Table des matières
Il existe de nombreux types de guêpes en Géorgie. Certaines construisent des nids multicellulaires en papier tandis que d'autres vivent sous terre. Ces guêpes ne sont pas limitées par des frontières territoriales puisqu'on les trouve également dans les États voisins.
Voici les types de guêpes les plus courants en Géorgie.
1. la vésicule jaune de l'Est
La guêpe jaune orientale (Vespula maculifrons) est la guêpe la plus commune en Géorgie.
Il s'agit d'une guêpe polyvalente qui vit à la fois sous terre et dans les maisons, les garages et autres structures construites par l'homme. Elle est considérée comme un ravageur car elle peut construire des nids dans les zones résidentielles.
Souvent confondues avec les abeilles, elles présentent les mêmes lignes horizontales noires et jaunes sur leur corps, mais elles sont différentes à tous points de vue.
Vespula maculifronsLa piqûre de la guêpe jaune de l'Est est dangereuse et il faut éviter de manipuler ces guêpes. L'espèce est connue pour sa grande agressivité, surtout lorsqu'il s'agit de défendre sa progéniture. Elles piquent également lorsque leur ruche est menacée.
2. frelon à tête blanche
Dolichovespula maculataLe frelon à tête blanche (Dolichovespula maculata) est un type de guêpe de type Yellowjacket, ce qui signifie qu'il hérite de certaines caractéristiques du Yellowjacket, telles qu'une agressivité extrême et une capacité innée à défendre les ruches et la progéniture.
Cette guêpe noire et blanche est extrêmement répandue en Géorgie et dans de nombreuses autres régions du sud des États-Unis.
Le frelon à tête blanche fait également partie des guêpes qui dépendent d'une reine car elles vivent en société dans des ruches. La reine pond des œufs et est aidée par un groupe de guêpes ouvrières.
Le nid se trouve presque partout dans l'État. On le trouve souvent dans les arbres lorsque la colonie construit une ruche à l'extérieur. On peut aussi le trouver dans un coin de grange, près du plafond, ou même dans les maisons, en particulier dans les greniers et autres endroits difficiles d'accès.
3. guêpe de Guinée
Polistes exclamansLa guêpe à papier de Guinée (Polistes exclamans) est commune en Géorgie. Cette espèce vit en colonies selon des règles très strictes. Il y a une reine qui dirige la colonie mais il y a d'autres principes qui établissent la hiérarchie.
L'âge est l'un des facteurs communs qui déterminent le rôle des guêpes dans cette hiérarchie sociale.
La guêpe à papier de Guinée construit des nids où vivent des centaines, voire des milliers de guêpes.
Il s'agit d'une guêpe commune, mais elle a un grand nombre d'ennemis. Les oiseaux sont l'ennemi le plus dangereux de la guêpe à papier de Guinée. Ils peuvent détruire le nid par une simple attaque, ce qui signifie également la fin de la colonie, car toutes les guêpes migrent vers de nouvelles colonies en cas d'attaque d'oiseaux.
Les fourmis sont également un problème pour la guêpe de Guinée, mais cette espèce sait comment défendre son nid et utilise quelques tactiques communes pour rencontrer et attaquer les prédateurs avant qu'ils n'atteignent le nid.
4. guêpe métrique en papier
Polistes metricusAppartenant au genre Polistes, la guêpe à papier métrique (Polistes metricus) est bicolore : la partie supérieure du corps est brune et la partie inférieure est noire.
Ces guêpes sont connues pour prendre grand soin de leur nid, mais elles le partagent également avec d'autres espèces. Il a été démontré qu'elles réutilisent le même nid pendant plusieurs saisons.
Les guêpes ont des tactiques de défense et une hiérarchie bien définies. L'une de leurs tactiques de défense du nid se rapporte à la façon dont elles volent, en particulier à la façon dont elles sortent du nid.
Les guêpes qui quittent le nid ont deux points de sortie en fonction de leur destination. Pour les vols courts, les guêpes quittent le nid à partir d'un point latéral horizontal. Toutes les guêpes qui prévoient de voler sur de longues distances quittent le nid et volent d'abord à la verticale.
5. guêpe tueuse de cigales de l'Est
Sphecius speciosusLa guêpe tueuse de cigales de l'Est (Sphecius speciosus) est la guêpe fouisseuse la plus commune en Géorgie. Cette guêpe jaune et noire a de longues ailes brunes transparentes.
Elle est connue pour creuser et chasser les cigales. La guêpe fait partie des prédateurs naturels qui aident à contrôler la population de cigales.
Ces guêpes sont également connues pour ne pas être particulièrement agressives. Les femelles des guêpes tueuses de cigales de l'Est peuvent piquer, mais leur piqûre n'est pas aussi douloureuse que celle des autres guêpes. Les mâles ne peuvent pas piquer, mais ils ont un comportement agressif.
Les guêpes tueuses de cigales de l'Est mâles sont connues pour leur curiosité, en particulier à l'égard des dangers perçus autour de la guêpe femelle.
6. gilet jaune du sud
Vespula squamosaLa guêpe jaune du Sud (Vespula squamosa) se trouve principalement dans l'est des États-Unis et dans certaines parties de l'Amérique du Sud. Cette guêpe commune a une hiérarchie claire avec une reine femelle dominante qui dirige le nid.
La guêpe a une coloration noire et blanche et utilise des phéromones à la fois pour signaler un danger et pour attirer des partenaires.
Seule la reine a le droit de s'accoupler dans la colonie de guêpes jaunes du Sud. Cela signifie que les reines doivent attirer autant de partenaires que possible. La reine libère des phéromones pour attirer des partenaires potentiels.
Les épices se nourrissent d'insectes et de carcasses d'animaux.
Il partage également le nid avec des espèces parasites. Aucune des espèces qui partagent le nid ne produit de miel.
7. frelon européen
Vespa crabroLe frelon européen (Vespa crabro) a été introduit en Amérique du Nord il y a plus de deux siècles. Ce frelon est connu pour construire des nids en papier à partir de fibres végétales trouvées dans la région. Le frelon est connu pour ne pas être particulièrement agressif. Sa piqûre ne nécessite généralement pas de soins médicaux.
Cependant, il s'agit d'une espèce de guêpe très efficace pour la reproduction et la collecte de nourriture. Elle mange des papillons de nuit, des mouches et même des fruits pour obtenir un supplément de sucre.
La guêpe européenne est également connue pour voler de la nourriture à d'autres espèces. Il a été démontré que la guêpe vole des proies prises dans des toiles d'araignées. Les proies préférées à voler sont les libellules, les papillons de nuit, les insectes et les coléoptères.
8. guêpe scolytique à ailes bleues
Scolia dubiaLa scoliole à ailes bleues (Scolia dubia) fait partie du genre Scolia. Elle se reconnaît à son corps rouge et noir ainsi qu'à sa nature fouisseuse. Elle creuse profondément dans les sols meubles à la recherche du coléoptère.
Cette guêpe pond également des œufs dans le sol et est connue pour creuser en profondeur.
Chacun de ses œufs dispose d'une chambre séparée sous terre. Un coléoptère est pondu dans cette chambre et les œufs sont posés dessus. Le coléoptère sert de nourriture à la larve.
Une fois l'œuf éclos et arrivé à maturité, la guêpe existe pour la première fois sur le sol et peut atteindre une taille maximale de 1 pouce.
9. guêpe à taille filaire marquée d'or
Eremnophila aureonotataCette guêpe noire (Eremnophila aureonotata) a des marques bleues sur le corps. Pendant la journée, on la trouve sur les fleurs où elle se nourrit de nectar. On la voit souvent sur la dentelle de la Reine Anne. Cependant, c'est une guêpe fouisseuse connue pour sa capacité à creuser des terriers sous terre.
Seule la femelle de la guêpe à taille d'or creuse sous terre. La femelle cherche généralement un endroit sûr pour pondre ses œufs. Ces œufs sont toujours accompagnés d'une chenille qui est capturée et paralysée afin d'être offerte en nourriture à la larve.
10. guêpe maçonne à quatre dents
Monobia quadridensLa guêpe maçonne à quatre dents (Monobia quadridens) a des habitudes similaires à celles de la guêpe à fils marqués d'or. Toutes deux sont connues pour se nourrir de nectars et de chenilles.
Ces guêpes sont reconnaissables à leur corps presque entièrement noir. Elles sont plutôt petites par rapport aux autres guêpes, ce qui leur permet de s'abriter facilement dans les cavités. Ces guêpes construisent rarement leurs nids car elles vivent dans les cavités et les nids d'autres espèces.
La guêpe maçonne à quatre dents est considérée comme dangereuse pour l'homme. Sa piqûre est très douloureuse. De plus, le mâle et la femelle de l'espèce sont connus pour piquer. La piqûre du mâle est aussi douloureuse que celle de la femelle.
11. guêpe à galle semeuse de laine
Guêpe à galle du semeur de laine (Callirhytis seminator)Les galles sont formées par des guêpes qui pondent sur les tissus vivants des arbres. La plupart des galles se forment sur les chênes dans les forêts de chênes. La guêpe à galles semeuse de laine pond des galles sur les chênes.
Les galles sont normalement blanches, mais elles peuvent avoir des taches roses sur le bord extérieur. Ces galles sont souvent négligées par les gens qui les confondent avec des fleurs ou qui les considèrent simplement comme faisant partie du chêne.
12. guêpe rouge à dos fin
Polistes carolinaLa guêpe (Polistes carolina) est connue pour sa couleur rouge-brun. Elle vit dans des nids spéciaux faits de fibres de fleurs. Ces nids peuvent être trouvés presque partout dans la nature mais aussi dans des structures construites par l'homme.
Les guêpes vivent normalement dans des zones proches des fleurs car elles aiment manger du nectar pur. Elles attrapent également des chenilles qui sont offertes en nourriture aux larves.
Il existe une hiérarchie claire dans les nids de guêpes à papier rouges à dos fin. La femelle la plus dominante ou la reine est généralement la plus forte, ce qui va à l'encontre de la norme qui veut que la plus grande femelle soit dominante dans un nid.
La guêpe femelle la plus forte est connue pour sortir de l'hibernation en premier et devenir la reine de la colonie.
13. guêpe en papier foncé
Polistes fuscatusLa guêpe à papier foncée (Polistes fuscatus) a des couleurs brun-rouge, jaune et noir. Ces guêpes ont un régime alimentaire très large comparé à celles qui ne mangent que du nectar.
Les guêpes à papier sombres mangent de la viande, des hydrates de carbone et des protéines provenant de plantes, de fourmis, de mouches, d'abeilles et même d'autres guêpes.
Ces guêpes ont une vie centrée sur une femelle dominante et ont l'habitude de revenir au même endroit ou au même nid pendant plusieurs saisons.
Ces guêpes sont très dominantes et défendent leur nid. Elles peuvent reconnaître les guêpes qui ne font pas partie du nid. Les motifs de vol permettent de repérer les guêpes qui ne font pas partie de la même colonie.
14. guêpe à papier annelée
Polistes annularisCette guêpe (Polistes annularis) est connue pour vivre près des sources d'eau où elle construit des nids complexes. La guêpe à papier annelée est l'une des espèces de guêpes les plus résistantes de Géorgie. Elle peut survivre au froid mieux que la plupart des autres guêpes, principalement en stockant à l'avance de la nourriture telle que le miel.
Ces guêpes aiment vivre dans des endroits où la pénétration du soleil est minimale. Elles se nourrissent volontiers d'insectes, mais elles ont aussi un grand nombre de prédateurs. La guêpe fourmi est chassée par les grandes fourmis et les oiseaux. Pour échapper aux attaques d'oiseaux sur son nid, elle préfère construire un abri dans des endroits éloignés qui ne sont pas visibles de loin.
15. guêpe scoliide noble
Scolia nobilitataCes guêpes (Scolia nobilitata), également communes en Géorgie, sont des guêpes parasites très connues pour leur opportunisme.
Elles ne construisent pas d'abris mais trouvent des abris d'autres espèces pour y vivre. Lorsque cela se produit, on voit souvent les guêpes mâles voler à basse altitude, juste au-dessus du sol, à la recherche de l'abri parfait pour s'installer.
Bien qu'elle ressemble à la guêpe jaune plus commune, la guêpe noble est connue pour avoir un corps plus sombre. Ses lignes noires et jaunes sont un peu plus pâles. Les lignes jaunes horizontales sur son corps ne sont pas aussi brillantes que les lignes jaunes horizontales de la guêpe jaune et des sous-espèces de la guêpe jaune.
16. la grande guêpe fouisseuse dorée
Sphex ichneumoneusLa grande guêpe fouisseuse dorée (Sphex ichneumoneus) est l'une des guêpes fouisseuses les plus harcelées. Elle est constamment considérée comme une proie par les grands oiseaux tels que les rouges-gorges.
Le problème de la grande guêpe fouisseuse est que les insectes qu'elle mange sont souvent considérés comme de la bonne nourriture par les oiseaux. C'est pourquoi les oiseaux volent souvent les insectes que la grande guêpe fouisseuse attrape pour ses larves.
Cette guêpe doit attraper divers insectes pour nourrir les larves qui sont pondus sous terre. La guêpe fouisseuse utilise son corps pour creuser profondément dans le sol, généralement sur quelques centimètres. C'est là que la guêpe pond ses œufs et elle doit apporter des insectes pour nourrir les larves. Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour réussir à apporter un insecte dans ces tunnels lorsqu'ils sont attaqués par des rouges-gorges.
17. la guêpe scoliide à pattes de plumes
Dielis plumipesCes espèces de guêpes (Dielis plumipes) sont spécifiques à la Floride, mais elles sont souvent signalées en Géorgie et dans d'autres États du Sud.
C'est une sorte de guêpe fouisseuse dont les proies sont très spécifiques. Elle aime manger le nectar des plantes, mais elle chasse aussi les coléoptères et les larves de coléoptères qu'elle offre en pâture à ses larves.
La femelle de la guêpe scoliide à pattes plumeuses est responsable du creusement et de la ponte des œufs sous terre. La femelle de la guêpe est l'un des chasseurs les plus exemplaires de larves de coléoptères comme source de nourriture à emmener sous terre.
Cette guêpe doit son nom à son corps poilu, mais elle présente également d'autres caractéristiques distinctes, comme le fait de voler en petites formations juste au-dessus du sol, soit pour trouver un abri, soit pour chercher de la nourriture.
18. guêpe bleue de la boue de la zone néarctique
Chalybion californicumLa guêpe (Chalybion californicum) est immédiatement reconnaissable à sa couleur bleu vif. Cette couleur bleu électrique peut la faire remarquer, mais elle n'empêche pas la guêpe d'être un véritable prédateur. C'est l'un des prédateurs les plus redoutés de l'araignée veuve noire.
Par ailleurs, cette espèce de guêpe est connue pour construire des nids. La femelle de la guêpe bleue de la boue néarctique construit des nids ou réutilise des nids d'autres espèces. Elle peut également piquer.
Les guêpes mâles de l'espèce ont des capacités limitées : elles ne peuvent pas piquer et ne peuvent pas non plus construire de nid.
Capables de réutiliser les nids d'autres espèces, y compris les abeilles, ces guêpes se reproduisent rapidement. Plusieurs espèces de guêpes bleues du Néarctique se rencontrent au cours d'une année.
19. guêpe fraternelle
Eumenes fraternusLa guêpe-pottier fraternelle (Eumenes fraternus) doit son nom à sa capacité à construire de petits pots d'argile pour abriter ses œufs. La guêpe mélange de la boue et de l'eau pour créer des pots miniatures qu'elle utilise ensuite pour pondre un œuf.
Il attrape également des insectes (généralement une chenille) qui sont placés dans le pot avant d'être scellés. L'insecte vivant sert de nourriture à la larve.
Cette guêpe est également facilement identifiable car elle a un corps inhabituellement mince. Son premier segment mince la fait ressembler davantage à un insecte ordinaire qu'à une guêpe qui peut piquer.
Néanmoins, la guêpe fraternelle peut piquer et paralyser un grand nombre d'insectes, principalement pour se reproduire, car elle doit récolter de la nourriture pour ses larves.
20. la grande guêpe fouisseuse noire
Sphex pensylvanicusLa grande guêpe noire (Sphex pensylvanicus) est l'une des premières guêpes documentées d'Amérique du Nord. Son rôle est bien défini parmi les pollinisateurs naturels, en particulier en tant que pollinisateur de l'asclépiade.
Ces guêpes sont bleues, noires et vertes. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles et peuvent piquer. La piqûre de la grande guêpe noire n'est cependant pas considérée comme trop douloureuse.
Cette guêpe creuseuse est connue pour construire des tunnels souterrains pour ses larves. Elle pique les insectes pour nourrir les larves.
La grande guêpe fouisseuse noire pique sa proie trois fois. Une fois, elle pique l'insecte derrière la tête et deux fois dans l'abdomen. Cela n'est pas suffisant pour tuer l'insecte avec le venin. Un insecte paralysé piqué par la guêpe peut continuer à vivre jusqu'à quelques semaines.
21. la guêpe à pattes jaunes (Mud-dauber Wasp)
Sceliphron caementariumCette espèce de guêpe parasitoïde (Sceliphron caementarium) est connue pour sa capacité à construire des nids en utilisant de la boue.
Il est reconnaissable à son abdomen noir et à son thorax rayé de jaune. Il atteint une taille maximale de 28 mm et a l'habitude de construire des nids de boue dans la nature et dans les bâtiments construits par l'homme. Il construit des abris de boue pour les larves dans ces nids.
Cette guêpe est connue pour chasser et tuer diverses espèces d'araignées. Des araignées vivantes sont placées à l'intérieur de chaque cellule de boue qu'elle construit et où elle pond ses larves. Par ailleurs, la guêpe à pattes jaunes adulte mange rarement des araignées. Elle préfère le nectar des plantes.
Ils sont rarement observés dans l'État, car ils préfèrent vivre dans la solitude plutôt que de construire des colonies complexes.
22. la petite guêpe en papier du chasseur
Polistes dorsalisLa petite guêpe à papier de Hunter (Polistes dorsalis) est une espèce dont la piqûre est légèrement douloureuse et qui a été associée à des avantages antimicrobiens potentiels.
Ces guêpes sont également parmi les plus communes en ce qui concerne la ressemblance entre le mâle et la femelle, les deux ayant des marques en forme de V sur la tête.
La guêpe vit en colonies où la reine est la plus importante dans la hiérarchie. Plus la colonie est grande, plus ces guêpes deviennent agressives envers d'éventuels intrus.
Bien qu'elles ne soient pas aussi agressives que d'autres guêpes, elles ont été associées à la propagation de champignons potentiellement dangereux sur les cultures céréalières. Claviceps purpurea pousse sur certains types d'herbe et de céréales. La petite guêpe à papier du chasseur se nourrit souvent de ce champignon, contribuant ainsi à la propagation de l'infection fongique.
23. guêpe à taille de fil commun
Ammophila procera (guêpe)Ce type de guêpe se caractérise par sa capacité à creuser. Elle préfère les habitats aux sols meubles où elle peut creuser de multiples galeries souterraines pour pondre ses larves. La femelle est la guêpe responsable du creusement.
Après avoir creusé quelques centimètres dans le sol, la femelle pond un œuf dans chaque galerie. La femelle effectue ensuite un court vol autour du tunnel pour mémoriser les points de repère et se déplace pour trouver des chenilles qui seront ensuite nourries par la larve qui éclot au bout de 2 jours.
Le détournement de nids construits par d'autres guêpes femelles à taille commune est également fréquent.
24. guêpe scoliide à deux bandes
Scolia bicinctaLa guêpe scolytique à double bande (Scolia bicincta) a des habitudes similaires en ce qui concerne les larves. Cependant, contrairement à la guêpe à taille commune, la guêpe scolytique à double bande recherche des tunnels de larves existants où elle creuse et pique la larve, la paralysant sur place et pondant un œuf sur elle.
L'œuf est toujours abandonné car la guêpe femelle ne revient jamais au même endroit.
Cette espèce de guêpes est reconnaissable à son corps noir avec deux bandes blanches horizontales sur l'abdomen. Ses ailes sont également très colorées, elles peuvent être bleues ou violettes.
25. la guêpe à tuyau d'orgue et la guêpe de boue
Trypoxylon politumLe Trypoxylon politum est connu pour ses taux de reproduction élevés, qui sont souvent liés à une façon inhabituelle de protéger sa progéniture.
Les mâles de l'espèce s'assoient au bord du nid pour protéger la progéniture des intrus potentiels tels que les autres guêpes et les parasites. Les mâles de l'espèce s'intéressent également à la construction du nid, contrairement à la plupart des autres espèces de guêpes.
Ces espèces sont également caractérisées par une différence de taille entre les sexes. La femelle est considérablement plus grande. La progéniture des femelles est plus nourrie que celle des mâles.
Leur relation avec les humains est généralement non agressive. Ces guêpes piquent rarement les humains. Elles peuvent le faire en dernier recours lorsqu'elles sont pressées ou manipulées à la main.
Les humains considèrent ces guêpes comme amicales et utiles. Comme elles se nourrissent d'araignées, elles ne sont pas considérées comme des espèces parasites.
Ils sont également agréables à regarder dans leur environnement car ils construisent des tunnels en forme de tuyaux à partir de fibres dans leurs nids. Des centaines de ces tuyaux peuvent être empilés pour créer un grand nid convenant à de grandes colonies.
Pour en savoir plus :
- Les araignées en Géorgie.
- Scorpions en Géorgie.
- Lézards en Géorgie.