50 fleurs sauvages communes au Texas (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Les fleurs sauvages peuvent pousser même dans les terres arides du Texas. Certaines des plus anciennes espèces de plantes d'Amérique du Nord remontent à l'époque des Amérindiens et peuvent être trouvées en grand nombre au Texas.

Le sud, le centre et l'ouest de l'État sont des habitats pour diverses fleurs sauvages.

La plupart de ces espèces peuvent également être cultivées dans les jardins. En revanche, il existe au Texas quelques plantes toxiques qui peuvent même tuer les animaux et déclencher des infections, des éruptions cutanées ou des allergies lorsqu'elles sont touchées.

Les fleurs sauvages suivantes ont tendance à pousser au Texas où la plupart ne sont pas envahissantes. Elles peuvent le devenir lorsqu'elles sont introduites dans de nouveaux habitats, en particulier en dehors de l'État.

1. les Pinkladies

Également connues sous le nom de Primose mexicaine, les Pinkladies (Oenothera speciosa) sont des fleurs naturalisées importées du Nouveau-Mexique et d'autres États.

Pinkladies

Cette fleur sauvage est envahissante et son utilisation dans les jardins et les parcs doit être surveillée car elle se propage rapidement par les graines.

On la trouve dans les zones exposées au soleil et sur les sols secs et drainés. Les sols perturbés sont également un habitat commun pour l'espèce.

Les vastes prairies et les forêts ouvertes sont idéales pour ces fleurs roses.

Selon certains livres de cuisine, les pinkladies peuvent être consommées en salade avec des tomates cerises.

2. couverture indienne

Couverture indienne

Ces types de fleurs sauvages (Gaillardia pulchella) sont observés le long des routes au Texas.

Les plantes de cette famille préfèrent les sols secs et le plein soleil. Ces plantes peuvent atteindre une hauteur modérée allant jusqu'à 2 pieds.

Les fleurs de l'Indian Blanket sont de couleurs variées, mais les fleurs jaunes sont les plus communes de l'espèce.

Les besoins réduits en arrosage recommandent ce type de fleur pour les jardins et les parcs, en particulier en combinaison avec des fleurs plus hautes, car elles cessent de croître après quelques années seulement.

L'Indian Blanket est originaire du sud du Texas et surtout du nord du Mexique.

3. miel de mesquite

Miel Mesquite

Le mésite à miel (Prosopis glandulosa) est un type de plante et d'arbuste originaire du Texas et du sud-ouest des États-Unis.

Il s'agit d'une espèce connue pour sa structure épineuse et sa longue histoire. Les indigènes l'utilisaient pour ses propriétés médicinales.

Aujourd'hui encore, le Honey Mesquite est utilisé comme substitut de farine sain pour fabriquer un type de farine également riche en protéines.

Il peut atteindre jusqu'à 50 pieds de haut et peut être l'une des espèces les plus hautes à fournir de l'ombre et un site de nidification pour divers insectes et bestioles dans l'État.

4. l'asclépiade à feuilles d'argent

Nuisance à feuilles d'argent

La morelle à feuilles d'argent (Solanum elaeagnifolium) est l'une des plantes toxiques les plus répandues dans l'État. Cette plante est connue pour sa toxicité pour les animaux tels que les chevaux.

Les grandes fleurs violettes sont spécifiques à cette espèce. Chaque fleur a des étamines jaunes.

Les tiges et les feuilles vertes sont également spécifiques à cette fleur. Une morelle à feuilles d'argent mourante devient également brune.

Cette plante est présente dans de nombreux états du Sud depuis longtemps. Sa présence ici et sa toxicité pour les chevaux lui ont valu son surnom de Horsenettle.

La morelle à feuilles d'argent est une espèce envahissante en dehors de son aire d'origine.

5. verveine de Dakota Mock

Verveine à feuilles étroites Dakota

Cette petite fleur sauvage (Glandularia bipinnatifida) se trouve dans le sud du Texas et dans un habitat d'Amérique centrale qui borde les parties septentrionales de l'Amérique du Sud.

Une taille courte est spécifique à ces plantes. De multiples petites fleurs de couleur violette sont spécifiques à cette espèce.

Au début, les fleurs sont roses, mais elles peuvent s'assombrir et prendre une teinte plus violette si la floraison a lieu plus tard dans la saison.

Les prairies, les forêts ouvertes, les terres perturbées et les autres types de zones ouvertes sont les endroits où cette plante pousse le plus souvent.

6. marguerite paillarde

Marguerite paillarde

L'une des fleurs sauvages les plus communes au Texas, qui aime à la fois le plein soleil et un habitat ombragé, est le Calyptocarpus vialis (Straggler Daisy).

Les feuilles vertes longues et larges et les très petites fleurs jaunes sont caractéristiques de la marguerite pailleuse.

Ne poussant que dans le centre du Texas, on la trouve à côté des bois, des prairies ou le long des routes.

Il s'agit d'une espèce qui peut devenir envahissante en dehors de son aire de répartition, car elle peut surcharger les plantes locales ailleurs.

7. le bonnet bleu du Texas

Le bonnet bleu du Texas

Ces lupins bleu-violet (Lupinus texensis) font partie des multiples lupins connus comme étant les fleurs officielles du Texas.

Cette espèce se distingue des autres lupins par sa couleur bleu-violet et sert de nourriture, entre autres, aux papillons de nuit et aux papillons diurnes.

La propagation de l'espèce est influencée par les conditions météorologiques. Certaines années, les graines de cette fleur sauvage ne peuvent pas germer.

L'eau de pluie active ses graines et comme l'eau peut ne pas atteindre ces graines au cours d'une année donnée, ce lupin ne se propage pas rapidement.

Les lupins de ce genre peuvent atteindre une taille de plus de 30 pouces.

8. l'asclépiade antilope

Antelopehorn Asclépiade

Cette espèce (Asclepias asperula) est nommée d'après le nom des antilopes et représente une plante vivace qui sert de nourriture à de nombreuses espèces nationales de papillons.

Les papillons monarques sont connus pour pondre leurs œufs sur ce type d'asclépiade vivace. Les chenilles qui en sortent se nourrissent d'asclépiade et en dépendent pour se nourrir jusqu'à la nymphose.

La grande taille de l'espèce permet à plusieurs chenilles de s'en nourrir.

L'asclépiade antilopéenne peut atteindre une hauteur de 3 pieds, mais la plupart des asclépiades mesurent entre 1 et 2 pieds.

9. la fleur de chardon des prairies en hauteur

Coneflower des prairies à port érigé

L'une des fleurs sauvages les plus communes d'Amérique du Nord, aux couleurs jaune et rouge, est la Ratibide des prairies (Ratibida columnifera).

Comme son nom l'indique, cette espèce vit dans les prairies et les zones ouvertes.

Une forme centrale en cône permet à cette fleur d'être connue simplement sous le nom de "fleur de chardon".

Ce cône central ou cette forme de colonne mesure entre 1 et 3 pouces. La base de la colonne est l'endroit où l'on voit les pétales rouges ou brun-rouge et jaunes.

Dans le meilleur des cas, cette fleur sauvage mesure environ 3 pieds, sa hauteur étant similaire à celle des différentes espèces d'asclépiades avec lesquelles elle partage son habitat.

10. antilopes vertes

Antilopes vertes

Le Texas marque la limite méridionale de son habitat en Amérique du Nord, qui s'étend jusqu'au Canada.

Il s'agit d'une espèce de plante de taille moyenne par rapport aux autres fleurs sauvages de l'État.

Il peut atteindre 2 pieds, mais beaucoup mesurent environ 1 pied.

La hauteur que peut atteindre l'anthélophore vert est déterminée par les niveaux d'humidité et l'habitat. Cette plante peut également pousser à l'ombre partielle, contrairement à d'autres types de fleurs sauvages de l'État.

11. le pinceau du Texas

Pinceau du Texas

Le Texas Paintbrush (Castilleja indivisa) est l'un des types de fleurs sauvages rouges les plus courts de l'État.

Le taux de croissance et la floraison de l'espèce sont connus pour être difficiles à prédire.

Les fleurs rouges et blanches sont caractéristiques de l'espèce et peuvent être observées au moins une fois par an ou tous les deux ans.

Cette espèce pousse dans des zones sèches en plein soleil. Elle risque de se répandre en monocultures, ce qui a un impact sur la biodiversité locale car elle inhibe la croissance d'autres plantes.

12. myrtille du sud

Myrtille du Sud

La ronce du sud (Rubus trivialis) est une plante sauvage vivace qui produit des baies et dont les fleurs vont du blanc au violet.

Ses grandes fleurs sont attrayantes dans les parcs et les jardins et sont également connues pour attirer les abeilles et d'autres insectes.

Contrairement à d'autres espèces, l'aubépine du Sud a besoin d'un sol humide, principalement pour la production de baies.

Si vous préférez la cultiver chez vous, une exposition en plein soleil et un sol humide mais bien drainé pour éviter la stagnation de l'eau sont les conditions idéales.

13. tisane citronnée

Mélisse citronnée

Cette fleur sauvage (Monarda citriodora) est connue pour pousser densément sur de courtes surfaces.

La fleur de citronnier est une fleur sauvage de couleur lavande qui joue un rôle important dans l'écosystème.

Elle sert de nourriture aux abeilles et les papillons migrateurs la considèrent comme l'une de leurs plantes hôtes possibles.

Les plantes hôtes sont des plantes dont se nourrissent les chenilles.

La taille de la plante diffère : elle dépasse rarement 2 pieds, tandis que la tisane citronnée est une espèce qui atteint une hauteur moyenne d'environ 1 pied.

Contrairement à de nombreuses fleurs sauvages, la mélisse citronnée est très aromatique et attire les abeilles.

14) Tievine

Tievine

Ce type de fleur sauvage (Ipomoea cordatotriloba) a des fleurs roses à violettes en forme de clochettes.

Elle pousse rapidement et en hauteur. La tievine se propage par des graines ou des germes. Ses racines servent de moyen de propagation et elle peut former une clôture naturelle.

Par conséquent, la Tievine fait partie des fleurs sauvages considérées comme un obstacle à la propriété au Texas.

Les sols sablonneux font partie des types de sols les plus courants sur lesquels la plante pousse. Un drainage adéquat et une humidité modérée sont préférables pour la culture de la plante.

15. bonnet de turc

Bonnet de Turc

Cette espèce de fleurs sauvages (Malvaviscus arboreus) porte le nom de la personne qui l'a collectée pour la première fois dans les habitats du sud-ouest des États-Unis.

C'est peut-être l'une des espèces de fleurs sauvages les plus hautes de l'État dont les fleurs ne s'ouvrent jamais complètement.

Les fleurs rouges à pétales fermés, semblables à des roses, sont caractéristiques du Turk's Cap.

Cette espèce atteint une taille de 2 à 3 pieds. Bien que rare, elle peut également atteindre une taille plus grande de près de 10 pieds dans certaines régions.

Fleur idéale dans les jardins, notamment pour remplacer les rosiers, le Turk's Cap est une grande fleur sauvage idéale à considérer si vous souhaitez ajouter de l'ombre dans une zone donnée du jardin.

16. fleur de jour de Whitemouth

Fleur de jour de Whitemouth

Ce type de fleur (Commelina erecta) est présent sur l'ensemble du territoire de l'État et peut présenter des couleurs et des hauteurs variables.

La couleur bleue des fleurs est spécifique à cette espèce.

Contrairement à de nombreux autres types de fleurs sauvages, les fleurs de jour à bouche blanche ont un pétale de base à partir duquel le reste des pétales bleus se développent.

Ce pétale blanc ressemble à une bouche ouverte et a inspiré le nom de l'espèce. Il donne à la fleur un aspect différent de celui des autres fleurs sauvages du Texas.

17. verveine du Texas

Verveine du Texas

La verveine du Texas (Verbena halei) est une espèce qui peut ressembler à la lavande, mais il s'agit d'une sous-espèce de la verveine commune.

Il aime vivre dans des sols modérément humides et on le trouve le long des prairies.

De petites fleurs bleues à violettes apparaissent sur chaque tige de l'espèce.

Vous pouvez cultiver cette fleur dans votre jardin et observer sa propagation par les racines et les pousses.

La valeur esthétique de l'espèce s'est également établie en dehors du Texas. Elle peut être l'une des plantes qui décorent les jardins et qui ont un profil légèrement parfumé.

18. le rouge-gorge de l'Est

Redbud de l'Est

Le Cercis canadensis est une espèce de fleurs sauvages ou de petits arbres. Il existe également plusieurs hybrides de cette espèce pour la culture.

Elle atteint une hauteur de quelques mètres et ses multiples fleurs roses en font un spectacle attrayant pour l'écosystème.

Les abeilles, les papillons de nuit, les chenilles et les papillons se nourrissent tous de cette plante.

Les fleurs du redbud sont comestibles. Elles sont considérées comme légèrement épicées et sont généralement utilisées pour assaisonner les viandes.

19. le poison de corbeau

Poison de corbeau

Le Nothoscordum bivalve est une fleur sauvage non toxique que l'on trouve dans tout l'État. Le Texas marque la limite sud-est de son habitat, car l'espèce est présente dans une vaste zone allant jusqu'à la Floride.

Les fleurs blanches et jaunes sont spécifiques à l'espèce.

Cette espèce se caractérise par une grande adaptabilité aux sols modérément humides dans les jardins et sur les pelouses. Elle peut être cultivée en tant que bordure naturelle de pelouse.

Dans son habitat naturel, la fleur sauvage est riche en nectar, l'une des nourritures les plus courantes pour les papillons adultes.

Pouvant atteindre une hauteur de 12 pouces, le Crowpoison est une grande fleur sauvage riche en nectar.

20) Agarita

Agarita

L'agarita (Berberis trifoliolata) est l'une des fleurs sauvages les plus résistantes du Texas. Elle ne pousse que dans certains des habitats les plus inhospitaliers de l'État, car elle préfère les sols secs et la lumière directe du soleil.

C'est l'une des plus anciennes espèces de l'État, souvent utilisée comme médicament par les autochtones.

L'Agarita a des feuilles et des tiges vertes, olivâtres ou vertes à bleues. Elle produit de petits fruits jaunes qui sont utilisés dans différentes industries car ils peuvent être consommés.

Le vin d'Agarita est produit à partir de ces petits fruits lorsqu'ils sont récoltés en grandes quantités. Le jus naturel est également produit en utilisant des techniques de pressage à froid.

Bien que ses fruits ne soient pas utilisés par tout le monde pour l'alimentation, les fleurs sauvages de l'Agarita sont parfois plantées dans les jardins pour leur grande qualité esthétique.

21. marguerite Engelmann

Engelmann Daisy

Ce type de marguerite (Engelmannia peristenia) se développe en petits arbustes fleuris. Les petites fleurs jaunes sont spécifiques à l'espèce.

Les pétales jaune vif forment les petites fleurs de cette marguerite.

La hauteur générale de l'espèce se situe autour de 2 pieds, seules les fleurs sauvages les plus hautes de l'espèce atteignant 3 pieds.

Une exposition en plein soleil est nécessaire pour que cette plante s'épanouisse.

Les personnes qui décident de la cultiver chez elles devront peut-être l'arroser. Bien qu'elle préfère les sols secs, un arrosage occasionnel peut s'avérer nécessaire d'octobre à fin février.

22. tournesol commun

Tournesol commun

Ce type de fleur sauvage (Helianthus annuus) possède certaines des plus grandes fleurs de l'État. L'une des espèces les plus cultivées au Texas, le tournesol a d'abord été domestiqué pour ses graines.

Il s'agit d'une espèce connue pour ses graines comestibles et leur profil huileux. L'huile naturelle de tournesol est fabriquée à partir de ces graines, par différentes techniques.

Souvent plus grande qu'un être humain, cette fleur sauvage peut être cultivée pour décorer les jardins.

Le Texas est l'une des rares régions où les cultures de maïs peuvent parfois être envahies par le tournesol commun et ses sous-espèces.

23. la renouée persicaire

Frostweed

L'exposition en plein soleil est idéale pour l'herbe à givre (Verbesina virginica), une espèce dont la présence est constante en Amérique du Nord.

Cette espèce est adaptée aux régions où les températures hivernales sont glaciales, mais elle prospère également dans les pâturages du Texas.

Certaines des plus grandes fleurs sauvages de Frostweed de l'État mesurent environ 2,5 mètres.

De multiples fleurons ou petites fleurs poussent en groupes sur chaque tige. Il s'agit d'une fleur sauvage qui a également tendance à s'étendre en colonies.

La plupart des gens le plantent dans les jardins comme une plante herbacée qui attire les papillons. Son riche nectar attire également diverses espèces d'abeilles eusociales et solitaires.

24. anémone à dix pétales

Anémone à dix pétales

L'anémone berlandieri (Tenpetal Anemone) est une espèce texane aux feuilles proches du sol. Les feuilles de cette plante ne poussent pas sur les tiges, près de la fleur.

Une fleur rose-violet pousse au sommet de ses tiges. L'anémone tenpétale a une longue structure conique de couleur verte à blanche. La base du cône est blanche tandis que son extrémité est verte.

Les pistils qui l'entourent sont jaunes.

L'espèce a une taille réduite et peut être mise en pot. Elle atteint une taille maximale de 14 pouces, alors que la plupart des herbes des prairies mesurent jusqu'à 10 pouces.

25. enchevêtrement de dinde Frogfruit

Enchevêtrement de dindes Frogfruit

Ce type de plante hôte de divers papillons et chenilles est commun au Texas.

Elle (Phyla nodiflora) a des fleurs roses à blanches et est généralement connue comme une mauvaise herbe. Elle peut être présente sur les pelouses où elle doit être enlevée avec ses racines pour être complètement éliminée.

La grenouille enchevêtrée est une fleur sauvage qui se naturalise également dans les parcs et les jardins.

Ses multiples petites fleurs sont utilisées pour ajouter de la valeur à un décor naturel. Dans certaines régions, l'espèce a été introduite comme couvre-sol.

Sa propagation rapide offre une couverture idéale pour divers types de terrains.

26. chinaberry

Cerisier de Chine

Le chinaberry (Melia azedarach) est l'une des espèces d'arbres sauvages les plus répandues dans l'État. Il atteint une taille très élevée au fil des ans.

Certains des plus grands chinaberry de l'État peuvent atteindre une hauteur de 40 pieds.

La chair de ces fruits peut être consommée, mais les animaux qui avalent les graines peuvent en souffrir, car ces dernières sont toxiques.

Une canopée riche permet à l'espèce de créer des zones d'ombre où les animaux peuvent se reposer, ce qui peut les attirer vers les fruits.

Le chinaberry est utilisé comme source de bois brut. Cet arbuste ligneux possède un bois de densité moyenne utilisé pour la fabrication de meubles.

27. chardon du Texas

Chardon du Texas

Le chardon du Texas (Cirsium texanum) est l'une des espèces adaptées aux sols secs et moyennement humides.

Il s'agit d'une sorte de chardon aux feuilles vertes étroites, épineuses ou pointues. Une seule grande fleur s'épanouit une fois par saison.

La fleur de forme ronde pousse individuellement et sert de source de nectar pour les pollinisateurs locaux.

Le chardon du Texas est l'un des types de chardons qui peut dépasser une hauteur moyenne. Une taille allant jusqu'à 32 pouces peut être observée sur certaines des fleurs sauvages les plus hautes de l'espèce.

De fortes densités de chardon du Texas sont observées dans l'ouest et le sud-ouest de l'État.

28. garance des champs

Champ de garance

La garance des champs (Sherardia arvensis) est une sorte d'herbe aux minuscules fleurs roses. Ces petites fleurs sont des sources naturelles connues de teinture.

Pollinisées par les mouches, ces fleurs sauvages sont présentes dans un large éventail d'habitats nationaux, y compris les terres perturbées.

Les prairies constituent l'un des habitats idéaux pour la fougère grise.

Ses longues racines sont plus résistantes que les graminées pour l'humidité.

Les longues racines font également de cette espèce un type introduit de plante décorative cultivée dans différentes régions du monde en dehors des États-Unis.

29. petite fleur de chicorée du désert

Petite fleur Désert-Chicorée

Ce type d'herbe à fleurs (Pyrrhopappus pauciflorus) est l'une des rares espèces qui poussent également sur les sols argileux.

Faisant partie de la famille des asters, ces types d'herbes à fleurs servent de source de nectar pour les papillons et les papillons nocturnes.

La chicorée du désert à petites fleurs est une espèce indigène du Texas et d'autres régions jusqu'à l'ouest de la Californie.

Ces herbes poussent également sur des terres agricoles abandonnées et peuvent faire preuve d'une bonne vigueur lorsqu'elles sont plantées dans des jardins.

30. buisson de créosote

Buisson de créosote

Ce type d'herbe (Larrea tridentata) est commun dans le sud de l'État.

Les buissons de créosote sont adaptés à la vie dans les déserts et comptent parmi les espèces les plus anciennes de l'État.

Les indigènes utilisaient des extraits de cette plante à des fins médicinales.

Le buisson de créosote est un type de grand buisson qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Le fait de casser les tiges de ce grand buisson dégage une odeur qui a été comparée à un parfum frais.

Source importante de pollen et de nectar, le buisson de créosote nourrit des dizaines d'abeilles au Texas.

Les buissons de Creseote fournissent de la nourriture à l'écosystème local pendant une longue période, car l'espèce vit pendant des décennies.

31. cornouiller à feuilles larges

Cornouiller à feuilles rudes

Ce type de plante (Cornus drummondii), très répandu dans tout l'État, a été l'une des premières plantes à être utilisée pour souligner les limites de la propriété.

Le cornouiller à feuilles larges est présent sur le bord des routes, dans les parcs, les jardins et autres espaces publics où il crée des murs d'intimité.

Il s'agit d'une espèce de grande taille, la plante pouvant même atteindre une hauteur de 15 pieds.

Une fois arrivé à maturité, il s'étend latéralement jusqu'à au moins 3 mètres, ce qui en fait une clôture naturelle idéale pour la protection de la vie privée.

32. kaki du Texas

Noyau de kaki du Texas

Ce petit arbre (Diospyros texana) est présent dans le centre et le sud du Texas ainsi qu'au Mexique.

Sa structure ressemble à celle d'un arbre et sa hauteur peut atteindre quelques mètres.

Le kaki du Texas est un arbre fruitier qui vit dans les conditions les plus arides de l'État.

Espèce rare et locale, le kaki du Texas est l'une des espèces hôtes de divers papillons et de leurs chenilles. Les chenilles du porte-queue gris se nourrissent de leurs feuilles.

Cette espèce est connue pour sa floraison en mars.

Bien qu'il vive dans certaines des conditions les plus inhospitalières, le plaqueminier du Texas peut survivre jusqu'à 50 ans.

33. brosse à reluire

Brosse à boutons

Le céphalanthère occidental (Cephalanthus occidentalis) est l'un des arbustes les plus grands qui poussent près de l'eau ou dans les marais.

Parfois plus grand et plus large que de nombreux arbres indigènes, le Buttonbush est une espèce qui a été utilisée dans de nombreuses régions de l'État pour contrôler l'érosion des sols.

Le Buttonbush est également utilisé en dehors de l'État pour lutter contre l'érosion des sols dans les zones côtières.

Connue pour ses fleurs globuleuses, cette espèce présente des caractéristiques toxiques lorsqu'elle est consommée par les animaux.

Pouvant atteindre une hauteur maximale d'un peu plus de 2 mètres, le Buttonbush vit dans l'est et le sud du Texas. La plante est surtout caractéristique de l'est du Texas et de petites zones en Californie.

34. fil vert rigide

Fil vert raide

La plante Thelesperma filifolium est l'une des espèces qui s'adaptent le mieux au Texas et au sud des États-Unis.

Cette plante présente une bonne croissance aussi bien dans des conditions très sèches que dans des conditions humides.

Les longues périodes de sécheresse ne sont pas un problème pour cette espèce qui a une racine centrale et des racines secondaires qui poussent.

Ces racines secondaires lui permettent de recueillir un maximum d'humidité en période de sécheresse et de croître vigoureusement lorsqu'il pleut.

Les bords de route sont les endroits les plus communs où la plante pousse au Texas. Le fil vert raide est une espèce adaptée à la vie en haute altitude dans les états du Nord.

35. l'asclépiade Zizotes

Zizotes Asclépiade

Cette espèce (Asclepias oenotheroides) est l'une des différentes sortes d'asclépiades présentes dans l'État. Contrairement à d'autres plantes de la même famille, l'asclépiade des Zizotes vit en petits groupes qui sont également très dispersés.

L'espèce est adaptée aux conditions difficiles du Sud et elle ne peut fleurir que peu de temps après la pluie.

Les racines peu profondes sont spécifiques à l'espèce, mais celle-ci a tendance à survivre si ses racines sont encore dans le sol après la coupe.

L'asclépiade zizote, que l'on trouve fréquemment sur les terrains perturbés, est également une espèce hôte de certains types de chenilles, mais dans une moindre mesure par rapport à d'autres types d'asclépiades.

36. le bleu de gris sauge

Bleu farineux Sauge

Ce type de plante verte et bleue (Salvia farinacea) est originaire du centre et du sud du Texas.

Faisant partie de la famille des menthes, elle possède une légère nuance aromatique qui rappelle la menthe poivrée.

Au Texas, la plante est présente à différentes altitudes et se distingue par sa floraison au début de l'été.

La sauge bleue est une plante aux fleurs bleues ou bleues à violettes.

Elle atteint une hauteur maximale de 8 pouces et a tendance à pousser de manière dispersée, en petit nombre, sans risque de monoculture.

Riche en nectar, la sauge bleue est une source de nourriture idéale pour différents types de papillons.

37 Susan aux yeux noirs

Susan aux yeux noirs

Ce type de fleur (Rudbeckia hirta) est l'un des choix de décoration les plus populaires dans les jardins de tout l'État.

Une longue histoire est liée au Susan aux yeux noirs, une espèce dont les indigènes se servaient pour renforcer leur immunité.

Ses racines étaient consommées crues car elles étaient censées renforcer l'immunité.

L'espèce est répandue dans l'État et dans toute l'Amérique du Nord.

La couleur et le nectar de la fleur attirent de nombreux papillons et insectes.

Le croissant nord fait partie des papillons qui se nourrissent du nectar de l'espèce.

38 Violet Ruellia

Violet Ruellia

Le ruellia violet (Ruellia nudiflora) peut être trouvé dans les parties ouest et sud-ouest du Texas.

Espèce originaire du désert de Sonoran, le Violet Ruellia est un faux pétunia qui se répand dans les États du Sud-Ouest.

La période de floraison indique le moment où l'espèce est la plus attrayante pour les insectes et les papillons. La couleur violette ou violette-bleue est spécifique aux fleurs courtes en forme de clochettes de la plante.

39. l'amertume

L'amarante

Ce type de plante (Helenium amarum) doit son nom à son goût amer. L'amarante ne doit pas être consommée car elle présente une toxicité élevée, en particulier pour les animaux.

Il s'agit d'une plante de taille moyenne originaire du centre-sud des États-Unis. Elle atteint une taille maximale de 28 pouces et se distingue par ses fleurs colorées.

Les tiges multiples et les petites branches contrastent avec les fleurs jaune d'or de l'espèce.

Cette plante, dont le nom viendrait d'Hellène de Troie, produit également de petits fruits.

40. laurier de montagne du Texas

Laurier du Texas

Originaire du sud-ouest du Texas, cette plante (Dermatophyllum secundiflorum) est l'une des plus anciennes de l'État.

Utilisée autrefois comme hallucinogène par les indigènes en raison de ses substances chimiques toxiques, cette espèce est adaptée à des conditions de vie très difficiles.

Les niveaux élevés de produits chimiques contenus dans cette plante sont dangereux pour les animaux domestiques et les humains.

Même dans des conditions arides, le laurier du Texas pousse vigoureusement et fleurit à la fin du printemps.

Ses fleurs sont connues pour être parfumées, ce qui fait de cette espèce l'une des plantes adaptables dans les jardins de l'État.

41. vigne trompette d'Amérique

Vigne trompette d'Amérique

Le Campsis radicans est une plante rampante utilisée dans tout l'État pour renforcer l'intimité.

La plante grimpe aux arbres, aux clôtures, aux maisons et à d'autres plantes petites ou grandes. Son nom provient de ses fleurs rouges en forme de trompette.

Il s'agit d'une espèce à fort profil invasif qui doit être taillée régulièrement pour éviter qu'elle ne se propage aux plantes voisines.

La plupart des utilisations cultivées de l'espèce la recommandent pour limiter la propriété, car cette plante grimpante n'est pas idéale à côté de la maison.

Elle provoque une inflammation de la peau, appelée dermatite, lorsque l'on touche ses graines.

42. ortie du Texas

Texas Bull Nettle

Ce type de plante vivace indigène (Cnidoscolus texanus) s'étend jusqu'à 40 pouces.

Le Texas Bull Nettle a une longue histoire, celle d'être utilisé comme plante comestible par les Amérindiens. Seules les graines de la plante sont comestibles car le Texas Bull Nettle est acide.

Son profil très acide provoque des irritations cutanées et, dans de nombreux cas, les épines courtes de la plante provoquent également des infections au niveau de la peau.

Le Texas Bull Nettle se propage rapidement sur un sol sec, tuant essentiellement toutes les autres plantes sur son passage.

Il n'est pas recommandé de manipuler ce type de plantes à mains nues, car il a été démontré qu'elles peuvent également provoquer des réactions allergiques dans certains cas.

43. l'herbe de la pauvreté

L'herbe de la pauvreté

Les régions du sud du Texas abritent le baccharis négligé (Baccharis neglecta), un type d'arbuste qui peut atteindre la hauteur d'un arbre.

L'arbuste atteint une hauteur d'un peu plus de 2 mètres.

De longues feuilles vertes caractérisent l'espèce qui présente également de petites fleurs blanches.

L'espèce est adaptée aux conditions arides, mais elle ne convient pas à la décoration des jardins.

44. fleur de panier américaine

Basketflower d'Amérique

Cette espèce de fleur sauvage (Plectocephalus americanus) est originaire du Texas, mais elle a été introduite dans de nombreuses régions en raison de sa floraison attrayante.

Les fleurs de l'espèce sont blanches au centre et ont des pétales roses contrastés sur les côtés.

Ses pétales roses contrastés enveloppent la section centrale de la fleur comme un panier, ce qui a inspiré le nom de l'espèce.

Les pétales roses de la fleur ainsi que la forme des bourgeons avant la floraison permettent parfois de confondre la vanille américaine avec un chardon.

45. coupe de vin mauve

Gobelet Mallow

La mauve de Winecupe (Callirhoe involucrata) est une espèce de mauve du Sud qui s'adapte aux jardins et aux parcs. Elle est courante sur les sols humides de tout l'État.

Cette espèce est rapidement tentaculaire car elle ne dépasse jamais quelques centimètres de hauteur.

Ses fleurs sont colorées et ont une nuance magenta distincte, ce qui lui permet d'être utilisée dans les jardins et le long des allées.

Il pousse en plein soleil et ne s'étendra jamais vraiment, à moins qu'il ne pousse dans des zones légèrement humides.

46) Boneset tardif

Boneset tardif

Contrairement à la mauve de Winecupe qui ne pousse que jusqu'à 5 pouces, l'Eupatoire serpentine (Eupatorium serotinum) pousse facilement jusqu'à quelques pieds de haut.

Cette espèce se trouve dans les zones arides de l'État et se reconnaît à ses inflorescences aux multiples têtes blanches qui fleurissent.

L'osmonde tardive peut également être confondue avec d'autres espèces, car elle peut devenir un hybride avec d'autres plantes de son genre.

Plusieurs types de plantes d'Eupatorium dans l'État peuvent devenir des hybrides lorsque leurs graines sont disséminées par les abeilles et les guêpes.

47. ortie occidentale

Ortie royale de l'Ouest

Ce type de plante (Solanum dimidiatum) est originaire du Texas et envahit d'autres États voisins.

Il a une fleur bleue à violette en forme de cloche et des feuilles couvertes de courts poils blancs.

L'ortie royale pousse dans de nombreuses zones sèches et prospère dans les zones perturbées. Bien qu'elle ne tue pas les plantes avoisinantes, elle peut être difficile à enlever car elle doit être déterrée avec ses racines.

La plante est connue pour avoir l'une des plus longues durées de vie parmi les espèces locales. Les feuilles typiques de l'orpin de l'Ouest mesurent environ 5 pouces.

48. liseron du Texas

Liseron du Texas

Ce type de fleur sauvage (Convolvulus equitans) est une espèce indigène de gloire du matin.

Il pousse dans les zones arides et semi-arides du centre et du sud du Texas, ainsi que dans le nord du Mexique.

La plante est identifiée par sa couleur vert-gris et ses petites fleurs blanches en forme de carré.

La plante fleurit d'avril à octobre et peut changer la nuance blanche de sa fleur en blanc-violet pendant les mois d'été.

49. pois perdrix

Pois de senteur

Les pois perdrix (Chamaecrista fasciculata) sont un type de plante qui pousse en grappes et qui peut atteindre une hauteur de 3 pieds.

Ses graines sont riches en protéines et constituent l'une des nourritures préférées de la faune locale.

Diverses espèces d'oiseaux se nourrissent des graines de pois perdrix, mais les cailles en sont particulièrement friandes.

Type de légumineuse, le pois chiche présente une excellente capacité de croissance dans les terres perturbées.

On pense que les incendies de forêt survenus dans une zone au cours des années précédentes permettent à l'espèce de se développer vigoureusement.

Cette plante est également utilisée comme espèce pour couvrir les zones touchées par les incendies de forêt et comme plante ou légumineuse qui lutte contre l'érosion des sols.

50 Retama

Retama

Les feuilles courtes et parallèles et l'écorce verte atypique font du Retama (Parkinsonia aculeata) l'une des espèces d'arbustes ou d'arbres les plus distinctes du Texas.

Il pousse dans les régions centrales et méridionales de l'État sous forme d'arbuste et peut se transformer en un grand arbre mesurant jusqu'à 30 pieds avec le temps.

L'espèce a de petites fleurs jaunes semblables à celles du pois de senteur.

Le Retama est une espèce bien adaptée aux sols secs et aux longues sécheresses. Il n'atteint jamais son plein potentiel de hauteur dans les terres arides où il reste court, mesurant jusqu'à 15-20 pieds.

Les épines multiples qui recouvrent les petites feuilles font de ces espèces l'une des moins attrayantes pour le bétail.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.