migrateurs et par rapport à d'autres espèces en général.

Les ailes de la dame peinte sont orange, brunes, blanches et noires.

L'orange est la couleur principale de l'espèce avec des veines noires et des extrémités noires des ailes antérieures. Des taches noires sont observées sur la partie orange des ailes tandis que des taches blanches sont observées sur les zones noires des ailes antérieures.

Des marges blanches ornent les ailes postérieures.

Le papillon "Painted Lady" est une espèce migratrice qui arrive en Californie par le nord de l'État.

La pluie qui déclenche la croissance des plantes hôtes préférées de l'espèce est considérée comme le facteur le plus important pour déterminer l'ampleur de la migration.

Certaines des plus grandes migrations californiennes de la dame peinte ont eu lieu il y a quelques années seulement et elles peuvent se reproduire dès que les régions désertiques reçoivent de la pluie.

Cela déclenche la croissance de diverses espèces d'asters, les fleurs les plus appréciées par les papillons de la dame peinte.

3. le Skipper ardent

Skipper ardent

L'hespérie flamboyante (Hylephila phyleus) se reconnaît à sa couleur jaune ou orange. Les femelles de l'espèce sont brunes.

Des différences subtiles et spécifiques au lieu sont également observées au sein de l'espèce.

L'hippocampe ardent est plus foncé lorsqu'il se trouve en Californie du Sud, contrairement aux autres espèces.

Ces papillons comptent parmi les ravageurs les plus courants des graminées dans l'État et ont fait l'objet de recherches approfondies.

Ravageur commun des pelouses, l'hespérie pygmée est considérée comme une menace majeure pour les graminées en Californie et à Hawaï.

Cette espèce est généralement éliminée à l'aide d'un insecticide, soit à titre préventif, soit après avoir envahi un territoire.

La couleur jaune ou orange des ailes est spécifique à ces papillons et permet de les identifier facilement. Les marges brun foncé complètent l'aspect coloré du papillon mâle, tandis que les femelles sont connues pour leur couleur brun foncé, qui est encore plus sombre dans le sud de la Californie.

L'écureuil ardent est présent dans tout l'État, en particulier à basse altitude.

Vous pouvez identifier un papillon "Fiery Skipper" sur votre pelouse californienne par la position de ses ailes.

Ces papillons replient leurs ailes supérieures en forme de triangle.

4. le damier variable

Damier variable

Le damier variable (Euphydryas chalcedona) est un papillon commun de couleur sombre en Californie.

Les papillons de cette espèce sont souvent observés dans les réserves, mais ils apprécient le climat et les plantes disponibles en Californie.

L'espèce est reconnaissable à la couleur de ses ailes, principalement noires, avec des taches blanches sur toute la surface des ailes et des marges principalement rouges et noires.

Le damier variable passe une grande partie de sa vie à éviter les prédateurs, principalement les oiseaux.

C'est la raison pour laquelle ses ailes ventrales ont évolué vers des motifs.

Les papillons à damier variable aiment se nourrir de yerba santa en tant que chenilles. Il s'agit d'un type de plante locale.

Les larves du damier variable ont une liste d'hôtes plus variée : elles se nourrissent de fleurs de singe collant en Californie et ailleurs.

Il absorbe les toxines qui lui donnent un mauvais goût et qui éloignent les prédateurs.

L'État abrite également la plante abeille de Californie, une espèce similaire de fleurs sauvages dépourvues de toxines.

Bien qu'elles n'en tirent pas de toxines à des fins défensives, les chenilles de cette espèce ont tendance à se développer plus rapidement sur l'abeille de Californie, car cette espèce est plus facile pour le système digestif.

5. le daim gris

Daim gris

Les papillons du sarrasin gris (Junonia grisea) sont une sous-espèce du sarrasin commun.

L'aire de répartition de ces papillons colorés comprend la Californie et un territoire étendu à l'ouest des montagnes Rocheuses.

Les papillons gris du sarrasin ont une couleur de base grise dégradée, complétée par des couleurs orange, brune, noire et blanche.

La coloration gris foncé est spécifique à ses ailes antérieures tandis que la coloration gris clair est observée sur ses ailes postérieures.

L'espèce est surtout connue pour ses très grands ocelles.

Situés sur le bord des ailes, ces ocelles peuvent être interprétés comme des adaptations défensives destinées à donner à l'espèce une apparence plus grande et redoutable.

La dernière section de la marge entre les ocelles et les bords des ailes est orange afin que les ocelles bruns et noirs ressortent encore plus.

6. le chou blanc

Chou blanc

La piéride du chou (Pieris rapae) est une espèce complexe qui a le statut de ravageur au stade de la chenille.

La chenille de la piéride du chou, également connue sous le nom de piéride du chou, se nourrit de choux et d'autres crucifères.

Ses dégâts sont considérables et se chiffrent en millions de dollars en Californie et dans les États voisins.

Bien que les chenilles de la piéride du chou soient prédatées par les oiseaux, elles causent encore des pertes économiques importantes chaque année.

Les papillons adultes de la piéride du chou se nourrissent de fleurs jaunes et blanches sans avoir d'impact direct sur les crucifères.

Ces papillons adultes se reconnaissent à leur couleur crème à blanche et à leur corps noir ou gris foncé.

Les femelles de l'espèce se distinguent également des mâles par les taches sombres qu'elles présentent sur la partie centrale des ailes.

La face ventrale des ailes est de couleur crème à blanche. La position repliée des ailes de l'espèce lui permet de passer inaperçue sur les fleurs.

Les asters sont parmi les fleurs les plus courantes sur lesquelles ces papillons sont observés.

7. fritillaire du golfe

Fritillaire du golfe

Ces papillons (Dione vanillae) sont devenus très communs en Californie au cours de la dernière décennie.

Bien qu'il ne soit pas aussi populaire qu'en Floride, le papillon Gulf Fritillary est observé au moins deux fois par an dans cet État, qui est utilisé à la fois comme destination de migration et comme route migratoire vers le Mexique.

Cette espèce de papillon a une couleur de base orange avec des lignes et des points noirs dont la partie centrale est blanche.

Les papillons de cette famille ont un corps de couleur orange à brune.

La coloration brun clair est également spécifique à la face ventrale des ailes. De gros points blancs ornent les parties brunes des ailes.

Les chenilles du fritillaire du golfe ont certaines des couleurs observées chez les adultes. Les larves de l'espèce ont une couleur orange à brune avec des rayures noires.

Les chenilles de cette espèce se nourrissent de passiflore.

Les adultes font partie des espèces qui dégagent certaines odeurs défensives en présence d'éventuels prédateurs.

Les mâles et les femelles possèdent des glandes défensives utilisées pour libérer les odeurs qui sont basées sur l'accumulation de toxines provenant de leurs plantes hôtes.

8. hirondelle tigrée de l'ouest

Hirondelle tigrée de l'Ouest

L'hirondelle tigrée de l'Ouest (Papilio rutulus) est l'une des plus grandes espèces indigènes de Californie. Ce papillon peut avoir une envergure de plus de 4 pouces.

Une double couleur jaune et noire caractérise l'apparence de l'espèce.

Cette espèce de papillon présente une coloration de base jaune avec des rayures et des bandes noires.

La face ventrale des ailes est également dominée par des couleurs noires et jaunes.

Habitant couramment la côte ouest, cette espèce de papillon est connue pour se nourrir de multiples plantes.

Il a des raisons bien précises d'être en Californie, un État riche en plantes et fleurs uniques dans la région.

Cette espèce se nourrit de sarrasin de Californie et de yerba santa, dont les adultes se nourrissent tous les jours.

Les chenilles de l'espèce ne se nourrissent pas volontiers du nerprun de Californie, mais préfèrent les saules, les peupliers deltoïdes et les frênes.

C'est l'une des raisons pour lesquelles l'hirondelle tigrée de l'Ouest est observée autour des sources d'eau, car ce sont les endroits idéaux où poussent les saules.

9. hirondelle de l'anis

Hirondelle de l'anis

Les papillons d'anis (Papilio zelicaon) sont parmi les papillons les plus communs de l'État, avec une envergure d'environ 3 pouces.

L'espèce est reconnaissable à la combinaison des couleurs noire et jaune sur les ailes et aux deux courtes queues.

Le jaune est la couleur de base des ailes, les nervures noires ornant les ailes antérieures et postérieures.

Ces papillons présentent également de larges marges noires avec de petites taches jaunes.

Des taches orange sont visibles sur la face inférieure des ailes postérieures.

Cette espèce est répartie de façon presque égale entre le nord et le sud de la Californie.

On trouve l'espèce dans les parties septentrionales de l'État, autour de la vallée de Sacramento.

Les carottes sauvages et le persil sauvage font partie des aliments les plus courants pour les papillons de l'anis.

Les agrumes sont également un hôte commun pour l'espèce. Par conséquent, vous pouvez trouver des hirondelles de l'anis partout dans l'état et dans votre jardin.

10. bleu Acmon

Acmon Bleu

Les papillons bleus d'Acmon (Icaricia acmon) sont principalement originaires de Californie et des habitats immédiats des États voisins.

On le trouve également en Basse-Californie, vers le sud.

Il s'agit d'une espèce de papillon bleu de courte envergure, dont les ailes dorsales se distinguent par leur couleur bleu foncé.

Les ailes antérieures sont bordées de noir, tandis que les ailes postérieures présentent une bande orange et des bordures blanches.

Plutôt sombre dorsalement, cette espèce présente une coloration blanche à grise des ailes ventrales, avec de petits points noirs et une ligne orange sur les marges.

L'azuré des palombes est une espèce qui vit dans des habitats variés : des déserts aux régions côtières, des talus aux marais, cette espèce est présente presque partout dans l'État.

Les adultes se nourrissent de nectar de fleurs sauvages tandis que la chenille du bleu acmon se nourrit de sarrasin local.

11. cape de deuil

Manteau de deuil

Les Nymphales pleureuses (Nymphalis antiopa) font partie des papillons ravageurs les plus communs en Californie.

Cette espèce a une couleur brun foncé avec une bande blanc cassé à jaune le long des ailes. Cette espèce a de minuscules taches bleues sur le bord des ailes.

Cette espèce est reconnaissable à sa couleur ventrale gris foncé et gris clair.

Le papillon s'arrête sur l'écorce des arbres en montrant ses ailes ventrales, ce qui le rend difficile à repérer en raison de la coloration camouflante de ce côté des ailes.

La présence d'une chenille de cette espèce sur un arbre est un mauvais signe, car les larves peuvent défolier complètement l'arbre hôte.

Les saules et les peupliers sont des exemples d'arbres hôtes défoliés par les chenilles de l'horloge pleureuse.

On ne sait pas exactement où les chenilles viennent en grand nombre des arbres hôtes. Certains disent que ces papillons ne migrent pas.

Selon d'autres théories, la cape du matin est l'une des espèces indigènes d'Amérique du Nord qui migrent vers l'Amérique centrale.

12. porte-queue gris

Porte-queue gris

Les trèfles de l'État attirent de nombreux papillons (Strymon melinus). Les trèfles des buissons et autres trèfles sont la nourriture préférée des trèfles gris.

Ces papillons se nourrissent également de mauves.

Les plantes de la famille des pois servent également d'hôtes aux chenilles du porte-queue gris.

Cette catégorie de papillons se différencie également par ses 2 à 3 couvées par an et reste active jusqu'en novembre dans certaines régions de l'Etat.

On peut observer le triton gris dans presque n'importe quel habitat, car il se nourrit souvent de menthe, une herbe cultivée dans les jardins.

Les ailes dorsales de l'espèce sont de couleur gris foncé à bleu, avec des marges blanches.

Des taches orange sont également visibles sur ses ailes postérieures.

Les papillons de ce genre ont des ailes ventrales blanches à grises, avec des points noirs et des bandes jaunes sur les ailes antérieures ventrales.

Les chenilles de ce genre ont une couleur blanche et rose.

13. le skipper de l'ombre

Skipper ambré

Les papillons de l'hespérie de l'ambre (Lon melane) sont les plus communs en Californie, même s'ils sont également originaires d'autres régions du sud-ouest.

Les papillons ont une couleur sombre et une envergure d'un peu plus d'un pouce.

Le papillon peut former un triangle en repliant ses ailes antérieures tout en laissant ses ailes postérieures à plat.

Des couleurs brunes et jaunes caractérisent l'espèce qui est connue pour son aspect plutôt sombre.

Des couleurs brunes et jaunes plus claires sont également visibles sur la face ventrale des ailes.

Le corps est également coloré dans des nuances de brun et de jaune.

Cette espèce se nourrit de nombreuses plantes et utilise également de nombreuses plantes comme hôtes pour ses chenilles. Les plantes exclusives à la Californie font partie de ses préférées.

Le brome de Californie et le carex de San Diego sont parmi les hôtes les plus courants de ses chenilles dans l'État.

Les adultes ne sont pas aussi attachés à une plante ou à une fleur particulière que les chenilles, c'est pourquoi les adultes de l'hespérie se nourrissent de nectar de fleurs provenant de nombreux types de fleurs sauvages.

14. sœur californienne

Soeur californienne

L'Adèle de Californie (Adelpha californica) fait partie des petites espèces noires indigènes communes dans l'État.

Ce papillon vit principalement en Californie, mais on le trouve également le long de la côte ouest.

Le noir est la couleur principale de l'espèce. Ses ailes sont principalement noires, tandis que les ailes supérieures présentent également des bandes blanches et des taches rouges à l'extrémité des ailes antérieures.

Le corps et les antennes sont également entièrement noirs.

Les sœurs de Californie sont faciles à observer à des altitudes moyennes ou élevées sur les collines et les montagnes.

Ils vivent dans ou autour des forêts, en particulier les forêts de chênes.

Les papillons du genre California Sister se nourrissent de chênes de Canyon et de chênes vivants de la côte en tant que chenilles.

Les adultes sont connus pour préférer d'autres aliments organiques tels que les excréments et même la boue. Le puddlage est un processus courant chez l'espèce.

C'est l'occasion pour les adultes de se nourrir des nutriments organiques contenus dans la boue lorsqu'ils sont en groupe.

15. l'hirondelle de Pipevine

Pipevine Swallowtail

Ce papillon noir et bleu (Battus philenor) est commun en Californie. La plupart des hirondelles Pipevine vivent à l'est de notre pays.

Une plus petite population d'hirondelles de Pipevine est observée dans le nord et le centre de la Californie.

Il n'y a pas beaucoup de différences entre l'hirondelle de Californie et l'hirondelle de l'Est, à part la taille.

Les hirondelles de Pipevine ont tendance à être plus petites en Californie qu'ailleurs aux États-Unis.

Les ailes antérieures noires permettent de distinguer cette espèce, les ailes postérieures sont bleues mais ne sont visibles qu'en vol.

Les sections bleues des ailes postérieures ventrales sont traversées par de grandes taches orange et de petites marques blanches.

Les hirondelles de Pipevine sont connues pour imiter d'autres espèces et d'autres papillons sont également connus pour imiter ces papillons à des fins défensives.

Les femelles du Pipevine Swallowtails sont connues pour se nourrir de pollen pendant la journée. Les mâles ont tendance à rechercher les femelles aussi souvent qu'ils recherchent de la nourriture.

Les mâles du Pipevine Swallowtails boivent également des nutriments dans la boue avec d'autres mâles, alors que les femelles ne consomment que du nectar de plantes.

Plus il y a de mâles qui se nourrissent de boue dans une zone donnée, plus il y a de chances que d'autres mâles les rejoignent.

16. amiral rouge

Amiral rouge

L'amiral rouge (Vanessa atalanta) est commun en Californie pendant l'hiver. Il migre depuis le nord et s'accouple dès son arrivée dans l'état.

Cette espèce ne s'accouple ensuite qu'au printemps, lorsqu'elle remonte vers le nord.

Les amiraux rouges ont une stratégie d'accouplement complexe basée sur leur nature territoriale.

Ces papillons sont principalement noirs avec des bandes rouges et des marques blanches sur les ailes antérieures.

Certains amiraux rouges n'ont que des ailes antérieures noires et des ailes postérieures brunes. Cette forme a des bandes orange au lieu de bandes jaunes.

Les ailes postérieures ventrales de l'amiral rouge sont brunes et noires, tandis que les ailes antérieures sont également en grande partie noires.

Cette espèce est surtout présente dans les régions de l'État où l'ortie est bien présente.

C'est la plante hôte la plus commune de l'espèce et la principale raison pour laquelle les amiraux rouges se déplacent vers le sud à la fin de l'automne lorsqu'il y a de nouvelles orties dans l'État.

17. le satyre fauve

Sonneur commun

Le satyre fauve (Coenonympha california) est une petite espèce à la coloration variable présente en Californie et en dehors de l'État.

Cette petite espèce a une courte envergure d'un peu plus d'un pouce.

Ses ailes sont le plus souvent orange, mais elles peuvent aussi être grises, brunes ou fauves.

Une forte variation de la coloration de l'espèce est signalée dans l'ensemble des États-Unis et même à l'intérieur de la Californie.

Ce papillon est largement répandu de l'Oregon à la Basse-Californie.

On peut la voir dans les champs et les prairies, ainsi que dans les parcs et autres espaces ouverts.

Les adultes du satyre fauve se nourrissent d'une large gamme de graminées et peuvent devenir des ravageurs dans les parcs et les jardins.

18. l'amiral de Lorquin

L'amiral de Lorquin

Cette espèce (Limenitis lorquini) est l'un des amiraux les plus communs en Californie. C'est aussi l'un des papillons les plus agressifs et les plus territoriaux de l'état.

Cette espèce est reconnaissable à ses ailes noires avec les extrémités des ailes antérieures orangées. Des taches blanches ornent les bords des ailes antérieures et postérieures.

L'espèce présente également une coloration ventrale colorée, avec des motifs bruns, orange et brun foncé sur les ailes ventrales.

Des nervures noires et de grandes taches blanches sont également visibles sur les ailes ventrales.

L'amiral de Lorquin est présent en Californie pour de nombreuses raisons : la yerba santa et le sureau de Californie sont quelques-unes de ses plantes préférées qui sont originaires de l'État.

Les chenilles de l'amiral de Lorquin ne se nourrissent pas de ces plantes, mais préfèrent les saules et autres arbres comme hôtes.

19. bleu marine

Bleu marine

Le bleu marin (Leptotes marina) est l'un des papillons les plus colorés de Californie. Cette espèce doit son nom à sa coloration bleu-violet, surtout visible chez les mâles.

La couleur de base des ailes dorsales du mâle et de la femelle est le brun. Les papillons bleu marine mâles présentent également une coloration pourpre sur le haut du corps et la zone centrale des ailes antérieures.

La coloration ventrale de l'espèce est une combinaison de lignes ondulées brunes et blanches. De grands ocelles bleus sont également visibles sur les ailes ventrales de l'espèce.

Les papillons Marine Blue ne constituent pas une menace majeure pour les cultures californiennes lorsque leur population est contrôlée.

C'est la chenille du bleu marin qui peut poser le plus de problèmes. La chenille de cette espèce se développe sur la luzerne.

On trouve des papillons et des chenilles bleu marine dans tout l'État jusqu'en Basse-Californie.

20. croissant Mylitta

Croissant Mylitta

D'une envergure pouvant atteindre 37 mm, le croissant de Mylitta (Phyciodes mylitta) est l'une des espèces les plus répandues en Amérique du Nord, avec une présence en Californie.

Ce papillon a une couleur de base orange ou rouge-orange avec des motifs en damier noirs ou bruns et un corps de couleur similaire.

Les papillons Mylitta Crescent comptent parmi les espèces les plus courantes qui se nourrissent de chenilles sur les chardons.

Les asters sont également un hôte commun pour la chenille du Mylitta Crescent, tandis que les adultes consomment le nectar de plusieurs fleurs.

Absente seulement de décembre à janvier, cette espèce active a une longue période de vol. On peut la trouver à une altitude différente.

Les papillons Mylitta Crescent font partie des espèces que l'on trouve couramment même à quelques milliers de mètres d'altitude.

On trouve des papillons dans les zones ouvertes telles que les prairies, mais aussi dans les parcs et à la lisière des bois, où les fleurs sauvages dont se nourrissent les adultes et les chenilles.

21. hirondelle pâle

Hirondelle pâle

L'hirondelle pâle (Papilio eurymedon) est une espèce commune de grands papillons en Californie. Cette espèce n'est pas aussi nombreuse que l'hirondelle tigrée de l'Ouest dans la région, mais elle est tout de même observée en grand nombre.

Les hirondelles pâles se trouvent dans les clairières des bois ou à proximité des lacs, des rivières et des étangs.

Cette espèce aime les zones très humides et les zones où il y a beaucoup d'eau, ce qui crée de la boue pour les flaques d'eau.

On voit des mâles hirondelles pâles se frayer un chemin dans la boue pour boire de l'eau riche en nutriments.

La taille et la couleur de l'hirondelle pâle en font un animal très visible dans son habitat naturel.

Semblable aux papillons zébrés, cette espèce a une couleur noire et blanche et une envergure moyenne de 3 à 4,5 pouces.

Les hirondelles pâles ont des bandes noires et blanches alternées sur les ailes. Les ailes antérieures et postérieures présentent des bandes noires et blanches contrastées.

Cette espèce de papillon a un corps noir avec deux bandes longitudinales blanches et une tête noire.

Les ailes sont largement bordées de noir et sont ornées de minuscules bandes blanches et de demi-lunes blanches sur la partie inférieure des ailes.

L'espèce présente également des marques bleues, jaunes et orange sur les ailes postérieures inférieures et deux queues noires et blanches.

22. écaille de Californie

Écaille de Californie

Les papillons de l'écaille de Californie (Nymphalis californica) sont une petite espèce qui vit dans les bois et les clairières.

Cette espèce est présente sur toute la côte ouest jusqu'en Colombie britannique au Canada.

Une forte population d'écailles de tortue de Californie est spécifique aux mois les plus chauds de l'État.

Ces papillons peuvent parfois migrer vers l'est, notamment vers New York, à partir de leurs territoires occidentaux.

Les vraies migrations sont rares et les papillons de Californie migrent rarement.

Ces papillons font partie des espèces petites à moyennes de l'État, avec une envergure moyenne de 2 pouces.

Un habitat naturel comprenant des forêts a un impact sur la coloration des ailes ventrales qui sont brunes, brun foncé et noires pour imiter les feuilles mortes afin d'éviter la prédation.

Les ailes ventrales de l'espèce sont plus colorées.

L'orange ou l'orange à brun sont les couleurs principales des ailes dorsales de l'espèce.

Des zones jaunes et des taches brun foncé sont visibles sur les ailes de l'espèce.

Les marges noires et brunes des ailes décorent également la face dorsale des ailes.

Ces papillons se distinguent également au stade de la chenille par le choix de la plante hôte. Les papillons de l'écaille de Californie poussent sur le lilas.

23) Echo Azure

Echo Azure

Une très grande population d'azurés de l'écho (Celastrina echo) vit en Californie. Ces papillons sont visibles du printemps à octobre.

Les papillons Echo Azure se distinguent par leur couleur bleue de base et leurs marques alaires en forme de triangle sur la face supérieure des ailes.

Cette espèce a les ailes bordées de noir et de blanc et le corps bleu foncé.

La femelle Echo Azure pond de petits œufs blancs de forme arrondie directement sur les bourgeons floraux.

Une à trois couvées de papillons émergent chaque année.

Cette espèce ressemble un peu à l'écaille de Californie en ce qui concerne sa plante-hôte. Les lilas sauvages sont souvent choisis pour pondre.

D'autres plantes hôtes plus spécifiques à l'état pour l'Echo Azure comprennent le sureau de Californie.

Les adultes se nourrissent du nectar de différentes espèces.

Les papillons de l'azur de l'écho se distinguent également par leur aire de répartition : ils préfèrent les bois, les clairières, les plaines de moyenne altitude et le chapparal.

L'espèce s'est adaptée aux zones riches en plantes situées à une altitude plus élevée, telles que les habitats situés à proximité des cours d'eau de montagne.

24. le blanc en damier

Blanc à carreaux

Les Pontia protodice sont parmi les petits papillons blancs les plus communs en Californie.

Il existe de petites différences de coloration entre les papillons mâles et femelles, mais les deux sexes sont principalement blancs.

Les femelles ont tendance à présenter des taches brunes ou grises supplémentaires.

Alors que les ailes dorsales sont blanches, les ailes ventrales sont principalement brunes avec des motifs blancs partiels sur les ailes antérieures et postérieures.

Les papillons blancs à damier sont de petite taille par rapport aux autres espèces de l'état. Ces papillons ont une envergure allant jusqu'à 1,5 pouces mais sont souvent observés dans des zones ouvertes.

Les bois secs et ouverts, les prairies, les sentiers, les prés, les vallées et les collines sont autant d'endroits qui conviennent à cette espèce.

La moutarde est l'une des catégories de fleurs les plus spécifiques à cette espèce.

Les asters et la luzerne sont des plantes hôtes secondaires pour cette espèce.

La migration se produit au sein de l'état de l'espèce. Un décalage entre la maturité sexuelle des mâles et des femelles déclenche la migration de l'espèce.

Les mâles sont prêts à s'accoupler plus tôt que les femelles et ils ont tendance à dominer et à s'approprier les femelles.

Par conséquent, la femelle du papillon blanc à damier peut migrer vers une zone où il y a moins de mâles.

25. la dame de la côte ouest

La femme de la côte ouest

Le papillon West Coast Lady (Vanessa annabella) est une petite espèce orange commune dans tout l'État.

Ces papillons se rencontrent communément dans tous les types d'habitats tels que le chapparal et d'autres zones sèches.

L'espèce est facilement confondue avec d'autres papillons orange de l'État.

Le papillon West Coast Lady se reconnaît à sa couleur de base orange à brune, la partie centrale des ailes et le corps étant bruns.

Les bords extérieurs des ailes antérieures sont brun foncé à noir avec des taches blanches en travers.

De grands ocelles sont visibles sur la partie inférieure des ailes postérieures.

La mauve est la plante hôte préférée de l'espèce et a un impact important sur les habitudes alimentaires des adultes dans une zone donnée.

Le papillon West Coast Lady est une espèce colorée que l'on confond souvent avec d'autres papillons de la même famille.

Les deux autres espèces de papillons, la dame peinte américaine et la dame peinte, sont présentes dans toute l'Amérique du Nord et en partie en Amérique centrale.

Les combinaisons de couleurs marron et orange ou noir et orange sont également courantes chez ces espèces de papillons, bien que leurs habitats ne se chevauchent pas.

26. bleu pygmée occidental

Bleu pygmée occidental

Le papillon bleu pygmée de l'Ouest (Brephidium exilis) est l'une des plus petites espèces de Californie. Bien qu'il puisse atteindre une envergure de 20 mm, il n'est pas rare que l'espèce ait une envergure encore plus courte.

Le papillon est reconnaissable à sa couleur brune, qui va du brun foncé au noir sur la majeure partie de ses ailes dorsales.

Les ailes antérieures et postérieures de l'espèce sont en grande partie brun foncé.

Le bord des ailes postérieures présente des taches noires très marquées, tandis que le haut du corps est également noir.

Les ailes antérieures sont ornées de poils blancs et de légers recouvrements blancs.

La coloration ventrale de l'espèce est également majoritairement brune mais d'une nuance plus claire.

Les papillons bleus pygmées occidentaux ont des ailes ventrales jaune clair avec des bandes blanches sur les ailes antérieures et postérieures.

De grands ocelles noirs sont visibles sur les ailes de l'espèce.

Ses pattes et ses antennes sont à la fois blanches et brunes.

On trouve cette petite espèce de papillon dans tout l'État, les vieux champs où pousse l'amarante étant souvent son habitat préféré.

27. hirondelle géante de l'ouest

Hirondelle géante de l'Ouest

Les papillons géants de l'Ouest (Papilio rumiko) sont parmi les plus grands papillons de Californie.

Ces papillons atteignent une envergure de 58 mm et sont communément trouvés à travers l'État dans divers habitats.

Le frêne et le tilleul sauvage sont les hôtes les plus courants de la chenille de l'hirondelle géante de l'Ouest et les endroits où l'on observe le plus souvent l'espèce.

Ces plantes et leurs feuilles servent de nourriture à la chenille.

Les papillons queue d'hirondelle géants de l'Ouest se reconnaissent à leurs grandes ailes brunes décorées de jaune.

Les ailes antérieures et postérieures sont principalement de couleur brun foncé et sont bordées de taches jaunes.

Une large bande en forme de V traverse les ailes antérieures de l'espèce.

Les deux couleurs des ailes dorsales se retrouvent également sur les ailes ventrales.

Le jaune est la couleur principale des ailes ventrales avec des taches et des bandes brunes sur les ailes antérieures.

28. le filigrane de Behr

Metalmark de Behr - Image de Cricket Raspet via inaturalist

L'Apodème de Behr (Apodemia virgulti) est l'une des espèces de papillons les plus communes qui vole toute l'année dans le sud de la Californie.

Sa présence est signalée au sud de Los Angeles et autour de San Diego jusqu'en Basse-Californie.

L'espèce a une préférence pour diverses espèces de sarrasin lorsqu'il s'agit d'accueillir des plantes.

L'oiseau de Behr est l'un des papillons multicolores les plus communs dans l'est et les régions côtières de la Californie.

L'espèce est active tout au long de l'année sur la côte de San Diego.

Les papillons Metalmark de Behr ont les ailes grises à noires et le corps noir.

Des marques orange à brunes et des bandes noires sont visibles sur les ailes antérieures et postérieures.

Cette espèce présente également des taches blanches bordées de noir sur l'ensemble des ailes. Bien qu'il ne s'agisse pas de véritables ocelles, ces taches blanches permettent à l'espèce de se distinguer.

La coloration ventrale terne est spécifique à la tache métallique de Behr. Cette espèce a des couleurs ventrales principalement grises et orange avec de grandes taches blanches bordées de noir.

29. le soufre orange

Soufre orange

Les papillons de soufre orange (Colias eurytheme) sont parmi les papillons orange les plus communs en Californie.

Cette espèce est connue pour ses couleurs dorsales et ventrales vives.

L'orange est la couleur principale des ailes dorsales. Des taches brun foncé sur le bord des ailes sont spécifiques aux ailes antérieures et postérieures.

Son corps est principalement noir avec des irisations noires sur les ailes antérieures centrales.

Le soufre orange peut être à la fois jaune et vert ventralement.

Cette espèce a les ailes ventrales jaunes avec quelques taches brunes et blanches sur les ailes antérieures.

Une morphologie vert lime sur les ailes ventrales est également observée chez cette espèce.

Malgré leur petite taille, les soufres orangés font partie des espèces les plus nuisibles en Californie.

Les chenilles de cette espèce ont tendance à envahir les cultures de luzerne. Les dommages qu'elles causent à ces cultures sont considérables étant donné que ces chenilles sont nocturnes.

Se nourrissant uniquement la nuit, les chenilles du soufre orange utilisent également des plantes de la famille des pois comme hôtes.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.