Pourquoi mon caméléon devient-il blanc ou pâle ?

  • Partage Ça
Farah Bell

Vous venez de regarder votre caméléon et il est devenu blanc ou plus pâle que d'habitude ? La bonne nouvelle est que c'est tout à fait normal et plutôt facile à rectifier.

La peau blanche ou pâle peut être due à deux causes, qui peuvent toutes deux être facilement résolues pour que votre animal retrouve son état normal rapidement et en toute sécurité.

Pourquoi mon caméléon devient-il blanc ou pâle ?

La mue

Les caméléons perdent leur vieille peau et la renouvellent au fur et à mesure de leur croissance. Les jeunes caméléons perdent leur peau plus souvent que les adultes. Les bébés et les jeunes ont tendance à perdre leur peau toutes les trois ou quatre semaines, alors que les adultes ne la perdent que tous les deux mois.

Lors de la mue, le caméléon laisse apparaître sur tout son corps des lambeaux de peau blanche qui tombent généralement d'eux-mêmes ou avec l'aide du caméléon, qui utilise des branches pour gratter délicatement la vieille peau.

Un caméléon devient blanc ou pâle à cause de la mue.

Lorsque votre caméléon se prépare à muer, il commence à prendre une couleur blanche ou pâle et peut refuser de manger à ce moment-là. La couleur blanche ou pâle indique que la peau se détache et qu'elle est prête à muer.

La mue prend généralement de quelques heures à une journée, ce qui signifie que même le blanc a disparu du corps. Pour les adultes plus âgés, cela peut prendre jusqu'à trois jours.

Si la durée est plus longue, cela signifie qu'il peut y avoir un problème, par exemple un manque d'humidité dans l'enceinte.

Températures trop basses

Une autre raison fréquente pour laquelle votre animal paraît plus blanc ou plus pâle que la normale est que sa température est trop basse.

Les basses températures peuvent entraîner des problèmes de santé chez votre animal, c'est pourquoi vous devez veiller à les maintenir à un niveau optimal afin de réduire les problèmes de santé à l'avenir.

En rapport - Nuancier du caméléon voilé.

Que faire lorsque la peau de mon caméléon devient blanche ?

Augmentation de l'humidité

Selon le type de caméléon que vous possédez, vous devez maintenir le taux d'humidité dans l'enclos entre 65% et 85%. Il est facile d'augmenter le taux d'humidité. Vous pouvez :

  • Vaporiser l'enceinte une ou deux fois par jour à l'aide d'un flacon pulvérisateur avec une fine brume.
  • Réduisez la circulation de l'air dans l'enceinte. Vous pouvez couvrir une partie de l'écran supérieur avec du papier d'aluminium pour réduire la circulation de l'air et augmenter l'humidité.
  • Ajoutez des plantes vivantes : les plantes vivantes avec un substrat d'éco-terre contribuent à augmenter l'humidité.

Utilisez un hygromètre numérique muni d'une sonde étanche à distance, qui vous permettra de contrôler facilement votre taux d'humidité.

Maintenir des températures optimales

Si vous constatez que votre animal n'est pas blanc ou pâle en raison d'une perte de poils imminente ou actuelle, il se peut que votre température soit trop basse.

Il est très important de surveiller régulièrement la température à l'intérieur de l'enceinte, afin de la maintenir à un niveau optimal. Vous pouvez le faire à l'aide d'un thermomètre numérique.

Les caméléons ont besoin d'une température ambiante comprise entre 72ºF et 80ºF. Ils ont également besoin d'une zone de repos, où ils peuvent s'imprégner des rayons UV pour améliorer leur absorption du calcium.

La température du bain doit se situer entre 85ºF et 95ºF, selon l'espèce de caméléon que vous possédez.

Résumé

Il n'est pas rare que les caméléons soient blancs ou pâles, ce qui est généralement le signe d'une mue imminente, la peau commençant à se détacher et à se préparer à être enlevée.

S'il ne s'agit pas d'une mue imminente ou si votre animal n'est pas en train de muer, vérifiez vos températures et contrôlez-les régulièrement pour vous assurer qu'elles restent optimales.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.