Table des matières
Les geckos léopards en bonne santé peuvent vivre jusqu'à vingt ans en captivité. Mais comment savoir si votre gecko est en bonne santé ?
En tant que propriétaire de reptiles, vous devez prendre le temps de connaître les habitudes de votre gecko, qu'il s'agisse de sa consommation de nourriture, de ses selles, de sa consommation d'eau ou de son niveau d'énergie.
La surveillance de votre gecko léopard peut vous aider à identifier rapidement un problème.
Poids
Les geckos léopards adultes peuvent atteindre 20 cm de long et peser entre 60 et 90 grammes. Les femelles sont plus légères, parfois jusqu'à 45 grammes. Les geckos léopards ne pèsent que 6 à 8 grammes à la naissance.
Peser votre gecko léopard peut vous aider à déterminer si votre gecko a un poids sain.
En rapport - Voir le tableau de croissance du gecko léopard ici.
Taille de la queue
Ce qui rend les geckos léopards si fascinants, c'est leur queue pleine et dodue. La queue doit être plus grosse que le ventre.
Des queues minces sont un signe de mauvaise santé et doivent être examinées dès que possible afin d'en identifier la cause et d'y remédier.
Taille du corps
Votre gecko léopard en bonne santé doit avoir un corps dodu, les os ne doivent pas être visibles. L'estomac doit être plein et arrondi. Il ne doit pas être distendu, sauf si votre gecko est une femelle et qu'elle porte des œufs.
Apprendre à connaître votre gecko et sa taille normale peut vous aider à voir rapidement s'il y a des problèmes qui nécessitent votre attention.
Caca
Un gecko léopard adulte en bonne santé doit faire ses besoins tous les deux ou trois jours. Les crottes doivent être noires ou brunes, éventuellement avec du blanc. Elles doivent être solides.
Si vous remarquez que les crottes sont molles et aqueuses, et qu'elles peuvent contenir des aliments non digérés ou du sang, il y a lieu de s'inquiéter. Vous devez emmener votre gecko chez le vétérinaire dès que possible pour qu'il reçoive le traitement approprié.
Yeux
Un gecko léopard en bonne santé a des yeux clairs, brillants et alertes. Les yeux doivent être grands ouverts et vifs. Si les yeux sont enfoncés, cela peut être un signe de déshydratation.
Si le gecko ne peut pas ouvrir son ou ses yeux, cela peut être un signe d'infection et nécessitera un traitement vétérinaire. Surveillez attentivement les yeux de votre gecko pour vous assurer qu'il est heureux et en bonne santé.
Bouche
Les geckos léopards doivent avoir une bouche propre et ferme, sans écoulement. La pourriture buccale est une infection de la bouche et des gencives chez les reptiles, souvent due à des aliments coincés dans les dents ou à des coupures dans la bouche.
Si vous pensez que votre gecko est atteint de pourriture buccale, consultez un vétérinaire, car si elle n'est pas traitée, elle peut tuer votre gecko léopard.
Peau
La peau d'un gecko léopard en bonne santé est intacte et ne présente aucun signe de parasites. Votre gecko doit également muer régulièrement, toutes les quatre à huit semaines. Lorsque votre gecko est en bonne santé, la peau se détache d'un seul tenant lors de la mue.
Si la peau ne se détache pas complètement et qu'il en reste des parties sur le reptile, c'est le signe d'un environnement malsain, qui peut être dû à un faible taux d'humidité, à un manque de minéraux ou à des problèmes de nutrition.
Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils sur la manière d'enlever la peau en toute sécurité sans endommager votre gecko léopard.
Appétit
Si votre gecko léopard mange une quantité déterminée sans laisser de nourriture dans l'enclos et que vous remarquez soudain que de la nourriture est laissée sur place et n'est pas mangée, il y a lieu de s'inquiéter.
Le manque d'appétit peut être le résultat de nombreux problèmes de santé, allant de la maladie métabolique des os à la pourriture de la bouche.
Niveaux d'activité
Les geckos léopards sont des reptiles très actifs qui aiment explorer leur enclos et leur environnement. Ce sont généralement des geckos énergiques. Le gecko doit se déplacer et réagir à son environnement avec empressement.
Si vous remarquez que votre gecko se cache plus que d'habitude ou qu'il ne bouge pas pendant de longues périodes, vous devez en prendre note et trouver la cause du problème.
Visites régulières chez le vétérinaire
Vous savez que votre gecko léopard est en bonne santé lorsque vous l'emmenez régulièrement chez le vétérinaire pour un contrôle général de sa santé et des échantillons de ses crottes, et ce tous les ans.
Résumé
En apprenant à connaître votre gecko léopard, vous serez bientôt en mesure de détecter les signes révélateurs d'un problème de santé. Les geckos en bonne santé sont des geckos heureux.
Apprendre à connaître ce qui est sain et ce qui ne l'est pas peut vous aider à offrir à votre gecko une vie heureuse et bien remplie.