40 oiseaux aux yeux rouges du monde (avec photos)

  • Partage Ça
Farah Bell

Les yeux rouges peuvent être fréquents chez les oiseaux tout au long de l'année ou marquer la période de reproduction.

Certaines espèces changent leur plumage et la couleur de leurs yeux avant la saison de reproduction.

Les yeux rouges sont surtout l'apanage des mâles, mais de nombreuses espèces présentent des nuances d'yeux rouges différentes selon qu'il s'agit de mâles ou de femelles.

Dans la plupart des cas, les oiseaux naissent avec des yeux plus foncés et deviennent rouges lorsqu'ils atteignent leur période de reproduction adulte.

Certains oiseaux aux yeux rouges sont très répandus et migrent dans le monde entier, tandis que d'autres ne vivent que dans des îles isolées et sont menacés d'extinction.

Voici quelques espèces typiques dont les yeux se distinguent par différentes nuances de rouge.

1. viréo aux yeux rouges

Viréo aux yeux rouges

Le viréo aux yeux rouges (Vireo olivaceus) doit son nom à ses yeux rouges. Ces petits oiseaux des Amériques ont un iris rouge foncé avec une ligne noire qui va du bec aux yeux.

Le viréo aux yeux rouges est une espèce qui montre un intérêt pour le chant.

D'après certaines considérations, le viréo aux yeux rouges est l'espèce la plus exposée lorsqu'il s'agit de centaines et de milliers de chants par jour.

Pouvant atteindre 5,1 pouces, l'oiseau est observé en bandes où les populations les plus septentrionales peuvent avoir tendance à migrer vers le sud pour passer l'hiver.

Ces petits oiseaux aux yeux rouges peuvent même voyager de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud pour passer l'hiver.

Ils passent une grande partie de leur vie en compagnie d'oiseaux d'autres espèces dans les arbres. Ils peuvent même migrer avec d'autres espèces avant de se regrouper pour la reproduction.

Distribution - Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

2. le canard branchu

Canard branchu

L'apparence multicolore du mâle multicolore du Canard branchu (Aix sponsa) est en grande partie influencée par sa période de reproduction.

Le plumage et la couleur des yeux des canards branchus mâles et femelles sont nettement différents.

Les mâles ont les yeux rouges et les femelles les yeux noirs. Le pourtour des yeux du mâle est vert irisé, ce qui les fait ressortir encore plus.

Si le plumage des mâles peut s'assombrir en dehors de la période de reproduction, leurs yeux restent rouges.

La gorge brun-rouge, le plumage bleu et vert métallique font du canard branchu mâle l'un des oiseaux les plus colorés d'Amérique du Nord.

L'un des meilleurs moments pour observer le mâle aux yeux rouges est pendant la saison de reproduction, lorsqu'il appelle les femelles.

Distribution - Est des États-Unis, côte ouest des États-Unis, Mexique

Nuance des yeux rouges - rouge vif

3. le torcol tacheté

Tournepierre tacheté

Les Tournepierres tachetés (Pipilo maculatus) sont présents dans toute l'Amérique du Nord, en particulier dans ses parties sud-ouest.

Présente en permanence dans le chaparral californien ainsi que dans les forêts des états voisins, cette espèce présente des yeux rouges aussi bien chez les mâles que chez les femelles.

Ce petit oiseau a la tête et les parties supérieures noires, ce qui ne facilite pas le repérage des yeux au premier abord.

Les parties inférieures blanches et noires contrastent avec la partie supérieure sombre de cette espèce.

L'oiseau passe la plus grande partie de sa vie au sol, où il se nourrit sur de nombreux territoires arides.

Distribution - Ouest de l'Amérique du Nord, Sud-ouest de l'Amérique du Nord

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

4. colombe à ailes blanches

Colombe à ailes blanches

Les colombes à ailes blanches (Zenaida asiatica) sont encore très présentes sur le continent américain, en grande partie grâce aux cactus saguaro, qui constituent une source de nourriture pour ces colombes.

La diffusion des cactus et l'émergence de l'agriculture industrialisée ont entraîné une revitalisation de cette espèce.

Les tourterelles à ailes blanches adultes se reconnaissent à leurs yeux rouges bordés d'une tache cutanée bleue qui les distingue encore plus.

Ces types de colombes vivent en très grandes bandes dans les déserts du Sud et peuvent migrer vers les cultures, devenant ainsi un ravageur considérable.

Parmi les cultures sur lesquelles ils s'installent, on trouve des cultures céréalières, car ils se nourrissent principalement de céréales, et ils s'arrêtent parfois sur des cactus saguaro.

Distribution - De la Californie à la Floride aux États-Unis, en Amérique centrale et dans les Caraïbes

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

5. le torcol fourmilier

Tournepierre de l'Est

Les yeux rouges sont spécifiques au mâle et à la femelle chanteurs du Tournepierre oriental (Pipilo erythrophthalmus). Les yeux rouges foncés sont observés sur ces oiseaux tout au long de leur vie adulte.

Les mâles ont la tête noire tandis que les femelles ont un plumage général brun-rouge plus clair.

Observé dans l'ensemble des États de l'Est des États-Unis, le Towhee de l'Est est une espèce migratrice.

Également présente à New York jusqu'à l'automne, l'espèce migre vers le sud pour passer l'hiver. La plupart des volées ne dépassent jamais le Texas avant de repartir au printemps.

Ils passent la plus grande partie de leur vie au sol ou juste au-dessus du sol, car cette espèce n'aime pas monter dans les arbres.

Distribution - Est et sud des États-Unis

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

6. harle huppé

Harle huppé

Canard très répandu dans l'hémisphère nord, cette espèce (Mergus serrator) se distingue par sa crête et ses yeux rouges.

Seuls les mâles ont des yeux rouge vif et les femelles des yeux plus foncés.

Les canards de cette espèce vivent dans les parties septentrionales de l'hémisphère Nord et migrent vers les régions côtières de l'Amérique du Nord et de l'Europe pour passer l'hiver.

Outre les yeux très contrastés du mâle, le harle huppé est aussi le canard le plus rapide du monde.

L'espèce peut voler à des vitesses allant jusqu'à 100 miles par heure, ce qui lui permet d'atteindre plus rapidement de longues destinations et de faire le tour de l'hémisphère nord en tant que migrateur de longue durée.

Distribution - Amérique du Nord, Groenland, Europe, Asie du Nord, Asie de l'Est

Nuance des yeux rouges - rouge vif

7. la spatule rosée

Spatule de Dougall

Les spatules de Dougall (Platalea ajaja) doivent leur nom à leur bec élargi et à leur couleur rose.

Ces grands oiseaux ont également des yeux rouge vif. Leur tête et leur cou sont essentiellement blancs, tandis que leurs ailes présentent des nuances de rose allant du rose vif au magenta.

La coloration rose à rouge est également spécifique à leurs pattes.

La présence de la spatule de Dougall est en grande partie liée aux eaux douces et aux eaux côtières où elle se nourrit à l'aide de son bec allongé.

Ces oiseaux sont également présents dans les États du sud-est des États-Unis. Un nombre croissant de populations est signalé en Floride, avec une tendance à se déplacer vers le haut de l'État lorsque le niveau de l'eau change.

Distribution - Amérique du Sud, Amérique centrale, sud-est des États-Unis

Nuance des yeux rouges - rouge vif

8. cannelle sarcelle

Cannelle sarcelle

Les mâles et les femelles de la sarcelle d'hiver (Spatula cyanoptera) se reconnaissent à leur plumage et à la couleur de leurs yeux.

Les yeux rouges sont spécifiques aux mâles, et c'est un trait qu'ils ont à la naissance. Même les jeunes mâles ont des yeux rouges, bien qu'ils aient un plumage similaire à celui des femelles au début.

Ces canards ont une couleur rouge-brun cannelle pour les mâles, et cette couleur est également spécifique à la tête, ce qui signifie qu'elle est plus proche de la nuance rouge des yeux.

Les nuances de gris et de noir sont spécifiques au plumage des femelles et des juvéniles.

Les mâles et les femelles se nourrissent de petits insectes qu'ils trouvent sur l'eau ou dans l'eau, ainsi que de mollusques.

Distribution - Ouest de l'Amérique du Nord, Amérique centrale, Est de l'Amérique du Sud

Nuance des yeux rouges - rouge vif

9. grèbe huppé

Grèbe huppé

Le grèbe huppé (Podiceps nigricollis) est une espèce d'oiseau aquatique aux yeux rouge vif, qui sont toujours rouges, quelle que soit la saison.

Il n'en va pas de même pour leur plumage qui varie considérablement selon les saisons.

Principalement connue pour son plumage ocre-marron en période de reproduction, cette espèce est présente sur les très grands lacs du monde entier en hiver et même en mer.

Les mâles, les femelles et les juvéniles présentent tous des yeux rouges, les juvéniles précoces ayant des yeux rouge-orange.

En grandissant, les mâles deviennent noirs et ocres sur le corps et sur la tête, qui est également noire et ocre.

Distribution - Est de l'Amérique du Nord, nord de l'Amérique centrale, zones côtières de l'Europe, zones côtières de l'Afrique du Nord, de l'Afrique du Sud, de l'Afrique de l'Est, de l'Asie

Nuance des yeux rouges - rouge vif

10. grèbe cornu

Grèbe cornu

Le grèbe cornu (Podiceps auritus) est un oiseau d'eau aux yeux rouges. Les mâles, les femelles et même les juvéniles ont des yeux d'un rouge vif.

Il s'agit d'une espèce dont le plumage varie considérablement au cours de la saison de reproduction.

Une grande partie de l'année est marquée par une apparence contrastée noir et blanc. Le plumage de l'espèce passe au brun et au noir pendant la saison de reproduction.

Le plumage de la tête est épais et les couleurs noires et jaunes contrastent autour des yeux rouge vif de l'espèce.

La présence du grèbe cornu en Amérique du Nord est en grande partie liée au Canada, où il vit sur les lacs, les marais et les rivières.

Ces oiseaux peuvent également vivre dans des baies et sur des lacs éloignés de la côte.

Distribution - Canada, Alaska, Europe du Nord, Russie du Nord, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon

Nuance des yeux rouges - rouge vif

11. grèbe occidental

Grèbe castagneux

Se nourrissant de divers poissons, le Grèbe castagneux (Aechmophorus occidentalis) est une présence constante dans l'ouest de l'Amérique du Nord.

Ces oiseaux d'eau se rencontrent sur les lacs, même intérieurs, mais aussi dans les zones côtières et sont connus pour leurs yeux d'un rouge vif.

Le plumage noir et blanc est le plus souvent caractéristique du Grèbe castagneux.

Les parties supérieures noires et grises sont contrastées par un cou et un ventre blancs.

Les grèbes huppés sont faciles à repérer pendant la saison de reproduction. Ces oiseaux ont des habitudes de reproduction élaborées.

Les mâles et les femelles qui se courtisent se déplacent ensemble le long de l'eau et battent des ailes avant de se reproduire.

Distribution - Côte ouest de l'Amérique du Nord, États de l'ouest des États-Unis, sud-ouest du Canada, ouest du Mexique

Nuance des yeux rouges - rouge vif

12. le plongeon catmarin

Plongeon catmarin

Le Plongeon catmarin (Gavia stellata) est l'un des oiseaux aux yeux rouges les plus répandus dans l'Arctique.

Les mâles ont surtout les yeux rouges, tandis que les femelles et les jeunes ont les yeux noirs.

Les mâles reproducteurs ont un plumage gris, noir et blanc et présentent une tache rouge rouille sur le cou, comme le nom de l'espèce l'indique.

Les couleurs noires et blanches dominent le plumage du Plongeon catmarin qui ne se reproduit pas.

Les juvéniles ont une couleur anthracite uniforme.

Cette espèce est présente dans son aire de reproduction le long de l'Arctique. Elle se déplace vers le sud dans les zones côtières pour passer l'hiver, mais elle reste dans l'hémisphère nord.

Distribution - Parties nord, est et ouest de l'Amérique du Nord, Europe du Nord et de l'Ouest, Asie du Nord et de l'Est

Nuance des yeux rouges - rouge vif

13. le plongeon du Pacifique

Plongeon du Pacifique

Espèce du Pacifique Nord, le Plongeon du Pacifique (Gavia pacifica) est connu pour ses yeux rouges et son plumage sombre.

Le plumage noir et gris domine l'apparence de l'espèce, avec des parties blanches.

Une grande partie de l'aire de répartition de cette espèce est affectée par sa saison de reproduction et son hiver. Elle vit sur les lacs de la toundra, mais se déplace en mer pour passer l'hiver.

Sa période de migration est l'occasion d'observer des centaines d'oiseaux au même endroit.

Cette espèce a également des vocalisations distinctes de l'ark-ark, spécifiques à la période de reproduction et à la période de migration.

L'oiseau reste en mer ou autour de la côte jusqu'à ce qu'il retourne dans ses lacs profonds au printemps.

Distribution - Nord du Canada, côte ouest de l'Amérique du Nord, Asie du Nord-Est

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

14. cerf-volant escargot

Cerf-volant escargot

Le plumage et la couleur des yeux sont les différences les plus visibles entre les mâles et les femelles du milan escargot (Rostrhamus sociabilis).

Cette espèce d'Amérique du Sud est connue pour ses yeux rouge foncé, spécifiques aux mâles, et son plumage bleu-gris, spécifique aux mâles.

Les femelles ont les yeux noirs et sont principalement recouvertes d'un plumage brun.

Cette espèce est principalement sédentaire, mais les milans escargots des limites nord et sud de son aire de répartition sont connus pour migrer.

Cette espèce affectionne principalement les forêts tropicales mais sa présence aux Etats-Unis est confirmée en Floride.

Distribution - Amérique du Sud tropicale, Cuba, Floride, Mexique

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

15. le cygne à tête grise

Cypripède à tête grise

Autrefois connu sous le nom de cygne pourpre, le cygne à tête grise (Porphyrio poliocephalus) est une espèce aux yeux rouges.

Le dessus de sa tête est principalement rouge, tout comme son bec. Les couleurs bleue et violette sont également spécifiques à l'espèce.

Grande espèce d'oiseau aux yeux rouges, le puffin à tête grise vit dans les marais et autres types de zones d'eau avec de la végétation.

L'espèce est originaire d'Asie, mais elle a été introduite avec succès autour de la mer Caspienne et en Floride.

Sa présence est également liée à l'ouragan Andrew de 1992, qui pourrait l'avoir libéré de sa captivité.

Les oiseaux de cette espèce se trouvent dans les marais du sud de la Floride et leur nombre est estimé à quelques milliers d'individus.

Distribution - Inde, Pakistan, Turquie, sud-est de la Floride

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

16) Foulque macroule

Foulque d'Amérique

La foulque d'Amérique (Fulica americana) est un oiseau sombre des zones humides d'Amérique du Nord, dont les yeux rouges sont spécifiques.

Les mâles et les femelles ont des apparences similaires, mais le plumage additionnel de la tête est spécifique au mâle.

La coloration de l'espèce présente de petites différences à l'approche de la saison de reproduction. Son plumage noir peut présenter une teinte bleue, selon la saison.

Les couronnes et les yeux rouges sont également spécifiques aux juvéniles de l'espèce.

Les jeunes Foulques d'Amérique présentent des panaches orange, un type de variation du plumage observé chez quelques espèces des zones humides.

Les lacs, les étangs et les marais de toute l'Amérique du Nord abritent cette espèce.

Les États du sud-est des États-Unis et l'ouest du Mexique comptent parmi ses lieux d'hivernage préférés.

Distribution - Canada, États-Unis, Amérique centrale

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

17. le crave à ailes blanches

Crave à ailes blanches

L'apparence essentiellement noire est contrastée par les yeux rouges du crave à ailes blanches (Corcorax melanorhamphos).

Cette espèce a une tête noire avec un bec noir et des yeux rouge foncé.

Le haut du dos est noir, de même que le bas-ventre. Les ailes de l'espèce sont principalement noires, avec des plumes brunes dorsales rosées.

Le dessous des ailes de l'espèce présente des plumes blanches tandis que sa queue allongée est principalement noire.

Le crave à ailes blanches est observé en grand nombre dans son aire de répartition d'origine en raison de sa vie en communauté.

Cette caractéristique se retrouve dans ses habitudes de reproduction, car les nids du crave à ailes blanches sont communautaires et tous les oiseaux participent à l'élevage des jeunes.

Distribution - Australie orientale

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

18. étourneau métallique

Étourneau métallique

Les yeux rouge foncé sont spécifiques à l'étourneau métallisé (Aplonis metallica). Cette espèce a une couleur vert foncé avec une apparence noire lorsqu'elle est vue de très loin.

Ses yeux rouges tendent à ressortir davantage par rapport à son plumage sombre.

Les juvéniles de l'espèce sont les seuls étourneaux métalliques à avoir une apparence lumineuse car ils sont dominés par le blanc, le gris et le brun.

A l'âge adulte, les juvéniles de l'espèce ont également les yeux rouges.

La plupart de ces oiseaux se trouvent en Australie et dans les territoires avoisinants, où ils sont considérés comme des espèces sédentaires.

Les oiseaux de ce genre sont encore connus pour migrer. La migration de l'étourneau sansonnet certaines années peut être liée à la recherche d'un lieu de nidification approprié et sûr.

Distribution - Australie, Nouvelle-Guinée, Îles Salomon

Nuance des yeux rouges - rouge vif

19. fauvette sarde

Pouillot sarde

La fauvette sarde (Curruca melanocephala) est une fauvette multicolore qui présente une coloration spécifique des yeux rouges.

Ses yeux ont une nuance brun-rouge que l'on retrouve aussi bien chez les mâles que chez les femelles.

Les différences de plumage sont spécifiques à la fauvette sarde : les mâles ont la tête et le bec noirs avec une gorge jaune contrastée.

Ils présentent une nuance supérieure gris-brun et une nuance inférieure grise.

Les femelles ont la tête gris-noir, le dos et les ailes jaune-gris, avec le bas-ventre clair. Les nuances de brun et de gris diffèrent entre les 5 sous-espèces de fauvettes sardes.

La plupart des populations de fauvettes sardes ne sont pas migratrices, seules quelques-unes d'entre elles se déplacent d'Europe vers l'Afrique.

Distribution - Régions méditerranéennes d'Europe et d'Afrique

Nuance des yeux rouges - brun rouge

20. bouche-grenouille de Papouasie

Grenouille de Papouasie

Les yeux rouges sont spécifiques à la grenouille de Papouasie (Podargus papuensis). Les yeux rouges de l'espèce sont difficiles à repérer car la grenouille de Papouasie est nocturne.

Ne sortant que la nuit pour se nourrir, l'oiseau est spécialisé dans la recherche d'insectes et d'autres petits reptiles dont il se nourrit.

Nommé d'après son aire de répartition principale en Nouvelle-Guinée, cet oiseau est également présent sur des îles voisines plus petites.

Il se distingue par sa capacité à attirer les insectes la nuit sans grand effort.

Contrairement à la plupart des prédateurs nocturnes, la grenouille de Papouasie utilise ses sécrétions buccales pour attirer les mouches plutôt que de les pourchasser.

L'oiseau peut parfois être entendu en train de chanter la nuit, généralement juste avant le lever du soleil.

Distribution - Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Aru

Nuance des yeux rouges - rouge vif

21. le milan à épaulettes

Cerf-volant à épaulettes

Les milans à épaules noires (Elanus axillaris) adultes ont les yeux rouges.

Les oiseaux prédateurs de cette famille ont la tête blanche, le ventre blanc et le dos et les ailes gris foncé et noirs.

Les jeunes milans à épaulettes ont les yeux noirs et leur plumage varie également, car ils sont surtout gris, avec une face blanche et un cou jaune.

Les oiseaux de cette espèce sont des prédateurs avides et peuvent même rechercher des proies en couple.

Ils reviennent à la chasse solitaire lorsque les sources de nourriture se font rares. Prédateur très agressif, le milan à épaulettes affirme sa domination sur un territoire en battant de la queue.

Comme elle se nourrit de souris, cette espèce est généralement considérée comme bénéfique dans les cultures et autour des fermes.

Distribution - Australie

Nuance des yeux rouges - rouge vif

22. vacher bronzé

Vacher bronzé

Les vachers bronzés (Molothrus aeneus) mâles ont des yeux rouge vif tandis que les femelles ont des yeux bruns.

Les mâles du vacher bronzé, qui atteignent une taille de près de 8 pouces, passent du brun au rouge pendant la saison de reproduction.

Chez une espèce au plumage noir brillant, le mâle peut attirer une femelle plus rapidement grâce à ses yeux rouges.

Les femelles deviennent parasites après la reproduction en pondant des œufs dans les nids d'autres espèces.

Les jeunes vachers bronzés ont tendance à quitter le nid rapidement, souvent plus vite que l'espèce hôte.

Distribution - Sud des États-Unis, Mexique, Belize, Guatemala, Costa Rica, Panama

Nuance des yeux rouges - rouge vif

23. le carouge

Hochequeue à tête rouge

Originaire d'Australie, l'anthochère rouge (Anthochaera carunculata) a des yeux rouges à l'âge adulte, mais bruns à l'âge juvénile.

Avec son plumage brun et gris, il fait partie des espèces qui ont une crête différente puisque le dessus de la tête est noir.

Les carouges rouges ont une longue queue brune et sont généralement agressifs envers les autres personnes.

Espèce commune en captivité, ces oiseaux ne devraient être élevés que parmi les leurs.

La plupart des carouges ne migrent pas, à l'exception de ceux de l'Australie occidentale.

Distribution - Australie méridionale

Nuance des yeux rouges - rouge vif

24. pie australienne

Pie australienne

Les pies australiennes (Gymnorhina tibicen) ont une apparence noire et blanche avec des yeux rouges.

Atteignant une taille maximale de 17 pouces, ces oiseaux se caractérisent par une apparence contrastée et un habitat limité en Australie.

La tête est entièrement noire avec un bec blanc et des yeux rouges. La partie supérieure et les ailes sont principalement noires avec des bords blancs.

La couleur noire et blanche est également spécifique à la queue.

Le plumage entièrement noir s'observe également sur le ventre. En raison des nombreuses sous-espèces, les pies australiennes présentent un pourcentage variable de plumage blanc.

Ces oiseaux ont également des yeux bruns lorsqu'ils sont juvéniles et ne deviennent rouges que lorsqu'ils sont adultes, mâles et femelles.

Distribution - Australie, Nouvelle-Zélande

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

25. grèbe huppé

Grèbe huppé

Les grèbes huppés (Podiceps cristatus) ont un aspect multicolore foncé, avec une tête huppée noire et des yeux rouges contrastant avec le blanc, le marron et le noir.

Le bec fauve et noir est spécifique à ces oiseaux, tandis que les ailes et le dos sont gris et brun vif.

Bien qu'il ne soit pas présent en Amérique, le grèbe huppé est présent dans le reste du monde.

La plupart de leurs visites dans l'hémisphère sud sont liées à sa migration.

Les routes migratoires conduisent ces oiseaux de l'Europe et de l'Asie vers l'Afrique, l'Asie du Sud et l'Australie.

De nombreuses populations ne migrent pas. L'Europe occidentale et les petites populations d'Europe du Nord préfèrent ne pas migrer.

Distribution - Europe, Afrique du Sud, Afrique de l'Est, Asie, Australie

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

26. le plongeon catmarin

Plongeon catmarin

Les yeux rouges foncés à bruns sont spécifiques au Plongeon imbrin (Gavia immer) en période de reproduction. Cette espèce d'oiseau présente une apparence plus sombre au début de la saison de reproduction, période au cours de laquelle ses yeux deviennent également rouges.

La tête noire avec des détails blancs sur la face est spécifique à l'oiseau.

Ce type de plongeon a un dos noir et des ailes noires avec des taches et des décorations blanches.

En dehors de la période de reproduction, les plongeons se distinguent par leur aspect gris-brun plus clair et leur ventre blanc.

Lors de la reproduction, on observe également sur le cou de ces oiseaux un reflet spécifique, qui peut être noir-vert ou bleu-vert.

Nichant sur l'eau ou près de l'eau, le Plongeon catmarin dépend des poissons pour sa nourriture/

Distribution - Amérique du Nord, Amérique centrale occidentale, Groenland côtier, Islande côtière, Europe côtière

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

27. bernache cravant

Bécassine des marais

Les pochards communs (Aythya ferina) présentent des différences d'apparence considérables entre les mâles et les femelles.

Le mâle de la bernache cravant change d'apparence à l'approche de la saison de reproduction, en partie grâce à ses yeux rouges.

La tête brun-rouge rouille est également spécifique au mâle reproducteur. Des nuances de gris et de noir dominent le dos, les ailes et le bec.

Le bord des ailes et le dessous des ailes sont blancs.

Les femelles de l'espèce n'ont pas d'yeux rouges et présentent une combinaison de couleurs gris-brun terne, le bec étant similaire à celui des mâles.

Les oiseaux de cette espèce peuvent être vus en train de manger toutes sortes de plantes qui poussent dans l'eau ainsi que différents types d'insectes aquatiques.

Distribution - Europe, Afrique du Nord, Asie du Nord et du Sud

Nuance des yeux rouges - rouge vif

28. huîtrier pie

Huîtrier pie

L'huîtrier-pie (Haematopus ostralegus) est l'un des rares oiseaux dont les yeux rouges sont entourés d'une tache de peau nue de couleur orange.

Un long bec orange contrasté est également visible sur cette espèce dont la tête et les parties supérieures sont noires.

La poitrine et le bas-ventre blancs sont également spécifiques à ces oiseaux.

Contrairement à d'autres oiseaux, l'huîtrier-pie est une espèce qui a les yeux rouges tout au long de la saison et qui ne change pas de plumage pendant la période de reproduction.

Bien qu'il ne soit pas présent sur le continent américain, l'huîtrier de Bachmann étend son aire de répartition en dehors de l'Europe et de l'Asie, en passant par l'Afrique du Nord.

Distribution - Europe, Asie de l'Ouest et de l'Est, Afrique du Nord

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

29. le Fuligule milouinan

Fuligule à dos blanc

Le cou et la tête bruns sont contrastés par la couleur vive des yeux rouges du Fuligule à dos blanc (Aythya valisineria).

Une nuance rouge-brun est spécifique à la coloration de la tête des mâles, ainsi que les yeux rouges, les femelles ayant les yeux noirs.

La femelle du Fuligule à dos blanc a également une tête brun vif et un plumage corporel gris vif, contrairement au plumage blanc des mâles.

Si elles n'ont pas les yeux rouges, les femelles ont le même bec noir que les mâles.

Pouvant atteindre une taille de 22 pouces, le Fuligule à dos blanc se rencontre dans toute l'Amérique jusqu'en Alaska.

Une grande partie des populations du Canada et de l'Alaska migre vers les États du sud des États-Unis et le Mexique.

Distribution - Alaska, Est du Canada, États-Unis, Mexique

Nuance des yeux rouges - rouge vif

30. bernache à crête rouge

Perdrix à crête rouge

Les Pochars à crête rouge (Netta rufina) reproducteurs ont des couleurs plus vives que les femelles.

Ils se distinguent notamment par des yeux rouges et un bec rouge vif, tandis que les femelles ont des yeux noirs et un bec essentiellement noir.

Les mâles adultes ont la tête brun-orange et les ailes brun plus foncé, grises, blanches et noires. La poitrine des mâles est également noire.

Les femelles présentent un plumage plus simple basé sur des combinaisons de couleurs brun vif et gris vif.

Les mâles et les femelles présentent également des vocalisations différentes.

Cette espèce est originaire d'Asie centrale et de petites régions d'Europe. La plupart des populations de coqs de bruyère migrent vers des destinations telles que l'Afrique du Nord et l'Inde pour y passer l'hiver.

Distribution - Europe, Asie centrale, Inde, Afrique du Nord

Nuance des yeux rouges - rouge vif

31. milan noir

Milan à ailes noires

Les mâles et les femelles adultes reproducteurs du Milan à ailes noires (Elanus caeruleus) ont les yeux rouges.

Ces oiseaux sont principalement blancs avec des extrémités d'ailes noires et grises, d'où leur nom commun.

Les juvéniles de l'espèce sont plus foncés avec des yeux bruns. Ils présentent un plumage brun et gris à blanc, des pattes jaunes et un bec noir, contrairement au bec jaune et noir des adultes.

Prédateur invétéré, le milan noir se déplace avec les rongeurs. Il a un mode de vie sédentaire mais peut se déplacer sur de courtes distances lorsqu'il découvre de nouveaux rongeurs dont il se nourrit.

Souvent observés sur les arbres en couples pendant la saison de reproduction, les milans à ailes noires ont tendance à élever plusieurs nichées chaque année.

Distribution - Espagne, Portugal, France, Afrique subsaharienne, Inde, Asie du Sud-Est

Nuance des yeux rouges - rouge vif

32. sarcelle marron

Châtaigne sarcelle

Les yeux rouges sont caractéristiques des mâles et des femelles de la sarcelle d'hiver (Anas castanea), bien que leur plumage soit différent.

Les mâles sont plus colorés, avec une tête verte irisée et des yeux rouges, tandis que les femelles ont une tête gris-blanc.

La partie supérieure du dos des mâles et des femelles est gris-brun. Le dessous du ventre des mâles est d'un brun vif, tandis que celui des femelles est d'un gris terne.

Les mâles de l'espèce ne sont pas toujours connus pour avoir une tête vert métallique, car ils deviennent verts pendant la saison de reproduction, alors qu'ils ont une tête noire en dehors de la saison de reproduction.

Des taches blanches, noires et jaunes sont visibles sur les ailes des mâles et des femelles.

Distribution - Australie du Sud-Ouest, Australie du Sud et Australie de l'Est

Nuance des yeux rouges - rouge vif

33) Koel asiatique

Koel asiatique

Les yeux rouges brillants sont caractéristiques du koel asiatique (Eudynamys scolopaceus), une espèce vivant en Océanie, dont le plumage présente des différences considérables entre les sexes, les mâles et les femelles ayant les yeux rouges.

Le mâle du Koel asiatique est principalement noir, avec un plumage brillant, une tête noire, des ailes noires et un ventre noir.

Les femelles peuvent partager la nuance rouge des yeux mais leur plumage est dominé par le brun et le gris.

Une alternance de sections brunes et grises est observée sur toute la surface de la femelle, de la tête à la queue.

Présent dans les forêts tropicales d'Asie, le koel asiatique est un oiseau parasite qui pond un seul œuf dans le nid d'autres espèces.

Distribution - Sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, nord-est de l'Australie, Inde

Nuance des yeux rouges - rouge vif

34. huîtrier variable

Huîtrier variable

L'huîtrier variable (Haematopus unicolor) adulte a les yeux rouges vifs entourés d'une section orange.

Les juvéniles ont les yeux noirs et orange mais partagent la même couleur de bec orange que les adultes.

Au début, le jeune huîtrier variable a également un plumage plus clair, qui passe lentement au plumage noir à l'âge adulte.

Cette espèce est connue pour ses vocalisations aiguës et son habitat en Nouvelle-Zélande.

Il vit en petit nombre dans les zones côtières et ne migre pas pour se nourrir ou en raison des changements climatiques.

Par conséquent, l'espèce n'est pas présente sur les îles voisines ni en Australie.

Distribution - Nouvelle-Zélande

Nuance des yeux rouges - rouge vif

35. guêpier vert asiatique

Guêpier vert asiatique

Les mâles et les femelles du Guêpier vert d'Asie (Merops orientalis) partagent la même nuance rouge des yeux et le même plumage.

Pouvant atteindre une taille de 9 pouces, ces oiseaux sont principalement verts.

Les yeux rouges ressortent car ils sont traversés par un bandeau noir et parce que la tête est ornée d'une crête jaune-vert et d'un cou bleu.

Le guêpier vert d'Asie se caractérise par des ailes vert foncé et un ventre d'un vert plus vif.

Les oiseaux de cette espèce ont également une queue verte. La couleur ventrale de la queue est grise tandis que les ailes ventrales sont brun vif.

Ces oiseaux, qui vivent dans les prairies et les zones ouvertes, se nourrissent d'insectes, y compris d'abeilles.

Distribution - Inde, Pakistan, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Sri Lanka

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

36. cormoran à longue queue

Cormoran à longue queue

Les yeux rouges sont la marque du cormoran à longue queue (Microcarbo africanus) adulte, reproducteur ou non.

Les cormorans de cette espèce changent de plumage lorsqu'ils entrent dans la période de reproduction, mais conservent la couleur rouge de leurs yeux.

Les nuances ventrales brillantes combinées aux nuances dorsales grises et noires sont spécifiques à l'espèce lorsqu'elle ne se reproduit pas.

Dès qu'il entre dans la période de reproduction, le mâle adulte devient noir : sa tête, son cou et son ventre sont noirs et ses ailes bleu-violet contrastent avec celles du mâle.

La femelle du cormoran à longue queue présente une couleur brune au niveau du cou et partage la même nuance rouge vive au niveau des yeux.

Outre les yeux rouges, les cormorans mâles et femelles de l'espèce ont également une longue queue par rapport aux autres cormorans africains.

Distribution - Afrique de l'Est, Afrique du Sud, Afrique de l'Ouest

Nuance des yeux rouges - rouge vif

37. étourneau sansonnet asiatique

Étourneau luisant d'Asie

L'étourneau sansonnet (Aplonis panayensis) se caractérise par sa présence en Asie du Sud-Est : la plupart des mâles et des femelles ont les yeux rouges.

Dans de rares cas, ces oiseaux peuvent présenter des yeux bruns brillants.

Les yeux rouges des mâles et des femelles contrastent avec l'apparence presque noire de ces oiseaux, dont le plumage présente un éclat bleu métallique typique en plein soleil.

Sinon, l'étourneau sansonnet asiatique est un oiseau noir aux yeux rouges.

Il existe 14 sous-espèces d'étourneau sansonnet asiatique. La plupart d'entre elles vivent dans les forêts et se nourrissent de fruits et d'insectes.

Distribution - Indonésie, Bangladesh, Malaisie

Nuance des yeux rouges - rouge vif

38. le Grand Coucal

Grand Coucal

Du Népal à l'Inde, le grand coucal (Centropus sinensis) est une espèce indigène de l'Asie de l'Est et du Sud-Est.

Il s'agit d'une espèce aux yeux rouge rubis ou rouge foncé caractéristiques des adultes.

Les ailes brun-rouge et le plumage noir sont caractéristiques de ces oiseaux. La tête est entièrement noire avec un bec noir et des yeux rouge foncé contrastés.

Les oiseaux de cette espèce sont connus pour se reproduire peu après la mousson indienne.

Les mâles tournent autour des femelles et les femelles battent de la queue lorsqu'elles approuvent un mâle pour la reproduction.

Distribution - Inde, Bangladesh, Thaïlande, Myanmar, Vietnam, Cambodge, Indonésie, Singapour

Nuance des yeux rouges - rouge rubis

39) Vanneau méridional

Vanneau méridional

Les couleurs grises, noires et blanches dominent l'apparence du Vanneau méridional (Vanellus chilensis).

Ces oiseaux ont des yeux rouge rubis, une tête grise et un masque facial noir et blanc. Le haut de la poitrine sombre avec des sections vertes (dans le cas des mâles) est spécifique à l'espèce.

Présente le long des rivières d'Amérique du Sud, l'espèce est rarement observée au Panama et plus au nord. Quelques populations naissantes pourraient bientôt s'établir en Floride.

Le régime alimentaire de l'espèce est varié et comprend divers types d'insectes trouvés dans l'herbe ou des vers de terre.

Distribution - Panama, Équateur, Colombie, Brésil, Pérou, Bolivie, Argentine, Paraguay, Uruguay

Nuance des yeux rouges - rouge foncé

40. le râle des bois à poitrine grise

Râle des bois à poitrine grise

Les yeux rouge foncé et une apparence généralement sombre sont caractéristiques du Râle des bois (Aramides saracura).

Son plumage est caractérisé par des couleurs châtaigne et grise. La tête est également en partie grise et en partie châtaigne, avec des marques blanches supplémentaires.

Cette espèce ne se trouve qu'au Brésil, en Argentine et au Paraguay et représente l'un des rares oiseaux à bec vert dans son aire de répartition.

Il se nourrit de tous les types d'animaux sauvages dans les forêts, tels que les larves et les chenilles.

Distribution - Sud-est du Brésil, nord de l'Argentine, est du Paraguay

Nuance des yeux rouges - rouge-orange

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.