65 types de guêpes (photos et guides d'identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

Table des matières

Les guêpes sont présentes dans de nombreuses familles telles que les Scoliidae et les Tiphiidae. Elles ont des habitats variés, souvent situés à l'intérieur ou à proximité de bâtiments construits par l'homme.

De nombreuses espèces de guêpes vivent en Amérique du Nord. Elles peuvent vivre dans de grands nids construits sous la direction d'une reine fondatrice ou dans des nids individuels dans le sol ou dans du bois en décomposition.

Identification des guêpes

Les guêpes sont un type d'insecte avec ou sans ailes. Elles peuvent être dépourvues de poils, avoir quelques poils ou être entièrement recouvertes de poils. Elles sont des prédateurs connus et peuvent jouer un rôle positif.

Les insectes nuisibles ont souvent au moins une espèce de guêpe prédatrice, en particulier dans le cas des papillons de nuit et de leurs chenilles.

Couleur

Les guêpes ont des couleurs variées. La combinaison classique jaune et noir est dominante. Elles peuvent aussi avoir des couleurs principalement noires, bleues, rouges, rouille, brunes et leurs combinaisons.

Taille

Les guêpes atteignent généralement une taille comprise entre 9 et 20 mm, mais il existe également des espèces plus grandes.

Habitat

Presque toutes les familles de guêpes sont terrestres. Elles vivent sous terre, sur les arbres, sous les troncs ou les rochers, ou dans les bâtiments. Certaines guêpes transforment les crevasses en nids.

Régime alimentaire

Les guêpes adultes ne peuvent pas manger de nourriture solide. Elles préfèrent le nectar comme source de nourriture rapide. Les larves de guêpes se nourrissent d'insectes vivants et morts fournis par les guêpes adultes femelles.

Types de guêpes

Les espèces de guêpes suivantes sont parmi les plus répandues dans le monde.

1. guêpe en papier foncé

Guêpe en papier sombre

Les guêpes à papier sombres (Polistes fuscatus) comptent parmi les guêpes les plus communes en Amérique du Nord. L'espèce est présente dans un vaste habitat de l'est des États-Unis.

Ces guêpes atteignent une taille maximale de 21 mm et peuvent être observées dans différentes couleurs.

L'emplacement et le sexe sont les facteurs qui influencent le plus la couleur des guêpes.

Les femelles sont plus foncées tandis que les mâles ont des sections jaunes supplémentaires.

Ces guêpes ont une couleur rouge-brun foncé avec des sections noires sur le corps. Elles sont sociales et vivent près des forêts car elles dépendent du bois pour leur nidification.

2. la guêpe européenne à papier

Guêpe à papier européenne

Les guêpes à papier européennes (Polistes dominula) sont plus petites que les guêpes à papier sombres puisqu'elles n'atteignent que 13,5 mm.

Ces guêpes ont été introduites en Amérique du Nord à partir de l'Europe. Les couleurs noire et jaune sont spécifiques à l'espèce.

Les reines femelles dirigent le nid et des femelles secondaires prennent parfois la relève.

Cette espèce nourrit ses jeunes de chenilles et peut également consommer du nectar en tant que mangeur généraliste.

3. frelon à tête blanche

Frelon à tête blanche

Les frelons à tête blanche (Dolichovespula maculata) sont des gilets jaunes noirs et blancs qui atteignent une taille de 19 mm.

L'espèce est connue pour construire de grands nids en papier qui abritent jusqu'à 700 guêpes.

Les nids en papier abritent ces guêpes pendant une période pouvant aller jusqu'à 4 mois, soit le cycle de vie typique de l'espèce, principalement jusqu'en septembre.

Le frelon à tête blanche est commun aux Etats-Unis et au Canada jusqu'en Alaska.

Ces guêpes consomment des insectes et même de la viande, ainsi que du nectar de fleurs.

4. la guêpe à pattes jaunes (Mud-dauber Wasp)

Guêpe à pattes jaunes (Mud-dauber Wasp)

Cette espèce de guêpe sphecide (Sceliphron caementarium) est plus grande que les autres espèces communes d'Amérique du Nord. Elle atteint une taille complète comprise entre 24 et 28 mm.

Les pattes jaunes avec quelques petites sections noires se distinguent sur la guêpe.

Ces guêpes sont connues pour construire des nids de boue pour leur progéniture.

Elles capturent des araignées qui sont déposées dans des nids de boue individuels pour que les larves émergentes puissent s'en nourrir.

5. guêpe de Guinée

Guêpe de Guinée

Les guêpes à papier de Guinée (Polistes exclamans) sont originaires d'Amérique du Nord. L'espèce atteint 16 mm et peut être observée chaque été, jusqu'en septembre.

Ces guêpes mènent une vie sociale, basée sur une hiérarchie où les guêpes dominantes sont les plus âgées.

Les couleurs marron, jaune et noir sont spécifiques à l'espèce.

On peut les voir entrer et sortir de petits nids en papier, auxquels s'ajoutent des nids satellites dans le cas de grandes colonies.

Ces guêpes sont généralement prédatées par des oiseaux et des papillons de nuit tels que le chalcoela à ailes fuligineuses.

6. guêpe tueuse de cigales de l'Est

Guêpe tueuse de cigales de l'Est

Également connues sous le nom de frelons des sables, les guêpes tueuses de cigales (Sphecius speciosus) font partie des plus grandes guêpes. Elles peuvent atteindre une taille de 2 pouces.

Ces grandes guêpes semblent menaçantes pour les humains, mais seules les femelles peuvent piquer. Les guêpes tueuses de cigales de l'Est piquent lorsqu'elles sont agressées physiquement par des humains.

Ce sont également les femelles qui tuent les cigales pour nourrir leurs larves.

On peut les voir autour des maisons à la recherche de sites de nidification dans le sol et de zones où déposer les cigales.

Les cigales paralysées sont déposées dans le sol avec un œuf qui éclot dans les deux semaines.

7. la vésicule jaune de l'Est

Guêpe jaune de l'Est

Ces guêpes noires et jaunes de taille variable (Vespula maculifrons) varient de 12 à 16 mm.

Les guêpes jaunes de l'Est mènent une vie sociale. Elles ont un système de distribution composé de reines, de guêpes ouvrières et de guêpes mâles.

Ces guêpes ont un régime alimentaire varié puisqu'elles peuvent manger des insectes, des insectes morts, des fruits et du nectar.

Les guêpes de ce genre attendent les insectes consommateurs de nectar sur les fleurs. Elles mangent elles-mêmes le nectar et le miellat lorsqu'elles ne peuvent pas attraper d'insectes.

8. la grande guêpe fouisseuse dorée

Grande guêpe fouisseuse dorée

Cette espèce de guêpe fouisseuse (Sphex ichneumoneus) est originaire d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Ces guêpes ont une couleur rouge-orange et une couleur secondaire noire. Elles ont des pattes rougeâtres et une tête en forme d'étoile.

de longues antennes noires.

Les femelles de la grande guêpe chercheuse d'or creusent des nids individuels dans le sol, à proximité d'autres nids individuels. Elles pondent des insectes et des œufs dans ces nids et peuvent faire preuve d'un comportement agressif envers les autres femelles qui leur rendent visite.

9. guêpe métrique en papier

Guêpe en papier métrique

Ce type de guêpe (Polistes metricus) se trouve principalement en Amérique du Nord. Elle a une couleur rouge distincte avec des nuances de rouille avec des couleurs secondaires noires et jaunes.

L'espèce vit en colonies qui commencent leurs activités au printemps.

Les guêpes à papier métriques établissent leur nid dans des endroits bien éclairés et collectent différents types d'insectes dont elles nourrissent leurs larves.

Les nids de guêpes à papier métriques sont établis par une seule guêpe femelle reproductrice. Les mâles et les guêpes ouvrières apparaissent plus tard.

10. guêpe scolytique à ailes bleues

Guêpe à ailes bleues

Les guêpes scoliïdes à ailes bleues (Scolia dubia) font partie des espèces à double coloration : tête noire, thorax noir et abdomen supérieur noir.

Les parties centrale et inférieure de l'abdomen sont rouges et jaunes.

Les mâles se distinguent des femelles par la longueur plus courte de leurs antennes.

Les femelles creusent pour trouver des vers blancs et pondent des œufs sur le dessus pour que les larves émergentes se nourrissent.

11. la grande guêpe fouisseuse noire

Grande guêpe fouisseuse noire

Ce type de guêpe (Sphex pensylvanicus) est connu pour son apparence presque entièrement noire, avec un corps et des pattes noirs.

Les guêpes fouisseuses noires atteignent une taille de 34 mm.

Connu pour polliniser l'asclépiade, ce type de guêpe tue les insectes qui servent d'hôtes à ses larves.

Les gros insectes tels que les sauterelles et les katydides sont souvent utilisés comme nourriture pour leurs larves en pleine croissance.

Ces guêpes sont souvent la proie de petits oiseaux qui s'envolent lentement avec l'insecte capturé vers le nid.

12. guêpe maçonne à quatre dents

Guêpe maçonne à quatre dents

Ce type de guêpe (Monobia quadridens) est connu pour ses piqûres. Les femelles ont une piqûre plus douloureuse et les mâles utilisent l'abdomen pour piquer car ils n'ont pas de dard.

Les guêpes maçonnes à quatre dents sont principalement noires, avec des bandes jaunes sur le corps.

L'espèce présente également des ailes noires.

2 générations de guêpes sont observées chaque année. La deuxième génération pond des œufs qui passent l'hiver et ne poursuivent leur vie qu'au printemps.

Ces guêpes peuvent atteindre 18 mm.

13. fourmi veloutée commune de l'Est

Fourmi veloutée de l'Est

Ce type de guêpe (Dasymutilla occidentalis) est l'une des espèces les plus communément appelées fourmis de velours, en raison de son apparence imitant celle d'une fourmi.

Le rouge-orange et le noir sont les couleurs principales de cette espèce de guêpe.

Ces guêpes volent au-dessus du sol tout en émettant des bruits, notamment dans le cadre d'une stratégie d'accouplement.

La fourmi veloutée commune de l'Est doit être évitée, car elle possède l'une des piqûres les plus douloureuses dans le monde des guêpes.

Les mâles de l'espèce sont identifiés par leurs ailes noires. Les femelles de la fourmi veloutée de l'Est n'ont pas d'ailes.

14. frelon européen

Frelon européen

Ces guêpes (Vespa crabro) ont des couleurs jaune, noir et rouge-orange. Elles atteignent une taille maximale de 35 mm.

Ces types de frelons nichent dans les arbres creux ou le bois creux.

Les branches mortes font partie des sites de nidification préférés de l'espèce.

Les frelons européens tuent à la fois les insectes utiles et nuisibles et peuvent parfois tuer les abeilles.

La piqûre du frelon européen est puissante, mais elle ne nécessite pas de soins médicaux chez les personnes ne souffrant pas d'allergies.

15. guêpe fraternelle

Fraternel Potter Wasp

Ces guêpes (Eumenes fraternus) sont petites, atteignant à peine une taille supérieure à 10 mm.

Le corps noir et les ailes noires sont spécifiques à l'espèce. D'étroites bandes jaunes sont visibles sur les parties supérieure et inférieure de l'abdomen.

L'espèce tire son nom de sa capacité à construire de petits nids de boue semblables à de petites marmites. Ces nids sont fermés une fois qu'un œuf et un insecte hôte ont été pondus à l'intérieur.

Ces petits nids de boue se trouvent sur des surfaces verticales telles que des murs, car ce type de positionnement leur permet de rester en sécurité face à de nombreux prédateurs qui vivent au sol.

16. guêpe à taille filaire marquée d'or

Guêpe à taille de fil marquée d'or

Ces guêpes (Eremnophila aureonotata) ont un abdomen nettement allongé et une coloration presque entièrement noire.

Des marques blanches sont visibles sur le thorax.

Cette espèce est connue pour être l'une des guêpes tueuses de chenilles, car elle pond un seul œuf sur une chenille, qui sert de nourriture aux larves émergentes.

On peut trouver cette espèce dans de nombreux États américains, principalement en juin, juillet et août.

Ces guêpes sont souvent observées en train de se nourrir du nectar de fleurs telles que la dentelle de la reine Anne au Texas.

17. guêpe bleue de la boue de la zone néarctique

Guêpe bleue proche de la boue

Les guêpes de cette espèce (Chalybion californicum) sont nommées ainsi en raison de leur couleur bleu néon, qui se caractérise également par une teinte métallique.

Le nectar est la principale nourriture de la guêpe bleue néarctique adulte. Les carottes sauvages et l'épine-vinette commune sont des plantes que l'espèce pollinise à la recherche de nectar.

Il s'agit également d'une espèce connue pour tuer l'araignée Southern Black Widow, qui est capturée pour être donnée en pâture à ses larves émergentes.

18) Gilet jaune de l'Ouest

Gilet jaune de l'Ouest

Le jaune et le noir sont les couleurs principales de la vespule de l'Ouest (Vespula pensylvanica) qui, comme son nom l'indique, est une espèce très présente dans l'ouest de l'Amérique du Nord.

L'espèce est connue pour être un charognard et un prédateur. Elle capture toutes sortes d'araignées et de chenilles. Cependant, la vésicule jaune de l'Ouest se nourrit également de carcasses d'animaux morts.

Les guêpes de cette famille sont connues pour leurs piqûres. Leur nombre croissant dans les zones habitées par l'homme rend les piqûres plus fréquentes.

Il est probable qu'ils restent autour des poubelles qu'ils utilisaient comme lieu de recherche de nourriture.

19. gilet jaune du sud

Gilet jaune du Sud

Ces guêpes (Vespula squamosa) vivent dans des nids mais ne produisent pas de miel.

Les couleurs noire et jaune sont spécifiques au mâle, tandis que les femelles ont des couleurs noire et jaune-orange.

Les guêpes Southern Yellowjacket ont un régime alimentaire varié basé sur les insectes primaires et le nectar au cours des premiers stades de croissance des larves.

Les adultes se nourrissent d'insectes vivants et d'araignées, mais ils peuvent aussi manger des insectes morts. Les larves de la jaquette jaune du Sud se nourrissent à la fois d'insectes et de nectar de plantes pour une croissance rapide.

Ces guêpes réutilisent souvent les nids des frelons terrestres.

20. la petite guêpe en papier de Hunter

Petite guêpe en papier du chasseur

Les États du sud des États-Unis abritent la petite guêpe à papier de Hunter (Polistes dorsalis).

Cette espèce atteint une taille maximale de 17 mm et peut être identifiée par sa couleur brun-rouge avec des bandes jaunes.

Plusieurs guêpes femelles établissent une colonie et la première génération de guêpes émerge en mai.

Une reine dirige la colonie, mais toutes les femelles peuvent pondre des œufs, même si elles sont moins nombreuses.

Cette espèce est potentiellement nuisible car elle peut propager des virus sur diverses cultures céréalières.

L'étude du venin de cette espèce urticante pourrait être utile à l'homme, car il a une action antimicrobienne.

21. punaise puante à quatre bandes guêpe

Punaise puante à quatre bandes Guêpe

Ce type de guêpe (Bicyrtes quadrifasciatus) est l'un des prédateurs les plus courants des punaises vraies et des punaises puantes.

Les femelles peuvent capturer et paralyser ces insectes qui sont ensuite offerts en nourriture aux larves émergentes.

Les guêpes à quatre bandes sont surtout actives de juin à août.

Certaines guêpes de ce genre ont une coloration blanche au lieu d'une coloration jaune vif sur l'abdomen.

Les pattes de la guêpe sont de couleur jaune foncé.

La taille varie selon les sexes de 17 à 19 mm.

22. la vésicule commune aérienne

Gélinotte aérienne commune

Le noir et le jaune sont les couleurs principales de ces guêpes (Dolichovespula arenaria). Un corps noir avec des bandes jaunes sur l'abdomen est spécifique à l'espèce.

Ses pattes sont jaunes et ses antennes sont noires.

L'espèce construit des nids avec des matériaux ressemblant à du papier, en haut des arbres, ce qui l'expose à certains prédateurs tels que les oiseaux.

La coccinelle aérienne se nourrit d'un grand nombre d'insectes tels que les araignées et les sauterelles. Elle fait également partie des prédateurs courants des coccinelles bénéfiques.

Les guêpes de ce genre peuvent également se nourrir d'animaux morts à l'occasion.

23. guêpe à taille de fil commun

Filet commun - Guêpe à la taille

Ce type de guêpe (Ammophila procera) a une taille fine qui la place dans le groupe des guêpes à taille filiforme d'Amérique du Nord.

Le corps allongé, principalement noir et brun-rouge, est spécifique à l'espèce.

Les guêpes femelles creusent des nids dans le sol pour y pondre leurs œufs et les chenilles servent de nourriture aux larves qui en sortent.

Les chenilles de papillons de nuit sont préférées par la femelle qui entraîne la nourriture des larves dans le nid.

24. fourmi veloutée du Pacifique

Fourmi veloutée du Pacifique

Ces types de guêpes (Dasymutilla aureola) sont originaires de la côte ouest, où elles vivent en grand nombre dans certaines régions de Californie.

Cette espèce imite les fourmis par son aspect flou et même par ses mouvements.

Seuls les mâles de la fourmi veloutée du Pacifique possèdent des ailes, qu'ils utilisent principalement pour rechercher une femelle potentielle.

L'espèce a une couleur rouge-orange combinée à des couleurs noires sur les pattes.

Les femelles de l'espèce sont connues pour leur piqûre douloureuse.

25. loup à bosse

Loup à bosse

Cette guêpe noire et jaune (Philanthus gibbosus) est l'un des prédateurs les plus courants des abeilles en Amérique du Nord.

Il se pose sur les fleurs riches en pollen et attend que divers insectes s'y posent avant d'attaquer. Les abeilles sont parmi ses premières cibles.

D'autres espèces prédatrices ayant les mêmes techniques de chasse font partie des prédateurs communs du loup à bosse.

Les libellules comptent parmi les prédateurs les plus courants de l'espèce à proximité de l'eau, tandis que les mantes religieuses sont ses prédateurs dans les habitats secs.

26. gilet jaune allemand

Gilet jaune allemand

Ces guêpes (Vespula germanica) sont originaires d'Amérique du Nord et d'Europe. Elles sont de couleur noire et jaune avec de grands yeux noirs.

La vésicule jaune allemande est une espèce généraliste et opportuniste qui se nourrit de tous les types d'aliments et qui fait même du charognage.

Ils peuvent manger des araignées vivantes ainsi que d'autres insectes. Les excréments et les déchets humains font également partie de leur régime alimentaire.

Les guêpes allemandes mangent aussi des fruits.

La plupart des guêpes de cette espèce atteignent une taille de 11 à 13 mm.

27. guêpe à papier dorée

Guêpe à papier dorée

Les guêpes à papier dorées (Polistes aurifer) ont une couleur jaune d'or avec des marques, des bandes et des pattes brun-rouge.

L'espèce est originaire de nombreux États du sud des États-Unis et de moins d'États du nord où la saison est plus courte.

Les guêpes à papier de Golder sont actives jusqu'en novembre dans le Sud.

L'espèce est également originaire du Mexique.

Ces guêpes vivent en société et construisent des nids en papier dans toutes sortes d'endroits.

La préférence pour les zones difficiles d'accès pour les prédateurs se manifeste dans les habitudes de fabrication des nids de l'espèce.

28. guêpe scoliide à deux bandes

Guêpe scoliide à double bande

La couleur de base noire est spécifique à cette guêpe (Scolia bicincta) avec 2 bandes blanches sur l'abdomen, comme son nom l'indique.

L'espèce a une taille importante par rapport aux autres guêpes puisqu'elle atteint 25 mm.

Les guêpes de ce genre sont observées du milieu de l'été au début de l'automne.

Ils sont connus pour se nourrir de vers blancs.

Les femelles des guêpes scollides à double bande peuvent trouver des larves dans le sol. Ces larves sont paralysées et la femelle peut alors pondre un œuf dessus afin qu'il ait de la nourriture lorsqu'il émerge en tant que larve.

29. la guêpe à tuyaux d'orgue de boue

Tuyau d'orgue Mud-dauber Guêpe

Ces guêpes (Trypoxylon politum) sont pour la plupart d'un noir brillant. Elles ont de longues ailes noires et des antennes noires.

Le moulage de nids de boue est l'un des principaux attributs de l'espèce.

Elle peut utiliser la boue pour créer des nids tubulaires qui ressemblent à des tuyaux d'orgue lorsqu'ils sont alignés.

Différents types de boue peuvent être utilisés pour créer ces types de nids.

Cette espèce est généralement considérée comme un bon signe, car elle tue tous les types d'araignées sur les cultures et autour de la maison.

30. guêpe rouge à dos fin

Papier rouge à dos fin Guêpe

Les guêpes à papier rouges à dos fin (Polistes carolina) ont une couleur rouge ou rouge-brun avec des ailes noires.

Elles sont considérées comme de grandes guêpes car elles peuvent atteindre une longueur supérieure à 30 mm.

Les guêpes de ce genre vivent en colonies établies par plusieurs femelles fondatrices.

Elles mâchent le bois pour créer un matériau semblable à du papier qui est ensuite utilisé pour construire le nid de la colonie.

Fixés aux arbres ou aux plafonds, ces nids ont la forme d'un dôme inversé.

31. guêpe à papier annelée

Guêpe à papier annelée

Les guêpes à papier annelées (Polistes annularis) ont une couleur rouge et noire avec des pattes jaunes.

Ces guêpes eusociales sont parmi les plus communes au monde lorsqu'il s'agit de se nourrir de chenilles.

Les femelles guêpes considèrent diverses espèces de chenilles de papillons de nuit comme de la nourriture pour leur progéniture.

L'ours laineux à bandes est l'une des proies les plus courantes des chenilles.

Bien que ces guêpes vivent en colonie, elles montrent également des signes atypiques d'indépendance en cherchant souvent seules.

32. guêpe coucou vert-bleu métallique

Guêpe coucou vert-bleu métallisé

Cette espèce (Chrysis angolensis) a une couleur bleu métallique avec des reflets bleus à la lumière directe du soleil.

Les femelles ont de longs ovipositeurs, mais elles ne les utilisent pas pour piquer.

Les guêpes coucou vert-bleu métallique sont connues pour être parasites. Elles nourrissent les larves des guêpes daubières à leurs jeunes lorsqu'elles pondent leurs œufs dans les nids des daubières.

L'espèce a été introduite en Amérique du Nord, où l'on voit également des adultes se nourrir de nectar.

33. guêpe mexicaine porteuse d'herbe

Guêpe mexicaine porteuse d'herbe

La couleur noire est spécifique à la guêpe porteuse d'herbe mexicaine (Isodontia mexicana), dont le corps, les pattes, la tête et les antennes sont d'un noir brillant.

D'une taille comprise entre 18 et 20 mm, l'espèce est connue pour utiliser l'herbe pour la construction de ses nids qui sont basés sur des cavités naturelles.

Comme son nom l'indique, l'espèce transporte de l'herbe à l'intérieur du nid où elle transporte également ses proies.

Cette espèce est connue pour tuer les sauterelles et les katydides.

Les insectes paralysés sont ramenés au nid pour l'émergence des larves.

34. guêpe scoliïde à pattes de plumes

Guêpe scoliide à pattes de plumes

Cette guêpe scollide (Dielis plumipes) est connue pour ses couleurs noires et blanches.

L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de bandes noires et blanches alternées et les ailes ont une nuance noire transparente.

Ces guêpes sont des parasites des scarabées.

Les guêpes de cette espèce se présentent sous des aspects similaires dans l'est et l'ouest de l'Amérique du Nord.

De petites différences entre les membres de l'espèce sont notées dans la longueur et la fréquence des courts poils blancs qui couvrent son corps.

35. guêpe géante ichneumonide à longue queue

Guêpe géante ichneumonide à longue queue

Ces guêpes parasites (Megarhyssa macrurus) sont originaires d'Amérique du Nord et peuvent atteindre une taille de 2 pouces.

De grande taille et faciles à repérer sur le bois et les parties en décomposition d'un arbre, ces guêpes sont des parasites connus des larves de la queue de pigeon.

Ces larves se développent sous l'écorce de l'arbre, dans les zones mortes de l'arbre ou dans les arbres morts.

Les femelles des guêpes géantes ichneumonides à longue queue pondent leurs œufs à travers l'écorce des arbres, directement dans les larves des queues de pigeon.

36. guêpe scoliide noble

Guêpe scoliide noble

Ces guêpes nord-américaines (Scolia nobilitata) sont principalement colorées de rouge, de noir et de jaune.

L'espèce est plutôt petite comparée à la guêpe géante ichneumonide à longue queue, puisqu'elle atteint une taille maximale de 0,5 pouce.

La femelle de la guêpe Noble Scollid peut détecter des larves de coléoptères dans le sol. Elle paralyse ces larves et y injecte un œuf qui servira de nourriture à ses larves.

Il n'y a pas beaucoup de différences visibles entre l'espèce et les autres guêpes scoliides, à l'exception de la forme, de la taille et du motif des nervures des ailes.

37. guêpe maçonne Hidalgo

Guêpe maçonne Hidalgo

Cette petite espèce de guêpes (Euodynerus hidalgo) se caractérise par des couleurs rouge, noire et jaune.

Son thorax est principalement noir, avec des bandes rouges et jaunes, et son abdomen est principalement noir, avec une section rouge plus large et quelques bandes jaunes étroites.

L'espèce atteint une taille comprise entre 11 et 13 mm.

Les adultes de l'espèce sont connus pour être des pollinisateurs mineurs car ils consomment le nectar des plantes et les pollinisent en même temps.

38. l'enseigne Wasp aux yeux bleus

Enseigne Wasp aux yeux bleus

Cette espèce de guêpe (Evania appendigaster) doit son nom à ses grands yeux bleu métallique. Son corps est entièrement noir et se caractérise par une taille filiforme.

Il n'est pas certain que cette espèce soit originaire d'Amérique du Nord, car beaucoup pensent qu'elle a été importée d'Asie.

Ses larves sont des parasites des œufs de cafards.

Les larves des guêpes de l'enseigne aux yeux bleus ont de longues mandibules qui dévorent les gros œufs des cafards.

Tous les œufs de blattes ne conviennent pas à leurs larves. Les blattes américaines et australiennes font partie de leurs hôtes préférés.

39. guêpe de sable américaine

Guêpe de sable américaine

Les guêpes de sable américaines (Bembix americana) sont originaires d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud.

Cette espèce a une coloration noire et blanche, avec un thorax et une tête noirs, ce qui est spécifique à cette guêpe.

Des bandes noires et blanches alternées sont visibles sur l'abdomen.

De courts poils blancs recouvrent son corps.

Les guêpes de sable américaines ont des pattes jaunes et de grands yeux vert olive. Elles se nourrissent de nectar de plantes lorsqu'elles sont adultes.

Les larves de ces guêpes se nourrissent exclusivement d'insectes jusqu'à ce qu'elles deviennent adultes. Elles mangent des mouches domestiques au stade larvaire.

40. guêpe papier apache

Guêpe à papier Apache

Les guêpes à papier Apache (Polistes apachus) sont parmi les plus grandes guêpes rouges et jaunes de Californie.

L'espèce semble commune car elle construit régulièrement des nids autour des maisons et sur les murs des garages.

Le bois mâché, semblable à du papier, est utilisé pour créer des nids contenant des centaines de cellules dans lesquelles ces guêpes vivent et pondent des œufs.

Les larves de l'espèce se nourrissent de chenilles de papillons de nuit. Le chalcoela à ailes fuligineuses, espèce indigène, est la principale proie de l'espèce.

Les gens doivent se tenir à l'écart de ces guêpes, car leur venin est puissant et peut provoquer une anaphylaxie.

41. la guêpe pélécinide américaine

Guêpe pélécinide américaine

Ces guêpes noires (Pelecinus polyturator) font partie de celles qui ont des ovipositeurs très longs. Certaines personnes associent les guêpes américaines Pelecinid Wasps à des guêpes urticantes.

Mais le rôle du long ovipositeur est d'atteindre les larves dans le sol. Les femelles ont la capacité innée de découvrir les larves dans le sol et d'y pondre directement leurs œufs.

Les femelles pondent des œufs fécondés sans s'accoupler.

La plupart des guêpes pelecinides américaines sont facilement repérables car elles ne volent qu'à faible hauteur, juste au-dessus du sol.

42. guêpe tarentule de Thisbe

Guêpe tarentule de Thisbe

Une piqûre douloureuse est souvent associée à ces guêpes (Pepsis thisbe).

La couleur bleu foncé est spécifique à cette guêpe qui a également des ailes rouges. L'espèce a un grand corps qui peut atteindre une taille de 44 mm.

Le puissant dard des femelles est connu pour paralyser même les tarentules.

Ce sont les femelles qui peuvent piquer, mais les guêpes tarentules mâles peuvent aussi piquer.

La douleur associée à cette piqûre est classée parmi les plus importantes de tous les insectes et bestioles piqueurs.

43. guêpe pachodyne à marques rouges

Guêpe Pachodynerus à marques rouges

Ces guêpes rouges et noires (Pachodynerus erynnis) sont également connues pour leur piqûre douloureuse.

On trouve des guêpes Pachodynerus marquées en rouge autour des fleurs riches en nectar. Elles vivent dans des cavités à côté des fleurs.

Les femelles de la guêpe Pachodynerus à marques rouges s'attaquent à différentes espèces de chenilles. Les chenilles du légionnaire sont l'un de ses aliments préférés.

L'espèce est considérée comme très bénéfique pour les cultures commerciales car elle consomme un grand nombre de chenilles de papillons invasifs.

44. ver de la corne guêpe parasitoïde

Ver de la corne Parasitoïde Guêpe

L'est de l'Amérique du Nord est la région d'origine de l'espèce, avec l'Amérique centrale.

Les guêpes parasitoïdes du ver de la corne (Cotesia congregata) sont parmi les plus petites guêpes d'Amérique du Nord, puisqu'elles mesurent entre 2 et 3 mm.

Ces guêpes créent des cellules tubulaires blanches sur les feuilles des plantes où elles pondent des œufs et de la nourriture pour les œufs.

Diverses espèces de chenilles sont considérées comme de la bonne nourriture pour leurs larves.

Les larves de sphinx de la vigne vierge et de sphinx de la vigne paw paw font partie des aliments les plus courants pour leurs larves.

45. guêpe chasseuse de grillons bleu acier

Guêpe chasseuse de grillons bleu acier

Le corps de la guêpe chasseuse de grillons bleu acier (Chlorion aerarium) est de couleur bleu foncé avec des nuances métalliques.

Ses ailes sont en grande partie noires.

Les grillons sont la principale source de nourriture des larves de la guêpe chasseuse de grillons bleu acier.

Les larves sont regroupées pour faciliter leur alimentation.

Les femelles guêpes chasseuses de grillons bleu acier pondent jusqu'à 9 œufs dans une seule cellule.

Un gros grillon est alors partagé entre les larves dans une seule cellule, la guêpe femelle pouvant transporter l'insecte jusqu'au nid à l'aide de ses fortes mandibules.

46. guêpe rouge à papier à gros dos

Guêpe à papier rouge à gros dos

Cette espèce (Polistes rubiginosus) est principalement rouge rouille avec des couleurs secondaires noires et brunes. Pouvant atteindre une taille de 18 mm, cette espèce est originaire d'Amérique du Nord.

Il niche dans les cavités de bois disponibles, comme dans les arbres et les bâtiments en bois.

L'espèce se nourrit de verge d'or pendant la journée.

47. guêpe araignée rouille

Araignée rouille Guêpe

La guêpe-araignée rouille (Tachypompilus ferrugineus) se distingue par sa couleur rouge rouille et ses ailes bleu métallique.

Cette espèce de guêpe tue des araignées quelques fois plus grandes qu'elle.

Les grandes araignées-loups et les araignées-entonnoirs font partie de ses victimes les plus courantes. Il nourrit ses petits avec ces araignées.

48. guêpe katyde

Guêpe katyde

Ce type de guêpe (Sphex nudus) a une couleur brun foncé-noir avec des pattes rouges ou rouge-orange.

Les guêpes katidés atteignent une taille comprise entre 20 et 25 mm.

Originaire des territoires du sud-est des États-Unis, la guêpe filiforme se nourrit de nectar tandis que ses larves se nourrissent de katydides paralysées.

49. guêpe thynnide à cinq bandes

Guêpe thynnide à cinq bandes

Cette espèce (Myzinum quinquecinctum) est connue pour avoir un corps noir avec des bandes jaunes.

On le trouve dans un vaste habitat de l'est de l'Amérique du Nord.

Les guêpes thynnides à cinq bandes trouvent des larves de coléoptères qu'elles paralysent à l'aide d'une courte ficelle. Cette larve sert d'hôte à l'œuf de la femelle.

50. guêpe maçonne de la ronce

Ronce Maçonne Guêpe

Ce type de guêpe maçonne (Ancistrocerus adiabatus) a un corps de petite taille, atteignant 11 mm à l'âge adulte.

La couleur principalement noire avec des bandes jaunes est spécifique à cette espèce.

Cette espèce construit ses petits nids de boue pour ses œufs. Le rôle de ces nids abrités est de protéger les œufs des prédateurs.

51. la guêpe veuve

Gilet jaune de la veuve

Les guêpes veuves (Vespula vidua) ont une apparence noire et jaune avec des ailes brun fumé.

L'espèce se nourrit de nectar de plantes lorsqu'elle est adulte, tandis que ses larves se nourrissent de chenilles.

Les femelles mâchent les parties de la chenille pour que les larves puissent s'en nourrir plus facilement. On trouve des guêpes veuves dans les régions du nord-est des États-Unis.

52. gilet jaune de l'Alaska

Gilet jaune de l'Alaska

Cette espèce (Vespula alascensis) est l'une des vestes jaunes nordiques. Elle a des couleurs noires et jaunes avec des ailes brun fumé.

A l'âge adulte, il se nourrit de nectar, de fruits et de charognes.

Grâce à son adaptation aux climats frais, la vésicule jaune de l'Alaska reste active jusqu'en novembre.

53. guêpe ichneumonide géante noire

Guêpe géante noire Ichneumonide

Ce type de grande guêpe (Megarhyssa atrata) est un prédateur connu de la chenille de la queue de pigeon, dont elle nourrit ses petits.

Il recherche ces chenilles dans des morceaux de bois mort.

Les arbres morts et les troncs d'arbres sont parmi les endroits les plus courants où l'on peut voir ces guêpes. Elles se reposent toujours dans des endroits cachés pour rester à l'abri des prédateurs.

54. guêpe à papier méridionale

Guêpe à papier méridionale

Ces guêpes à papier (Polistes bellicosus) ont une couleur rouge avec des bandes jaunes et noires en travers.

Originaire de Floride, l'espèce commence sa vie au printemps lorsque les reines hivernantes établissent de nouvelles colonies avec une hiérarchie claire.

Ces guêpes construisent des nids en forme de papier à partir de fibres de bois mastiquées.

Beaucoup de ces nids sont détruits par les oiseaux et d'autres prédateurs.

55. guêpe en papier du cheval

Guêpe en papier du cheval

Cette espèce de guêpes (Polistes major), surtout répandue en Amérique centrale, est jaune, avec des bandes rouges et noires sur le corps.

Elle se nourrit de nectar de plantes, mais aussi de chenilles et de cicadelles qu'elle mâche pour en faire des larves.

Les pics font partie des principaux prédateurs de l'espèce.

56. guêpe mexicaine à papier

Guêpe mexicaine

La couleur brun-rouge et l'ovipositeur très long des femelles sont spécifiques à la guêpe à papier mexicaine (Mischocyttarus mexicanus).

Les adultes se nourrissent de liquides tels que les nectars des palmiers à choux et d'autres types d'arbres et de plantes. Les larves de l'espèce se nourrissent de chenilles et d'araignées mâchées.

Les guêpes à papier mexicaines vivent en colonies sous la domination d'une reine. La colonie peut ou non survivre à la mort de la reine.

57. fourmi veloutée de Sacken

Fourmi veloutée de Sacken

Ce type de guêpe (Dasymutilla sackenii) imite les fourmis et possède un corps noir recouvert de longs poils blancs.

Ces poils ne couvrent que la partie inférieure de l'abdomen et le thorax.

Les femelles sont dépourvues d'ailes tandis que les mâles en ont. Ces types de guêpes construisent des nids individuels dans le sol.

58. guêpe scoliide toltèque

Guêpe scoliide toltèque

Les guêpes scollides toltèques (Dielis tolteca) sont originaires des territoires du sud des États-Unis, comme le sud du Texas.

Les couleurs noire et jaune sont spécifiques à l'espèce. De larges bandes jaunes recouvrent son abdomen.

Les adultes de la guêpe scoliïde de Toltec se nourrissent du nectar des plantes et préfèrent les asters comme le solidago jaune.

59. guêpe à papier occidentale

Guêpe à papier occidentale

Originaires des États-Unis, les guêpes à papier occidentales (Mischocyttarus flavitarsis) sont fréquentes dans les établissements humains et les forêts, en particulier celles qui sont proches de l'eau.

L'espèce se nourrit de nectar sous forme de guêpes adultes.

Les larves se nourrissent d'insectes et de nectar à l'intérieur du nid, principalement portées par les femelles.

60. guêpe maçonne lobée

obed Mason Wasp

Les guêpes maçonnes lobées (Ancistrocerus antilope) sont originaires d'Amérique du Nord et couvrent une région s'étendant de la Floride aux parties méridionales de l'Alaska.

Le corps noir brillant avec des bandes jaunes est spécifique aux guêpes maçonnes lobées.

L'espèce a des ailes brun fumé près du corps et des extrémités d'ailes noires opaques.

61. fourmi veloutée de Klug

Fourmi veloutée de Klug

Le mimétisme est la principale caractéristique des fourmis veloutées de Klug (Dasymutilla klugii). Originaire des régions du sud des États-Unis, l'espèce a un corps noir et rouge ou rouge-brun flou.

Le thorax et la partie supérieure de l'abdomen sont noirs, tandis que la partie inférieure de l'abdomen est rouge ou orange.

L'espèce vit dans le sol et peut piquer si elle est manipulée brutalement.

62. guêpe fouisseuse à rennes d'or

Guêpe fouisseuse à rennes d'or

Cette espèce de guêpe (Sphex habenus), que l'on voit souvent sur les fleurs, peut atteindre une taille de 29 mm. Les mâles sont plus grands que les femelles.

Les guêpes fouisseuses adultes se nourrissent du nectar des plantes.

Le thorax est jaune et noir et l'abdomen rouge à brun.

Actives jusqu'en octobre, ces guêpes nichent dans le sol.

63. guêpe maçonne souriante

Sourire de la guêpe maçonne

Cette espèce de guêpe (Ancistrocerus campestris) a une taille réduite puisqu'elle peut mesurer entre 9 et 11 mm.

La guêpe maçonne souriante est une guêpe noire et jaune qui se reconnaît à son visage souriant.

Les guêpes sont des prédateurs connus des chenilles des papillons de nuit Amphisbatinae.

64. guêpe porteuse d'herbe à pattes brunes

Guêpe porteuse d'herbe à pattes brunes

La couleur noir-bleu est spécifique à la guêpe porteuse d'herbe à pattes brunes (Isodontia auripes).

L'espèce utilise l'herbe pour tapisser les cavités existantes qu'elle utilise comme nids.

L'espèce est active tout au long de l'été dans les États du sud des États-Unis et seulement jusqu'au mois d'août dans les États du nord.

65. gélinotte duveteuse

Gélinotte duveteuse

Les guêpes jaunes (Vespula flavopilosa) peuvent construire des nids à la fois dans le sol et au-dessus du sol, dans les crevasses existantes.

L'espèce est observée dans les États du nord-est des États-Unis et est identifiée par ses couleurs noire et jaune.

Des bandes noires et jaunes alternées sont visibles sur l'abdomen et le thorax.

L'espèce possède des antennes noires allongées.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.