14 araignées qui mangent du poisson (photos et identification)

  • Partage Ça
Farah Bell

Les araignées sont fascinantes à l'infini, mais l'un des faits les plus méconnus et les plus étonnants à leur sujet est que certaines araignées se nourrissent de poissons.

Dans cet article, nous verrons comment les araignées peuvent manger des poissons plusieurs fois plus gros qu'elles, les techniques de chasse qui rendent cela possible et certaines des espèces d'araignées piscivores les plus intéressantes.

Les araignées mangent-elles vraiment du poisson ?

Il est surprenant de constater que des scientifiques ont observé des araignées d'au moins huit familles d'arachnides différentes en train de manger des poissons. Les araignées mangeuses de poissons sont généralement beaucoup plus grandes que les autres, ce qui leur permet de saisir, de mordre et de traîner des proies jusqu'à cinq fois plus grandes qu'elles.

Le plus grand poisson jamais enregistré officiellement comme ayant été capturé par une araignée de pêche était un poisson rouge dans un étang de jardin. Deux scientifiques ont rapporté que le poisson mesurait 9 cm et pesait environ 10 g.

Chasseuses opportunistes, ces araignées ne se contentent pas de manger des poissons, mais piègent également des insectes, des têtards et tout autre invertébré de passage.

Comment les araignées peuvent-elles attraper des poissons ?

Une araignée mange un poisson

Les araignées piscivores se trouvent généralement, bien camouflées, parmi les rochers, le gravier ou la flore qui bordent les cours d'eau peu profonds, les étangs, les marécages ou d'autres étendues d'eau, mais certaines variétés intertidales, comme la Desis marina, vivent dans l'eau de mer.

On les aperçoit généralement assis près du bord de l'eau, avec leurs longues pattes avant tendues et partiellement immergées. Ils ne se détendent pas pour autant - ils attendent patiemment de sentir qu'une proie est à leur portée.

Lorsqu'un poisson ou un têtard remonte à la surface de l'eau pour respirer, il produit des ondulations concentriques dans l'eau. L'araignée perçoit les vibrations grâce aux poils de ses pattes et localise sa proie en repérant le centre du cercle.

Des recherches ont prouvé qu'ils peuvent également distinguer les vibrations d'un repas potentiel de celles provoquées par la chute d'une brindille ou d'une feuille.

Lorsqu'elle sait qu'une proie est à sa portée, les poils hydrophobes des pattes de l'araignée piscivore lui permettent de courir à la surface de l'eau et de saisir la malheureuse victime dans ses puissantes mâchoires. La grande majorité des décès sont obtenus par une morsure à la base de la tête.

Certaines espèces d'araignées s'attachent au rivage à l'aide d'une ligne de soie, ce qui leur permet de ralentir et d'éviter de passer à côté de leur cible.

Outre le fait qu'ils perçoivent les vibrations avec une précision infaillible et qu'ils peuvent marcher sur l'eau, les poils de leur corps ont une autre utilité.

Ces poils emprisonnent également des bulles d'air, ce qui permet à l'araignée de flotter et de plonger sous l'eau, nageant sur de courtes distances à la poursuite de ses proies.

En raison de l'importance de leurs poils, les araignées de pêche font beaucoup d'efforts pour se maintenir propres.

Une araignée d'eau

Les araignées piscivores n'utilisent la vision que comme un sens secondaire. En fait, la plupart d'entre elles sont des chasseurs nocturnes, qui perçoivent les vibrations de leurs proies plutôt que de les voir.

En chassant la nuit, elles se protègent des oiseaux et des serpents, qui seraient leurs prédateurs les plus dangereux. Les jeunes araignées sont vulnérables aux attaques des libellules et, lorsqu'elles sont dans l'eau ou sur l'eau, des poissons plus gros, comme les truites, peuvent également s'en prendre à elles.

Elles sont également la proie d'une guêpe parasite qui paralyse l'araignée avec son dard, avant de pondre un œuf à l'intérieur de son corps.

Où trouve-t-on les araignées mangeuses de poisson ?

Il existe une centaine d'espèces de Dolomedes, qui constituent la famille d'araignées piscivores la plus répandue et qui sont présentes dans le monde entier.

La majorité se trouve en Asie, avec la plus grande diversité en Asie du Sud-Est. Le deuxième plus grand nombre d'espèces se trouve en Afrique subsaharienne.

Neuf espèces de Dolomedes sont présentes aux États-Unis et au Canada, mais seuls quatre types d'araignées mangeuses de poissons sont connus en Amérique du Sud.

Les araignées qui mangent du poisson

1. araignée de pêche à bandes

Araignée de pêche baguée

Nom scientifique : Dolomedes vittatus.

Nom commun : Araignée de pêche à bandes.

L'araignée de pêche est présente dans tous les États-Unis, principalement dans les marais de cyprès. Elle peut être grise ou brune avec des rayures blanchâtres sur le corps et les pattes. Elle se nourrit d'insectes aquatiques, de têtards et de petits poissons.

Le corps d'une femelle mesure environ 23 mm de long, soit un peu plus que le mâle, qui mesure généralement 18 mm.

Elles flottent à la surface de l'eau, étirant leurs pattes dans toutes les directions pour percevoir les vibrations des proies qui passent. Les plus grandes araignées de pêche à bandes peuvent attraper et manger de petits poissons.

2. araignée de pêche sombre

Araignée de pêche sombre

Nom scientifique : Dolomedes tenebrosus.

Nom commun : Araignée de pêche sombre.

L'araignée pêcheuse sombre pourrait également être classée parmi les habitants des arbres, car elle choisit des zones boisées pour nicher et, pendant la journée, elle se cache dans des crevasses. On la trouve souvent à l'intérieur des maisons.

Cependant, la plupart d'entre eux vivent à proximité de plans d'eau et se nourrissent d'insectes aquatiques et de petits poissons.

Le corps des femelles mesure de 15 à 26 mm de long, celui des mâles de 7 à 13 mm, mais leurs pattes peuvent mesurer de 50 à 90 mm.

Cette araignée est reconnaissable à sa couleur brun clair à brun foncé avec plusieurs marques distinctives en chevron et des bandes plus pâles autour des pattes.

Les Dolomedes Tenebrosus femelles adultes ont une réputation effrayante car elles attaquent sans crainte au lieu de s'enfuir lorsqu'elles sont menacées. En réalité, une seule morsure a été enregistrée, dont les effets ressemblent à ceux d'une piqûre d'abeille ou de guêpe.

3. araignée de pêche à six points

Araignée de pêche à six points

Nom scientifique : Dolomedes triton.

Nom commun : Araignée de pêche à six points, araignée de quai.

Le Dolomedes Triton vit généralement dans les étangs et les petits lacs. Il se nourrit principalement de patineurs d'eau, mais en tant que chasseur opportuniste, il mange tout ce qu'il peut capturer, y compris des larves d'insectes, des têtards et des petits poissons.

Cette araignée a également une technique fascinante : elle fait patiner ses pattes avant à la surface de l'eau pour attirer les poissons. Une fois que le poisson s'approche, l'araignée plonge sous l'eau pour le capturer.

Le corps d'une femelle D.Triton mesure environ 15 à 20 mm de long, et jusqu'à 60 mm de long avec ses pattes étendues. Le corps d'un mâle mesure 9 à 13 mm de long.

4. araignée de pêche à bande blanche

Araignée de pêche à bande blanche

Nom scientifique : Dolomedes albineus.

Nom commun : Araignée de pêche à bande blanche.

Les femelles mesurent environ 23 mm de long et les mâles environ 18 mm.

Cette araignée construit des toiles, mais elles ne servent pas à piéger des proies. Elle chasse près ou dans les cours d'eau et les étangs. Ses poils hydrophobes lui permettent de marcher sur l'eau pour poursuivre ses proies. En emprisonnant une bulle d'air sur son abdomen, elle est également capable de nager et de plonger pour chasser des têtards, des invertébrés et même de petits poissons.

Il n'est pas agressif envers les humains, mais s'il est provoqué pour mordre, en raison de sa taille relativement grande, cela peut être douloureux, bien que non significatif sur le plan médical.

5. araignée de pêche rayée

Araignée de pêche rayée

Nom scientifique : Dolomedes scriptus.

Nom commun : Araignée de pêche rayée.

Cette araignée doit son nom à la marque en forme de "W" sur son abdomen, qui ressemble à une écriture. Les femelles peuvent atteindre une taille de 6 cm avec leurs pattes étendues. Elle est généralement de couleur brun clair avec des bandes pâles autour de ses pattes et une large bande de chaque côté de son corps.

Comme les autres araignées de pêche, elle chasse et mange des insectes aquatiques, des têtards et des petits poissons.

6. araignée de mer

Araignée marine

Nom scientifique : Desis marina.

Nom commun : Araignée marine.

Desis marina est l'une des nombreuses araignées intertidales qui vivent au bord de la mer, sous la ligne de marée haute, et qui sont donc totalement immergées dans l'eau salée pendant une partie de la journée.

Comme ils n'ont pas de caractéristiques physiques particulières pour les aider à faire face à cette situation, leur survie a posé un problème intéressant aux scientifiques.

On pense que la bulle d'air capturée par leurs poils agit comme une branchie de poisson et leur fournit l'oxygène dont ils ont besoin.

Ils emprisonnent également de l'air dans leurs nids de soie, qu'ils construisent dans des coquillages, dans des terriers de sable creusés par des vers tubicoles ou dans des endroits où le varech s'accroche aux rochers. Ces nids ont des couvercles hermétiques, de sorte que l'eau ne peut y pénétrer et que l'air ne peut s'en échapper. Cela leur permet de survivre jusqu'à ce que la marée se retire et qu'ils puissent émerger à nouveau. On prétend même qu'ils peuvent survivre jusqu'à 20 jours sans avoir besoin de quitter leur nid.

A marée basse, ils mangent de petites créatures telles que des crevettes et d'autres crustacés.

7) Dolomedes okefinokensis

Dolomedes okefinokensis

Également connue sous le nom d'araignée géante de Floride, cette araignée est considérée comme la plus grande espèce connue du genre Dolomedes. Le corps des femelles adultes peut atteindre jusqu'à 30 mm de long.

On les trouve souvent dans les zones boisées marécageuses, vivant près de la base des arbres.

Incroyablement rapides mais non agressifs envers l'homme, ils se nourrissent d'insectes, de têtards et de petits poissons.

8. araignée de pêche intelligente

Araignée de pêche astucieuse

Nom scientifique : Dolomedes facetus.

Nom commun : Une araignée de pêche astucieuse.

Cette espèce de taille moyenne à grande est originaire d'Australie et vit dans les lacs et les étangs d'eau douce à proximité des zones côtières.

Il peut courir sur l'eau pour mordre des poissons plusieurs fois plus gros que lui, injectant du venin par ses crocs pour paralyser et tuer sa proie, qui peut alors être traînée jusqu'à un endroit sûr pour être mangée.

9. l'araignée d'eau

Araignée d'eau

Nom scientifique : Dolomedes aquaticus.

Nom commun : Araignée de mer.

Originaire de Nouvelle-Zélande, le D.aquaticus vit sur les berges de gravier des rivières, où il peut utiliser les pierres comme camouflage. On le trouve généralement à moins de 5 mètres de l'eau.

Chasseuse nocturne, elle attend ses proies dans l'obscurité, utilisant ses poils pour détecter les vibrations. Comme la plupart des araignées pêcheuses, elle peut courir sur l'eau, plongeant sous la surface lorsqu'elle est menacée ou lorsqu'elle poursuit sa proie. Elle peut également rester assise sur le fond pendant de longues périodes, attendant qu'un danger passe.

10. araignée de mer commune à flancs blancs

Nilus albocinctus

Nom scientifique : Nilus albocinctus.

Nom commun : Araignée d'eau commune à flancs blancs, araignée de pêche.

On le trouve partout en Asie, de l'Inde aux Philippines.

Cette araignée caractéristique est facile à reconnaître grâce à la large bande noire brillante qui parcourt son corps long et étroit, flanquée de bandes blanches sur toute sa longueur. En revanche, ses longues pattes sont d'un jaune brunâtre, et les deux pattes antérieures, en particulier, sont épaisses et fortes.

11. l'araignée du Scaphandre

Un couple d'araignées à clochettes à Vienne

Nom scientifique : Argyroneta aquatica.

Nom commun : Araignée de plongée, araignée d'eau.

Présente près des lacs, des cours d'eau et des marais d'eau douce propre, de l'Europe à l'Asie, l'araignée clochette ou araignée d'eau est unique car elle vit presque entièrement sous la surface de l'eau.

Sa couleur va du brun moyen au brun foncé, mais les poils qui recouvrent son abdomen peuvent lui donner un aspect gris foncé et velouté.

Il se repose, chasse, mange, s'accouple, pond ses œufs et hiberne même sous l'eau. Il ne sort de l'eau que pour renouveler sa réserve d'oxygène ou, à l'occasion, pour ramener des proies, comme des poissons, à la surface.

Les mâles et les femelles construisent des toiles de clochettes plongeantes où ils prennent leurs proies pour les digérer.

La cloche de plongée de la femelle est plus grande, car elle l'utilise également pour l'accouplement et l'élevage des jeunes. Les femelles passent la majeure partie de leur vie à l'intérieur de la toile, ne s'aventurant à l'extérieur que pour attraper des proies ou pour se réapprovisionner en oxygène. Elles détectent les proies lorsqu'elles touchent la toile ou les fils de soie qu'elles ont tissés pour ancrer la cloche.

Fait inhabituel, les mâles sont généralement 30 % plus grands que les femelles et mesurent environ 10 à 15 mm de long.

12. araignée chasseur de pêche

Nom scientifique : Heteropoda natans.

Nom commun : Pêche à l'araignée du chasseur.

Présentes dans les régions tropicales d'Asie et de Bornéo, ces araignées font partie de la famille des araignées chasseuses.

Prédateurs rapides et habiles, ils restent immobiles jusqu'à ce qu'ils détectent une proie à leur portée. Ils bondissent alors en avant et saisissent leur victime avec leurs crocs venimeux.

Ils attrapent et mangent généralement des insectes, mais ont été observés en laboratoire en train de manger avec enthousiasme des têtards et des poissons.

13) Ancylometes rufus

Un mâle Ancylometes rufus

Ces araignées errantes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud sont considérées comme semi-aquatiques car elles vivent à proximité des étangs, des rivières et d'autres points d'eau douce.

Ils peuvent courir à la surface de l'eau grâce aux poils qui emprisonnent l'air à l'extrémité de leurs pattes, ce qui leur permet également de rester sous l'eau pendant plus d'une heure, en utilisant l'air qui est emprisonné dans les poils autour de ce qu'on appelle leurs "poumons de livre".

Ils se nourrissent de tout, des insectes de passage aux petits lézards et, à l'occasion, de petits poissons.

14. l'araignée fisheating Bandyleg

Une femelle Nilus curtus

Nom scientifique : Nilus curtus.

Nom commun : Araignée fisheating bandyleg.

Le Nilus Curtus, que l'on trouve communément en Afrique subsaharienne, est également connu sous le nom de Thalassius spinosissimus.

Sa technique de chasse est similaire à celle de Dolomedes. Il s'ancre par une ou plusieurs pattes à un objet (comme un tronc) qui pointe hors de l'eau. Il étend ses autres pattes à la surface de l'eau.

S'il est dérangé, il rampe le long de l'objet et peut y rester, immergé et hors de danger, jusqu'à 35 minutes.

Depuis son poste d'observation au-dessus de l'eau, il détecte les proies sous-marines qui nagent à proximité et les saisit avec ses puissantes pattes avant. Il se nourrit principalement d'insectes, mais peut aussi attraper des têtards et des petits poissons.

Résumé

Les araignées de pêche, que l'on trouve sur tous les continents, comptent parmi les créatures les plus fascinantes.

Incroyablement bien adaptés à leur habitat, ces puissants chasseurs peuvent se présenter sous différentes formes et tailles, mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est leur réputation bien méritée de prédateurs parmi les plus accomplis de la nature.

Pour en savoir plus :

  • Araignées qui mangent des guêpes, des abeilles et des mouches.

Farah Bell est une amoureuse passionnée des animaux et une écrivaine passionnée qui a consacré sa vie à comprendre et à défendre le bien-être de nos amis à quatre pattes. Elle est titulaire d'un diplôme en zoologie et a passé des années à étudier le comportement et la conservation de diverses espèces animales. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compassion, Farah vise à éduquer et à sensibiliser à l'importance des droits et de la protection des animaux. Son blog est un espace où elle partage des idées fascinantes, des histoires réconfortantes et des conseils pratiques pour aider les lecteurs à développer un lien plus fort avec les animaux et à contribuer à leur bien-être. Grâce à son style d’écriture engageant et informatif, Farah espère inspirer d’autres personnes à se joindre à elle pour créer un monde meilleur pour toutes les créatures, grandes et petites.