Table des matières
Des œufs vert vif, vert foncé, olive ou vert tacheté sont observés chez différentes espèces d'oiseaux.
Des petits oiseaux aux grands oiseaux, les œufs verts sont de différentes tailles, allant de 1 pouce à 6 pouces, en moyenne.
Certains des plus gros œufs verts sont pondus par les casoars, une espèce endémique de Nouvelle-Guinée qui ne vole pas.
De plus, de nombreuses espèces qui pondent des œufs verts sont connues pour se relayer dans l'incubation afin que les mâles s'en occupent également.
Dans certains cas, les femelles préfèrent s'accoupler avec un plus grand nombre de mâles pour augmenter le succès de la reproduction, alors que les mâles des espèces qui pondent des œufs verts ne le font pas.
Certains des oiseaux les plus communs ayant des œufs verts peuvent également se trouver en Amérique du Nord, en particulier les espèces introduites du monde entier.
Voici 20 des oiseaux aux œufs verts les plus courants dans le monde.
1. le casoar méridional
Cassowary du Sud Œuf de casoar méridionalLes œufs du casoar du Sud (Casuarius casuarius) ont une couleur vert pois qui devient vert pâle en quelques jours.
Le cycle de vie des cassowaries du Sud est très particulier, à commencer par leurs œufs colorés. Ces grands oiseaux partagent souvent les tâches d'incubation entre les mâles et les femelles.
De plus, certains Cassowaries du Sud mâles se chargent eux-mêmes de l'incubation et vont même jusqu'à nourrir et s'occuper seuls de leurs petits.
Les forêts tropicales et les savanes abritent l'espèce, mais on estime qu'il ne reste que 2 à 3 000 oiseaux de cette espèce.
Distribution - Nouvelle-Guinée, îles Aru, Australie septentrionale
Œufs verts nuance - vert pâle
2. le casoar du Nord
Cassowary du NordSi les casoars du Sud vivent dans les parties méridionales de la Nouvelle-Guinée, les casoars du Nord (Casuarius unappendiculatus) vivent dans les parties septentrionales des îles.
Cette espèce a des œufs verts avec un cycle de vie intéressant dans le devoir du mâle.
C'est le mâle qui couve les œufs et construit les nids pendant la saison de reproduction.
Les mâles s'occupent des petits et protègent les juvéniles de l'espèce jusqu'à ce qu'ils puissent se déplacer seuls.
Il faut jusqu'à 9 mois pour que les jeunes casoars du Nord commencent à vivre de manière indépendante et ne dépendent plus des mâles.
Distribution - Nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, île de Yapen
Œufs verts nuance - vert uniforme
3. émeu
L'émeu Œuf d'émeuLes œufs d'émeu (Dromaius novaehollandiae) sont d'un vert foncé émeraude distinct et peuvent atteindre 5 à 6 pouces.
Les femelles de l'espèce peuvent pondre des œufs pendant des mois lorsqu'elles s'accouplent avec des mâles.
Les mâles émeu sont responsables de la période d'incubation juste après la reproduction et de la ponte des œufs.
Les femelles se reproduisent avec d'autres mâles une fois que le mâle a commencé à couver les œufs.
Bien qu'elles ne soient pas responsables de l'incubation de ces œufs, les femelles préfèrent devenir agressives envers les mâles qui essaient de se reproduire avec d'autres femelles et tentent de les empêcher de couver les œufs.
Les climats subtropicaux et les forêts des savanes comptent parmi les endroits idéaux pour la ponte des œufs, mais pas les zones où la végétation est trop abondante.
Distribution - Australie
Œufs verts nuance - vert foncé
4. le héron vert
Héron vert Œufs de Héron vert (Butorides virescens) Image de David Tilson via inaturalistLes hérons verts (Butorides virescens) se reproduisent une ou deux fois par an. La femelle produit une couvée d'au moins 2 œufs peu de temps après.
Les œufs verts sont pondus à un intervalle d'au moins deux jours, voire une semaine.
Les mâles et les femelles participent à la construction des nids et à l'incubation des œufs.
Après l'éclosion, les jeunes hérons verts sont nourris par les mâles et les femelles pendant une période de 2 à 4 semaines, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à quitter le nid.
Les oiseaux de cette espèce se trouvent dans un habitat très répandu qui s'étend du Canada à la périphérie du Panama.
Distribution - Canada, Est des États-Unis, Ouest des États-Unis, Mexique, Belize, Guatemala, Costa Rica, Panama
Œufs verts nuance - vert pâle
5. aigrette garzette
Aigrette garzette Oeufs d'aigrette garzetteL'aigrette garzette (Egretta garzetta) est un oiseau blanc avec des sections vertes autour des yeux. L'espèce pond des œufs vert pâle dans une petite couvée d'au moins 2 œufs.
Les oiseaux de l'espèce se relaient ensuite pendant la période d'incubation. Les mâles et les femelles continuent à couver les œufs et s'occupent même des jeunes ensemble.
Les aigrettes garzettes mâles et femelles peuvent continuer à nourrir leurs petits jusqu'à l'âge de 6 semaines.
La plupart des populations de l'espèce se trouvent dans les régions chaudes d'Europe ainsi qu'en Afrique et en Asie. On pense que son aire de répartition s'étend en raison des bonnes caractéristiques d'adaptabilité de l'espèce.
Distribution - Europe, Afrique subsaharienne, Asie du Sud, Océanie
Œufs verts nuance - bleu-vert
6. le héron pourpré
Héron pourpré Œufs de hérons pourprésLes œufs du héron pourpré (Ardea purpurea) sont d'une couleur vert pâle. Une ponte typique compte au moins 4 œufs.
Ces œufs ne sont pas tous pondus en même temps, ils peuvent être étalés sur quelques jours.
Les femelles et les mâles peuvent s'installer dans le nid avec le premier œuf, pour commencer la période d'incubation.
Une fois tous les œufs pondus, il ne faut que quelques jours pour qu'ils éclosent. Quelques semaines plus tard, les jeunes sont prêts à quitter le nid.
Les hérons pourprés, mâles et femelles, s'occupent des juvéniles et leur apportent de la nourriture qu'ils donnent souvent directement aux jeunes.
Une population mondiale importante de près d'un demi-million d'oiseaux permet de repérer ces œufs plus facilement que les autres œufs verts.
Distribution - Europe, Afrique, Asie du Sud-Est
Œufs verts nuance - bleu-vert
7. colvert
Colvert Œufs de canards colvertsLes femelles colverts (Anas platyrhynchos) sont responsables de la construction du nid et pondent une couvée de plusieurs œufs qui ont tous une nuance vert pâle.
Les oiseaux de l'espèce présentent eux-mêmes une tête verte, dans le cas des mâles.
Il faut quelques semaines pour que les œufs éclosent, mais les canetons qui en sortent sont prêts à nager dès le premier jour.
Cela signifie que les femelles n'ont pas besoin d'attendre les juvéniles dans le nid pendant des semaines, car ils peuvent s'éloigner à la nage.
Cette capacité des juvéniles aide également la femelle à planifier le nid. Les nids de canards colverts sont souvent placés sur le sol et pas trop loin de l'eau.
Distribution - Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique du Nord
Œufs verts nuance - vert pâle
8. bécasseau des bois
Bécasseau des boisLe bécasseau des bois (Tringa glareola) vit dans les zones humides en dehors des Amériques. Cette espèce est connue pour son dos sombre avec des taches blanches et son dessous uni avec des taches sombres.
Les femelles pondent des œufs tachetés vert pâle en petites couvées, généralement à proximité des zones humides.
Les zones humides avec diverses plantes aquatiques sont privilégiées pour le nid car elles offrent un support et un abri.
Espèce migratrice, le bécasseau des bois ne pond que lorsqu'il revient de son aire d'hivernage.
Distribution - Europe, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Asie du Sud et de l'Est, Australie
Œufs verts nuance - vert pâle
9. le bécasseau
Le bec-en-ciseau Œufs de quiscale (Numenius phaeopus) Image de Riley Walsh via inaturalistLes œufs verts tachetés sont pondus par le Courlis corlieu (Numenius phaeopus). Ces œufs ont une couleur vert pâle avec des taches brunes brillantes.
Les marques brunes sont également spécifiques au plumage du Courlis corlieu adulte.
L'espèce conserve son plumage brun sous différentes nuances, ainsi qu'une crête brun foncé.
La femelle du faucon pèlerin pond jusqu'à 5 œufs verts près de l'eau.
L'espèce est présente dans toute l'Amérique du Nord, mais aussi dans les zones côtières de tous les autres grands continents.
Distribution - Amérique du Nord, Europe, Afrique de l'Est et de l'Ouest, Amérique du Sud de l'Est et de l'Ouest, Asie du Sud, Australie de l'Est et de l'Ouest
Œufs verts nuance - vert vif
10. barge à queue noire
Barge à queue noire et œufsLa barge à queue noire (Limosa limosa) pond de petites grappes d'œufs verts à bruns qui peuvent atteindre une longueur d'un peu plus de 2 pouces et un diamètre de 1 pouce.
Les mâles et les femelles se relaient pendant la période d'incubation et de soins jusqu'à l'envol des jeunes.
Très indépendante dès son plus jeune âge, la Barge à queue noire juvénile est emmenée dans les marais ou les zones côtières dès ses premiers jours.
Distribution - Europe, Afrique du Nord, Asie centrale, Asie du Sud
Œufs verts nuance - vert, vert-brun
11. Barge hudsonienne
Barge hudsonienneLa barge hudsonienne (Limosa haemastica), présente dans toute l'Amérique, pond des œufs de couleur vert olive. La couleur des œufs n'est pas uniforme car la coquille présente également des taches foncées.
Ces œufs sont pondus en petites grappes et sont couvés à la fois par les mâles et les femelles.
Il s'agit d'une espèce qui se relaie pour l'incubation et qui s'occupe des jeunes ensemble.
Les jeunes barge hudsonienne sont largement indépendantes au bout d'un mois.
La route migratoire de la barge hudsonienne est l'une des plus longues au monde : les populations du nord de l'Amérique du Nord rejoignent le sud de l'Amérique du Sud.
Distribution - Nord du Canada, Alaska, Amérique du Sud
Œufs verts nuance - vert olive
12. bouvreuil portoricain
Bouvreuil portoricainLa femelle du bouvreuil portoricain (Melopyrrha portoricensis) pond des œufs vert clair. Les couvées de 3 œufs sont caractéristiques de ces oiseaux noirs et orange.
La femelle est responsable de la construction du nid et de l'incubation.
Les nids de Bouvreuil portoricain sont connus pour leur forme sphérique et leur caractère fermé. Certains de ces nids tubulaires peuvent encore avoir une petite ouverture latérale pour faciliter l'accès.
Les jeunes sont nourris par la femelle et s'envolent plus tôt que les autres espèces d'oiseaux.
Distribution - Porto Rico
Œufs verts nuance - vert vif
13. merle moqueur
Moqueur nordique Œufs de moqueur nordiqueUne couleur vert clair est spécifique aux œufs du moqueur polyglotte (Mimus polyglottos), ainsi qu'une couleur bleu clair.
Les deux variantes présentent des taches sombres et sont généralement couvées par des femelles.
Une fois les œufs éclos, les mâles et les femelles se relaient pour nourrir les jeunes moqueurs.
Les mâles et les femelles ont la même apparence gris foncé avec un ventre blanc.
Les moqueurs du nord sont des oiseaux migrateurs qui se déplacent des États du centre des États-Unis vers les États du sud-est et du sud pour passer l'hiver.
Certains de ces oiseaux migrent également plus au sud vers toutes les régions d'Amérique centrale ou vers Cuba.
Les oiseaux ne reviennent que dans les États du centre des États-Unis dans leur aire de reproduction.
Distribution - États-Unis, Mexique, Caraïbes
Œufs verts nuance - vert vif
14. poulet
Les œufs de poule existent dans toutes les nuances, y compris le vert. Certaines espèces de poules ne produisent que des œufs verts.
- Araucana
Cette espèce pond des œufs verts et bleus, dont la nuance est brillante et typiquement uniforme.
Connus pour leurs grandes touffes d'oreilles, ces poulets sont observés en captivité dans le monde entier. Plusieurs variantes de ces poulets sont acceptées au Royaume-Uni.
D'origine sud-américaine, ces poulets sont aujourd'hui largement répandus en Europe et en Amérique du Nord.
Distribution - Amérique du Sud, Royaume-Uni, Espagne, Australie, Amérique du Nord
Œufs verts nuance - vert olive
- Isbar
Les Isbars sont des sortes de poules du monde entier qui pondent des œufs bleu-olive. Ces sortes de poules existent elles-mêmes en différentes couleurs.
Il existe des Isbars noirs ainsi que des hybrides plus tardifs tels que les Isbars lavande.
Distribution - Amérique du Nord, Europe
Œufs verts nuance - vert olive-bleu
15. chasseur de plantes à queue rousse
Coupeur de plantes à queue rousseLe phytotome à queue rousse (Phytotoma rara) pond jusqu'à 4 œufs vert-bleu.
Présent dans les régions du sud-est de l'Amérique du Sud, l'écureuil à queue rousse est connu pour sa couleur marron-rouge.
Les femelles, dont la couronne est plus terne que celle des mâles, pondent de 2 à 4 œufs dans des arbustes ou des arbres.
Beaucoup de ces nids peuvent être détruits par les habitants de la région, qui considèrent les coupeurs de plantes à queue rousse comme des nuisibles.
Elles peuvent envahir les cultures et les terres agricoles où elles se nourrissent des feuilles de diverses plantes ainsi que des fruits.
L'une des principales raisons pour lesquelles le hanneton à queue rousse est considéré comme un ravageur est sa capacité à manger des feuilles fraîches.
Distribution - Chili, Argentine
Œufs verts nuance - vert-bleu
16. le natif à queue noire
Native à queue noireUne ponte plus importante, comprenant jusqu'à 7 œufs vert pâle, est spécifique à la tribonelle à queue noire (Tribonyx ventralis).
Cette espèce est également nuisible et ses nids aux œufs verts sont souvent détruits. Elle envahit les cultures, en particulier les nouvelles cultures en phase d'émergence.
Originaire d'Australie, cette espèce a la tête, le cou et la queue noirs, orientés vers le haut, avec des ailes brun-gris contrastantes.
Ces oiseaux sont souvent observés au sol en grand nombre, ce qui renforce encore leur impact négatif sur les cultures et les jardins.
Les oiseaux de cette espèce sont également connus pour courir à grande vitesse, ce qui les rend difficiles à attraper.
Distribution - Australie occidentale, Australie orientale et Australie du sud-est
Œufs verts nuance - vert vif
17. grive écailleuse
Grive écailleuseLa grive écailleuse (Zoothera dauma) pond jusqu'à 4 œufs d'une couleur vert pâle. Ces petits oiseaux peuvent également pondre jusqu'à 7 œufs à l'occasion.
Ils construisent des nids élaborés en forme de coupe pour les oiseaux naissants qui sont nourris de différents types de petits insectes.
Les grives écailleuses construisent toujours leurs nids sur les arbres.
C'est là que leur coloration naturelle les aide à se camoufler pendant l'incubation.
Le plumage supérieur jaune avec des taches noires et des taches noires supplémentaires sur le ventre blanc de l'espèce permet à cette espèce de se fondre dans la masse.
Présente à différentes altitudes, la grive écailleuse est observée même dans les forêts de conifères.
Distribution - vert pâle
Œufs verts nuance - Asie de l'Est, Asie du Sud-Est
18. fauvette fée
Fauvette féeLa femelle de la fauvette des fées (Stenostira scita) pond des œufs verts en petites grappes et jusqu'à 4 œufs dans des nids en forme de coupe.
Présente dans les régions méridionales de l'Afrique, cette espèce s'éloigne de la côte pour hiverner.
Les mâles et les femelles ont une apparence similaire, mais seules les femelles construisent les nids à l'aide de fibres végétales.
Le dos et la crête grise sont spécifiques à ces oiseaux, qui présentent des sections blanches et noires supplémentaires sur la tête et la queue.
Le bord des ailes est brun et le ventre est blanc chez la femelle.
Distribution - Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe
Œufs verts nuance - vert vif
19. le Karoo Chat
Chat du KarooLes œufs verts sont caractéristiques de la ponte de la Chatte du Karoo (Emarginata schlegelii). Il s'agit d'une petite ponte de 2 à 4 œufs qui peuvent être déposés dans différents nids.
Ces nids peuvent être installés sur de petits arbres, des arbustes ou même directement sur le sol.
Les oiseaux de cette espèce ont des habitudes de reproduction très spécifiques, comme la monogamie : ils ne se reproduisent qu'avec un seul partenaire au cours de leur vie.
Les mâles et les femelles peuvent également travailler ensemble pour subvenir aux besoins des jeunes qui émergent.
Tous les types de petits insectes sont fournis aux oiseaux émergents. Les chauves-souris du Karoo peuvent être considérées à la fois comme nuisibles et bénéfiques pour l'écosystème.
S'ils attrapent les guêpes en vol, ils tuent également les abeilles et d'autres pollinisateurs importants.
Distribution - Afrique du Sud, Namibie, Angola
Œufs verts nuance - vert vif
20. le casoar nain
Cassowary nainLe cassowary est un oiseau originaire de certaines régions de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Certains partagent leur habitat tandis que d'autres ne sont observés que dans des régions spécifiques du pays.
Les casoars nains (Casuarius bennetti) font partie de ce groupe d'oiseaux qui ont la particularité de pondre des œufs verts.
Mesurant quelques centimètres, ces œufs sont d'un vert foncé et d'une nuance similaire à celle des œufs des autres casoars.
La saison de reproduction de l'espèce montre des rituels de reproduction spécifiques.
Les mâles et les femelles cherchent un bon site de nidification et même le mâle participe à l'incubation des œufs.
Avant la reproduction, les mâles tentent d'impressionner les femelles en dansant autour d'elles.
Les femelles peuvent accepter ou rejeter les mâles. Une femelle Cassowary nain qui accepte les mâles s'incline généralement en signe d'approbation.
Les mâles s'accouplent avec une seule femelle, tandis que les femelles s'accouplent avec plusieurs partenaires chaque année et pondent des œufs après la reproduction.
Distribution - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Œufs verts nuance - vert foncé